Diois - Baronnies - Luberon

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Diois - Baronnies - Luberon

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

du Caire (panneau Toussiere)prendre la piste au pont aller à gauche en montant sur la croupe et la suivre en direction du sommet

Lus la croit haute

Depuis le virage de la route 1293m, gagner le col bien nommé! de Vente Cul en suivant la lisière de la forêt ou bien en montant dans celle -ci, puis viser le point 1835 sur la crête et de là, partir en traversée vers le nord, en visant l'arête qui monte jusqu'au sommet du Jocou; de là enlever les peaux et s'offrir la belle descente en neige de printemps de la combe des Infournas jusqu'à la lisière de la forêt( 1500m), remonter au sommet du Jocou, enlever les peaux et descendre depuis le sommet jusqu'au point côté 1998m sur l'arête, continuer en traversée puis par une très légère remontée jusqu'à la crête de Larchat ( point 1934m)d'où on commence la belle descente dans la combe jusqu'au point côté 1335m à Lalley le Jocou; de làdescendre en ski d'abord en empruntant la route pui au premier virage de celle-ci, prendre les pentes qui amènent au col de Lus la Croix haute

Grenoble

Départ classique de Malaucène (84), 1525m dénivellé par la route sur 22km. La descente, là c'est du VTT, technique, avec 300m de montée, du hameau des Alazards à la Chapelle St SIDOINE sur le GR4. La dénivellé totale +1850m, pour 47km. Attention pas d'eau en été, casque obligatoire et des gants en cuir. Le balisage du GR est pas très net, il faut souvent chercher. Super decente malgré la petite montée.

MALAUCENE

départ de l'épingle de la route du col en dessus de grimone.on chausse en général dés le départ sur la piste forestiére, le début est plus profilé ski de fond ou raquette que rando ..à la troisième épingle continuer nord ouest en direction de la crétedes amousiéres. un sentier continue la piste, le quitter pour monter surla crête au moment où il oblique vers l'est.suivre la crête des amousieres, puis monter au départ de celle du jocou. ne pas faire comme nous et tenter de couper dans la pente, même avec des couteaux cette pente gelée, qui est trés raide, pourrait être dangereuse.en restant sur la crête ou en la contournant une dizaine de mètrescoté ouest on parvient au sommet du jocou, qui est le point culminant du diois ( et si ce sommet est classé dans le triéves, c'est à moitié vrai ! )redescendre versant est jusqu'au col coté 1835 m qui donne sur un petit couloir sympathique qu'on peut skier jusque vers 1430 m ( ne pas chercher à s'engager à l'ouest avant ) on retrouve le terminus de la piste forestière qui vous ramène au point de départ moyennant quelques appuis sur les batons ..

glandage

Monter le plus à droite possible du téléski plein nord jusqu'à atteindre la crête. Ensuite suivre la crête nord-ouest jusqu'au sommet. Des piquets (ou plutôt poteaux) jalonnent tout l'itinéraire par leurs couleurs bleues et rouges. Suivant les conditions d'enneigement et les motivations de chacun, descendre :- par l'itinéraire de montée.- par une partie de la combe Fiole jusqu'à rejoindre un chemin (vers 1510 m) qui fait le tour du Ventoux et ramène au Chalet Reynard en pente douce. POusse baton assuré.- continuer dans cette combe jusqu'au Rocher de l'Aiguille et remonter par le vallon des Trois Faux (NE) jusqu'à la crête afin de se laisser glisser ensuite jusqu'au Chalet Reynard.- Soit par la route si c'est vraiment très mauvais (celle-ci étant souvent dégagée).On le voit, les tricotages sont nombreux. On peut aussi plonger en face nord sur la station du Mont Serein, et remonter à l'Observatoire... Bref, tout est possible !

Bedoin

Démarrer vers le dernier téléski au fond de la station (TK du Vallon) et remonter jusqu'au bas de la combe de la Loubatière, remonter ensuite la piste rouge jusqu'à buter sur la partie haute de la combe.On peut remonter la combe par la droite (couteaux souvent utiles) soit emprunter la route à gauche (plus long, mais panoramique et tranquille).En suivant la route (plus haut on peut couper à certains endroits) on arrive à la chapelle Sainte Croix et sous le sommet.De là choisir au mieux son chemin pour descendre vers le Col des Tempêtes qui est aussi le départ de la combe Fiole.Descendre cette combe très agréable jusqu'à 1515 m (on peut descendre plus bas en forêt par bon enneigement).Repeauter et remonter la combe jusqu'au Col des Tempêtes et le sommet.De là emprunter la combe de la Loubatière depuis le haut (beaux passages à 30°) puis les pistes noire et rouge jusqu'au point de départ.***Depuis 2011, une réserve biologique a été créée en face nord, cf la carte ici : et l'Arrêté du 10 novembre 2010 portant création de la réserve biologique intégrale du Mont Ventoux :

Beaumont du Ventoux

Depuis la Caire prendre les Gorges de Toussière, plein Ouest.A la sortie des Gorges, s'orienter vers le Sud-Ouest en rive gauche du ruisseau des Côtes.Remonter les grandes pentes faciles sous Toussière et obliquer à droite pour atteindre le sommet.Hébergement : RAS

Lus la Croix-Haute

Liste des 146 destinations

A

B

C

D

F

G

L

M

N

P

Q

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net