Queyras - Alpes Cozie

Les topos de Ski de rando dans le massif Queyras - Alpes Cozie

Le Chenaillet depuis Cervières

Col de la Lauze depuis Abriès

Du Pont, suivre les premiers lacets d'une route forestière puis couper par le chemin piéton et monter droit dans la forêt de mélezes, difficilement pénétrable...

AIGUILLE

Pics de la Font Sancte depuis Ceillac

Remonter par les pistes de Ceillac (autre possibilité par un vallon plus à l'est) puis traverser l'alpage au dessous du lac Sainte Anne puis choix d'un...

Col Girardin depuis Ceillac

Depuis le Pied du Mélezet suivre la D60 jusqu'à son terminus au point côté 1967m. Cette route peut être coupée au début par un téléski et une piste de neige...

CEILLAC

simon

Crête des Eysselières depuis Ceillac

Remonter le sentier damés par les raquettes sur le départ de parapente la Combe (coté 1868). Puis de clairières en clairières gagner la crête des Eysselières.

Pic Traversier depuis Fontgillarde

Suivre la route enneigée di Col Agnel jusqu'à un pont que l'on franchit pour passer rive Gauche (orographique) et remonter le paisible vallon du col de Longet...

FONTGILLARDE

Patrice

Col de la Traversette depuis l'Echalp

Du parking, remonter le vallon du Guil.Au lieu-dit Belvédère du Viso, commencer à attaquer la pente [direction Est > Pointe de Marte]. A 2450 m, on laise à sa gauche...

Ristolas

Crête de l'Alpavin depuis la Roche Baron

De la Roche Baron, par faible enneigement, suivre le chemin forestier jusqu'au Calvaire du vallon (1950m); par bon enneigement, monter plein Est dans les prés...

Turge de la suffie depuis le Bourget

Traverser le torrent sur la paserelle utilisée par le ski de fond, prendre plein sud pour remonter la combe boisée mais skiable, en restant rive droite du ruisseau. A...

Col des Ourdeis depuis le Laus de Cervières

Remonter la D902 jusqu'à 2100 m, passer aux Chalets d'Izoard, et plein sud rejoindre le Col des Ourdeis.

cervières

Pic Est de Côte Belle depuis le Laus de Cervières

Du Laus, suivre la piste de ski de fond qui passe par le hameau du Blétonnet, la continuer, le long du ravin des Oules jusqu'à la passerelle vers 2050m. traverser le...

Col de Valpreveyre depuis le Roux

A partir de la route, un large chemin s'enfonce en montant doucement vers le vallon montant au hameau de Valpreyvere. De ce petit village déserté l'hiver,...

Entre Abries et Le Roux

LAURENT POCRY

Sommet de la Loubatière ou Mont de la Plane depuis Montgenèvre, descente en NW

De la route descendre en direction du télésiège du tremplin (sans y aller!) et suivre en gros le sentier qui longe la Doire. Vers 2050m on sort de la forêt, belle...

Montgenèvre

Pic de Maloqueste depuis Ristolas

Rejoindre à gauche par un large chemin la piste de ski et prendre de l'altitude jusqu'à une 50taine de métres de l'arrivée du TLSKI. Un chemin part en...

Pic Ségure depuis Ristolas

A RISTOLAS prendre à droite le pont et longer le torrent jusqu'à la limite de l'enneigement.Prendre un large chemin à gauche qui rejoint la piste de ski et...

Pic de Château Renard depuis St Véran

Quand les remontées sont ouvertes, possibilité de partir du haut des pistes de St Véran pour une denivelé de 200 m et une longue transversale jusqu'à...

Saint Véran

Alex Meyer

Pointe Joanne en boucle depuis Ristolas

Pour aller au refuge du Viso (alt=2460m): continuer la route derrière la barrière puis suivre sur 10 km environ/800 m de dénivellé (bonne bambée de développé...)...

Ristolas

Col des Peygus en boucle par la Combe du Malazen

Départ du Laus, remonter le Vallon du Malazen jusqu'à la sortie de la forêt, puis prendre sous le petit Peygu au Nord (2626m). Redescendre derrière la crête...

Mourre Froid en boucle par la Forêt de Chanteloube

Remonter le chemin pédestre sur Coste Arène puis gagner les 2 oratoires. Poursuivre sur la crête du calme juqu'au sommet.La descente se passe sur le versant NO en...

Ville Vieille

Crête de Gardiole en circuit depuis le Roux

le Roux

Evelyne

Pic du Fond de Peynin en traversée de Fontgillarde à Aiguilles

Du Parking, suivre la route du Col Agnel jusqu'après un ravin côté gauche de la route, remonter les pentes redressées le long du ravin puis suivre une croupe...

FONTGILLARDE

Patrice

Crête de la Montagne de Riou Vert et tour par les cols de la Combasse et de Bramousse

Rejoindre le sentier du Bois d'Enguysson. Le quitter vers 2050 puis tirer vers l'ouest vers 2150 mètres pour gagner le col de la Combasse et la crête cotée...

Pic de Caramantran face N depuis Fontgillarde

Course idéale de début ou fin de saison pour réaliser le départ du refuge Agnel sans se coltiner la route depuis Fontgillarde.Du refuge Agnel, traverser sous les...

Molines

Sommet du Grand Vallon face nord depuis les Fonds de Cervières

Des fonds, remonter les GR 58 au dessus du torrent. Au grand replat, tout droit jusqu'au sommet bien visible. (Remonter la combe du fond et passer à gauche du point...

Serra Viradantour face nord ouest depuis Cervières

De Cervières suivre la piste de ski de fond jusqu'au replat du "Bourget". Couper sur le plateau en direction du hameau du Bourget (petite chapelle) puis remonter au...

FM

Le Grand Queyras face S depuis Fontgillarde

Du parking de Fontgillarde monter sur les pentes Sud jusqu'à 1700m (plusieures possibilitées, monter dès le parkingla Plate de Rasis ou prendre la route et monter...

Molines en Queyras

Nicolas Claidiére

Pic des Chalanches face sud-ouest

Suivre les pistes de fond jusqu'au Pré des Vaches, puis la route d'alpage jusqu'au Chalet de Clapeyto.Pour gagner ces derniers nous avons évité le...

Arvieux

FM

Col du Lauzon itineraire en boucle depuis LE COIN...

depart du hameau du coin remonter la piste qui suit le torrent de combe bonne en partie dans la foret on remonte le font du vallon pour arriverpar une courte pente S3 au...

Pointe des Sagnes Longues Le tour depuis Fontgillarde

Refuge Agnel > Col de Chamoussière > Plonger ouest dans le vallon ou bien garder les peaux de phoque et dans une légère traversée descendante rejoindre les pentes...

molines

L'Arpelin Le tour depuis le Laus par le plateau des Ourdeis et le Col Perdu

Prendre la longue route qui mène au col de l'Izoard (couper les virages), puis bifurquer juste avant la ligne droite (2130m) direction les chalets d'Izoard. De là,...

Pic des Houerts le tour depuis Sainte Catherine

De Ste Catherine monter E au col de la Coulette S2 2362 m, descendre à flanc vers 2250 m et remonter le vallon Laugier au col de Serenne 2674 m. Monter NE la combe raide...

sainte catherine

michel pasquet

Mont Viso le tour en 3 jours depuis l'Echalp

Tout est possible en terme d'itinéraire autour de ce majestueux Viso. Nous avons opté pour un tour en trois jours et une grosse étape sur la deuxième journée.La...

ristolas

Le Pain de Sucre Le tour par les cols Asti et Agnel depuis Fontgillarde

Remonter le vallon jusqu'au refuge Agnel (2580m), puis direction Col Vieux (2806m), puis la Brêche de la Ruine (2908m) où l'on prendra garde à la descente...

Molines

Le Serre des Violettes par Combe Belle depuis La Vachette

De la Vachette, traverser la route de Mongenèvre, gagner le GR5, puis couper 4 fois la route forestière des chalets du Vallon. Après les chalets du Vallon, remonter la...

Val des Prés

Col des Portes par la Casse des Oules

Du Laus de Cervières, prendre la piste de ski de fond qui part en direction du hameau du Blétonnet - continuer soit par la route soit par une piste forestière. Il est...

Cime de la Charvie par la Combe du Lasseron depuis Cervières

Suivre la piste de ski de fond en direction des Fonds de Cervières - passer sous les fameuses cascades de glace puis franchir la Cervereytte par un des ponts de neige...

G W

Pic Ouest de Côte Belle par la face N depuis le Laus de Cervières via le Col Perdu

Remonter la route (possibilité de couper) du col de l'Izoard jusqu'au refuge Napoléon (attention aux motoneiges...) et bifurquer vers l'Est vers le Col Perdu....

Petit Rochebrune par le Clot des Thures depuis les Fonds de Cervières

Du hameau des Fonts de Cervières, suivre le GR 58 vers le Sud direction le col de Péas qui suit le ravin de Venton. Vers 2200m bifurquer vers l'Est suivant un...

Clot la Cime par le triangle NW depuis le Laus de Cervières

Du Laus, suivre la route du col de l'Izoard. Vers 2100m rejoindre les chalets d'Izoard puis prendre la direction du col des Ourdéïs. Peu avant le col on bifurque à...

Crête du Rissace par le Vallon d'Albert

Prendre les pistes de ski jusqu' à la cote 1900 puis remonter le vallon d'Albert. A 2500 mètres bifurquer sur le col d'allonge. Gagner le sommet par une vire facile...

Crête de l'Alpavin par le vallon de Fond Froid

La piste forestière permet un accès voiture selon l'enneigementGarder la piste jusqu'au Calvaire sur le replat du Vallon de Fond Froid ou garder le lit du...

ST MARTIN de Queyrières

Anny

Le Pain de Sucre par le versant W depuis Fontgillarde

La montée au refuge Agnel est une piste de ski de fond (8km environ) qui suit la route du col Agnel. On aperçoit rapidement le Pain de sucre sur la gauche avec sa pente...

Molines en Queyras

Nicolas Claidiére

Le Grand Peygu par les chalets d'Izoard

Longue montée de la route du col de l'Izoard (encore une fois), puis, bifurcation pour les chalets d'Izoard, et enfin dernière pente de 600m d'un coup. Et retour par le...

La Roya par les Ourdeis et Col de la Roya

Le seul problème dans ce coin si merveilleux, c'est cette longue route du Col de l'Izoard, mais elle vaut la peine ! Une fois aux chalets d'Izoard, il...

Grand Charvia par les pistes

Le départ ce cette rando s'effectue juste après les douanes française au niveau du grand replat (au pied du Mont de la Plane)Puis continuer au Nord en direction...

Briançon

Thomas BONNET

Pointe des Marcelettes versant nord par le vallon de Curlet..

du Cros descendre au pont du moulin 1849m passer le torrent de l'Aigue Blanche monter à flanc dans la faret de melezes raide pour arriver à la cabane de Lamaron 220m ...

Pointe des Marcelettes Versant sud Ouest

Prendre les pistes de Fond dans la vallée du Cristallin. A la cote 1878 mètres remoner NE vers la bergerie du Lacas et continuer ainsi jusqu' au sommet.