Alpes Grées

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Alpes Grées

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

De la Savonne, suivre la route et gagner le refuge du Ruitor. Poursuivre dans le vallon de l'invernet qui mène au col du même nom (3297 m). Sous le col : une centaine de mètres plus raides. Il n'y a plus qu'à gravir le Ruitor et saluer la Madone.

sainte foy

Du refuge, Sud-est en suivant le vallon du ruisseau de l'Oney, jusqu'au Col d'Arbéron, puis l'arête de la Ouille plein Est. Descente par le même itinéraire.Hébergement : Refuge d'Avérole, tél. : 04.79.05.96.70.

bessans
1350m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Du Saut, remonter la piste qui mène au Lac de la Sassière. Au bout du lac, laissez à votre gauche (plein Est) le ravin de la Sassière qui mène au Glacier de Rhêmes-Golette, et prendre un couloir orienté W qui débouche sous le col de la Tsantéleina (la pente se redresse légèrement sur la fin, quelques séracs rive droite).Selon les conditions nivo et/ou votre physique, vous remonterez en crampons ou à ski les 400 derniers mètres de la face Nord.La descente s'effectue par le même itinéraire. On peut faire une jolie boucle en descendant le Glacier de Rhêmes-Golette, puis, le ravin de la Sassière.Hébergement : Bivouac au lac du Saut, au milieu des marmottes, chamois et bouquetins.

val d'isère

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Val d'Isère

La première partie se passe sur les pistes de ski de fond, la route n'étant pas ouverte jusqu'au hameau de l'Avérole. Ensuite du hameau au refuge suivre la piste et à 2100m (bout de la route) et gorge de la Lombarde à votre droite, monter dans la pente pour rejoindre le refuge.Deuxième partie, prendre la direction de l'Est, dans le fond de la vallée passer une passerelle en bois pour rejoindre le couloir du ruisseau de l'Oney sortir du couloir vers le point 2540 m.Une fois sortie sur le plateau le Col de L'Arnès est en face de vous.

Bessans

A partir de Bonneval prendre le GR ski sur le sac jusqu ' à VERSOYE à 1410 puis monter le long des pentes sud (plusieures traces). A l 'arrivée sur l 'arréte de l 'homme Cairn nége dure et soufflée et passage sur les crétes un peu exposé. Possibilité de terminer la créte jusqu 'à l 'altitude 2699 m mais créte étroite avec chute interdite, trés peu de place pour le défoquage au sommet, de préférence ne pas déchausser (vive les top fix). Descente versant sud est avec bonne neige puis à 1650 prendre sur la droite un chemin qui rejoint Versoye . Reste de la descente dans la forêt puis sur le GR trés étroit en directionde Bonneval ski sur le dos pour les moins entrainés

Bourg Saint Maurice

Course à faire sur un ou jours.J1 : Montée au refuge des Evettes. De l'Ecot suivre les panneaux du GR d'été s'il n'y a pas de neige... ou remonter la grande pente du ruisseau des Picherses jusqu'au col des Evettes où l'on bifurquera à l'Est (gauche) pour rejoindre le refuge (entre 1h30/2h de montée tranquille).J2 : Du refuge, traverser le plan des Evettes et remonter le Glacier du même nom par sa rive droite. Traverser W au bas des pentes du Col Tonini, de la Petite Ciamarella jusqu'à la Selle de l'Albaron. Restent 200m à remonter au fil de l'arête jusqu'au sommet de l'Albaron.Descentes :- par le même itinéraire, AR sur l'arête. - depuis le sommet, rappel de 25m (spit et mousqueton en place) pour rejoindre le haut du glacier supérieur du Vallonnet. On redescend ce glacier jusqu'à rejoindre les pistes de skis de Bonneval.- Idem rappel et descente Sud sur le refuge d'Avérole.

L'Ecot

Du barrage du Saut, prendre Est. Longer le lac de la Sassière rive droite. Prendre N-E pour gagner le glacier de Rhêmes-Golette. Vers 3000m, prendre S-E pour atteindre la Pointe de la Golette.Hébergement : Gîte de Chenal, voir course Aiguille de la Grande Sassière.

Bourg-St-Maurice

Depuis le télésiège de l'Aiguille tourner a gauche et remonter une petit pente. Suivre une arête nord-est pour 200 mètres puis mettre les peau des phoques pour traverser les pentes dessous la pointe de la Foglietta pour atteindre un col entre la Fogliette et la Pointe de Grande Soliet. Descendre un raidillon (env 40 degrées) pour joindre les pentes plus doux et agréable a skier. Skier dans une direction nord-est, puis nord pour passer sous la Pointe de Gavies. Suivre le ruisseau du même nom en restant toujours sur la rive gauche. Traverser le hameau des Savonnes cap nord-ouest et suivre la route d’été jusqu’au le Crot et la Masure.Il faut soit prévu un taxi ou garer une deuxième voiture ici. Sinon il est possible de regagner la station du Ste Foye depuis le Crot par un sentier.

Ste Foye

De Pont saint Charles > refuge du Prariond , vallon du Niolet puis Glacier de Bassagne que l'on atteind vers 2900 m après un couloir raide. Le remonter jusqu'à La Pointe de la Galise.

Val d'Isère

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Val d'Isère

depuis le parking monté sur votre gauche en direction d'un col au sommet d'un couloir, (bien visible du parking), longé les pentes des Cavales, puis continuer a suivre le vallon( Tenn de Rhèmes).

Val d'Isère

Du refuge, prendre plein Est la pente évidente qui remonte sur la Levanna Occidentale. Final en crampons selon les conditions et la gestion du stress... S'agit pas de glisser !

L'Ecot

Cet itinéraire ne possède pas de description.

VAL-D'ISERE

Cet itinéraire ne possède pas de description.

VAL-D'ISERE

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Val d'Isère

Suivre les pistes jusqu'au col de la MET.

Lanslebourg

Du barrage du Saut prendre N-O pour rejoindre la Grande Combe. Remonter cette combe jusqu'à 3100.Passer une barre, plutôt en crampons et prendre pieds sur le glacier de la Sassière. Le glacier est monté par la rive gauche(non crevassé à cet endroit). Rejoindre le pied de la pente terminale(3500) que l'on remonte par l'épaule gauche en crampons. Descente par le même itinéraire mais vers 3500 prendre N-O en traversant une zone crevassée du glacier et rejoindre le hameau de Nantcruet par une succession de magnifiques vallons.Hébergement : Gîte du Chenal : Super accueil avec vues grandioses sur Mont Pourri et Dôme de la Sache

Bourg Saint Maurice
1747m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Itinéraire intéressant dans le cadre d'une traversée sur le refuge du Carro. Du Pont de la Neige, direction le col de l'Ouille Noire.Descente en Est sur le Glacier du Montet puis une traversée NE sous la Pointe du Montet, l'Aiguille Perse et le col du Montet.Au col on rejoint ainsi par le nord la Grande Aiguille Rousse.En ce qui nous concerne, nous avons rejoint ensuite le refuge du Carro en plongeant dans la pente sud et en repérant bien un petit couloir qui permet d'accéder sereinement aux pentes à 3100m. Je pense que ça ne doit pas toujours passer. Puis remontée au col de Gontière. De là, se laisser glisser jusqu'au refuge du Carro où l'on appréciera sur la terrasse le grand calme de ce mois de juin. Le lendemain, nous irons à la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4303&id_sport=1.Sinon (en squizzant le refuge), descendre par la pente sud et plongeon sur la Duis, l'Ecot, et Bonneval sur Arc en fond de vallon. Ou rejoindre le col du Montet et même itinéraire.

Val d'Isère

Des Vincendières, traverser le pont et remonter à travers les mélèzes jusqu'à atteindre une petite gorge que l'on remonte après franchissement d'un premier verrou.Pour la suite, voir l'image: http://www.skitour.fr/topos/photo.php?i=1132

Bessans

Départ: Pré PautasSelon l'enneigement prendre la route forestiere ou le sentier plus raide (itinéraire été) jusqu'aux Planors (chalets), remonter les alpages N jusqu'à 2730 en passant à gauche des côtes (chalets)Remonter N-E (raide) en laissant le clapier vert sur votre droite, restez haut-sorte de crête- (ne pas redescendre dans le vallon) pour attaquer les dernières pentes sommitalesDescente: même itinéraire, selon enneigement route forestiére jusqu'en bas ou à pied sentier plus raide.Rem: C'est l'itinéraire final de descente par le glacier du Grand fond quand on fait l'Albaron

Bessans
1325m F/S3 - 2.2/1 icone ski de rando

Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.Traverser l'Isère et longer sa rive gauche sans perdre de l'altitude vers l'ouest, jusqu'à ce que l'on rencontre le ruisseau des Léchours issu du glacier Pers. Remonter la rive droite de ce ruisseau en direction sud par des pentes soutenues. Vers 2450m, les pentes se radoucissent et viennent buter contre un gros rognon rocheux que l'on contourne par la droite (ouest). Se rapprocher progressivement de la base de Roche Noire, puis se diriger vers le sud-est tout en remontant la rive droite du glacier Pers. Remonter alors un grand couloir court mais raide situé sous le sommet de Roche Noire. Se diriger à l'est, en surmontant cette pente et arriver au sommet de la Pointe du Gros Caval par une courte arête facile. La descente de fera par la combe du gros caval et le glacier éponyme, ce qui permet de faire une boucle (on passe par la Tête de la Chèvre.

Val d'Isère

Remonter rive droite du Ruisseau du Mulinet, entre 2450 à 2900 mètres.

Bonneval

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Bonneval

Remonter rive droite du Ruisseau du Grand Méan entre 2130 et 3000 mètres. Traverser SE le glacier sur le col de la Disgrace puis gagner le sommet.

Bonneval

Du refuge d'Avérole prendre le vallon du ruisseau de l'Oney et atteindre le col d'Arbéron. Remonter le glacier d'Arbéron rive gauche et couper l'épaule Ouest de l'Ouille entre 3100 et 3200. Traverser la face Sud de l'Ouille et gagner le sommet, la pente se relevant sur les 100 derniers mètres. Descente par la face Sud en cherchant un passage entre les barres, proche de l'épaule Sud-Est vers 3300. Rejoindre le glacier du Baounet à descendre rive droite. Remonter au col d'Arbaron pour descendre sur le refuge d'Avérole.

Bessans

Plusieurs possibilités pour rejoindre le refuge du Prariond :1) Par le sentier d’été lorsque la gorge est déneigée.Du Fornet, remonter la route puis à Pont Saint-Charles poursuivre rive droite de l’Isère par le sentier. Toute votre attention dans les Gorges de Malpasset.Si neige il y a, risque d’avalanche il y aura… voir alors les itinéraires d’accès suivants…2) A Pont Saint-Charles, prendre rive gauche de l’Isère, monter vers le Grand Torsaï, les Plates du Vallonnet puis descendre alors sur le refuge.3) par très bon enneigement, on pourra remonter par le fond des gorges… s’assurer du bon enneigement car les marmites ne vous pardonneront pas ce choix…4) par les remontées… Option mécanisée, certes, mais qui permet du coup de rejoindre le refuge sans effort en compagnie des Killy-skieurs. Télécabine de l’Iseran puis vos peaux de phoque vous mèneront au col Pers bien tranquillement.On comprend pourquoi anglais, belges, allemands ont envahi la station. Pas fous, le potentiel hors-piste est tellement énorme!Seul hic à cette option, le coût de la remontée… Cf commentaire en sortie du 24 mars 2005 mais peut-être cela changera-t-il, on peut toujours rêver

Val d'Isère

De la route du col du Mont Cenis (parking des Fontainettes), remonter les pentes O vers le Fort de Ronce, puis continuer plein E par un long plan incliné avant un ressaut pour accéder au Lac Clair (2755m). Continuer vers la combe NW du Glacier du Lamet. Que l'on remonte jusqu'à 3400m (150m entre 40° et 45°). Au replat rejoindre le col du Lamet puis le sommet par une large et courte épaule (ne pas suivre le tracé de la carte IGN).Descente par le même itinéraire, ou traversée au SW.Pour descendre au SW : redescendre moins de 100m sur le glacier du Lamet et traverser à flanc vers l'ouest sous le sommet. Remonter légèrement (peaux non indispensables) vers le col situé entre le point 3431 et le point 3483 sur la carte (le col à l'ouest du sommet est merdique). Le démarrage dans le versant sud est assez raide et parfois corniché : il est possible de descendre une quinzaine de mètres à pied le long des rochers (la corde peut être utile si on doute de la stabilité de la corniche). Ensuite magnifique descente jamais trop raide mais assez soutenue jusqu'à la route du col.

Lanslevillard

Possible de monter la voiture jusqu'à la Légettaz, de là, suivre le sentier large dans une forêt de mélèze; puis on sort de cette forêt pour arriver par des pentes modérées au barrage du Clou; passer sous le mur du Barrage, viser le lac du Clou puis l'éperon rocheux bien visible( 2651m) qu'on contourne par la droite; partir ensuite dans des pentes petit à petit soutenues qui longent par le bas la grande crête menant à la Pointe du Grand Soliet; aborder la pente terminale menant au sommet.

Chenal

Cf topo du Cabeau.Lorsque la route est déneigée, se garer au Pont de la Neige et monter plein ouest jusqu'à l'Ouille.

Bonneval-sur-Arc

Liste des 79 destinations

A

B

C

D

F

G

H

L

M

N

O

P

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net