Gapençais

Les topos de Rando dans le massif Gapençais

Cotation    Dénivelé m    Orientation

Du panneau de départ au bord de la D20 suivre "col des Garcins"par le GR.Au col descendre au lac de Peyssier toujours par le GR.En arrivant au lac monter sur la crête herbeuse en direction de la Montagne d'Aujour et dans une prairie quitter le GR pour le sentier balisé jaune qui part en sous-bois. Le suivre jusqu'au sommet.Retour par le même itinéraire.Du col des Garcins montée possible à la Montagne de Rochefort(+200m de dén). Partir à droite et suivre la sente puis les crêtes marneuses. Arrivé dans la prairie 'La Plaine' monter la crête herbeuse à gauche vers le Rocher de l'Aiglon. Arrivé sous sa base rocheuse le contourner par dessous et par l'autre versant monter facilement sur le sommet.Retour au col des Garcins par le même itinéraire.Peut-être possible de descendre directement du sommet au lac de Peyssier mais non testé...

Esparron

ALLERDu parking du cimetière, monter au village et prendre le sentier des gorges (GRP Tour du Buëch).Au pont romain (à droite, 1,7km plus loin) quitter le GRP pour prendre presqu'en face à gauche, un sentier balisé jaune qui monte dans le bois de Revuaire.Suivre ce sentier jusque vers l'altitude 1050m, où l'on trouve en pleine gauche un sentier non balisé qui monte en diagonale, direction ouest, puis sud-ouest, jusqu'à rejoindre la crête vers 1220 m.Suivre alors la crête jusqu'au sommet. Il y a à gauche quelques à-pic vertigineux, mais on peut rester éloigné du bord.Note: On peut aussi monter au Revuaire par l'itinéraire PR classique en continuant le sentier balisé précédent, qui aboutit au Col de Revuaire, 1054m, d'où il fait un aller-retour au sommet.RETOURDu sommet, continuer sur la crête pendant environ 200 mètres pour trouver à droite un sentier, indiqué par des cairns, qui descend au Col de Revuaire (1054m). C'est l'itinéraire PR classique.Au col, on peut faire l'aller et retour jusqu'au sommet du Roc Taillefer: prendre la direction du site d'escalade et suivre le sentier qui contourne ce sommet par la droite, c'est-à-dire par le sud, en passant par une petite vire. Compter 60 mètres de dénivelé et un peu moins d'une demi-heure de marche pour cet aller-retour.Au Col de Revuaire, prendre la piste balisée qui descend vers la Maison Forestière de Jubéo.250 mètres plus loin, à un cairn, on peut prendre à gauche le sentier qui monte jusqu'à la grotte. On peut pénétrer à l'intérieur sur plus de 10 mètres, dans un large boyau qui fait un coude à droite. Prévoir une lampe. Compter encore 60 mètres de dénivelé et presque une demi-heure en plus pour cette visite.Continuer la piste jusqu'au parking de Jubéo.Au parking, prendre vers le sud le GRP, qui passe à la maison forestière de Jubéo, puis qui rejoint les Gorges du Riou et enfin descend jusqu'à St-Genis.

St-Genis

Avant de faire le circuit, vérifier que le niveau du lac est inférieur à 760m en consultant cette page: https://www.lacserreponcon.com/Du parking à 802m, rejoindre le torrent de Rolland entre la route et le lac, puis, en suivant son lit, passer sous la route et remonter le long de celui-ci.En arrivant au saut de Rolland, admirer la cascade, puis revenir 80 mètres en arrière pour contourner le saut par l'ouest.Continuer dans le lit du torrent jusque vers 940m.Monter alors à droite dans la pente.Peu après être passé au point haut du circuit vers 1075m, rejoindre sur une piste le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon et le suivre jusqu'à la D3.Descendre par une piste de l'autre côté de la D3 jusqu'à proximité du Villard.Continuer vers le sud-est sur cette piste, puis sur un sentier, jusqu'aux berges du lac.Suivre la rive du lac en contrebas des berges vers le sud.Peu après un panneau maritime, remonter d'une cinquantaine de mètres sur la rive, puis redescendre sous la berge.La quitter 130m plus loin pour une raidillon près d'un arbre et remonter d'une bonne centaine de mètres.Descendre dans une longue ravine en versant sud du serre de Gogue, jusqu'à la berge.Suivre la rive du lac jusqu'à la pointe sud-est de la Glaisonnière.Remonter une cinquantaine de mètres dans la Glaisonnière, puis revenir encore sous la berge du lac.Après l'avoir suivie pendant plus d'un kilomètre, remonter rejoindre la piste qui permet de revenir au point de départ du circuit.On trouvera une description détaillée de ce circuit surhttps://www.visorando.com/randonnee-tour-du-serre-de-gague-et-du-rocher-chab/

10,5km 600m R4 icone randonnee

Du fond du parking, traverser le torrent puis suivre le large chemin balisé qui monte rive gauche du torrent. Difficile de se perdre ! Toujours suivre les balises "sentier A"L'arrivée au point culminant de la boucle se trouve sur la route (rive droite).Descendre un peu sur la route (2 lacets) avant de trouver la suite du sentier à gauche (pancarte). A un croisement plus bas, prendre à gauche le sentier B qui retraversera le torrent.On rejoint le large chemin de montée qu'on suit jusqu'au parking.

Remollon
4,5km 510m R1 icone randonnee

Suivre le GRP en direction du Col de la Baume sur un chemin carrossable que l'on quitte très vite pour un sentier qui grimpe en lacets sur la croupe Nord (en rouge sur IGN). Arrivé vers le haut, la pente s'adoucit: quitter le GRP et rejoindre en diagonale la crête conduisant, après une légère descente, au pied de l'édifice sommital de la Petite Céüse.Arrivé sous la petite barre rocheuse défendant le sommet, monter par des traces droit dans la pente herbeuse pour aller chercher un passage au-dessus d'un collet (balises jaunes; il existe un autre passage sur la droite, un peu moins facile). Le sommet tout proche est raidement atteint.DescenteReprendre en sens inverse la crête, en se maintenant versant Sud: à son extrémité, on retrouve un peu en contrebas le sentier GRP descendant vers le Col de Bois Rien (1454  m). Arrivé au col, quitter le GRP pour prendre à gauche un sentier bien marqué dévalant des pentes ravinées jusqu'à traverser un petit torrent.Remonter, toujours dans un terrain raviné, vers l'épaule occupée par les ruines de Céas. Au dessus des ruines, prendre plein Est vers une source aménagée. Continuer au-dessus: la pente s'adoucit progressivement, alors que le sentier devient de moins en moins marqué. Poursuivre dans la même direction à travers des clairières: on arrive assez vite en contrebas de la crête que l'on suit jusqu'à son extrémité rocheuse surplombant la vallée du Déoule.Revenir sur ses pas, mais en restant cette fois sur le versant Est de la crête. La végétation oblige bientôt à l'abandonner: on passe à une jolie brèche au pied d'un gendarme rocheux, puis plus loin au large ensellement qui marque le début de la descente (1510 m), là où l'arête commence à remonter franchement vers le sommet de la Petite Céüse.Prendre le sentier descendant vers Sigoyer jusque vers 1410 m, où une petite trace grimpe vers une large croupe. Suivre cette trace, pas toujours très nette, mais en gardant sensiblement la même direction. On traverse bientôt le lit desséché d'un premier torrent, puis un second plus important, que l'on franchit par une succession de traversées raides et de petits éperons. Ce passage peut être problématique s'il a plu récemment. On arrive à peu près exactement au grand virage du chemin carrossable: le suivre jusqu'au parking.

9,5km 600m R2 icone randonnee

Suivre la route qui traverse le village. Peu avant l’église, emprunter une rue à gauche (panneau Peyssier Esparron) puis un chemin en face (balisage jaune) qui monte à travers la forêt jusqu’à un carrefour de pistes peu avant le col de Peyssier. De ce carrefour, remonter au mieux, à droite (direction nord), une pente herbeuse raide qui rejoint une trace suivant la crête de la montagne de Peyssier. Suivre cette crête jusqu’au col des Garcins. Du col, emprunter vers la droite le sentier (balisage GR) qui redescend vers Esparron. Au niveau d’un passage raide, prendre à droite (cairn) un sentier peu marqué qui rejoint la D20. La suivre, à droite, sur environ 1 kilomètre, jusque Barcillonnette.

Barcillonnette

De nombreuses variantes d'itinéraire sont possibles sur ce circuit. Un certain nombre sont décrites ci-dessous, afin de permettre à chacun de composer son propre itinéraire en fonction de ses préférences.On peut notamment choisir entre faire des détours sur des pistes et des sentiers balisés, ou bien couper hors sentier.Les données de dénivelé et de temps de marche indiquées ci-dessus correspondent au circuit suivant :Montée par le pas de Roche Courbe, sommet de Malvoisin, les Oustaus, serre de la Chabanne, GR94, montée en lisière de la forêt, passage dans la falaise, sommet d'Aujour, retour par la vire, descente hors sentier jusqu'au col à 1475m, serre de la Chabanne, les Oustaus, Bonsecours.ENTRE BONSECOURS ET LES OUSTAUS- L'itinéraire classique est le sentier balisé PR qui passe par le Pas.- On peut préférer à la montée faire le détour par le pas de Roche Courbe. Dans ce cas, il vaut mieux stationner au départ de la route forestière de Pré Bouteillon.Une fois franchi le pas de Roche Courbe, quand on arrive sur la route forestière de Roche Courbe, à 1178m, prendre à gauche un sentier tracé sur une ancienne piste de débardage.Quand on arrive sur la crête de Malvoisin à 1267m, on a deux options.- Soit on continue le sentier jusqu'aux Quatre Chemins, puis on prend la piste balisée qui mène aux Oustaus en passant par le col de Peyssier.- Soit on continue la crête hors sentier en direction du sommet de Malvoisin à 1431m, puis on descend en versant nord rejoindre la piste venant du col de Peyssier.ENTRE LES OUSTAUS ET LE COL NORD-OUEST DU SERRE DE LA CHABANNEAux Oustaus, passer entre les deux bâtiments et suivre le sentier qui part vers l'Adroit (direction initiale NW).150m plus loin, quand ce sentier traverse un ruisseau et oblique à gauche vers le sud, on aperçoit à droite une prise d'eau et une source. S'y diriger et suivre une sente avec quelques traits de peinture orange qui monte, direction SW, vers la crête du serre de la Chabanne.Suivre cette crête en passant par un premier sommet à 1481m, puis un deuxième sommet à 1524m.Continuer en face jusqu'au col à 1475m, où l'on croise le GR 94.MONTÉE DEPUIS LE COL NORD-OUEST DU SERRE DE LA CHABANNE JUSQU'AU SOMMET D'AUJOURSuivre vers la gauche le sentier balisé GR jusqu'à ce qu'il arrive au départ d'une piste en limite de forêt vers 1565m.Monter alors hors sentier en lisière de la forêt (montée soutenue).Quand la forêt s'arrête vers 1700m, passer en diagonale légèrement montante vers la gauche et rejoindre vers 1740m une faiblesse dans la falaise, où l'on trouve un passage autrefois balisé permettant d'accéder en haut de la falaise par quelques pas d'escalade facile.Suivre alors l'itinéraire balisé le long de la falaise jusqu'au sommet.- Variante possible : On peut continuer sur le GR jusqu'au col de l'Armande et suivre alors l'itinéraire issu du Saix. Mais cela rallonge le circuit.DESCENTE DEPUIS LE SOMMET D'AUJOURPeu après être arrivé au sommet, on se heurte à la faille.Descendre vers la gauche en la longeant jusqu'à trouver à droite une vire équipée avec une main courante.Passer devant la faille et chercher en direction sud-est le sentier cairné qui descend vers le lac de Peyssier.Puis on peut envisager deux variantes de retour.- Retour par le serre de la Chabanne :Une fois trouvé le sentier cairné descendant vers le lac de Peyssier, le quitter une cinquantaine de mètres plus bas pour dévaler la pente vers la droite jusqu'au col à 1475m.Traverser le serre de la Chabanne jusqu'aux Oustaus.Prendre aux Oustaus le sentier vers Bonsecours.- Retour par le lac de Peyssier :Suivre les entiers balisés menant au lac de Peyssier, puis aux Oustaus, puis à Bonsecours.

Ventavon

On peut commencer par faire un tour dans le village ruiné d'Eyguians, pour voir en particulier les restes du château.Continuer vers l'est la piste par laquelle on est arrivé.200 mètres plus loin, le GRP Tour du Buëch rejoint cette piste par un sentier sur la gauche (c'est par là que l'on reviendra).Encore 400 mètres plus loin, quitter la piste et le GRP pour un sentier PR qui monte à gauche en direction d'Arzeliers et de Laragne.Passer au sud de Javanon et se rendre au château d'Arzeliers.Obliquer vers le nord en suivant l'itinéraire PR qui passe près de Jubi (balisage plus ou moins clair), puis qui monte au pas d'Arzeliers.Suivre alors vers la gauche le sentier de crête balisé PR jusqu'à la porte Sereine.À la porte Sereine, prendre à gauche le sentier PR qui descend longuement en versant sud.Vers 730m, ce sentier arrive sur un chemin venant de Pil Buisson, puis il débouche perpendiculairement sur une route, près du plan d'eau du Riou, où il rejoint le GRP Tour du Buëch.Prendre sur la route ce GRP vers la gauche en direction d'Eyguians.Le GRP quitte la route 400m plus loin, il passe à St-Pierre, il traverse le torrent de Cuculianne au point 644 et il remonte vers le village ruiné d'Eyguians.Quand on rejoint la piste venant de ce village, quitter le GRP qui part à gauche pour prendre à droite cette piste jusqu'au parking.

Eyguians

Aller à la Maison Forestière de Bonsecours et suivre le PR qui monte aux Oustaus en passant par le Pas.Aux Oustaus, prendre la piste qui va vers le Lac de Peyssier. Le terrain peut être marécageux.Cette piste rejoint le GR94 à l'approche du Lac de Peyssier.Prendre vers la gauche le GR qui monte au-dessus du Jas des Aigues en ruine.Peu après, quitter le GR qui part à l'horizontale vers la gauche pour monter tout droit en direction d'Aujour.Arrivé sous la falaise sommitale, aller vers la droite sous la falaise, passer la faille, escalader le bord de la falaise (cairn et corde) afin de la contourner par la droite et monter à vue au sommet.Retour par le même itinéraire.Variante au retour: on peut suivre le circuit PR qui, par des pistes, passe au Col de Peyssier, puis aux Quatre Vents, puis au Pas de Roche Courbe. Compter 1h15 de marche et 100m de dénivelé en plus.

Ventavon

Du parking, passer devant la maison forestière en suivant la direction "Gorges du Riou".Le chemin, puis sentier, descend traverser le Riou vers 800 mètres.Prendre en face la direction "Porte Sereine, Mtgne de St-Genis".Monter à la Porte Sereine et y prendre à gauche le sentier de crête.Suivre ce sentier qui monte progressivement jusqu'au sommet à 1270 mètres.Prendre garde vers le Pas d'Arzeliers (cote 1210) à rester sur la crête et à ne pas suivre les traces jaunes du sentier qui descend vers le sud.Après avoir passé le sommet 1270, redescendre vers le nord-est pour rejoindre la route forestière.Pour le retour, de nombreuses variantes sont possibles:Prendre la route forestière à droite jusqu'au Col du Colombier.Y prendre à gauche la route forestière jusqu'au Col la Croix en passant par les ruines du Vieux Village de St-Genis (panneau explicatif).Continuer par la Route Forestière du Colombier jusqu'au Pas de Jubéo, puis rejoindre le parking.Ou bien prendre à gauche la route forestière qui descend lentement jusqu'au Col de Font-Fréde.Continuer vers l'ouest pour rejoindre l'itinéraire d'aller par les Gorges du Riou.On peut aussi prendre à droite la route forestière jusqu'au Col du Colombier et continuer par le sentier balisé qui passe au nord en-dessous du Roc de l'Esculier jusqu'au Pas de Jubéo.

Savournon

Continuer la piste jusqu'à la Croix des Prés.A la Croix des Prés, prendre vers le sud-ouest la piste qui monte au Mont Colombis et qui rejoint à la Cabane des Bergers la route goudronnée venant de Théus.Suivre cette route jusqu'à la table d'orientation ou plutôt couper avant d'arriver à la Cabane des Bergers en suivant les lignes électriques.Redescendre par le même chemin à la Croix des Prés.Y prendre vers l'est la piste jusqu'à Clot Clavary.Peu après la cabane de Clot Clavary, prende à gauche la piste (GRP), qui permet de descendre au Champ du Comte.

13,5km 405m R1 icone randonnee

Au panneau "Col de Faye 935m", situé au sud de Beaujeu, prendre le sentier balisé, direction "MF de Bonsecours".Ce sentier descend traverser le ravin de Beynon et le torrent de Combe Chaude, puis il remonte à la maison forestière de Bonsecours (856m).Remarque: Pour une randonnée plus courte, on peut aussi partir du point 808 sur la route menant à la maison forestière de Bonsecours.À la maison forestière, prendre la direction des Oustaus.Le sentier monte vers le nord, traverse le Pas, puis arrive aux Oustaus (bergerie d'été, 1320m).Suivre la piste qui oblique vers le sud-est pour descendre au "Col de Peyssier 1418m".Prendre la piste qui part horizontalement vers le sud, puis sud-est jusqu'aux Quatre Chemins (1418m). Refuge, source.Descendre vers le pas de Roche Courbe, d'abord sur une piste, puis sur un sentier.Traverser le pas de Roche Courbe, puis continuer à descendre vers la maison forestière de Bonsecours.On y retrouve l'itinéraire d'aller jusqu'au col de Faye.

Savournon

ALLERAu Col de Pré du Laus prendre la piste qui monte vers le nord.Un peu plus loin, dans une épingle à cheveux à gauche, ne pas prendre à droite la direction "Citernes PFCI".Arrivé dans le Grand Bois on rencontre une barrière pastorale.Quelques mètres après cette barrière, prendre à droite un petit sentier qui monte assez raide.Suivre ce sentier jusqu'à rencontrer un sentier un peu plus important que l'on prend à droite.Ce sentier passe près du premier sommet 1437, puis descend une trentaine de mètres pour passer à un col (vue sur des cheminées avec des à pics saisissants) et remonte enfin à la Viste (1447 mètres). Panorama sur le barrage de Serre-Ponçon et les montagnes avoisinantes.RETOURRevenir sur ses pas jusqu'au sommet 1437 et chercher un petit sentier, peu visible au départ, qui longe la crête nord environ un mètre en contrebas du bord de la falaise.Ce sentier suit un marquage forestier traits rouges sur fond blanc à gauche, traits verts sur fond blanc à droite.Suivre ce sentier sur cette longue crête jusqu'à déboucher sur une piste.Prendre cette piste vers la droite, puis peu après, à une bifurcation prendre la piste de gauche qui passe à Clot Morel en direction de Vière.Traverser Vière et descendre à l'église. Une fois passé l'église, tourner à gauche pour prendre un sentier ombragé, balisé traits jaunes, qui rejoint un ruisseau descendant vers le sud.Plus bas, ce sentier rejoint une piste, balisée elle aussi traits jaunes, que l'on prend à gauche en descendant toujours à peu près vers le sud. Un peu plus bas, on peut admirer de l'autre côté du torrent quelques demoiselles coiffées.Arrivé vers 980 mètres d'altitude, la piste franchit le Torrent de Trente Pas et on arrive peu après à une bifurcation.On peut alors continuer la piste principale, balisée GRP rouge et jaune, qui monte directement vers Rousset.Mais on peut préférer la variante suivante: prendre la piste de droite balisée traits jaune qui longe le Torrent de Trente Pas en direction d'Espinasse, puis à la bifurcation suivante prendre en pleine gauche le sentier balisé traits jaunes qui monte en direction de Rousset et suivre ce sentier balisé jusqu'au Col de Pré du Laus.

Rousset

ALLERAu parking prendre le sentier balisé GRP qui monte vers la falaise de Céüse.Traverser sur ce sentier la route forestière des Breniers au panneau "Crête des Guérins".Aux panneaux directionnels suivants, tourner à droite puis quitter le GRP vers la gauche en suivant les flèches bleues "Via Céüse".Cheminer longuement sur ce sentier qui fait le tour du bas de la corniche de Céüse jusqu'à arriver au pas du Loup.Prendre alors l'itinéraire balisé "Pic de Céüse par Pas du Loup". On passe une première vire vers le sud, puis une deuxième vers le nord avec un petit passage d'escalade.Une fois arrivé en haut de la falaise, suivre vers le sud le bord de la falaise jusqu'au pic de Céüse.RETOURContinuer en face en longeant le bord de la falaise.Passer l'arrivée de la Via Ferrata.Continuer la descente en rejoignant le vallon du torrent d'Aiguebelle.En bas de ce vallon, prendre en face le sentier qui longe le haut de la falaise.Traverser le torrent de Lumineuse.Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre une sente qui descend vers la gauche, en direction des Crottes, pour rejoindre le sentier des Cascades.Prendre vers la gauche ce sentier balisé.Passer les rochers équipés de cordes, puis la cascade de Lumineuse, puis prendre la direction "Circuit 2, Pic de Céüse par via ferrata" et suivre ce sentier sous la falaise jusqu'à traverser une barrière de troupeaux.Une dizaine de mètres plus loin, prendre sur la droite un sentier non balisé qui permet de rejoindre directement l'itinéraire GRP pris à la montée.Descendre par ce sentier GRP jusqu'au parking.

Sigoyer

Du Carrefour de Savournon, prendre par la D21 le GR direction Villauret EsparronLe suivre jusqu'au col d'Aujour, puis jusqu'au carrefour de GR au dessusPrendre à gauche le GR94D jusqu'au col de l'ArmandeSuivre le balisage jaune qui monte d'abord sous la falaise puis sur la crête jusqu'au sommetDescendre dans la faille d'Aujour ou le sentier cairné, puis balisage jaune jusqu'au lac de PeyssierRetrouver le GR en direction du col d'AujourReprendre le GR en descente jusqu'à la bifurc vers VillelongueLaisser le GR (ou alors redescendre par le GR jusqu'à Savournon par l'itinéraire aller), et descendre à Villelongue puis sur la D48 sur 50m à gaucheAu col de la Croix suivre le balisage jaune qui rejoint Savournon en passant par le Pic de l'Aigle

20,5km 1600m R1 icone randonnee

Traverser le Torrent du Vallauria et suivre la direction Colombis.Le sentier monte à Serre Giraud, puis rejoint l’Échine de l’Âne.Après une montée soutenue sur 600 mètres de dénivelé, on arrive aux pylônes du Mont Colombis.Prendre la route goudronnée sur la droite jusqu'à son terminus à Croix Choureille (table d'orientation).Revenir légèrement sur ses pas, puis descendre en biais vers le nord-ouest en coupant sous les lignes électriques jusqu'à la Cabane des Bergers.Prendre ensuite la route goudronnée, direction "Demoiselles Coiffées, Théus".Vers l'altitude 1460, on peut prendre un sentier en sous-bois qui part sur la gauche, puis qui rattrape la route un peu plus loin; cela coupe la monotonie.Vers l'altitude 1305, quitter la route goudronnée pour prendre à gauche le sentier balisé de la Salle du Bal des Demoiselles Coiffées.Descendre par ce sentier qui suit le Torrent du Vallauria jusqu'à rejoindre le parking.

Théus

De la maison du tourisme, traverser le Buëch pour emprunter ensuite la première rue à gauche. Rapidement, un panneau nous propose de traverser un court boyau sous la voie ferrée. Suit un sentier déployant ses lacets dans une magnifique pinède, en rive droite d'un profond ravin. Puis vient une traversée, débutant par une courte descente, puis progressant dans le buis, pour se terminer en terrain dégagé avec vue sur la vallée du Buëch. Au carrefour du Sacre (panneau), une sente part à gauche dans la garrigue. Après un départ tranquille, ça se met à bien grimper avec, en prime, la remontée d'un couloir de pierrailles de taille heureusement modeste. Après cet effort non négligeable, l'arrivée au sommet est une véritable récompense pour les yeux.Le balisage nous indique ensuite de suivre la crête sommitale vers le nord, pour finalement la quitter au bout de 100m. Toujours bien tracé dans le début de la descente du flanc ouest, le sentier disparaît pour laisser place à un clapier qu'il faut dévaler sur près de 200m de dénivelée. On le retrouve en rive droite d'un thalweg, toujours dans un décor bien minéral. Il finit par pénétrer dans le vallon étroit et verdoyant de Claret, se mélant parfois avec le torrent du même nom. Un chemin prend la suite, s'achevant à un ponceau nous permettant de retraverser la voie ferrée. Enfin, une petite route nous ramène en 5 mn au panneau indicateur du départ.

Serres

Suivre le balisage PR tout le long du circuit.L'itinéraire part de Valserres vers le sud. C'est rapidement un sentier qui monte assez raide par la face ouest de la Montagne St-Maurice en offrant de beaux points de vue sur les sommets des environs.On arrive à la Chapelle St-Maurice (1360m), point maximal de la randonnée.L'itinéraire contourne ensuite par le nord le sommet 1410m, puis redescend face est jusqu'au Bas Col (978m).Y prendre vers le nord la piste forestière qui commence par descendre, puis remonte jusqu'à la cote 997.Quitter alors cette piste pour prendre à droite le sentier qui descend plein nord vers Combe Fere, puis oblique vers le sud-ouest, puis vers l'ouest avec quelques montées et descentes, jusqu'à rejoindre Valserres.

Valserres

Bien suivre le balisage jaune tout le long du trajet.Prendre le chemin qui monte vers le nord.Après être passé au-dessus de Champ Espérant, bien veiller à prendre le premier chemin balisé à droite (et non le deuxième à la cote 1022).Ce chemin monte progressivement vers le sud jusque vers 1220 mètres, puis amorce sa descente d'abord vers le sud, puis sur la face est de Puy Cervier.Peu avant le Col du Tourond et la route goudronnée qui y passe, prendre à droite le chemin qui continue la descente sur le versant est.Arrivé dans la plaine près du Torrent de Comberland, prendre à droite la route goudronnée, direction St-Etienne-le-Laus, qui longe une plantation de noyers, puis, au carrefour suivant, reprendre à droite la petite route direction Valserres.On se rapproche progressivement de la D 942.Peu après être passé sous la Chapelle des Roses, on peut prendre son chemin d'accès pour y faire un tour. La chapelle figure sur la carte IGN sans son nom, lequel provient d'un fait miraculeux attribué à Benoite Rencurel et relaté par une inscription:"C'est là que le 15 mars 1669 a eu lieu le miracle des roses: de braves gens viennent offrir à Benoîte de tailler la vigne de sa mère. La bergère se rend à la chapelle, y passe la nuit en prière. La Mère de Dieu lui apparaît et remplit son tablier de roses. Elle en donne aux ouvriers qui s'étonnent de roses aussi précoces. Elles se conserveront dans le coffret de Benoîte pendant 15 ans".Le texte initial de l'inscription était: "C'est là que le 15 mars 1669 aurait eu lieu le miracle des roses...". Mais une main bien pensante a barré une partie du mot "aurait" pour le transformer en "a". Cf photo de l'inscription.Après avoir passé la chapelle, ne pas rejoindre la départementale, mais prendre en face le chemin de terre, puis tourner à droite le long d'un muret entre deux vignes pour monter à la cote 723 où l'on trouve un sentier vers l'ouest qui conduit au point de départ.

A Saint-Etienne-le-Laus, prendre la route qui va vers le S-E à la Chapelle des Fours.Quelques mètres après la chapelle prendre à droite le sentier qui monte, "Circuit Chapelle des Fours".Ce sentier débouche sur un chemin. Prendre vers le N-W la direction "Chapelle Saint Pierre, 9,6 km" et suivre cette direction tout le long.On arrive sur la Route Forestière de Grand Bois.Faire attention à une épingle à cheveux vers la gauche, dans le Bois des Colombes, de prendre le sentier en face (suivre les balises).On traverse le Torrent des Colombes et on rejoint à la cote 1120 une autre route forestière qui part vers le SE, puis vers le NE.On aboutit à une route goudronnée qui descend dans Combe Reynaud et conduit à la Chapelle St-Pierre.Rejoindre le Poët (direction "Mont Colombis") et prendre peu après le chemin qui monte vers le nord, direction "Maugarot".On rejoint à la cote 1308 une route goudronnée.Descendre aux Basses Aubrias et continuer vers le sud.Avant d'arriver à Laudita, prendre à droite un chemin vers le nord.Descendre vers le Bois du Seigneur, puis vers Serre des Combes et enfin rejoindre St-Etienne-le-Laus par la route goudronnée.

St-Etienne-le-Laus

Passer devant la Maison Forestière (en 2015 un panneau indiquait que des personnes électrohypersensibles vivent sur ce lieu et demandait d'éteindre les portables avant de s'engager), puis se rendre au Pas de Jubéo.Au panneau "Pas de Jubéo", quitter la piste pour un sentier à gauche, direction "Roc de l'Esculier".Ce sentier agréable monte en pente douce puis chemine longuement presque à l'horizontale sur le flanc sud de la montagne.Arrivé pratiquement au sud du Roc de l'Esculier, il oblique à gauche (balisage déficient) pour prendre un peu d'altitude, puis repartir presque à l'horizontale vers l'est.800 mètres plus loin, il rejoint un autre sentier, il faut prendre à gauche pour monter vers le Pas de l'Aup, puis suivre la crête jusqu'au Roc de l'Esculier.Continuer la crête puis, trois cents mètres plus loin, au Pas de Zègues, la quitter (surveiller, absence de balisage et départ de sentier peu marqué) pour prendre à droite un sentier, assez raide au début, qui descend sur la face nord de la montagne. On notera le contraste de végétation entre les faces sud et nord.Ce sentier croise deux fois une piste forestière, puis il arrive à un endroit humide où il ne faut pas prendre à l'horizontale à gauche, mais descendre en face (balisage déficient), puis il rejoint vers 1070 mètres une autre piste forestière qu'il faut prendre à gauche.Cette piste parcourt longuement presque à l'horizontale le flanc nord de la montagne en direction du Pas de Jubéo.Arrivé à la barrière à proximité du Pas de Jubéo, il faut prendre la piste à droite pour revenir au parking.

Savournon

Revenir dans le village. Arrivé devant l'église, prendre à gauche un chemin menant au torrent de Maraize. Une fois le pont traversé, prendre le sentier qui monte en face, raide au départ dans une pente dénudée, puis plus calme dans les bois. On atteint par une combe agréable le col de Combe Escure, puis, par une traversée au-dessus du vallon de Saint Ponçon, une crête issue de la tête de tré Maroua et se transformant en large croupe dénudée que l'on emprunte au Sud. Vers le haut de cette croupe suivre à droite l'indication "Montagne d'Aujour" (panneau). On débouche alors sur une clairière (cabane) que l'on traverse horizontalement; une fois le sentier retrouvé, on tombe très vite sur un gros cairn au pied d'une pente dégagée que l'on gravit (quelques traces) jusqu'à la crête. Suivre celle-ci jusqu'au pas de la Posterle et le col de la Montagne. Plus haut, la crête ménage une belle vue sur le sommet, encore loin !Suivre celle-ci au delà du pt 1529 m jusqu'à son extrémité. Une courte désescalade facile (rocher moyen) ramène à la route forestière, bien visible en contrebas. Suivre cette dernière jusqu'au col de l'Armande.Monter dans la pente en traversant vers la droite: on passe ainsi au pied d'une falaise (ne pas chercher à rejoindre la crête trop tôt) qui s'interrompt plus loin, au niveau d'une croupe herbeuse. Une fois les rochers retrouvés, deux solutions:- soit rester versant Sud en continuant au pied des rochers (cairns), et rejoindre la crête non loin du sommet par une courte escalade facile,- soit, plus esthétique, rejoindre la crête (balisage) et suivre au mieux cette dernière (quelques passages d'escalade facile).DescenteDu sommet, prendre plein Nord dans la pente le long de la faille d'Aujour jusqu'à pénétrer dans celle-ci par une série de petites vires étroites (balisage jaune). De là, on peut soit parcourir la faille proprement dite par un détour à droite, soit rester sur la gauche à travers un chaos rocheux. Descendre un sentier - en rouge sur IGN - bien cairné , (pas tout à fait évident à trouver si on vient de la faille: tirer à gauche en descendant); le sentier plonge rapidement sur le lac de Peyssier, dont l'extrémité Sud-Est est visible de loin.Du lac, suivre la D 249 jusqu'au parking (5 km environ).

GAP

Continuer la route forestière vers l'ouest, puis, 150 mètres plus loin, prendre une piste forestière qui monte à gauche assez raide au début.On arrive à une intersection de sentiers sous la ligne à haute tension (trouée dans la forêt, cote 1268) où l'on rejoint le GR de Pays "Tour du Lac de Serre-Ponçon", que l'on prend à droite.Ce sentier monte en lacets, puis parcourt toute la crête en offrant de beaux panoramas sur les montages avoisinantes et enfin redescend à la cabane de Clot-Clavary.On peut alors allonger un peu la balade en faisant un aller et retour à la Croix des Prés. Compter 40 minutes en plus.Pour le retour, on peut depuis la cabane de Clot Clavary suivre la route forestière D303t qui ramène tranquillement au point de départ.Je propose une variante que je trouve plus agréable, c'est de prendre, à l'embranchement du GR et de la route forestière, la piste indiquée sur la carte IGN au 25.000ème qui part en biais à droite de la route forestière et monte en pente douce jusqu'à à la crête vers 1530 m où l'on retrouve le GR et l'itinéraire pris à l'aller. Ainsi on profite au maximum de la vue. En hiver, on peut faire ce circuit en raquettes, mais il faut partir du Col Lebraut (1110m), car la D203 vers le Fein et la D303t vers CLot Clavary ne sont pas déneigées.

Chorges

ALLERA la Petite Queylane, chercher le sentier balisé jaune qui monte en lacets vers le nord, franchit la falaise vers la droite puis retourne à gauche vers la bergerie de Basse Crigne.Quitter ce sentier quand on arrive près de la bergerie, passer à la bergerie et monter à vue dans un dédale de drailles vers le départ de la vire assez bien visible qui monte vers la droite dans la falaise au sommet de Crigne.Le passage de cette vire constitue le point délicat du parcours: plier les bâtons dans le sac pour avoir les deux mains libres pour les prises.Si on ne peut pas la franchir, il est possible de faire la crête de Selles sans passer par le pic de Crigne en passant sous la falaise vers l'ouest, pour rejoindre la crête au col à 1237m.Une fois la vire franchie, on arrive sans problème au sommet de Crigne (1263 m).Beau panorama.RETOURRebrousser chemin sur une cinquantaine de mètres, mais, avant d'arriver au collet devant la falaise, chercher un petit sentier balisé rouge et jaune qui descend franchement vers la droite pour contourner la falaise par le nord. Il y a au début quelques passages où il faut mettre les mains. Attention: si le sol est trempé, ce sentier peut être glissant et il peut être dangereux si le sol est verglacé.Ce sentier remonte ensuite rattraper la crête vers l'ouest.Suivre le sentier balisé traits jaunes sur la crête.On rejoint une piste forestière au sud de Chalmel, puis on remonte en face vers la crête.On arrive ainsi à une clôture au point culminant du circuit (1375 m), avant le col des Selles.Descendre alors à gauche hors sentier vers le sud en suivant la clôture.Traverser 40 mètres plus bas la route forestière et chercher en face un sentier qui continue à descendre vers le sud en faisant des lacets et en longeant un ravin impressionnant.On arrive sur la route forestière au point 1211.Chercher en face le départ d'un sentier balisé jaune, plus ou moins bien tracé et en partie remplacé par une piste de débardage, qui mène à Haute Crigne.On y rejoint une piste que l'on suit sur environ 150 mètres, puis on bifurque à gauche sur le sentier balisé, qui conduit successivement à la bergerie de Basse Crigne, puis à la Petite Queylane, point de départ du circuit.Remarque: Vers la fin de la descente, vers l'altitude 670, on peut quitter le sentier balisé pour prendre à gauche une variante non balisée qui passe par les marnes, puis qui rejoint le parking.

Monétier-Allemont

A la Petite Queylane, chercher le sentier balisé jaune qui monte en lacets vers le nord, franchit la falaise vers la droite puis retourne à gauche vers la bergerie en ruine de Basse Crigne.Quitter ce sentier quand on arrive à la bergerie et monter à vue dans un dédale de drailles vers le départ de la vire bien visible qui monte vers la droite dans la falaise au sommet de Crigne.Le passage de cette vire constitue le point délicat du parcours.(Si on ne peut pas la franchir, il est possible de faire la Crête de Selles sans passer par le Pic de Crigne en longeant le pied de la falaise vers la gauche, c'est-à-dire vers l'ouest, pour rejoindre la crête.)Une fois la vire franchie, on arrive sans problème au sommet de Crigne (1263 m).Panorama remarquable.Rebrousser chemin sur une cinquantaine de mètres, mais, quand on arrive près de la falaise, au lieu de reprendre la vire vers la gauche, chercher à droite un sentier balisé jaune qui descend encore d'une bonne cinquantaine de mètres pour passer en contre-bas au nord de la falaise (quelques passages où il faut mettre les mains), puis remonte pour rattraper la crête que l'on n'a plus qu'à suivre tranquillement.On arrive ainsi au point culminant du circuit (1375 m), puis au Col de Selles (1352 m, non mentionné sur la carte IGN).Au Col de Selles, pendre vers la gauche la route forestière direction Roche-Courbe.500 mètres plus loin, dans un virage à droite, prendre à gauche, direction Le Villar, un sentier agréable qui descend en sous-bois, franchit la falaise à "la Porte", remonte un peu en longeant le pied de la falaise et enfin descend jusqu'au parking situé au-dessus de La Fontaine.

Ventavon

Un sentier balisé (panneau) s'élève dans un paysage de "terres noires", puis déroule de nombreux lacets en terrain découvert ; il franchit par un crochet à droite une falaise et rejoint rapidement la bergerie de Basse-Crigne. S'élever hors sentier par de nombreuses drailles en direction du départ de la vire de Crigne, très visible. Suivre cette vire, interrompue à mi-parcours par un bref passage d'escalade exposé (3 m en traversée ascendante, pas de point d'assurance). La vire se transforme rapidement en large croupe que l'on remonte jusqu'au sommet du pic de Crigne (1 263 m). Panorama exceptionnel.Reprendre la vire à la descente jusqu'à son départ. Longer la base de la paroi par une sente irrégulière (peu agréable). On rejoint la crête à un petit collet entre les points 1 248 m et 1 251 m. Suivre la crête jusqu'au point haut du circuit (1 375 m).Retour par le même itinéraire.

MONÊTIER-ALLEMONT

On peut comme je l'ai fait,partir de Saint Genis et prendre le sentier des gorges du Riou jusqu'au carrefour "porte-Sereine-Jubéo-Saint Genis"...mais ça fait horriblement long.Je fais donc le topo depuis la Mf de Jubéo.Prendre la direction St Genis jusqu'au carrefour "porte-Sereine-Jubéo-St Genis".Prendre la direction "porte Sereine".Une piste, puis une autre et enfin un sentier y mènent, balisés jaune.A la porte Sereine prendre le sentier à gauche qui monte sur la crête.La suivre jusqu'au bout,où on descend sur le col du Lazer.Poursuivre en jaune vers le col du Colombier.Là, prendre la piste direction Jubéo et peu après en prendre une autre à droite(non balisé), jusqu'à un carrefour où on prend celle à gauche.Plus loin elle devient sentier.A un embranchement on retrouve le balisage jaune et on monte vers la crête, puis le point culminant le Roc de l'Esculier.On peut faire un bout de crête jusqu'au pas de Zègues.Redescente à l'embranchement balisé, où on prend l'autre branche du sentier, jusqu'au pas de Jubéo.Descendre la piste à droite jusqu'à la MF de JubéoC'est très long...aussi on peut scinder en 2 randos, l'une ou l'autre crête et retour par les pistes...ça restera long!

Savournon

Au parking de la Buissière chercher les panneaux d'itinéraires pédestres et prendre le sentier balisé jaune qui monte assez raide vers le nord jusqu'au Château de l'Aigle.Redescendre sur ce sentier jusqu'au Col la Croix.Au Col la Croix prendre la direction du Sarret sur la D 48.Quitter la D 48 vers la droite deux cents mètres plus loin pour traverser Villelongue (présence de chiens dans ce hameau) et prendre la piste qui monte vers l'est. Balisage jaune irrégulier; en l'absence de balise, suivre la piste principale.Vers l'altitude 1040, la piste rejoint le GR 94 qui arrive par la droite. Le suivre en continuant la piste.Vers l'altitude 1110, le GR oblique à droite sur un sentier qui monte dans le Bois d'Aujour jusqu'au Col d'Aujour (1483m).Au Col d'Aujour quitter le GR, qui oblique à gauche, et prendre en face une piste (non balisée) qui part à flanc de montagne vers l'est/sud-est en descendant légèrement jusqu'à un collet vers l'altitude 1415.On peut à ce collet faire l'aller et retour en 5 minutes au sommet 1421 du Rocher de la Pisse pour admirer la vue.Continuer la piste qui continue vers le sud-est en remontant légèrement jusqu'à son terminus vers l'altitude 1431.Monter alors à vue à droite dans le bois vers la crête et la suivre vers la gauche jusqu'au sommet du Beynon (1473m), en évitant de s'approcher des à-pic!En suivant le même itinéraire qu'à l'aller, revenir au Col d'Aujour et reprendre le GR 94 à la descente.Faire attention vers l'altitude 1040 de quitter la piste par laquelle on est monté pour continuer à suivre le GR 94 sur un sentier qui part en montant à gauche, puis descend assez raide dans des marnes pour rejoindre le Torrent d'Ouzère.Suivre ce GR jusqu'à Savournon et traverser Savournon jusqu'au parking.

Remonter sur un peu plus de 100 mètres la route vers les Barons, et prendre à droite le chemin du Moulin de Jamone, sentier botanique balisé PR, direction "Furmeyer", "Boucle des Charrières".Suivre ce sentier jusqu'à Furmeyer.A Furmeyer, tourner à droite et prendre le Sentier botanique de Furmeyer, direction "Boucle du Fays par le lavoir", ou la piste C41 qui part vers le sud-est, puis le sentier qui monte vers le Col du Faï.Au Col du Faï (ou Col du Fays), prendre à gauche la direction "Mine Garcine", point de vue avec un banc sur un éperon rocheux.Revenir au Col du Faï par le même sentier. On peut aussi sans difficulté passer par le sommet du Faï hors sentier.Au Col du Faï, prendre la direction "Furmeyer" vers la gauche (vers l'ouest), pour faire une boucle.Ce sentier descend jusqu'à la D 320 que l'on suit sur 400 mètres jusqu'au cimetière de Furmeyer.Continuer en face le chemin dit des Charrières aux Barons et suivre la direction "Les Savoyons". Ce sentier balisé remonte sur le flanc sud du Pic de la Fayolle.On trouve à proximité du Pic un départ de sentier indiqué par un panneau "Sentier Botanique de Furmeyer, Pic de la Fayolle (Le Cuchon) 1226m, 30 mn (Difficile)", que l'on prend aller et retour.Continuer ensuite le sentier balisé qui descend jusqu'au point de départ.

Furmeyer

De la station monter au sommet du Pic de Ceüse.Du sommet descendre en direction du nord vers le Pas du Loup. Franchir le pas en descente (câble).Au bas du Pas prendre le premier chemin à droite et le suivre vers le sud en contrebas de la falaise jusqu'à une pancarte indiquant la VF de Ceüse (balisage ronds bleus).Remonter la VF et rejoindre le sentier des crêtes.Direction de la crête de la Lumineuse.Laisser le chemin à gauche lorsqu'on a l'arête de la Manche en vue.Suivre l'arête au mieux en essayant de garder le fil (présence de végétation).Arrivé au bout de l'arête, tirer à droite sur quelques mètres, puis repérer à gauche une faille facile permettant de rejoindre la prairie au nord.Poursuivre le sentier balisé vers le nord.Prendre ensuite à droite le sentier bien tracé qui redescend sud vers le TK de la Sapie.Remonter vers une butte qui surplombe la station que l'on rejoint après une courte descente raide.

La Roche des Arnauds

Du parking descendre vers la baie.Au village de vacances prendre le sentier de droite et le suivre jusqu'au sommet des Curattes.Descendre alors vers le hameau de Chanteloube, puis accéder à la baie des Moulettes. Remonter légèrement jusqu'à Pralong, puis par un large sentier rejoindre le parking.

Embrun

ALLERAprès avoir franchi le pont sur le torrent de Maraize à 1114m, prendre à droite la piste qui monte à l'abbaye de Clausonne.Visiter l'abbaye, puis revenir à l'entrée de l'abbaye pour prendre vers l'ouest, c'est-à-dire à gauche en arrivant ou bien à droite en sortant, l'itinéraire balisé PR "Boucle de Clausonne".En suivant ce circuit balisé, monter vers l'ouest d'abord sur une piste, puis à travers un alpage.Traverser le torrent du Cheynet vers 1280m.Descendre une centaine de mètres dans les bois vers Pré Gerbier.Quitter le sentier balisé lorsqu'il part en direction nord vers le Saix et prendre en sens inverse le sentier cairné qui monte en direction sud vers le champ du Fouze.Après avoir traversé une clairière où se trouve une cabane en bois, suivre la sente cairnée qui oblique à droite pour monter vers la crête au sud du roc de Longue Dent.Une fois arrivé sur la crête, la suivre vers la gauche.Passer au col de la Montagne et continuer sur la crête en face.Quand on arrive près du col de l'Armande, suivre les traces de peinture jaune qui indiquent le passage de désescalade dans les rochers jusqu'à la piste en contrebas vers 1500m.Suivre la piste jusqu'au panneau "Col de l'Armande, 1540m".Quitter alors la piste, monter en face vers la falaise et suivre le sentier qui passe au pied de la falaise à droite.On arrive 700m plus loin à un large col herbeux vers 1640m.Il est alors possible pour un trajet plus sportif de quitter le sentier vers la gauche pour grimper au-dessus de la falaise et longer de plus ou moins près l'arête jusqu'au sommet, avec quelques passages de dalles inclinées et quelques cassures qu'il faut contourner par la gauche.L'itinéraire classique consiste à suivre le sentier en bas de la falaise sur environ 400 mètres jusqu'à trouver un passage dans la falaise, indiqué par un cairn et quelques traits de peinture jaune à moitié effacés.Accéder alors en haut de la falaise et monter jusqu'au sommet en suivant les marques jaunes qui indiquent des passages dans plusieurs petites barres rocheuses.RETOURDe l'autre côté du sommet, on se heurte à une impressionnante faille.Suivre vers la gauche le bord de cette faille jusqu'à trouver quarante mètres plus bas une vire équipée permettant d'accéder en bas.Traverser en face un chaos rocheux en suivant les cairns pour trouver le sentier de descente vers le lac de Peyssier.Arrivé à proximité du lac, prendre vers la gauche la piste qui longe le lac, puis qui suit le torrent de Maraize, jusqu'au parking.

Le Saix

Au Saix, rejoindre l'église et prendre vers le sud le sentier balisé traits jaunes qui traverse le Torrent de Maraize et monte vers la Montagne d'Aujour en passant par le Col de Combe Escure.Arrivé vers le Champ du Fouze, ce sentier balisé oblique vers le sud-ouest pour rejoindre la crête. Il se perd plus ou moins avant d'arriver à la crête.Bien repérer l'endroit où il arrive sur la crête pour le retrouver au retour!Une fois sur la crête, prendre vers la gauche le sentier balisé de crête.Il passe successivement par plusieurs cols, avec notamment une descente un peu raide dans des rochers peu avant le Col de l'Armande, où l'on rejoint une piste.Au Col de l'Armande, quitter la piste pour prendre à gauche un sentier qui monte vers la crête, puis qui longe le bas de la falaise.La falaise s’interrompt plus loin à un col herbeux, vers 1640 m.On a alors deux solutions pour continuer en face.S'il fait beau et sec, on peut monter à gauche sur la falaise près de l'endroit où elle démarre et suivre plus ou moins le bord de la falaise en direction du sommet. On y rencontre quelques passages de dalles inclinées et quelques cassures que l'on peut contourner par la gauche.Sinon, continuer le sentier balisé au pied de la falaise sur environ 400 mètres jusqu'à trouver, vers 1720 m, un passage balisé permettant d'accéder en haut de la falaise en mettant les mains. Suivre alors l'itinéraire balisé le long de la falaise jusqu'au sommet.Peu après être arrivé au sommet, on se heurte à une faille impressionnante. Descendre vers la gauche en la longeant jusqu'à trouver un point de descente équipé avec une main courante.S'engager alors vers le sud dans la faille pour la traverser sur toute sa longueur, ou bien la contourner par la gauche, c'est-à-dire par l'est, en raison des risques de chutes de pierres s'il y a des randonneurs près du sommet.Tourner ensuite à droite pour prendre le sentier qui longe la falaise et suivre ce sentier jusqu'à retrouver l'itinéraire par lequel on est arrivé.Suivre cet itinéraire tout le long de la crête.Quitter la crête à l'endroit repéré à l'aller.Continuer le sentier balisé en direction du Saix.On trouve un peu plus loin un embranchement à droite vers l'Abbaye de Clausonne. Ne pas le prendre.On trouve ensuite un autre embranchement à droite indiqué "Retour au Saix par les Cascades Jaunes". Prendre ce sentier balisé qui fait une variante intéressante par rapport à l'itinéraire d'aller. Noter que cet itinéraire comporte juste avant d'arriver au Saix un passage de gué sur le Torrent de Maraize qui peut poser problème par fortes eaux.

16,5km 1130m R3 icone randonnee

Quelques mètres au-delà de la barrière, on trouve sur la droite un sentier qui monte assez raide.Plus haut, on rejoint un sentier un peu plus important, que l'on prend vers la droite.On arrive près d'un premier sommet (altitude 1437 mètres, panorama).Le sentier redescend et passe à un col (vue sur des cheminées avec des à pic saisissants), puis remonte à la Viste (1447 mètres).Revenir par le même sentier, mais, à l'arrivée du sentier raide, continuer tout droit le sentier principal, qui débouche sur la route forestière un peu plus haut, face à un champ planté de panneaux solaires.

2,2km 260m R2 icone randonnee

ALLERDans le dernier grand virage avant la centrale photovoltaïque et la citerne, prendre le sentier à droite.Suivre ce sentier qui monte en sous-bois.Passer près d'un premier sommet (1437 m), redescendre à un collet avec vue sur des cheminées et des à pic, et arriver enfin au sommet à 1447 m.RETOURRevenir sur ses pas jusqu'au premier sommet 1437, puis obliquer à droite au choix:- une vingtaine de mètres après ce sommet pour suivre rapidement la crête nord-est par une sente peu marquée au début;- ou bien 350 mètres plus loin, avant que le sentier par lequel on est monté s'éloigne définitivement de cette crête, en prenant un sentier plus marqué et indiqué par quelques traits de peinture bleue.Ce sentier longe la falaise vers le nord en suivant un marquage forestier traits rouges sur fond blanc à gauche, traits verts sur fond blanc à droite. On trouve aussi quelques marques de peinture bleue.Passer ainsi un col à 1307 m, puis un sommet à 1378 m.On rejoint ensuite une route forestière vers 1300 m d'altitude.Prendre cette route forestière vers la gauche et la suivre jusqu'au point de départ de la randonnée, en passant notamment à côté de la centrale photovoltaïque.

4,5km 360m R2 icone randonnee

Suivre la route jusqu'à son terminus aux Trémouilles.Y prendre le sentier du bord du lac en direction de la baie Saint-Michel.Suivre ce sentier de crique en crique.Passer en bas du Pra de l'Ase.Au panneau "Sous les Curattes, alt.815m", prendre en pleine gauche le sentier en direction de Chanteloube.Passer en haut du Pra de l'Ase, puis aux Curattes, puis au Serre de l'Aigle, 875m, point culminant du circuit.Traverser le hameau de Chanteloube.À la chapelle Saint-Jacques, prendre à gauche la route qui descend rejoindre la route par laquelle on est arrivé.Aller voir le viaduc submergé, puis revenir à la voiture.

Chorges

L'itinéraire décrit ici suit le tracé du "défi de la montagne d’Oule" course pédestre qui gravit la montagne au plus direct dans la face Nord - Ouest . Cet itinéraire fléché en jaune, non décrit sur la carte IGN, présente un panneau tous 100 mètres d'altitude avec le commentaire sympathique "il vous reste 800 metres" pui "700 mètres ..." etc ...En détailFranchir la passerelle qui enjambe Le Buech et suivre le GR. 94D.Le quitter rapidement (marque jaune ) pour suivre le tracé du challenge sportif qui traverse le lit du torrent. (le premier panneau "sympa" est tout proche)Vers 980 on retrouve le GR, pour le quitter 200 mètres plus haut en dénivelé (prendre alors à droite)Suivre l'unique chemin bien raide jusqu'au sommet (beau belvédère panoramique)Retour par la crête Est jusqu'au col d'Oule et le GR-90.Circuit principalement à l'ombre - très bon plan s'il fait chaud.

VEYNES

Au pont de l'autre côté de la route panneaux et balisage.Prendre d'abord le GR, puis suivre le balisage blanc jusqu'au sommet.Redescendre quelques mètres, puis suivre balisage jaune jusqu'au col d'Oule.Suivre "les Savoyons" balisage jaune.Une fois la crête franchie, carrefour balisé. Suivre "Hte Morelle" et rejoindre le GR pour revenir au pont.

Veynes

Un sentier ombragé descend en direction du confluent des torrents de Manteyer et de la Sapie. Franchir ces torrents et longer sur 200 m environ la rive droite du Manteyer vers l'amont jusqu'à ce qu'il se perde dans le lit du torrent.Prendre une trace à peine marquée montant à gauche dans le sous-bois. On tombe très vite sur une petite ravine : la remonter et sortir ainsi rapidement du sous-bois. En faisant d'abord un crochet à droite, passer d'une clairière à l'autre : on se trouve progressivement sur une pente tout à fait dégagée. Rejoindre à gauche la corniche vers 1 600 m.Suivre la corniche jusqu'au sommet du pic de Céüse en passant par le pas du Loup.DescenteDu sommet, rejoindre l'arrivée de la via ferrata en traversant sous le sommet 1 993 m. Quitter franchement l'arête et s'engager dans le beau vallon d'Aiguebelle.Contourner par le Nord le mamelon 1 794 m, passer par la source de la Lumineuse et remonter en face sur la crête homonyme.De l'autre côté, un bon sentier qui rejoint le sommet de la Manche en passant au voisinage du rocher du Peyrou.Poursuivre le sentier. Après un grand lacet au Nord, le quitter pour une trace bien marquée mais très mal profilée qui dévale un thalweg : rejoindre ainsi vers 1 500 m un replat caractéristique et très visible. Retrouver à droite un large chemin et suivre ses lacets qui ramènent à la route.