Cerces - Thabor - Mont Cenis

Les topos de Parapente dans le massif Cerces - Thabor - Mont Cenis

lanslebourg

Au-dessus de Briançon département des Hautes-Alpes, le fort Chaberton, une forteresse à plus de 3100 m d'altitude pour être, il est dit, la plus haute du monde ! Le site du Mont Chaberton a piqué ma curiosité, me voilà à bivouaquer, seul sous l'azur d'un ciel sans nuages qui va laisser étinceler les étoiles..Visite de ce site incroyable chargé d'histoire, les ruines sont devenues l'antre d'un véritable glacier souterrain. Réveil sous la lune éblouissante. Prêt pour un déco plein Ouest à la cassure du plateau sommital avec ma Whizz2 100% fabrication Pyrénées France, cocorico

Montgenèvre
7,5km 1200m D4/V1/A1 icone parapente

Du parking de Laval, traversée le pont des moutet et suivre la piste sur la gauche qui monte raide dès le début. Poursuivre jusqu'au lac, passage raide sur la fin.

Briancon

Se garer après les bergeries avant le col du Granon à 2100m. Prendre le sentier balisé qui monte vers le Grand Aréa.Le sentier serpente puis gagne la crête qu'il suit jusqu'au sommet en passant d'un versant à l'autre. C'est un très beau cheminement.

Chantemerle

Suivre le balisage.Au point 2209, suivre la pancarte Col du Chardonnet. Puis vers 2350m, un sentier part sur le col.Simple.Si l'on ne peut pas voler, on pourra faire une boucle, en redescendant côté sud. Cela permettra de faire un petit voyage autour de l'AIguillette du Lauzet.

le lauzet

Remonter la vallée Étroite, puis on attaque la montée. Le chemin est très bien indiqué jusqu'au sommet. On peut pas se perdre.

Névache
?km 1410m D1/V2/A2 icone parapente

De Nevache suivre le GR 57 jusqu'à l'intersection a 2090, puis poursuivre à gauche jusqu'au lac de l'Oule 2425 m.Puis rejoindre  le sommet du pic du Longet par un petit col par  une sente peu marqué mais évidente.

Nevache

Remonter la piste jusqu'aux Mottets, puis le chemin jusqu'au lac des Cerces puis jusqu'au col des Cerces. Prendre le chemin balcon indiqué jusqu'au sommet.

Valloire
?km 1000m D1/V2/A1 icone parapente

Éviter les pistes en se dirigeant vers le Rocher Deseur, puis le Clot Enjaime. Finir sur la croupe qui domine la Clarée. Le décollage à l'arrivée du télésiège du Chalvet, un peu à l'ouest. (comme indiqué sur la carte IGN).