Les 40 topos en Sport outdoor de

Itinéraire sur deux jours (évidemment possible sur une journée).Montée au refuge de l'Oulle. On passe sous le col du Pertuis que l'on redescendra le...

Pinsot

L'itinéraire est chaque année le même.Première montée depuis la station en Nord par des sentiers malheureusement très empruntés par les raquetteurs (trace...

Thollon

De roche Bé, rejoindre les Lacs Achard, par les pentes qui partent du sommet du télésiège des Lacs Achard (le + au Sud) : Est, 35° sur 50m. Le petit crochet suivant...

Chamrousse

Du hameau de la Ruaz, au Nord des Verneys (sud Valloire vers le col du Galibier), s'élever au mieux à travers les arbres (espacés). On sort vers 1700 m, il...

Valloire
1912m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Prendre les remo,ntées mécaniques de la station jusqu'à "2600" (déburt du glacier).De là remonter sur les bords de la piste (attention skieurs), atteindre la...

Bourg d'Oisans

De la station, monter par les pistes jusqu'à l'énorme barnum intitulé "2700" (altitude réelle 2616m). C'est le "2ème tronçon".

Huez

De la station, direction le Signal de l'Homme, puis descente SE, rejoindre sous le col de Cluy (sud), rejoindre le col de Cluy, puis le sommet des Grandes Buffes. De là,...

Auris-en-Oisans

Petite boucle qui débute dans les bois, pour en sortir au Lac Achard enneigé. Paysage somptueux. On continue NNE sur les cols de l'Infernet, de la Botte et de là...

Chamrousse

De Saint Andéol, remonter la piste forestière des Chareyres, si possible en coupant par le raccourci (itinéraire été). Déboucher dans un grand découvert (pentes...

Saint Andéol

De Freydières suivre la route puis le GR qui passe sous la face nord du grand Colon, longe la rive droite du lac du Crozet, et enfin arrive au Col de la Pra. Poursuivre...

Domène

de Grenonière, suivre la route forestière, jusqu'au pont le + haut sur le Rif Garçin. De là (petit coin de paradis), rejoindre la croupe vers le refuge du...

Ornon

De la sortie du village du Rivier, remonter le champ (il y avait là un tire-fesse autrefois), presque jusqu'en haut. Traverser à droite (sentier). Rester sur le...

Le Rivier d'Allemont

De Prabert (ou du terminus déneigé), moner plein Est, passer devant le habert d'Aiguebelle, bifurquer à droite et monter au Pas de la Coche (1989m). De là...

Prabert

De la station, suivre la piste plate vers le sud, puis la piste plus raide vers le sud-est. rejoindre le "Gros Caillou", et suivre de jolies combes en direction du cône...

Prapoutel

Du parking, remonter la ligne de crête vers le nord, en direction du sommet de la Peyrouse. S'arrêter quand on bute sur la végétation.C'est juste pour le...

Monteynard

Départ de la station, Croix de Chamrousse . Descente sur le col de la Botte, direction le Grand Van. Juste avant le sommet, à gauche, prendre le couloir qui permet de...

Chamrousse

Du col du Lautaret, départ pour le col de Laurichard. Vers 2600m on attaque, à main gauche, direction sud, le large couloir Nord . On laisse sur sa gauche le couloir...

La Grave

De la Bérarde, on monte un peu dans le vallon de Etançons jusqu'au départ proprement dit qui se situe généralement vers 2000m, à la neige.Arrivé à hauteur du...

la Bérarde, sur St Christophe en Oisans
2400m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

Du Rivier, passer derrière la petite chapelle, puis remonter le sentier rive droite du Ruisseau Bruyant juqu'à la sortie des bois (1650 m). Remonter les pentes...

Le Rivier d'Allemont
1345m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

De Prabert 13000m, Pont de la Betta, rejoindre le lac de Crop (on peut passer par le petit couloir N situé à l'extrémité W du verrou sous le lac...

Prabert
1380m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

De la Bérarde remonter la rive gauche du vallon des Etançons puis prendre à droite le vallon de Bonnepierre après avoir traversé le torrent. Le remonter plutôt rive...

la Bérarde
2300m D/S5 - 4.2/3 icone ski de rando

Ca dépend des années, les organisateurs sont pleins d'imagination, et particulièrement réactifs en cas de conditions nivo-météo imprévues.Hébergement : Dans...

Arêches
10000m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

Du refuge , se diriger plein sud, très à plat pendant 3 - 4 km. Vers 2000m, remonter vers l'Est de larges pentes. Passer un court passage en S3, et déboucher sur...

Champhorent

Francir la passerelle sous le refuge de la Lavey, s'enfoncer dans le vallon plein sud sur 0,5km, puis remonter les pentes à l'est en traversée vers le Nord...

c
1670m AD+/S4 - 3.3 icone ski de rando

Du refuge, remonter vers le sud ouest jusque vers 2100.Obliquer alors à droite (Nord), et passer une pente à 35° sur 100m pour atteindre le lac des Bèches. De là,...

Champhorent

De Champhorent, descendre au pont sur le Vénéon (chemin d'été peu pratique à skis), et remonter le vallon plein sud jusqu'à trouver le refuge, derrière...

Du terminus, monter dans les sapins au mieux pour rejoindre la crête de Brouffier, long faux-plat (qui monte quand même pas mal) jusqu'à son sommet (cairn). Là,...

La Morte
1850m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

remonter vers le NE, et franchirle couloir entre les deux bois (Gobert et Bonnet). Traversée ascendante vers la droite ensuite, jusqu'à atteindre le grande combe...

Laffrey
1100m AD+/S4 - 3.3 icone ski de rando

Traverser par la brèche Robert Sud (par exemple) pour rejoindre les lacs Robert. rester au fand du vallon, plein nord, rejoindre l'Echaillon. Monter au col de la...

Grenoble

Du point coté 976 sur la route au nord est du Majeuil, rejoindre au mieux, entre les genévriers, l'arête sud du sommet vers le pc 1384, puis suivre cette large...

Le Majeuil

Du parking sous le col du Coq, prendre le sentier d'été qui mène au col des Ayes. A votre droite la belle Dent de Crolles...Passer au col et remonter...

Col du Coq

Du refuge, se diriger vers les Doménon. Passer le 1er verrou. Après le 2ème Lac, traverser le replat puis commencer à monter sur la droite jusqu'col du Baton.

Revel

du recoin, brèche Nord, lacs Roberts, monter en direction du col de la grande vaudaine. Avant d'arriver au col, descendre à gauche (Nord), vers le refuge de la...

chamrousse
1060m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Départ de l'Alpe d'Huez, les Bergers, plein Est jusqu'à la cabane de Brande en passant par les pistes de fond. Remonter plein Nord vers les Vallons,...

l'Alpe d'Huez

Course de Ski-alpinisme...Après une parenthèse, la course a été remise au programme en 2014.Pour 2015, le parcours A, c'est 1900 m de dénivelé en 6 montées,...

1770m D/S5 - 3.3/2 icone ski de rando

suivre la route jusqu'aux Pellas, puis suivre le GR plein ouest, le long du ruisseau des Pellas, jusqu'au Pas des Bachassons.Pour la descente, passer plutôt...

st michel les portes
1100m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Suivre la trace (parfaite) des organisateurs.Hébergement : Gîte de Chauffarel recommandé (super accueil), à côté de la base de loisirs d'Orcières.

Orcières
1350m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Du parking (1400m) à 1850m , remonter le vallon du Sabot , le long de la Vorge (plein Nord).Vers 1850m , quitter l'axe du vallon en suivant à droite la trace de la...

Vaujany
1000m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Départ Roche Béranger, Croix de Chamrousse, Lacs Robert (jolies decentes possibles N-NE), col de la Lessive, petit mur à 35° sue 50m, Grand ou Petit Van, ou les 2.

Chamrousse

A deux pas de Grenoble, et face à Chamechaude, qui est pour ainsi dire son homologue en Chartreuse, voilà donc la Croix de Chamrousse.Effectivement, d'accès...