Diois - Baronnies - Luberon

Situation

Les topos de Rando dans le massif Diois - Baronnies - Luberon

Filtres
Cotation    Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

A la sortie de Chalancon,400m direction St Nazaire, début après le pont.

Chalancon
265m R5 icone randonnee

Se garer sous Brantes à l'embranchement de la D64ter, ou plutôt plus haut sur la D164ter en bord de route.Monter la route, traverser les 2 hameaux et poursuivre sur la piste. Au dessus de la maison forestière au carrefour, laisser le GR à droite et prendre la piste de gauche.Juste avant le collet sous le Pié de Juin, prendre la piste barrée jaune. La remonter jusqu'au départ d'un sentier cairné à gauche.Remonter ce sentier jusqu'au GR.Prendre le GR à droite jusqu'à un carrefour où on suit "Tête de la Grave". C'est balisé jaune. Sous le sommet prendre la sente à droite qui y monte.

Brantes
1200m R4 icone randonnee

De la place de Rosans le haut, prendre la route du col de Pommerol, puis vers les pompiers, puis le chemin du facteur jusqu'au col de Pommerol (ou de la Fromagère).Prendre le chemin "Raton"jusqu'à la crête et au sommet.Continuer sur la crête jusqu'à descendre sur la bergerie de Staton, et descendre sur le hameau de Raton. De Raton remonter au col de la Fromagère et reprendre le sentier de l'aller jusqu'à Rosans.Topo D1 col de Pommerol de "Randonnées dans les Préalpes du Buëch" Edisudet topo 15 "montagne de Raton" de"Drôme provençale"Edisud

Rosans
1230m R1 icone randonnee

http://www.altituderando.com/Crevasses-de-Chantemerle-Les

Chantemerle-lès-Grignan
6 Kmkm 72m R2 icone randonnee

Suivre tout le long le "Circuit de la Forteresse" balisé en vert.ALLERCommencer par prendre vers le sud la rue des Bourgades.La quitter au panneau "Laouzière" pour prendre à gauche le chemin des Issards.Au panneau "Canal de Pierrelatte", prendre le sentier qui traverse le canal et le longe un instant, puis qui monte à gauche.Passer au-dessus d'une ancienne carrière, rejoindre une petite piste et monter dans la pente jusqu'à Cantarelle.À Cantarelle, prendre la piste vers la gauche et atteindre rapidement la petite chapelle Saint-Baudile.RETOURSuivre le bord de la falaise (sans s'en approcher) jusqu'à l'imposante ancienne forteresse de Mornas.Prendre alors le large chemin qui descend vers la porte Saint-Nicolas en passant sur le côté de l'église Notre Dame de Val Romigier.

Mornas
2,9km 150m R1 icone randonnee

En suivant le GRP des Dentelles de Montmirail, prendre vers l'ouest l'avenue Raspail, passer devant la poste, puis tourner la première à droite dans le chemin du Pasquier, puis le chemin de Derrière le Château en direction de N.D. d'Aubune.Arrivé à N.D. d'Aubune, faire le tour de l'église avec son magnifique clocher roman et aller voir le petit jardin médiéval créé par des bénévoles avec des plantes collectées dans la colline de Courens.Continuer à suivre le sentier balisé GRP qui gravit la colline de Courens.Le quitter quand on arrive sur la crête pour suivre à droite le sentier balisé avec des traits bleus qui mène à la chapelle Sain-Hilaire. Ce joyau roman du 6ème siècle a été restauré par une association.Continuer en haut de la colline vers l'est en longeant des vignes, jusqu'au Castellas  de Durban. Ce château fort médiéval du 11ème siècle situé près du sommet est en cours de restauration.Ne pas prendre la piste qui descend à gauche, mais continuer de l'autre côté du castellas sur le haut de la colline vers l'est en traversant d'anciennes plantations d'oliviers en terrasses.Emprunter en sous-bois le sentier balisé avec des traits bleus qui descend à droite en versant sud de la colline jusqu'aux Beaumes de Venise.Passer à gauche du mur du château, puis traverser le centre-ville jusqu'à arriver à la place de l'Eglise.

Beaumes-de-Venise
4,5km 220m R2 icone randonnee

depuis le parking du cimetière, à venterol, remonter la route goudronné jusqu’à la borne de randonnée situé à 20 mètres du parking. Continuer la route en face, jusqu’à la borne "le réservoir".Suivre le chemin balisé sur plus d'un kilomètres, jusqu'au trou des belles, puis longer la rivière jusqu’à la cascade sur 50 mètres.

venterol
3km 100m R2 icone randonnee

Un peu avant le hameau des Gleizolles prendre à gauche la déviation sur quelques centaines de mètres, passer un gué et garer le véhicule.Au départ longer le ruisseau des Vignes jusqu'à la ferme Brachet ( source ) et prendre le sentier qui remonte le serre Nord-Ouest en direction du col de Betton.Sous le col, bifurquer plein Sud non sans avoir auparavant pris la précaution de reconnaître sur 150m la sente qui se dirige vers le col de Betton. On passe ensuite à la grange abandonnée du plan Brachet pour récupérer peu après le sentier de Betton aux Sadoux.L'itinéraire traverse sous les chênes et gravelles jusqu'aux pentes chaotiques du Maupays, la végétation peine et libère un beau point de vue sur les confins du bassin de la Roanne : col de Pennes, Servelle et enfin montagne d'Angèle qui bouche l'horizon au Sud.Une crête clôt cette zone aride, le vallon qui s'ouvre dissimule sous une épaisse couverture de pins d'Autriche la petite chapelle des Sadoux. Depuis la chapelle monter au col Faraud ( source à mi parcours ). Au col, rechercher le départ de la sente qui en contre-bas rejoint le ruisseau de Betton pour aboutir à la ferme de l'Ubac.Suivre alors la piste qui conduit à Betton où un agriculteur opiniâtre s'échine à maintenir quelques cultures. Descendre sous le col par une vague sente, laisser une ruine main gauche et à l'entrée du bois retrouver la bifurcation par le passage initialement repéré à l'aller.

Pradelle
680m R2 icone randonnee

http://www.altituderando.com/Serre-Gros-971m-et-le-Trou-du

Le Poët-Laval
10 Kmkm 600m R1 icone randonnee

prendre le GR à droite du Toulourenc, d'abord près de l'eau il va rapidement s'élever au dessus des gorges avant de redescendre un peu avant Veaux.Au pont repartir dans le lit de la rivière les pieds dans l'eau par endroit jusqu'à la taille et retour au point de départ.très belles gorges sympa en famille et entre amis.Très fréquenté.

St Leger
9kmkm 200m R1 icone randonnee

De la plateforme de stationnement redescendre la piste jusqu'au point coté 523m ; prendre le chemin (balisage) qui traverse le ruisseau de Beaufayn puis part en légère descente. Le chemin part vers le sud ouest puis l'ouest direction 'Combe Obscure', la montée est soutenue jusqu'à Salaure.Arrivé sur le replat de Salaure suivre le sentier balisé qui part vers la gauche et débouche sur une piste, que l'on suit (en quittant le balisage) jusqu'à une épingle à droite. On quitte alors la piste pour prendre un chemin qui monte dans la pente direction sud-ouest ; couper une large piste foresière, continuer à monter jusqu'à couper un sentier que l'on prend sur la gauche. Suivre ce sentier quasiment à plat jusqu'à la crête de Serre Chauvière. Suivre alors cette crête jusqu'à son point culminant à 1262m (très belles vues sur le sud-Vercors, sur le Diois et aussi sur les ravines sous le crête).Du sommet, tirer sur le GR95a en prennant le sentier qui passe à proximité du gîte forestier de Fontcouverte (possibilité de couper à travers près et bois). Suivre longuement le GR95a qui passe au pas du Loup, au col de Beaufayn puis au pas du Corbeau (passage facile mais un peu exposé).En bas de la descente, env. 300m avant le col du Lion prendre un sentier à droite qui débouche sur une piste, que l'on prend à droite pour la quitter peu après pour le sentier du pas du Renard. Passer ce pas, puis continuer de descendre en lacet dans une zone un peu abimée par les travaux forestiers jusqu'à une bonne piste que l'on prend sur la gauche (attention la vague piste qui est au dessus ne débouche nulle part). Après env. 1km presque plats, on quitte la piste pour un sentier qui descend à droite direction Ausson (balisage). Ce sentier débouche sur une bonne piste qui descend jusqu'au point de départ en 15mn environ.

Die
16km 880m R2 icone randonnee

Prendre le sentier balisé jaune,direction Falabrègues,c'est le vallon de Cavède.Pour le circuit de la Roque des Bancs,prendre à gauche jusqu'à la citerne, puis suivre le topo bivouak " Font Scure(au lieu de Soure) depuis la forêt des cèdres".De retour sur la route la suivre jusqu'à des installations techniques (grillage vert).le chemin puis sentier démarre le long du grillage.c'est la descente du vallon de l'Aiguille.De retour en bas au point de départ, suivre la piste équestre sur la gauche et au niveau de l'arrivée d'une petite route à droite, prendre à gauche.on trouve une citerne et le sentier du vallon de la Combe.Plus haut il se sépare en deux.Possibilité de l'un ou l'autre.Sur la route des Cèdres prendre à droite jusqu'à la bifurc de l'Homme mort.Le sentier du Serre de l'Agranier descend à droite, balisé jaune.En bas de retour sur la piste équestre, la suivre à droite jusqu'au point de départ.

Les Cassandrons
1150m R1 icone randonnee

Fontaine de Vaucluse -les Musées- Valescure- Mourre Pelé - Poste de Vigie- 3 Luisants combe de la fontaine St Gens - Lou Planesteou-Carroufra-Vachères- Combe Mayaut- Plaine Est- Lauzas nord- Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse
1060m R1 icone randonnee

depuis le parking de la mairie à Rasteau, remonter la rue, et obliquer à gauche devant la chapelle Notre-Dame-des-Vignerons, tourner encore à gauche dans la rue St Antoine en suivants les traits jaune. Au carrefour suivant, continuer tout droit en face de vous,et suivre le chemin de gauche sous la maison, signalé par un panneau VTT (feuille de vigne dessinée).le chemin monte et arrive à un carrefour, avec une cabane en tôle, bifurquer à droite, puis tous de suite à droite, dans le bois, sur le sentier balisé en jaune avec des escaliers. Le sentier débouche dans une belle clairière, lieu de pique-nique. Tourner à droite et continuer le chemin qui longe d'abord le bois puis les vignes, pour rattraper la route. Le suivre par la droite, passer devant le cimetière pour redescendre à Rasteau.

Rasteau
2km 50m R1 icone randonnee

Du village de St Roman suivre le panneau 'Châtillon en Diois par la Baume'. Le parcours est trés bien marqué par les traces jaune-vert, il passe à son point culminant 'La Baume' alt 860 puis continue jusqu'à Châtillon. On traverse le village et il suffit de suivre les indications 'St Roman'. Le retour nous fait passer par le sentier des vignes et le col de Ferrand.

St Roman
520m R1 icone randonnee

Démarrer soit par la piste 100 m après le village d'Aucelon en direction du col de Penne , soit dans le village par un sentier qui rejoint la piste à 900 m (chiens non attachés dans la ferme) On rejoint des alpages, en suivant la piste jusque sous le col de la Berche. De là droit au sommet en suivant la crête ou dans l'alpage.Superbe vue sur Dévoluy, Oisans, Ventoux, etc ...

Aucelon
16km 860m R1 icone randonnee

une trés belle balade, la montée est un peu raide mais la récompense de la vue une fois arrivé en haut en vaut le coup1 Du parking aller au panneau indicateur et prendre direction Mourre Nègre,le chemin est d'abord une route puis devient un sentier.Il arrive à un croisement où il faut continuer tout droit, ;à partir de là la montée devient rude et le chemin traverse un bois de pins sylvestre pour déboucher enfin sur les crètes.2 Vous arrivez à un panneau d information sur les chenilles processionnaires du pin,a cet endroit le chemin se sépare ent trois ,prener celui du milieu il monte au sommet du Mourre Nègre.Trés beau panorama,au sud la vallée de la durance,la sainte victoire, la sainte baume,l étang de berre,et au loin la mer;côté nord on apercoit les alpes, le mont ventoux et les cévennes .Aprés descender à travers l herbe jusqu'à la citerne et le panneau indicateur.3 Prendre direction Castellet jusqu'à voir un petit chemin qui part sur la gauche et qui est balisé jaune.4 Emprunter ce chemin qui est trés agréable puis on arrive à un croisement .5 Tourner à gauche et suivre le sentier jusqu'au chemin de départ qu'on suivra pour regagner le point de départ

Auribeau
530m R1 icone randonnee

A droite du parking, prendre la route forestière balisée jaune PR. La suivre jusqu'à retrouver le GR97. prendre à droite. Reprendre la route forestière(254m) ; petite descente (224m) pui remontée en direction de la bergerie de la Tapi(257). Suivre le GR97.Prendre à gauche devant la bergerie. Après un abreuvoir pour animaux dans les arbres, il faut chercher le sentier le long de la piste forestière.Il s'enfonce alors dans le vallon de l'Arc. Le suivre jusqu'au bout. Des petits chemins se séparent, rester sur votre gauche.Vous allez vous retrouver sur un premier passage à gravir puis après des passages dans les pierriers vous an avez un autre. La corde peut être utile pour certain... Vous arrivez alors à la première grotte. Continuez sur le sentier. Vous allez alors vous retrouver en face d'une succession de cavités naturelles, pas très profondes. On retrouve un tracé bleu. Prendre à droite.De là on commence à gravir le flanc de Baume Rousse. Passages exposés(sentier étroit), surplombant.Finalement on arrive sur un chemin bien plus large à quelques mètres du parking de la forêt des Cèdres. Partir à gauche puis une nouvelle fois à gauche. Longer la paroi rocheuse sans aucune difficulté.On arrive sur un petit croisement. A droite on remonte vers la piste goudronnée de la forêt des Cèdres. A gauche, on part vers les rochers de Guinchon.Itinéraire pour les plus vaillants, à gauche.Pour les autres voir plus bas.A gauche, on avance sur un plateau très rocailleux, avec quelques cairns. Il faut prendre sur votre droite et viser un groupe de 3 cèdres isolés sur le milieu de ce petit plateau.Attention, si vous prenez dans la combe dans le prolongement des cèdres (en face) vous suivrez un chemin mais au fond il faudra être sur vos gardes elle débouche sur une paroi assez dangereuse ; possibilité de la contourner par la gauche ou la droite.Si vous optez pour le chemin à chercher au dans les buissons (le plus beau), alors rester sur la gauche des 3 cèdres. une fois trouvé, suivez le. Il vous faudra passer 2 rochers(descalade simple) 4m. Puis petit à petit vous vous rapprocherez du suc du Merle. Pour y arriver il faudra descendre le long de la chaîne en descalade.Admirez la belle cavité qui se présente à vous ; petite trentaine de mètres... En longeant la combe vous arrivez juste au dessus....Prendre le Vallon du Dégouteau sur une centaines de mètres et repérer sur votre droite un sentier qui remonte dans la forêt.Le prendre et le suivre jusqu'à la crête.De là prendre sur votre droit. Descendre un petit vallon et le remonter. A un croisement sur la colline de la Tête de la Grande Usclade, prendre à droite en direction du rocher des Onze Heures.Suivre le sentier jusqu'à la route goudronnée. Prendre à gauche.A l'indication "Croix de Fer", suivre le PR. Sur un surplomb, signalé par un beau cairn, prendre à gauche dans la combe. On rattrappe au pied une piste forestière. Suivez là. Itinéraire balisé en bleu.Dans une épingle qui remonte prenez un sentier sur la gauche ; vous rattraperez le GR sur la route. Prendre à gauche et suivre le GR.Ensuite laissez partir sur la gauche et restez sur votre droite.Ensuite vous retrouverez le parking de départ.

MERINDOL
14km 550m R4 icone randonnee

Avant d'arriver à Bourdeaux, prendre à gauche la D156 dir Bezaudun sur Bine et se garer à l'embranchement avec 'Les Foulons' à côté d'un container à poubelle (marques GR, ce sera notre retour).Continuer la route jusqu'au village de Bezaudun (environ 30 min) et poursuivre quelques minutes pour trouver à gauche une petite route 'Le Cros'. Quand le goudron se termine, prendre de suite à droite une piste herbeuse 'Pas la Baume' jusqu'à trouver sur la gauche un 1er caïrn. Garder la piste, qui fait un grand virage à droite, longe une clairière et de nouveau un grand virage, mais cette fois à gauche. Au 2ème caïrn, une sente bien marquée part à gauche, on la perd un peu après mais il suffit d'aller à vue en direction de la tour de Bezaudun.De la tour, revenir un peu sur nos pas et repérer le sentier (bien marqué) à droite qui longe la tour en contrebas et se poursuit sur la crête du même nom. On arrive ainsi au croisement avec le GR qui nous mène à la voiture.

Bourdeaux
500m R1 icone randonnee

Du camping de Buis -les Baronnies suivre le GR.Il passe à côté des rochers de St Julien,passe à Sabouillon,monte sur la Nible par le sentier de la Nible.On peut faire toute la crête, descendre au col de Font Combran et remonter en face sur le 1er petit sommet ou continuer pour passer sous le rocher des Toures.Retour par le même itinéraire ou en circuit soit depuis le col de Font Combran soit depuis "Sabouillon"

Buis-les Baronnies
1100m R1 icone randonnee

Monter dans le village pour trouver le GR et le suivre jusqu'à la crête.AR au sommet à gaucheReprendre le GR et passer qq mamelons jusqu'au carrefour du Gros ColletPrendre à droite la direction Cabrières d'Aigues balisé jauneSentier balisé jaune.On arrive à la piste qu'on prend vers la droite puis rapidement sentier à gauche (m.j.On arrive sur une petite route qu'on prend à gauche jusqu'à un carrefour , puis sentier à droite (m.j.)qui descend jusqu'à Cabrières d'Aigues (parfois un peu de recherche de balises sur cette portion...un peu des zig et des zag..mais on trouve!)

Cabrières d'Aigues
940m R1 icone randonnee

Remonter vers l'ouest, juste au nord du petit ruisseau du Mas, en longeant un enclos avec barbelé (un sentier est indiqué sur la carte mais on ne l'a pas trouvé avec la neige), pour retrouver environ 200m plus haut une piste venant du col de la Croix-Haute (autre accès possible, un peu plus long). Suivre la piste qui fait un coude vers la droite, laisser une autre piste qui part sur la droite, et peu après prendre une bifurcation à droite (balisage triangulaire 41). Remonter le large sentier qui traverse le ruisseau des Infournas (c'est le même qui change de nom, selon l'IGN). On continue à monter en suivant aux rares intersections les balises "41", pour sortir de la forêt 150m sous le col de Vente-Cul. De là, un sentier balisé "GR" mais parfois mal marqué remonte jusqu'au sommet.

LUS LA CROIX HAUTE
1000m R1 icone randonnee

Dans Cucuron même prendre direction la Verrière, puis chemin de l'Hermitageou à la sortie de Cucuron direction Vaugines, carrefour de départ (GR)Les 2 se retrouvent à un carrefour (panneaux)Monter à l'Hermitage, puis Chapelle de l'Hermitage (GR)Poursuivre le GR qui va croiser une piste qu'on traverse (GR en face)Au carrefour "vallon des Fayettes" quitter le GR et monter sur sentier m.j.On arrive sur la crête au point 1005m (pas comme sur la carte).On voit le sommet et un chemin (tiretés noirs sur la carte y amène rapidement.On en revient par le GR jusqu'à la bifurc précédente 1005m où on prend le sentier m.j. et m.b. qui descend à droite.A 686m une bifurc part à droite (m.j.).La prendre jusqu'à rejoindre le vallon montant du Castellet, qu'on remonte alors à droite jusqu'à la crête.On arrive à un gros cairn où le GR descend en face.Descendre jusqu'à la piste où 500m plus loin on change de GR en partant à droite.Ce sentier rejoint le carrefour du vallon des Fayettes où on avait laissé le GR (attention c'est long et ça remonte...)Et descente par l'Hermitage sur Cucuron.Version plus longue:(on sait jamais!!) descendre jusqu'à Auribeau et rejoindre le Castellet par piste d'exploitation ou route (forcément moins beau)Versions plus courtes:1°)Se contenter du circuit versant sud Cucuron, vallon des Fayettes, sommet,cairn, descente sur 1er GR,puis 2ème GR, et retour Cucuron par Hermitage2°) Partir d'Auribeau, sentier de jonction à 686m, montée vallon Castellet jusqu'à la crête (cairn), descente Gr, puis bifurc sur l'autre GR, remontée par le vallon des Fayettes et descente sur Auribeau3°) variante n°2 adaptable depuis le Castellet

Cucuron
1650m R1 icone randonnee

Du parking, partir sur la gauche en direction de la Drôme que l'on traverse grâce à une passerelle métallique. On trouve des panneaux 'la croix de Justin' que l'on suit jusqu'en haut et des marques du GR qui nous montent également à la croix. De la croix, on revient un peu sur nos pas et à l'embranchement partir à droite sur le GR. Au prochain croisement, laisser le GR à droite (col du Lion) et aller jusqu'au col de Beauvoisin qui part à gauche (panneau). Au col, suivre toujours à gauche, direction "Die office de tourisme" jusqu'au parking, on trouvera bientôt les 40 lacets.

Die
641m R1 icone randonnee

La petite route sur laquelle on est garé, est balisée jaune-rouge. On la suit donc, le balisage nous mène au col du Pertuis. A partir de là, on quitte le marquage, on prend une petite sente à droite et on suit la crête jusqu'au Rocher des deux Dent, bien distinct avec ses 2 pylônes. Le sentier est discret au début mais très vite, il devient bien visible. On emprunte ensuite la petite route qui mène aux pylônes jusqu'à repérer une piste à gauche, on arrive alors à la chapelle de St Maurice. On passe devant la grande croix en bois, on continue à longer la crête qui passe devant la borne 939 m et on rejoint la petite route des pylônes. Presque en face, se trouve une piste qui descend dans le ravin de Saléras, la suivre. Rester toujours sur cette piste qui devient de temps en temps chemin puis de nouveau piste, elle nous mène directement à la voiture.

Dieulefit
720m R1 icone randonnee

ALLERDu parking monter à Eourres par le sentier piéton et prendre la direction "Col de Verdun" par le GRP.En suivant cette direction, on quitte la route goudronnée au niveau du camping "Bamboui'âne" pour prendre à droite vers le camping en suivant le balisage jaune. Arrivé au panneau "La Gorge, 1197m", quitter le GRP qui part à droite pour prendre à sa gauche le PR, direction "Col de Verdun".Au panneau "Col de Verdun, 1316m", prendre à gauche la direction "Montagne de Mare, Col St-Pierre".Le sentier rejoint une crête et monte jusqu'au sommet ouest (1603 m) de la montagne de Mare.Traverser vers l'est la large crête jusqu'au sommet 1622.RETOURContinuer vers le nord-est la crête.Au panneau "Crête de Mare, 1453 m", quitter la crête pour prendre à gauche la direction "Cloutet, Eourres".Suivre ce sentier balisé jusqu'à Éourres.VARIANTE POUR UN CIRCUIT PLUS COURT (montée 2h, descente 1h30, dénivelé 680 m, distance 9km)Monter comme ci-dessus au sommet ouest de Mare (1603 m).De ce sommet, descendre sur une cinquantaine de mètres vers l'est la large crête herbeuse de la Montagne de Mare, puis repérer en contrebas à gauche (vers le nord), à la lisière de la forêt, un panneau jaune et s'y rendre.C'est le panneau "Clos des Débats, 1516m". Y prendre le sentier, direction "Cloutet, Eourres", qui descend dans la forêt en face nord de la Montagne de Mare.Au panneau "Le Cloutet, 1357m", prendre à gauche, direction "Eourres" et suivre jusqu'à revenir au point de départ.VARIANTE POUR UN CIRCUIT PLUS LONGAu retour, continuer la crête nord-est jusqu'au col St-Pierre et revenir à Éourres par le GRP.

Eourres
12km 780m R1 icone randonnee

ALLERPrendre la rue qui borde Gigondas vers le nord-est, en direction du col du Cayron et du pas de l'Aigle (balisage jaune et rouge).La rue devient une agréable piste ombragée.Après 500 mètres sur cette piste, quitter le balisage jaune et rouge pour prendre à droite le petit sentier balisé avec des ronds bleus en direction du col du Cayron.Suivre cet itinéraire balisé en sous-bois, puis le long des vignes, passer à la fontaine de Tonin, où l'on peut se rafraichir, et continuer la montée sur le sentier d'accès au col du Cayron.Au col du Cayron, prendre en face dans la pente le sentier d'accès aux Dentelles (balisage ronds bleus).115 mètres plus haut, prendre vers la droite le sentier sous la falaise, avec des passages de rochers où il faut mettre les mains.RETOURSuivre toujours le sentier balisé bleu qui amorce progressivement une descente vers la droite, jusqu'au rocher du Midi, où l'on trouve des tables de pique nique.Un aller-retour jusqu'au belvédère et sa table d'orientation situés au sommet du rocher du Midi, 40m plus haut, permet d'admirer le panorama étendu.Prendre à l'est de l'aire de pique nique le sentier qui descend à droite de la piste et de la citerne 233, toujours balisé avec des ronds bleus.Rejoindre une piste que l'on prend à droite, puis tourner à gauche dans une épingle à cheveux.La piste devient une route goudronnée qui mène à Gigondas.

Gigondas
6km 340m R2 icone randonnee

Poursuivre la route en légère descente jusqu'au pont et prendre immédiatement après la piste sur la droite qui se dirige vers le Sud. On remonte longuement dans une forêt de pins, parfois clairsemée. Vers 1158m (Clos du Lion) laisser à gauche la piste herbeuse qui va à la Ferme du Col et poursuivre tout droit. Vers 1270 m, un chemin balisé jaune arrive de la gauche, le laisser et poursuivre tout droit jusqu'au col de la Motte (PI). Prendre à droite (Est) en direction de la crête (indication Montagne de Praloubeau sur le PI). La pente se relève bientôt et on atteint rapidement la crête que l'on remonte à droite (Sud) en passant par les différentes bosses pour atteindre le sommet, La Charre 1531 m.Descendre au Nord la crête (le chemin s'en écarte un peu sur la gauche dans le bas), passer une barrière. On arrive au col de Volvent (cairn). Prendre à droite (SE) le petit chemin en descente qui fait d'abord un épingle puis revient NE. Vers 1170m on rejoint une piste que l'on prend vers l'Est. Peu avant le village, après avoir longé un champs, la piste tourne à droite; la quitter pour poursuivre tout droit une autre piste herbeuse qui rejoint en 5 mn le parking.

Jonchères
690m R1 icone randonnee

Il suffit de suivre et de remonter le fond du synclinal plein est.Du parking rejoindre par un large chemin (est) l'auberge des Dauphins et la maison des écos gardes. Prendre la direction (pancartes) "virage du pré de l'âne" et "Pas de Siara". On remonte ensuite une combe en fond du synclinal d'abord par un large chemin, puis une large sente qui devient un sentier se faufilant au fond d'une gorge ou coule une rivière appelée La Vébre.La sente emprunte quelques lacets pour franchir un ressaut, puis continue à monter vers le virage du Pré de l'âne ou l'on croise un chemin forestier faisant le tour du synclinal (VTT)Poursuivre à l'est vers le pas de Siara (pancartes). On évolue à présent à découvert et le sommet est visible à main gauche.Du pas de Siara suivre le sentier très bien tracé (montée forte au début) jusqu'au sommet du Veyou où une vue intéressante (Dévoluy, Sud Vercors, Ventoux, Vallée de la Drôme et du Rhône) vous attend.Descente par le même itinéraire.Pour les amoureux de la forêt, de la randonnée au fond d'une combe, qui aiment les tapis de feuilles et le chant des oiseaux, c'est la randonnée idéale. Pour les autres, la montée en forêt peut paraître assez longue. Il existe d'autres itinéraires, certes plus escarpés, mais aussi plus à découvert et plus rapides.

Saou
19,90km 1124m R1 icone randonnee

départ possible par 2 endroits, depuis la chapelle ou depuis la mairie de Montbrison.L'itinéraire le plus facile, mais le plus long est celui que je propose, on passe par un sentier botanique, depuis le parking, continuer le chemin carrossable en face, passer devant "la colline aux cigales", puis devant des maisons, au niveau du petit pont de pierre. Ensuite, il y a une route goudronné dans la petite cote, au croisement, aller à gauche ( à droite cela mène à une maison), puis vous continuer jusqu'au prochain croisement, prend le chemin qu descend, arrivé jusqu’à la barrière pour voiture, démarrer l'ascension.

Montbrison sur lez
7km 206m R3 icone randonnee

Se garer au lieu-dit Les Fonds juste après le pont enjambant le Lez.Puis il suffit de suivre le GR 429 qui vous mènera jusqu'au Mont Rachas. Pour la descente, continuer sur le GR jusqu'au croisement 'Sous le Rachas', puis suivre les balises jaune-rouge à gauche 'col de la croix' puis 'Roche St Secret' (toujours avec les mêmes balises).

La Roche St Secret
14km 600m R1 icone randonnee

Depuis le village de Lange, emprunter la petite route carrossable qui monte vers l'ancien village de Curel. Il faut alors quitter ce chemin pour emprunter un joli sentier muletier, quelques peu encombrés d'arbustes au début (panneau indiquant "bergeries de Mourières et Aubard". Un peu avant la bergerie de Mourière, il faut grimper sur les flancs de la montagne du Pied du Mulet (chemin raide et un peu pénible) et ensuite, rejoindre le chemin balisé en jaune qui mène au Col de Verdun. De là, on accède aisément au sommet de la Montagne de Mare.

Saint Vincent sur Jabron
9km 900m R2 icone randonnee

Du parking au pied du village, descendre vers le cimetière, le longer à droite pour retrouver vers le bas la route de Venasque. La suivre puis monter bientôt à droite par un chemin d'abord bétonné (balisage jaune et rouge), puis dallé. Quand il atteint le haut des falaises, suivre le sentier de droite sans balisage dans sa 1ère partie, puis tracé de jaune après un embranchement venu du vallon. Rejoindre la D247 à un carrefour de chemins. Là, aller vers le sud à droite, toujours avec le balisage jaune qui traverse le hameau de Peyre et retrouve ensuite dans le coude d'une épingle de piste le GR91. Continuer sur la branche de droite vers la combe de la Fontaine. Dominer bientôt l'ermitage saint Gens (ce sanctuaire doit son nom à Gens Bournarel né à Monteux en 1104 et installé dans ces collines où il fît des miracles !). Entrer dans le vallon de saint Gens après l'oratoire et après la découverte de la source "miraculeuse", le remonter pour atteindre la ligne de crête aux rochers des Trois Luisants. De là, descendre vers l'ouest en abandonnant le GR pour un balisage jaune et des points orange. Plus bas, atteindre une piste dans un virage serré. La prendre à droite pour rejoindre la route de la carrière. Peu après celle-ci, monter à gauche en direction de Beaucet sur un chemin orienté nord puis nord ouest, balisé en jaune et rouge. Le quitter après 1 km environ pour aller à gauche (ouest) vers le hameau de Barbarenque. Là, après la stèle en mémoire aux résistants, prendre à gauche. On retrouve le balisage jaune et rouge jusqu'à un carrefour de plusieurs pistes. Descendre par un sentier balisé en jaune dans le vallon de Fraischamps. Poursuivre jusqu'au chemin des Baumes qui part à droite, traverse le vallon, et remonte par les falaises de molasse (habitats troglodytiques) jusqu'à un replat occupé par d'anciens champs et vergers. Traverser vers le nord est pour retrouver la petite route revêtue qui ramène au Beaucet. Entrer dans le village à droite par la rue Coste Chaude, suivre la montée du Four Banal, voir l'église et redescendre vers le parking par la rue Coste Froide.

Le Beaucet
615m R1 icone randonnee

Depuis le chalet Reynard ou tout autre point de la route, il suffit de monter un peu (hors-sentier) pour rejoindre la longue crête, et suivre celle-ci (longues perches, impossible de se perdre) jusqu'au sommet

BEDOIN
400m R2 icone randonnee

Prendre la piste forestière qui part au sud. Quelques dizaines de mètres après la première épingle qui tourne à droite, quitter la piste pour prendre à gauche le 2ème sentier (balisage jaune/vert). Il monte à travers la forêt, contourne la crête de Serre les Têtes et rejoint le col des Prêtres. Du col, gagner le sommet par une courte pente raide. Redescendre au col puis descendre dans le vallon versant Lus la Croix-Haute. Ne pas suivre les traces qui se dirigent vers la droite mais descendre droit une pente d'herbe raide pour rejoindre un sentier qui part à gauche et rejoint le Col de Grimone.

Lus la Croix Haute
440m R1 icone randonnee

Du col de la Chaine, suivre le GR (dir Pousterle) jusqu'au Pas du Loup puis 'les 3 cyprés'. Continuer par la piste à gauche balisée jaune et signalée 'Les Pradas' puis 'Les Clapas'. La quitter pour un sentier à gauche qui mène au sommet matérialisé par une croix. On longe les crêtes puis, avant le dernier pylone, un sentier (caïrn) part à gauche, le suivre jusqu'à l'intersection avec le GR pris à l'aller que l'on prend à droite. Il nous ramène à la voiture.

Malaucène (vauclusr)
400m R1 icone randonnee

Du parking suivre la route sur 400 m direction Bourdeaux.Une pancarte en bois "Grand Delmas" vous indique le sentier de montée en sous bois.Un passage assez raide mène à une zone bien déboisée, le sentier devenant une piste d'exploitation que l'on quitte 200m après à droite (cairn)Suivre alors le sentier qui monte fort par moments et rejoint l'arête que l'on suit jusqu'au sommet (Borne IGN)Suivre alors la crête plein sud jusqu'au pré du Boeuf ou l'on laisse la crête pour prendre un chemin assez large qui descend en lacets à droite jusqu'au col du Lion.Au col du Lion suivre le sentier (nord-ouest) jusqu'à rejoindre la route que l'on emprunte en montée pour rejoindre le départ.Randonnée similaire par le type, la vue et le dénivellé à celle des 3 becs (que l'on voit très bien en face d'ailleurs), mais moins exposée et sans pancartes d'interdiction en tout genre. Les vues sont similaires (Dévoluy, Ventoux, Vercors, Vallée du Rhône) sauf en ce qui concerne Saillans et la vallée de la Drôme.C'est aussi bien moins fréquenté qu'aux 3 becs et avec un peu de chance on peut aussi y voir quelques chamois.

Bezaudin sur Bine
13km 800m R1 icone randonnee

au col, prendre le sentier "les bois de lumières" à gauche du panneau "foret domanial du coucou". L'itinéraire reste à flanc sous le couvert forestier. Après quelques petits lacets, accéder sur la crête boisée, descendre à droite jusqu’à un belvédère aménagé. Tourner à gauche (table d'information), et descendre le sentier balisé. Rejoindre un chemin, prendre à droite puis de suite à gauche, pour suivre une sente dans le bois (table information). Atteindre une piste, la suivre à droite, puis rester à gauche, jusqu'au col.

nyons
2km 100m R1 icone randonnee

Prendre le Gr. on passe à Passau, alpage de Jiboui, col de Jiboui, col de Seysse, le Jocou.descente sur l'autre versant par le Gr puis la crête des Amoussières jusqu'à récupérer la variante du GR et remonter au col de Seysse.Faire toute la crête et remonter au Mont Barral puis descendre sur le col de Menée.Soit on a mis une deuxième voiture, soit on a posé un vélo, soit on fait du stop..ou on fait les 4,5km à pied!

col de Menée
19km 1600m R1 icone randonnee

se garer sur la place de la fontaine, en dessus de l'égliserejoindre le hameau des lamberts, puis le col de miscon ( 1021 m )( le sentier coupe la route, pancartes et cairn )au col , prendre à gauche la piste forestiére de la ferriére, à 80 m la laisser à gauche pour un sentier ( cairn ) qui suit la limite miscon boulc ( à gauche pins onf (marques rouges) à droite jeunes pins noirs )on retrouve la piste à la derniére épingle sous la créte des ubacs, en la suivantpasser le col de la fourche puis descendre à l'extrémité de combe veloux , col de ravel également appellé "le cable" ( 1162 m ), belle vue sur misconde la un bon sentier rejoint la col du pinet ( 1195 m )en face un sentier dans les fayards ( au début ) avec qq pancartes permetd'accéder au sommet de la Grésiére ( 1492 m ) , un des meilleurs belvédéres sur le Haut Dioisle sentier vers le col du Fays ( inscription à la peinture sur le rocher ) descend assez vitedu col du Fays ( 1302 m ) nous conseillons vivement de ne pas descendre sur Miscon ( raide, casse pates ) mais de descendre coté Menglon.Bonne piste forestiére en lacets jusqu'à l'ancienne ferme du Fay vers 1100 mDe la rejoindre la piste forestiére de Brette dans une épingle au niveau de faire "Serre long" , puis le col Eymard ( 1096 m )Le sentier trés agréable du ravin de Combe Noire, restauré en 2009, vous raméne à Miscon

miscon
12km 850m R2 icone randonnee

Emprunter le large chemin visible depuis la route qui s'élève vers le sud. Il s'élève en pente assez forte puis continue à gauche vers une bergerie à moitié en ruine(1029m) Passer devant le bâtiment et poursuivre sur un sentier qui monte légèrement sur la gauche, traverse un thalweg et finit de traverser la zone boisée par une pente qui se raidit., On arrive alors sur les pelouses sommitales et le sommet du Merlu se découvre.Progresser alors à vue de façon évidente. On arrive alors à un espèce de pylône triangulaire, le sommet est en gros 25m plus loin (point géodésique)On peut ensuite poursuivre le long de la crête vers l'est jusqu'au rocher de l'Esqueyron en passant par la grande brèche et la petite brèche jusqu'à un point coté 1602m.Pour info : c'est le cheminement compris entre le sommet du Merlu (1606m) et le point coté 1602m à l'est qui est interdit.Toutes les pancartes posées par le propriétaire en dehors de cette zone le sont à titre dissuasif, la montée depuis le Col Lescou jusqu'au pylône triangulaire (25m du sommet) n'est en AUCUN CAS interdite.Sur la carte IGN on voit très bien les limites de communes qui passent aux deux bouts de la crête d'Angèle.Panorama intéressant sur le sud Vercors, le Dévoluy, le Ventoux. Par chance on distinguera peut-être la ligne plate de l'étang de Berre.Redescendre par le même itinéraire pour retourner au col Lescou. Il y a probablement une variante (interdite) de descente par le rocher de l'Esqueyron. Ça semble passer en étudiant la carte.

Gumiane
13km 860m R1 icone randonnee

depuis le gite de fontlargias, monter le sentier, et au petit croisement avec un arbre, monter à droite ( le chemin de gauche part au rocher des Aures, ferme de la lance). le chemin monte jusqu’à une vaste plaine, à près de 1200 mètres, longer les crête jusqu’à à la croix de la lance (rocher garaux) 1338 mètres, sommet. Redescente possible par la ferme de la lance (sentier plus entretenu), mieux vaut revenir sur ses pas.

Roche Saint Secret - Béconne
738m R3 icone randonnee

Suivre le GR94 jusqu'à un premier col (1480m), situé sous le Roc Bernon. Prendre alors le chemin qui part à droite et remonte une pente herbeuse en pente douce. Quitter le chemin qui mène au Col de Vaunieres pour remonter à vue la combe Sud de Toussiére (itinéraire évident) jusqu'à l'arête Ouest qui mène à ce sommet bien tranquille.Belle vue au Nord sur le Jocou, au Sud sur les crêtes du Luzet et à l'Est sur le versant Jarjatte du DevoluyRedescendre par les crêtes versant Est. De l'antécime 1743m, rejoindre a travers des bois le col 1399m (traces de peinture). Descendre alors direction Est par le Chemin des Templiers (piste VTT) jusqu'au niveau du deuxième ruisseau. Quitter alors la piste précédente, pour descendre à vue dans la combe du ruisseau jusqu'à rejoindre la piste de départ au niveau d'une cabane écroulée située à 1 bon kilomètre du parking (la repérer à la montée).

GRENOBLE
10km 1000m R2 icone randonnee

Du parking, suivre le GR qui serpente dans la forêt puis longe la crête des Amousières jusqu'à la crête sommitale. Retour par le même itinéraire, ou bien pour varier : depuis le Col Pigeon (près du point 1835) prendre le sentier balisé qui passe par le Col Vente-Cul.

Grimone
800m R1 icone randonnee

depuis le parking de Vival, au Pègue, traverser le pont à pied, au niveau de la fontaine (non-potable), prendre la route à gauche, monter la route, elle rejoint le début du sentier, au carrefour du sentier, deux possibilité, St Marcel par le sentier, ou st Marcel par les rochers. Le plus facile c'est évidement par le sentier, ais plus long (+10 min). par les Rochers, il faut escalader un rocher avec une cordes, c'est facile, mais par pour enfants ou personnes âgés.Retour via le chemin de l'aller.

le Pègue
5km 310m R2 icone randonnee

ALLERPrendre la piste, puis le sentier en direction du Pas de Jean Richaud.Une fois sur la crête, la suivre vers l'ouest pour passer au Pas de la Croix, faire le petit crochet par le Cairn 2000, continuer jusqu'au Pas de la Graille et monter enfin au Sommet de Lure.RETOURRevenir au Pas de la Graille, puis au Pas de la Croix.Au Pas de la Croix, prendre à gauche le sentier qui descend en direction du Jas des Bailles et revenir au point de départ.

Valbelle
19km 1170m R1 icone randonnee

ALLER:A la croix du Serre prendre une petite piste direction Col de St-André.Cette piste ravinée monte vers le NE, puis l'E, puis le SE, et rejoint vers 1175 m une piste plus importante, balisée PR, qui monte au col de St-André, toujours direction SE.Au col, prendre le sentier balisé PR qui monte sur la crête direction S, SE, vers le Ranc de Chamoussière, passage rocheux que le sentier contourne par la gauche.On arrive sur une crête herbeuse arrondie sur laquelle le sentier se perd. Large panorama.On passe au site de décollage de parapente "La Grésière Chamoussière", puis au sommet 1567 de la crête, puis au site de décollage "La Longeagne Pré des Nonnes".RETOUR:On peut revenir par le même itinéraire sur la crête si l'on veut profiter de la vue.Mais on peut aussi faire une boucle en revenant par l'itinéraire décrit ci-après, qui est plus abrité du vent et à l'ombre.Continuer sur la crête et descendre jusqu'au col de Marjariès.Au col prendre la piste non balisée qui descend vers le NW.A la première épingle à cheveux vers la droite, prendre en face une autre piste, balisée avec des traits orange, direction W, puis NW, qui descend légèrement puis remonte légèrement.Au terminus de cette piste, continuer en face le sentier, toujours balisé traits orange, qui descend en sous-bois jusqu'au col de St-André.Au col prendre la piste par laquelle on était arrivé à l'aller, mais, pour une descente plus agréable, rester sur cette piste sans bifurquer plus bas à gauche sur la petite piste ravinée.On rejoint ainsi le GRP Tour du Buëch sur une large piste que l'on prend à gauche pour retrouver un peu plus bas la croix du Serre.

La Beaume
13km 650m R1 icone randonnee

ALLERMonter au col du Cayron par la piste.Y prendre en face la piste en direction de la chapelle St Christophe.100 mètres plus loin, prendre la piste de gauche en direction du rocher école.Puis, 250 mètres plus loin, quitter cette piste pour le sentier balisé avec quelques points jaunes qui monte à gauche, près du rocher école.Sur ce sentier, rejoindre en biais la crête, puis la suivre vers le nord-est.Toujours sur ce sentier, quitter 600 mètres plus loin la crête vers la droite, puis, à la bifurcation suivante, 300 mètres plus loin, prendre le sentier de gauche pour rejoindre la crête et la parcourir jusqu'à son sommet.RETOURContinuer sur le sentier qui descend progressivement, d'abord sur la crête, puis vers la droite en un large Z.Quand on débouche sur la piste qui descend du pas de l'Aigle, la prendre à droite.Au carrefour situé 50 mètres plus loin, prendre la piste de droite.Suivre longuement cette piste au-dessus des vignes en rive droite du Vallat de Fenouillet jusqu'au col du Cayron.Descendre alors en face pour rejoindre le parking des Florets.

Gigondas
8km 380m R2 icone randonnee

Prendre le chemin de droite qui passe par le Pas de la Cluse, le Col du puits et le Col la Lucie. Monter sur la crête et la suivre jusqu'au sommet.Retour possible par le GRPlus de détails dans le livre "Drôme provençale" Edisud

Rousset-les-Vignes
22kmkm 1200m R1 icone randonnee

Depuis les Richaud suivre le GR 6 vers le sud-est. Aller retour vers la chapelle de St Pons (balisage jaune). Lorsque le GR rejoint la route, suivre celle-ci sur environ 200 m puis prendre à droite un petit sentier qui monte en lacets raides vers le pas de Sumiou; peu avant la crête, au niveau d'un cairn, aller retour vers le bec de Sumiou (large panorama). Retour vers le pas de Sumiou puis descente raide vers le point de départ

Noyers sur Jabron
830m R1 icone randonnee

Départ depuis l'Eglise à l'entrée de Valbelle, emprunter la route jusqu'à une ancienne maison retapée (Brunel). De là, suivre l'indication "tour de Sumiou", balisé en jaune qui part direction sud-est. Raide au début, il continue enfin en lacet, et est évident jusqu'au Pas de Sumiou. Du pas, il faut alors suivre un sentier qui part vers l'Ouest (carrossable) et qui monte tranquillement. Il est possible de couper les épingles à travers la garrigue, parfois clairsemée. On prend alors pied sur la montagne de Sumiou, assez pelée.

Valbelle
3km 725m R1 icone randonnee

Depuis les Tatins, monter au col de Varaime en passant par Bois Noir. Au col , prendre le chemin à gauche qui monte en direction du sommet de la Pare. De la Pare suivre la crête jusqu'au sommet de La Toussière. Du sommet descendre la crête Sud, pour rejoindre le GR 94 du tour du Haut Diois, continuer la descente vers le village de Vaunière. Au village, remonter au col de Vaunière pour rejoindre le col du matin " Varaime". Puis descente jusqu'au village des Tatins.

Chatillon en Diois
1150m R2 icone randonnee

Suivre le chemin non balisé qui prolonge la rue principale des Villageois. Il pénètre dans une belle combe rive droite puis finit par disparaître au niveau d'une clairière (1200 m). Emprunter alors le talweg plutôt rive gauche pour aboutir assez rapidement à une piste forestière. Légèrement sur la droite, grimper un talus pour retrouver au-dessus un nouveau chemin. Arrivé à un pré (1330 m), le vallon s'élargit. De là, soit continuer à monter la combe menant tout naturellement au col Eymard (1441 m), soit faire un détour par la droite pour une vue plus dégagée. Du col, piqueté de pins à crochet, grimper une pente herbeuse raide pour rejoindre le plateau puis le cairn sommital.Dévaler le versant ouest pour gagner rapidement le col Navite (1499 m). Continuer alors la descente plein sud dans une combe aérée puis boisée. On rejoint alors le sentier des Templiers balisé de triangles jaunes (n° 53) que l'on suit à gauche. Rapidement, à une bifurcation, continuer tout droit en rencontrant la superbe prairie de Toussièrette puis en dominant les gorges du même nom. Notre itinéraire balisé s'oriente ensuite plein nord pour regagner les Villageois.

Lus-la-Croix-Haute
520m R2 icone randonnee

remonter la rue de la garepasser sous le pontroute sur 200msentier en face...suivre les triangles jaunes un grand carrefour (panneau pic de Luc) descendre un peu à droite puis saisir le sentier à droite (cairn) jusqu'au sommet

Luc en Diois
550m R1 icone randonnee

Suivre le PR,balisé jaune qui monte jusqu'à la route des Cèdres.Continuer en face sur le sentier(botanique),jusqu'à une citerne où ça bifurque à gauche.Suivre Aire de Bosse où on trouve le GR.Le suivre en face et sous le Pic de l'Aigle un sentier permet d'y faire un AR facile.Puis continuer à descendre le GR jusqu'à l'abri de la Tapi.Remonter à droite par la piste équestre jusqu'à l'Aire de Bosse.Reprendre la crête jusqu'à "Portalas" où on prend le sentier à droite qui ramène à la route des Cèdres(sentier botanique,2ème partie) .Rejoindre à gauche le carrefour du Pré de Roustan et redescendre le PR

Ménerbes
1000m R1 icone randonnee

ALLEREntrer dans Montama Haut et prendre dans le hameau la première piste à gauche, qui monte en direction du Quigouret.Suivre cette piste jusqu'à son terminus.Lorsqu'elle s'arrête dans l'alpage vers 1440m, obliquer légèrement à gauche pour se rapprocher de la crête et monter à vue jusqu'à l'antécime 1553.Passer le col 1544 et continuer sur la crête jusqu'au sommet 1729.RETOURLe retour jusqu'au Col de Montanit, en passant par "les quatre bosses" (la Pignée, Testoune, les Brûlots et Banette) se fait hors sentier, mais l'itinéraire est relativement évident (sauf bien entendu par temps de brouillard).Revenir à l'antécime 1553, continuer à descendre sur la crête sud-est jusqu'au col 1453, puis remonter à la Pignée (1530m), bien visible en face.Revenir en descendant une quinzaine de mètres en arrière pour contourner quelques rochers, puis descendre à vue au col vers 1465m et remonter à Testoune (1533m).Descendre en face au col 1469 et remonter aux Brûlots (1520m).Descendre de même au col vers 1435m et remonter à Banette (1509m) en obliquant à gauche dans la montée pour contourner la petite barre rocheuse qui se trouve juste en-dessous du sommet.Descendre à vue au Col de Montanit (1290m) visible en contrebas, en passant plutôt à droite des parties boisées. On rejoint vers le bas un chemin qui aboutit au col.Au Col de Montanit, il n'y a plus qu'à suivre le GRP jusqu'à Montama Haut.

St-Julien-en-Beauchêne
13km 980m R2 icone randonnee

Du parking de l'Eglise, où passe le GR le suivre à gauchepuis prendre la direction du camping.Au 1er carrefour quitter le GR et prendre le PR (Rocher St Michel par la Plaine des Bessons).Au carrefour suivant toujours suivre Roche St Michel.On monte ainsi au belvédère puis au sommet juste au dessus.Revenir au belvédère et suivre le sentier en direction de Beynaves.On récupère en chemin le GR qui arrive d'Orpierre. Il faudra revenir à cette bifurc pour descendre.Continuer jusqu'à Beynaves puis suivre col St Ange;Au col on peut monter juste au dessus sur la crête de la Montagne de Chabre.Possibilité de jonction avec l'itinéraire de Christian.Redescendre par le GR intégralement jusqu'à Orpierre.

Orpierre
800m R1 icone randonnee

Se garer sur la place du village ou au cimetière.Montée Longer le cimetière vers le Nord (voies d'escalade). Après le cimetière continuer sur le sentier (parcours botanique). Continuer en suivant les marques jaunes et les pancartes "cascade". Le sentier s'enfonce dans les gorges et passe bientôt dans le lit du torrent. On débouche dans un petit cirque avec une belle vasque ou s'écoule la cascade du Belleric.En regardant la cascade, au niveau d'un muret sur la gauche, on découvrira les premières marches permettant de passer l'obstacle. Au dessus de ces marches taillée "grossièrement" dans le roc, remonter l'ébouli pour retrouver ces marches au-dessus, elles prennent alors en traversée vers la droite la direction de la cascade. Une fois parvenu au-dessus de cette cascade, remonter le valon dans le torrent sur quelques centaines de mètres jusqu'à une cloture en travers du torrent, prendre pied à gauche sur la rive droite et remonter le pré en direction des ruines et des tilleuls qui les masquent presque entièrement.Arrivé à la ruine, prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'au carrefour ou l'on retrouve le GR. Le suivre sur la droite par un sentier puis à partir de la ferme "les Chaups" par une piste et ce jusqu'au sommet.Il vaut mieux profiter des points de vues en montant car le sommet est entouré d'arbres. Les vues : au Sud, par delà la montagne de Chabre, la montagne de Mare, le pied de Mulet puis au fond la montagne de Lure. Au Sud-Ouest, la montagne de Chamousse avec à ses pieds côté Drôme provencale, les sources de l'Ouveze !!! et au loin le géant de Provence - le Ventoux. Au Nord, au-dela du Rocher de Beaumont, c'est le sud des Ecrins que l'on voit - le Vieux Chaillol...Descente Parvenu au sommet, suivre encore le GR sur 100m et au premier carrefour, prendre à droite le sentier balisé en jaune. Quelques centaines de mètres plus loin, quitter le sentier pour aller sur la gauche vers un belvédère naturel qui permet de découvrir le côté Est. Vues du Dévoluy au Nord à la Clue de Sisteron à droite en passant par le massif de l'Estrop au loin ou Laragne au pied de Chabre.Revenir en arrière pour récupérer le sentier balisé en jaune, arriver bientôt à un petit col (1215m)et là plonger à gauche. Suivre maintenant ce sentier - en faisant attention au balisage - qui nous ramène au point de départ. En route, on pourra admirer les falaises du Suillet, voir de loin quelques anciennes mines et encore d'autres voies d'escalade, notemment dans le rocher du Quiquillon.

Orpierre
9km 645m R4 icone randonnee

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Rémuzat
17km 1050m R2 icone randonnee

ALLERMonter dans Rosans en suivant le balisage jaune vers le circuit de Pommerol et, à la bifurcation des deux itinéraires PR, laisser le chemin du facteur à gauche pour prendre l'itinéraire de droite vers la crête située au nord de Rosans.Monter sur cette crête, passer au Serre du Suquet, puis à un col vers 1180m.On rejoint une piste vers 1290m; c'est fléché à droite "sommet du Fourchat".Quand on arrive à proximité du rocher Pointu, il est possible de faire un court aller-retour sur ce rocher.Continuer sur le sentier en direction de la crête sud du Fourchat.Suivre cette crête jusqu'au sommet.RETOURRevenir par le même itinéraire jusqu'à la piste.Continuer la descente en versant nord sur cette piste.À la bifurcation à 1285m, prendre la piste de gauche et la suivre jusqu'au col de Pommerol.Au col, prendre la route à gauche puis, 100m plus loin, le chemin du facteur à gauche qui ramène à Rosans.

Rosans
12km 920m R1 icone randonnee

ALLERSuivre la route depuis le parking de la chapelle Saint-Christophe jusqu'à Cassan.30 mètres après les batiments de Cassan, tourner à gauche sur une petite piste qui démarre entre les vignes.Monter dans la pente en sous-bois sur cette piste, qui devient un sentier.Vers 500m d'altitude, ignorer le sentier qui part en versant nord pour prendre à gauche celui qui reste en versant sud.Le suivre tout le long sous les falaises des Dentelles Sarrasines.RETOURDescendre sur ce sentier, toujours versant sud, jusqu'à la piste du col d'Alsau.Prendre à gauche cette piste jusqu'au col 80 mètres plus loin.Prendre alors vers la gauche le sentier qui commence par monter une série de marches en direction de 'Cassan - Le Clapis - Lafare'.Passer en sous-bois en versant nord du Grand Montmirail.Continuer en face vers un grand rocher en forme de tour.Passer à gauche de ce rocher (un court endroit où il faut mettre les mains).Descendre jusqu'au Vallat de l'Aiguille. La fin de la descente est un peu raide.Le franchir, puis le longer en rive gauche.À l'approche du rocher de Saint-Christophe, remonter en face une quarantaine de mètres pour arriver au parking.

Lafare
5,5km 400m R2 icone randonnee

Traverser Saumane vers le nord, pour trouver le tracé jaune et rouge du tour de la montagne de Lure. Le suivre mais avant le hameau des Girons, l’abandonner pour une piste à gauche qui bientôt repart vers le nord Le paysage est d’abord aride, parsemé de « clapiers », on traverse pinède et hêtraie, on découvre un premier « jas », nom donné aux bergeries dans cette montagne, et, toujours par de bons chemins, on atteint le collet du Deffens et le sommet de Comère (1392m). Vue sur le versant nord, la vallée du Jabron et les massifs des Alpes. On retourne sur nos pas pour reprendre le circuit au clos de Guilhem que l’on contourne pour repartir vers le sud. On passe devant le jas des Vial, le jas de Laugier et après celui-ci, on remonte sur une crête tantôt couverte de pins tantôt dénudée. A la Gardette ; on découvre le magnifique ensemble du jas de Pimerle. On dépasse la Jalinière, le col de Pimerle et on redescend vers Saumane côté ouest.

Saumane
715m R1 icone randonnee

De Savel, dans le virage, un parking et des panneaux.Suivre le balisage jaune, jusqu'au carrefour des "Gravelles". Là, prendre à gauche jusqu'au panneau "Rocher des Blaches".Continuer tout droit et monter en lacets sur la crête.Descendre sur l'autre versant jusqu'à Pennes le Sec.Prendre la route de St Nazaire jusqu'au départ du sentier qui ramène aux Gravelles, puis à Savel.On peut partir de Pennes le sec. Plus court car ça évite l'AR Savel- les Gravelles.

Savel
600m R1 icone randonnee

Se garer à l'entrée du village de St May, redescendre jusqu'à l'épingle, continuer sur la route jusqu'au départ du sentier à droite (panneau). Peu après, celui-ci continue à gauche puis longe le ruisseau sur sa 1ère partie. Suivre les traces jaunes. Des petites grimpettes nous éloignent un peu de l'eau que l'on retrouve peu après. Juste après un petit barrage, on traverse le ruisseau et le sentier part à droite. 2ème traversée du ruisseau, puis on rejoint la route que l'on suit à droite jusqu'à Léoux. Après le pont, il faut prendre la longue piste à droite jusqu'au panneau 'St May', puis un sentier rejoint une route. La remonter à gauche jusqu'à l'abbaye de Bodon. Revenir sur ses pas (sur la route) jusqu'à la grande croix, peu après, toujours sur la route, un caïrn à gauche nous indique le sentier qui nous ramène à St May.

St May
430m R1 icone randonnee

Itinéraire dans le sens horaire. Du parking de St Nazaire le Désert, on suit la direction 'Les Pradaux'(traits jaunes tout le long). On peut, d'ici, rentrer directement sur St Nazaire ou suivre l'indication 'Montagne de Couspeau' (toujours traits jaunes) en aller-retour. On arrive ainsi sur la magnifique crête de Couspeau (au point côté 1 427 m sur la carte) qu'il est bien sûr possible d'arpenter du nord au sud.De retour aux Pradaux, on prend la direction 'St Nazaire Le Désert' pour retourner au village.

St Nazaire le Désert
1180m R2 icone randonnee

De St Benoît, descendre à la passerelle sur la Roanne, tourner à gauche puis tout de suite à droite sur le GR . Le remonter à travers les vignes jusqu'à une bifurcation portant l'indication "Rimon". De là, il faut décider du sens du circuit : à droite, montée longue et douce, à gauche montée courte et sportive. Par la gauche, on rejoint assez vite la crête après une traversée vers le N . On reprend alors à droite, sur un beau chemin large sous des falaises ; Peu après, on arrive à une route, que l'on suit (descente) sur 1km; on la quitte par un sentier à droite. Suit une section dans les pins, puis deux petits "cols" (légère montée) . Le sentier ramène à la bifurcation au-dessus des vignes. Retour à St Benoit par le sentier pris à l'aller.

St Benoit en Diois
15km 700m R1 icone randonnee

Continuer la route, qui devient sentier, jusqu'au col de Verdun (1316m).Au col, chercher le sentier qui rejoint la crête vers l'est, puis vers le nord jusqu'à un premier sommet à 1603 m.Ensuite une large ligne de crête d'alpage vallonnée conduit progressivement au deuxième sommet à 1622 m, puis redescend à la Faïrotte à 1288 m. La fin de la pente avant la Faïrotte est un peu raide.On trouve alors le GR 946 qui ramène au point de départ, d'abord par une piste forestière, puis par un agréable sentier bordé de buis.

St-Vincent-sur-Jabron
14km 820m R1 icone randonnee

Du vieux village suive à droite la direction "Les Favières" (balisage PR jaune)Arrivé aux Faviéres, continuer la piste à droite en direction du "Col de Coucourdet" (Balisage jaune PR intermittent).Au col du Coucourdet, repérer à gauche et à angle droit des balises grossières jaunes et rouges (de style GR) sur les arbres. (Attention ! NE PAS suivre un sentier à gauche bien marqué et balisé jaune PR, ce n'est pas le bon !)Suivre ces balises jaunes et rouges qui sont surabondantes jusqu'à rejoindre la crête, ce passage tantôt dans des bois assez clairsemés, tantôt dans des pierriers est mal tracé, la progression demande une surveillance constante des marques, quelquefois il y a des cairns, quelques fois ce sont des pierres marquées d'une flèche rouge. La montée quoique malcommode par instant se fait dans une belle ambiance car au vu de la sente, ce passage ne doit pas être très emprunté.Après avoir longé des grands pierriers sous la crête, on débouche enfin sur celle-ci et quasiment au sommet qui se trouve à quelques mètres sur la droite.Descente : longer la crête plein sud, on passe aux Collets et après une légère descente un petit col où le chemin se sépare, bien garder la crête qui remonte doucement pour enfin redescendre au point coté 1133 ou un sentier en forte descente balisé GRP jaune rouge ramène au col de Lachaud.De là il n'y a plus qu'à suivre la direction de Teyssières par le PR jusqu'aux Faviéres où on retrouve le chemin emprunté à l'aller et qui ramène au village.

Teyssières
800m R2 icone randonnee

De la place de l'église à Trescléoux, prendre le GR 946 le long de l'école et mairie.....et le suivre jusqu'au sommet.

Trescléoux
1000m R1 icone randonnee

De Brézès prendre le sentier qui part dans le ravin de la combe (balisage), le suivre jusqu'à Serre Marsin. Descendre jusqu'au hameau des Bascoux, où on prend un chemin à droite (ouest) en direction du Col de la Caille. Au col prendre le chemin balisé à droite (est), puis le quitter pour un sentier à droite (toujours balisé). On atteint la crête par un sentier raide dans la forêt, équipé d'un câble. Rejoindre le point sommital (1550m) en quelques minutes. Continuer sur la crête en passant un deuxième sommet , puis le sentier descend en forêt jusqu'au col Saint Pierre. Suivre la piste forestière jusq'au col Layard, où on trouve un sentier qui ramène à Brézès.Il est possible de raccourcir la randonnée à la montée et à la descente (balisé) :- A la montée, à partir de Serre Marsin un sentier monte directement sur la crête en débouchant au nord du sommet.- A la descente un sentier descent directement sur Brézès sans passer par le col Saint Pierre.

Valdrôme
15km 900m R2 icone randonnee

Jusqu'au col de Staton suivre l'itinéraire décrit ici : "http://www.remuzat.com/fr/accueil/randonnee-col-staton.pdf". Ensuite on poursuit à gauche le large chemin sur la crête du Serre de la Montagne et on amorce la descente. Au point 1066m, prendre le chemin qui descend S-SE (en essayant de maintenir la direction quand on rencontre des intersections). Vers 850m, il s'incurve vers l'Est puis reprend la direction S-SE. Près du ravin de Curnier, on rejoint une petite route vers 680m que l'on suit en descente (on passe à La Lèche) pour retrouver le pont du Riousset et remonter au parking.

Verclause
710m R1 icone randonnee

Du col suivre la large piste pastorale (balisage jaune-rouge) jusqu'à la cote 1285 où il faut prendre une piste moins marquée à gauche (la piste principale commençant elle à légèrement redescendre).Poursuivre sur cette piste (balisage jaune) jusqu'à la cote 1340 où il faut prendre à droite (gros cairn légèrement en retrait) une sente (toujours balisage jaune) permettant de rejoindre le chemin de crête (à nouveau des balises jaune-rouge) où on trouve une clôture.Suivre cette clôture vers l'ouest jusqu'au sommet.Retour par le même chemin.A noter que si on garde le chemin pastoral (marques jaunes-rouges) jusqu'à l'intersection avec le chemin de crête (qui continue en marques jaunes-rouges) le topo est aussi valable en VTT (en rallongeant quelque peu le kilométrage).

Volvent
12km 733m R1 icone randonnee

Au panneau "Ballons, 820m" prendre la direction "Col St Jean" (PR). L'itinéraire monte à la Bégüe par la route goudronnée, puis prend à droite la piste qui monte au Col St-Jean. Possibilité de couper certains lacets par un sentier malheureusement peu entretenu.Au Col St-Jean, prendre vers l'est l'itinéraire PR/GRP qui monte progressivement en versant nord de la Montagne de Chabre.Au panneau "Pas du Lavavour, 1271m", prendre la direction PR/GRP "Pas de Ste-Colombe". Ce sentier suit un bel itinéraire sur la crête.Au panneau "Pas de Ste Colombe, 1199m", continuer sur la crête l'itinéraire PR, direction "Col St Ange". (On peut aussi opter pour un circuit plus court en descendant à droite pour rejoindre vers le sud-ouest la piste forestière qui mène directement à Ballons.)Au Col de St-Ange, prendre à droite la direction PR/GR "Col de la Croisette".Au Col de la Croisette, prendre vers le sud-ouest la piste qui mène à Ballons. Plusieurs variantes sont possibles. Se méfier du balisage.

Ballons
20km 800m R1 icone randonnee

Se diriger par le sentier ou la piste vers l'orée de la forêt (grands mélezes), vers le Pas de Jean Richaud (indiqué). Au pas (1441m), suivre la crête vers l'ouest, et après le point culminant (1542), on arrive directement au pas de la croix(1502 m), d'où l'on entame la descente dans le bois dit "de la fayée".

Valbelle
650m R1 icone randonnee

De la Mairie de Chaudebonne, quitter la D70 par une petite route à droite, puis encore à droite après un pont ; dans un virage à gauche quitter la route pour un chemin tout droit, continuer sur ce chemin globalement direction sud jusqu'au col Renard.Au col repartir sur un chemin presque plat direction nord-est sur environ 500m, puis à un embranchement prendre à droite, le chemin repart vers le sud, puis l'est. On arrive sur un replat, le chemin se transforme alors en sentier puis se met à monter franchement jusqu'au col de Gouv (1131m). Au col, le sentier part à gauche pour remonter le serre de Crema jusqu'à son point culminant (1398m).Le sentier continue sur le crête, descend au col de Bon Sang et remonte légèrement au serre la Tête. Après une petite descente raide, le sentier passe au col des Oulettes et continue en pente douce jusqu'au pas des Maisons, d'où il descend sur la piste en contrebas.Quitter cette piste au bout d'une centaine de mètres pour un sentier qui descend à gauche. Le sentier descend dans la combe du ruisseau des Aurettes, puis débouche sur une petite route ; la prendre à droite, puis tout de suite à gauche suivre sur environ 1 km la D70 qui ramène au point de départ (possibilité d'éviter une partie de la D70 en prenant l'itinéraire équestre à gauche, puis une petite route à droite).L'itinéraire étant à la jointure de 2 cartes, il nécessite également la carte Dieulefit 3138 OT.

Chaudebonne
11.5km 760m R1 icone randonnee

Se garer au village et suivre les marques blanches et rouges du GR91 jusqu'à la crête. Prendre alors à droite et suivre la crête jusqu'au col Maur (1241 m). Du carrefour suivre alors un sentier peu marqué (ne pas suivre les larges pistes) qui suit plus ou moins la crête jusqu'au sommet coté à 1550m (borne IGN). 250 mètres après le sommet en poursuivant sur la crête, on trouve en contrebas de la crête un large chemin qui redescend en lacets et finit par retrouver le GR91 qui ramène au village.

Lesches en Diois
10km 580m R1 icone randonnee

De Ribeyret, continuer la route direction nord jusqu'à la bergerie du Serre des Auberts. De là, au niveau des panneaux directionnels, prendre à droite direction Montmorin. Suivre la piste, puis un chemin jusqu'au col des Cassets.Du col, prendre plein ouest en direction de la crête que l'on suit par un bon sentier balisé de traits jaunes. Quelques courts passages requièrent les mains et une certaine attention pour les personnes peu à l'aise, mais tout est débonnaire. L'arche se trouve en léger contrebas versant sud.Arrivé au sommet avec une croix, continuer la crête jusqu'à un petit couloir descendant vers une sente longeant la crête côté nord. La suivre jusqu'au col sans nom près du point 1504m.De ce col, deux possibilités:- continuer la crête jusqu'au col des Pins, mais le sentier s'est fermé apparemment (pas eu de soucis en 2010)- descendre versant nord, dans la forêt en petits lacets raides par le chemin balisé en jaune. Vers 1300 m, bifurquer à gauche pour recouper le GR montant au col des Pins.Du col des Pins, descendre puis à gauche au croisement vers le col des Alongs. Ensuite prendre la piste menant à la bergerie du Serre des Auberts.

Ribeyret
700m R3 icone randonnee

Du parking suivre à gauche les indications "col de Blancheville" et le balisage triangulaire jaune N°129.Arrivé au ruisseau, la passerelle permettant de la franchir git sur le sentier, suivre alors le ruisseau en rive gauche jusqu'à la voie ferrée et le franchir par le voie ferrée.Laisser la voie ferrée et poursuivre le sentier numéroté 129 à droite. Il monte dans une pinède jusqu'au Col de Blancheville (vue sur Espenel) puis continue jusqu'à un embranchement où il faut prendre à droite.Le sous-bois s'épaissit alors et le sentier suit une croupe. On oblique ensuite légèrement à gauche en descendant à flanc pour atteindre un second belvédère (altitude 674m : point coté IGN).Maintenant le sentier redescend puis devient vraiment très raide sur une centaine de mètres.Après le passage très pentu, il faut rester à flanc en gardant une direction sud-ouest et résister à la tentation de suivre des chemins qui descendent franchement en fond de vallée.Le sentier va même remonter avant de redescendre sur le Col d'Espenel. Pour le sommet des Rochers de Cresta, peu avant d'arriver au Col d'Espenel, il faut repérer un large sentier qui part à droite et finit par buter au pied d'une paroi rocheuse.Longer alors la paroi sur 20 mètres à droite pour trouver des rochers munis de bonnes prises et permettant l’accès à la plate forme sommitale.Descendre par le même chemin jusqu'au Col d'Espenel. Descendre ensuite à droite vers la combe Augier jusqu'à la passerelle sur le ruisseau Contècle.On rejoint ensuite la route (D776/GR95) de Chastel Arnaud à Saillans.Par les gorges de Saint-Moirans, on rejoindra tranquillement le parking de départ.

Saillans
10km 800m R3 icone randonnee

Du parking, suivre la piste qui franchit à gué le Menon. Le ruiseau passe sous la piste et ne mérite le nom de gué attribué sur la carte IGN qu'en période de crue.La piste arriveà une bifurcation. Prendre la branche de droite qui franchit un ruisseau par un autre gué. La piste effectue un lacet, puis une courbe et arrive à une l’intersection alt. 875m.Prendre la branche de gauche. On arrive dans un champ de lavande que l’on longe par un chemin à gaughe. Après 130m, le chemin traverse entre le champ et une autre parcelle agricole en se dirigeant vers la forêt.Deux chemins pénètrent dans la forêt. Prendre la branche inférieure.Le chemin va monter dans la forêt en effectuant quelques grands lacets, jusqu’à la crête nord-est.Le chemin de crête arrive dans les alpages Continuer en suivant la sente qui longe la crête. On la quitte un moment pour éviter une zone de buis.Une sente passe au milieu de la végétation pour atteindre le sommet.Du sommet, continuer la sente de crête vers le nord-est, puis plein nord. On arrive à la Passière de Bays, marquée par un gros cairn. Continuer sur la crête, jusqu’à l’épaule 1058m bien visible du sommet.De l’épaule, on voit bien, en contrebas, le champ de lavande qu’il faut atteindre. Continuer la sente de crête qui se faufile dans la végétation. Un court passage, avec des rochers faciles, s’effectue en versant ouest, avant de revenir sur la crête. Un peu plus bas, on arrive vers une bifurcation marquée par un cairn. une sente continue la descente et une autre prend à droite en traversée. Prendre la sente qui traverse vers l'est, puis qui reprend la descente. Une nouvelle traversée amène en haut du champ de lavande.On contourne le champ pour arriver sur le chemin agricole que l’on suit. On arrive vers une intersection avec un chemin venant du camping situé plus bas.S’ensuit une remontée d’une trentaine de mètres et on arrive à l’intersection à 875m, où l'on est passé au trajet allerLa suite est évidente.

Buis-les-Baronnies
11 Kmkm 600m R1 icone randonnee

itinéraire 37 du livre randonnées en Diois ( Glénat) mais en partant du versant Saou au lieu de la Clastre.Du parking des Sables Blancs sur la route de la forêt de Saou, prendre en face le départ de rando. Aux panneaux juste après prendre tout droit le chemin herbeux. Il rejoint une piste (Les Chênes)qu'on prend à gauche. après les 2 petits virages chercher à droite dans la ligne droite le départ du petit sentier.(face à un petit terre-plein sans herbe, et petit cairn à droite)Au carrefour suivant, laisser le chemin en face, et prendre à droite la continuation du sentier qui arrive de gauche.Au Pas Court, descendre (panneau en dessous), puis descendre jusqu'à Pierre Quillante.Prendre à gauche, passer le Pas St Michel, le Faucon, et au pas du Faucon descendre à droite. Laisser un sentier à gauche et continuer celui moins visible tout droit. Descendre la piste rejointe, puis tourner à droite sur la prochaine pour arriver à Blache.Suivre la petite route à droite jusqu'à la chapelle de Bon Secours.Aux panneaux suivre le balisage jusqu'à la chapelle St Médard.De l'autre côté de la chapelle trouver le sentier de descente qui amène aux Chênes Est. Prendre à droite vers les Chênes, puis reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au parking.

Saou
8,2kmkm 765m R1 icone randonnee

A Antonaves, suivre le GRP direction "Col de St Pierre, Pic St Cyr", qui monte en pente douce en forêt, en suivant une piste, puis un sentier.Au Col de St-Pierre, quitter le GRP pour le sentier PR, direction "Pic de St Cyr".Ce sentier arrive une vingtaine de mètres en-dessous du sommet. Il faut alors prendre une bifurcation à droite, balisée traits jaunes, pour faire un aller-retour au sommet par une sente un peu raide, puis revenir à la bifurcation pour continuer le sentier vers le nord.Le sentier rejoint rapidement la longue crête de la Montagne de St-Cyr qu'il descend en pente douce jusqu'au panneau "Crête de St Cyr, 1116m", où il tourne à gauche, direction "Antonaves", pour descendre en sous-bois vers Ourse, puis vers la Plaine, puis vers Antonaves.

Antonaves
11km 750m R1 icone randonnee

De la place de la poste à Châteauneuf, rejoindre Antonaves, monter dans le village sur la route de droite puis suivre le balisage jaune-rouge.Dans les gorges, laisser la descente au pont Roman (autre point de départ) et monter à gauche, puis au carrefour suivant descendre vers la Méouge.Suivre le balisage JR tout le long.Au bout, au carrefour laisser St Pierre d'Avez et suivre "Barret sur Méouge"Sur la route, la descendre au pont, prendre à droite la route, puis le sentier à gauche.Il amène longuement à Pomet (balisage), en passant par l'attéro sud, puis la petite route.A Pomet, prendre la piste à droite, puis plus loin le large chemin à droite qui se transforle en sentier, puis en sente.Suivre longuement la falaise et repérer au bout une piste qu'on rejoint.Descente sur le quartier de "l'Ecole" et par des petites routes à droite, rapidement Châteauneuf.

Châteauneuf de Chabre
1050m R1 icone randonnee

Passer devant la gendarmerie et monter au Gîte St Antoine. Prendre le sentier au dessus. suivre la piste jusqu'au "plateau de la Chau",puis "Gaudissart" Puis col de la Maure.Au col AR à droite jusqu'à la grotte de la Fau.Ensuite monter sur la crête, la suivre tout du long et descendre au col du Pousterlou. Puis à gauche jusqu'au Rocher Barlet, puis suivre "Clair Matin" puis le sentier de départ.

la Motte Chalancon
880m R1 icone randonnee

ALLERAux Damias, prendre vers le nord le sentier balisé PR qui monte en direction de la crête de Chanteduc.Arrivé sur la crête, la suivre à droite, pour monter jusqu'au sommet de Fléossier, puis jusqu'au sommet de la montagne de Chanteduc à 1560m.Variante possible : 500 mètres après être arrivé sur la crête, vers 1290m d'altitude, on peut faire le détour par le jas Jirard (ou jas Girard), une ancienne borie restaurée depuis 2017. Suivre le sentier qui part à niveau pendant 700 mètres vers le nord, puis le nord-est jusqu'à la borie. Puis revenir en arrière pour rejoindre la crête de Chanteduc.RETOURDescendre sur la crête sud-est jusqu'au col de Branche.Y prendre à droite le GR 946 vers le col St-Pierre.Au col St-Pierre, prendre à droite la piste balisée GRP en direction d'Éourres.La quitter 2km plus loin, dans un virage à gauche à 1111m d'altitude, pour prendre à droite le sentier PR en direction des Damias.

Eourres
10km 600m R1 icone randonnee

ALLERMonter par le GR à la Tour Vieille.En arrivant à la Tour Vieille, quitter le GR qui continue vers le pas des Portes pour prendre à gauche le sentier balisé PR, direction "Tour de Sumiou".En suivant ce sentier, passer à Brunel, puis monter jusqu'au pas de Sumiou.Presque 100 mètres après le pas de Sumiou, quitter le PR vers la gauche et rejoindre la crête sud de l'antécime située à 1096m. On trouve sur cette crête un sentier cairné. C'est le chemin de Sara. Le suivre jusqu'au sommet, où est placé un panneau explicatif: "Sara, Sarriette, ...".Revenir par ce chemin de Sara jusqu'à retrouver le PR du tour de Sumiou. Remarque: pour un itinéraire un peu plus court, on peut éviter cet aller-retour à l'antécime. On gagne 40m de dénivelé et 10 mn de marche.Prendre alors vers la droite en direction de la montagne de Sumiou, sur une petite piste. Après à peine 50 mètres, on trouve sur la droite un sentier cairné qui permet de couper les deux grands lacets de la piste jusqu'à l'épingle à cheveux située à presque 1200m d'altitude.À cette épingle à cheveux, le PR continue sur la piste en versant sud de la montagne de Sumiou, sans passer par le sommet. Le quitter en oblique vers la droite pour monter sur la crête Est de l'antécime située à 1266m.Redescendre d'une dizaine de mètres côté sud-ouest vers un thalweg, où l'on rejoint une piste montant en larges lacets en versant est de la montagne de Sumiou.Optionnel: En descendant vers le nord sur un sentier le long de ce thalweg, on peut se rendre à la crête des Peyrourets. Ce sentier est glissant et il faut par endroits mettre les mains.Au terminus de la piste vers 1320m, continuer sur des sentes en obliquant vers la gauche pour rattraper la crête sommitale et la suivre jusqu'au sommet.RETOURNe pas prendre à droite la crête nord, mais vers la gauche la crête ouest et la suivre sur environ 650 mètres.Arrivé à l'altitude 1320, on trouve vers la gauche une sente cairnée et balisée PR qui conduit au départ de la piste vers la Rouyère.Descendre sur cette piste jusqu'à rejoindre à 1219m le PR que l'on prend vers la droite, puis, vers 1120m, le GR que l'on prend aussi vers la droite, pour passer en balcon légèrement à droite du pas des Portes, puis descendre vers la tour Vieille et les Richaud.

Valbelle
15km 920m R1 icone randonnee

ALLERSuivre le sentier balisé qui monte à la Crête de l'Eyglière, puis qui suit la crête jusqu'au Rocher de Beaumont, en passant par le Rochasson.RETOURPasser sous les pylônes et continuer l'itinéraire de crête vers le sud sur environ 500 mètres, puis prendre à droite l'itinéraire balisé qui passe par le Serre du Bois du Long, puis qui descend à Arlaud en direction de Montclus.A Arlaud, suivre la D 450 vers Montclus jusqu'au point de départ de la randonnée.Variante au retour: on peut choisir de suivre l'autre itinéraire balisé qui passe par le Col d'Ubaye et aboutit lui aussi à Arlaud, ce qui rallonge d'environ 40 minutes et 2,5 km.

Montclus
12,5km 800m R1 icone randonnee

ALLERSuivre l'itinéraire balisé PR en direction de la montagne de Pélegrine, qui passe près du château de Périvoye.Rejoindre à la Cure une piste en direction du moulin de Jarjayes.Avant d'arriver au moulin, prendre à gauche la piste qui monte en direction du pas du Long Rocher.Suivre cette piste jusqu'au Grand Clot.Continuer par un sentier jusqu'au pas du Long Rocher, que l'on devine à droite de la falaise.En suivant toujours le balisage, tourner à gauche au pas du Long Rocher pour suivre la crête de la montagne de Boudeichard.Vers 1255 m, le sentier balisé tourne à droite pour redescendre vers le jas de Madame et il rejoint une piste une dizaine de mètres plus bas.Chercher alors à gauche de la piste un sentier non balisé qui remonte vers la crête.Suivre longuement cette crête pour passer au sommet 1321 de la montagne de Boudeichard, puis pour traverser la montagne de Pélegrine jusqu'à son sommet 1355.RETOURContinuer à longer la crête vers l'est.Passer un guêt de chasseur, puis obliquer progressivement vers la droite le long d'une faille au bout de la montagne de Pélegrine et chercher un sentier marqué par des cairns et des ronds de peinture verte qui descend vers le sud en direction du jas de Madame en suivant un talweg jusqu'au point 1151.Obliquer un peu plus loin à gauche pour suivre le large talweg herbeux qui descend en pente douce vers l'est.Rejoindre le GR6 et le prendre à gauche en direction du pas des Portes.Attention, il ne faut pas rester au fond du talweg, mais rattraper en rive droite le bon sentier balisé en balcon, car le passage dans la falaise se trouve à l'est du pas des Portes.Suivre le GR6 jusque vers 945 m, où on le quitte pour prendre à gauche le sentier PR en direction de Noyers.Rejoindre plus bas le ravin du Pas de la Combe.Au Pas de la Combe, quitter la piste pour prendre à gauche le sentier balisé et le suivre jusqu'au point de départ du circuit.

Noyers-sur-Jabron
16,5km 900m R2 icone randonnee

Au parking à l'entrée d'Oppédette, panneaux explicatifs et balisage.On choisit son ou ses itinéraires à la carte.

Oppédette
360m R2 icone randonnee

Circuit orienté au sud, à éviter par temps chaud, idéal en demi-saison.ALLERDu centre d'Orpierre, prendre le Sentier du Gros Doigt, GR 946, direction Le Suillet, Trescléoux, Lagrand.Avant d'arriver au Rocher du Gros Doigt, vers 790m, on peut faire un court aller-retour sur un rocher surplombant Orpierre afin d'admirer la vue.Suivre le GR qui passe à un col 850, qui monte en forêt en versant est de Côte Raste, puis qui rejoint une piste à l'est des Chaups.A 1135m, à une bifurcation de pistes, le GR suit la piste qui part à gauche.Optionnel: Vers 1170m, à une autre intersection de pistes où le GR tourne à droite, on peut continuer pendant à peine 5 minutes tout droit sur la piste qui monte vers le nord, nord-ouest jusqu'à l'endroit où elle bascule en versant nord, pour voir le panorama sur ce versant. Rebrousser ensuite chemin pour revenir sur le GR.Continuer sur le GR jusqu'au sommet du Suillet (1323m). Malheureusement les arbres cachent la vue au sommet.RETOURContinuer sur le GR pour un sentier qui descend raide en versant est, jusqu'à une bifurcation, vers 1290m.Optionnel: A cette bifurcation, continuer à suivre le GR qui part suivre la crête nord, aussi longtemps que l'on veut (beaux panoramas, possibilité éventuelle de déjeuner à certains endroits), puis rebrousser chemin pour remonter à la bifurcation 1290.A la bifurcation 1290, prendre le PR, direction Orpierre.Deux ou trois minutes après, on trouve à gauche deux surplombs rocheux offrant un panorama saisissant sur la vallée du Buëch.Continuer à suivre le PR qui descend vers Orpierre en contournant par l'est les falaises et rochers d'escalade.Le PR rejoint une route goudronnée à proximité de la Rivaine.Surveiller le balisage afin de prendre en face dans un virage à gauche le sentier qui passe au-dessus du Clos en évitant ainsi une partie de la route départementale par laquelle on rentre à Orpierre.

Orpierre
10km 630m R1 icone randonnee

Prendre vers le sud le GR946 en direction de Ste-Colombe, Barret-sur-Méouge.Au panneau "Chemin des Boissettes, 700m", quitter le GR pour prendre vers le sud-est le PR, direction "Rocher de St-Michel par plaine des Bessons".Monter par ce sentier jusqu'au Rocher de St-Michel.Continuer en face vers le sud pour une piste qui descend en pente douce jusque vers la cote 1060 où l'on retrouve le GR 946.Ici on a la possibilité, pour un circuit un peu plus long, de suivre vers le sud le GR 946 jusqu'au Col de Saint-Ange (1238m) et de revenir par le même itinéraire. Compter 1h15 de marche AR et 220m de dénivelé en plus.Prendre vers le nord le GR 946 pour revenir à Orpierre.

Orpierre
530m R1 icone randonnee

ALLERA Ruynet, prendre la D328 vers Combe Chaude.A Combe Chaude, la route goudronnée devient une piste qui serpente entre les bâtiments de ferme. Continuer sur cette piste qui monte vers Pare Chau, puis qui aboutit au Col du Tat.Au Col du Tat, prendre à gauche le sentier balisé qui monte en versant nord vers la crête.Prendre cette crête vers la droite pour passer au Rocher des Selles, puis arriver à Aurian. Beaux panoramas.RETOURContinuer la crête jusqu'au col vers 1595 m.Prendre à ce col la piste qui descend à gauche en direction sud-est.La suivre jusqu'à Creyers, puis rejoindre Ruynet.On peut, au sud du Pinet, vers 1225 m, quitter la piste pour un sentier indiqué sur IGN, qui descend directement à Ruynet. Attention: ce sentier est plus ou moins à l'abandon. A certains endroits, on est obligé d'emprunter les prairies qui bordent ce sentier envahi par la végétation.

Montbrand
11,5km 700m R1 icone randonnee

itinéraire 36 du livre randonnées en Diois de GlenatParking à côté des pompiers avant le centre de Saou.Sortir du parking à gauche et prendre la 1ère ruelle à gauche. Elle remonte le long du mur du parking. on rejoint le balisage jaune et des panneaux.Suivre le balisage jaune tout au long du circuit.D'abord une petite route, puis un chemin puis un sentier, qui passe sous puis à côté de la Poupoune.Ensuite le sentier remonte la crête, passe de pré-sommet en sommet puis post sommet...descend la crête jusqu'au pas de l'Echelette.On prend la descente à gauche (passage escarpé) du pas de l'Echelette. Un sentier, puis un chemin (des chemins) ramènent très longuement à Saou par les Blaches.

Saou
9,1kmkm 650m R1 icone randonnee

Dans la deuxième quinzaine de mai, on trouve des pivoines en fleurs sur cette crête.ALLERMonter dans le village et y prendre le GRP en direction d'Antonaves.Le quitter 500 mètres plus loin, au torrent d'Ourse, pour prendre à droite le sentier balisé PR qui monte au col de St Pierre en passant par les Avens.Au col de St Pierre, prendre le GRP en direction de Ribiers.Au panneau "Col de Blauri 1368m" (qui ne se trouve pas au col), prendre à gauche, en direction de Ribiers.140m plus loin, quand on arrive au col de Blauri, monter à gauche au mont Burlet, visible de loin avec son pylône.Revenir au col de Blauri et prendre vers la droite la piste qui monte en direction sud-ouest, puis obliquer naturellement à gauche pour accéder au sommet de la Platte.Partir en direction sud-ouest sur la crête du Travers et suivre le sentier de crête.RETOURContinuer sur la crête en direction du sommet des Bayles.250m avant le sommet des Bayles, un sentier balisé, dont le départ est difficile à trouver, descend au col de Carasse (Cf trace du 23/05/2019).Si on a loupé le départ de ce sentier, on trouve 400m après le sommet des Bayles un bon sentier non balisé qui descend aussi au col de Carasse (Cf trace du 21/05/2017).Suivre à partir du col de Carasse l'itinéraire balisé qui descend à St-Pierre-Avez en passant par le col du Vieux Bus (1279m) et Cattiou (1010m).

Saint-Pierre-Avez
13km 850m R2 icone randonnee

Monter la petite route et prendre la piste qui suit. Elle se transforme en sentier;Arrivé sur la crête, AR à droite jusqu'aux ruines du Château.Puis suivre la piste qui descend et vers la fin ne pas rater une sente dans les bois, qui amène dans les vignes et à flanc au village.

Vercheny
550m R1 icone randonnee

Aux dernières maisons de Vaugines un carrefour avec panneau.Prendre direction vallon de Roumagoua (Gr) jusqu'à la crête et 1er sommet 898m et le voisin le Pelat 902m.Panneau, prendre direction les Seguins,toujours GR.Vers le bas une bifurc avec m.j. part à droite, ça rejoint Chantebelle puis Sivergues (non testé).A la bifurc suivante (attention d'abord de ne pas rater le virage GR à droite sur la piste...) quitter le GR et suivre Sivergues m.j. Traverser Sivergues, prendre direction Castelas et suivre les m.j. jusqu'à la crête.Pour faire un circuit complet, descendre juste en face par la combe de Vaunières qui ramène à Vaugines.Mais cette piste étant horrible je conseille de reprendre le vallon de montée qu'on cherche à droite sur la crête.

Vaugines
1050m R1 icone randonnee

Une longue ligne de crête que l'on peut faire dès le début du printemps quand les autres sommets sont dans la neige.Continuer vers l'ouest la piste par laquelle on est arrivé en voiture.Au Col de la Crousette, prendre à droite le GR 946, direction "Site d'escalade/Col St Ange, Orpierre".On peut aussi pour une randonnée plus longue continuer vers l'ouest la piste, direction "Salérans, Col St Jean, Eygalayes" pour prendre la crête de Chabre au col 1203.Peu avant le Col de St-Ange, quitter le GR pour prendre vers l'est la direction "Les Espranons".Le sentier, pas toujours bien balisé, passe d'abord sous la falaise puis rejoint progressivement la crête.Suivre cette crête longue et variée jusqu'aux Espranons (site de décollage de parapente).Pour le retour on a deux solutions:On peut opter pour un aller et retour sur cette agréable crête.S'il y a par exemple du vent, on peut préférer faire une boucle en revenant par une route goudronnée et une piste forestière, mais ce retour est très monotone!Description de ce retour:Commencer par continuer la crête jusqu'à la table d'orientation à 1265m.Prendre alors en pleine droite la route goudronnée qui descend en biais vers les Grèzes.Vers 1050m d'altitude, après un grand virage à gauche suivi d'un petit virage à droite, prendre le sentier qui descend à droite et qui permet de couper un grand lacet de la route.Vers 955m, on retrouve la route goudronnée. La prendre à droite, puis, tout de suite, dans un virage à gauche, la quitter pour prendre à droite une piste forestière qui descend légèrement.600 mètres plus loin, une piste arrive de la gauche. Continuer en face la piste qui remonte sur une trentaine de mètres, puis redescend progressivement.Suivre longuement cette piste.Après Champ Cornet, on peut à vue et hors sentier couper un large lacet.On arrive ensuite au point de départ de la randonnée.

Barret-sur-Méouge
16km 660m R1 icone randonnee

ALLERAu Col de Cabre, descendre sur 100 mètres la D93, direction Luc-en-Diois, puis prendre à gauche le GR 91, qui monte vers le sud, en direction de Valdrôme.Au Col de Valdrôme, quitter le GR pour prendre à gauche le PR qui monte vers le sud-est, direction Banne.Ce sentier monte en sous-bois dans Clot la Rabière, puis dans les alpages jusqu'au sommet de Banne.RETOURDescendre en face le sentier PR en suivant la direction générale est, dans les alpages.Vers l'altitude 1460, le PR rejoint une piste qui descend en lacets en versant est et le PR suit cette piste, qui descend vers l'est, puis le nord, jusqu'à la D993, en passant par Pierre Estève et le Goutail.On peut couper certains lacets de la piste.

La Beaume
9km 700m R1 icone randonnee

De la petite place de Montbrand, prendre le Gr à gauche,jusqu'à une prairie carrefour.Prendre à droite le sentier qui monte jusqu'au col de la Haute-Beaume.Traverser la route et prendre le sentier en face (balisage jaune),jusque sous les crêtes et y monter dès que possible.Suivre toute la crête, et ses multiples sommets.Au bout la crête tourne à droite, puis on descend à gauche sur le col du Tat.De ce col le sentier redescend à Montbrand.

Montbrand
20 kmkm 1050m R1 icone randonnee

ALLERSuivre le GR6 vers le jas des Bailles, direction sud-est.Presque 2 km plus loin, quitter le GR pour prendre à droite le sentier balisé PR, qui monte à la chapelle Saint Pons, chapelle rupestre bâtie dans une anfractuosité au pied de la falaise.Continuer de l'autre côté de la chapelle sur la vire (se reporter aux commentaires sur la difficulté).On débouche vers l'altitude 950 sur une piste.Descendre par cette piste jusqu'à Ponchette, où l'on retrouve le GR6.Suivre alors les panneaux "Le Chemin de Sara" jusqu'à la montagne de Sumiou.On commence par suivre le GR6 en direction du jas des Bailles.On le quitte peu après l'aire de Saint-Robert pour monter sur la montagne de Sumiou (balisage PR, bien guetter cet embranchement).Vers l'altitude 1055, laisser le sentier balisé qui monte à droite vers le pas de Sumiou, pour prendre celui de gauche, direction "Montagne de Sumiou".Un peu plus loin, on trouve sur la droite un sentier cairné qui permet de couper les deux grands lacets de la piste jusque vers l'altitude 1195.Quitter la piste après ce virage pour monter hors sentier à droite le long de la crête jusqu'au sommet 1266.Descendre d'une dizaine de mètres vers le sud-ouest jusqu'au collet pour prendre en face la piste qui monte en larges lacets vers la montagne de Sumiou.Au terminus de la piste, continuer sur des sentes en obliquant vers la gauche pour rattraper la crête sommitale et la suivre jusqu'au sommet. Large panorama.RETOURNe pas prendre à droite la crête nord, mais à gauche la crête ouest et la suivre sur environ 650 mètres.Arrivé à l'altitude 1320, chercher vers la gauche une sente cairnée et balisée PR qui conduit au départ de la piste vers la Rouyère.Descendre sur cette piste jusqu'à rejoindre à 1219m le PR que l'on prend vers la droite, puis, vers 1120m, le GR que l'on prend aussi vers la droite, pour passer en balcon légèrement à droite du pas des Portes, puis descendre vers la tour Vieille et les Richaud.

Valbelle
19km 1050m R3 icone randonnee

ALLERRejoindre 100 mètres au sud-ouest des Escoffiers le GR6, et le suivre en direction du Pas de Jean Richaud.On passe près de la Chapelle St-Honoré, puis on monte par un sentier en sous-bois vers le Jas des Bailles jusqu'à la bifurcation du GRP "Tour de la Montagne de Lure" que l'on prend à gauche et que l'on suit jusqu'au Pas de Jean Richaud.Ce GRP part au sud de la D53 sur la route forestière Jean-Richaud puis monte par un sentier sur 400 mètres de dénivelé en versant nord de la Montagne de Lure jusqu'au Pas de Jean Richaud.RETOURAu Pas de Jean Richaud, quitter le GRP qui part sur la crête à droite en direction du Sommet de Lure et prendre à gauche l'itinéraire PR qui suit longuement la crête nord-est en descendant progressivement jusqu'au Pas de Peipin, 1030m, où l'on rattrape le GR 653D, que l'on quitte 300 mètres plus loin pour un PR en direction de Valbelle.Faire attention, à la cote 987, à obliquer à droite pour une piste raide.Vingt mètres plus bas, on peut préférer une variante à l'itinéraire balisé sur la piste qui part à droite, en prenant à gauche un sentier qui suit le Ravin de l'Espinasse (avec le risque de se tremper les pieds dans le lit de ce ruisseau) et qui rejoint la piste 1km plus loin.La piste arrive aux Escoffiers.

Valbelle
18km 960m R1 icone randonnee

Au carrefour du GR "la Muse" le suivre en montant jusqu'à la piste en haut.Suivre la piste à droite jusqu'à un carrefour.laisser le GR à droite et prendre à gauche.Rapidement un cairn signale le départ du sentier à gauche (qq cairns et points oranges).Plus haut il est rejoint par le balisage jaune de la Combe de l'Euse.Au carrefour de la croix de fer,prendre la route à gauche.un peu avant une citerne un cairn et du balisage bleu signalent la descente du vallon de Bausset.En bas suivre la piste à gauche puis à gauche jusqu'au panneau où on prend le sentier marqué "hautes plaines".C'est la montée du Mourre de Flamarin .En haut suivre la route à gauche jusqu'au carrefour "croix de Fer", puis suivre le balisage jaune jusqu'à la MF de Font de l'Orme.Descendre sur la petite route sans oublier vers le bas de bifurquer sur une piste à gauche pour rejoindre Mérindol

Mérindol
1100m R1 icone randonnee

J'ai repris comme nom de déco celui que l'on trouve sur le site de federation.ffvl.fr/structure/10/sites/84004. Si la Tour, ce qu'il en reste, est au nord, www.bivouak.net/gps/waypoint.php?id_wpt=5383&id_sport=16 lui, est au sud, en arrivant sur le plateau. Ce site est géré par le club tarnagas.ning.com/A Saint Jean donc, prendre le GR9 au milieu du hameau puis plein Est. Joli sentier qui monte tranquillement sur le plateau. Une fois là-haut, on rejoindra les ruines de la Tour de Durefort en partant sur la gauche. Les tours de guet (dont il ne reste que des vestiges) protégeaient l'indépendante baronnie de Sault (qui résistait aux rois de France) et plus tard le comté de Sault. Elles furent édifiées à Aurel, Monieux, Durfort et une autre au-dessus de la Nesque. A admirer www.youtube.com/watch?v=PUZImGMzZVo donc.Pour aller au déco, une fois sur le plateau, virer à droite plein sud et l'on rejoint en quelques minutes le déco. Vous irez voir les ruines de la Tour par la voie des airs, puisque le site de Saint Jean se prète à merveille au soaring.Superbe panorama sur le Mont Ventoux, Monieux, Sault.

Saint Jean de Sault
200m R1 icone randonnee

Au centre de St-Pierre-Avez prendre la direction commune GRP/PR "Pic St Cyr, Antonaves". On descend sur la piste vers le Torrent d'Ourse.Peu après avoir traversé le Torrent d'Ourse, quitter la direction GRP "Antonaves" pour prendre à droite un sentier qui monte en sous-bois, direction PR "Col de St Pierre, Pic St Cyr / Avens".Au Col de St-Pierre prendre à gauche la direction PR "Pic St Cyr".Dix minutes plus tard prendre à droite la sente balisée qui monte au sommet. (On peut éviter cette sente un peu raide; on rejoint la crête un peu plus loin en continuant tout droit.)Descendre la longue et belle crête de la Montagne de St-Cyr.Au panneau "Crête de St Cyr 1116m" descendre à gauche dans le Vallon d'Ourse, directions Antonaves, St Pierre Avez.Au panneau "Ourse 958m" prendre à droite, direction Antonaves. (Pour un retour rapide, prendre ici à gauche la direction "St Pierre Avez 0h50".)Au panneau "La Plaine 755m" prendre la direction "Antonaves/Pt Roman/Les Gorges".Arrivé près du Pont Roman tourner à gauche pour prendre le sentier balisé qui suit les Gorges de la Méouge en contournant le Banc du Bouc, puis en passant successivement en face de la Roche Coupée, près du Rocher du Château et enfin à Serre Beylon.On revient ainsi à St-Pierre-Avez.

Saint-Pierre-Avez
16,5km 1050m R1 icone randonnee

Du parking aménagé suivre le balisage jaune, et suivre "Mallemort du Comtat" avec le GR.Au fond de Nesque, suivre les gorges, puis Venasque.Sur la D4 prendre à gauche jusqu'à la bifurc de la route de Camp-Long.Suivre le chemin d'accès à la Bastide, puis vers Quinsan, puis Caroufra.Suivre Ribastié, puis fontaine du Rupt; Au plateau de la Genestière prendre à gauche jusqu'au croisement du Mt Serein. Prendre ensuite, la combe Capelan et revenir à Camp LongAux panneaux suivre combe de Vaulongue et revenir au parking.

Venasque
850m R1 icone randonnee

Du Parking remonter le chemin puis suivre les panneaux et le balisage enplace.Au moulin Jean de Marre, prendre la montée du ravin de Vézaute, puis aller à Murs.A murs monter sur la route D15, puis vers la ferme de la Tourbe.Prendre à droite et descendre jusqu'à une petite route. A gauche puis tout de suite à gauche sur le sentier qui amène dans la combe. La remonter et à la sortie regagner Murs.Pour redescendre suivre village de vacances, puis la Jaumière, puis les 3 Evechés, puis Bois d'Audibert et descendre sur la piste jusqu' à Grailles puis au parking.

Gordes
740m R2 icone randonnee

Donc du carrefour remonter la départementale sur 200m et prendre le sentier à droite. Panneau de départ. Ensuite il n'y a qu'à suivre le sentier qui est balisé jaune jusqu'à la crête d'abord, puis sur la crête jusqu'à la chapelle.

Moydans
400m R1 icone randonnee

A droite de la gendarmerie, prendre au panneau "Montée du Molard, 510 m" le GR6, en direction de Bevons, sentier bien tracé qui monte en lacets en sous-bois et arrive au panneau "Table d'orientation du Molard, 740 m".Continuer le GR, qui suit la longue crête, en passant successivement aux panneaux "Le Molard, 729 m" et "Rocher du Turc, 885 m", puis descend au "Col de la Mairie, 750 m".Quitter alors le GR pour prendre à droite le PR "Tour de la Colle", direction "L'Hubac des Combes, Sisteron".Le sentier commence par monter, puis redescend en sous-bois, en versant nord de la crête.On peut suivre ce PR jusqu'à Sisteron.Une variante légèrement plus longue, mais plus agréable, consiste à le quitter à une bifurcation de pistes avant de quitter la forêt, vers 620 m.A cette bifurcation prendre la piste de gauche, non balisée, qui descend dans la forêt vers le nord-ouest.150 mètres plus loin, obliquer à droite pour longer un champ vers le nord.On arrive sur la route goudronnée; la prendre vers la droite et passer devant une stèle.Cent mètres plus loin, au point 573, quitter la route pour prendre à gauche un itinéraire équestre "Napoléon", balisé avec des traits rouges, en direction de Sisteron.Suivre ce sentier qui passe en sous-bois dans Champ Brancou, puis débouche plus loin sur une route goudronnée en se rapprochant de la citadelle.Arrivé devant la citadelle, tourner à droite en longeant le cimetière et descendre vers le centre ville, puis, par la rue de Provence, rejoindre l'avenue Jean Moulin et la gendarmerie.

Sisteron
13km 580m R1 icone randonnee

ALLERSuivre le GR de pays Tour du Buëch en direction du col d'Arron.Au col d'Arron, suivre le GR94 en direction du col des Praux.Pour éviter de faire un détour fastidieux par la route forestière des Casses, 600 mètres avant d'arriver au col des Praux, dans l'épingle à cheveux à gauche située à 1270m d'altitude, prendre en face un sentier balisé avec des ronds rouges. Ce sentier n'est pas très facile à suivre au début, bien surveiller le balisage. Il rejoint plus loin une ancienne piste de débardage.En suivant les points rouges, quitter cette piste de débardage quand on arrive à 1370m d'altitude pour monter à droite rejoindre la crête de la montagne de la Sarcéna.Une fois sur la crête, la suivre vers la droite.Passer au Rouchassou, puis atteindre le sommet arrondi du Duffre.RETOURDescendre à gauche vers le nord, passer le col à 1686m et remonter à la Pyramide.Descendre en face vers le pas la Lauze.À l'intersection de sentiers à 1553m, prendre à droite en direction de Combe Oursière.Déboucher en bas sur la piste par laquelle on est passé à l'aller. La prendre vers la gauche et revenir au point de départ en suivant la balisage du GRP.

La Piarre
16km 960m R2 icone randonnee

Itinéraire n°13 de la Drôme provençale par EdisudSur la place de Rémuzat, suivre les panneaux et le balisage 89 et jaune et les panneaux "Aiguilles"On monte au col de l'Enclus, puis vers la falaise et direct dans la falaise (câbles)Suivre la crête jusqu'au pas de la Pousterle où on descend sur la bergerie de Staton.Poursuivre à droite longuement sur piste, puis de jolis sentiers pour terminer (89, jaune, "Rémuzat")Précisions début rando:Sur la place de Rémuzat prendre la ruelle qui passe devant le gîte d'étape, continuer, prendre la route qui monte et se transforme en piste. La suivre et avant de descendre au bout vers un lotissement prendre un chemin qui monte à droite. Puis bien guetter à gauche le départ du petit sentier balisé....puis c'est balisé....On peut à la descente accrocher le petit sommet de Montrond. A la descente, à la bifurc Monrond Rémuzat suivre Montrond. Au carrefour suivant prendre à droite puis rapidement le petit sentier balisé à gauche jusqu'au sommet. Ca rajoute 250m de dén. A la descente on peut zapper la piste par un petit bout de sentier (cairn) qui rejoint plus rapidement le sentier de descente sur Rémuzat.

Rémuzat
18kmkm 1000m R2 icone randonnee

On peut faire ce circuit comme on veut dans un sens ou dans l'autre. Il est décrit dans le sens des aiguilles d'une montre.ALLERTraverser Vaunières.Prendre le GR95 à la sortie du village et le suivre jusqu'au col de Vaunières.50 mètres après le col, quitter le GR pour prendre à droite un sentier moins marqué qui monte sur la crête sud de la Pare.Suivre cette crête jusqu'au sommet.Au sommet, descendre à droite sur la crête est, puis remonter en face jusqu'au sommet de Toussière.Il y a un court passage avant d'arriver au sommet où il faut mettre les mains.RETOURRevenir sur ses pas sur une centaine de mètres et descendre dans l'alpage en versant sud vers deux bergeries visibles en contrebas.Contourner les bergeries par la gauche et obliquer tout de suite à droite vers la crête sud; on rejoint 50 mètres plus loin le GR94 qui arrive par la gauche.Suivre ce GR qui descend sur la crête sud, puis qui la quitte pour aller à Vaunières.

Saint-Julien-en-Beauchêne
8km 830m R2 icone randonnee

Suivre le chemin qui monte sud ouest en laissant deux chemins qui partent sur la gauche, le chemin tourne ensuite à gauche et monte doucement à la cabane de Pré Pourri.Prendre alors à droite et suivre l'itinéraire 57 (triangles jaunes) vers la montagne de la Sarcena. On arrive alors à un col sur la crête où on tire franchement à gauche direction est.Le sentier suit alors au plus prés la crête jusqu'au sommet du Duffre (Cairn et borne IGN).La vue sur le Dévoluy et les montagnes de la Drôme Provençale est intéressante.Redescendre alors au petit col séparant le Duffre du sommet de La Pyramide (arrivée de téléski), monter à la Pyramide.Continuer alors la crête jusqu'au pas La lauze et descendre à vue dans les pâturages vers la station de Valdrôme très visible.A Valdrôme station suivre alors la route (peu fréquentée) en direction de Valdrôme village.On peut prolonger la ballade à l'envie sur la crête notamment jusqu'au dernier sommet (l'Aup froid) et redescendre ensuite à vue vers la station.

Valdrome
13km 650m R1 icone randonnee

Du parking prendre le sentier à gauche de la barrière qui descend en lacets et en sous bois.On traverse ensuite le ruisseau de Roland pour remonter légèrement vers une piste et le lieu dit Floréal.Monter direction Fondoresse, on rejoint une piste peu avant les bâtisses de Fondoresse puis le GR qui sera à suivre plein nord jusqu'à la Porte du Barry.A partir de là, il faut coller au maximum à l’arête menant au sommet du Pradou. Une vague sente (ne pas rester sur la piste) monte plein est, tantôt dans de l'herbe, tantôt dans une hêtraie à couvert. Il faut de temps en temps naviguer au nord et en contrebas de l'arête, cette dernière etant envahie de végétation.Le sommet n'est pas très individualisé.Descendre vers le Pas de Floréal et au bout d'un moment le sentier est mieux marqué.Remonter vers Roche Rousse en gardant l'arête qui est à découvert.Descendre ensuite de Roche Rousse en suivant au mieux l'arête pour aboutir au Pré de l’Âne puis au Pas de Siara où on retrouve le sentier normal ramenant au parking du Col de la Chaudière.Finir par la route en direction de Bourdeaux sur à peu prés 2,5 km.

Bezaudin sur Bine
11km 870m R2 icone randonnee

depuis Valréas, parking de la mairie, aller en direction de l'école Jules Ferry (après trésor public), remonter la rue Chasse coquins, au croisement, aller à droite (rue d'allisac), au rond-point, prendre le passage piéton, et aller en direction de la route de Vinsobres, tous de suite après, tourner à droite, petite route avec le lotissement de fanfinette à droite, remonter le chemin de fanfinette au virage à droite, jusqu'au panneau " chemin de la moutette", continuer en face (ne pas tourner à droite donc), et aller jusqu’à à la balise jaune "fanfinette nord". continuer cette route, après le double virage en lacet, vous arriver à une descente, la route remonte jusqu’à une ferme à gauche de la route, vous re-descendé encore, jusqu’à un hameau "les blagiers". Puis vous continuer la route goudronné jusqu’à une 2e ferme, la route continue et rejoint la D191 de St Maurice par la montagne, la route descend jusqu'au chemin des estimeurs, vous voila à Valréas, retour par l'avenue St Vincent, en face du carrefour chemin des Estimeurs. Vous passerez devant les maisons de retraite, et arriverait dans le centre-Ville, rond-point de la libration (oliviers).

valréas
9km 50m R2 icone randonnee

L'itinéraire classique pour monter au Sommet de la Platte consiste à suivre aller et retour le circuit balisé PR, puis GRP, indiqué sur IGN, qui emprunte des pistes forestières. Ce circuit est relativement monotone et ennuyeux.L'itinéraire proposé ici rompt cette monotonie en empruntant des sentiers et des sentes qui figurent pour la plupart sur IGN, mais qui sont peu fréquentées et pas toujours faciles à trouver.On monte ainsi par Roche Pourrie, puis par une crête jusqu'aux Morels, puis on longe par le sud la falaise est du Sommet de la Platte.On descend en empruntant des sentiers passant par Grouvac et Sanorgues.ALLERTraverser l'Adrech et longer les bâtiments de ferme en suivant la piste qui monte vers le nord en direction de St Aubert. On trouve le balisage jaune très rapidement.Quand on arrive sur la piste à l'approche de Pierre Ravel, ne pas descendre à droite vers St Aubert, mais prendre à gauche la piste balisée jaune qui passe sous Pierre Ravel, puis oblique vers le sud en direction des Dades.500 mètres après Pierre Ravel, quitter la piste balisée pour un sentier qui monte vers l'ouest en direction de Roche Pourrie, suivi par une piste qui contourne Roche Pourrie par le sud.Une fois passé au sud de Roche Pourrie, quitter la piste pour un sentier mal tracé qui monte vers la droite. Une trentaine de mètres plus haut, obliquer encore à droite pour se rapprocher du bord de Roche Pourrie, puis suivre la pente naturelle qui ramène peu à peu à gauche vers une crête.On débouche ainsi vers 1110m sur le terminus d'une piste forestière. Prendre cette piste, qui suit cette crête vers l'est jusqu'au sud des Morels.Quitter alors la piste vers la gauche pour rejoindre l'itinéraire du GRP vers la cote 1210 et chercher en face un sentier indiqué sur IGN qui commence par monter vers l'est, puis contourne à flanc par le sud le mamelon 1326. Quitter vers la gauche ce sentier avant qu'il monte en direction du collet situé à l'ouest du mamelon 1326 et suivre un autre sentier, direction sud-ouest, qui contourne par le sud le bas de la falaise est du Sommet de la Platte.Une fois le bord de la falaise contourné, monter franchement à droite pour suivre le bord de cette falaise.On arrive ainsi au sommet.RETOURDescendre la crête ouest, puis, 250 mètres plus loin, tourner à droite pour rejoindre un sentier qui descend au Col de Blauri.Du col faire un aller et retour au Mont Burlet par le sentier que l'on trouve en face.Prendre ensuite sur presque 2 km l'itinéraire balisé GRP qui descend vers la Flogère.A la cote 1096, quitter la piste du GRP qui tourne à droite et prendre la piste en face.Prendre la piste à droite près du point 1047, puis, 200 mètres plus loin, prendre à gauche le sentier indiqué sur IGN qui descend directement vers Grouvac.Prendre la piste qui contourne Grouvac par le sud, puis, 150 mètres plus loin, prendre à droite le sentier balisé PR qui descend vers Sanorgues.Prendre la piste qui passe au nord de Sanorgues, puis prendre à gauche le sentier en balcon, balisé PR, qui mène à l'Adrech.

Ribiers
13km 900m R2 icone randonnee

ALLERSe rendre aux Damias et prendre vers le nord le sentier balisé PR qui monte en direction de la crête de Chanteduc. La montée est un peu raide au début, puis s'adoucit ensuite.Arrivé sur la crête, la suivre à droite, jusqu'au sommet de Fléossier, puis jusqu'au sommet de la montagne de Chanteduc à 1560m.Descendre en face au col de Branche.Y prendre à droite le GR 946 qui descend en pente douce jusqu'au col St-Pierre.Au col St-Pierre, traverser la piste et remonter par le sentier balisé PR vers la montagne de Mare.Rejoindre la crête de Mare et la suivre jusqu'à son sommet.RETOURContinuer en face sur la crête.Passer un petit mamelon à 1575m.Obliquer légèrement à droite pour descendre en biais dans l'alpage vers le Clos des Débats à 1516m où l'on trouve un panneau indiquant le départ d'un sentier PR en direction de Cloutet.En suivant ce sentier, passer sous la barre rocheuse et traverser une belle forêt de hêtres.À Cloutet, prendre vers la gauche le sentier en balcon qui descend en direction d'Éourres.2 km plus loin, à 1086m, tourner à droite vers les Damias.Traverser à Maupas la piste suivie par le GR et descendre jusqu'à l'entrée des Peyres.Tourner à droite sur la route goudronnée et rejoindre le parking.

Eourres
14km 960m R1 icone randonnee

ALLERDu parking monter à Éourres par le sentier piéton.Prendre dans le village la direction indiquée par un panneau en bois "Pied du Mulet par la Tatie".Le sentier contourne les rochers de la Tatie par l'ouest.Au panneau "La Petite, 1260m", prendre le GRP à gauche, direction "Eourres, Col de Verdun".200 mètres plus loin, cote 1272 sur IGN, quitter le GRP pour prendre en pleine droite le PR.Arrivé dans les pâturages de la Montagne du Pied du Mulet, le PR tourne à gauche vers le col de Verdun.Continuer à vue vers le sommet 1537 de cette montagne pour admirer le panorama, puis descendre la large crête herbeuse en direction du col de Verdun.Une fois qu'on l'a retrouvé, suivre le PR jusqu'au col.Au col de Verdun prendre en face le PR direction "Montagne de Mare, Col St Pierre".Monter par le PR au sommet 1603, puis parcourir la crête de la montagne de Mare jusqu'au sommet 1622.RETOURContinuer la crête vers le nord-est.Au panneau "Crête de Mare, 1453m", prendre la direction "Cloutet 0h35, Eourres 1h20" et revenir ainsi à Éourres.On peut aussi descendre jusqu'au col St-Pierre et revenir à Éourres par le GRP.

Eourres
16km 1060m R1 icone randonnee

Du parking en bas du village monter au village par le sentier piéton.Au carrefour du village prendre à gauche (col de Verdun) et continuer jusqu'au cimetière.Là part une piste qui deviendra sentier, balisés jaune.Au col si on veut monter au sommet de la montagne du Pied du Mulet on monte à gauche et on poursuit la crête jusqu'au point culminant (on doit pouvoir y monter directement depuis Eourres en partant à droite au carrefour)Retour au col de VerdunMontée à gauche sur la montagne de Mare, d'abord au sommet ouest, puis toute le crête jusqu'au sommet est.Descente sur la crête,jusqu'à un carrefour.A gauche on peut descendre directement sur Eourres par "Cloutet".A droite on descend sur la bifurc de Faïrotte.Et on remonte la crête de l'Ane jusqu'au sommet.Retour à Faïrotte,puis au col St Pierre.Retour à Eourres par piste

Eourres
1350m R1 icone randonnee

Le dénivelé varie selon les variantes que l'on peut faire...Du parking de la station de pompage monter à Poët Laval, longer le cimetière et monter aux "Côtes"Prendre direction "Font Estrèche;A Font Estrèche prendre un sentier qui monte à gauche jusqu'à la bifurc du "trou du Furet"Facultatif:ne pas prendre la bifurc et monter jusqu'au Grand Pas (carrière,travaux..)De là monter au sommet Du Chatelard en passant devant la grotte.Redescendre au pas de Fustes et eventuellement se balader sur la crête à gaucheRevenir à la bifurc du Trou du Furet et y monter.Prendre les crêtes de la montagne du Poët, repérer le Serre Gros et y arriver au mieux!Longer la falaise jusqu'au col du PertuisDescendre jusqu'à Dieulefit puis rejoindre le Poêt Laval par les sentiers balisés

Le Poët Laval
1100m R1 icone randonnee

Monter dans le village d'Antonaves et suivre "les Plaines".Aux "Plaines" suivre pic de St Cyr jusqu'à la crête puis au sommet.Descendre au col St Pierre.Prendre en face jusqu'au col de Blauri.Puis un peu à gauche avec AR au petit sommet de la montagne de Burlet et son antenne.Puis piste qui part à droite et dans la prairie monter sur la crête et au sommet de la Platte.Descente au col St Pierre.puis descente sur Antonaves par sentier puis piste.

Antonaves
1050m R1 icone randonnee

Prendre la route de Montlahuc et suivre "Pissarotte".Au 1er hameau ne pas rater le sentier à droite (passerelle).Ensuite suivre "Pissarotte", par Montlahuc, fontaine de Montlahuc, collet de Charoupia (attention, droite, puis droite), les Combes.Le sentier descend pour passer au dessus de la Pissarotte, et la traverse en bas du vallon (deux troncs..).Remonter vers les Granges, puis descendre la piste et enfin le sentier à droite qui ramène à Bellagarde.

Bellegarde en Diois
500m R1 icone randonnee

ALLERTraverser le torrent du Béal d'Antison, puis partir à gauche en direction ouest vers les marnes.Monter vers 900m sur une épaule, toujours direction ouest, et traverser les marnes par un passage évident sur cette épaule.Au sortir des marnes, grimper à gauche du grand éboulis marneux et rejoindre vers 1060m un sentier cairné.En suivant ce sentier, grimper jusqu'à la falaise du roc de Gloritte et longer le bas de cette falaise vers la droite jusqu'au passage situé vers 1250m permettant d'accéder à la crête nord du roc de Gloritte.Suivre cette crête jusqu'au sommet.Continuer en face pour passer les deux mamelons de la crête des Planes.RETOURDescendre en face au col de Blauge.Y prendre à gauche l'itinéraire GRP et le suivre jusqu'à Plaugiers en passant à Chabus et à Taxil.À Plaugiers, partir hors sentier à gauche vers Bourerale jusqu'au point de départ du circuit.Il est possible de rallonger le circuit en montant à la crête de l'Âne :Au col de Blauge, monter en face en suivant le balisage GRP jusqu'au sommet de la crête de l'Âne (245m de montée soutenue).Puis, deux solutions.Soit revenir au col de Blauge pour reprendre l'itinéraire ci-dessus.Soit descendre par la crête nord-ouest jusqu'à la Faïrotte.À la Faïrotte, prendre à gauche le GRP vers les Billians (ou les Billans).À l'embranchement de pistes 100 mètres plus loin, prendre la piste de gauche.Presque 2 km plus loin, à l'intersection de pistes à 1199m, prendre à gauche le sentier tracé sur une ancienne de piste de débardage qui remonte le long du ravin de la Garderie. Le départ de cette piste n'est pas très visible.Au col vers 1360m, prendre la piste à gauche.La suivre jusqu'à Chabus, où l'on rejoint le GRP.Suivre ce GRP jusqu'à Plaugiers et rejoindre Bourerale hors sentier.

Val Buëch-Méouge
8km 710m R2 icone randonnee

Suivre le balisage vers le sud-ouest.Au panneau "Les Ecoles 698m" prendre à droite en direction du Col de Saumane et du Rocher de Jardanne.Passer la Chapelle de Saumane.Au Col de Saumane, prendre la direction "Rocher de Jardanne, Serre de la Bouisse".Au panneau "Fontaine de l'Ollagnier, 1125m", on peut faire le détour par la fontaine toute proche.Au panneau "Rocher de Jardanne, 1352m", on peut aussi faire l'aller et le retour au sommet du Rocher.Prendre ensuite la direction "Serre de la Bouisse".Le sentier arrive progressivement sur la longue crête du Serre de la Bouisse. Panorama étendu.Continuer aussi loin que l'on veut jusqu'au sommet de la crête, face au Rocher Rouge, puis faire demi-tour.Repasser au Rocher de Jardanne et à la Fontaine de l'Ollagnier (possibilité de boire).Au Col de Saumane, prendre la direction "Serres par le Château". Cette descente par Fontarache et le Château est une variante pittoresque qui offre de jolies vues sur Serres.

Serres
19km 1000m R1 icone randonnee

ALLERAu vieux Curel prendre la piste balisée PR en direction des Champons.200 mètres avant de croiser le ravin de Baume Leyrié, prendre la petite piste qui monte droit dans la pente à droite.Au terminus de cette piste, chercher à droite un sentier qui démarre un peu raide et qui est balisé avec quelques traits de peinture jaune.Suivre ce sentier indiqué sur IGN qui monte vers Baume Rousse, puis traverse le ravin de Baume Leyrié, puis franchit une barre rocheuse vers 1190 m, puis continue à monter en pente plus douce vers les Chaux.Arrivé au point 1254, prendre à droite un sentier qui monte dans la pente (cairn).Quand on arrive sur la crête de la Colle vers 1300 m, prendre cette crête vers la droite et la suivre jusqu'au sommet du rocher de Monfareux.Revenir sur ses pas pendant 150 mètres jusqu'à un collet cairné pour y prendre à droite un sentier descendant au col situé à environ 1385 m entre le rocher de Monfareux et la montagne du Pied du Mulet, en haut du ravin de la Praïne.Prendre en face le sentier qui contourne par la gauche la falaise de la montagne du pied du Mulet.Continuer sur ce sentier en versant nord le long de la crête SW de la montagne du pied du Mulet.Passer un collet vers 1425 m et suivre en face les cairns pour trouver le passage dans la falaise défendant l'accès du sommet côté sud, passage où il faut mettre les mains.RETOURDescendre vers l'est sur la large crête herbeuse du Pied du Mulet.Rejoindre un peu plus bas l'itinéraire balisé PR arrivant à gauche depuis Éourres et le suivre jusqu'au col de Verdun.Au col de Verdun, prendre à droite la piste qui descend vers le sud en direction d'Aubard et de St-Vincent-sur-Jabron.Vers 1090 m, prendre à droite l'itinéraire PR en direction de Mourières et Curel.Suivre cet itinéraire jusqu'au point de départ du circuit.VARIANTEIl est possible de raccourcir ce circuit à l'aller ou au retour:Au col à 1385 m situé entre le rocher de Monfareux et la montagne du Pied du Mulet, on peut descendre par un bon sentier le long du ravin de la Praïne.On arrive sur une piste qui rejoint 250 mètres à l'ouest de Mourières l'itinéraire PR reliant le vieux Curel à Aubard.

Curel
12km 820m R2 icone randonnee

ALLERÀ la bifurcation de pistes située 500 mètres après les Bastides, prendre la piste à droite, itinéraire balisée PR en direction du pas de l'Essaillon.Passer le col de Saint-Pensier.800 mètres plus loin, dans un virage à gauche à 756m, quitter la piste pour le sentier balisé en face.Rejoindre le pas de l'Essaillon.Juste après avoir passé le pas, prendre à gauche le sentier qui monte en longeant la falaise.Quand on arrive sous le rocher de Pierre Impie, monter à gauche en direction du roc de l'Aigle.Vers 1070m, prendre le sentier à droite pour faire un aller-retour jusqu'au sommet du rocher de Pierre Impie à 1091m.En continuant sur le sentier balisé en direction du roc de l'Aigle, passer un mamelon à 1178m, redescendre à un col vers 1130m et monter enfin jusqu'au sommet du roc de l'Aigle.RETOURRevenir au col vers 1130m et prendre à droite un sentier balisé PR qui descend en versant Sud en direction de Bevons et Noyers.Déboucher sur une piste vers 1025m.15m plus bas, à une bifurcation de pistes, laisser à droite celle qui descend vers Noyers pour prendre à gauche celle qui remonte en direction de Bevons.Au terminus de la piste, continuer en face sur le sentier balisé, passer au sommet à 1017m et descendre à la chapelle Saint-Bevons en ruines.Au croisement de sentiers située 50m plus loin, ignorer le sentier de droite qui va vers le Vieux Noyers, ainsi que celui de gauche qui va vers Pierre Impie et Bevons, et prendre en face celui qui remonte vers Peydiou et le Collet.En suivant ce sentier balisé, passer le sommet à 1005m, descendre sur son épaule Est, puis en versant Nord et rejoindre une piste forestière que l'on prend vers la droite.500m plus loin, quitter la piste pour prendre un sentier à doite, toujours balisé.Remonter légèrement, basculer en versant Sud de Peydiou et descendre rejoindre vers 765m le GR 946 sur une piste.Suivre ce GR vers la gauche jusqu'au parking.

Bevons
8,5km 750m R2 icone randonnee

Du centre de Ribiers suivre panneaux "Charles"A "Charles suivre "Pierre Impie" par le balisage jauneContinuer jusqu'au Roc de l'Aigle sans perdre le balisage jaune puis le suivre dans la descente sur "Charles" puis Ribiers

Ribiers
8km 750m R1 icone randonnee

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Rémuzat
12km 600m R2 icone randonnee

Du parking suivre la route de Valence sur 200m à peu prés (à gauche c'est moins dangereux)Prendre la 2éme rue à droite (balise jaune PR sur le poteau de téléphone et balisage rando indiquant le Col de Marjariés).Suivre la rue (en visant le col) qui monte dans un lotissement et qui se transforme en sentier. Continuer en montant jusqu'au col de Marjariés.Au col prendre le large chemin à gauche et le poursuivre (d'abord sous couvert léger, puis en espace dégagé) jusqu'à rencontrer un grand panneau indicateur destiné aux parapentistes. Le point culminant de la crête se trouve 200m plus loin sur un petit mamelon.Faire demi tour, retourner au col de Marjariés et remonter en face vers le pylône TV. Une fois celui-ci atteint continuer la crête cette fois en descente jusqu'au col de Seille.Tirer à droite au col par un sentier agréable à couvert jusqu'au col de Saumelonge. Bien prendre à droite au col (balisage VTT N°4) pour rejoindre le village dans un environnement de conifères odorants.Si le cœur vous en dit montez jusqu'à la tour horloge d'Aspres par les petites ruelles, ça finira bien la sortie. Vues intéressantes sur la vallée du Buëch, le Dévoluy, Ceüze, le Diois depuis les crêtes.

Aspres sur Buëch
15km 965m R1 icone randonnee

Ce circuit peut être fait dans un sens ou dans l'autre.Quelques variantes sont possibles. Voir les comptes rendus des sorties.ALLERDu parking sous le hameau de l'Eglise prendre la piste balisée vers l'est.Suivre l'itinéraire balisé en direction du torrent de Rioupape, puis en direction de l'Adret de la Bouisse en passant par la Coucoule (1338m).On rejoint ainsi la crête du Serre de la Bouisse.Suivre la crête vers l'ouest jusqu'au sommet (1634m), passer à Champlat (1592m) puis monter au Bonnet Rouge.RETOURDescendre au col de Champlat, 1502m, situé au nord de Bonnet Rouge (son nom ne figure pas sur IGN). On peut pour cela revenir à Champlat où l'on trouve un sentier direction nord-ouest, ou bien aller chercher dans la pente au nord-ouest de la croix le sentier indiqué sur IGN, mais pas très facile à trouver, qui descend vers le nord.Au col de Champlat, prendre la piste balisée en direction de l'Epine.Attention: À la bifurcation située à 1350m, il faut quitter la piste balisée, qui descend franchement à droite, pour prendre à gauche une piste non balisée en 2017, qui descend en pente douce vers le collet Girard.Au collet Girard, continuer en direction de Coucoule.700 mètres plus loin, à 1245m, prendre à droite le sentier de découverte qui descend en direction de l'Epine.Arrivé à l'entrée du hameau de l'Eglise, bien suivre le balisage qui invite à quitter la piste pour un sentier à droite, afin de passer derrière les maisons et non pas devant en terrain privé.On rejoint la route à la sortie du hameau, puis le parking un peu plus bas.

L'Epine
13,5km 920m R2 icone randonnee

ALLERDu parking prendre la route vers Sigottier et, 200 mètres plus loin, prendre à gauche le GR qui monte par une piste vers les Michons.Passer les Michons et, au panneau "Croisement des Michons", prendre la piste en direction de la Fontaine de l'Ollagnier. Attention! Cette portion d'itinéraire jusqu'à la Fontaine de l'Ollagnier n'est pas balisée et elle emprunte une piste forestière avec plusieurs embranchements à gauche et à droite. Un GPS est utile pour s'y retrouver. A défaut, il peut être conseillé de suivre l'itinéraire balisé passant par le Col de Saumane, puis la Fontaine de l'Ollagnier. C'est un peu plus long, mais c'est en pente plus douce et on ne risque pas de se perdre.A la Fontaine de l'Ollagnier, continuer par le sentier balisé jusqu'au Rocher de Jardanne.Il est possible de faire un aller et retour jusqu'au sommet du Rocher de Jardanne par une sente cairnée. Compter 10 minutes de marche aller-retour.Prendre vers l'ouest le sentier balisé qui suit pendant 5 km la crête du Serre de la Bouisse.Cette crête est belle, mais longue, et la faim ou la fatigue peuvent se faire sentir...On accède au sommet 1634 après avoir traversé une petite dépression ne posant pas de difficulté.Descendre à Champlat et monter en face au Bonnet Rouge.RETOURDescendre au Col de Champlat, 1502m, situé au nord de Bonnet Rouge (son nom ne figure pas sur IGN). On peut pour cela revenir à Champlat où l'on trouve un sentier, ou bien aller chercher dans la pente au nord-ouest de la croix le sentier indiqué sur IGN, mais pas très facile à trouver. Ici encore, un GPS peut s'avérer utile.Au Col de Champlat, prendre l'itinéraire balisé en direction du Col d'Arron. Ce sentier part du col en pente douce en versant nord-ouest.On va retrouver le GR94 pour revenir à Sigottier.On peut raccourcir le détour jusqu'au Col d'Arron en coupant à droite. On peut le faire en descendant hors sentier tout droit dans la pente vers le NW au niveau de la bergerie à 1468m, ou bien un peu plus loin, vers 1450m, en rattrapant vers le N le Ravin du PommierSuivre le GR 94 jusqu'à la Montagne.Ensuite, on peut évidemment continuer à suivre le GR 94 jusqu'à Sigottier, mais cette route goudronnée manque de charme. On peut plutôt quitter le GR à la sortie de la Montagne pour passer par les Michons. Attention! le départ de ce sentier balisé n'est pas bien indiqué.

Sigottier
21 kmkm 1050m R2 icone randonnee

ALLERAu parking de Montclus, partir vers le sud sur la D450 en traversant le torrent de Blême.Une vingtaine de mètres plus loin, prendre le sentier non balisé qui monte à droite.Vers 850 m, ce sentier rejoint une piste. La prendre vers la gauche pour rejoindre la crête du sommet des Quatre Bouines.Suivre cette longue crête jusqu'au sommet en passant par Clabousse et le Revest.Une fois arrivé sous le sommet, rejoindre au mieux l'ancien itinéraire PR (quelques balises jaunes à moitié effacées) qui arrive de l'ouest et qui passe légèrement au sud du sommet pour rejoindre la crête sud-est.Suivre cette crête sud-est et descendre au col d'Ubaye.Rejoindre 230 mètres plus loin vers le sud-est un carrefour de pistes avec citerne à la cote 1079.Prendre en face à ce carrefour l'itinéraire PR qui monte vers le rocher de Beaumont en rejoignant le GR946 au sud du sommet.RETOUREn continuant à suivre le GR 946 sur la crête nord, passer au Rochasson (main courante) et descendre la longue crête de l'Eyglière.Au panneau "Crête de l'Eyglière 1019 m" quitter le GR qui part à droite vers Serres pour prendre à gauche le PR en direction de Montclus.À l'arrivée au torrent de la Combe, prendre à droite la D450 pour arriver au parking.

Montclus
16,5km 1100m R3 icone randonnee

Traverser le Buëch et monter au hameau "les Granges".Suivre le balisage VTT n°7 qui part en direction des Coffis pour monter jusqu'au Col de St-André en suivant une piste.Au Col de St-André, prendre le sentier PR qui monte raide sur la crête jusqu'au Ranc de Chamoussière.Suivre cet itinéraire PR sur la longue crête arrondie de la Longeagne. On passe par deux décos de parapente, puis on redescend, toujours en suivant la crête, par un sentier balisé traits jaunes, jusqu'au Col de Marjariès.Au Col de Marjariès, prendre en face le sentier balisé traits jaunes qui monte sur la crête jusqu'aux pylônes de St-Apôtre.Continuer ce sentier sur la crête en redescendant jusqu'au Col de Seille.Au Col de Seille prendre à gauche l'itinéraire balisé traits jaunes vers Seille.Quand on arrive à Seille, on a deux solutions.Soit on prend tout droit la route goudronnée D428 qui descend directement à la Faurie.Soit on prend vers la gauche une piste non balisée qui descend vers le Bois des Faures (fléchage "Relais équestre 7").Arrivé à proximité du Bois des Faures, dans un virage à gauche de la piste, vers l'altitude 950, on peut prendre sur la droite un sentier indiqué sur IGN, plus sympathique que la piste, qui permet de couper un grand détour de la piste par le Torrent de Cruel.Ce sentier rejoint la piste vers l'altitude 850. Suivre alors la piste qui aboutit au pont sur le Buëch d'où on est parti.

La Faurie
16km 900m R1 icone randonnee

Panneaux sous la mairie de Charens. On monte dans la village en suivant le balisage jaune.On passe aux Ranchons, puis aux Chitons et on monte au col de la Caille où on prend à droite.Panneau sous le Grand Surnom et AR au sommet.Circuit par "Bois de la Pigne", on passe à côté des rochers de la Tête de Carabaou, puis "Banestier" ,"Haut-Charens", et Charens

Charens
670m R1 icone randonnee

Du parking suivre les panneaux "gorges du Régalon". A la sortie des gorges suivre "l'Agranier", puis vallon de la Galère, puis Bastidon du Pradon, puis Oppède le VieuxRetour par "Combrès", Jassine", "Pradon", puis refaire les gorges ou revenir par les Mayorques et "Croupatas"

Mérindol
1250m R1 icone randonnee

Suivre la direction camping du Vallon, où on trouve le balisage jaune, qu'on suit...traversée de route, piste à gauche...jusqu'au carrefour "Bertet".On prend à gauche la petite route du Val du Loup,et après celui-ci un panneau signale le départ du vallon de Bourras.Suivre jusqu'au carrefour "vallon de Bourras" (on peut y arriver aussi par la branche de droite à "Bertet" et Chambarelle.Suivre "Cadassès" en montée et arriver au Gr sur la crête.Suivre GR à droite,on passe par le sommet du Cap de Serre, puis toujours GR jusqu'à ValbigonceGR dans la combe du Sautadou à droiteGR dans la combe de Recaute à gaucheOn retrouve une piste qu'on suit à droite jusqu'à un poteau marqué Lauris".Départ à droite du vallon de Sanguinette fléché bleuAprès le mur suivre toujours le bleu (raide montée à droite)En haut piste à droite puis à gauche jusqu'à la route.La suivre à droite jusqu'au carrefour de descente sur Bonnieux balisé en jaune.On arrive sur la D3 à 1km du point de départ

Bonnieux
1000m R1 icone randonnee

depuis Rousset-les-Vignes, emprunter l'escalier longeant le Cimetière, tourner à droite, et suivre le chemin caillouteux.Ignorer tout les sentiers secondaires et départ.Faire un lacet et continuer tout droit, le chemin zigzague ensuite jusqu’à la chapelle, pour le retour, revenir par le même chemin.

Rousset-les-Vignes
2km 200m R3 icone randonnee

de Nyons, rejoindre la place des Arcades, monter la rue de la Résistance.Tourner à gauche derrière l'église (place barillon), monter la rue Toesca, puis aller à droite jusqu'au bout de la rue du Devès.S'engager à gauche, sentier balisé (rouge-blanc) suivre ce balisage !l'itinéraire monte en lacet et s'approche des abords rocheux de la ligne de crête pour accéder à la chapelle de Notre-Dame de Réparat. continuer le sentier, jusqu'au col du Pontias, vous voila à la route, descendre celle-ci à gauche, à travers de magnifique oliviers millénaires. après 1,2km, à l'intersection, suivre la route de droite sur 600m, descendre celle de gauche jusqu'au départ du 1er chemin à gauche (banc), l'emprunter. Attention, après quelques mètres, descendre à droite une sente discrète, passer une dalle rocheuse (marches taillées) et rejoindre un bon chemin (sentier des oliviers). Le suivre à gauche (à contresens du balisage jaune) jusqu’à' l’intersection (panneau). Monter à gauche le vallon cultivé. Tourner à droite (vigne), au bout (panneau), descendre le talus (escalier), suivre le sentier à gauche et rejoindre un chemin agricole (panneau). Prendre à gauche (maison), puis à droite et parvenir à la route. La descendre sur 900m, jusqu’à la résidence Les Bastides. En face, à gauche, un passage piéton permet de gagner le centre de Nyons (lycée).

nyons
6km 300m R2 icone randonnee

Au parking il ne faut pas emprunter le large chemin en direction du col d'Alsau, mais plutôt s'engager dans le remblai à gauche. On y trouve un sentier qui monte en sous bois (balisage bleu) et vient buter sous la falaise nord, prendre à droite et longer la base de la falaise nord vers l'ouest. On ignore tous les sentiers à gauche menant à des brèches dans la falaise nord : suivre le balisage bleu jusqu'à arriver à un col permettant le passage sur le versant sud. Éviter de trop descendre et partir dés que possible vers l'est (balisage bleu N°3) en longeant cette fois-ci la base de la falaise sud.On passe alors 2 brèches et à la troisième se trouve l'accès au rocher du Turc (Croix bleue, puis rond rouge marqué Turc) Attention ! Ce n'est pas évident à trouver !On monte d'abord par une fissure dans la paroi assez exposée pour aboutir à une espèce de terrasse où on trouve des rampes et câbles pour faciliter la progression jusqu'au muret de la chambre du Turc.La progression se fait ensuite dans une chatière (nul besoin de lumière) donnant sur une vire en face nord qui mène jusqu'au sommet.Redescendre par le même itinéraire.Suivre ensuite pendant un bon moment la falaise sud plein est jusqu'à Cassan.Ensuite 100m vers le sud pour retrouver à droite une sente remontant un vallon orienté vers l'ouest.On longe alors le nord de la chaîne du Clapis avec des vues splendides sur 2 dents (dent Hadamard et dent Sarrasine) accessibles seulement en escalade.On passe alors un petit col et la sente continue ouest vers le Col d'Alsau ou on rejoint une large piste.Suivre cette piste sur 200m et prendre à droite un sentier qui monte fort.Ce sentier nous ramène au premier col franchi en montant et il n'y a plus qu'à suivre le sentier pris au départ en sens inverse pour retourner au parking.

Gigondas
10km 800m R3 icone randonnee

Au Moulin d'Anne, prendre vers l'ouest la D 303.Passer les Costeliers.Avant d'arriver au Clos, prendre à gauche un chemin qui descend traverser le torrent et remonte aux Clausas.Quitter ce chemin pour un sentier (bien suivre le balisage traits jaunes) qui monte en serpentant sur le versant nord de la montagne, puis qui bascule vers 1080 mètres sur le versant sud et redescend traverser un ruisseau vers 995 m. Le balisage à cet endroit n'est pas très clair; il faut franchir le premier ruisseau, mais pas le deuxième.Passer à la croisée des pistes à 1060 mètres d'altitude et continuer vers l'est jusqu'à rencontrer le GR 946.Prendre alors ce GR vers la gauche.Il passe au pas Parandier où il bascule sur le versant nord par une descente en lacets assez raide.Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre le GR pour revenir au Moulin d'Anne.

Saint-Vincent-sur-Jabron
14km 520m R1 icone randonnee

Stationner au fond du parking du Mont Serein (1413m)(entrée du camping).Emprunter (à droite du camping) aprés la barrière la route goudronnée sur une centaine de mètres.Suivre le balisage du GR 04 sur la droite en direction du Mont Ventoux.Gravir succéssivement le chemin et ses lacets dans les pierriers jusqu'à la côte 1800m.Juste avant on croise la route d'accés au sommet. A partir de là, prendre à gauche une sente qui chemine sur les pentes raides côté nord (aucun balisage). Quelques dizaines de mètres plus loin,on passe devant la jolie fontaine de fonfiole.Puis on progresse sur ce sente avec grandes précautions au dessus des barres rocheuses en passant plusieurs combes. Arrivée à terme on se retrouve à la tête de la Grave (1630m) . Prendre direction Sud une centaine de mètres pour rejoindre sur la gauche le GR04 (balisage). La descente commence et 200m plus loin utiliser le PR qui rejoindra le GR 09 qui aménera sous les barres rocheuses (déja empruntées) au Mont Serein.

malaucene
14kmkm 450m R3 icone randonnee

Ascension.Suivre la route vers l'amont sur un peu plus de 300 mètres. Prendre à droite la piste qui atteint le Col de Venterol.Poursuivre Est. Tout de suite, une bifurcation. Suivre la piste supérieure, jusqu'à ce qu'elle atteigne la crête Sud du Cougoir à la Pousterle.Prendre un sentier sur la crête, balisage trait jaune, jusqu'à une selle, à l'Ouest du Cougoir que l'on atteint très rapidement.Retour.Revenir à la selle, continuer Ouest, franchir le sommet Ouest (1221m), continuer Ouest jusqu'au bout de la crête : la Montagne de la Croix.Descendre le sentier dans la pelouse au Nord-Ouest. On arrive au Petit Hermet à 1010m. (panneau indicateur)Suivre le sentier à gauche, balisage trait jaune. On arrive sur une piste. Suivre cette piste et prendre à droite dans un lacet. On se trouve au-dessus du Col de Venterol que l’on atteint aisément.La suite, se fait par le même itinéraire que celui de l'ascension.

Venterol
11 Kmkm 670m R1 icone randonnee

http://www.altituderando.com/Montagne-de-Mielandre-1451m-Drome

Dieulefit
6,5 Kmkm 600m R2 icone randonnee

Dans Verdolier prendre le GR4 et le suivre jusqu'au sommet.

Verdolier
25km 1230m R1 icone randonnee

ALLERSuivre le GRP, balisé traits rouges et jaunes.Vers 880 mètres d'altitude, tourner à droite pour quitter le GRP et prendre le PR balisé traits jaunes, qui passe aux ruines du Piloubeau, puis monte progressivement en direction nord, nord-est.Vers 935 mètres d'altitude, un panneau indique de faire un aller et retour jusqu'à un point de vue.Le PR suit ensuite la crête jusqu'au sommet des Espranons.On passe à une table d'orientation vers 1265 mètres d'altitude.On arrive enfin au sommet des Espranons, aire de décollage de parapente.RETOURRetour par le même itinéraire.Il est possible, s'il y a du vent froid, d'éviter le retour par la crête:À la table d'orientation, prendre la piste d'accès aux aires de décollage de parapente, piste qui descend vers le sud-ouest.Vers 1170 m, à un cairn, prendre à gauche le sentier qui descend dans la pente et qui permet de couper un long détour de la piste.On retrouve la piste vers 985 m. La prendre vers la gauche.La piste remonte d'une cinquantaine de mètres, puis elle descend vers le serre du Piloubeau et elle rejoint vers 880 m le GRP.Prendre le GRP vers la gauche et le suivre jusqu'au parking.

Châteauneuf-de-Chabre
15km 770m R1 icone randonnee

Dans Bédoin, prendre la D19 et le GRMontée par le GR et la combe Malaval, puis Collet rougeArrivé à une piste laisser le GR descendre et prendre la piste en cherchant rapidement à gauche le départ d'un petit sentier balisé jauneLe suivre au mieuxPlus haut ce sont des cairns qui nous amènent dans une prairie puis vers l'arête ouestLa suivre jusqu'au sommet en suivant les cairns

bédoin
1670m R1 icone randonnee

Du gite forestier remonter la route sur 250m jusqu'au virage suivant.Emprunter alors le sentier (marques jaunes) jusqu'au Belvédère d'abord, puis les Prés de Michel où l'on rejoint la route.Suivre la route (marques jaunes) en montant sur 350m. Après deux virages à gauche le chemin monte à droite dans les bois vers le sud-ouest, rester le plus possible à gauche (on quitte les marques jaunes) jusqu'à atteindre la ligne de crête boisée.Suivre à gauche un sentier bien marqué dans les bois, puis à découvert jusqu'à la tête de Chauva (1437m) Poursuivre en sous-bois jusqu'à croiser un chemin (pylône Telecom) Poursuivre le sentier qui monte fort (il est moins marqué, mais avec pas mal de cairns) jusqu'à arriver sur des lapiaz où la pente devient moins forte (1585m)A partir de là il faut slalomer entre lapiaz et végétation en serrant la crête le mieux possible (cairns). Ensuite bienvenue sur la Lune ! On aperçoit enfin la "fusée Telecom" du sommet et avant celle-ci un dôme radar (qui n'existe pas sur les anciennes cartes IGN)Il n'y a plus qu'à continuer "a vue" jusqu'au sommet très fréquenté par les cyclistes.Descente par le même itinéraire.

Beaumont du Ventoux
18km 1000m R2 icone randonnee

Office de tourisme, GR vers le pont Rompu, ou directement Pont Rompu du parking de la piscine, Blaygnères, Bec Oiseaux, les Pennes, les Alisiers, Justin(1er panneau), Justin( 2ème panneau), AR à la croix de Justin, Bât de l'âne, les Pins, gîte forestier, pas de Tripet, col de Beaufayn, AR au sommet Gavet par le pas du Loup,col de Beaufayn,Petit Justin, col du Lion, Serre les Pins, col de Beauvoisin, AR au pic de beauvoisin, descente sur Die par le sentiers des 40 lacets.

Die
17km 1145m R1 icone randonnee

Du centre de Nyons, rejoindre le pont Romain qui enjambe l'Eygue. Suivre alors le GR-9 qui délaisse rapidement la ville pour continuer dans les buis. Traverser une première fois la route (au pt 636 m) et continuer jusqu'à la crête Nord-Est de Garde Grosse. On emprunte par le GR de pays (numéro-50) la crête jusqu'au sommet.Du sommet belle vue sur la face Nord du Ventoux et les collines de la Drome.Traverser le sommet de Garde Grosse et redescendre par la ligne de crete Ouest Sud Ouest (petite remontée)A l'embranchement des itinéraires 50 et 49, deux possibilités.- Emprunter le 50 qui ramène en traversée sur le GR-9 emprunté a la montée- ou prendre le 49 qui ramène plus direct et avec de la route sur Nyons (valable en morte saison quand il y a peu de voitures)

Nyons
750m R1 icone randonnee

Itinéraire n°4 de la Drôme Provençale par edisud

valouse
13kmkm 750m R1 icone randonnee

Suivre le bon sentier balisé en jaune jusqu'au pas de Berlhe (884 m) puis dans la forêt jusqu'à une prairie dégagée au sommet (Cairns) On peut continuer la balade sur les crêtes.

Saou
700m R1 icone randonnee

Du col, prendre la route qui passe sous l'église St-Michel et le cimetière. Balisage blanc/rouge du GR9.Après le cimetière, on trouve un chemin. Dans une clairière, prendre le sentier qui se dirige vers le sommet.Suivre le balisage, on va rejoindre un promontoire avec une antenne.Continuer en forêt, pour arriver sur la crête et rejoindre une petite route au "double lacet".Quitter aussitôt la route, pour prendre un sentier en forêt, direction sud. On va rejoindre 2 fois la route, pour la quitter aussitôt, pour prendre le sentier de crête qui amène au sommet.Descente : revenir par le même chemin au "double lacet". Continuer le sentier de crête, qui passe à gauche de la route, que l'on atteint une première fois. Quitter la route, toujours par le sentier de crête, qui passe à gauche de la route.On arrive au Col de la Croix (parcours aventure, sentier découverte...)Prendre une piste au sud qui descend sur la hameau des Mayets. Balisage trait jaune.Au hameau, prendre à droite (panneau indicateur : église St-Michel), sud un sentier qui va descendre pour traverser un ruisseau et ramener à la clairière du début de l'ascension.

Nyons
7,5 Kmkm 504m R1 icone randonnee

Voila une petite rando qui est aussi une de mes classiques .Elle est assez courte et peut se faire en famille avec notamment deux très beaux sites à voir : la forêt des cèdres et la Fond Scure que je vous conseille de visiter jusqu'au fond ; donc n'oubliez pas de vous munir de lampes de poche. Tout au long du parcours on trouvera d'autres petites grottes qui sont idéales pour un pique nique.1 Du parking suivez la route des crètes passez devant les panneaux d'informations et continuer sur environ 400 mètres. Cette partie de la rando est ombragée ce qui rend la marche trés agréable.2 De là normalement vous devriez voir un petit chemin balisé bleu qui longe la route, engagez vous dedans et on s'écarte peu à peu de la route.le sentier traverse un petit bois de chènes verts, passe sous la roc des bans puis en continuant sur 100 mètres on arrive à un espace aménagé sous une baume idéale pour un pique nique.3 Ici prenez la petite sente qui descend sur la gauche,attention la descente est rude,et qui nous mène au point 4.De cet embranchement tournez à droite et marchez sur 10 mètres pour arriver à la fond Scure.Faites attention à ne pas la louper car c'est une toute petite grotte au ras du sol;une fois entré dedans admirez la beauté du site,cette grotte est en fait une source et on voit généralement un mince filet d'eau couler au fond.Pour y accéder une échelle de fortune a été mise en place que j'ai failli casser d'ailleurs,et n'oubliez pas d'amener une lampe assez puissante car il fait noir complet à l'intérieur.Voila une fois votre visite finie ressortez et retournez sur vos pas jusqu'au point 44 Le chemin part à droite,on passe devant plusieurs petites grottes que je vous conseille de visiter,puis le chemin commence à monter sec et on doit faire attention car on passe à coté de précipices.Je me rapelle avoir vu à cet endroit un spectacle un peu macabre;c'était une femelle mante religieuse qui décapitait le mâle ça nous avait retenu un petit quart d'heure.Après ça, la montée s'accroit et on doit mème mettre les mains par endroits.une fois arrivé en haut continuez sur 400 mètres pour rejoindre le sentier de départ;de là on n' a plus qu'à rebrousser chemin pour revenir au parking.

bonnieux
150m R1 icone randonnee

Suivez le Gr.93 vers le Nord, et rejoindre en 5 mn un premier (PI) La Pouyat altitude 1350, continuer puis joindre avec un deuxième (PI) La Pouyat alt 1350 également. Ici, laissez filer le Gr.93 vers le Nord, et prenez à gauche Ouest sa variante en direction du col de Seysse et pâturage du Jocou. Un bon chemin peu pentu même à plat, évolue en versant Sud parmi les genêts et les pins. Il prendra pied sur une piste forestière dans un coude, suivez la en légère descente à gauche, sur une centaine de mètres jusqu'à un (PI) qui nous indique la direction. 2/300 mètres plus loin, laissez à droite un chemin qui remonte Est, laissez également un chemin à gauche vers Ouest, prenez en face Nord Ouest. Le chemin laisse la place à un joli sentier sous les sapins, à flanc de coteau il ira rejoindre une clairière proche du point coté 1442 (PI) Les Amousières alt 1441 à la base de l'arête des Amousières. Laissez la trace dans l'herbage à main droite qui file plein Est sur l'arête, continuer sur la variante, après un bouquet de pins on rentrera dans le vallon. On progresse sur le flanc Est du vallon, une longue traversée légèrement ascendante nous attend pour gagner le col de Seysse (PI) alt 1744. Au col, virer à l'Est, les marques de peintures ne manquent pas, trait jaune balisage du Gr et triangles jaune se disputent. Après une courte traversée ascendante, on va se trouver à la base d'une arête raide, grimper là vers le Sud, il nous reste 200 mètres de dénivelé avant d'atteindre la crête. Une fois sur la crête, refermez bien le portillon, et gravir un dernier ressaut sur une trace, on joindra alors vers l'Est la crête de l'Archat (PI) alt 1990 la bute cotée 2007 et là. Suivez la large arête vers le Sud, et gagner en 1/4 d'heure le sommet Le Jocou coté 2051. En boucle: Continuer vers le Sud, et gagner le col entre notre sommet et le point coté 1943, le remontez à son tour. Poursuivre sur la crête Les Amousières Sud Ouest, une bonne trace suit son fil s'en écartant parfois. Toujours en descente régulière, après un petit crochet vers l'Ouest elle atteint dans sa clairière proche du bouquet de pins le (PI) du matin Les Amousières alt 1441.Le reste est évident.

Grimone
**km 800m R1 icone randonnee

Du hameau de Miélandre, monter jusqu'au col de Fonturière par le chemin balisé. Du col, prendre le chemin à droite (SO, ancien balisage triangles jaunes) ; le sentier qui fait suite remonte la crête de Sauveginoux pour arriver au Clôt du Puy par un ressaut un peu plus raide. Ensuite direction sud dans les alpages jusqu'au sommet de la montagne de la Croix. le sentier redescend un peu direction SEavant d'atteindre le Cougoir.Du cougoir, retour par la crête plein sud jusqu'à la Pousterle, ensuite un chemin ramène au dessus du col de Venterol. Puis un sentier remonte au col de la Pause. Au col direction le vieux village de Teyssière par un sentier, puis une piste. Ne pas rater l'embranchement avant le village, un chemin dans une zone marneuse ramène sur Miélandre

Teyssières
13km 820m R1 icone randonnee

Du Parking se rendre au départ de la via...et suivre le câble!!!!

Luc en Diois
200m R5 icone randonnee

Prendre le chemin à droite de l'hôtel et monter à "Serre Chabotte", puis à "l'Assotte", et au col de la Motte;De là AR à la montagne de Praloubeau.Descendre à Rairie, puis suivre d'abord le balisage jaune puis les cairns quand le balisage manque.On arrive à "Chante Abri", puis à "Fontiva" et on rejoint la route qui ramène au point de départ.

Bellegarde en Diois
660m R1 icone randonnee

De Dieulefit, suivre les marques rouge et blanche du GR. Elles nous mènent jusqu'à l'église de Comps. De là, suivre l'indication 'col de la Pousterle' (traces jaunes). Arrivé au col, continuer tout droit 'Dieulefit' en passant par 'Gournier'. (toujours marquage jaune).

Dieulefit
800m R1 icone randonnee

Traversez à gué le ruisseau de l'Archat pour rejoindre sur l'autre rive un (PI) Les Touches altitude 960, prenez et gardez ici la direction du Mont Barral. La piste est large et très peu pentu, elle se dirige à l'Ouest passe une belle clairière et rejoint la rive droite du ruisseau Le Bousou. Une passerelle très glissante permet de franchir ce cours d'eau, la piste se poursuit en rive gauche du ruisseau s'oriente Sud Ouest, passe sous les arches du Viaduc de Côte Rote. A une patte d'oie, (PI) point 1152, franchir à gué le ruisseau du col de Seysse pour s'en écarté vers le Nord. Suivez une trace peu marquée sur un vieux chemin forestier, et atteindre la piste forestière dans un coude à deux pas vers la droite du col de Trapeynier (PI) alt 1305. Remontez la prairie vers l'Ouest, une bonne trace dans l'alpage nous dirige vers la forêt. Un bon sentier bien marqué lui fera suite, il entame une longue traversée en balcon en versant Nord sous le Mont-Barral. Il passe un ruisseau qui dévale en cascades une ravine, puis rejoint un collu sur une arête boisée proche du point coté 1486. Continuer et sortir de la forêt, on prendra pied alors au col du Bachat (PI) alt 1561 entre le rocher de la Fenêtre et la Tête de Querellaire. Gravir la pente herbeuse et par la gauche une fois sur sa crête rejoindre le sommet de ce dernier, on aura une belle vue sur le Platary et le Mont-Aiguille pour ne cités qu'eux. Revenez au col du Bachat, et suivre une bonne trace dans l'herbage vers Sud Ouest. On contournera ainsi le Rocher de la Fenêtre, qui passe au pied de sa combe et gagne le Pré Rond (PI) alt 1550. Remontez la pente herbeuse et entrez en forêt vers l'Est, on rejoint alors la source de Freydière sous les pentes Ouest du Mont-Barral (PI) alt 1760. Engagez l'ascension du Mont-Barral, on passera au Sud du point 1892 dans une dépression pour rejoindre l'arête principale qui s'effile vers le sommet (PI) alt 1903. Continuez et descendre la crête, elle virera au Sud, une trace dévale sur son fil jusqu'au (PI) Crête de Jiboui alt 1750. Poursuivre sur le fil la trace est bien marquée, elle passe le point 1711 (PI) en versant Est de La Roberche. On joint avec le col de Seysse (PI) alt 1744. Virer à l'Est direction Le Jocou, les marques de peintures ne manquent pas, traits jaune le blanc rouge du Gr93 et triangle jaune jalonnent le parcours. Après une montée en traversée, on va se trouver à la base d'une arête raide, il vous reste 200 mètres de dénivelé pour atteindre la crête. Sur la crête, gravir un dernier ressaut, on joindra avec un (PI) Crête de l'Archat alt 1990. Suivez la trace dans l'herbage, Est Nord Est, l'arête s'effile vers le point coté 2007.Dévalez l'arête Nord, ici redoublez même triplez l'attention, la pente est raide suivez la clôture on joindra le point coté 1739 petite bute bien visible. Dirigez vous vers le point coté 1580, peu avant ce dernier, descendre en versant Ouest et rejoindre à vue la cabane des Pâtres bien visible dans son vallon. Continuez votre descente vers le Nord, une bonne trace dans l'herbage. On rejoint plus bas après avoir enjambé une clôture, un bon chemin. Ce bon chemin en rive droite du ruisseau du col de Seysse retrouve la patte d'oie du matin et son (PI) au point coté 1152.Le reste est évident.

St Maurice en Trièves
**km 1380m R3 icone randonnee

Du parking, monter à la tour de l'Horloge, puis au Tricot.Prendre à gauche vers le col des Caux, puis traverser le ruisseau et prendre le sentier montant.Au Pié du Boeuf, continuer le sentier jusqu'au col des Caux.Descendre à droite, sentier puis piste qui ramène au Tricot, puis Châtillon.

Châtillon en Diois
600m R1 icone randonnee

Prendre la piste au Nord-Est. le Mont Saint-Amand, d'aspect tabulaire est bien visible. Plusieurs pistes : toujours prendre la piste supérieure, à gauche.On atteint une bifurcation au point 464m. traverser la piste, contourner une vigne par la droite et atteindre le point 547m.Prendre à droite, la piste supérieure. La piste atteint une bifurcation. Panneau Crête de Saint-Amand, à suivre à gauche.La piste mène à un relais de télécommunication. Un peu avant la barrière et la boîte aux lettres, prendre à gauche, un sentier, balisage jaune/bleu.Le suivre jusqu'au sommet.Retour par le même itinéraire jusqu'au point 464m. Prendre à droite, sur 100m, puis à gauche, un sentier ( balisage trait jaune) qui va nous faire revenir par la Crête du Grand Travers, à quelques hectomètres du parking.

Gigondas
11,5 Kmkm 456m R1 icone randonnee

Traverser le hameau des Gallands en direction du sud et prendre le large chemin qui monte à gauche en direction du col de Pinet Après un passage d'une vingtaine de mètres sur un sentier taillé l'itinéraire traverse un court tunnel puis par une longue traversée atteint le col de Pinet. De là, prendre la piste qui monte vers l'ouest dans la forêt et rejoint le sommet de la Grésière. Suivre la crête vers le sud, et emprunter à droite (panneau) le chemin raide qui descend jusqu'au col de Fays. Continuer à descendre vers le nord ouest jusqu'au col de Mian. Après le col, un chemin raide rejoint le fond du vallon et débouche sur la piste qui ramène aux Gallands

Chatillon en Diois
810m R2 icone randonnee

Traverser le camping (passage devant la piscine ...) en restant sur le goudron vers le nord est puis poursuivre la route goudronnée jusqu'au hameau de la Roche. Poursuivre le chemin carrossable qui monte tranquillement, on passe un torrent, puis une épingle à gauche jusqu'à arriver à une belle bâtisse suivie d'une prairie à découvert pratiquement plate. On suit alors le vallon à plat jusqu'au fond et le chemin se remet à monter.A un virage à droite (altitude approximative 1020m) rester sur le chemin à droite (ne pas emprunter la sente à gauche).On arrive alors au col du Royet à un carrefour où le balisage et le cheminement jusqu'au Serre Chauviére est évident (marques jaunes). Aller jusqu'au point coté 1262m sur la carte.Retour par le même chemin.

Aurel
17,5km 835m R1 icone randonnee

En suivant le défilé par la route, juste à la fin se trouve le court tunnel : garer la voiture sur le petit parking qui fait suite côté ruisseau.Remonter dans les travers de la rive droite, par des pierriers d’abord, puis à travers des buis (depuis la route, deux itinéraires parallèles sont envisageables : celui qui démarre face au poste de téléphone de secours, ou celui qui démarre cent mètres plus en amont à côté d’un panneau routier ; l’un comme l’autre sont aussi pire, mais la préférence devrait être donnée au deuxième). Un peu avant d’arriver au col, viser la seule portion franchissable de la barre rocheuse à gauche, pour déboucher sur le collet qui permet l’accès vers le sud. Si vous visez bien, vous tomberez sur la sente taillée dans les buis ; si vous visez mal, ce sera la galère !La surprise, c’est de constater que, du col à droite jusqu’au collet à gauche, il a été taillé un vrai chemin, quasiment au pied de la falaise !!!Au collet, vous verrez l’arche : soyez bien attentifs, et prenez l’angle de marche comme il faut depuis cet endroit, parce qu’ensuite ce ne sera plus vraiment possible : il y a environ cinq cents mètres à parcourir et il ne s’agit pas de rater la cible.Au début ce sont des chênes verts, et la trace est encore assez visible.Après ce sont des pins et la trace a disparu, mais le sous-bois est bien dégagé : tout baigne !La fin, c'est-à-dire à peine cinquante mètres, ce sont à nouveau des buis (versant exposé au nord, visiblement…). Courage. Là aussi un cheminement a été facilité au milieu de ces buis, qui vise à venir longer le bout d’éperon calcaire que perce l’arche.Vous verrez : quand vous serez arrivés à l’arche de trente Pouces, le coin est vraiment magnifique. Large panorama sur les gorges (jusqu’au ruisseau), avec une belle lame rocheuse juste devant vous (inaccessible à mon audace…) et une fière aiguille sur le versant opposé. En plus, la petite terrasse sur le côté sud de l’arche est juste large ce qu’il faut pour un bon casse-croûte mais pas trop non plus pour garder l’ambiance aérienne du lieu…Pour le retour, c’est pareil, mais à l’envers.Faites gaffe quand même : il y a moyen de se planter !Et à la toute fin, attention de ne pas faire rouler des pierres sur la route, car c’est bien vite fait, et les voitures, motos et cyclistes sont nombreux là-dessous !

St Ferréol Trente Pas
1km 150m R3 icone randonnee

Du village des Aubert, il faut prendre le chemin qui monte tout droit. Indiqué sur la carte à la cotation 645m.De là, c'est presque toujours toutdroit jusqu'au pas des Aubert à 1249m.Ensuite au Pas des Aubert , on peut poursuivre pour rejoindre le sommet des 3 becs.Sinon on peut descendre par le GR et le pas de la Motte pour rejoindre le village des Aubert.Une petite variante intérréssante consiste à monter au sommet du Rocher Blanc (1244m).

Saillans
950m R2 icone randonnee

En direction du stade, prendre le chemin de St Ferréol, puis monter sur une route bétonnée pour s'engager vers le sud par un chemin traversant un champ puis continuant globalement S-SE jusqu'à rejoindre une piste transversale. Tourner à droite et, après le 2ème lacet, monter à gauche sur le sentier balisé en jaune qui grimpe sur la croupe, domine la combe de Vidauque puis le vallon du Colombier pour atteindre le Crâne du Colombier. A la côte 496, retrouver le sentier du vallon de la Brayette et le suivre NW Après une descente assez raide, il rejoint Robion au niveau d'un réservoir. Suivre à gauche le chemin de terre sur 400m environ et à gauche, au niveau d'un cèdre marqué d'un carré blanc et rouge, s'élever par un sentier balisé en jaune. Celui-ci passe en corniche sous les rochers de Baude puis monte au col du Castellas. De là, redescendre dans la gorge de Badarel et revenir aux Taillades.

Taillades
700m R2 icone randonnee

De la Combe, prendre direction Nord le GR 9 qui emprunte au départ une route, passe un peu dessous du Col du Chapeau et toujours plein Nord arrive dans des paysages plus dégagés. De la poursuivre le long des crêtes. Le sommet est repéré par une croix. Gagner ensuite le rocher Garraux (1340m).Retour par le même chemin.

Venterol
850m R1 icone randonnee

Du parking à l'entrée du hameau des Auberts, prendre à droite la route et descendre 250m jusqu'à trouver à gauche un sentier montant en pente douce.Après 600m environ, on arrive à un carrefour avec le GR9 qui vient de Saillans. Prendre alors à gauche en direction du Pas de la Motte très bien indiqué. Le sentier grimpe régulièrement et sans trop de difficulté jusqu'au Pas de la Motte.Laisser alors le GR9 (qui file en direction des 3 becs) et tirer à droite sur une vague sente en serrant au mieux la crête.On arrive alors à un premier promontoire : ce n'est pas le bon (point coté 1229 sur l'IGN)Continuer alors vers l'ouest tantôt en crête, tantôt en sous-bois vers le sommet orné d'un cairn.Belle vue sur la vallée de la Drôme et le Vercors sud.Retour par le même chemin.Ce petit sommet satellite est beaucoup plus calme que les 3 Becs et bénéficie cependant d'une vue panoramique intéressante.Il peut aussi s'envisager au départ de Saillans en prenant le GR9, le dénivelé approchera alors les 1000 et rallongera la sortie de 7 ou 8 kms.

Chastel Arnaud
8km 630m R2 icone randonnee

Du parking à l'entrée du village des auberts, resdescendre un peu la route jusqu'à trouver à gauche le sentier balcon en pente douce. Après quelques centaines de m, on trouve une bifurcation vers le pas de la Motte. Le sentier grimpe régulièrement jusqu'au pas (un peu plus raide en haut) De là, on suit les crêtes jusqu'au pas des auberts (montée et descente) puis après une forte montée on arrive au pas de la laveuse.On peut admirer une belle arche visible de la vallée. De là, on atteint assez rapidement roche courbe par un très large chemin bétonné par endroit (et souvent raide) Resdescente par le même itinéraire ou par le très raide pas des auberts si le sol est sec.

Saillans
900m R2 icone randonnee

Très bel itinéraire en crête et vue magnifique.""depuis le parking le sentier monte raide (on longe une propriété cloturée), puis s'infléchit vers l'ouest (bon sentier, mais qui coupe un versant ponctuellement très abrupt). On arrive au Pas de Siara, d'où on part à droite sur prairie en pente (le Pré de l'Ane), le sentier remonte jusqu'au premier sommet (le Veyou). Ensuite on peut enchainer sur les autre becs (le Signal et la Pelle). Après la Pelle, après un petit détour jusqu'au rocher de la Laveuse, on prend le GR9 direction sud, on arrive sur une piste que l'on prend (à gauche) en suivant toujours le GR9 jusqu'au virage du Pré de l'Ane. Là on quitte la piste pour un chemin qui mène au pas de Siara, où l'on retrouve l'itinéraire de montée que l'on suit jusqu'en bas. A ma connaissance la montée au Pas de Siara est toujours interdite par arrêté municipal." Par www.bivouak.net/membres/profile.php?mode=viewprofile&u=766&id_sport=2.A ce jour, 18 août 2013, le sentier est redevenu praticable.

La Chaudière
12km 900m R2 icone randonnee

Depuis le parking, monter en direction du pont 757m de la RD 61.Emprunter la piste montant à la ferme de Visicière, de là continuer la piste se transformant en chemin en suivant scrupuleusement le balisage jaune jusqu'au pas du Buisson (on passe aux points 838m et 956m).Franchir le pas du Buisson par un petit goulet rocheux puis tirer à droite sur la vire, pour finir sur la crête non loin du point 1362m. Continuer au sud la crête jusqu'à la Berche. Poser les sacs, couper le sausse et faites une sieste.Descendre sur Jonchères par le col du Volvent, au parking de la RD au village prendre à droite puis la 1ème à gauche. Repérer à droite une maison en léger contre-bas pour la longer côté sud et trouver le départ du chemin de la Bourdioule.Suivre le chemin longeant la Bourdioule rive gauche, parfois un peu dégradé mais magnifique. Finir dans un champ que l'on traverse en bordure droite pour arriver au pont du départ.

Poyols
15km 1000m R2 icone randonnee

Redescendre la route 5mn pour prendre à droite, peu après le pont de Vaunièrette, le chemin du GR 94. A 1350 m, lorsqu'il descend sur Montama, le quitter pour monter tranquillement à droite une croupe. Elle nous mène rapidement à un magnifique plateau (1429 m) où se cotoient alpages et pins à crochet. Tirer à gauche en montant légèrement pour rejoindre une piste issue de Montama Haut. La suivre jusqu'à son terminus à un replat (1480 m). Grimper alors à l'ouest pour atteindre le sommet de Quigouret (1729 m).Dévaler l'arête nord-ouest escarpée puis remonter à une antécime (1686 m). Ensuite, pour éviter sa crête nord pénible, descendre peu de temps celle orientée ouest plus tranquille puis tourner à droite par des traces à moutons. On retrouve en forêt la ligne de crête nord-sud menant au col de Vaunières, avec un sentier balisé de vieilles marques jaunes/rouges. Le quitter assez rapidement à un petit col (où il rejoint vers l'est Vaunières) pour continuer tout droit afin d'atteindre une butte, dégagée côté sud. A son sommet (1620 m), descendre une trace raide marquée de balises forestières. Puis suivre une croupe plus paisible dans un alpage en bonne voie de disparition jusqu'au col de Vaunières (1419 m - fontaine à proximité assez bien planquée).Prendre alors le GR 95 à gauche puis, peu avant le col Varaime, grimper à droite un nouveau sentier (balises triangulaires jaunes n°79). Il permet de gagner la Pare (1862 m) puis, après de petits ressauts faciles, Toussière (1916 m).De ce sommet, repérer deux bergeries vers le sud (1660 m). Les rejoindre facilement par un vaste alpage, où l'on retrouve le GR 94. Il passe au sud sur une nouvelle arête puis plonge dans son versant ouest pour nous ramener à Vaunières.

Saint-Julien-en-Beauchêne
1280m R2 icone randonnee

Montée par le sentier des Pélerins:Du carrefour derrière les Fébriers prendre le GR vers la droite.Au 1er carrefour prendre la piste en face "combe d'Ansis"Suivre le balisage jaune, poursuivre par la Combe Fiole, Puis sur la piste à gauche et suivre VentouxA Petit Pierre rejoindre le Jas des Pélerins, puis Jaune vers chapelle et sommet.Descente par le sentier du Facteur:reprendre la direction Jas des Pélerins et repérer le départ à droite (balisé ronds jaunes -trail) d'un sentier. Descendre à la route des Combes,traverser et poursuivre sur le sentier.Traverser route des Cèdres et poursuivre descente (cairn)Quand on retrouve la route prendre le GR vers Baumasson, puis Ja des Landerôts.Puis suivre les Fébriers

Bédoin
1400m R1 icone randonnee

ALLERSuivre la D13 en direction de Caromb sur quelques mètres, passer le pont sur le Brégoux, puis tourner à gauche.Remonter le long d'un champ d'oliviers.Trouver un peu plus haut un panneau explicatif relatif aux cultures et au pastoralisme pratiqués sur les collines du lac du Paty jusqu'au milieu du XXe siècle.Suivre vers la gauche le sentier balisé en vert qui permet de découvrir des murs de restanques, des parcs à moutons et des cabanes de bergers en pierres sèches.Passer ainsi au-dessus du lac du Paty.Rejoindre le circuit balisé du GRP Tour des Dentelles de Montmirail, le suivre un instant vers la droite, puis le quitter de nouveau vers la droite pour arriver vers 385m d'altitude sur la piste qui dessert la chapelle du Paty.Faire un aller-retour jusqu'à cette chapelle.RETOURPrendre la piste dans le sens de la descente, en direction de la petite Euzière.La quitter plusieurs fois en suivant le balisage vers la droite ou vers la gauche pour passer devant d'anciennes cabanes ou abris de bergers restaurés.Rejoindre pour finir le sentier de montée près du panneau explicatif et revenir au parking.

Caromb
3,6km 160m R1 icone randonnee

Traversez à gué le ruisseau de l'Archat pour rejoindre sur l'autre rive un (PI) Les Touches altitude 960. Prenez la direction du Mont-Barral. La piste est large est très peu pentu, elle se dirige à l'Ouest, passe une belle clairière et rejoint la rive droite du ruisseau de Bousou. Une passerelle très glissante permet de franchir ce cours d'eau, la piste se raidit un peu se poursuit en rive gauche du torrent. S'orientant Sud Ouest, elle passera sous les arches du Viaduc de Côte Rote. A une patte d'oie, (PI) alt 1152, laissez à droite la direction du Mont-Barral et prenez plutôt la branche de gauche (croix jaune sur l'arbre), à partir d'ici vous n'aurez plus de balisage jusqu'au col de Seysse. Suivez un vieux chemin vers le Sud en rive droite du ruisseau du col de Seysse. On prendra pied dans une prairie sauvage, la trace se poursuit à gauche et revient Sud. Après une courte montée, on joindra avec un vaste replat avec une cabane, c'est la cabane des Pâtres. Poursuivre dans le fond de ce paisible vallon, en restant dans l'axe, au mieux on gagnera le col de Seysse (PI) alt 1744. Virer à l'Est direction Le Jocou, les marques de peintures ne manquent pas, traits jaune le blanc rouge du Gr.93 et triangles jaune jalonnent le parcours. Après une montée en traversée, on va alors se trouvé à la base d'une arête raide, il vous reste 200 mètres de dénivelé pour atteindre la crête. Sur la crête, prendre la trace à main gauche, elle saute un ressaut et joint un (PI) Crête de l'Archat alt 1990. Suivez la trace dans l'herbage, Est Nord Est, l'arête s'effile et rejoint le point coté 2007 sommet de l'Archat coiffé d'un petit cairn.La descente s'effectuera par le même itinéraire.Vous pouvez si vous le désirez, en revenant au (PI) alt 1990, joindre le sommet Le Jocou en 1/4 d'heure vers le Sud.

St Maurice en Trièves
**km 1050m R2 icone randonnee

Départ parking de la Maison forestière de Chante Perdrix 402 mDépart par la piste qui part Sud puis Ouest, dans la premier epingle continuer Ouest sur une piste sur laquelle la végétation reprend ses droits, suivre cette ancienne piste (balisage jaune) qui s’eleve en 8 grands lacets jusqu’à la grande piste forestière qui barre le flan nord du Ventoux (point 978 dit la pâte d’oie), Continuer par le chemin qui monte raide en face en direction du Mont Serein, après la 6iem épingle laisser sur votre droite la piste qui rejoint le Mont Serein pour suivre un sentier qui rejoint le GR9 en aval du Contrat (abri), on rejoint ainsi le GR4 puis après un traversée horizontale prendre à droite le GR4 qui monte en direction du sommet, il sort sur la route qq m en avale du sommet, la fin ce fait ainsi au milieu des cyclistes extenués que vous ne manquerai pas de laisser sur place.Retour par le même itinéraire si vous avez la voiture en bas à Saint Leger ou mieux sur Bedoin ou Flassan par l’une des multiples combes et/ou croupe du versant sud, vous réaliserai ainsi la traversée Nord/Sud de la montage, l’autre traversée entant bien sur Malaucéne-Sault d’Ouest en Est.

Saint Leger du Ventoux
12km 1500m R1 icone randonnee

Du parking, prendre la petite route qui dessert la vieille chapelle St-Basile. La route se transforme en piste et la suivre jusqu’à un lacet.Dans le lacet, prendre à gauche, un chemin peu visible, derrière un talus, qui va rejoindre le GR 9.Prendre la branche de droite, qui va monter raide, en lacets, jusqu’à la "Route Forestière du Col du Comte" à la cote 801.Prendre à droite et suivre la route forestière sur quelques mètres, puis prendre à gauche. Panneau "les Rouyères" indiquant la direction de l’Abri du Contrat à 4,3 Km. Le chemin va monter raide sur un petit plateau, à 900m. Après le plateau, on quitte le chemin pour prendre un sentier entre de jeunes pins. On va dès lors monter un magnifique sentier peu raide jusqu’à la cabane nommée "Abri du Contrat" (1394m), située à l’est du plateau du Mont Serein où l’on rejoint le GR 4. Panneau "Abri du Contrat" qui indique la direction du Mont Ventoux à 4,3 Km.On passe sous la cabane et on rejoint un chemin venant du Mont Serein. Prendre à gauche, est. On arrive ensuite à la séparation du GR 9, horizontal à cet endroit, qui se dirige au sud-est pour traverser la Combe de Fonfiole et du GR 4. Suivre à droite, le GR 4 qui va approcher la Combe de Fonfiole puis la route, puis de nouveau la Combe et enfin atteindre la route sous le sommet à quelques mètres de la table d’orientation nord. Gagner ensuite le sommet et son observatoire, la table d’orientation sud, la Chapelle Sainte-Croix.Retour : par le même itinéraire.

Brantes
23 Km ARkm 1560m R1 icone randonnee

Depuis le parking sur la piste forestière, longer le ruisseau des Chaumets (rive gauche). Au niveau de la grande esplanade avec l'épingle à cheveux, monter toujours en rive gauche du ruisseau, par une autre piste forestière nettement moins fréquentée que la piste principale. On se trouve dans une forêt de hêtres et de sapins blancs. Quand cette deuxième piste se termine, monter encore 10-20 mètres de dénivelé, puis partir à l'horizontale à gauche, pour rejoindre le ruisseau (à partir de là, il n'y a plus de trace). Traverser le ruisseau (passage encaissé), et rejoindre la plantation de pins noirs d'Autriche faite par la RTM (Restauration des Terrains en Montagne).Monter dans cette forêt, droit vers le haut (ne pas oublier de sortir de temps en temps : à droite pour admirer les ravines; à gauche pour profiter des belles pentes d'herbe. Arriver hors des arbres.Aller au pied de la falaise rocheuse. Tirer à droite (ouest) sur une trace de bêtes, jusqu'à voir le point faible dans cette falaise : une vire herbeuse montante de droite à gauche. Franchir cette vire pour rejoindre les pentes herbeuse supérieures (herbe très grasse - piolet indispensable - R5 - Nota : si ce passage rebute, il suffit de continuer la trace vers l'ouest et l'on rejoint l'arête ouest de Toussière) et remonter d'abord tout droit, puis en tirant à droite. Nouvelle trace de bêtes.Repérer un cheminement, au pied d'une strate de calcaire, qui permet de franchir cette strate. Dernière petite pente sous le sommet, sommet que l'on atteint en montant droit.Descente : le plus simple est de descendre l'arête nord-est, jusqu'au col Navite, puis par le sentier jusqu'au parking du départ.Variante de descente : Suivre l'arête ouest sur 200 mètres, puis biaiser dans le versant NE en direction de l'arête nord (direction Serre des Oeufs). Passage très délicat en éboulis, mais qui se fait en sécurité car câblé (baudrier + mousqueton + corde peuvent aider au moral). Descendre l'arête puis, à partir de la selle gazonnée, tirer à droite dans la pente facile pour rejoindre le chemin de montée suivi le matin.

Lus-la-Croix-Haute
2km 700m R5 icone randonnee

Du parking (limité), prendre un bout de chemin, puis partir hors sentier, plein Nord, puis Nord-Est, à travers une garrigue.On arrive dans les alpages, non loin de la ligne de crête, près du Col de Pierre Blanche.Partir au Nord et traverser tout l'alpage en arc de cercle, jusqu'au Sommet du Merlu et le pylône ou repère rouillé.Retour par le même itinéraire.Voir le topo de l'autre versant et la discussion sur la Montagne d'Angèle. http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4568&id_sport=2Voir topo sur le versant Sud et autre discussion sur cette montagne interdite, avec avis de l'un des propriétaires : http://www.altituderando.com/Montagne-d-Angele-le-Merlu-1606-m

Chaudebonne
10 Kmkm 650m R1 icone randonnee

Emprunter le sentier qui longe le côté gauche de la chapelle et remonte la combe de Morteiron (balisage GR6 rouge et blanc). Arrivé près d’un ancien téléski, prendre à gauche pour rejoindre des bâtiments. Continuer à droite puis traverser la route et suivre le chemin qui s’élève au dessus de la route (direction nord). Poursuivre jusqu’à la crête. Emprunter celle-ci vers la droite (direction est) jusqu’au sommet de Lure (1826 m, antennes). Contourner les installations par la gauche et suivre la crête jusqu’à la jonction avec le sentier du Tour de la montagne de Lure (point coté 1718m). Descendre alors vers le sud ouest pour rejoindre la route, la traverser et descendre dans une petite combe jusqu’à un chemin plus large. Emprunter celui-ci vers la droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche une sente mal tracée (panneau Notre Dame de Lure) qui remonte sur une large croupe gazonnée. Traverser vers le sud ouest (cairns et poteaux espacés, balisage jaune) le haut de la combe de Chavalet sans perdre trop d’altitude. A l’altitude 1600m le chemin entre dans la forêt et descend vers le fond du vallon qu’il emprunte en direction du sud au niveau d’un carrefour de chemins. Poursuive sur environ 300 mètres puis prendre à droite le chemin qui remonte vers une piste forestière. Prendre celle-ci vers la gauche (sud) puis la suivre jusqu’à Notre Dame de Lure.

Saint Etienne les Orgues
700m R1 icone randonnee

Depuis les Bas-Barquets, le sentier monte doucement à travers la forêt, jusqu’au bassin des Druides, situé aux abords du plateau du Rouvergue, il servait apparemment à des sacrifices rituels à l'époque néolithique, ou alors à un réceptacle des eaux de pluie et peut-être même servait-il de pressoir à raisin pour la fabrique du vin ? Ensuite le sentier descend jusqu’à un hameau "St Chande", et vous revoilà sur la route goudronnée. Une fois arrivé près d'un maisonnette dans un champs situé à droite, à seulement 300 mètres de l'hameau, il vous faut descendre dans le champs pour arriver aux escaliers en bois, qui vous mèneront à l'aqueduc dit "le pont du martinet". Le chemin du Lèbre qui continue vous mènera tous droit dans le village des Bas-Barquets. Nombreuses photos à consulter sur grimpeur-du-84.over-blog.com/2015/03/randonnee-au-bassin-des-druides.html.

montségur sur lauzon
5,5km 95m R1 icone randonnee

Itinéraire Du Guide Haute-Provence Olizane de François Labande

St Saturnin lès Apt
1000m R1 icone randonnee

http://randogv.free.fr/Vaucluse/index_fichiers/Page350.htm

Lafare (Vaucluse)
700m R3 icone randonnee

Prendre la piste qui part vers le Sud en passant devant la station Télécom (pancartes), au point 1357m saisir le chemin de droite qui franchit le ruisseau des Infournas , remonte sa rive droite puis tournant brusquement à gauche, sort de la forêt. Il repart vers la droite dans une zone plus escarpée, rejoint un sentier horizontal que l'on quitte peu après pour monter en diagonale hors trace une pente herbeuse, les balises conduisent vers le col de Vente-Cul où l'on rejoint un autre sentier. Par le nord on contourne un ressaut qui amène au col Pigeon où l'on rejoint le GR93.Il conduit rapidement à la crête sommitale. Il est alors intéressant d'effectuer un aller retour au Sud à la pointe 1943m (cairn) pour un beau panorama en particulier sur la crête des Amousières.Remonter ensuite l'arête jusqu'au sommet du Jocou en passant devant le chalet du berger.Descente:remarquer d'abord à gauche de la borne IGN du sommet, une pierre balisée en jaune indiquant la suite de l'itinéraire 41, elle invite à dévaler l'arête Est jusqu'à un large replat 1885m, puis devant un très raide ressaut, tourner à main gauche en allant faire un large lacet avant de revenir à l'arête sous le ressaut. On trouve une clôture que l'on suit au mieux du balisage pour aboutir non loin du col du Salut (1637m). Poursuivre en face pour aller franchir la crête rocheuse du Château à son point le plus bas (bon balisage) puis tirer à gauche assez longuement jusqu'à pénétrer en forêt. Bien suivre alors les petits triangles jaunes sur les arbres qui ramènent en long lacets à des tronçons de piste, clairières, prébois pour en définitive s'achever hors traces devant le pylône télécom du départ.

Col de la Croix Haute
14km 850m R2 icone randonnee

Du hameau remonter les gorges de Toussière. A la sortie des gorges poursuivre en direction nord nord ouest vers le col de Lus (balisage jaune). Passer à côté des ruines de la ferme des templiers. Suivre au mieux selon l’enneigement le chemin d’été entre forêts et clairières jusqu’à un col (1390m). Bifurquer à droite vers le nord pour gravir une croupe et redescendre légèrement vers le col Navite. De là, par une pente facile rejoindre le sommet.

Lus la Croix haute
650m R2 icone randonnee

Garer son véhicule à la sortie des Gorges de St Moirans. Depuis La Baume remonter le vallon jusqu'aux Auberts (fontaine). Traverser la D756 et monter par le sentier en face (panneau). Passer la ruine des Boissiers, au dessus à la fourche (fayard tagué en orange) prendre à droite. Plus haut laisser l'ancien chemin de débardage sur la gauche pour suivre droit dans la pente le sentier recouvert de feuillage, quelques cairns, bribes de vieux balisage jaune/blanc. On s'élève en tirant sur la droite jusqu'aux pentes plus redressées qui précèdent le Pas des Auberts.Sur la crête suivre le balisage GR9 jusqu'au sommet de Roche Courbe. Descendre par le Sud au Pas de Picourère et s'y engager avec vigilance car même s'il n'est pas trop technique ( un court passage de 5m avec les mains ) il reste exposé.Le sentier qui suit sert à l'accès des voies de la Pelle qui domine le versant. Le dévaler jusqu'à la côte 980m, là le laisser sur la droite pour prendre tout droit le brin de piste figurant sur la carte. Au bout de 50m, juste après l'amorce de la descente remonter à gauche sur 100m pour gagner la croupe sous le point 991. Dés qu'on l'a atteinte il faut y rester en prenant à droite plein Est et en suivant le balisage de coupe en double traits rouges. Le balisage quitte bientôt la croupe, le suivre scrupuleusement jusqu'à son débouché sur la D756 au dessus des Lardons.Prendre le talweg plein Nord sous les Lardons mais le vieux sentier qui part de la piste forestière des Combeaux a disparu, les sous-bois son pénibles et la carte est fausse. Le mieux consiste à gagner l'épingle de la route marquée source, puis au niveau de la borne kilométrique s'enfoncer en contre-bas en rive droite du ru marqué aussi par un balisage de doubles traits rouges. Descendre sur 300m jusqu'à la confluence, là repérer un peu en dessous dans le talweg un grand peuplier qui marque le point indiqué Les Cabanes (ruines) sur la carte.A ce niveau on retrouve le vieux sentier qui file sur la rive droite, passe la source captée et abouti à la petite route des Bellieux. Remonter 30m la route à gauche, puis descendre sur le camping, longer sa base et terminer par le chemin qui surplombe la route de Chastel-Arnaud et rejoint le point de départ.

Chastel-Arnaud
1150m R3 icone randonnee

Par sentiers, chemins et piste, suivre la direction "col de Jiboui" en passant à proximité des célèbres Sucettes de Borne et du refuge de la Tour (fontaine).A 1400 m, suivre à gauche un large chemin forestier. 15 mn après, repérer à droite le départ d'un sentier (cairn). Il déploie ses nombreux lacets en pente sud de Belle Motte jusqu'à un col sur la croupe sommitale (1830 m - cairn). La suivre vers le nord-est pour aboutir assez rapidement au pré sommital.De retour à la piste forestière, la suivre vers l'ouest. Après trois lacets (qui peuvent être coupés en sous-bois), elle rencontre une source puis une combe. Repérer alors à gauche un cairn et le départ d'une sente. Elle plonge parmi les buis pour aboutir à la prairie de Plainie (cabane - source). Gagner un sentier vers l'ouest (bien visible de la baraque), de l'autre côté d'un talweg. Il descend dans de belles gorges pour se terminer à notre point de départ.

Borne
1100m R1 icone randonnee

http://www.altituderando.com/Gorges-de-la-Nesque-Chapelle-Saint

Monieux
8 Kmkm 366m R2 icone randonnee

Se garer au parking à l'entrée du hameau de La Caire. Revenir sur ses pas et emprunter une petite route qui part au nord juste avant le pont du chemin de fer. Cette route se transforme en piste puis en sentier. Celui-ci monte nord-ouest pour rejoindre le chemin des Templiers (Tour du Sarrier).Suivre ce bon sentier qui passe aux ruines de Toussièrettes. D'alpages en sous bois, l'on parvient sans difficulté au Col de Lus.Du col, il faut suivre plein sud une large piste ascendante le long de la crête qui descend du point coté 1655 m. Au bout de 200 mètres de distance environ, elle bute contre une raide petite clairière et s'y divise en deux pistes peu marquées. Remonter à main droite la clairière (une cinquantaine de mètres de distance) pour rejoindre la ligne de crête et une plateforme horizontale qui donne accès à la forêt sur son versant ouest. Un cairn au pied d'un arbre orné d'une petite plaque métallique indique le départ du sentier assez peu visible lorsque la végétation est abondante (attention, une piste mieux marquée descend : ne pas l'emprunter).Suivre le sentier très boisé et légèrement ascendant qui file plein sud. Très vite, il surplombe une large ravine (prudence) puis débouche dans une vaste zone herbeuse sous le Serre des Œufs.Toute la suite de l'itinéraire sous Toussière et La Pare est visible de ce point : il traverse une zone boisée entrecoupée de ravines. Cette zone forme balcon entre les pyramides sommitales et les hautes falaises délitées qui dominent le vallon du hameau de La Vière.Pour rejoindre la balcon, le sentier dessine deux ou trois larges lacets à l'aplomb du point côté 1715 puis s'engage plein sud dans la partie aérienne. Toute la partie qui suit est très belle et très aérienne. Le sentier est globalement bon mais parfois étroit au dessus de gouffres vertigineux… Se succèdent des sections boisées et des sections minérales lorsqu'il faut traverser les fonds de ravines qui descendent des lignes de crêtes. L'une des dernières ravines, sous La Pare, demande un pied sûr car le sentier a été gommé par l'érosion sur une dizaine de mètres. Un piolet pour élargir quelques marches, et éventuellement un bout de corde pour rassurer une personne à l'équilibre incertain, seront utiles. A noter que si cette courte section se situe en terrain raide, elle ne surplombe pas de précipice immédiat.Après ce passage le sentier s'oriente nettement vers le nord-ouest pour passer au pied d'une belle arête de calcaire dont la compacité interpelle au milieu de ce chaos de plissements délités. En bout d'arête (attention point aérien), il bifurque de nouveau vers le sud et quitte les zones vertigineuses pour pénétrer dans le bois d'Heurtier. En quelques minutes l'on rejoint un collet d'alpage entre le point 1741 et le sommet de La Pare.Remonter la crête jusqu'au sommet de La Pare (1862) d'où l'on bénéficiera d'une belle vue surplombante sur le balcon récemment traversé. Suivre la crête, passer au point 1859 et gravir Toussière.La redescente peut s'effectuer par l'arête nord-est jusqu'au sommet 1743, puis nord jusqu'au sentier des Templiers qui ramène au point de départ.Pour terminer sur une note culturelle, il est possible de bifurquer à droite (bon sentier) avant les ruines de Toussièrettes pour rentrer par les ruines des Templiers.

Lus la Croix haute
15km 1300m R3 icone randonnee

Suivre le GR 93 vers le sud-est, rejoignant le hameau des Villageois. Quitter alors le GR pour remonter une petite rue. Un chemin le prolonge filant longuement au sud. Après la traversée d'une belle combe, il traverse l'alpage de Toussièrette (ruine) et finit par rencontrer le sentier des Templiers. En le prenant à droite, il traverse en balcon le raide versant nord de Toussière jusqu'au col de Lus. Suivre alors des traces, grimpant à l'étroit plateau de l'Aupillon. Après avoir contourné par la droite une crête rocheuse, elles mènent tranquillement à un collet. On atteint ensuite en 10 mn le cairn sommital. De retour au collet précédent, descendre le flanc est pour rejoindre le col des Prêtres. Dévaler alors l'alpage sur la droite pour retrouver le chemin des Templiers, qu'il suffit de suivre au nord pour gagner le col de Grimone *.On retrouve ainsi le GR 93. Il descend dans une combe pour aboutir à la piste des Chaumets qui nous ramène aux Fauries.* La dernière partie du circuit étant assez ennuyeuse, il est possible de laisser au préalable un véhicule au col de Grimone. On peut également faire du stop jusqu'aux Lussettes d'où on regagne assez rapidement les Fauries.

Lus-la-Croix-Haute
730m R1 icone randonnee

Départ camping du mont-Serein, prendre le GR 9 , vous allez passer la combe de Fonfiole , au prochain croisement de sentiers , quitter le GR 9 et prendre sur votre droite un petit sentier en montée. Environ 1 km sur votre droite quitter ce sentier par la droite,( Semblant de sentier à peine visible dans les pierres), ne pas hésiter à monter environ 100 m pour rattraper le GR 4 qui passe juste au dessus. Une fois sur le GR 4 prendre par votre droite le col des tempêtes qui va au mont-Ventoux. Au ventoux prendre une pose pour le panorama. Pour redescendre au mont serein vous rattrapez le GR 4 le long de la route qui mene à la station.

Malaucène
14km 500m R2 icone randonnee

1er jour : BUOUX - LOURMARIN - LAURIS - mas de Recaute (dodo)2èm jour : mas de Recaute - la tapi - MERINDOL - dodo : gîte rural3èm jour : MERINDOL - sadaillan - rocher de la croix de fer - fôret de cèdres - LACOSTE - dodo : café de SADE4èm jour : LACOSTE - BONNIEUX - BUOUX.Ne pas faire l'impasse de LACOSTE magnifique village et ne pas oublier de se retourner pour revoir ce village quand on part vers Bonnieux.Possibilité de préparer soi-même ses repas dans tous les gîtes mentionnés sauf au café de Sade.18 KM/JOUR sauf le dernier jour 14 kms. Environ 6 h de rando par jour et 500m de dénivelée cumulé/jour.

APT
70km 1500m R3 icone randonnee

Du parking de Châtillon sortir par le GR (côté camping)passer au "Moulin" puis à "Piémard",puis "Chargeoir".Monter au col Régnier et poursuivre au col favier, puis col de Mensac.Revenir au "Chargeoir" puis à Châtillon.

Châtillon en Diois
750m R1 icone randonnee

Le parking c'est déjà le GR4...le suivre jusqu'au sommet! par le col du Comte et le ContratPour ceux qui auraient du mal.....des indications supplémentaires....inutiles...Du parking suivre le GR4 jusqu'au col du ComtePuis suivre le GR4 jusqu'au ContratPuis Suivre GR4 + GR9Puis quitter GR9 et poursuivre GR4 jusqu'au sommet....

Beaumont du Ventoux
1360m R1 icone randonnee

Liste des 146 destinations

A

B

C

D

F

G

L

M

N

P

Q

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net