Lauzière

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Lauzière

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

non, ce n'est pas celui-ci:http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1935&id_sport=1c'est ici:http://www.savoie-maurienne.com/sites/s_rando/grandcoin.htm

Pontamafrey-Montpascal
1200m D1/V1/A2 icone parapente

Prendre la route direction la léchère, après être passé sous la ligne électrique: prendre le sentier juste après à droite. Vous passez par Le Replat puis le Chapelet puis retomber sur la route goudronner. Reprendre le sentier sur votre gauche (au PC 935) jusqu'au PC 1016. Prendre la piste jusqu'au PC 1020. A partir du PC 1020 suivre la coupe de bois. A la  patte d'oie suivante prendre à gauche (peinture jaune fluo sur l'arbre) puis suivre la coupe de bois fraiche pour retomber au PC 1164. Ensuite à droite direction le blockhaus du Crépa. Poursuivre sur la piste à 4x4 qui monte très progressivement au début. Au PC 1274, continuer à monter en prenant à gauche. Ensuite vous pouvez suivre le sentier surligné rose (piste 4x4) tout du long juqu'au PC 1747. Prendre à droite le chemin qui serpente sur la crête N-O jusqu'au sommet

Bonvillard
8km 1400m D2/V2/A2 icone parapente

Depuis Essert Blay prendre la piste passant par le hameau des Granges puis le Laquais d'en haut, le Darbelay jusqu'au chalet communal de la Cense. De là le chemin est indiqué. Attention sur la crête finale, délicate par temps humide.

Essert Blay
?km 1740m D1/V2/A1 icone parapente

On prend la route qui monte vers un hameau à côté du panneau de la fin du village de la Plaine de Monthion. Au 1er virage prendre le chemin qui longe un ruisseau. On arrive à Monthion, prendre la route du Cachon sur 100m puis une piste sur la gauche entre 2 maisons. On arrive sur la route de Fillout que l'on remonte sur 400m environ. Le chemin bien repéré débute ici. Ce chemin est très bien balisé mais très raide car il empreint de vieilles descentes de bois. Vers la sortie de la forêt, on passe devant le chalet de la Pointière (1520m). On arrive vite sous le chalet de l'Ebaudiaz. Le déco parapente se trouve juste au dessus. On est déjà à 1300m de déniv et l'on peut continuer la piste juste au dessus du déco. Des décos sont possibles dans les alpages. A la fin de la piste, un sentier repéré en jaune mène jusqu'à la crête, la Grande Lanche n'est pas loin.

Monthion
?km 1800m D3/V1/A1 icone parapente

Au panneau de la fin du village de la Plaine de Monthion, au bout d'une grande ligne droite. Prendre à pied la route qui monte droit. Puis le chemin dans 1er virage, il longe un petit ruisseau. On arrive à Monthion, précisément sur la place de la Chapelle. Prendre la route du Cachon puis la piste en terre partant sur la gauche entre 2 maisons. On arrive sur la route de Fillout que l'on suit sur 400m environ. Le chemin très bien indiqué commence là. Le suivre jusqu'au chalet de la Pointière (1520m). Passer devant et suivre le chemin qui se perd un peu mais on sort de la forêt et on voit l'Ebaudiaz.

Monthion
?km 1330m D1/V1/A1 icone parapente

le chemin demarre à côté de la chapelle mais l'itinéraire n'ai pas trop indiqué. 10 après le panneau annonçant "Froide Fontaine" prendre la sente à droite montant bien raide. à une espèce de col repérer des rochers blanc, le chemin passe par là et rentre dans une forêt. A la sortie de celle la, prendre le chemin de gauche, il part à plat puis monte au dessus d'une prise d'eau pour rejoindre la crête. A partir de là le chemin devient évident. Sous le Crêt Lognan il faudra faire attention par temps humide. On rejoind la sommet par une belle crête.

Montpascal
?km 1200m D3/V2/A2 icone parapente

Le chemin démarre au dessus du hameau de Novallay. Remonter la combe jusqu'au col du Gollet puis la crête jusqu'au sommet.

St Jean de Belleville
?km 1000m D2/V1/A4 icone parapente

Depuis le Parking de Barbet, prendre plein est puis au premier croisement à gauche pour passer au Char de la Turche. De là, continuer l'arête et au croisement, prendre à droite (sentier suivant la courbe de niveau) pour arriver au Lac Noir. Contourner le Lac par sa rive droite et suivre le sentier qui rejoint l'arête, puis cette dernière pour aller au Petit Arc. du sommet du petit Arc Possibilité d'aller au grand Arc en suivant l'arête faitère (AR=1h)

Barbet
650m D2/V1/A2 icone parapente

Du parking monter au-dessus sur la piste et prendre tout de suite à droite (sud) sur un chemin peu marqué mais il y a des panneaux, à 1413m il y a un carrefour, changement de direction, il faut remonter la grande combe. Le chemin est bien visible, jusqu'à une clairière (1650) où là il faut partir au nord retrouver le chemin, il monte clairement dans un pente sud-ouest et vers 2000, on sort une nouvelle fois de la forêt. Le chemin se perd petit à petit mais ce n’est pas grave, il suffit de lever les yeux pour voir sur la crête un panneau salvateur. Suivre l’arête au-dessus en prenant soin d’éviter les raidillons par une trace en flanc ouest toujours. Le premier contournement se fait dans une pente très raide, heureusement la trace est bonne, il ne s’agit pas d’avoir un lacet défait ici, bonjour la culbute….. Le dernier raidillon s’évite très facilement par l’ouest encore, bonne sente, beaux cairns et enfin le sommet.

Tioulever²
1200m D3/V1/A1 icone parapente

Commencer par la large piste qui monte au dessus de la Sauce et prendre tout de suite à gauche pour atteindre rapidement la bergerie des Combes, la piste monte alors en épingles régulières sur une pente pas si raide, il est conseillé de shunter certaines épingles trop paresseuses à prendre du gain d'altitude. Vous pouvez suivre le sentier rouge de la carte IGN qui grimpe sur la croupe mais tout aussi bien couper par la Golette du plane et prendre des sentiers divers qui vous mènerons directement au col sous la table d'orientation. La suite est simple, suivre la croupe montante jusqu'aux tables d'orientation puis descendre à un col (point coté 2359).La suite est toujours simple, c'est l’arête qui monte. Éviter une marche haute par la droite et grimper dans un chaos. Quand cela se redresse vraiment, pendre le couloir de terre le plus à gauche (en délaissant la vire herbeuse pourtant tentante encore plus à gauche). En haut du couloir, ne pas prendre peur de l’arête, il paraît que cela passe mais personnellement j'ai préféré shunter le passage en faisant une traversée descendante dans de raides pelouses à gauche avant de retrouver l’arête. Plus haut, rebelote, un passage vraiment scabreux apparaît, toujours sur le flanc gauche il est possible de shunter l’arête par des pelouses certes un peu raides mais préférables, cela ajoute deux fois 50 mètres de descente - donc de remontée dans les pentes herbeuses. Enfin l’arête devient une large croupe et se remonte facilement. Une pelouse divine - au sommet pourtant élevé - et une croix blanche matérialisent la fin de l'ascension.

Saint Jean de Belleville
1300m D1/V2/A2 icone parapente

De la fontaine centrale de Fey Dessus, remonter le village plein ouest jusqu'à la dernière ferme. Viser le réservoir d'eau et suivre un premier sentier. Il coupe la piste plus haut et repart dans la forêt, compte tenu du nombre élevé de croisements je ne cite que les lieux dit : Atteindre le magnifique lieu dit du Plan du Parc, derrière les maisons, couper par un joli sentier, éviter le Bachal et rejoindre la cabane de Pierre Larron (en piteuse état) 1770m année de naissance de Beethoven. Remonter la piste au dessus, elle vous mènera jusqu'à la crête au point coté 2070. la suite est simple : c'est plein sud sur une crête jusqu'au sommet par une succession de raidillons et de plateaux.

Valmorel
1400m D2/V2/A2 icone parapente

De La Sauce prendre la piste de droite puis gauche direction le chalet de la Platière. Avant le chalet suivre une sente indiquée jusqu'au col du Cheval Noir. On reprend un beau chemin raide jusqu'au sommet

St Martin de Belleville
?km 1230m D2/V2/A2 icone parapente

Du parking, pendre le sentier de gauche qui prolonge la route, il fait deux trois virages avant de s'enfoncer profondément dans le vallon principal, à 1400, franchir un petit pont de fer et aborder la croupe au dessus, elle est longue, très longue à remonter, et le chemin est raide... Atteindre ainsi un petit col à 1950m. À partir de là, grande traversée pleine Ouest plutôt montante, mais pas toujours. On arrive au magnifique Lac Noir (2014m). Il faut alors remonter le sentier au dessus du lac en ayant contourné les sombres eaux par l'aval. Le sentier repart dans la raideur pour finalement traverser sous le Petit Arc et atteindre l'arête sommitale au point bas qui joint les deux Arcs. Le sentier passe par les points faibles à cheval sur l'arête, tantôt par le nord, tantôt par le sud. Il faut parfois mettre les mains, il y a un peu de gaz, et c'est très joli. 100 mètres avant le sommet, vous passez devant le décollage en face sud. Deux tables d'orientations et une croix ornent un sommet très aérien avec une vue immense sur les massifs environnants (Belledonne,Bauges,Beaufortain au premier plan, et Vanoise, Mont-Blanc, Oisans au fond du décor !)

Montsapey
1300m D2/V2/A1 icone parapente

Du parking, prendre au nord une piste large et raide, elle monte jusqu'à Pra Charrier. la suite est toujours aussi raide. on quitte la piste pour un single à droite. Au moment où on croise la grande piste, ne pas suivre les petits panneaux mais poursuivre sur ce single qui monte en lacets.On sort de la forêt vers 1650m et on atteint rapidement le gite des Thuiles. prendre la trace raide qui monte au dessus des maisons et retrouver une piste qui vous mène à travers des pentes débonnaires au lac de la Fontaine Claire (1900m), elle porte bien son nom. Prendre plutôt à gauche au dessus du lac pour retrouver un beau sentier qui part vers le sud à droite. Après une épingle au roc de Rassapey, on abouti sur la crête sommitale à 2250m, il ne reste plus que 40m de dénivelé que l'on suit soit sur la crête soit sur le sentier qui va au grand Arc.

Bonvillard
8,2km 1500m D2/V3/A1 icone parapente

Des Bigots, prendre direction du Lac du Loup. Traverser un pré plat et plantez y une flamme, ce sera le terrain d'atterrissage. Passer au hameau de Taramont et emprunter le sentier qui monte en lacets au hameau du Loup. Là vous retrouvez le départ des piétons. Prendre le Sentier qui monte dans un vallon, il part ensuite dans une grande traversée à droite vers le hameau du Closet ( ce n'est pas un Water). Encore une grande traversée à droite. Traverser une combe, quelques lacets, une Utrecht combe, quelques lacets... Encore une grande traversée ascendante à droite, une bergerie, le Sentier se raidi, un dernier effort et c'est le col de Valbuche.Du col c'est plein nord à travers des prairies plus ou moins raide pour finalement aboutir. Droite du sommet. Il suffit alors de remonter l'arête débonnaire jusqu'au cairn sommital.

Montaimont les Bigots
1350m D2/V2/A1 icone parapente

Du terminus, remonter le beau sentier à travers la forêt. Atteindre la splendide prairie du chalet de la cave, puis, après un raidillon plus au nord, le chalet de côte Enverse. Une longue traversée ascendante plus tard, vous rejoindrez une bifurcation 1860m, laisser le sentier vers la cabane de de l'Arbesserie et prendre à gauche en lacets jusqu'à une crête que le sentier suit habilement. Au moment où le sentier quite la crête, laisser le sentier à gauche et prendre une vieille trace qui monte en travers de pentes raides. Cette sente peu marquée va vous conduire tranquillement jusqu'au sommet du dôme herbu.

Argentine
900m D1/V1/A1 icone parapente

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net