Cerces - Thabor - Mont Cenis

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Cerces - Thabor - Mont Cenis

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Pont de l'Alpe, les Chalets de l'Alpe, puis s'engager ensuite dans la vaste combe de la Ponsonnière que l'on remonte jusqu'en son Collet.Hébergement :

le lauzet
1000m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin de l'Alpe du Lauzet. Remonter les pentes soutenues orientees Ouest en passant par le point 2.119m puis remonter direction sud facilement jusqu'au col.Descente par le meme itinéraire.Possibilite de redescendre versant Sud, plus soutenu et par la meme faire le tour de l'Aiguille du Lauzet (AD).

Monetier

Attaquer droit au dessus du tunnel, dans une pente soutenu parsemée de gros blocs rocheux. Puis suivre un système de combes orientée plutôt à main gauche (en direction du nord).Hébergement : Hébergement possible au Pont de l'Alpe (Auberge des Amis) ou aux Boussardes (Gites à la Ferme et table d'hôte)

Briançon

L'itinéraire ... Partir du tunnel du Rif Blanc et remonter plein nord. Apres un leger replat, la Plaine, vers 2400m, remonter jusqu'au col plein nord (Col de Clot Julien 2.783m) et remonter l'arete est jusqu'au sommet.Redescendre au col et plonger plein Nord sur les Trerres Vieilles en passant à gauche du point 2.483m jusqu'au Pré Gelé (2.350m). Remettre les peaux et suivre au mieux la route du Galibier en coupant les lacets jusqu'au col (2.642m).Du col soit descendre droit (S3/4), soit par une traversée raide à gauche, rejoindre des pentes plus douces et rejoindre le torrent du Galibier que l'on suit jusqu'à la jonction avec l'itinéraire du pic blanc du galibier sous la Mandette puis directement à la route et au Gîte.Hébergement : Refuge/Gîte du Lautaret Tenu par Annie et Serge 1/2 pension super et leur gentillesse est fantastique.Profitez des bons conseils de Serge (Guide) qui connait très bien son petit coin de Paradis.

Monnetier les Bains
1300m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

démarrer de la 2eme epingle à valfréjus et suivre les indications du Cabau ( savoie) guide OlizaneHébergement : Refuge, bivouac, ...

modane
1320m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

De la Chapelle d’Extravache (1670 m), remonter la prairie qui rejoint le couloir d’avalanche direction Sud qui descend des contreforts de la pointe du Clôt. Ne s’aventurer dans ce couloir qu’avec une bonne stabilité de la couche neigeuse : une énorme avalanche descend chaque année après de fortes accumulations ou un redoux important.Quitter le couloir vers 1770 m pour rejoindre un chemin peu visible qui serpente dans le bois de pins Cembro à droite.Passer au pré Maudru ( 2040 m), après la clairière ne pas suivre le chemin horizontal direction W, mais remonter de quelques mètres pour rejoindre un ancien aqueduc, le suivre en très légère pente ascendante jusqu’ à une 2ème clairière à 2120 m.Continuer plein Sud, on aperçoit en contrebas le refuge privé de Bramanette (2074 m) fermé l’ hiver.Sortir de la forêt en s’ élevant plein sud en direction du col. Remonter ensuite les croupes rive droite du ruisseau de Bramanette. On sort droit sous le col (1856 m) . La vue est plus étendue sur le petit sommet au NE du col (2894 m).

bramans

De Pont de l'Alpe, suivre le sentier menant à l'Alpe du Lauzet puis par des pentes S2 remonter Est puis Sud jusqu'au col de l'Aiguillette que l'on atteint à l'extême droite (on ne fait pas de politique ici). Du col gravir, en crampons, un couloir neigeux (S4/5) et large pour rejoindre le sommet.Revenir au col et plonger plein sud jusqu'à rejoindre le début d'un raide combe vers 2350m (indication IGN "Le Pervou"). Elles forme un entonoir en se raidissant de plus en plus jusqu'à la sortie (S3/4). De sa sortie, descendre la large croupe de la rive gauche du Rif Lanterne puis vers 1850m, traverser le ravin à droite et rejoindre un sentier qui rejoint le Pont de l'Alpe direction NO.

Monetier les Bains

voir topo neige "Ski de randonnée SAVOIE" - par Emmanuel Cabau.page 182

Bramans

Du Pont de l'Alpe, prendre la direction de l'Alpe du Lauzet, puis continuer NE pour passer un "verrou". remonter le vallon en pente douce et tirer à gauche vers la cabane (invisible jusqu'au dernier moment)

Les Boussardes
1000m F/S2 - 1.3/1 icone ski de rando

Cette sortie est décrite lorsque la route du Seuil et de Melezat est ouverte ; sur cette même route, se garer avant le puit d'aération du tunnel. Prendre Ouest (belle Plinier) jusque vers 2600m puis par une traversée Sud traversée une crête. La crête une fois passée, entamer la longue traversée SSE pour gagner le sommet de la cime du Grand Vallon.Du sommet descendre sur la croupe puis un large couloir N jusqu'au lac des Sables.Ensuite il faut remonter au passage du vallon (2980m) en contournant quelques barres. Du passage rejoindre par une traversée NE le sommet de Belle Plinier.Du sommet, il n'y a plus qu'a se laisser descendre dans les pentes W jusqu'à la route.

Modane

Du Pont de l'Alpe, se rendre au hameau de l'Alpe du Lauzet, puis remonter le vallon du Rif jusqu'au lac à 2394 m. De là, prendre nord-est en direction du Col des Béraudes pour gravir la pente sud-est du Pic de la Moulinière. La pente est raide et nécéssite un cramponage; L'énorme corniche qui bouche le haut du couloir (et qui est déja descendue en partie...) se franchit par la droite par un ressaut trés raide où le piolet est bien utile. Du Collu atteint, on peut gravir un ressaut de 30 m raide qui vous emméne au sommet où un paysage inoubliable vous attend...Du Sommet du PIC DE LA MOULINIERE 3073 m, redescendre au collu pour aborder le couloir nord du pic de la moulinière versant Maurienne qui se fait "à vue" d'où nécessité de conditions stables. Au dessus du replat à l'altitude 2573, traverser plein ouest sous les pentes de la crête de la Ponsonnière entre 2700 et 2500 (on passe sur une épaule cotée 2664 sur l'IGN), pour arriver 100 m au dessous et au nord du Col de la Ponsonnière.Là, remettre les peaux pour rejoindre le col 2613 m et se diriger plein ouest versant sud de la crête de la Ponsonnière partie ouest pour aller au Grand Galibier par sa combe sud-est. On passe au point 2898, à droite du col Termier et à gauche du col de la Clapière pour arriver au pied de l'arête terminale du GRAND GALIBIER 3228 m.Là, on laisse les skis et on gravit l'arête en mixte (PD) pour rejoindre le sommet (ou on fait comme Etienne: on prend à gauche dans des pentes exposées au dessus du couloir ouest pour déboucher 20 m sous le sommet et pour redescendre à skis le début de la face)Du point choisi pour entamer la descente, rejoindre le sommet du couloir ouest(immanquable car il s'agit du collu entre les 2 falaises), et commencer la descente "à vue" dans ce couloir trés encaissé, trés exposé, et où la neige était plutôt dure en cette fin Mars n'en déplaise à E. Cabau (dont les topos sont par ailleurs admirables). Du bas du couloir, rejoindre la route au tunnel du Rif Blanc où un coup d'auto-stop vous raméne au Pont de L'Alpe.Hébergement : A la Ville (1h15 de route à ces heures) ou dans un gîte à proximité.

Briançon
2100m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

Couper la route jusqu' aux Tronchets, puis remonter le sentier jusqu'au col.Descendre 1.2 km la route puis suivre la lisière nord du Bois des Villards jusqu' au point 1940.

St-Chaffrey

du col du mont cenis suivre les panneau indicant fort de turra, ensuite suivre le col de la beccia. traversée nord /est pour trouver un décollage très raide au dessus du col du mont cenis

lanslebourg

De Fontcouverte, rejoindre le sentier du refuge du Chardonnet, qu'on peut éviter en prenant une pente en forêt vers 2100m. Prendre la direction du Sud en visant ce vallon immanquable bordée par les impressionnantes crêtes du Raisin et Dent du Diable. Remonter ce vallon facile qui se raidit sur les 150 derniers mètres. Possibilité d'aller sur un sommet à pied sur la gauche. possibilité de traverser et rejoindre le vallon de la Moulette pour faire une boucle par le col de Roche Noire

Névache

Depuis le Pont de l'Alpe, monter jusqu'aux chalets de l'Alpes par la route, puis continuer dans le Vallon du Rif qui contourne les arêtes de la Bruyère jusqu'à la Bergerie qui surplombe le grand Lac. De là, remonter la pente face nord en devers qui amène au point côté 2506 puis au Lac des Crouserocs. Et enfin attaquer la dernière pente jusqu'à la Crête de la Ponsonnière.

Monêtier les Bains

L'itinéraire ...Du tunnel du Rif Blanc, remonter les pentes soutenues du vallon du Clot Julien (en passant par le point 2.223 m.) en direction du col du même nom et peu avant celui ci, remonter par des pentes plus soutenues jusqu'au sommet de la Pointe de la Mandette.Hébergement : Refuge, bivouac, ...Gîte du Lautaret, un véritable nid douillet où Annie et son ami sont toujours aux bons soins des hôtes.

Monêtier les Bains

De Valfrèjus remonter la piste bleue jusqu'au sortir de la forêt (après la caserne) et prendre à droite en suivant la rivière dans le vallon étroit(SO). Arrivé au barrage soit longer le versant SE (peu conseiller au printemps...)jusqu'aux chalets d'alpages (Chalets du Mounioz 2386) puis S-SO en direction du col de la vallée étroite et du refuge; soit monter le versant NO jusqu'en dessous du col de la replanette (2282m) puis traverser jusqu'au col de la vallée étroite (2434m)SO. Le refuge est juste un peu plus loin sur la droite Ouest.Du col de la vallée étroite descendre SW jusqu'à 2350m (fond de vallon). Monter sous la face Nord du Grand Seru puis rejoindre par une grande traversee le col des Méandes. Remonter la pente SE sous le col du Thabor (chemin de croix) et rejoindre la chapelle par la pente sommitale.Hébergement : Refuge du Mont Thabor, grand confort (gaz, néons,toilettes...). L'eau va se chercher dans le lac gelé l'hiver.

Valfréjus
1600m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Depuis le pont de l'alpe, rejoindre l'alpe du Lauzet.Suivre ensuite l'itinéraire du GR 50 jusqu'au ruisseau " Pervou".Remonter les pentes direction Nord jusqu'au col de l'aiguillette, puis jusqu'au point 2713.Descente par le col puis pentes orientées Nord pour rejoindre l'alpe de Lauzet.Ou bien dans l'autre sens.

Serre-Chevalier

Du Tunnel du Rif Blanc, remonter le vallon du clos julien et prendre Est à l'altitude 2.450 m pour rejoindre la base du couloir W du Col Termier. Remonter celui-ci, d'abord à skis puis quand ça devient trop raide, skis sur le sac et crampons-piolet-corde (piton sur la roche à droite de l'étranglement) jusqu'au col. Descendre au lac termier puis remonter sud au pied de l'arête SW du Roc Termier (fin à pied, arête mixte). Descente : Prendre le raide couloir sinueux, encaissé au pied de l'arête SW du Roc Termier (S4/5 puis S4 sur 200 m.) puis larges pentes en S3, traverser W au dessus du point 2.584 m et rejoindre toujours W le vallon du clot Julien pour aller au point de départ de la course.

La Grave

L'itinéraire ... Du Pont de l'Alpe, remonter le sentier jusqu'à l'Alpe du Lauzet puis prendre direction NW, traverser le torrent du Rif, suivre un momment le torrent du Plan Chevallier et remonter les belles pentes SE qui mène à l'arête entre le Pic de la Ponsonnière et Roche Robert en son point le plus haut (2.650m environ).Descente :* par les pentes SW puis le sentier du Pont de l'Alpe.* ou passer sous le point 2.401m et plonger dans les belles pentes plein Sud sous Roche Robert jusqu'à la route du Lautaret (PD+).Hébergement : Refuge/Gîte du Lautaret Tenu par Annie et Serge 1/2 pension super et leur gentillesse est fantastique.

Monnetier Les Bains

Depui Névache Ville Haute, prendre la piste de ski de fond jusqu'aux chalets de Foncouverte 1857m (2h). Puis prendre le sentier à droite direction refuge Ricou 2115m (30min). Passer au dessus du refuge en direction d'un sapin inmanquable (NO). Continuer 50 m après le sapin dans la même direction puis remonter à droite direction Nord, dans le valon des gardioles. Au fond de ce vallon ,s'élever à droite en direction du col du grand cros (il y a une crois en haut), puis longer les crêtes direction pas du lac blanc et pic du lac blanc.Redescente par le même itinéraire conseiller. Si l'enneigement est important redescente possible par les lac laramons ou du serpent voir encore plus interressant par le vallon du vallon.

Névache

Traverser la station de Valfréjus et prendre la route en direction du Seuil (1776)S-E.Passer le Mélezet, puis au-dessus du pontet.Continuer S-E.Vers 2250 m, passage un peu difficile mais sans danger.Remonter au mieux les pentes en passant à droite d'un éperon rocheux en direction du Passage du Vallon, toujours S-E.Sous le passage prendre N-E et atteindre le sommet par l'épaule gauche de la Belle Plinier.

Modane

Au départ du col du Télégraphe, prendre le chemin pédestre. Ensuite suivre à travers la forêt pour déboucher ensuite sur des pistes de Valloire.Hébergement : Néant

Valloire

Remonter la rive droite de Neuvache en suivant le chemin d' été en passant par le Planay.Un peu avant la chapelle de ND des neiges monter en oblique pour rejpindre la Combe de la Vache.Continuer sur le col de Mont Froid pour basculer sur le versand sud, le sommet est alors sur la gauche.Plusieurs d'itinéraires possibles pour la descente de Roche noire selon l' état de la neige- la combe de la Vache en Ouest ( PD),- les Grandes Culeés en sud (F)-ou le passge 2898 en Nord-ouest ( AD)

Valmenier

Du refuge des Drayères (2180) monté W jusqu'au lac des Muandes puis NW jusqu'au col du même nom (2828). Remonter la crête N puis traverser jusqu'au col de Valmeinier (2900). Traverser jusqu'au col de la chapelle (2943) puis remonter la combe pour atteidre le col séparant la pointe des Angelières du Mont Thabor. Du col, traverser N sous le Mont Thabor (pente 40-45, exposé par neige dure) pour rejoindre le col du Mont Thabor (3109). De là, remonter SE le couloir de neige finissant juste au sommet (50-55° sur la fin).La redescente se fait soit par le couloir (à ski ou à pied) soit par la descente classique du versant S.Hébergement : Refuge des Drayères (gardé, comfortable) 04 92 21 36 01Refuge du Mont Thabor (CAF), grand confort (gaz, néons,toilettes...). L'eau va se chercher dans le lac gelé l'hiver.

Valfrèjus
1300m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

Du pont de l'Alpe remonter le g r a n d vallon en direction du col des Béraudes. La tête de la Cassile est sur votre droite, en fond de vallon, remonter alors plein sud dans la pente nord.

Le Lauzet

Remonter le vallon de la ponsonnière. Et plein nord, rejoindre le Col des Béraudes.

Le Lauzet

A partir de la route du col du Granon, prendre plein Nord et atteindre le sommet de "La Gardiole", aucune difficulté, cotation : Facile.Depuis le sommet descente par l'épaule Ouest de La Gardiole.Atteindre le point côté 2280 au pied du Grand Aréa.Monter un couloir jusqu'au point 2657 puis suivre l'arête magnifique jusqu'au sommet.Descente par la face ouest ( chemin d'été ), puis retour par la piste sous la côte de la Ratière.

Briançon

J1 : Pont de l'Alpe > COllet de la Ponsonnière > col des Rochilles et descente sur le refuge des Drayères.J2 : refuge > descente sur Le Moutet puis montée sur le lac des Beyraudes > Col des Beyraudes > et descente POnt de l'Alpe.Nombreuses variantes et sommets tels La Pointe de la Cassille, la pointe des Cerces, la Moulinière...

lauzet

L'itinéraire ... Du parking du Pont de l'Alpe, remonter le chemin qui passe par l'Alpe du Lauzet et qui passe par le point 2.119m puis le col de l'Aiguillète (2.534m), de celui-ci remonter plein Est jusqu'à la crète du Chardonnet (2.713m).Descendre droit sous la crète (S2) et descendre le vallon du Chardonnet pour passer au lac du Chatelard et rejoindre le vallon du Raisin vers 2.200m environ.Mettre les peaux et remonter au col du Raisin en passant à droite du point 2.612m par des pentes et vallons jusqu'au col 2.691m (possibilité de faire le sommet de la crète du Raisin 2.832m).Descendre en passant la corniche au mieux la belle combe SW sous le col (S3 puis S2) puis traverser W pour passer par les points 2.428m puis 2.338m, descendre au replat au Nord du point 2.139m qui forme un col peu marqué, le traverser Nord puis descendre les belles pentes dans les mélèzes soutenues (S3/4) qui donnent accès à un goulet raide juste au sud du point 1.908m., une fois celui-ci franchit, descendre les pentes au dessus de Puy Maubert jusqu'à la route du Lautaret (1.600m).Hébergement : Refuge/Gîte du Lautaret Tenu par Annie et Serge 1/2 pension super et leur gentillesse est fantastique.Profitez des bons conseils de Serge (Guide) qui connait très bien son petit coin de Paradis.

Monnetier les bains
1500m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

http://www.visugpx.com/?i=1394816936Itinéraire pour ceux qui ne se sentent pas le tour du Thabor dans la journée. A part la bonne descente entre les cols de Peyron et vallée étroite, c'est du long plat montant, voire montagne russe.Pas du grd technique, mais de supers paysages. Départ de Valfréjus.On remonte la longue piste (route en été) des jeux jusqu'au parking de la prise d'eau.On continue par la Combe des Roches en rive droite.Au col de la vallée étroite on remonte vers le refuge du Thabor.Direction col du Cheval blanc en traversant les lacs Ste Marguerite et lac long.On contourne le Cheval Blanc jusqu'au col de Peyron. De là on peut voir la face cachée du Thabor avec son bon petit couloir N.Superbe descente par le col de Peyron (expo SE donc bien ensoleillé).Remonté vers le col de la vallée étroite pour redescendre sur ValFréjus.

Modane

L'itinéraire ... A la sortie de Villard Laté, suivre la route du col du Granon, à partir du 1er lacet, suivre la route, ou si l'enneigement le permet, couper les lacets pour rejoindre le hameau des Tronchets. remonter NE pour traverser le bois du Villard et rejoindre le col du Granon (2.404m). Traverser le col par la route militaire et rejoindre le vallon des Cibières (courte descente en pente douce), au point 2.386m, prendre en direction du col des Cibières sans le rejoindre et remonter au sommet de la Gardiole par les pentes sud (Reste de Fortin au sommet).Du sommet descendre plein Sud par des pentes très larges et peu soutenues (S2) et venir longer le bois du Villard pour rejoindre la route militaire au point 1.940m, descende celle-ci en passant par les tronchets jusqu'au parking.Hébergement : Refuge/Gîte du Lautaret Tenu par Annie et Serge 1/2 pension super et leur gentillesse est fantastique.Profitez des bons conseils de Serge (Guide) qui connait très bien son petit coin de Paradis.

Villard Latè

Montée:Remonter plan cardinal au-dessus des chalets de l'arcelle en direction d'un rocher (Cailla) caractéristique. Aprés ce dernier prendre pied sur le glacier aprés une traversée, puis remonter celui-ci pour passer à gauche de la cote 3584La pointe de la Ronce se trouve juste derrière.Descente en boucle: descendre dans son entier le glacier puis entrez dans la combe du ruisseau de Charboillon (passages raides), rejoignez les chalets de l'arcelle aprés une traversée en forêt puis rejoindre la station.

Lanslevillard

Prendre le sentier rive droite du ruisseau du Nant, juste après le pont Ste-Anne. Suivre le chemin d'été qui traverse la forêt de Montonaz. Quitter ce chemin pour gagner les chalets de Pelouse.Passer sous le lac de Pelouse. Continuer Sud-Est, vers 2700, obliquer à droite. Vers 3000, remonter une pente orientée Ouest. Corniche à passer à 3200 pour atteindre le point 3345, épaule Nord-Ouest de l'Aiguille de Scolette. Final à pied pour le sommet à 3506.

Modane

Suivre au mieux la route du col du Granon, en suivant la forêt main droite.

Briançon

De la Draye, remonter la piste de ski de fond de la Tour pour accéder à la piste forestière qui monte au hameau de Granon (possibilités de couper les lacets). Traverser ce magnifique hameau, le dépasser et vers 1950m bifurquer direction SW à travers le bois de Granon en visant à gauche d'un sommet sans nom côté 2322m. On débouche alors sur une magnifique combe d'où l'on atteint facilement le col de Barteaux (à gauche la Croix de la Cime est assez tentante). Du col, atteindre sans problème le sommet du petit Meyret. On peut aussi aller au grand Meyret (2516m) en passant par le col côté 2425m. Magnifique belvédère sur les Ecrins (et sur les pistes de Serre-Chevalier!!)Descente: que ce soit du grand ou du petit Meyret, descente par le col côté 2425m en suivant le ravin des Gravières (superbe descente en forêt, pas trop dense) et l'on rejoint la route qui rejoint Granon.Course sympathique malgré les 500m de piste jusqu'à Granon assez laborieux

Val des Prés

Remonter à la "Bergerie" par les pistes, (rien de sensationnel!) puis au Chalvet. A l'arrivée à la dite "station du Chalvet", poursuivre sur les crêtes de Chalvet. Possibilité de faire une grande boucle si la neige est stabilisée pour descendre sur le Clot des Fonds (puis le Chaberton ou le col des 3 frères mineurs)

Montgenèvre

Remonter la combe le long du torrent de la Valloirette et tourner à droite en remontant tout droit en direction du couloir.

Valloire
1155m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Suivre le GR5 par le chemin des Baisses, passer à l'amplomb du télésiège des rochers rouges, continuer vers le Nord dans le vallon en laissant le col des Trois Frères Mineurs sur la gauche, attaquer le couloir orienté SW sous les crêtes, en haut passer la corniche par son endroit le plus facile, longer vers l'Est sur 200m environ, et suivant l'enneigement poser les skis pour atteindre le sommet (déneigé ce jour là)

Montgenèvre

Du Pont de l'Alpe , remonter le vallon de la Ponsonnière. Sous le col des Béraudes, s'engager nord-est dans la pente qui mène au Pic de la Moulinière. Arrivé à la brèche, poser les skis et poser vos pieds sur le Pic après deux trois pas d'escalade facile dans des rochers très délités.

Le Lauzet

Du Pont de l'Alpe, remonter le vallon de la Ponsonnière. Vers 2400m (zone inondable sur carte Ign), sous les contreforts W de la Tête de la Cassille, s'engager dans le large couloir évident qui débouche à 2929m (point coté sur la carte) sur l'arête sud qui mène à la Tête de la Cassille.

Le Lauzet

du vallon d'Ambin - itineraire difficile dans la face ouest - neige dure et verglas à 3200 mt

Modane

Quand on arrive en Clarée, c'est la première chose qu'un skieur voit... "Il se fait ce couloir?" "Oui!". Après il te nargue jusqu'à ce que tu ailles dedans.Se garer à Plampinet et monter par la route forestière qui monte E puis NE aux Acles. Juste après un ratelier et un oratoire (Saint Roch (n' roll?)), bifurquer NW, on ne peut pas le louper: le ravin de la Casse. Prévoir les crampons au cas où, les couteaux peuvent suffire.Une fois arrivé sur la crête, on peut rejoindre le vrai sommet en traversant les pentes orientées E du ravin de Combal Roux. Vu les ailes d'avions et la quantité de poudre sur ce versant certains jours, mieux vaut s'arrêter en haut du couloir, c'est déjà pas mal.

Plampinet (Névache)

http://www.visugpx.com/o6aIGIaJGXDépart de Névache ou je choisis de prendre directement le GR57 sur la rive droite de la Clarée, plutôt que la route fermée l'hiver.Montée jusqu'au refuge de Buffère par un chemin très aseptisé par la petite dameuse qui le ravitaille. Ensuite c'est plus sauvage, splendide, mais assez plat. Prendre direction Sud Est pour rejoindre les crêtes.A la descente les premières pentes des crêtes sont sympa, puis pas mal de longueur, quelques cassures boisés de mélèzes bien ludiques. Et surtout au refuge partir tout droit de la station météo pour finir droit dans le pentu par une forêt assez claire pour godiller entre les mélèzes. Retour par la route jusqu'à Névache... c'est plus cool.

Névache
1000m PD-0 - 2.1/1 icone ski de rando

Plusieurs options possibles pour le départ, suivant la quantité de neige sur ce versant qui déneige vite. Il faut rejoindre "le Puy Jaumar" (1800m) soit par le sentier d'été (difficile à la descente), soit par la pente au dessus de Rousséou à l'ouest du site d'escalade du "Pantalon", assez mal commode quand il n'y a plus beaucoup de neige... Possibilité de déchausser pour faire un peu d'escalade, ça change un peu...Une fois sorti de ce me...r, suivre sans soucis le vallon de la Moulette vers le Nord, en gros en suivant l'itinéraire du GR57 après avoir vu des vestiges de téléphériques d'une ancienne mine. Le vallon est peu pentu, entouré des Crêtes de la Benoîte à l'Ouest, et de Tête Noire à l'Est qui se prolonge dans les Crêtesdu Raisin. Une fois arrivé dans le cirque, gagner le col sans problème, la pente se redresse. Descente sympathique, sans prétention, par le même itinéraire, sauf en bas où c'est quand même plus commode de déchausser et de prendre le sentier...

Monêtier les Bains

depuis lanslebourg prendre le rapide(sentier)qui monte dans la foret on arrive au chalet suiffet tirer a gauche pour arriver au pont lapouge et remonter le valllon .descente sur le pont lapouge et prendre a droite le chemin de la ramasse qui vous amene sur les pistes du col du mt cenis et retour a lanslebourg

lanslebourg
1330m 0S2 - 2.1/1 icone ski de rando

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Bramans

si l'accès à Longe Cote ne se fait pas en voiture (coulées de boue, névés), Du Pont Ste-Anne, monter le sentier raide qui coupe la route.De Longe Cote, poursuivre jusqu'à la passerelle (alt. 2 076 m) et remonter rive gauche puis rive droite le ruisseau du Fond.passer dessous la pointe de Bramanette et du passage de Courousse, court S4 pour atteindre le sommet.A la descente prendre dessous Pierre Minieu les pente sont plus soutenues (S4 sur 150 m)

Avrieux

Du grand parking de Névache, rejoindre le GR 57 et le parcourir sur une centaine de m jusqu'à bifurquer en forêt vers le Sud au niveau des Chirouzes. L'itinéraire en forêt n'est pas forcément évident à trouver (petites barres, vernes...), il faut rester rive-gauche du ruisseau de Cristol. On en sort vers 2150m après avoir retraversé le ruisseau. On débouche sur le vallon avec les Crêtes de la Gardiole bien en vue. Deux possibilités, soit par la porte de Cristol passer alors à droite du lac, soit par un petit col coté 2603m, prendre alors à gauche. De l'un ou l'autre possibilité de suivre les crêtes jusqu'au sommet, pas forcément très intéressant au niveau ski.

Névache

De Névache (1620 m) monter le plus haut possible en voiture sur la route D301T. Monter à pieds ou à ski sur la route jusqu'aux chalets de Fontcouverte (1857 m). De Fontcouverte (à presque 1h30 de Névache si la route est enneigée), suivre la route sur 3,5km et franchir la Clarée au Pont du Moutet, peu après le refuge de Laval. Monter à flanc vers la gauche, dépasser le ruisseau des Béraudes et continuer vers la gauche pour remonter (S2) le vallon des Sagnes Froides . Du refuge des Drayères, traverser tout de suite la Clarée et monter a flanc rive droite pour passer sous la Main de Crépin (gendarme). A 2150 m environ traverser à l'horizontale pour rejoindre le vallon des Sagnes Froides.Il débouche dans une grande combe peu raide entre des falaises. La suivre vers le SW jusqu'au grand replat sous la face S de la Pointe des Cerces. L'accès direct au sommet est généralement barré par une grosse corniche, et monter trop à gauche mène à une crête exposée et cornichée. Mieux vaut monter au milieu de la face, à gauche d'un petit éperon rocheux (150 m en S4). On débouche sur le facile plateau sommital, 100 m à l'W du sommet.Hébergement : Refuge des Drayères. Très confortable. tel : 04 92 21 36 0115km de Névache par une piste de ski de fond.

Névache
1477m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Bramans

depart de plan Lachat et traversee jusqu au lac des Cerces a 2410m puis se diriger vers le point faible des barres rocheuses ou l on trouve le petit couloir a 45 ensuite remonter la large pente ( passage a 40 ) pour finir au sommet par des pentes plus faciles

valloire

Liste des 108 destinations

A

C

F

G

L

M

P

R

S

T

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net