Bornes - Aravis

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Bornes - Aravis

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

De la ferme des Plans, suivre le chemin qui part en direction de l'ouest, en veillant à bien suivre le balisage du Lachat (on passe par Les Frassettes, La Mare). On sort de la forêt et des alpages vers 1600 m, par un passage rocheux facile à franchir, qui nous amène sur un plateau de lapiaz et de pierriers. On suit le chemin plein nord, puis ouest pour rejoindre le sommet (énorme croix en acier, balisage point jaune).

Saint-Jean-de-Sixt
1020m D2/V1/A1 icone parapente

Suivre la route jusqu'à Poussy, puis au point coté 764 m prendre le chemin à droite qui permet de rejoindre la route qui monte à l'Anglettaz peu après Disonche. Suivre la route sur quelques mètres puis à nouveau prendre un chemin à droite qui permet de rejoindre la piste plus haut. C'est ensuite balisé jusqu'au chalet de l'Anglettaz. Après celui-ci, on prend le sentier à droite qui rejoint le col d'où l'on va décoller.

Villaz
880m D1/V1/A1 icone parapente

De l'atterro de Doussard , prendre la direction via Verthier du col de la Forclaz (bon chemin peu raide).Passer au déco du col de la Forclaz et continuer vers le chalet de l'Aulp par le côté S du rocher du Roux.Prendre le sentier classique de la Tournette puis au niveau du refuge , tirer à droite pour rejoindre le sommet du Mamelon Vert (facile)

Doussard
10km 1550m D2/V2/A1 icone parapente

Du parking de Fontanettes, suivre le sentier évident vers le sommet -> description dans le topo rando :

Le Bouchet
1000m D2/V3/A1 icone parapente

Depuis le parking de la via ferata du pic de Jalouvre, redescendre vers quelques maisons puis poursuivre a flan en direction de l'aiguille verte. Remonter soit par le roc des tours soit droit dans la pente chemin plus court mais plus raide. Au sommet de vaste alpage raide permette un décollage de nord a Est.

Le grand Bornand
600m D2/V1/A2 icone parapente

Depuis le Col de la Colombière, prendre la direction du sentier vers le Jallouvre via le Col du Rasoir. Attention, à la bifurcation, à ne pas prendre à droite où la plupart des randonneurs vont... Le passage du col du Rasoir peut être impressionnant sur une belle arrête. Ensuite, l'ascension finale n'est pas très difficile, mais le chemin se perd quelque peu et on risque de passer par des phases de petites escalades si on sort du sentier.

Le Grand Bornand
800m D3/V1/A1 icone parapente

Depuis le parking du col, prendre une piste plein sud passant par des bergeries puis montant sur la crête sommitale.

Serraval
?km 1839m D1/V1/A2 icone parapente

Le Sulens se fait souvent en rando à partir du Col de Plan Bois (accessible en voiture en passant par Les Clefs), mais on peut partir directement du col du Marais (pour éviter une manip de voiture)Du col du Marais, on coupe les champs (et on franchit plusieurs clôtures) en direction du hameau de la Lavanche où on suit une petite route sur 200m.Au deuxième virage, prendre le chemin qui monte en direction du Nord-Est. En suivant ce chemin on arrive au chalet Fontany (1158 sur la carte).Au-dessus, on prend une piste qui arrive au chemin qui fait le tour du Sulens. L'emprunter juste 50m pour prendre ensuite un chemin vers l'Est en direction de 'Les Bancs'. Un balisage ensuite conduit vers la crête des Lanches. On passe au point 1776 (décollage possible) et on suit la crête jusqu'au sommet.Itinéraire rando facile mais pas toujours évident (sur la première partie) au niveau orientation (cartes nécessaires : IGN 3431 OT et OGN 3531 ET).

Thônes
1039m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking, suivre l'itinéraire du Col des Annes, puis à gauche à l'embranchement du Vélard. Dépasser le Vélard et au panneau Méry, tourner à gauche. Suivre la piste forestière raide par endroits et la quitter vers 1500m pour retrouver le sentier de Méry. A Méry suivre le GR vers le Nord jusqu'à la crête Ouest de la Pointe du Château, et remonter les belles pentes herbeuses jusqu'au sommet.

Le Reposoir
1000m D1/V1/A2 icone parapente

Itinéraire ultra classique de rando à pied ou à skis. Du parking, remonter la combe du Grand Crêt (en partant à l'est vers la Lanchette) ou celle, plus au sud, de Bella Cha (en partant directement sud-est du point 1419).

la Clusaz
1100m D3/V1/A1 icone parapente

Prendre le chemin qui mène à la falaise d'escalade mais suivre le balisage jaune. A partir d'un chalet, suivre le panneau indicateur "l'Arpeyror" et le balisage bleu. A partir de là, le chemin est très raide sans replat jusqu'aux alpages sous le col du Fer. Suivre une route forestière jusqu'au col.

Marlens
?km 1030m D1/V1/A1 icone parapente

Traverser le rond-point et remonter la route menant au col de l’Epine. Au premier virage à la sortie du village, couper et rejoindre la route. Un chemin part en face. Il recoupe de nouveau la route.On emprunte la route sur une centaine de mètres. Un petit sentier démarre par la droite, il passe par le hameau de l'Epine. On recoupe une dernière fois la route avant d'arriver sous les champs du déco.

Marlens
?km 520m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis l'église, prendre une raide route goudronnée qui se transforme en piste puis en chemin. Suivre les paneaux "Tournette".

Montmin
?km 1000m D1/V1/A2 icone parapente

Départ de Montmin, parking de l'église. Sentier évident qui monte à la Pointe des Frêtes (déco possible). Continuer par l'arête pour venir buter sous les barres de la Pointe de la Bajulaz. Traverser à flanc sous le "fauteuil". Le déco se trouve à l'extrême de cette traversée (pointe 2301).

Montmin
6km 1300m D3/V1/A1 icone parapente

Si on se gare directement à l'atterrissage, il faut remonter la route en fond de vallée jusqu'à un embranchement situé entre les Essertoux et Montremont (on peut également se garer ici). Le chemin est indiqué à partir de ce point. Il s'agit d'un sentier raide et sinueux, mais très bien marqué, qui emmène le promeneur jusqu'à un bel alpage où il devra alors bifurquer à gauche pour rejoindre le chalet de Larrieux (bien signalé). De là, on rejoint rapidement le Crêt des Tervelles et son déco, situé en contrebas du Crêt, vers 1700 m environ.

Thônes
1000m D1/V2/A2 icone parapente

Du parking du télésiège, suivre l'itinéraire du Lac Bénit. Juste avant le lac, monter droit dans le pierrier (sente) qui monte au col d'Encrenaz. Au col, prendre à gauche jusqu'au sommet du Petit Bargy. Le déco se situe dans les prairies juste sous le sommet. Différentes possibilités selon la direction et la force du vent. Mais tendance NW nécessaire.

Mont-Saxonnex
950m D2/V2/A2 icone parapente

De Perroix, emprunter la route qui monte au col de la Forclaz (D42) sur 400m, puis un sentier (indication Saint-Germain), couper une première route puis prendre à droite la route forestière qui monte vers Saint-Germain. On passe au-dessus de la route, puis un bout de route jusqu'à Ponnay. On récupère un sentier qui monte directement sans passer par le parking de Planfait (cela fait un détour). Ensuite c'est droit dans la pente (suivre les indications) pour arriver au pied de la pointe Sud des Dents de Lanfon (point 1645, au nord-ouest du Col des Frêtes proprement dit qui est à 1584m).Il est possible de partir directement du parking de Planfait, accessible en voiture (960m).

Talloires
1095m D1/V1/A1 icone parapente

Le chemin le plus direct : de l'atterro de Perroix (zone artisanale, écoles de parapente) on traverse le hameau de Perroix par une petite route nommée "chemin du pré-monteux", jusqu'au deuxième lavoir (intersection "chemin de ramponnet"). On prend alors un petit sentier qui part tout droit, plein est, à côté d'une grange, avec un panneau en bois qui indique "Sous les Moillats" (1). On arrive très vite à un virage en épingle de la départementale qui mène au col de la Forclaz : on suit alors la route pendant environ 100 mètres, puis on bifurque tout de suite à gauche sur la départementale qui mène à Bluffy. On suit cette route pendant à peine 20 mètres et on prend le premier raide chemin goudronné sur la droite, nommé "chemin sous les bois" (2). On suit le chemin, d'abord goudronné puis se transformant en sentier, jusqu'à l'intersection marquée d'un panneau, à 790 m (3). Prendre à droite direction Ponnay. Le chemin finit par faire un Z. Après le deuxième virage en épingle, attention à ne pas louper le raccourci, point crucial : c'est à gauche toute (bien avant Ponnay, en fait juste avant d'arriver entre les barres rocheuses des Moillats (4). C'est raide, ça glisse, il y a même un petit passage avec une corde... mais c'est tellement direct ! Peu après la corde, prendre la bifurcation à gauche. Arrivée juste sous le déco officiel. Autre possibilité : de Perroix, continuer la route sans bifurquer au sentier "sous les Moillats", traverser la départementale et continuer cette route nommée "vieille route de Saint Germain" qui vous amène jusqu'à l'église de Saint-Germain en passant sur la départementale de la Forclaz. Continuer toujours la route jusqu'à Ponnay. Au coeur du hameau de Ponnay, filer tout droit (à la croix en pierre) un chemin qui mène jusqu'à Planfait.

Talloires
400m D1/V1/A1 icone parapente

De Plan Montmin, prendre la piste assez plate jusqu'à un parking ou le chemin débute. Il passe l'Arpettaz, les chalets de l'Arclosan et le sommet

Montmin
?km 1000m D2/V2/A1 icone parapente

On se gare au "pont de la Scie", dans le virage en épingle qui enjambe un ruisseau (le Nant d'Oy) quelques centaines de mètres avant le hameau de Rovagny (alt. 750 m environ). Un chemin monte en rive gauche du ruisseau et rejoint assez vite une route forestière. On traverse cette dernière pour continuer le chemin, qui bifurque à gauche et grimpe en quelques lacets jusqu'à une piste forestière qu'on suit. La piste se transforme assez vite en sentier plus étroit mais bien marqué, raide, avec de nombreux lacets, et qui évolue parmi une forêt de conifères dense, jusqu'à l'alpage du chalet de l'Aulp de Montmin (1400 m environ). Ensuite... on suit l'autoroute de la Tournette : un sentier hyper-fréquenté et bien marqué, on ne peut pas se tromper ! Arrivé au chalet du Casset, on a deux possibilités de cheminement, qui se rejoignent dans tous les cas au col du Varo (l'itinéraire de gauche, via les Rochers du Varo, est plus direct mais aussi plus difficile : quelques passages techniques dans les rochers, difficulté R3 voire R4). On décolle du col. Mais on peut aussi aller jusqu'au sommet de la Tournette (+ 200 m) si on s'en sent le courage.

Talloires
1400m D1/V2/A2 icone parapente

Le chemin débute au pied de l'église et est très bien balisé tout le long

St Nicolas la Chapelle
?km 900m D2/V2/A2 icone parapente

Passer à côté de la ferme "Milk et Bouse" !!! et suivre le panneautage tout le long du chemin.

St-Jean-de-Sixt
?km 830m D2/V1/A1 icone parapente

En rive droite du Nom, prendre un chemin carrossable bien marqué en direction du Frételay. De là, deux itinéraires possibles : l'un passe par Mont-Jean, l'autre par la combe Banon ; les deux se rejoignent aux Fours. On suit ensuite le chemin balisé des Granges de Lachat. De là, on suit la crête. Un premier déco est possible peu après les granges, vers 1530 mètres. Puis un second vers 1620 mètres, possible jusque vers 1680 mètres en flux de sud.

Thônes
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Prendre le chemin (GR96) qui monte au col de la Forclaz puis le déco de Montmin. Continuer jusqu'au col de l'Aulp. Puis le chemin menant à la Tournette. S'arrêter au col du Varo (2151m).

Verthier (Doussard)
?km 1900m D1/V2/A1 icone parapente

Le GR 96 débute dans le village de Verthier, un panneau l'indique et le chemin est balisé rouge, jaune. Il débouche sous le chalet du col de la Forclaz. Il suffit ensuite de prendre la route jusqu'au déco de Montmin.Le GR est très agréable, jamais raide et très régulier.A noter : On peut réduire la marche en garant son véhicule au Col de la Forclaz. Prévoir alors une manip bagnole, ou stop pour revenir chercher son véhicule.

Verthier
?km 840m D1/V1/A1 icone parapente

De Lornay, remonter jusqu'aux Troncs par la route (0h15), puis rejoindre le chalet du Planay et revenir vers la Bombardelle. Sur ce sentier, prendre à gauche vers la Combe de Chombas, puis après c'est à vue... Remonter la large face N du mont Charvet.

le Grand Bô
10km 1400m D3/V1/A2 icone parapente

De la voiture, continuer la route enneigée de la Colombière. A 1535m, un sentier part à droite (nord). Le suivre, remonter la combe jusqu'au replat du lac de Peyre, puis remonter les pentes finales de la Pointe de Balafrasse. On ne peut guère décoller du sommet, mais quelques mètres sous l'arête et au pied des falaises de la Pointe du Midi.

Le Reposoir
900m D1/V1/A1 icone parapente

rando facile jusqu'au col de Doran ; depuis le hameau de Doran suivre le vallon par un sentier bien marqué jusqu'au col (il peut y avoir des névés très tard sous le col - leur passage ne pas de difficulté en principe) ; à partir du col, suivre l'arète à droite puis un sentier qui bifurque vers la gauche ; poursuivre ce sentier vers la gauche sous un névé qui perdure tard dans la saison (situé sous de grandes barres rocheuses), puis rejoindre l'arète au-dessus de la Combe des Verts ; suivre le balisage jaune-vert (escalade difficulté 2-3) jusqu'au sommet.

Sallanches
1200m D4/V2/A2 icone parapente

Au début, c'est exactement comme pour l'itinéraire du Crêt des Tervelles : entre les Essertoux et Montremont, on prend le chemin bien balisé et très efficace qui monte nord-ouest en direction du refuge de Larrieux. De là, on monte l'alpage direction sud-ouest jusqu'au Crêt des Tervelles. Mais au lieu de s'arrêter ici, on continue et on bascule dans l'alpage du Lindion pour remonter ensuite vers le sommet de la Pointe de Talamarche.

Thônes
1100m D2/V2/A3 icone parapente

Du parking, posé sur le petit col des Confins, prendre vers le sud-est la piste qui tourne ensuite vers l'est, traverser horizontalement la combe du Grand Crêt et au chalet de Pacally prendre à droite un sentier qui monte en travers de la combe éponyme. On la traverse pour aboutir à notre combe, la troisième, celle de Tardevant. Le sentier monte alors plus large jusqu'au chalet du même nom puis d'un joli petit lac enchâssé dans la pente à l'altitude 2110. La suite est simple, continuer à remonter la combe par un beau sentier puis bifurquer à gauche sous le sommet de l'Ambravetta. Des sentes à moutons vous mènerons à son point culminant. Le sommet de Tardevant n'est plus qu'à cinq minutes de parcours sur une arête facile mais sacrément vertigineuse, l'impression de vide est certaine. A se demander comment on arrive à voler.

les Confins
1100m D2/V2/A1 icone parapente

Au départ du Plan (parkings à côté du télésiège) prendre la route carrossable sur la droite. Après quelques centaines de mètres un panneau indique "Croisse Baulet" sur la gauche avant un pont. Plus qu'à suivre le sentier, bien marqué, qui monte d'abord en face S puis rejoint l'arrête S-W vers 1400m et la remonte jusqu'au sommet (sentier par endroits assez raide mais facile).Du sommet, vue magnifique sur le Mont-Blanc et les Aravis.

le Plan (la Giettaz)
1100m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le parking des Confins, monter aux chalets de Paccaly (30min) d'où un sentier part à droite dans la combe de Paccaly.L'itinéraire est bien balisé jusqu'au trou de la Mouche, d'abord par des pancartes puis par des cairns.

La Clusaz
1100m D4/V3/A3 icone parapente

Du parking, se diriger par une piste carrossable vers la chaîne des Aravis ; après une courte descente, on quitte rapidement cette piste pour le sentier évident de la Combe du Grand Crêt.Vers 2200m le sentier oblique sur la gauche avant de se perdre plus ou moins dans les pentes raides par lesquelles on accède au Trou.

La Clusaz
1050m D4/V2/A2 icone parapente

De Fontany (760 m) prendre le chemin qui démarre raide en pleine pente, puis le chemin vire à gauche et monte ensuite en lacets jusqu'à une clairière, le plan du Chouet. Continuer à droite du chalet par une belle sente toujours en lacets. On atteint vers 1550 la crête et les ruines de l'Arpettaz, c'est très joli puisque dégagé de toute forêt. Là, changement de programme, il s'agit de prendre pied sur les hauts plateaux herbus par une grande traversée qui passe sous une grosse barre. C'est facile mais exposé. Une grande traversée ascendante permet de rejoindre les chalets de l'Arclosan (1760m). Il suffit alors de monter plein nord par un vague sentier jusqu'à un collu (on y verra la tendance météo) et finir sur une arête débonnaire plein Est. Le sommet est surmonté d'une croix étonnante pas du tout catholique !

Sant Férréol
1550m D3/V1/A1 icone parapente

De la Charmette, il faut redescendre 5 minutes jusqu'à la Gutary, où un pont permet de traverser le Fier. De là le chemin d'Orsière est assez bien balisé : d'abord une montée raide en sous bois jusqu'à l'alpage de la Balme/Beffort, puis il faut suivre un sentier forestier, pas évident à trouver en sortie d'alpage (balisage 27) qui traverse ensuite la forêt jusqu'à rejoindre l'alpage du Macheux vers 1500 m. De là, on voit le sommet, qu'on rejoint par un sentier d'alpage.

Manigod
800m D1/V2/A2 icone parapente

Du cimetière d'Alex, traverser le village en direction du Sud, puis peu avant la sortie du village rejoindre le bord du ruisseau sans le traverser. On longe (d'abord en rive gauche) le ruisseau par un chemin carrossable qui mène au Grepon. Peu après, le chemin se sépare en deux ; prendre à droite le chemin forestier le plus raide, jusqu'à un virage à gauche. De là suivre le sentier indiqué "La Rochette". Parvenu à la Rochette Dessous, on traverse l'alpage pour rejoindre la Rochette Dessus (chalet détruit). De là on peut aller jeter un oeil au Trou de la Chapelle, ou continuer en direction du Sud jusqu'à trouver un endroit suffisamment dégagé pour poser la voile et décoller (généralement vers 1600 mètres, orientation ouest à nord-ouest).

Alex
1020m D2/V2/A1 icone parapente

Parcours de randonnée classique jusqu'au sommet de la Pointe de Chombas (au sud du refuge, balisage bleu). Un seul passage délicat où les conditions climatiques peuvent faire varier la difficulté (neige, pluie, gel...). Une main courante y est installée.

le Grand Bornand
6km 1200m D2/V1/A1 icone parapente

De la Charmette (chapelle), monter au travers des champs de l'atterro vers un chalet, puis tirer à gauche pour rejoindre la route de Comburce. De là, remonter une piste qui se perd à proximité d'un chalet d'alpage. De là, monter en direction du sommet.

Manigod
10km 1310m D1/V1/A2 icone parapente

Du parking tout au bout de la route, prendre une large piste, puis un single moins raide qui coupe et recoupe la piste. A la sortie du bois, le Chalet de Rosairy apparaît, il faudra encore un bon quart d'heure pour l'atteindre. Au chalet (1610m) prendre droit au dessus à coté d'une cabane en bois et monter encore par de larges lacets jusqu'à la crête du col des frètes de Rosairy (1750m). Ne pas franchir le col et partir en une longue traversée ascendante à gauche sous de belles tours de calcaire. Vers 2100 vous passez à coté d'un mamelon d'où l'on peut décoller. Ailleurs c'est impossible (ou alors vraiment plus bas). Continuer sur le sentier qui force deux barres par des points faibles, sans trop de difficultés. On atteint ainsi la crête sommitale couverte de prairies à cet endroit (2301m). Un autre sentier, qui vient du versant opposé orienté ouest, arrive également ici. Prendre vers le sud en versant Ouest et rejoindre le bastion final en proue du bateau. En fait le fameux fauteuil, point faible de la forteresse, est sur le flanc oriental de la montagne. On y accède par une très large vire. Dans le pas, des chaines permettent de se sentir en sécurité dans une faille qui n'offre finalement que peu de difficultés. Deux échelles complètent l'équipement si bien que l'on se croirait sur la coursive d'un navire. Sommet dégagé entouré de falaise... Panoramique !

Thones
1200m D3/V1/A1 icone parapente

Prendre la direction du centre hippique, puis le chemin dans la forêt qui va en direction du Crêt du Merle. A partir du Crêt du Merle, on peut suivre la route 4x4 ou alors couper les virages en montant directement sous les téléskis en direction du Crêt du Loup. Il reste à gravir la dernière pente en direction du sommet (Est) : droit dans la pente, le sentier n'est pas toujours bien marqué mais l'itinéraire est évident.Globalement la deuxième partie de la montée n'est pas hyper sauvage, car on est dans le domaine skiable de la Clusaz.Il est possible de d'aller directement au Crêt du Merle en voiture (dans ce cas, navette de voiture).

La Clusaz
1180m D1/V1/A1 icone parapente

Prendre le joli sentier qui monte agréablement en sous bois et en lacets, il aboutit dans une verte prairie équipée d'un unique chalet au toit rouge, c'est le chalet Chappuis. Remonter le pré jusqu'à la ferme ou l'on pourra acheter du fromage. Au dessus prendre le sentier qui monte sur la croupe, il se tient plutôt à gauche, contrairement à ce qui est mentionné sur la carte.Laisser un petit col sur la droite d'où arrive le sentier depuis le Saugy et commencer par une petite traversée vers le nord-est. Le chemin va se redresser et monter raide toujours à flanc. À 1530m, prendre à droite à l'intersection vers le Grand Montoir, c'est une faille dans la falaise par laquelle passe le sentier. Pas de panique, rien de difficile, des belles marches taillées à même le roc permettent le franchissement des barres, curieux travaux du temps jadis qui propose une montée ludique. À 1730m on émerge de cette faille sur un plateau karstique, changement de décor, c'est maintenant l'univers de roches calcaires et de pins odorants. Prendre à droite et remonter le large chemin qui passe sur des grandes dalles jusqu'au Chalet de Dunant, le sommet se trouve 150 m plus au nord.

Villaz
1000m D2/V1/A2 icone parapente

Départ du parking sur le chemin forestier menant aux chalets de Mont Ferron. GR 96. Passage expo du Saix (main courante). Puis sorti de ce passage, rejoindre l'arête qui passe par la Tête du Château pour finir au sommet 2478 de la pointe d'Areu.

Magland
1328m D4/V2/A4 icone parapente

On peut partir du chalet de l'Aulp de Montmin mais c'est chagrin pour aller récupérer la voiture. C'est mieux :1 - depuis le village de Vérel, par la forêt jusqu'aux chalets des Nantets.2 - depuis le pont de la Scie, entre Vérel et Rovagny (petit parking) par un joli sentier en sous-bois qui conduit au col de l'Aulp, puis de là le GR96 passe aux chalets des Nantets.On continue ensuite sur le GR96 vers le Roc Lancrenaz et on bifurque aussitôt à gauche vers le Lanfonnet. Un muret et plusieurs lignes de clôtures empêchent les vaches de tomber dans la pente effroyable (60°) de la combe noire.

Talloires
1000m D4/V3/A1 icone parapente

Du parking de Burzier, sous l'ancien télésiège, suivre le balisage de Doran. A Doran, continuer le vallon jusqu'au fond. Au Col de Doran, bifurquer à gauche et suivre l'arête jusqu'au sommet. Le déco est dans l'entonnoir juste sous le sommet.

Sallanches
1400m D3/V1/A2 icone parapente

Du parking en terre battue du Sappey c'est assez simple, direction plein nord en remontant la seule grande piste du vallon, c'est raide de chez raide, à la Cloie (1150m) on traverse le fond du vallon par une traversée horizontale pour passer en rive gauche et reprendre dans le raide. Le col de la Buffaz (1500m prononcez Buffe) s'atteint par une dernière traversée à gauche moins pentue. Au col vous verrez la tendance météo. La suite se passe au dessus du chalet d'alpage, un joli sentier monte en lacets. S'il est totalement invisible depuis le col, il est bien tracé tout le long, jusqu'au chalet de l'Ovine. Au chalet de l'Ovine, ne pas monter directement au sommet mais prendre nord-ouest vers le col éponyme. Coupez dans les pentes à gauche avant le col en prenant plutôt la sente plus raide qui aboutie sur la crête nord du sommet. Remonter enfin cette crête débonnaire sans difficulté aucune, il y a un sentier.

Thones
1000m D2/V2/A2 icone parapente

De Scier (quelques centaines de mètres au sud du col du Marais) prendre un chemin qui longe le ruisseau en direction du sud pour rejoindre la route de Montaubert. On suit celle-ci jusqu'à Montaubert. La route se transforme en piste et file en direction nord-ouest jusqu'au torrent de Montaubert que l'on traverse vers 1350 m. Suivre ensuite le balisage bien indiqué jusqu'au chalet des Praz Dzeures, puis jusqu'au col entre Bajulaz et Pointe des Frêtes. On rejoint la Pointe des Frêtes par la crête, plein sud.

Serraval
1210m D1/V2/A1 icone parapente

Du parking, prendre la piste vers le sud, puis à la bergerie de l'Aulp de Fier d'en bas, prendre le chemin qui monte, via Champ Tardif, au sommet de la Mandallaz.

Manigod
?km 1100m D1/V1/A3 icone parapente

Du parking, suivre le chemin 4x4 de du chalet de Balme. A un embranchement, laisser le chemin 4x4 à droite et prendre le chemin pédestre à gauche. Vers 1400m. dans une clairière, prendre le chemin à gauche qui monte vers le col de Cou. Au col de Cou, prendre à gauche vers le sommet.

Orange
650m D1/V1/A2 icone parapente

Liste des 93 destinations

A

C

D

G

L

M

O

P

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net