Diois - Baronnies - Luberon

Situation

Les topos de VTT dans le massif Diois - Baronnies - Luberon

Filtres
Cot. Phys Cot. Tech    Dénivelé m     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

http://www.visugpx.com/?i=1406984877Du col de Cabre prendre la piste forestière au sud qui monte jusqu'au col de Valdrome puis redescend au col de Banillon.De là bifurquer plein E sur un chemin forestier à savoir une variante GR94. Cà grimpe fort, très fort jusqu'au fond de l'Aup. Très beau plateau dégagé.Redescendre par une piste jusqu'au fond de Bane.De la prendre un single S puis SE.Très long single descendant, sans lacet, mais tout en courbes et virages entre les arbres. Rapide ! Super !La descente finit par une piste avant d'atteindre St Martin puis les Abriès.Traverser la route principale pour remonter sur le Villard par le tour de pays (partagée avec un curcuit VTT).Ce dernier a complètement changé par rapport à la carte IGN. Comme c'est notre guide du jour, notre trace se perd maintenant dans des champs de blés ou autre (à ne pas suivre).Nous rejoignons St Pierre d'Argençon par la piste en bordure de voie ferré, puis Aspremont par la route.Juste avant nous bifurquons plein N par une piste en direction de l'aérodrome d'Aspres. on fait le tour par des singles balisés VTT.Traversée d'Aspres en direction du col du Pignon.Prendre une piste N jusqu'à Les Praux, puis dans une épingle prendre un single qui passe sous les falaises du plateau de LES. Single en montagnes russe ; sportif et ludique.Regagner le parcours sportif de l'Eygau de Véras, puis plonger vers la base de loisir de Veynes par un single en terre battue (avec quelques passages caillouteux) et de super lacets pas trop serrés, donc rapides.Variante (par la modération): Vers 1500 mètres, on peut rejoindre le sommet de Banne par une sente qui part plein sud, ou un peu plus loin en passant par la Fontaine de l'Aup.

La Beaune
40km 900m 3/3Phys/Tech icone vtt

Du hameau de Menée rejoindre les Nonnières par la D120 puis la piste qui part dans la première épingle. De là direction Benevise puis Archiane par le GR 93 (superbe descente). Prendre en face la piste forestière qui se poursuit par un bon sentier (sud) et qui rejoint le col Gorodel en ignorant le sentier qui descent sur Menée (à tester une autre fois). Un peu de portage sur cette portion.Du col prendre la piste qui permet de rejoindre le GR 91 vers le Serre des Granges. Descendre sur le GR et très vite prendre à droite un bon sentier (cairn et marque bleue). Le suivre (passages aériens, portages parfois) jusqu'à croiser un autre sentier (balisage jaune et vert) à l'est du col des Caux. Petite remontée au col des Caux puis suivre le GR 95 jusqu'à Châtillon. Superbe partie, roulante au début puis plus technique ensuite dans la descente. De Chatillon rejoindre Mensac et prendre à gauche (balisage vtt) la piste (bien raide au début) puis le sentier très ludique qui rejoint Menée, en passant aux ruines du chateau de Menée.

Menée
40km 1650m 3/3Phys/Tech icone vtt

Suivre la direction D61 A, et au bout de 700 mètres, prendre plein sud (portage et montée technique). Croiser une 1ère fois la route et reprendre cette même route sur 500 mètres de distance. Prendre à gauche la piste jusqu'au Couet (980 m) et les Granges (1043 m).Descendre sur Miscon par le col Gras (single roulant). Rejoindre Fond Bertrand pour remonter la piste du col du Pinet. 800 mètres avant le col Eymard, tourner à gauche vers du col de Charbonnière.La seconde descente: au 1er carrefour, prendre l'épingle à gauche. Sur la piste, descendre à droite, et 350 mètres après reprendre un sentier sur la gauche.

Luc-en-Diois
27km 1000m 2/2Phys/Tech icone vtt

Montée au col du Royet et Pas du Loup.Rejoindre Montmaur en Diois par la petite D244 puis la D93(portion de route à améliorer pour le VTT).Des Baties, suivre la piste carrosable jusqu'au col.Prendre plein nord, la piste plate et suivre le GR jusqu'au pas du Loup. Monter à gauche jusqu'au point de vue.Descente:Suivre le GR et le sentier sur le col du Beaufayn, le Pas du Corbeau et le col du Lion.Prendre le sentier en balcon puis descente sur le col de Beauvoisin.Prendre à gauche pour rejoindre le sommet des 40 lacets à la côte 827 mètres.Option technique par les 40 lacets ou plus facile en remontant à l'avant-dernière épingle côtée 910 mètres.Descendre le très roulant sentier qui rejoint le GR à la côte 788 mètres.350 mètres plus loin 2 options au choix: tout droit (vers Pont Rompu) ou à gauche (Pont Neuf) pour rejoindre Die.Autres singles du secteur de la croix Justin:- Pas la Perdrix, le Chapiat- Pas du Renard avec une piste qui ramène au plateau- Col de la Cour ?- Pas du Tripet ?

Die
38km 1100m 2/2Phys/Tech icone vtt

Le descriptif du circuit est distribué gracieusement par le syndicat d'initiative de NyonsA la sortie de Nyons direction Gap, tourner à droite sur la route du Col de la Croix (circuit - . Montée réguliere.Au col, descendre la piste rude qui conduit aux Mayets. Prendre la départementale à droite sur 2 kilometres jusqu'au col de la Croix Rouge. Prendre alors à gauche un chemin qui méne au point 761 (montée physique). Emprunter ensuite la descente technique vers le col de la Vote (beau point de vue), puis la piste en balcon qui mene au col des Lantons puis au pittoresque village de Montaulieu.Retour par une piste jusqu'à St-Aubanet puis par la route jusqu'aux Pilles et une derniere piste agréable le long de l'Eygue.A Nyons, ne pas hesiter à prendre le temps de visiter la vieille ville

NYONS
38km 800m 3/3Phys/Tech icone vtt

(http://www.visugpx.com/?i=1374086498)Départ de Brantes direction la Frache puis la piste forestière du col des comtes jusqu'au col. Monté longue et douce.Prendre la piste qui monte jusqu'à la station du Mont Serein, puis le début de la route qui monte au sommet du Ventoux.A la première épingle (alt 1524) prendre la piste forestière qui passe en face sud du ventoux, jusqu'à l'embranchement de la route vers le Chalet Reynard.Monter par la route jusqu'au sommet.Descendre par les crêtes jusqu'au pas de la Frache, puis le col de la Frache.Descente sur Savoillan par un single. Rejoindre Brantes par la route rive droite ou sentier rive gauche.

Brante
65km 1800m 3/3Phys/Tech icone vtt

Départ classique de Malaucène (84), 1525m dénivellé par la route sur 22km. La descente, là c'est du VTT, technique, avec 300m de montée, du hameau des Alazards à la Chapelle St SIDOINE sur le GR4. La dénivellé totale +1850m, pour 47km. Attention pas d'eau en été, casque obligatoire et des gants en cuir. Le balisage du GR est pas très net, il faut souvent chercher. Super decente malgré la petite montée.

MALAUCENE
47km 1850m 3/3Phys/Tech icone vtt

http://www.visugpx.com/?i=1398020959 L'entre deux Lubéron, c'est le tour de la combe de Lourmarin. D'abord atteindre les crêtes du petit Lub en partant de Bonnieux. Tantôt sentier pas toujours roulants tantôt piste. Quelques poussages dont un obligatoire sur la fin. Descente superbe sur Lourmarin, caillouteuse et technique au début et bien plus roulante ensuite, qui serpente de chicane en chicane sous la garrigue. On bascule de l'autre coté de la combe de Lourmarin pour une douce remonté, mais longue, sur les crêtes du grand Lubéron.On plonge sur Sivergues par une descente bien technique dans le genre pierrier roulant (taille gros gravier) avec de beaux lacets. De la belle pierre au passage : vielles fermes, bergeries et hameau de Sivergues. Première plongée vers l'Aigue Brun par des sentiers genre pavés romain puis remonté sur le plateau de Buoux. Redescente dans le canyon de l'Aigue Brun par le fameux single de marches romaine. Remonté sur Buoux et redescente sur Apt par la route...

Bonnieux
50km 1400m 2/3Phys/Tech icone vtt

quitter le parking par la piste montante vers l'est. Au carrefour altitude 1201m (p1) suivre à gauche jusqu'au carrefour 1280m (p2) prendre à droite une petite piste descendante passer la "Cours des Bruns" pour atteindre le carrefour alti 1100m (p3) remonter à gauche une belle piste. La suivre jusqu'à la citerne DFCI de" la Péouillou" 1290m. Descendre vers le "pas de Redortier" puis 500m plus loin remonter un vallon jusqu'au "Sommet de Larran 1378m puis atteindre le point le plus haut à 500m altitude 1413m. Descendre vers la bergerie des Chouscles puis sur la droite atteindre le "Jas de terre Roux" (site classé). prendre la piste vers le nord puius plein sud pour contourner "la Rédoune". Remonter le "ravin du Brusquet" sur 2.300km et à une ruine monter à gauche. passer le "travers du Faon" et descendre vers le sud ouest puis par le "ravin de Gavarri" atteindre le "Plan de Lachau" 1090m rejoindre le parking par une piste plein nord.

Revest du bion
30km 730m 2/2Phys/Tech icone vtt

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Gigondas
19km 700m 3/2Phys/Tech icone vtt

Depuis Mollans sur Ouvèze, aller vers la Jonche, jusqu'au Pas du Voltigeur (le long de l'ouvèze.). Remonter jusqu'à la Chamberle, puis le lieu dit "les Maillets" (Alt 450m) (sur la route de Malaucène D242). On rejoint un sentier qui monte contre le Ventoux en direction du "Col du Comte"(Alt 997m). au col, descendre sur "La Faye", puis arriver à la rivière "Toulourenc" (un peu avant la rivière, au dessus de la maison Forestière, possibilité d'ajouter une boucle de 8/10 km par "Les Masselles", en revenant par le lit de la rivière "Toulourenc", très jolie). Du "Toulourenc", remonter à Brantes (charmant village), (par la D136, plus simple!), puis retrouver le GR9/GR91, passage par la D526, puis direction "Aiguières" puis "col d'Aiguières" (Alt 738m). Passage aux "Rameaux" (Magnifiques vues sur la Montagne de Bluye et Mont Ventoux en arrière plan). Descente par sentier bleu (sur carte IGN), "Charbonas" jusqu'à D5. Sur un sentier parallèle à l'Ouvèze, direction Pierrelongue (A voir). Du village, trouver le pont qui travers l'Ouvèze, puis longer jusqu'à Mollans. La trace GPS et la carte arrivent...

Malaucène
57km 1650m 3/3Phys/Tech icone vtt

(http://www.visugpx.com/beJxDzNyfw)Départ Crest puis direction N vers Cobonne en alternant route maraîchère, sentier montant et technique et piste.Direction S vers les Combes, Chosséon, Blacons, par des sentiers de crêtes, tantôt montant, tantôt descendant.Monter vers E la colline Mirabel et Blacons, sentier de crêtes puis descente superbe vers Saillans.

Crest
30km 800m 3/3Phys/Tech icone vtt

(http://www.visugpx.com/PB6uA7r3JB)De Saillans direction Veronne par la route vers le N.Très vite prendre à G une piste direction MF de Roury. Juste avant prendre une piste à D. La quitter pour couper par un single montant puis descendant jusqu'à Véronne. Un peu de route vers le N, puis piste vers E, puis super single descendant, puis piste jusqu'à Pontaix.Avant et au dessus de Pontaix, prendre à G direction N une piste jusqu'au collet des Croisières. A D vers SE, piste jusqu'à Ste Croix.Longer la Drôme par une piste jusqu'à Die.Monter vers l'E jusqu'à Pas de la Roche puis prendre la piste jusqu'à Col de l'Abbaye, puis Peyrol. Superbe petit single descendant jusqu'à Laval d'Aix. Rejoindre St Romans par les routes ou pistes maraîchères.

Saillans
49km 1400m 3/3Phys/Tech icone vtt

(http://www.visugpx.com/UKEj5VZ7Wo)De St Roman, direction E par les pistes viticoles jusqu'à Châtillon en Diois.Prendre une route SE et dépasser le tunnel du pont de Boulc.A gauche après le pont monter par la piste jusqu'à Soubreroche.Plonger par un single SE vers la Combe.Technique, lacets taillés dans la falaise, mais peu de danger. Cà s'appelle l'échelle ...Puis, toujours ver l'E, s'ensuit une longue monté, d'abord par la route justqu'à Tatins (superbes paysages), puis par les pistes, col de Boulc, puis col de Lus (raide sur la fin), point culminant !Superbe descente par le sentier des templiers. Au point klm 34, j'ai raté le tracé des chemins du soleil pour continuer sur Toussiérette, et non pas les gorges de Toussiérette. Sans doute le temple et les gorges en valaient la peine, mais mon single était pas mal non plus. Arrivée Lus !

St Roman
38km 1400m 3/3Phys/Tech icone vtt

montee par la pistetraversee sous le duffre ultra sympadescente par piste assez court puis jolie single

montmorin
22km 700m 3/4Phys/Tech icone vtt

Départ de la gare d'Aspres.Direction Veynes puis monter sur le plateau l'Eygau de Véras. Joli parcours sportif en plein milieu naturel.Superbe descente single à lacets vers le la base de loisir des Iscles. Rejoindre Veynes par la route qui longe le petit Buech. A l'intérieur du village prendre la route qui mène à Glaise, mais la quitter pour prendre une piste qui fait le tour des cols de Berthaud, Gaudissart et l'Angélus.Ha l'Angélus ! Ne surtout pas rater le single qui coupe pour rejoindre les gorges de l'Agnielle. Superbement technique ! Les gorges ne manquent pas de charme non plus. Penser à se retourner pour apprécier.Rejoindre La Faurie, d'abord par la nationale, puis en longeant le Grd Buech. Monter jusqu'à Seille, puis ensuite jusqu'au col de Marjariès par une piste très roulante.Là, nouveau panorama sur Aspres, Serres ... Ventoux.Et la descente sur Aspres, un chef d'Oeuvre. Un peu caillouteux au début mais après bien roulant, bien technique. Un régal.

Aspres sur Buech
40km 1340m 3/4Phys/Tech icone vtt

Montée:2 possibilitées soit par Ponet ou par Ste-croix.Une piste non indiqué sur IGN passe sur la crête les plaines à l' altitude de 940 mètres et fait la jonction entre les 2 villages.Descente:Des pistes secondaires rejoigne la crête de la Ramiat. Un single cassant au départ puis roulant et évidant passe à Pierre Plate et Tête Dure

Ponet et St-Auban
20km 600m 3/3Phys/Tech icone vtt

http://www.visugpx.com/?i=1374087804Tour du grand Lubéron en partant des plateaux entre Saignon et Sivergues.Montée au Mourre Nègre par la piste au dessus de Mauribeau.Longer les crêtes jusqu'au coteau de la combe.Puis descente sur la bastide du roi pour basculer face sud.Prendre la piste jusqu'au GR9. La prendre jusqu'à la Tuilière.Remonter par la piste jusqu'au col 953.Redescente ludique dans le vallon de la femme morte.

Sivergues
43km 1280m 2/2Phys/Tech icone vtt

http://www.visugpx.com/?i=1406976665Départ de Chatillon.Prendre un single en balcon sur la rive gauche du Bes.Plat, rapide, joueur mais attention de ne pas rater quelques virages.Au niveau du pont de Menglon, prendre une piste plein S dans les vignes.Aux Gallands prendre une piste plein S. Eviter le chemin qui longe le ruisseau comme l'indique la trace. Plus de chemin.Piste roulante jusqu'au col de Mian, puis soutenue, puis single montant jusqu'au col Fays. Pas mal de poussages.Le sommet de la Grésière avec portage trop difficile.Rejoindre col de pinet par du sentier pas très propre, puis belle piste.De ce col super single jusqu'à Miscon.Piste puis single montant jusqu'au col de Grasse, les Granges (point d'eau), puis encore sentier montant jusqu'au Col Maur. Poussages.Descente assez caillouteuse jusqu'à Lesches.Ensuite belle piste puis sentier en montagnes russes par la variante de GR91 jusqu'au Philon.Continuer cette variante GR91 plein S jusqu'au col de cabre. Single au profil montant jusqu'au point 1321, puis courte descente sur le final.

Chatillon en Diois.
38km 1600m 4/3Phys/Tech icone vtt

Liste des 146 destinations

A

B

C

D

F

G

L

M

N

P

Q

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net