Beaufortain

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Beaufortain

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Du parking du téleski, prendre la piste de ski raide puis une piste, passer par les hameaux du Verraret, Thiabord, Pra Spa et Pra Plan avant d'arriver au déco.

Granier
660m D1/V1/A1 icone parapente

Du Hameau des Granges, suivre le chemin balisé menant aux chalet d'alpage de la Commanderie. Le Dôme déco se trouve juste au dessus, on y accède par la droite en suivant le sentier au fond du vallon, via le plan des Mouilles (c'est plein de sources), et un petit col d'où l'on découvre le Mont Blanc.

Hauteluce
?km 780m D1/V1/A2 icone parapente

Le début du chemin débute au nord de l'usine d'Arbine et passe par le Fugier, Le Mondon, le plateau de Bellachat puis la croix

La Bâthie
?km 1660m D2/V1/A1 icone parapente

Le chemin démarre au fond de l'allée de la Montée du Dard. Le suivre, il passe par Les Cours, Le Plan, Le Péchard puis le Plan du Mont (ou l'on peut monter en voiture, plus que 600m de déniv). Suivre le chemin jusqu'au Pas d'Outray. Continuer le chemin à plat jusqu'au plateau ou se trouve le déco.

Beaufort
?km 1440m D2/V1/A1 icone parapente

Prendre le chemin qui grimpe sous le télécabine jusqu'à Colombe. Suivre une piste jusqu'à Les Liedes puis un chemin jusque vers le plateau de la source du Dorinet. On rejoint le Bolchu par les alpages et non pas par les chemins des cartes. Il ne reste qu'à rejoindre le col par de beaux chemins. 

Hauteluce
1000m D3/V3/A2 icone parapente

Depuis le parking du lieu dit la Rosière, le chemin est très bien indiqué. Il passe par la fort du Truc puis dans les alpages jusqu'au fort de la Platte.

Bourg Saint Maurice
?km 1050m D1/V2/A1 icone parapente

Suivre le chemin menant au col de la Louze. Juste après "Les Caves" monter dans les alpages de droite pour rejoindre un chemin, il passe au dessus de petites falaises avant de rejoindre les grands alpages sous le sommet.

Nâves
?km 730m D2/V1/A2 icone parapente

Garer la voiture au bord du pré de l'attero à la sortie du hameau avant la fin du goudron, puis suivre le sentier indiqué " lac du Bozon".Il grimpe assez raide dans les alpages, pour rejoindre la piste vers les ruines des "Terreaux". Suivre ensuite la piste jusqu'au lac. Un premier décollage est possible sur une grosse bosse herbeuse devant le lac, alt 1950m, sinon continuer le sentier balisé "le Quermoz" par le passage Bozon. Super panorama sur la Vanoise, gagner le sommet par les crêtes pour découvrir le Mont Blanc en toile de fond.

Naves
1000m D2/V1/A2 icone parapente

Prendre une piste en lacets qui montent dans les pentes sud au-dessus du village, le Roc Marchand est le premier sommet isolé bien en vue du village.

Grand Naves
800m D1/V1/A2 icone parapente

Suivre l'itinéraire balisé à la sortie d'Hauteluce direction Mont Clocher (par Morensto). On peut également se garer au bout de la route à Morensto pour diminuer le dénivelé, ou le long de la route, sous les Evettes.

Hauteluce
750m D1/V1/A2 icone parapente

Prendre le chemin menant au château puis continuer le beau chemin jusqu'à Biorges. Traverser le hameau pour reprendre un chemin débutant vers le plus haut bassin. Suivre le chemin bien baliser en bleu. Vers 1260m couper à travers les prés pour rejoindre le déco par dessous

La Bâthie
?km 1050m D2/V1/A2 icone parapente

De la Chapelle St Guérin, traverser le torrent et remonter la rive droite du ravin de Planquieu . Suivre la crête jusqu'à la pointe 2461 que l'on contourne (expo si neige ou humide).

Aime
5km 950m D2/V1/A1 icone parapente

Traverser le hameau et prendre le chemin indiquant les Maisonnettes, puis le Clou. Au-dessus, au lac Couvert, prendre le chemin de droite qui monte au sommet.Le déco se trouve 20 mètres sous le sommet en direction du col de Roche Plane.

Arêches
?km 1130m D1/V1/A2 icone parapente

Depuis le Pethuis, remonter la route puis prendre une piste (chaîne pour voiture), puis un chemin à partir de Frassier. On sort de la forêt. Rejoindre le chemin qui débute vers les Acrays à 1700m. On rejoind la crête au passage de la Charmette. Longer la crête jusqu'au sommet.

Arêches
?km 880m D1/V1/A2 icone parapente

Depuis Langon, remonter jusqu'à un petit col entre Langon et Cevins. Au collet tourner à gauche et emprunter une piste jusque vers 640m.Ou l'on prend un sentier mal entretenu et bien raide. Monter le plus haut possible jusqu'à un sentier redescendant et revenant vers le déco. Pas évident à trouver.

La Bâthie
?km 430m D3/V1/A1 icone parapente

Prendre le chemin menant à Notre-Dame-des-Neiges. Redescendre un peu vers Cevins puis la route à gauche. On peut couper les épingles à 2 endroits.Vers 750m prendre une piste dans une épingle. On traverse un gué. Vers 1370m on arrive sur la piste menant au Charvet. Tourner à gauche sur 500m environ. Après un ruisseau prendre un petit sentier (cote 1377m).Vers 2070m prendre une sente menant au col des Evettes. Il ne reste plus qu'à monter l'arête finale. avec 2 voitures on peut démarrer la rando au départ du sentier menant au col des Evettes (1377m). Il ne reste que 950m

La Bâthie
?km 1950m D3/V1/A1 icone parapente

Traverser le barrage et longer le lac par une piste. Au bout du lac, on a le choix entre le chemin passant par les pistes de ski (à droite) ou passer par le col de la Louze.Au col, prendre une sente montant sur la pente en direction du Grand Mont (pas indiqué sur le panneau). On arrive dans une zone pierreuse. Il faut suivre les cairns le plus souvent bien visibles. Après une bonne petite pente on arrive à l'antécime. il ne reste qu'à monter au sommet.

Arêches
?km 1150m D2/V2/A2 icone parapente

Prendre le chemin qui monte au Combette et le lac Tournant. Prendre à droite au lac et chercher une sente juste au dessus dans des rhododendrons. Le chemin n'est pas évident à voir. On contourne les 2 lacs suivant et on arrive au col de la forclaz. Ensuite montée traditionnelle jusqu'au sommet.

Arêche
?km 1400m D2/V2/A2 icone parapente

Prendre le chemin qui monte dans le hameau de la Gitte, suivre un sentier plus ou moins tracé et finir en montant dans les alpages. Plusieurs déco sont possibles, orientation S, SW, SE

Beaufort
682m D1/V1/A1 icone parapente

De la Gittaz, traverser la rivière, remonter le vallon de la Gittaz, passer dans les gorges et un beau sentier en encorbellement, atteindre le plan de la source,1991m. Prendre à gauche plein nord et quitter le sentier au bout de 150m de dénivelé. Prendre encore à gauche a travers champs pour rejoindre la crête Sud des Aiguilles de la Pennaz. Poursuivre à cheval jusqu'au sommet.

Beaufort
1000m D3/V2/A1 icone parapente

Traverser le torrent de la Gittaz juste avant la Plan de la Gittaz et prendre la piste menant au col de Sur Frêtes. Puis la piste montant au chalet de Grézillon. La piste devient un chemin qui monte avec de nombreux lacets jusqu'au col de la Lauze (le col n'apparait pas sur la cartes mais est flêché).

Beaufort
?km 715m D3/V1/A1 icone parapente

Depuis le parking du plan de la Lai suivre le panneautage du col de la Sauce puis hors sentier à gauche rejoindre le sommet

Alberville
670m D1/V1/A1 icone parapente

Du refuge, montée au Plan de la Marmotte puis suivre le chemin qui monte au Mont Coin.

Granier
1.7km 460m D2/V3/A3 icone parapente

Plusieurs possibilités : - par la via ferrata, suivre alors les pancartes "via ferrata". Prévoir le matériel pour la via ;- par la via ferrata mais par le côté descente. Dans ce cas là, suivre le panneau "roc du Vent". A la brêche, compter une vingtaine de minutes pour rejoindre le sommet. Des cables sont en place.Au sommet, une large "pelouse" s'offre à vous. Bien visible du Plan de la Lai. Je ne connais pas du tout ce déco, et laisse le soin à des connaisseurs pour le décrire.En tout cas, c'est expo.Sinon, et bien plus débonnaire, à droite du Roc du Vent, la crête offrira de jolis décos herbeux.

Beaufort
510m D3/V1/A2 icone parapente

Du parking prendre la piste puis le chemin menant à Vorchère, la Duy et les Halles. De là prendre le chemin montant à droite. Vers 1870m, prendre le chemin de droite qui débouche sur le plateau sommital. Le déco se trouve sur les bosses au-dessus.

Aigueblanche
?km 1000m D2/V2/A2 icone parapente

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Séez
?km 1020m D2/V1/A1 icone parapente

On monte sur la piste en terre (assez raide), jusque vers 950m ou on descend légèrement et on traverse le ruisseau. On remonte un chemin jusqu'au Rouellon puis le Gros fayard. On remonte une piste jusqu'au chalet de la Combe des Filles, puis un chemin qui débouche sur la piste menant aux chalets de l'Aulp de Tours. On monte dans les alpages jusqu'au sommet.

Tours en Savoie
?km 1850m D2/V2/A2 icone parapente

Suivre la route en direction d'Albertville et environ 50m après l'église prendre le chemin à droite entre 2 maisons.Juste avant le premier ruisseau suivre le chemin de droite. Aux Palatieux prendre la piste plate. Monter au dessus de Liaudet et prendre le chemin menant à Lacha. Monter dans le pré au dessus. Couper sur la gauche hors piste juste avant d'arriver à un ruisseau. On arrive sur le chemin montant à Champs Falochaz. Suivre la route sur quelques mètres. On arrive sur le chemin indiquant le Fort du Mont. Grimper dans le champ bien raide au dessus du hameau du Mont. On arrive enfin au déco.

Tours en Savoie
?km 780m D1/V1/A1 icone parapente

le départ du sentier se fait à côté du parking et le sommet est bien signalé. A la sortie de la forêt on coupe par les alpage pour éviter la piste carrossable. Puis au dessus du chalet du Mont Rosset on suit une sente jusqu'au sommet

Côte d'Aime
?km 860m D2/V1/A2 icone parapente

Le chemin débute à la sortie de Grand Cœur. Il passe par Villoudry, Villargerel et Navette. On monte jusqu'à la côte 1204m. On redescend un peu la route goudronnée, le déco se trouve juste sous la route. 

Grand Cœur
?km 700m D1/V2/A3 icone parapente

On peut monter par l'unique piste de la plus grande station de Tarentaise lol, ou par une piste forestière au bout du parking. Prendre ensuite un chemin passant par les hameaux du Verraret, de Thiabord et de Pra Spa. On enprunte ensuite une sente passant sous la Roche à Thomas et au-dessus du lac de Guio. Monter ensuite à l'antécime (2513m) et rejoindre la Pointe de la Combe Bénite par un belle crête à saoring.

Granier
?km 1165m D2/V2/A3 icone parapente

Emprunter la piste jusqu'au bout au chalet du Plan Patis (1983m). Continuer par un petit sentier qui disparait très vite. Monter le vallon en direction du col de la Gitte par le flanc côté les Enclaves. Au col monter aux Enclaves par un superbe plateau.

Beaufort
?km 900m D2/V1/A1 icone parapente

chemin evident ,entretenu et balisé

beaufort
800m D1/V1/A4 icone parapente

Depuis le parking suivre un excellent chemin en forêt puis traverser une zone de vernes et de myrtilles avant de prendre pied sur le pierrier issu de la Montagne d'Outray qui conduit par une arête au col, le Pas d'Outray.

beaufort
800m D1/V1/A4 icone parapente

Remonter la piste jusqu'au chalet du Bouchet. Au-dessus suivre le panneautage Passage des Charmettes. Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet de la Roche Parstire.

Arêches
820m D1/V1/A1 icone parapente

Du Cormet de Roselend prendre la piste jusqu'à la prise d'eau. Prendre à droite une sente qui remonte jusqu'au passage de Pralognan, passage raide sous le sommet. Poursuivre à gauche par des pentes d'herbe pour rejoindre par un pierrier un beau col (décollage facile possible) poursuivre à droite par une sente bien grasse dans des lauzes jusqu'à un micro col où il faut mettre les mains. Remonter l'arête jusqu'au sommet en passant par des blocs, le déco est 30 m sous le sommet

Bourg Saint Maurice
914m D3/V1/A1 icone parapente

Juste au dessus du carrefour, un sentier démarre, il vient de Tessens, le suivre. Il ne traverse jamais le ruisseau principal et monte agréablement en rive gauche. On rejoint au bout d'une bonne heure la piste du vallon. La suivre et couper dans les hameaux par le chemin direct, avant que la piste ne traverse le ruisseau, prendre toujours rive gauche une ancienne piste. On arrive ainsi au charment lac de Sécheron. À partir de là, c'est plus ou moins hors sentier, viser le sommet et hardi petit. Le sommet est une pointe un peu fine.

Villard Roger
1400m D2/V2/A1 icone parapente

Après avoir pris le télésiège du Grand Mont, on suit les pistes jusqu'au sommet des télésièges vers le col de la Forclaz (2350m).Ensuite on a chaussé les raquettes et suivi le traçage des skieurs-randonneurs jusqu'au sommet.

Arêches
?km 1000m D3/V3/A1 icone parapente

Du plan de la lay, prendre une piste qui part sur la gauche. Celle ci disparait, prendre la crête suivante au plus bas pour rejoindre la piste qui monte dans le vallon d'après à la ferme des Arpires. Au dessus remonter le vallon puis tirer à gauche direction le pas de l'Arpire. Le déco se situe sur le col juste à droite. Possibilité de décoller en Sud Ouest ou Sud Est

Beaufort
750m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le parking du Plan de la Lai, suivre les panneaux menant au col de la Lauze (attention ce col n'apparait pas sur les cartes IGN)

Beaufort
?km 515m D2/V1/A1 icone parapente

Du parking donc, prendre la piste de l'arboretum que l'on quitte au bout de cent mètres pour un joli sentier qui monte à droite dans une forêt assez belle. On coupe plusieurs fois la petite route goudronnée, notamment une série de lacets ultra serrés. Au dessus de ce serpentin, prendre un sentier à gauche pour monter dans les prairies sous le hameau de la combe. Continuer dans le vallon par un sentier dont il ne subsiste que le sillon qui monte droit dans la pente. On arrive à un plateau, celui du Boulissoir. D'ici on voit le sommet, le sentier se dirige habilement vers lui en passant par les maisons de la Bagnaz.La dernière partie est plus raide, prendre directement au dessus des bâtiments et monter au mieux jusqu'au plateau sommital juste sous le sommet.

Aime
1200m D1/V1/A1 icone parapente

Liste des 103 destinations

A

B

C

D

E

F

G

L

M

N

P

R

T

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net