Lauzière

Les topos de VTT dans le massif Lauzière

Cot. Phys Cot. Tech    Dénivelé m     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports

De la Chambre, suivre un chemin parrallèle à la D76a pour rejoindre les Chavannes-d'en-Bas.Remonter la petite route et la piste sur les Chavannes-du-Milieu et les Chavannes-Dessus. Déboucher au Preney , le début du single est discret (petit sentier sur la droite en descendant). Une fois trouvé, c'est que du bonheur.Suivre le single jusqu'à l'épingle 836 mètres puis reprendre par des passages plus soutenus jusqu'à la chapelle du Cuchet.Au niveau des ruines du château, prendre le single de droite (épingles surlignés en rouge sur carte IGN).Déboucher sur la route, puis la traverser pour rejoindre un single qui rejoint le parking.

Notre Dame de Cruet
21km 880m 3/4Phys/Tech icone vtt

Depuis Esserts-Blay, prendre la piste passant par le Vaz, Les Granges. La piste arrive sur la route goudronnée (pas pour longtemps). La suivre jusqu'après le Laquais d'en Haut. Prendre la piste passant par la Traversette, le Darbelay et continuer jusqu'au chalet communal de la Cense.Descente par le même itinéraire ou par la route.

Esserts-Blay
18km 1000m 3/2Phys/Tech icone vtt

D'Esserts-Blay Prendre la route qui démarre à la Croix. La suivre jusque vers 888m et prendre la piste qui monte au chalet de Charvan. Dans un lacet juste sous le chalet prendre une plus petite piste qui rejoint une piste forestière qui passe par les Drines. Tourner à droite à Savouille et redescendre par la rive droite du torrent du Bayet. On remonte par la Tétaz. Mon but était de continuer jusqu'au col de l'Arc, une prochaine fois...

40km 1610m 3/1Phys/Tech icone vtt

Du hameau, prendre le sentier menant aux lacs du Cheval Noir et le col du même nom. Continuer en suivant la trace en travers conduisant au sommet. Descente par le même chemin.

St Jean de Belleville
1232m 4/4Phys/Tech icone vtt

La montée est simple, remonter la petite route de Mongellafrey et ensuite continuer cette route déserte vers le col de la Madeleine.Avant la station de ski de St- Francois Longchamp, au lieu-dit les Colombes et les Cochinières entamer la descente.Descendre par le chemin des Pâquiers jusqu' à une épingle de la D213. 200 mètres après, reprendre un chemin sur les Moulins.Cela se complique par un single étroit et technique sur Bon Mollard.Au cimetière, prendre à droite sur un joli single sur Planchamp, puis une piste Sur Notre Dame de Cruet.

Notre Dame de Cruet
39km 1140m 2/4Phys/Tech icone vtt

Remonter la petite route de Mondenis. Un peu avant l' oratoire 1351 mètres un single à épingles descent jusqu' à l' épingle 723.Puis le single redémarre à l' épingle suivante jusqu' à Villard Clément