Cerces - Thabor - Mont Cenis

Les topos de VTT dans le massif Cerces - Thabor - Mont Cenis

Cot. Phys Cot. Tech    Dénivelé m     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports

De Plan lachat sur la route du Galibier, prendre la piste qui monte au camp des Rochilles. Du camp, continuer vers le Col des Rochilles. Du Col des Rochilles, suivre le sentier qui longe le lac en direction de la Clarée. Jusqu'au refuge des Drayères, alternance de single tracks sympas et de portages courts. A partir du refuge, suivre la route d'abord en terre puis goudronnée jusqu'à Névache. A la sortie de Névache, traverser la Clarée puis suivre la route en terre rive droite qui mène jusqu'à Plampinet. A l'entrée de Plampinet, juste avant le pont, prendre le sentier rive droite dans les maisons. Ce sentier traverse plusieurs fois la Clarée. Le suivre jusqu'avant la Vachette où on trouve la piste qui monte au col du Granon (On peut continuer jusqu'à Briançon si l'on veut éviter la montée au Granon).Suivre la piste jusqu'au Col du Granon. Du col, soit descendre la route goudronnée jusqu'à Villar-Laté soit prendre l'itinéraire balisé noir pour VTT qui va mener jusqu'à la Croix de Toulouse puis Briançon.De Briançon, pour les costauds, il ne reste plus qu'à revenir chercher la voiture à Plan-Lachat pour ceux qui n'auraient pas comme nous des compagnes compatissantes qui nous auraient déposés en passant.

Valloire
60km 1550m 4/3Phys/Tech icone vtt

Des Sestrières monter au col du Galibier par la piste puis basculer versant Savoie par la route jusqu'au Pt 2405 pour prendre la piste balisée VTT qui descent dans la combe de Mortaveille. La suivre jusqu'à la route, monter à Plan Lachat puis puis la piste des Rochilles. Avant le Camp des Rochilles prendre à droite le sentier qui rejoint le lac des Cerces puis le col de la Ponsonnière. Descendre jusqu'à l'Alpe du Lauzet et prendre le Chemin du Roy en direction du tunel des Vallois. Il reste à peine 2 km pour rejoindre la voiture.Au camp des Rochilles on peut rejoindre le lac des Cerces par le col des Cerces (+long)A l'Alpe du Lauzet on peut descendre jusqu'au Lauzet et remonter au Sestrières par le GR 50 (+roulant)

Col du Lautaret
45km 1890m 4/4Phys/Tech icone vtt

Départ du plan d'eau de Sollières. Longer l'Arc jusqu'à Termignon. De là prendre une longue piste en pente douce jusqu'au replat des canons. Bifurquer à droite et monter jusqu'au col de Sollières.Prendre est jusqu'à un col au pied du Mont Froid (Caserne ruinée).Aller retour au mont Froid, puis descente pas la combe des Archettes, le jeu puis le single qui coupe la piste forestière. Du haut du Verney, regagner tranquillement les Sollières par la rive gauche.

Sollières
33km 1600m 3/3Phys/Tech icone vtt

Grimper la route du col du Granon. A la dernière épingle, cotée 2171 mètres, prendre la piste jusqu'au col de Buffère. Descendre sur le chemin du Roy (piste) et le poursuivre vers le nord.Après le vallon de la Moullette, le chemin du Roy devient un sentier (court poussage) et, juste avant la cote 2244 mètres, le single de st-Joseph démarre à l'horizontal et rejoint le village de Monêtier.Variante:A 1600 mètres, un peu après avoir rejoint une piste, un single part sur la gauche. Il est d'abord épineux, puis plus technique (cotation 2+) et aboutit à la cote 1504 mètres.Retour rive droite de la Guisane par petite route pistes...

La Salle Les Alpes
38km 1400m 2/2Phys/Tech icone vtt

Montée:De Lanslebourg, prendre par des pistes carrossables et rejoindre le replat des canons (station de Termignon).Vers 2320 mètres, bifurquer à droite pour suivre la piste qui passe à coté du lac de Sollières puis le col de Sollières.Descente sur le lac du Mont Cenis:single roulant puis prendre une piste qui arrive près du refuge du Petit Mont Cenis. Prendre à gauche la chapelle St-Barthélémy.Traversée:Remonter par une petite route sur le col du Mont Cenis. Descendre en direction de Lanslebourg sur la ramasse pour remonter sur le Pont Lapouge.Descente du "Rapide":Après un bout de piste, prendre le single qui coupe plusieurs fois la piste jusqu'à lanslebourg.

Lanslebourg
35km 1550m 2/2Phys/Tech icone vtt

http://www.visugpx.com/?i=kfy32jmugoDépart Valmeinier en direction de Notre dame de la vie. Piste en forêt.Puis chemin en balcon avec de belles vues au dessus de Valloire jusqu'à Geneuil puis les Diseurs.Prendre la longue piste que monte jusqu'au Crey du Quart. De la piste (de ski) qui monte fort à la fin.Suivre les crêtes du grand plateau jusqu'au pas des Griffes. Sentier pas toujours roulant.Super single (épingles) qui descend jusqu'aux Arendiers, puis chemin qui rejoint le parking des traverses. Tous deux avec des passages assez techniques.Rejoindre Valmeiner 1800 d'abors par un sentier, puis une piste.A la sortie prendre une piste jusqu'aux jeux, puis sentier jusqu'à Méraloup.Là vous attend une deuxième super descente. Single au début et piste à la fin.

Valloire
38km 1750m 4/4Phys/Tech icone vtt

Altitude départ : 2642mAltitude arrivée : 1775mD- : 867mAcces : Navette voiture / Montée possible par la route bien sur.Depart depuis le col même sur un petit sentier à gauche puistout droit dans la pente en direction de la sortie du tunnel.Aprés le parking naviguer au mieux pour atteindre le point coté 2405m départ du single qui descend sur le "plan du paradis"Début de sentier avec de belles épingles.Traverser le plan du paradis, rejoindre "La lauzette" puis la "combe de Mortavieille" pour finir au plan de "charmette"