Bornes - Aravis

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Bornes - Aravis

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Petite classique de début de saison ou de fin de saison, car la route est alors déneigée assez haut.En fait il suffit de suivre les traces innombrables.

Le Grand-Bornand

Voir le lien ci-dessous.

La Clusaz

Couper les lacets de la route généralement dans une grosse coulée d'avalanche, et suivre le sentier du refuge du Rosairy. Laisser le refuge à droite et par une traversée ascendante, rejoindre un couloir que l'on remonte pour traverser au-dessus d'une barre jusque sous le rocher sommital de la Tournette.Aller-retour au sommet à pied.Descendre tout de suite à gauche afin de rejoindre un couloir qui rejoint la trace de montée au-dessus des rochers du Bouton, et descendre le couloir qui suit.

Les Clefs

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Le Chinaillon

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Manigod

Rejoindre le col de la Colombière à ski en suivant d'abord la route non déneigée, puis en tirant tout droit au niveau du pont. Une fois au col, prendre le chemin d'été et partir sur la droite. Arrivé sur une butte, contourner par la gauche (Ouest) les chalets de la Colombière et traverser direction nord-est afin de se retrouver au-dessus des chalets et ainsi au pied de la combe de Balafrasse. Monter jusqu'à un replat vers 2070m. De là, deux possibilités :. soit partir à gauche et rejoindre le col ouest de Balafrasse situé au pied de la Pointe Blanche. soit partir à droite et rejoindre le col est de Balafrasse en longeant la Pointe du Midi.A la descente, même itinéraire qu'à la montée jusqu'aux chalets de la Colombière (du col ouest, on peut aussi prendre la petite combe rive droite). De là, ne pas reprendre la traversée mais continuer tout droit pour se retrouver dans une petite combe légèrement pentue (30°). Il faut ensuite déchausser pour remonter à pied sur 500m jusqu'au col de la Colombière.

le Grand Bornand

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Manigod

Attendre la fermeture des remontées et suivre la piste par l'Ertivaz (téléski). Rejoindre le lac de rétention pour les canons à neige pour suivre au mieux la piste du KL rive gauche de la combe que l'on s'efforcera de remonter en évitant soigneusement de déborder sur la gauche afin d'éviter les disgracieux pylônes.Au pied de la crête crénelée, remonter sur la droite une pente un peu raide qui conduit à une arête menant à la crête.Redescente rive gauche de la combe.Quelques passages à 35°.On peut faire du bon ski et regretter l'équipement d'une des plus esthétiques combes des Aravis.

La Clusaz

Cet itinéraire ne possède pas de description.

le Grand Bornand

Passer au milieu du hameau vers le NE et suivre le sentier (balisé bleu) dans la forêt. A la sortie de la forêt, rejoindre le chalet de la Tourste (1549m). 50m plus haut obliquer SE et traverser la combe pour rejoindre la crête SO puis la Tête de Ramadieu (1750m). Continuer sur la crête vers l'est jusqu'au sommet.Descente par le même itinéraire.Hébergement : Gites à la Giettaz.

La Giettaz

Prendre la route forestière qui mène aux chalets des Sambuis (1024), puis aux chalets des Noyers, puis en direction des chalets des Mouilles. Peu avant ceux-ci, prendre la croupe en direction du col de Cou (1615), puis par des pentes plus raides du versant S-SW, monter facilement en direction de la pointe de Sur Cou (1809m).Descente : prendre soit droit sous le sommet, soit descendre l'arête NE en direction du point 1731, puis soit la face SE de ce point, soit la face NE (attention corniches au départ, plaques possibles) et rejoindre l'itinéraire de montée.

Beffay
1000m F/S1 - 2.1/1 icone ski de rando

Depuis Chinaillon, remonter vers le nord jusqu'au col (1887m, plusieurs chemins possibles). Au col, vous avez à gauche le Roc des Tours et à droite l'Aiguille Verte.Du col, remonter (nord) jusqu'à l'Aiguille Verte (plus raide à partir du col).

Grand Bornand

Poursuivre avec les skis sur la route (=itinéraire de raquettes en hiver) jusqu'aux chalets.Prendre dans la combe et prendre sur la droite (si à gauche, on va vers le lac). Continuer en lacets jusqu'à ce que la pente soit trop raide pour le ski...Mettre les crabes jusqu'au sommet (environ 150-200m de dénivelé)

Serraval

Depuis le Braconnier de Brizon, suivre la piste de ski jusqu'aux Nants, tirer au nord et passer derrière les Granges d'Amont pour traverser la route une seule fois. Suivre la RF de la Creutaz. Ensuite monter par la croupe ENE jusqu'au sommet (vierge).Départ possible depuis Solaison (377m)

Brizon

Partir à l'Ouest et monter le long d'un ruisseau dans la forêt, et une fois sorti, tirer direction les Granges du Bouchet. Monter alors aux Touillettes, puis aux Covaioux et enfin au col de Châtillon (sommet remontée mécanique). Du col, monter en direction du Roc des Arces, d'abord en ski, puis poser les skis au niveau des premiers arcos. Monter alors à pied. Déboucher dans un petit couloir qu'on remonte sur 20m. On atteint alors l'arête du Roc des Arces que l'on traverse entièrement. Descendre alors dans la pente Sud-Ouest sous le sommet pour rejoindre les Touillettes, et de là deux possibilités. Soit descendre par l'itinéraire de montée, soit rejoindre la Liaz. De là remettre les peaux pour remonter à l'arrivée du télécabine de la Joyère. Finir par les pistes pour retourner au Grand Bornand.

Grand Bornand

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Le Chinaillon

Tout droit dans la combe-couloir en S depuis le col.250 m. à 40-45 degrés sous le col.

La Clusaz

Depuis le refuge de la Pointe Percée (ex Gramusset), remonter direction est/sud-est la Combe des Verts. Vers 2450 mètres, s'orienter progressivement vers le nord pour traverser le fond de la combe. Les crampons/piolet sont utiles si les derniers 50 mètres sous la pointe 2595 mètres (épaule sud de la Pointe Percée) sont gelés.

Le Grand Bornand

Depuis le refuge, traverser (sud-ouest) une large pente orientée nord-ouest jusqu’aux barres rocheuses des Prés aux Chèvres. Suivre les barres, vers 1750 mètres la combe de Chombas est visible sur votre gauche. Après avoir remonté la combe, vers le point 2050 mètres tourner vers le nord pour remonter un petit raidillon. Vous vous trouvez maintenant sur les Prés aux Chèvres. De là suivre l’arête au plus près jusqu’au sommet.

le Grand-Bornand

Du parking, rejoindre par une traversée ascendante à droite (sud) la combe de Bella Cha que l'on remonte d'abord rive droite, puis faire un crochet par la rive gauche avant de retraverser en direction du col de Bella Cha. De là, rejoindre le sommet par une dernière pente S3.Descendre sur l'autre versant une jolie pente S3, puis continuer par la combe du Grand Crêt jusqu'à rejoindre le parking.

La Clusaz

Depuis le parking traverser le hameau des Troncs et remonter la route (non déneigée) jusqu’à un sentier forestier. Dans la forêt prendre la fourche droite signalée "Gramusset". Le sentier est assez sinueux et il y a de petits passages raides ou déneigés. Vers 1500 mètres il y a un carrefour. Tourner à droite (est) pour rejoindre la vallée de Borne. Laisser le Planet à gauche et remonter plein est jusqu’au refuge. Le câble transporteur permet de s'orienter.

le Grand-Bornand

On suit l'itinéraire d'été-attention pas toujours évident dans la forêt.Suivre la large piste forestière bien indiquée Croix Cartier depuis la route du col des Aravis. A la fin de la piste, poursuivre tout droit par le sentier (mini passage raide). On prend à droite au balisage blanc (petit épicéa), dans la petite clairière, prendre sur la gauche. On sort de la forêt, sur le replat, à droite, balisage Croix Cartier.On redescend avant de monter en face, puis sur le plateau, rester plutôt sur la gauche jusqu'à Croix Strata où on enlevera les peaux.Bien profiter de cette petite pente pour les virages! On retrouve le chemin plus bas, on peut couper certains virages.

St Nicolas La Chapelle

A Montaubert, prendre la piste derrière la dernière maison qui longe le torrent de Montaubert (petite gorge). Passer les Praz du Feu (chalets), suivre la piste qui monte au-dessus des chalets jusqu'au fond de la combe et commencer les conversions (300m) pour arriver au col des Vorets (S3 S4). Traverser à flanc gauche N pour aller récupérer la trace de montée à la Tournette venant de Belchamp. Sur le haut de la dernière pente, tourner à gauche (2250m) pour monter au petit col à côté du sommet 2340m. Descente à flanc SO pour rejoindre une épaule (petite corniche), et basculer E sur les chalets de Praz Dzeures. Rejoindre le fond par une succession de petits goulets pour arriver au ruisseau. Remettre les peaux pour 30m de dév., car neige très pourrie, et rejoindre la voiture.

Faverges

Du parking, passer devant le chalet du Crêt Pollet et rejoindre la rive droite de la combe de Bella Cha (un déchaussage pour descendre une petite barre à l'entrée de la combe). Remonter celle-ci rive droite et venir tourner direction Nord sous la Grande Torche, puis gagner un petit col à l'Ouest de Tête Pelouse. Aller-retour au sommet de celui-ci.Du col, descendre les larges pentes (S3/4 soutenues) jusqu'au plat supérieur de la combe du grand Crêt (2.100 m environ), repeauter et gravir la raide pente SO menant au Trou de la Mouche (2.457 m). Traverser celui-ci puis chausser, et par une traversée (exposée) à gauche au-dessus d'une barre, rejoindre une large pente (S3 soutenue) orientée plein Nord que l'on descend pour rejoindre le centre de la combe de Paccaly. Descendre celle-ci rive gauche ou droite pour rejoindre le chalet de Paccaly. Par le chemin, rejoindre le parking en passant au pied de la combe du Grand Crêt.

La Clusaz

Des Ranziers. Suivre la route enneigée puis le GR 96; le quitter quand il traverse les couloirs qui descendent de la falaise puis monter tout droit...

Magland

Du départ du télécabine, gagner la combe du Fernuy (lorsque la station est ouverte, cette combe est une piste).Remonter cette combe, puis vers 1750m prendre à gauche en traversée pour gagner le bas de la combe de la Creuse. De là, le sommet est évident (col qui se situe entre Les Parrossaz et l'aiguille de Borderan).

La Clusaz
1110m F/S2 - 2.3/1 icone ski de rando

Du parking, traverser Nord sous la combe du Grand Crêt, puis après avoir contourné les rochers la bordant, vous êtes au pied de la combe de Paccaly. Remonter celle-ci d'abord rive gauche, puis traverser rive droite et revenir à gauche au niveau du passage du Père ; déchausser puis remonter par une raide pente jusqu'au Trou de la Mouche.A la descente, prendre tout de suite à gauche, traversée exposée au-dessus de barres, et descendre une belle pente Nord S3, puis la combe de Paccaly et retraverser au parking.

la Clusaz

La combe de Tardevant se trouve sur la gauche de celle de Paccaly. Une fois passé devant la combe du Grand Crêt, rejoindre les chalets de Paccaly d'en Haut et continuer en direction de la combe de Tardevant. Monter alors plutôt rive gauche jusqu'au lac, puis tirer à gauche sur la fin afin d'atteindre le sommet.On peut prolonger en montant à Tardevant par une arête effilée (2501m).

La Clusaz

Du parking, suivre le chemin et après la petite descente, attaquer à droite la Combe du Grand Crêt par sa rive droite. Au replat vers 2100m, laisser à droite l'itinéraire montant à Tête Pelouse, et continuer jusqu'au collu au fond de la combe. Prendre à gauche les pentes sud montant sous Roche Perfia, jusqu'au Trou de la Mouche, que l'on rejoint par une dernière traversée.A la descente, attaquer à l'aplomb du Trou de la Mouche.

La Clusaz

Du parking, continuer la route qui longe les combes et bifurquer dans la première (repérable car elle commence en pente douce dès la route) qui est appelée combe du Grand Crêt. Le cheminement consiste à monter main gauche pour éviter les barres rocheuses du bas de la combe jusqu'à un replat situé à 2063m. De ce replat, on traverse à droite en direction d'une belle pente bien ombragée dominée par un col évident. On monte jusqu'à ce col où on laisse les skis. Puis en 5 minutes en suivant l'arête qui part à gauche, on arrive au sommet (cairn).La descente peut se faire soit par cette combe, soit par la combe de Bella Cha au sud (à éviter en cas de faible enneigement).Hébergement : Hotels (nombreux à la Clusaz), gites aux Confins

La Clusaz

Prendre la RF juste après le panneau des Lirons, juste après le virage à l’entrée du village. Prendre immédiatement un chemin à droite qui monte la rive gauche de la combe (courte ligne noire sur la carte IGN). Il y a quelques arbres vers la route, mais vous vous trouvez vite dans une clairière. Continuer dans le fond de la combe direction la Goule de l’Iselet. Au fond de la combe il y a pas mal d'arbres tombés. Il faut monter sur les bords vers le point 1094. Traverser la grande clairière de l’Iselet vers le carrefour point 1145, ensuite au parking point 1196. Traverser la route et prendre un chemin non indiqué sur la carte IGN plein nord dans la forêt direction Vouarger (attention il y a un étang en sortant de la forêt). Continuer tout droit jusqu'à une clôture, ensuite tirer vers le nord-est pour atteindre le sommet.

Cruseilles

Remonter la Tournette par le col des Frêtes du Rosain, puis commencer à descendre jusqu'aux Rochers des Tours.Voir la description de la sortie et la trace GPS.

Montremont

Depuis ND de l'Espérance (petit parking), suivre le chemin forestier qui rejoint le chemin qui monte la Grande Paroi en zig-zags jusqu'à la Thuile (1158m). Ensuite suivre un petit vallon vers le sud-est qui rejoint un sentier dans le bois jusqu'au parking à 1296m. Ensuite Plan du Salève au sud.Possibilité de couper les zig-zags en descendant selon la neige, mais la forêt est assez raide.

St Julien-en-Genevois

Traverser les champs jusqu’au parking d’été non déneigé en hiver (Pierre à Roger). Prendre la RF à droite. Après 250m prendre un chemin à gauche qui monte aux Convers par des zigzags. Bien repérer le couloir des Convers sur la droite (ligne de tirets bleus sur la carte IGN). Vers 1050 m. le chemin part vers le nord pendant 250 m. avant de revenir vers le sud-est pour passer devant un chalet en bois (privé, non accessible). Vous débouchez sur la prairie des Convers, monter à la fermette. Ensuite tirer à l’est pour atteindre le sommet du Salève.Il est possible de couper un peu les zigzags entre le chalet en bois et la pointe 1050 m. Ici, par bon enneigement, descendre par le lit du couloir, étroit au début mais qui n’est pas trop raide pour rejoindre la RF en bas.Possibilité de descendre à Vovray-en-Bornes par le Roc du Château.

St Julien-en-Genevois

Au départ du parking de la Savatte, rejoindre par de larges trouées forestières les chalets des Fontanettes. Nous avons fait le col de la Tulle, puis redescente sur le Haut de Marlens. Se diriger vers la combe W du Charvin, puis remonter la combe jusqu'au col des Porthets. Descendre sur la Lac du Charvin, et enfin remonter sur l'aiguille de la Goenne.

Serraval

Depuis le village de Gravin au dessus de Magland, suivre la route forestière jusqu'au chalets de Chéron. De là poursuivre le chemin qui passe derrière un paté de chalet (GR96 ), le quitter quand il traverse les grands couloirs qui descendent de la falaise, puis monter tout droit, en peaux ou à pied.Départ au niveau d'un verrou rocheux en glace ou rocher, puis suivre le couloir évident (pentes à 45 °). 150 m plus haut, traverser à droite en passant sous une falaise surplombante, un spit est en place pour la traversée aérienne et un autre spit juste à l'arrivée devant le goulet dans lequel on prend pied, par un petit rappel de 4/5m rejoindre les couloirs supérieurs.Au dessus, au choix : James Bond Gully droit au dessus, ou Bond'saix plus à droite.Pour ce dernier, monter en diagonale, la traversée sous l'énorme tour phallique peut s'avérer délicate en cas de faible enneigement, remonter le couloir et sortir à la brèche 150 m. plus haut. Une corniche peut bloquer la sortie.Descente idem avec un petit rappel pour sortir du goulet et récupérer le couloir suivant, rappel également pour passer le verrou rocheux du bas. Ancre à neige utile. Nous avons laissé un relais sur becquet rocheux rive droite du verrou. L'ancre permet d'aller le chercher,le second la récupère assuré depuis le relais.

MAGLAND

Depuis le parking de la Pellaz, remonter la Combe à Biolland (vallon du Bronze) jusqu'à dépasser la Pechta. Remonter le large cône au Sud de la Pechta et suivre le couloir jusqu'à déboucher au Col du Midi, entre la Pointe du Midi et les arêtes de Balafrasse. Les 5 derniers mètres ne sont pas skiables.

Mont-Saxonnex

Voir le lien ci-dessous.Le sommet se trouve juste 50m au nord du Col des Porthets.

le Bouchet

De l'alpage de Sommier d'Amont, rejoindre le chalet de Combe Marto pour gravir une croupe assez raide et contourner par la gauche un bastion rocheux non nommé sur IGN.On parvient au bas de la Combe Marto.Un couloir évident remonte sur la droite en longeant une barre rocheuse.Le suivre et parvenir à une croupe orientée NW également qui conduit sans difficulté au sommet de la Pointe des (ou de la) Carmélites, excroissance rocheuse à gauche de l'arête du doigt de la Pointe Percée.Descente par le même itinéraire ou par une combe parallèle à gauche (en descendant) de celle que l'on aura prise à la montée.

le Reposoir

Combe de Paccaly > Trou de la Mouche > Grand Crêt.Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Traverser dans la seconde combe. Monter sur la droite de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rochers, puis revenir dans les pentes centrales. Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Remonter dès le bout du replat jusqu'au col au fond de la combe, puis suivre l'arête à pied jusqu'au Trou de la Mouche (assez raide au nord). Aboutir dans le porche rocheux (2390m). Descente: selon l'enneigement, on peut descendre directement sous le porche par de belles pentes, on rejoint alors la rive droite de la combe du Grand Crêt que l'on suit jusqu'en bas. Sinon on peut aussi traverser à gauche et accéder à une pente qui mène au pied de Tête Pelouse. De là par la combe du Grand Crêt.

La Clusaz

Généralement, la trace se dessine rive droite (orographique ) de la combe, ou par le thalweg central, plus étroit et assez malcommode.Elle retraverse sur la droite pour suivre opportunément la croupe centrale, et rejoint un replat caractéristique, 400 m sous le sommet bien marqué de la combe.Belle pente terminale.

La Clusaz

Cet itinéraire ne possède pas de description.

La Giettaz

voir le lien ci-dessous.

le Bouchet

Depuis les Troncs, suivre un moment la piste, puis traverser le ruisseau pour remonter une pente raide au milieu des vernes et atteindre le point coté 1568. De là, bifurquer à droite en restant à flanc au-dessus de la grande barre rocheuse. Monter progressivement jusqu'à 1700m vers le sud pour arriver au pied de l'arête descendant du Mont Charvet. La contourner pour prendre pied dans la combe du Charvet. Passer à droite de la Petite Mia, à 2156m, puis obliquer au fond du cirque pour atteindre le collet 2315. De là, remonter en direction du col du Charvet (2403). Déchausser et monter à pied au pied de l'arête qu'on franchit sur la gauche. De là, suivre l'arête mixte jusqu'au sommet.

Annecy

Liste des 93 destinations

A

C

D

G

L

M

O

P

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net