Derniers topos en Sport outdoor

Les Pisses par l'arête sud

Depuis La Traverse suivre l'itinéraire du refuge des Chalanches :...

Allemont La Traverse

yougs

Monte Cervellu En boucle depuis Rosazia

Le départ se fait dans un creux de la route. Un panneau indique le Bocca di u Capizollu. Le sentier est facile et monte en lacets jusqu'au Bocca. De là...

Chard du beurre le tour...

Itinéraire facile pour avoir un beau panorama sur le mont blanc ! Du col des Saisies, se rendre au départ de la luge d'été Mountain Twister,...

Hauteluce

vipi

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié Boucle depuis le col Saint-Georges

Boucle : départ col St-Georges, col du Souchet, lac Lérié, lac Noir, lac Cristallin, retour col St-Georges.

Besse-en-Oisan

millswyn

torrent de la Colombière Depuis le pont du Veyton après les Panissières, au-dessus d'Allevard

Une grande partie se fait dans la forêt  sur un chemin forestier. Pas le choix car interdit aux voitures ... ensuite une partie plus raide sur un sentier...

Allevard

leocarayol

Le Petit Croisse Baulet depuis les Frasses

du parking des Frasses, monter au chalet des Frasses puis au col de Jaillet via la Jorasse. suivre ensuite la crete vers le nord-ouest jusqu'au sommet par un chemin...

Roche Parstire depuis Arêches

D'arêches, prendre le chemin passant par le hameau de Boudin. Monter au col du Pré puis le chemin menant au sommet

Arêches

Marc Billat

Col du Frêt Boucle col du Frêt au départ des Reys et retour au Hameau du Chateau

Du parking , prendre la piste au fond, dans la forêt. Assez raide elle se termine par un chemin , bien balisé , qui amène à une intersection...

Les Reys

j2m

Serre de l'Horizon en boucle anti horaire depuis les Signaraux

Du parking, prendre la belle piste horizontale qui file vers le sud, elle finit par monter, rester sur le flanc ouest de la montagne jusqu'au fond du vallon (2km500) sous...

Le Grand Brion En boucle depuis la Merlière

Se garer à l'entrée de la Merlière. Traverser le village et prendre un large chemin à gauche. Celui-ci longe des champs et monte droit et...

Lac de Mya Lac d'amour - Lac de Mya

Du lac d'amour, aller direction le plan de la lai, vous pouvez aussi faire des petits écart pour de belle vues sur le lac de roseland et ses points de vue...

Cap de Toudous Par le nord

Depuis le col d'Azet, remonter les pistes jusqu'au sommet, c'est un petit col. depuis ce col remonter l'arête nord facile par un sentier jusqu'au sommet

Pouyané Versant est depuis Jurvielle

De Jurvielle descendre vers la rivière et le moulin. Remonter en face sur un sentier pavé d'abord, disparaissant ensuite par moment, viser la cabane de...

Jurvielle

Hanging Hill - Costwolds way Partie sud du Costwolds way

Si vous faites le sentier du sud vers le nord, partie de Bath et commencez à monter. Prenez une carte pour sortir de Bath par Weston car le chemin est assez peu...

Lago di Sorapis Depuis le B&B hôtel Passo Tre Croci Cortina

Petite randonnée très accessible à tous sans trop de difficultés.

Cortina d’Ampezzo

matthias

Montagne du Charbon au départ de Montgellaz

Cf. Balisage. Pas de difficultés particulières, le chemin est bien balisé. Arrivés vers 1700 m, au col entre Banc Plat et le Charbon,...

Chevaline

Aurélien B.

Cabane d’Arrouge Par le vallon suspendu d’Arrouge

Le chemin pour monter au refuge d'Espingo est facile, il remonte le vallon de Oo depuis les granges d'Astau, passe au lac d'Oo, rester à gauche du barrage du lac,...

Lac la Barre par le sentier depuis le col du Granon

Piste puis sentier depuis le col de Granon. Facile à suivre. Le col de l'Oule est visible au loin (au Nord) dès le parking. Le lac est visible depuis le col...

Saint chaffrey

Nykho

Le Taillon depuis le Col de Tentes

Départ depuis le col de Tentes. Prendre la direction du Port de Boucharo. Ensuite prendre la direction de la Brèche de Roland en suivant le sentier de la...

Gavarnie

spouxi

Pic de l’Herpie Par la crête de l’Herpie

Du parking des Bergers rejoindre par la large piste le chalet de l'Herpie au pied de la Combe Charbonnière, puis le gros cairn sur la crête un peu...

Monte Paterno Depuis le refuge Locatelli

Départ depuis le refuge Auronzo, au terminus de la route. Nous nous sommes garés à Misurina, dans la vallée et sommes montés via la...

Misurina

idefix

Sommet du Masse depuis Champtercier

Une toute petite balade à proximité immédiate de Digne-les-Bains, mais qui vous met tout de suite dans l’ambiance lumineuse, sèche et...

Champtercier

Refuge de Combe Madame 3 jours autour du refuge

Après une préparation pour 3 jours vers le col de la Vanoise, annulé car il faisait chaud et on ne savait pas l'état des glaciers, on reporte...

sebastienf69

Highlands islandais Les Highlands islandais

Traversée des hautes terres islandaises en Skis/Pulka. Depuis la piste F88 au nord, en passant par Nyidalur pour rejoindre la piste F26 au sud, jusqu'à l’hôtel de...

Reykjavik

Kistufell

Storsteinsfjellet face SE via glacier face SE du Storsteinsfjellet

Départ depuis la vallée. Monter en direction de la cabane Storsteinshutta, puis bifurquer et suivre le glacier direction W. Montée douce et...

Vuostagorzi

Anastasia_bzd

Col des Vorets Depuis le col du Marais

Du col du Marais, suivre la route en direction des Pruniers, puis le chemin large qui se poursuit en direction du nord-ouest. Vers 1150-1200 m, suivre sur la gauche...

Crêt de la Perdrix , Crêts de la Chèvre et de l'Arnica depuis la Croix Drevet

Certes, on peut "monter" au sommet du Pilat en 5 minutes, par le sentier qui part de la D8 au point 1378. Mais quel intérêt, à part...

La Valla-en-Gier

Geoffroy Rémi

Marmolada Par la via ferrata cresta occidentale

Du parking du lac de Fedai,a suivre l'itinéraire numéro 606. Le télésiège ne fonctionne plus suite à une avalanche qui a...

Pointe de la Carmélite en boucle par Combe Marto et par le Col de l'Oulettaz

Du Col des Annes, prendre la direction Est avec le GR  96. Descendre d'environ 200m de dénivelé pour rejoindre une piste qui vient du Sommier d'Amont....

le Grand Bornand

TofTof

Kiilopää Luirojärvi en boucle par Lankojarvi

Cet itinéraire dure entre 4 et 6 jours, selon que vous souhaitez faire de longues étapes ou non. La version la plus simple consiste à s'arrêter...

Saariselkä

Sylvain71

Pic des Scies de St Anne en boucle, montée par Villar-Loubière, descente par Colombeugne

La balade se réfère au topo de Labande "Randonnées dans le parc des Ecrins" : il s'agit de l'itinéraire 78. Je ne donne ici que quelques...

Villar-Loubière

Benjamin Dollet

Col de Napremont Par la forêt de chollière

Contourné  l'atterrissage de Pralognan, et suivre le panneau village de Chollière, rocher des singes. Au dessus suivre le panneautage col de Napremont.

Pralognan la Vanoise

les dupont's

Grand Colon Arête Nord

Remonter le GR en direction du Lac du Crozet, (coupe possible si départ des 4 chemins) puis lorsqu'il devient horizontal apres un coude à 90° vers...

2000m

Fort du Saint-Eynard Tour du Saint-Eynard par le fort

Il est possible de démarrer la boucle depuis n'importe quel accès. Départ conseillé : col de Vence. Depuis le parking du col de Vence, suivre...

Grenoble

alexismassa

Calanque de l'Erevine par le Chemin des Douaniers

Boucle très sympa à faire en une "petite" journée en partant de Marseille par le train. Elle permet de flâner tranquillement sur les sentiers...

Niolon

Les Rochettes et le Sapin Géant depuis le Bessat

Il y a dans le Pilat quelques immenses forêts, comme le (ou les) Grand(s) Bois au Nord ou la forêt de Taillard au Sud (cf. mon topo sur "Les Cimes"). À...

Cascade Jacqueline à Saint Joseph

La rivière Langevin prend sa source quelques kilomètres en amont et à plus de deux mille mètres d'altitude. Il va sans dire que ce cours d'eau...

Saint Joseph

Plateau de la Barbanche depuis Saint-Etienne par le GR42, en boucles

Tiens, encore aucun topo sur bivouak au départ de Saint-Etienne ? Il faut vite combler cette lacune !Le GR42 qui relie Sainté à la...

Saint-Etienne

Cap des Hittes Par l’itinéraire de randonnée

Depuis le parking immense de la station, quitter les pistes et suivre les panneaux ski de randonnée qui vous emmène en marge de la station au dessus du...

Peyragudes

Michel Pila

Vallon de Combrès Tour du Vallon Combrès par le Vallon de Freguié , la Jassine et la Tête de Rouca

À l'instar de Sombardier et consorts, à la belle époque, ce topo ne donnera pas, clés en main, la localisation des 5 arches accessibles...

Oppède le Vieux

bacalao

Sémaphore du Bec de l'Aigle Depuis la Ciotat

Boucle au départ de la Ciotat, ce qui évite de prendre sa voiture (hors saison, le centre est fermé les jours de marché). Sortir de la Ciotat...

La Ciotat

yougs

Chalets et Col du Planet Par la piste du Planet, La Combe et Plan du Bouc.

Col du Planet (1184m) par le geyser de Saint Cassin (550m), la Combe (630m), Plan du Bouc (1220m et les granges du Planet (1290m) ITINÉRAIRE : Description...

Rocher du Midi : arche du Midi en aller-retour

Montée classique à la Dent Crolles par le Pas de l'œil . Au niveau du monolithe du Pas prendre à droite dans les pentes soutenues sous la...

Saint Hugues de Chartreuse

bacalao

Pic des Moines depuis Astun

Depuis le parking remontez plein nord jusqu'au lac, et puis soit rejoindre le col sur votre droite ou tout droit vers le pic dans une pente un peu plus ......

Astun

Luc

Pic des Moines depuis la station d'Astun

Très joli sommet vue sur le Pic du Midi d'Ossau avec ses lacs c'est splendide. De la station, rejoindre le lac Ibon de Escalar.Poursuivre sur les cols de Moines...

Astun

Nataly

Crêt de l'Oeillon depuis Doizieux par le Collet de Doizieux et la Chaux de Toureyre

LE must du Pilat ? En tout cas, sans conteste l'un des plus superbes itinéraires de ce massif ! Pour faire durer le plaisir je le fais partir ici de Doizieux. Ce...

Rocher Blanc Par le col de l'Amiante

Rejoindre les lac des 7 laux par le chalet de Gleyzin et le col de la Veille. Rejoindre le lac de Cottepens puis le lac Blanc, franchir le petit raidare et remonter la...

christophe

Mont d'Arbois Depuis le Bettex

Départ de la gare d'arrivée du télécabine du Bettex en direction de la piste multi usages. Au bout de deux km prendre à droite dans la...

Saint-Gervais-les-Bains

LPC74170

Mont Lachat de Châtillon Accès en télésiège ou ski de rando au mont lachat

Magnifique beau temps, décision de monter sur les pistes avec les dernières remontées afin d'admirer le coucher de soleil. Accès...

Le grand bornand

Lynsr

Trou de la Mouche Par la Combe du Grand Crêt

Départ depuis la fin du parking des Confins par le large chemin qui vire sur la gauche.Après une descente de quelques dizaine de mètres, laisser un...

La Clusaz

Francky_38

Pointe d'Uble Face ouest

Départ dans la forêt, puis ça grimpe au niveau des cabanes

Tête de Paccaly Trou de la mouche

TROU DE LA MOUCHE, TRAVERSÉE GRAND CRÊT – PACCALY (2453M) Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un...

la Clusaz

anaisbzh1

Crêt de Py Froid depuis Yzeron par le barrage de Thurins et Châteauvieux

Loin de l’image de charmantes collines, verdoyantes et bucoliques, qu’on se fait parfois des Monts du Lyonnais, cet itinéraire est peut-être le...

Dent du Pra par l'arrête Nord-Ouest depuis le col du Pouta

Depuis l'arrivée du télésiège du Pouta, ski sur le dos, remonter le talus plein sud au dessus des panneaux d'information des pistes et suivre...

Lac des Tavernes depuis le grand virage sur la route avant l'arrivée au Col du Barioz

Se garer à la 3ème épingle à cheveu avant le foyer de fond du Barioz

Cret en Belledonne

Mue

Le Camp de César Tour du Camp de César

Difficile de décrire un itinérraire en particulier, tant les sentiers sont nombreux. L'accès au Camp de César s'effectue par une large piste...

Mont de Luminy de luminy à Marseille avec le tour du mont Puget

Départ de Luminy campus universitaire pour rejoindre le col de Sugiton. Prendre ensuite le sentier de gauche pour rejoindre le col de Ricard, puis le  sentier...

13000

sissi26

Pinée des Allemands en circuit depuis Barcelonnette par Pisse-Vin et les Allemands

Un circuit de demi-saison en forêt au-dessus de Barcelonnette, dans des endroits peu fréquentés et sur des sentiers peu connus.ALLERMonter par le...

Barcelonnette

Le Haut Fuzier depuis Prabert

Se garer sur le parking du col du Lautaret, traverser la route et remonter la route forestière en direction de la vallée (Ouest). Le chemin redescend...

Laval en Belledonne

Crêt de Chalam Depuis La Pesse

Depuis le parking, un itineraire raquettes balisé permet de rejoindre le crêt de Chalam en passant par la borne au Lion. Retour par le même...

LA PESSE

Col de la Charrat Par le lac du Goléon

Remonter le vallon jusqu'au lac du Goléon (2438) par la rive droite, et en franchissant le petit raidillon final par la gauche plutôt que par le ruisseau.Au...

05320

La Chomette et la Croix du Bessy depuis le lac de l'Ondenon

Dépaysement garanti, à quelques minutes de Saint-Etienne et de son agglomération ! Ce bref circuit mène en effet de...

La Ricamarie

Paso del Cuadrado depuis Piedra del Fraile

Suivre les cairns, plutôt discrets par endroit. A faire en conditions sèches si ascension pédestre

El Chaltén

Francky_38

Dent du Villard Depuis le lac de la rosière

Itineraire de des enge depuis le village club jusqu'au lac de la rosière. Emprunter ensuite le chemin normal pour monter a la dent depuis le lac de la...

Courchevel

Vincentphoto

Dôme d'Arguille par le col des Ayes

Depuis le parking suivre la direction du col du Coq, puis du col des Ayes avec la dent de Crolles sur la droite. Une fois au col des Ayes, le sommet se trouve sur la...

Saint-Pancrasse

Gustave-KZ

Puy Vieux en circuit depuis la Galle par le Castelas d'Uchaux

Ce circuit offre un double intérêt :- la visite du Castelas d'Uchaux- le parcours de la crête rocheuse (et sans danger) de Puy Vieux.ALLERPrendre le...

Col du Gollachon Par le versant sud du vallon du Bacheux

Du premier Villard emprunter la route non déneigée qui mène au Château d'Eau. Continuez par la route légèrement descendante puis...

Le premier villard

Michel Pila

Arête de l\'Évêque Par la piste de raquette

Idéal pour une micro-aventure du dimanche au milieu des sapins et lichens, avec une belle vue sur le Grand Charnier et toute la station.

Collet d'Allevard

Rio

Rocher Blanc Tour Rocher Blanc et Belle Etoile

Départ de la Martinette, monter au Rocher Blanc en passant par le refuge de la Combe Madame. Du sommet descendre la face sud jusqu'au lac des 7 Laux. Puis...

didierecroo

Jas des Lièvres Jas des Lièvres par le petit couloir nord-ouest

Monter par les pistes, puis la combe de Bédina et sortir par le petit couloir nord-ouest pour finir en sud jusqu'au Jas des Lièvres.

les Adrets

didierecroo

La Lauze en circuit par Dramonasc, Falalo et Costeplane

ALLERPrendre la piste vers le clot des Doux.Continuer par le chemin muletier jusqu'à Dramonasc.À Dramonasc, se rendre à la chapelle Notre Dame des 7...

Le Lauzet-Ubaye

Dent de bedina depuis Prapoutel

De Prapoutel, remonter la piste la plus à droite pour rejoindre la combe de Bédina. Monter jusqu'au dernier étage appelé localement "la...

Les Adrets

ben

Col de la jasse depuis Prabert

En fonction de là où vous démarrez votre randonnée, remonter la route, dépasser le parking du pont de la Betta et se diriger vers le...

38190

Batalier depuis la Fresquière par les Trons, la Chanenche Basse et St-Jacques

Un circuit confidentiel, praticable une partie de la saison froide en raison de son bon ensoleillement. ALLERÀ la Fresquière prendre la route qui monte en...

Méolans-Revel

Pic du Lion Par le lac de Bareilles au départ de Bourg d’oueil

Du parking prendre le chemin et rapidement tourner à droite à travers champ pour retrouver un chemin qui va au col de Pierrefite. Remonter la large...

Bourg d’Oueil

Lac Fourchu Depuis la Grenonière

Depuis le parking dans l'épingle à cheveux de la Grenonière, et en fonction de l'enneigement, continuer sur la route ou par les pentes à skis...

ORNON

2,300km

Via alpina depuis Trieste

Nombreuses sont les pages qui existent sur la toile où vous trouverez réponses à vos questions et sans nul doute viendront apporter quelques...

Trieste

La Petite Vache Au départ de Chartreuse de Currière

Départ de Chartreuse de Currière. Possibilité de monter par la piste qui part au SW depuis le parkink puis monte progressivement au nord. Passer le...

SAINT LAURENT DU PONT

Pointe de Rougnoux Depuis Dormilouse

De Dormillouze, soit rive droite (avant d'entrer dans le village) soit rive gauche du torrent de chichin (remonter dans le village) et partir vers le vallon de Chichin...

Dormillouse

Bec de l'Orient Au départ de Jean Babois - Raquette

A noter : depuis Jean Babois, il est possible de prendre une navette qui monte au parking superieur de Gève à 1300m. Balisage raquette n°4 et 7 ...

AUTRANS

Grande rocheuse Pilier sud

A creer - Itinéraire identique couloir Wymper et poursuivre à l'extrémite supérieure de l'éperon rocheux à gauche du couloir...

CHAMONIX

Le Sappey (sommet des pistes) Les crêtes

Remontez tranquillement les pistes. Jolies balades à faire en dehors de l'ouverture de la station !

Le Sappey en Chartreuse

Luc

Tête du Parmelan en boucle (Grand Montoir/Grotte de l'Enfer)

L'itinéraire suit le sentier balisé. (14 kilomètres.)Il est possible de rejoindre le chalet de l'Anglettaz en coupant la piste par le sentier entre...

Aviernoz

Puy de Dôme 3 jours au départ de Randanne

Multiples itinéraires dans ce secteur.Carte IGN top 25 : 2531 ET "Chaine des Puys - PNR des Volcans d'Auvergne"Proposition : Longer les puys de la Vache et de...

RANDANNE

mariem

Pointe Gnifetti (Signalkuppe) depuis Passo dei Salati par le glacier et le col de Lys

Juste après ses deux quasi voisines les Pointes Dufour et Zumstein, et bien sûr le Mont-Blanc, la Pointe Gnifetti est le 4ème sommet d’Europe,...

La Buffe Au départ de Gève

Longer les pistes de ski alpin pour débutant pendant quelques centaines de mètres le longs des 2 téléskis de La Grande Brèche pour arriver croisement avec le tunnel...

AUTRANS

Tête Chevalière depuis Chichilianne

Itinéraire qui suit la piste puis le sentier balisé jusqu'au pas de l'Essaure. (Assez forestier, rester le plus à gauche possible dans la forêt sous le pas...

CHICHILIANNE

Tête de plumel depuis Dormillouze

Dormillouse

mariem

lac du lautier Boucle par le refuge des souffles, le col des clochettes et le col de colombe

Prendre à Villar-Loubière le GR 54 et le suivre jusqu'au refuge des Souffles. Au refuge des Souffles, prendre le sentier balisé en direction du lac...

Villar-Loubière

Aiguilles de Chabrières En circuit depuis la station de Réallon

Possible de remonter le long des piste jusqu'au sommet du télésiège de Chabrières.S'engager alors sur le versant est des aiguilles de...

REALLON

Traversée du Vercors Corrençon / Châtillon-en-Diois

Les itinéraires de traversée du vercors ne se dénombrent plus tant il y a de possibilités et de variantes, nous attacherons ici les...

Chatillon en diois

Le Puy de Rabou le tour et le sommet depuis le village de Rabou

ALLERDu parking se rendre à l'oratoire Ste Roseline.Y prendre à droite la route forestière de l'Escout.La quitter 80 m plus haut pour prendre...

Øvre Buarbreen Langue glacière depuis buerdalen

On accède au front du glacier de Buarben par un sentier qui s'élève le long de la rivière. Puis le chemin s'effectuera dans des dalles...

Buerdalen

Monte San Petrone depuis le col de Prato

Du col de Prato, prendre la piste qui part vers le S. Vous ytraversez la très jolie forêt de San Pietro d'Accia. À l’altitude 1207 m,  au...

Morosaglia

Lac de Melu au départ des bergeries de Grotelle

Du parking (payant) prendre le sentier balisé qui part sur la droite.Suivre ce sentier jusqu'au lac. Juste avant d'arriver au lac,  2 passages avec chaines,...

20250

Punta Artica Par Bocca a Croce ou par la maison forestière de Poppaghja

De Bocca a Croce, se diriger vers le Sud-Ouest à travers une végétation basse d'épineux. Passer à Bocca Capizzolu, puis atteindre le...

Casamacciolo

punta di zurmulu depuis Baliri

Parcours : Du site de Baliri, prendre  la petite route qui conduit au gite d'étape. Après l'épingle, ne pas s'engager vers le gite et à...