Derniers topos en Sport outdoor

Cet itinéraire dure entre 4 et 6 jours, selon que vous souhaitez faire de longues étapes ou non. La version la plus simple consiste à s'arrêter...

Saariselkä

Contourné  l'atterrissage de Pralognan, et suivre le panneau village de Chollière, rocher des singes. Au dessus suivre le panneautage col de Napremont.

Pralognan la Vanoise

Depuis le parking immense de la station, quitter les pistes et suivre les panneaux ski de randonnée qui vous emmène en marge de la station au dessus du...

Peyragudes

Depuis le parking remontez plein nord jusqu'au lac, et puis soit rejoindre le col sur votre droite ou tout droit vers le pic dans une pente un peu plus ......

Astun

Rejoindre les lac des 7 laux par le chalet de Gleyzin et le col de la Veille. Rejoindre le lac de Cottepens puis le lac Blanc, franchir le petit raidare et remonter la...

Fond de France
1850m F/S3 - 3.1/2 icone ski de rando

Départ de la gare d'arrivée du télécabine du Bettex en direction de la piste multi usages. Au bout de deux km prendre à droite dans la...

Saint-Gervais-les-Bains
439m 0000 icone ski de rando

Magnifique beau temps, décision de monter sur les pistes avec les dernières remontées afin d'admirer le coucher de soleil. Accès...

Le grand bornand

Départ depuis la fin du parking des Confins par le large chemin qui vire sur la gauche.Après une descente de quelques dizaine de mètres, laisser un...

La Clusaz

TROU DE LA MOUCHE, TRAVERSÉE GRAND CRÊT – PACCALY (2453M) Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un...

la Clusaz

Depuis l'arrivée du télésiège du Pouta, ski sur le dos, remonter le talus plein sud au dessus des panneaux d'information des pistes et suivre...

Prapoutel

Depuis le parking, un itineraire raquettes balisé permet de rejoindre le crêt de Chalam en passant par la borne au Lion. Retour par le même...

LA PESSE

Remonter le vallon jusqu'au lac du Goléon (2438) par la rive droite, et en franchissant le petit raidillon final par la gauche plutôt que par le ruisseau.Au...

05320

Suivre les cairns, plutôt discrets par endroit. A faire en conditions sèches si ascension pédestre

El Chaltén
1300m F/S3 - 2.1/1 icone ski de rando

Itineraire de des enge depuis le village club jusqu'au lac de la rosière. Emprunter ensuite le chemin normal pour monter a la dent depuis le lac de la...

Courchevel

Depuis le parking suivre la direction du col du Coq, puis du col des Ayes avec la dent de Crolles sur la droite. Une fois au col des Ayes, le sommet se trouve sur la...

Saint-Pancrasse

Du premier Villard emprunter la route non déneigée qui mène au Château d'Eau. Continuez par la route légèrement descendante puis...

Le premier villard
1200m F/S2 - 2.3/2 icone ski de rando

Départ de la Martinette, monter au Rocher Blanc en passant par le refuge de la Combe Madame. Du sommet descendre la face sud jusqu'au lac des 7 Laux. Puis...

Fond de France
2300m 0000 icone ski de rando

Monter par les pistes, puis la combe de Bédina et sortir par le petit couloir nord-ouest pour finir en sud jusqu'au Jas des Lièvres.

les Adrets
1000m 0000 icone ski de rando

De Prapoutel, remonter la piste la plus à droite pour rejoindre la combe de Bédina. Monter jusqu'au dernier étage appelé localement "la...

Les Adrets

En fonction de là où vous démarrez votre randonnée, remonter la route, dépasser le parking du pont de la Betta et se diriger vers le...

38190
1100m icone ski de rando

Du parking prendre le chemin et rapidement tourner à droite à travers champ pour retrouver un chemin qui va au col de Pierrefite. Remonter la large...

Bourg d’Oueil
1000m F/S3 - 2.3/2 icone ski de rando

Depuis le parking dans l'épingle à cheveux de la Grenonière, et en fonction de l'enneigement, continuer sur la route ou par les pentes à skis...

ORNON

Départ de Chartreuse de Currière. Possibilité de monter par la piste qui part au SW depuis le parkink puis monte progressivement au nord. Passer le...

SAINT LAURENT DU PONT

De Dormillouze, soit rive droite (avant d'entrer dans le village) soit rive gauche du torrent de chichin (remonter dans le village) et partir vers le vallon de Chichin...

Dormillouse

A noter : depuis Jean Babois, il est possible de prendre une navette qui monte au parking superieur de Gève à 1300m. Balisage raquette n°4 et 7 ...

AUTRANS

Remontez tranquillement les pistes. Jolies balades à faire en dehors de l'ouverture de la station !

Le Sappey en Chartreuse

L'itinéraire suit le sentier balisé. (14 kilomètres.)Il est possible de rejoindre le chalet de l'Anglettaz en coupant la piste par le sentier entre...

Aviernoz

Multiples itinéraires dans ce secteur.Carte IGN top 25 : 2531 ET "Chaine des Puys - PNR des Volcans d'Auvergne"Proposition : Longer les puys de la Vache et de...

RANDANNE

Longer les pistes de ski alpin pour débutant pendant quelques centaines de mètres le longs des 2 téléskis de La Grande Brèche pour arriver croisement avec le tunnel...

AUTRANS

Itinéraire qui suit la piste puis le sentier balisé jusqu'au pas de l'Essaure. (Assez forestier, rester le plus à gauche possible dans la forêt sous le pas...

CHICHILIANNE
1200m F/S1 - 2.1/2 icone ski de rando

Dormillouse

Possible de remonter le long des piste jusqu'au sommet du télésiège de Chabrières.S'engager alors sur le versant est des aiguilles de...

REALLON

Les itinéraires de traversée du vercors ne se dénombrent plus tant il y a de possibilités et de variantes, nous attacherons ici les...

Chatillon en diois
1693m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Cet accès permet d'attérrir à coté de sa voiture et d'éviter la longue montée sur la piste pastorale du Jas d'Oris. Depuis les...

Les Everras Oris en Rattier
8km 1562m D2/V1/A2 icone parapente

Balade courte et intéressante. On peut monter par l'arête SW et redescendre au déco par le sentier E. L'arête peut impressioner du bas mais...

Les fareaux

Du parking de l'Alpe du Grand Serre, suivre les panneaux indiquant lac de Brouffier. Au lac, poursuivre la sente partant sur la gauche pour atteindre la Crête de...

La Morte

d'Embrun, rejoindre le parking de la forêt (10kms) suivre le panneautage énorme et le marquage jaune. Passé par la chapelle des Séyères...

Embrun

Depuis la station du col saint Jean Monclar, traversé la station pour rejoindre un chemin bien marqué (piste) qui monte jusqu'au plateau de la Chau. Le...

Saint Jean Monclar

Du parking de la Rente, suivre le panneautage croix de l'Alpes. Au départ du télésiège du Dôme, prendre à gauche pour rejoindre...

Barcelonnette

Du parking de Laval, traversée le pont des moutet et suivre la piste sur la gauche qui monte raide dès le début. Poursuivre jusqu'au lac, passage...

Briancon

Garer sans géner au hameau du Bouchet à Autrans, sinon un peu plus loin (de toute manière, il faudra marcher un peu depuis l'atterrissage à...

Autrans-Méaudre en Vercors

Prendre la route direction la léchère, après être passé sous la ligne électrique: prendre le sentier juste après à...

Bonvillard
8km 1400m D2/V2/A2 icone parapente

Depuis le parking du plan de la Lai suivre le panneautage du col de la Sauce puis hors sentier à gauche rejoindre le sommet

Alberville

Depuis le col de Borderès, prendre le chemin horizontal plein nord et 300 m plus loin tourner à droite. Ne surtout pas suivre le file de l'arête qui...

Arrens
2km 300m D2/V1/A1 icone parapente

Du pont romain que l'on traverse, suivre le gros sentier puis rapidement tourner à droite. Suivre les lacets rapide jusqu'à la prairie sommitale

3km 450m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le grand champ au pied l´épaule le prendre la petite route qui même au départ du sentier. Ce beau sentier vous mènera...

Arrens
4km 900m D1/V1/A1 icone parapente

De l'atterrissage, monter à Gaillagos, puis Arcizans, longer le ruisseau aux 22 moulins suivre la piste jusqu'au col de Liar. La suite se déroule vers ouest...

Arcizans dessus
4km 700m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking d'Avoriaz, rejoindre le haut du télésiège de Proclou. Puis redescendre au captage de la source à 1771, afin de contourner...

Avoriaz

Se garer au parking de la Goulaz, prendre la route sur 800 m, juste avant une maison isolé à gauche prendre la sente indiqué le Planor. La sente...

Bessans

De Nevache suivre le GR 57 jusqu'à l'intersection a 2090, puis poursuivre à gauche jusqu'au lac de l'Oule 2425 m. Puis rejoindre  le sommet du pic du...

Nevache

Depuis Besse poursuivre la route jusqu'au parking du Gay. Traverser le camping municipal. Prendre une sente peu marquée au dessus, droit dans la pente. Rejoindre...

Besse

Déco en dessous du sommet au sortir de la Brèche Arnaud

Grenoble
3,6km 750m D1/V1/A1 icone parapente

Après avoir laisser la voiture au virage du Carrefour juste à l'entrée de Cathervielle, remonter la route interdite à la circulation jusqu'au...

Cathervielle
5km 800m D1/V2/A2 icone parapente

Depuis le parking du Plan de la Lai, suivre les panneaux menant au col de la Lauze (attention ce col n'apparait pas sur les cartes IGN)

Beaufort
?km 515m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis Le Bois, prendre le chemin menant au col de Chiaupe puis Le Tovet. On peut décoller un peu partout, une petite bosse à 2150m au-dessus du Tovet est...

Champagny en Vanoise
?km 687m D1/V1/A1 icone parapente

Laisser une voiture à Cier de Luchon pour la rotation.   Le sentier démarre au bout de la route vers la jolie chapelle. remonter le vallon qui...

Baren
5km 900m D1/V1/A2 icone parapente

Depuis le parking de Pipay monter au Col des Oudis, de là prendre en dessous (Est) de l'arrivée de l'Oursière et plonger dans le Vallon du...

Theys

En partant du parking de Pipay, rejoindre le Dôme des Oudis par la piste de Mataru si la station n'est pas ouverte puis prendre les pentes menant dans la combe du...

Du cimetiere de Oo remonter le sentier qui débute au nord puis bifurquer très rapidement à l'ouest vers Gouaux de Larboust, village que vous...

Oo

Le chemin débute à la sortie de Grand Cœur. Il passe par Villoudry, Villargerel et Navette. On monte jusqu'à la côte 1204m. On redescend...

Grand Cœur
?km 700m D1/V2/A3 icone parapente

Partir du parking Lieu dit Le Fournel à ENGINS . Prendre Chemin du Sornin sur la gauche et dès le départ du sentier juste avant la...

ENGINS

Depuis le parking 1380m, passez aux pieds des téleskis des Virets et de la combe des Virets et suivre ensuite les panneaux "Vertige des cimes" qui vous...

Lans-en-Vercors

Si possible garez-vous au lacet (altitude 610m, belvédère et table de pique-nique) où débute le sentier botanique. C'est après le point...

Le Bourget du Lac

Depuis l'entrée du village, il faut traverser le hameaux et poursuivre par le chemin qui lui fait suite. Il monte en direction du sommet et passe devant les...

Gouaux de Luchon

Du parking de Artigues montez directement plein est dans les vastes  champs, atteindre la magnifique cabane de Saunère. Là encore c'est plein est,...

Artigues

Le plus simple est de se garer le long de la départementale (à l'intersection où la route de droite en montant file à l'accrobranche), puis...

Le Sappey-en-Chartreuse

De la Station de Praloup, on passe sous le Péguiéou par l'Ouest, par les crêtes de Coste Belle par l'Est. Au col des Thuiles à 2375 m,...

Praloup
7,5km 1280m D2/V2/A1 icone parapente

Depuis l'ancienne école, remonter les pentes par un vieux sentier vers la droite. On retrouve un sentier mieux marqué qui monte peu vers l'est. Au point...

Jurvielle
4km 600m D1/V1/A2 icone parapente

L'attero etant en amont de Mayrègne, descendre la route et prendre à gauche à la sortie du village un chemin qui monte plein nord par le chemin des...

Mayrègne
4km 700m D1/V1/A1 icone parapente

Au-dessus de Briançon département des Hautes-Alpes, le fort Chaberton, une forteresse à plus de 3100 m d'altitude pour être, il est...

Montgenèvre
7,5km 1200m D4/V1/A1 icone parapente

On rejoint le hameau des Caillets. A la sortie du hameau, on contourne un relais, le chemin n'est pas évident à trouver. Il monte très...

Seythenex
?km 1100m D1/V2/A2 icone parapente

Remonter la piste jusqu'au chalet du Bouchet. Au-dessus suivre le panneautage Passage des Charmettes. Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet de la Roche Parstire.

Arêches

Le chemin démarre au hameau "privé" du Crêt, à l'entrée de Val d'Isère. Le suivre, il est bien indiqué et balisé.

Val d'Isère

Depuis le parking de la via ferata du pic de Jalouvre, redescendre vers quelques maisons puis poursuivre a flan en direction de l'aiguille verte. Remonter soit par le roc...

Le grand Bornand

Deux itinéraires, l'un plus long part de l'attérrissage et remonte l'Ubac de Baïs. prendre le chemin vers le sud ouest jusqu'a la fontaine de...

Séderon

Éviter les pistes en se dirigeant vers le Rocher Deseur, puis le Clot Enjaime. Finir sur la croupe qui domine la Clarée. Le décollage à...

Montgenevre
-km 730m D1/V1/A1 icone parapente

On peut partir de l'école d'escalade, ou bien tout simplement laisser la voiture à l'Aigle.Suivre ensuite le chemin balisé par les différentes...

Lans-en-Vercors
ah ! ah! ah!km 570m D2/V1/A1 icone parapente

Traverser Verdun vers le nord et remonter le vallon. On prendra un sentier découverte qui remonte le vallon, on coupe la route en corniche avant de reprendre le...

Verdun

Des Cabannes, remonter la vallée D'Aston et prendre très rapidement à droite au lieu dit le Couloumier. remonter le beau sentier jusqu'a Larcat,...

Les Cabannes
10km 1200m D1/V3/A2 icone parapente

De Chaumety prendre direction Chez Martin, puis l'Angard, les Lanches. Arrivé aux Parchets, prendre à gauche pour monter à vue jusqu'au sommet, le...

Mégevette

Depuis Bagnère le sentier est un régal, montée tout en douceur dans les bois et ensuite de Cap en Cap vers les crêtes, j'ai vraiment...

Bagnères de Luchon
6,8km 1174m D1/V1/A1 icone parapente

Ayant triché en me rendant au refuge des Cortalets en 4x4, je ne peux décrire que les derniers 500m, trés faciles, bien balisés, une balade...

Prades
15km 450m D1/V2/A1 icone parapente

suivre le sentier bien balisé jusqu'au refuge puis se diriger direction NE sur un sentier bien kairné jusqu'au contreforts de la Rouye pour franchir la...

la chapelle en valgaudemar
8km 2300m D3/V2/A1 icone parapente

Monter au hameau du Chevril (interdit aux voitures), prendre le chemin montant au rocher d'escalade puis vers 2000m prendre le chemin allant vers le vallon de la...

Tignes
?km 1327m D2/V1/A3 icone parapente

Après vérification de l'état des prés de fauche ou des cultures , les zones favorables (bien qu'en pente par rapport à la brise) sont...

Arvieux
5km 1120m D2/V1/A1 icone parapente

Prendre le chemin qui grimpe sous le télécabine jusqu'à Colombe. Suivre une piste jusqu'à Les Liedes puis un chemin jusque vers le plateau de...

Hauteluce

Du plan de la lay, prendre une piste qui part sur la gauche. Celle ci disparait, prendre la crête suivante au plus bas pour rejoindre la piste qui monte dans le...

Beaufort

Du col suivre le panneautage Lancebranlette

Bourg Saint Maurice

Du barrage du Saut, suivre la sente qui part plein Est en direction du hameau du Chargeur (2 maisons en ruine), prendre la sente la plus haute à chaque...

Tignes

De Pian della Mussa, suivre le panneautage Refuge Gastaldi. remonter jusqu'au replat du refuge, puis tirer à flanc sur la gauche plein sud pour rejoindre un petit...

Ala Di Stura

de la Fétiuère (parking) suivre le flechage dent d'Oche. Aux chalets d'alpage prendre direction col de Reboillon (déco). ensuite suivre la sente...

bernex

Du parking de pretairié suivre les panneau indiquant lac de tavaneuse, passé par les chalets du même nom. Ensuite poursuivre jusqu'au sommet en...

abondance

L'atterrissage se fera dans un champ à proximité du hameau du Vert (il y a parfois une manche FFVL). Le départ du chemin est sur le chemin de St...

Le Bourg d'Oisans
99999km 723m D1/V1/A1 icone parapente

Au niveau de l'attérrissage de St Pierre de Cherennes , suivre le sentier balisé (jaune vert) jusqu'au pied des falaises au niveau d'une barrière...

St Pierre de Cherennes
7km 900m D1/V2/A1 icone parapente

Depuis le parking du lieu dit la Rosière, le chemin est très bien indiqué. Il passe par la fort du Truc puis dans les alpages jusqu'au fort de la...

Bourg Saint Maurice
?km 1050m D1/V2/A1 icone parapente

Depuis l'attero de Jausiers, contourner le lac et suivre les panneaux "Batterie de Cuguret". A l'entrée du fort, prendre une sente sur la gauche jusqu'au...

Jausiers

De la barraque du Colon, poursuivre sud-est dans l'entonnoir du ruisseau du Colon et gagner la croupe vers 2050 m que l'on remonte jusqu'au sommet. Depuis le sommet,...

Revel

Du parking situé à l'entrée du village de Saint Jeannet, suivre successivement : sur une centaine de mètres le GR51 (en provenance du...

Saint-Jeannet

voir le topo rando :https://www.bivouak.net/topos/topo-4885-tete-d-amont-de-montbrison-depuis-la-casse-sport-2.html Piste puis chemins raides raides ! Ici un topo...