Les 23 topos en Ski de rando de ben ben

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Depuis le parking de Pipay monter au Col des Oudis, de là prendre en dessous (Est) de l'arrivée de l'Oursière et plonger dans le Vallon du Pra.Remonter ensuite sous la Jasse, orientation Nord, puis prendre l'épaule à gauche pour se retrouver sous le couloir Nord de la Dent du Pra, couloir qui se raidit jusqu'à la fin (45°).

Theys

En partant du parking de Pipay, rejoindre le Dôme des Oudis par la piste de Mataru si la station n'est pas ouverte puis prendre les pentes menant dans la combe du Pra en passant sous l'arrivée du télésiège de l'Oursière.Dans la combe, passer le Col de l'Evêque qui est juste en face, puis remonter la face Nord du col de Vouteret.La descente (ou la montée ) peut se faire par un autre couloir plus sur la droite en regardant vers le bas (il est un peu plus froid).Retour par le même itinéraire.

Theys

Remonter la piste des Genilottes et avant la fin à l'altitude 1120m prendre un chemin sur la droite. On rejoint alors une piste plate, prendre à droite et 50m après prendre le chemin à gauche pour remonter dans les bois.A 1300m, il faut prendre à gauche pour rejoindre le "chemin des Gaudes au Rocher du midi" que l'on remonte sur 100m de déniv. La fin se fait les ski dans le dos. On rejoint alors sur la gauche la cabane du berger.

Saint Hilaire du Touvet

Prendre la direction du habert d'Aiguebelle puis soit passer par le Pas du Pin soit par le Col de l'Aigleton. Descendre dans le vallon pour remonter dans les pentes en direction du Pic de la Belle Etoile.Laisser la Belle étoile sur la gauche et prendre direction du Col de la Vache. Il est également possible et mieux d'arriver par le Sud-Est ce qui permet de bien repérer les couloirs de la Tête de Cheval.En arrivant du Sud-Est, il y a en premier la faille, "Couloir du coup de Sabre" puis le Couloir en S.Pour atteindre le sommet, plusieurs possibilité :Remonter le Coup de SabreRemonter le couloir en SMonter au col de la VacheCes deux couloirs sont à faire en bonne condition, car on peut trouver de la glace.Le Coup de  Sabre reste à l'ombre tout le temp et le couloir en S prend un peu plus le soleil.

Laval

Depuis le parking de Pipay, remonter les pistes jusqu'au sommet du télésiège l'Oursière puis plonger dans la combe du Pra. Passer le col du Rocher de l'Evêque et remonter les pentes en face pour rejoindre le pic des Cabottes.

Theys

En partant de la station de Pipay - Les 7 Laux, rejoindre l'Oursière par les pistes puis plonger dans les vallons du Pra. De là passer le col du rocher de l'Evêque pour ensuite remonter sur le Pic de la Belle Etoile par la voie classique depuis Pleynet.

Theys

Remonter au bord des pistes depuis la station de ski du Pleynet.

La Ferrière

2 itinéraires sont possibles :* en direction du col de la Golèse :Du parking des Allamands continuer la route jusqu'au Chavonnes pui prendre à droite (GR5) et remonter en direction du col de la Golèse. Rejoindre le point 1523 de la carte IGN puis le chalet de la Bottière. Remonter enfin la longue croupe qui mène au sommet de la Tête de Bostan.* par le refuge du Bostan :Du parking des Allamands, prendre la direction du refuge de Bostan-Tornay et remonter le vallon sous les dents d'Odda. Juste avant le refuge, prendre à gauche pour rejoindre la croupe qui vous mènera au sommet. J'ai marqué dans ce topo que cette randonnée est accessible aux enfants car le refuge est ouvert en hiver ce qui permet de le faire en 2 jours (2x700m).

Samoëns

Il faut tout d'abord passer par l'Aulp du Seuil ().Depuis le parking du Col de Marcieu, remonter les pistes de ski plein Est. Au sommet de la remonter mécanique, prendre un chemin sur la droite juste derrière le pilonne puis 50 m après prendre un chemin sur la gauche raide. Il se radouci rapidement ensuite.Le suivre jusqu'à une clairière et prendre le chemin qui monte directement vers la falaise. On arrive alors dans le cirque que l'on remonte pour déboucher sur le plateau par la droite. Vous voilà à l'Aulp du Seuil. La croix est sur votre droite.Redescendre ensuite dans le vallon de Marcieu et rejoindre sur la gauche (Nord Est) le cirque de Bellefont.Remonter ensuite soit sur la droite un couloir (juste à côté des Lances de Malissard) soit plus sur la gauche pour se rapprocher du Dôme de Bellefont.

Saint Bernard du Touvet

En partant du bas de la station de Pipay, au départ tirer au maximum à gauche pour éviter de gêner les skieurs.Quelques webcams | http://www.les7laux.com/fr/il4-webcams_p50-webcams.aspx#vallon-pra

Theys

C'est un couloir trés esthétique avec une ambiance différente de ce que l'on a l'habitude de trouver en partant de Prabert.Monter au sommet du Pic du Pin soit par le couloir (ce qui peut être bien pour voir les conditions du passage le plus raide) soit par la face Sud ()Puis s'élancer. Le début du couloir est entre 40 et 45° puis un passage qui s'apparente à une barre pour moi (55°) sur 10 m vient couper votre élan.Le retour peut se faire par le Col de l'Aigleton pour replonger sur le habert d'Aiguebelle. Ca peut faire une variante un peu plus costaud du tour du Pic du Pin.

Laval

Remonter jusqu'au habert d'Aiguebelle puis passer soit par le Pas de la Coche soit directement en dessous de la face Ouest du pic du Pin. Cette 2ième option est plutôt à retenir pour la descente car la remontée est plus sûre par le Pas de la Coche.Devant le Pic du Pin face Sud prend le couloir de gauche (le 2ième) qui débouche au sommet.Ce couloir est trés court (50m) mais permet d'accéder facilement au sommet.Du sommet, 3 possibilités s'offrent à vous pour la descente :* La face Ouest * La face Sud* La face Est : faisable avec un max de neige et un trés bon niveau de ski.

Laval
1060m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Remonter le GR pour passer devant le habert d'Aiguebelle, puis poursuivre en direction du Pas du Pin. Sous le Pas du Pin, traverser vers la droite, dépasser un rognon rocheux puis attaquer la remonter jusqu'au sommet du Pic du Pin. Attention, le sommet n'est pas la pointe de droite, il se trouve entre le Pas du Pin et le pic de droite.Il est possible de monter au sommet en passant par la face Est du Pic du Pin. Pour cela, monter au Pas de la Coche et filler sur la gauche pour atteindre le départ du couloir d'accès (c'est pas le premier mais le deuxième).

Laval

Remonter la piste noire de prapoutel pour aller au Gros Caillou, ouis poursuivre dans la combe de Bédina en partant vers la droite comme pour faire les couloirs du Jas du Lièvre. Au niveau du replat, prendre un couloir plein Ouest. Celui ci commence par un verrou orienté Sud Ouest et la pente commence à se raidir de 35° jusqu'à 45° sur la fin. La sortie se trouve sur la droite du gros rocher.

Les Adrets
1100m D/S5 - 4.2/3 icone ski de rando

Remonter la combe pour aller jusqu'au Habert d'Aiguebelle, puis prendre la direction du Pas de la Coche. Prendre ensuite sur la droite en direction du Cirque du Sifflet. Il y a 2 couloirs possible : le plus à droite qui est le plus simple pour la montée et l'autre juste à côté. Les 2 couloirs font environs 150m.

Laval

Peu après le virage coté 1336 m, s'engager sur la piste forestière qui part à droite, la remonter jusqu'à l'entrée dans une clairière (barrière en bois). Passer devant le habert de Muret puis remonter plein Est la rive droite du ruisseau du Muret. Faire attention aux pentes avalancheuses qui descendent du Jas des Lièvres.Vers 1648, quitter le chemin et s'orienter plein Sud, se trouver ensuite un chemin entre les vernes (il y a un chemin visible du bas qui permet de les traverser. Il s'oriente vers l'Ouest en suivant les courbes de niveau et on arrive sur une petite épaule). Si on s'est engagé dans la combe qui monte à la pointe du sciallet, rejoindre l'altitude 2021m (épaule sur la gauche) pour remonter la combe qui va à la pointe du Sifflet.

Prabert

Après la barrière (à droite sur le parking) et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Poursuivre sud...Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop.Au-dessus des cascades de ce verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires -restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.Contourner le Lac par la gauche et rejoindre le Lac Bleu. Le dépasser et pousuivre en passant les barres rocheuses par la droite. Ensuite aller chercher un peu vers l'Est un autre passage entre les barres puis rejoindre le Col de la Pierre jste en face.Au col de la Pierre, prendre l'arête de gauche et monter jusqu'à ce qu'un couloir vous tende les bras...

Prabert

En venant de St Colomban les Villards, se garer sous le Col du Glandon à l'altitude 1766m. De là remonter vers le Nord pour rentrer dans la Combe de la Croix. Dépasser le Plan des Trois Eaux et prendre sur la gauche pour rejoindre le Glacier de l'Argentière. Rester au fond de cette combe (Aiguille Michel sur la gauche et Crête de la Marmottane sur la droite) et monter à la Brêche de l'Argentière juste en face.Hébergement : Saint Colomban les Villards ou Bivouac.

Saint Colomban les Villards

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes! Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop. Au-dessus des cascades de ce beau verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires ; restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop. Une fois au lac le contourner par la droite et prendre le couloir Nord-Est (très visible) entre le Grand Replomb et le Rafour. Le couloir fait environs 300m et se sépare en 2 vers le haut (peut se sortir par la droite ou par la gauche).On peut également rejoindre le haut de ce couloir en suivant les crêtes du Rafour depuis la Tête d'Orionde.La branche de droite permet d'atteindre le www.bivouak.net/topos/liste_course.php?sid=&id_sport=1&search_nom=barlet.Hébergement : Pas de refuge, course à la journée.

Prabert
1000m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Très belle course très complète : Approche tranquille, couloir à 40° et à 45°, pas d'exposition. Prendre le chemin en direction du pont de la Betta. Après le pont prendre un chemin raide sur la gauche et bout de ce chemin prendre à droite en direction d'Orionde. Dans les vernes, remontez plutôt par la droite et en dessous d'Orionde prendre le couloir de gauche (40° sur 100m) pour déboucher sur un replat en dessous de la pointe à 2093m. Ensuite il n'y a plus qu'à rejoindre le sommet par l'un des couloirs (45° sur 100m). En cas de condition avalancheuse, on peut rejoindre le sommet par la crête de gauche. Redescente par le même itinéraire.Hébergement : Gîte aux Adrets.

Prabert

Continuer le chemin forestier et prendre un chemin à gauche au bout du cirque en direction du barrage (étang de Périoule) (Un panneau indique le chemin : Refuge du Merlet, Périoule, ...). Ce chemin monte dans la forêt jusqu'à l'altitude 1590. Là, prendre la large combe à gauche, juste avant le barrage, et monter jusqu'au col de la Bourbière. Une fois au col partir sur la gauche pour rejoindre le Grand Charnier.

Allevard
1500m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Remonter la combe jusqu'à l'altitude 1970m et prendre à gauche la combe Nord jusqu'au Col du Villonnet.Hébergement : Refuge du Col du Merlet ou bivouac possible à 1847m.

Le Premier Villard

Du Recoin de Chamrousse, montez au col de la Balme, remontez Nord-Est sous les contreforts de la Croix de Chamrousse sans chercher à prendre les couloirs sur la droite.Remontez ensuite le couloir de la Casse Rousse jusqu'au Col des Trois Fontaines. Rejoindre Sud-Ouest la Croix de Chamrousse.On peut bien évidemment partir du parking du téleski de Casserousse. D+ 800m dans ce cas là.

Chamrousse

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net