Les 73 topos en Sport outdoor de

Pas de la Rousse par la grotte d'Obélix, le cirque de Roche Blanche et le Défilé Magique

D'abord lire cet article:Beaucoup de combinaisons sont possibles...L'enchainement logique est d'abord de visiter la grotte, puis de traverser le cirque, de...

Sainit Pierre d'Entremont

Brèche de Parozan en boucle depuis Treicol

De Treicol, prendre le chemin du col de Bresson sans difficultés (GR5). Au col, partir à droite (NE) vers le refuge de Presset. Monter au col du Grand Fond. quitter le...

Dôme de Chasseforêt par le Col des Thurges

J1: monter et coucher au refuge de la Vallette.J2: Aller au col des Thurges en longeant un petit lac. Du col, suivre une sente cairnée qui part à gauche (NE). En 2015,...

Col du Tricot en boucle depuis le Champel

Dans le village, prendre à droite en direction des chalets de Miage. Le sentier monte en longeant le flanc ouest du Mont Vorassay. Aux chalets, prendre à gauche en...

Saint Gervais les Bains

Roche Rousse traversée du pas de la Posterle au Pas de Berrièves

Aux Petits Deux, prendre le chemin qui part le long du parking (SW) jusqu’au point 1259 où l’on repart à l’est jusqu’à un chemin qui redescend au point 1235....

Montagne de Tentanet depuis Conzieu

Traverser le Gland, prendre la route qui monte à droite. Plus loin, prendre à droite une piste qui monte à travers les champs, puis la quitter pour prendre à gauche...

Crêt de Pont en traversée depuis Bouis

A Bouis, traverser le Rhéby vers le sud et prendre le premier chemin à gauche. Suivre la bonne piste puis, quand on rejoint un chemin qui vient de Villebois, prendre à...

Refuge des Conscrits par la passerelle

Montez d’abord à Tré la Tête par le sentier du Cugnon (on peut aussi passer par ND de la gorge et la Combe noire : plus joli, mais un peu plus long). Ensuite montez...

Mont Grêle depuis le parking des Allemands

Du parking, prendre le sentier de Beauregard qui arrive au col Saint Michel. Partir plein sud par un bon sentier sur la crête. Après la pointe de Gratte-Cul, on part...

Aiguebelette-le-Lac

Refuge de Varan en boucle

Bonne piste juqu'au refuge, à la fin on la quitte par un sentier raide à droite. Descendre sous le refuge par un bon chemin (SE) puis prendre la direction des...

Refuge de Tré la Tête en boucle, par le sentier Claudius Bernard

Prendre le chemin du Nant des Tours qui monte au refuge. Panneaux tout le long, aucun problème. Au refuge, repartir vers le nord par le sentier Bernard en balcon. on...

Les Contamines Montjoie

Philippe Mahieu

Col de la Cicle en traversée depuis Notre-Dame de la Gorge, par le Col du Bonhomme

Prendre le sentier du TMB/GR5 jusqu'au Col du Bonhomme. Au col, descendre le sentier qui part au sud dans le vallon de la Saussaz (direction la Gitte). A...

Les Contamines Montjoie

Pointe de Riondet en traversée

Suivre le GR (tour du Beaufortain) vers le sud jusqu'à l'alpage de la Laie. Prendre la direction du refuge de l'Econdu, sous le refuge prendre la piste...

Beaufort sur Doron

Roche Parstire en traversée, par le Mont des Acrays

Repartir vers le barrage, juste avant le parking, prendre à droite la route qui monte à la colonie de vacances, puis la piste qui mène au col du Pré. Du Col, ...

Beaufort sur Doron

Philippe Mahieu

Le Grand Mont en boucle depuis le lac de Saint-Guérin, retour par les lacs de la Tempête

Garez-vous au barrage. Descendre et traverser le barrage, puis longer la rive ouest du lac jusqu'au bout. Prendre le sentier qui monte à droite (Tour du...

Beaufort-sur-Doron

Montagne de Saint-Benoît , grand tour par les lacs de Conzieu

Prendre la route montant devant le cimetière, puis prendre à gauche et à droite (balisage jaune). On est sur la piste du tour classique de la montagne de Saint-Benoît...

Saint-Benoit

Le Grand Thur depuis Fay

Se garer au panneau Fay indiquant le premier hameau. Prendre la route montant vers le village (chemin de la Veyle) et le traverser en restant sur cette route. Après les...

Murs-et-Gélignieux

Frêtes de Villy versant est

Prendre la piste qui monte au refuge d'Anterne-Moede, puis le chemin du col de Salenton. Juste après, à la traversée du ruisseau, quitter ce sentier pour prendre une...

Refuge de Tête Rousse par le sentier des Rognes

Monter au col de Voza, puis à Bellevue, au Mont Lachat et redescendre au Col du Mont-Lachat. Prendre le sentier qui part à gauche dans un grand éboulis : il le...

Saint-Gervais les Bains

Croix de Chaurionde depuis Fond de France

Prendre le chemin qui mène au Sept-Laux en prenant le sentier de gauche vers 1550m (chemin du chalet des 2 ruisseaux). Vers 1750m, on arrive à un replat: remonter à...

La Ferrière d'Allevard

Mont Grêle en traversée sud-nord depuis Aiguebelette-Le Lac

Dans le village prendre la D39 (direction Attignat) et après le passage à niveau, prendre à gauche un bon sentier, puis rapidement à droite. Suivre cette piste, puis...

Aiguebelette-le Lac

Rochers du Ranc Traversier en traversée du Pas de Serre Brion au Pas Morta

Suivre le topo 2445 (Rochers du Ranc Traversier) en montant d'abord à l'abri de la Peyrouse, puis au Pas de Serre Brion (chemin montant juste après l'abri au sud, croix...

Saint Andéol

Pierre Chanduraz en boucle depuis Munet

Prendre la piste qui part à l'ouest après la barrière. Vers 820m, on la quitte à droite pour prendre une mauvaise piste qui monte raide (balisage jaune). On...

Virieu-le-Petit

Grand Arc , en traversée depuis le chalet de la Tuile

Suivre le sentier qui part au dessus du chalet en direction du lac de Fontaine Claire, puis continuer par un bon sentier assez raide jusqu'à l'arête de la...

Saint-Hélène sur isère

Philippe Mahieu

Rochers de la Peyrouse depuis le Col de la Berche, par la piste bleue du Purgatoire

Du col, prendre à gauche (poteau et panneau) la piste de la GTJ qui part vers le nord. Vers le point côté 1355m, prendre à droite le sentier qui monte vers...

Saint-Agnan en Vercors

Chamechaude le tour (Jardin et Canyon) depuis le col de Porte

Suivre l’itinéraire classique depuis le col de Porte jusqu’à la Cabane du Bachasson.Prendre à droite le chemin qui part vers le sud. On arrive sous une barre...

Le Sappey en Chartreuse

Le Grand Manti depuis Saint-Même, par le Pas Ruat et le Pas de la Mort

Passer devant le chalet-hôtel, puis continuer le chemin. Au bout de 30 min environ, on arrive à un croisement: le sentier de droite part vers la cascade (passerelle),...

Le Pinet traversée Pinet-Fouda blanc depuis la Plagne

Monter au col de l'Alpette par le sentier classique. Au col, juste avant la barrière prendre à droite une snte dans l'herbe. La suivre jusqu'en haut...

Pointe de Leschaux en boucle depuis les Granges de Pralognan

Prendre le sentier raide qui monte dans le Ravin de Leschaux, puis à gauche dans le Couloir des Rossets. Il traverse ensuite à droite sous des rochers et remonte en...

Pointe du Dard par le Col de la Vanoise

Monter au Refuge du col de la Vanoise par les Barmettes et le Lac des Vaches. Du refuge, prendre le chemin partant à l'ouest, au dessus du Lac des Assiettes, et le...

La Tuile par les crêtes

A signaler que l'orthographe locale semble être la Thuile!Prendre la piste qui part au nord-est, passer au chalet du Séchon, puis prendre àdroite un chemin qui...

Notre Dame des Millières

Aiguille de Roselette , en traversée

Suivre le chemin du TMB par Nant Borrant. Peu après, le quitter à la Rollaz pour suivre un bon sentier à droite qui monte aux chalets des Prés dans la forêt. Au...

Mont Joly traversée Mont Joly-Aiguille Croche

Commencer par monter au Mont Joly par l'itinéraire de votre choix...le plus beau étant sans doute celui montant depuis le Plan de la Croix. Du sommet, continuer...

Saint Gervais les Bains

Dent du Chat par le couloir Nord, depuis Vernatel

Dans Vernatel, prendre à gauche, puis le chemin montant à droite. On arrive rapidement à « Sur la Balme » (Hôtel de la Source) que l'on contourne par la droite...

Saint-Jean-de-Chevelu

Philippe Mahieu

Chamechaude par le pas de l'Arche et la Rampe de l'Ecureuil

Suivre l’itinéraire classique depuis le col de Porte jusqu’à la Cabane du Bachasson.A la cabane, prendre le chemin du tour de Chamechaude qui...

Le Sappey en Chartreuse

Rocher Blanc , depuis Rieu Claret

Du parking de Rieu Claret, remonter le vallon en rive gauche : on trouve une sente parfois bonne, parfois moins…Vers 2030m, on passe sous une combe à droite dans...

Le Rivier d'Allemont

La Charvaz depuis Billième

A la sortie (SE) du hameau de Gerbaz, prendre un chemin partant vers le NE, le long d’une maison, en passant à côté d’une ferme. Longer une vigne puis prendre à...

Croix de l'Alpe : traversée Grand Manti-Croix de l'Alpe

Des Varvat, suivre l’itinéraire classique du Grand Manti par le Habert de la Dame et la prairie (2104).Du sommet, se diriger vers le nord, un peu en dessous de la...

La Sure traversée Sure-pas de la Clé

Du parking avant le tunnel, prendre la route puis le bon sentier à gauche montant au pas du Mortier (balisage jaune-vert). Arrivé sur la crête, la suivre à droite...

Le Grand Colombier traversée des Crêtes

Suivre la route vers le sud sur 350m puis prendre, avant une fontaine, une piste qui monte sur la gauche (panneau). Après un lacet à droite, quitter cette piste à...

Virieu-le-Petit

La Brivaz en circuit depuis Cerin

On se gare à Cerin (hameau de la commune de Marchamp) sur le parking du "musée". Prendre la rue qui descend en face de la buvette, elle se prolonge par un chemin qui...

Mont Granier en boucle par le pas de la Porte et le pilier de Bellecombe

Cet itinéraire est en fait la combinaison de l'itinéraire 2780 (Pas de la porte) à la montée et du 1775 (Pilier de Bellecombe). De la cabane forestière, suivre...

Chapareillan

Tête d'Enclave par les Lacs Jovet et le Col d'Enclave

Prendre le sentier du TMB (par Nant-Borrant, La Balme) jusqu'au Plan Jovet où l'on tourne à gauche en directions des Lacs Jovets. Contourner le premier lac par ladroite...

Rochers de Belles Ombres par le Grand Sangle de Belles Ombres

Du parking de Pré Orcel, prendre le sentier du col de l’Alpe jusque 1610m environ : après une petite barre rocheuse, prendre à droite le sentier montant au col de...

Sainte Marie du Mont

Mont Bellacha depuis Tioulevé, descente par le Pas de la Mule

Du pont des Rouelles prendre le chemin balisé en jaune (direction Bellacha) partant au sud jusqu’au point 1413m. A ce croisement partir à l’est par un bon sentier...

Rochers de l'Ours en traversée du plateau du Cornafion à la Crête des Crocs.

Prendre la grosse piste (GTV) sur 300m, puis prendre à droite un chemin (balisage jaune/vert) montant dans la prairie. Le chemin rejoint le sentier Gobert vers 1550m...

Villard de Lans

Philippe Mahieu

Lances de Malissard par le couloir ouest

Du parking au-dessus de Perquelin, prendre le chemin menant au col de la Saulce. Au col prendre la direction du col et de la cabane de Bellefont (à droite). Quand on...

Saint-Pierre de Chartreuse

Crête des Charmilles en traversée

Du parking, suivre la piste du Belvédère de None (croix) qui monte doucement au-dessus de la Chartreuse. Au bout de cette piste, à une bifurcation (1300m environ)...

Saint Laurent du Pont

Collioure-Cadaquès (en traversée)

Il n'y a pas d'itinéraire "officiel" mais beaucoup de variantes possibles.Voilà celui que nous avons effectué:Etape1: Collioure Banyuls par la Tour...

Montagne de Saint-Benoît en boucle, par les chemins "oubliés"

Saint-Benoît

Rocher de Cuny en boucle depuis Serrières-de-Briord

Se garer au parking de la mairie. Prendre la rue du Canal et passer à droite de la Chapelle pour rejoindre la route de Bénonces. La traverser et monter sous les...

Serrières-de-Briord

Philippe Mahieu

Grand Som en boucle par les 120 lacets, l'arête nord, le Racapé et la Crête des Aures

Monter au col du Frêt par le sentiers des 120 lacets. Au col, ranger les bâtons sur le sac et sortez les mains des poches: ne pas descendre sur Bovinant mais partir sur...

Croisse Baulet par la face est depuis Cordon

De l'hôtel du Refuge, prendre la piste un peu en contre-bas qui monte raide (!) et longe le téléski de l'Hernet. En haut du téléski (cabane), prendre à...

Col de Barmerousse par le refuge de Varan

Du Coudray prendre le bon chemin qui monte au refuge de Varan (1620m). Au dessus du refuge, c'est simple à trouver: c'est droit dans la pente sur 700m (sentier...

Montagne de Tentanet depuis Neyrieu (Saint-Benoît) en boucle

Remonter la petite route qui part à côté de la Croix (itinéraire classique et balisé en jaune de la Montagne St Benoît) puis la bonne piste qui monte doucement...

Saint-Benoît

Mont Gela En circuit par le hameau de Fay

Dans Murs, près de l'église une piste monte juste avant une maison forte, la prendre et se garer près d'une carrière. Remonter la piste pendant une...

Murs-et-Gélignieux

Mollard de Don en boucle depuis Innimond

Garez-vous vers la chapelle romane (à visiter). Prendre la route d'Ordonnaz et à la sortie du village, prendre la première route à droite (ancien panneau des...

Pointe de Combe Bronsin par la Combe de Colomban

Se garer au dessus du Biollay, vers la Chèvrerie. Prendre la piste qui s'engage sur le flanc sud du vallon en face. La suivre (plat, jusquà l'entrée du vallon, puis...

Château Richard en boucle depuis Novalaise

Château Richard est sur la montagne de l'Epine, le point culminant de ce chaînon étant la Croix du Signal que l'on atteint par cet itinéraire.De Novalaise...

Grande Sure par la Chartreuse de Currière

Du parking continuez la route du col de la Charmette sur quelques mètres puis tournez à droite pour prendre une piste montant dans la forêt (balisage jaune, poteau...

Saint Laurent du Pont

Crête des Rochers de la Balme par la Cabane de Serre du Play

L'itinéraire est commun au début avec la montée par la combe de Fer (topo 1379). On suit une bonne piste se dirigeant au sud jusqu'au Ranc de l'Abbé:...

Corrençon en Vercors

Mollard de Don par le circuit des Crêtes

Prendre une petite route (direction: Mollard de Don) goudronnée (et un petit bout de chemin) sur 4 km, jusqu'à une ancienne station de ski puis une piste sur la droite...

Grande Traversée du Jura (GTJ) Les Rousses - Bellegarde-sur-Valserine

La GTJ complète se fait en une vingtaine de jours (Montbéliard-Culoz). L'itinéraire proposé est classique, à pied sur 4 jours, en prenant une variante...

Les Rousses

Mont Joly depuis le Plan de la Croix

Du Plan prendre la bonne piste qui monte au Déchappieux, et vers l'arrivée du télésiège des Chattrix (1644m) prendre la piste qui part au sud-est en direction de...

Saint-Gervais

Mont Vorassay depuis Bionnassay

Du Crozat (belles maisons...) prendre la piste partant vers les chalets de L'Are, un peu avant ces chalets (1760m) partir sur un chemin au sud -ouest qui redescend...

Saint-Gervais

Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon

C'est un chemin pédagogique sur l'eau dans la région....On se gare au parking de la salle des fêtes de Brégnier-Cordon. Ensuite c'est très bien...

Brégnier-Cordon

Dent du Chat depuis le col du Chat, par le couloir Nord

Du col prendre le bon sentier montant au sud-est. Il devient de plus en plus raide pour buter sous les falaises du Roc Blanc que l'on évite par la droite (sentier...

Le Bourget-du-Lac

Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane, traversée par le Prayet

A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description d'Eric Van...

ST Pierre de Chartreuse

Le Grand Manti depuis les Varvat

Des Varvat, prendre le gr direction Habert de la dame. Au habert, prendre droit au dessus dans les pentes herbeuses soutenues jusqu'au sommet de la crête.On suit la...

Mont Grêle en boucle depuis Attignat-Oncin

Le mont Grêle (ou Grelle ou Greloz...) fait partie du chaînon Epine -Dent du Chat situé au Nord-Ouest de la Chartreuse. Fait-il partie de la Chartreuse???? Du parking,...

Attignat-Oncin

Bois de Souhait en boucle (sens horaire) depuis Serrières-de-Briord

Se garer au parking de la mairie. Prendre la rue du Canal, puis la 1° àdroite, après le pont prendre le 1° chemin à gauche. Montée raide à travers les buis puis on...

Serrières-de-Briord

Gros Bessillon depuis le Monastère Saint Joseph

Garez vous au gros parking avant le monastère (on peut y aller faire un tour...). Prendre une grosse piste (piste anti-feu qui ceinture le massif) qui part à...

Montagne de Tentanet circuit de La Chèvre

De Lhuis gagnez le hameau de Saint-martin (magnifiques maisons bugistes) et garez vous...comme vous pouvez (il y a des places juste avant le hameau, si vous n'en...