Préalpes de Digne

Les topos de Sport outdoor dans le massif Préalpes de Digne

Col Bas

Suivre la route forestière, à 1850 m, nord-est au Col Bas. La vue sera plus belle en montant au Pic de Savernes (2343 m), au sud du col.Hébergement :

seyne

Co

Le Moure Bouchard

Du col, prendre les larges pistes W qui remontent jusqu'au Col de Combanière puisla croupe sud du mourre Bouchard. Descente idem ou face nord-est...Hébergement :

seyne

Co

Le Couguyon et Gorges de St Pierre en traversée

Du Village de Villard Heyssier, prendre le GR vers le nord (Bois Chevallier), pour rejoindre la crête et le Sommet du Couguyon (GR pays Ht-Verdon Sud). Du sommet,...

Col d'Allos - Colmars (Haut Verdon) Trans Verdon 1 & 2

(http://www.visugpx.com/?i=1379534805)450 m+ mais 1450 m-Du col d'Allos prendre le sentier SE qui remonte sur les crêtes jusqu'à Baisse de Prenier.Beaux...

Les Cimettes - L'Oratoire - La Laupie en boucle depuis Esparron-la-Bâtie

Pour le détail de l’essentiel de l'itinéraire, je renvoie au topo n° 86 du remarquable ouvrage "Haute Provence" de François Labande (éd. Olizane). Il suffit...

Esparron-la-Bâtie

Tourtourel - le tour depuis Maure par la cabane des Mulets

Le vernet

Les Chanderettes - les Croix - tête de Boursier depuis le Serre

Remonter la D104 vers le nord jusqu'à rencontrer le panneau "Chemin de la Plane, 855m" et prendre le sentier balisé qui monte vers le nord, direction "Sous...

Tête Grosse - les Tomples - le Marzenc - Clot de Bouc en boucle depuis Chabanon

Cette "boucle magique" enchaîne 4 jolis sommets en crête autour de 2000m, au cœur des Préalpes de Digne dont on pourra admirer à loisir et en permanence (hormis au...

Seyne-les-Alpes

Sentier du Bastidon - retour sous la Cime de Barbin

Continuer sur 100 mètres la route vers le Chalet de la Maline et prendre à droite le sentier balisé "Sentier du Bastidon", direction "Mayreste,...

La Palud-sur-Verdon

Les Cimettes , l'Oratoire, la Laupie en boucle depuis le ravin de Garnaysse

Au panneau "Ravin de Garnaysse", suivre l'itinéraire balisé PR en direction de la crête de la Colle et de l'Oratoire. On suit pendant 2,5 km la piste...

Esparron-la Bâtie

Christian Delale

Dormillouse , Pics de Savernes (2344m) et de Bernardez (2430m), Vallon de Provence

Crête de Géruen : le tour complet de la crête

ALLERSuivre la route forestière de Géruen.Une fois passée la large épingle à cheveux à gauche, ignorer un premier départ...

Séolane des Besses : le tour depuis les Besses

Je pense préférable de faire le circuit dans le sens indiqué. Dans l'autre sens, on doit faire une remontée de 250 mètres dans...

Les Monges : le tour des crêtes depuis Authon

Suivre la direction "Col de la Sapie".On commence par suivre la route forestière de Coste Belle.2 km plus loin, on la quitte pour prendre une piste à...

Grande Gautière (et pointe d'Eyrolle) en circuit depuis le col des Sagnes

ALLERAu col des Sagnes, prendre le sentier balisé PR qui monte raide en forêt vers Peyrouret.Arrivé au col à 1411m, tourner à droite en...

Sentier des pêcheurs (Gorges du Verdon)

Descendre jusqu'au Verdon, puis poursuivre sur le sentier à quelques mètres au-dessus de l'eau sur env. 2 km. Remontée en lacets dans la garrigue.

La Palud sur Verdon

Gentiane

La Colle St Michel - St André les Alpes (Haut Verdon) Trans Verdon 5,6 & 7

(http://www.visugpx.com/?i=1379534427)1300 m + mais près de 1800 m-Monter vers N direction St Michel puis les plaines de St Pons.Prendre une piste qui monte sur le...

Thorame Haute

Laurent GABRY

Sentier Blanc-Martel (Sentier rive droite du Verdon).

Sur la rive droite du Verdon, il suit le torrent depuis le chalet de la Maline (à 8km de la Palud) jusqu'au Point Sublime.On peut ajouter le détour par le...

LA-PALUD-SUR-VERDON

Alex Meyer

Sentier de l'Imbut (sentier rive gauche Gorges du Verdon)

à gauche du parking des cavaliers prendre le sentier gr qui descend dans les gorges 300m plus bas puis suivre le sentier le long du verdonrapidement on va passée devant...

Grande Séolane à partir de Praloup

De la Station de Praloup, on passe sous le Péguiéou par l'Ouest, par les crêtes de Coste Belle par l'Est. Au col des Thuiles à 2375 m,...

Praloup

Fanto-LC73

Le Pavillon accés normal

Du cimetière prendre un sentier qui par derrière celui-ci. Il s'agit de la voie romaine; monter en crete en faisant des lacets. Arriver la-haut il y a une aire de...

moustiers sainte-marie

Les Cimettes au départ de Barles

Du lieu-dit "Le château" suivre le chemin balisé jaune sur quelques dizaines de mètres. On le quitte en restant à flanc du versant sud-ouest du Pégnéli (1306 m). Le...

Dormillouse au départ de St-Vincent-les-Forts

L'itinéraire est bien indiqué au départ du parking, d'abord sur une large piste jusqu'à la Fontaine du Loup puis par un sentier en...

St-Vincent-les-Forts

Jean-Marc Sogno

Sommet de Vaumuse Col de Vaumuse et chapelle St-Joseph depuis Vaunavès/Le Guas

Ce beau sommet un peu méconnu des environs de Digne-les-Bains sépare la vallée des Duyes (Thoard) de celle de la Durance (Sisteron). Il...

Baisse du Détroit Colmars - La Colle St Michel par lacs Lignin Trans Verdon 3 & 4

(http://www.visugpx.com/?i=1376557947)De Colmars prendre la route du col des Champs jusqu'à l'alt 1825.Prendre le sentier à flanc de montagne jusqu'à...

Thorame Haute

Sommet de Couard depuis Archail

De la place du village prendre la petite route à gauche de l'église. Cette petite route se transforme ensuite en piste caillouteuse puis en sentier raide qui se...

Archail

La Peyronnière depuis Auzet par le col de Charche

Dans le village, prendre la direction du hameau des Auberts (direction est, balisage jaune). Passer à gauche du hameau. La route fait ensuite place à une...

Auzet

Les Monges depuis Baudinard en boucle

Le départ du sentier n'est pas indiqué et n'est pas très facile à repérer.Il se situe dans le village en prolongement de la route d’accès. Il...

Le Chiran Depuis Blieux

Au parking sous les peupliers, retourner sur ses pas sur 200m. Prendre à droite vers la ferme du Pointu. Un petit sentier permet d'éviter de passer...

BLIEUX

Sommet du Masse depuis Champtercier

Une toute petite balade à proximité immédiate de Digne-les-Bains, mais qui vous met tout de suite dans l’ambiance lumineuse, sèche et...

Champtercier

Geoffroy Rémi

Le Mourre de Simance depuis Chasse en boucle par les vallons de Chabaud et de Joyeux

Cet agréable sommet est l’un des plus faciles d’accès de ceux qui jalonnent la longue crête séparant la vallée du Verdon de celle de la Bléone, de Denjuan au...

Villars-Colmars

Sommet du Pré Chauvin depuis Chasteuil

De Chasteuil suivre le GR 4 qui va à Castellane . Peu après le village prendre à gauche un sentier qui s'élève rapidement jusqu'au col...

Chasteuil

alain83

Mourre de Chanier depuis chateauneuf les moustiers

Se garer avant la ferme de Maubec et prendre à droite direction Chateauneuf les moustiers. Derriere le cimetière prendre un sentier qui descend le long d'une barre...

La Palud

Montagne du Carton depuis Chavailles

Chavailles

Sommet du Cheval Blanc depuis Chavailles par le Col de Talon

Cette extraordinaire randonnée s’adresse à des marcheurs endurants. Elle commence par une marche d’approche déjà conséquente, avec notamment la montée un peu...

Chavailles

Geoffroy Rémi

L'Autapie depuis Colmars, en aller-retour ou en boucle

Ce joli sommet qui domine le Verdon, entre Colmars au sud et Allos au nord, offre un immense panorama circulaire sur les innombrables sommets alentour. Son accès est...

Colmars-les-Alpes

La Bigue, sommet du Siron depuis Digne-les-Bains

Plus élevée mais moins fréquentée que le Cousson, dont elle est en quelque sorte le pendant sur le versant opposé de la Bléone, la Bigue est le sommet du Siron. Non...

Geoffroy Rémi

Circuit des trois chapelles depuis Digne-les-Bains

Une toute petite randonnée familiale très facile au-dessus de Digne, bien connue de tous les Dignois. Malgré la modestie du dénivelé,...

Rocher de Neuf Heures depuis Digne-les-Bains

Après les Trois Chapelles, le Rocher de Neuf Heures s’impose ! C’est en effet l’autre petite balade classique des Dignois au-dessus de leur...

Sommet de Cousson depuis Digne-les-Bains par le Pas de Boudillon

Cet itinéraire est la voie "classique", la plus belle et la plus variée, de montée au Cousson, sommet double emblématique et bien-aimé...

Sommet de Cousson depuis Entrages

Du petit parking à la sortie d'Entrages prendre la piste qui monte. Arrivé à une épingle, prendre le sentier à gauche et suivre...

Entrages

Les Monges depuis Esparron la Bâtie par le Lac des Monges

Départ par le GR du village d'Esparron (fontaine et eau potable)1h30 de marche jusqu'au lac sur GR (rouge et blanc)Au lac prendre à l'est le sentier qui...

ESPARRON LA BATIE

Xavier VAN AUSLOOS

La Parrioune depuis Gévaudan

Du lacet de la route précédant le village emprunter un sentier (direction SSE, balisage jaune). Le suivre jusqu’à rencontrer une piste : prendre celle-ci vers la...

Gévaudan

Tête de la Plane depuis Gigors

ALLERA la barrière, continuer la route forestière qui monte en pente douce vers l'est.A la première épingle à cheveux à droite,...

Petite Séolane depuis l'abbaye de Laverq

Prendre à l'abbaye de Laverq le GR6/GR56 en direction de Méolans et le suivre jusqu'au col de Séolane.On passe à la cabane de Clot Giraud...

Sommet de Valdemars depuis la Baumelle

Du parking, descendre vers le hameau de la Baumelle et traverser 2 ponts. Laisser le 3ème pont sur la droite et remonter en rive droite par plusieurs ressauts sans trop...

Allos

Notre Dame de Liesse depuis la colonne romaine à l'est de Verignon

Piste facile jusqu'au pylone, puis sentier le long de la crête. Visite des chapelles de st Priest et de ND de Liesse

Mourre Gros depuis La Foux d'Allos

Un voyage de toute beauté entre Bléone et Verdon ! Après avoir sillonné en tous sens des terrains on ne peut plus variés, il offre, cerise sur le gâteau,...

La Foux d'Allos

Tête de l'Estrop depuis la Foux d'Allos en circuit sur 2 jours

JOUR 1Au parking du pont de l'Abrau, prendre vers l'ouest, sud-ouest, le GRP balisé traits rouges et jaunes, direction Baisse de l'Auriac, Refuge de l'Estrop.Ce...

Les Quatre Termes, Crête du Teillon depuis La Garde

Dans La Garde au milieu du village le GR coupe la route. En contrebas sentier balisé jaune vers la chapelle.Puis montée au ravin des Gravières, puis par les pentes au...

Castellane

Dormillouse depuis la Station St-Jean-Monclar

Au Parcours Aventures, repérer le départ d’un chemin qui monte en sous-bois, d’abord sud-est, puis est, jusqu’à une bifurcation à 1450m, où on laisse un...

Saint-Jean (commune de Montclar)

Geoffroy Rémi

Source de l'Issole depuis La Valette, par le refuge de Boules (Verdon)

A la sortie du pont sur l'Issole prendre à gauche la piste. Le sentier passe dans des terrains privés clôturés, il faut veiller à remettre les portillon des...

Crête de Géruen Depuis le col de Fontbelle

Thoard

Pic des Têtes depuis le Col de Mariaud

du col de Mariaud gagner en quelques lacets la tête de la Bau (piste puis balisage jaune), suivre le panneau "l'immérée" puis les marques jaunes pour gagner la...

Vernet

post-it

Montagne de la Baume depuis le Col de Mézien

Au Col de Mézien, ne pas suivre les directions du GR "Falaise de la Baume" ou "Les Meuniers", mais prendre le sentier balisé traits jaunes qui monte vers la...

Entrepierres

Sommet de Chine depuis le Forest par le col de Baran

Suivre la piste direction sud ouest (balisage jaune) jusqu’à la bergerie de Jasset.Remonter en rive gauche du vallon jusqu’au col de Baran et la cabane...

Barles

Les Eaux Tortes depuis le Laverq

Du parking, suivre le GR qui remonte vers Plan Bas en longeant le torrent de la Blanche de Laverq.Arrivé à Plan Bas, prendre à gauche et continuer...

St Barthélémy - Méolans-Revel

Puy de la Sèche depuis le Laverq par les Eaux Tortes et le col de Vautreuil

ALLERAu parking du Ravin des Vieux, prendre la piste qui longe le torrent en direction des Eaux Tortes.900 mètres plus loin, quitter la piste vers la droite pour...

Gros Bessillon depuis le Monastère Saint Joseph

Garez vous au gros parking avant le monastère (on peut y aller faire un tour...). Prendre une grosse piste (piste anti-feu qui ceinture le massif) qui part à...

Cime du Cheiron depuis le Plan du Peyron (Estéron).

Suivre un moment la route jusqu'à la balise 204 à côté de l'aéromodélisme. Prendre la piste forestière balisée de traits jaunes vers l'Est et la...

Gréolières

nicovm

Sommet de Cousson depuis le Vallon des Sources par la Chapelle St Jean

Du parking prendre le sentier PR qui longe l'accuiel du village du Vallon des Sources. Ce sentier s'élève rapidement vers la chapelle St Jean avant de...

Montagne de Beynes depuis le village de Beynes

Le parcours est entièrement balisé. On commence par traverser le très beau village de Beynes. Le sentier se poursuit sud-sud-est à travers des ravines jusqu'à...

Grande Séolane depuis les Agneliers Bas.

Suivre n-w la piste qui va aux Agneliers Hauts. La poursuivre jusqu’au téleski des Quartiers et vers 2340m, se diriger vers le col des Thuiles.Au col des Thuiles,...

Les Agneliers Bas

Luc

Grande Séolane depuis Les Thuiles.

A 1288m, prendre sw un sentier qui monte… fort pendant 700 mètres. Au Clot du Roy ça se calme enfin ! Rejoindre la Grande Cabane par une longue traversée sous les...

Les Thuiles

Pic des Têtes depuis Maure par la Cabane des Mulets

Du parking, on commence par suivre la piste carrossable qui conduit à la Cabane de Mulets (Fontaine, abri sommaire). On quitte le sentier balisé pour une piste qui...

Cloches de Barles depuis Moutette, montée par le col St-Antoine, descente par la crête ouest

Au panneau "Moutette", prendre la direction "Col St-Antoine" et suivre le balisage traits jaunes.On commence par traverser plusieurs torrents, puis on remonte le ravin de...

Grande Séolane depuis Pra-Loup.

De Pra-Loup, remonter sud-ouest au Col du Péguieu, puis le col des Thuiles (2376m).Franchir un premier ressaut rocheux, et remonter le vallon jusqu'au sommet de la...

Barcelonnette

Sommet du Caduc Depuis Prads - La favière - par les crêtes

Un beau sentier sous des bois de pins sylvestres puis de mélèzes et de pins cembro, à travers divers pierriers, mène à la...

Prads - La favière

Montagne de Boules Depuis Prads ou Tercier

Le topo indique le départ juste après le village de Prads. J’ai un peu triché en montant jusqu’à Tercier par la piste en très bon état. Début de marche en...

Prads-Haute Bléone

Stef04

Mont Vial depuis Revest les Roches (Estéron).

Depuis Revest, la direction "Mont Vial est constamment indiquée aux balises 31, 32, 8 et 285. Le sentier traverse le versant sud abrupt pour contourner le Mt Vial par...

Revest les Roches

Stéphane Menet

Entreverges (Gorges du Verdon) depuis Rougon par Trigance

Départ de Rougon qui est déjà en soi un joli petit village et un super belvédère sur les gorges.Prendre le chemin plein E jusqu'au dessus du ravin...

L'Aiguillette (Montagne de la Blanche) depuis Saint-Barthélémy

Du parking, monter dans le hameau jusqu'à une fontaine sur la gauche. De là, passer derrière la maison voisine et suivre le sentier qui descend vers le ruisseau, qu'on...

Saint Barthélémy

Trainon depuis St Geniez par le Pas de l'Echelle

Dans le village, emprunter, derrière l'église, la piste des Eyguières. La quitter au premier virage pour prendre un sentier qui se dirige vers le pied de la barre...

saint Geniez

jpg

Trainon depuis St-Geniez par le versant nord, retour par la crête sud-est

ALLERA Saint-Geniez, passer près de l'église et du cimetière et prendre la piste balisée qui monte au pas de l'Échelle.Optionnel: Au...

Saint-Geniez

Christian Delale

Montagne de Jouère depuis Valavoire par le Château de la Mole, retour par le Passage de Palabiouse

Continuer sur la route forestière.La quitter dans un virage à droite pour suivre en face le sentier balisé qui monte au Château de la Mole,...

Mont Vial en boucle

Le circuit s'effectue intégralement sur des sentiers balisés.De Tourrettes-du-Château monter dans la direction du Col du Vial puis arrivé sur...

Tourrette-du-Château

Toujoursplus

Cime des Collettes en boucle

Commencer par rejoindre le sentier qui monte depuis la mairie de Toudon. Ce sentier alors monte au milieu d'habitations et rejoint la balise 62 à l'entrée...

Sommet de La Laupie en boucle depuis Barles

Itinéraire en boucle.Du parking à côté de la route, prendre (nord-ouest, PR) la large piste du Col de Clapouse. Elle remonte en pente très douce la vallée de la...

Sommet du Cheval Blanc en boucle depuis Château-Garnier

Cette somptueuse chevauchée en plein ciel d'une immense croupe, tantôt caillouteuse tantôt herbeuse, se mérite. Quel qu'en soit l'accès,...

Château-Garnier

Tête de Boursier en boucle depuis Claret

Traverser Claret vers le nord et chercher le panneau de sentier pédestre direction Melve 4h.Le sentier traverse un gué.Suivre le balisage jaune.Le sentier...

Tête de la Clapière en boucle depuis Digne-les-Bains

Ce beau sommet méconnu (vu la proximité du fameux Cousson, qui le dépasse de 200m…) fournit l’occasion d’une très stimulante rando hors des sentiers battus, par...

Le Moure Frey en boucle depuis La Valette

Du parking, revenir vers la fontaine et la première maison du village, et repérer sous celle-ci, à droite (au-dessus d'un pigeonnier), un petit chemin herbeux...

Thorame-Basse

Cloches de Barles en boucle depuis Le Forest

L’itinéraire "classique" mène du Forest au Col des Cloches, via la cabane du Jasset. Balisé en jaune jusqu’au col, il prévoit en principe deux allers-retours...

La Bigue, sommet du Siron en boucle depuis Thoard par le GR et la crête Nord-Ouest

La montée à la Bigue par son versant Ouest, depuis le village perché de Thoard via le GR de la Grande Traversée des Préalpes (GTPA),...

Col du Jas et ichtyosaure de la Robine en boucle par le vallon de la Lause

Du parking suivre le très bon sentier qui s'élève en sous-bois le long du torrent.Au col du Jas, descendre sur le versant opposé pour...

Cadières de Brandis en circuit depuis Castellane

itinéraire dans le livre "Haute Provence", de François Labande, éd. Olizane p.146. En bref (précision par modérateur) : Castellane...

Castellane

Les Trois Chapelles Hautes en circuit depuis Digne-les-Bains

Il existe à Digne un "circuit des trois chapelles" connu qui effectue une courte boucle entre 3 chapelles de la ville, et qui est accessible à tous les...

Roche Cline en circuit depuis Faucon-du-Caire, retour par le chaos de la Piche

ALLERDu centre de Faucon-du-Caire, suivre le GR 653D en direction du col du Buissonnet jusqu'au cimetière à la sortie du village.Juste après le...

Faucon-du-Caire

Sommet des Plauts (Les Barses) en circuit depuis Gigors

ALLER A la barrière, continuer la route forestière qui monte en pente douce vers l'est. A la première épingle à cheveux à...

Sommet du Ruth en circuit depuis l'Escale

Au milieu du chemin de l'Oratoire chercher le panneau PR "Hameau d'Avril" et prendre la direction "Le Ruth".Suivre ce sentier balisé traits jaunes qui monte vers...

L\'Escoubaye en circuit depuis la Bréole

On peut faire ce circuit dans un sens ou dans l'autre. Il est décrit ici dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.Chercher dans un angle de la place les...

Ubaye-Serre-Ponçon

Clot la Cime en circuit depuis la Bréole

ALLERSuivre vers le sud l'itinéraire GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon.Le quitter à la Touisse (980m) pour le PR en direction de Clot la Cime.Passer...

Sommet de Vaumuse en circuit depuis le Pont de la Reine Jeanne

Cet itinéraire figurait dans un ancien livre "PR Provence autour de Sisteron", balade n°7, "Saint-Symphorien et la Crête de Vaumuse", mais maintenant (en...

Les Pénitents des Mées en circuit depuis Malijai

Suivre la direction "Chemin de Puimichel" le long du canal vers l'ouest.Prendre la première rue à gauche puis un sentier qui monte à gauche et passe...

Montagne de Gache en circuit depuis Pierre Écrite

ALLERDu parking continuer la route sur une cinquantaine de mètres en direction de St-Geniez, passer devant la Pierre Écrite et prendre à gauche le...

Montagne de Jouère en circuit depuis Reynier

ALLERDe Reynier, monter au mieux vers l'ouest en direction du Passage de Palabiouse. Les sentiers indiqués sur IGN ne sont plus guère praticables. Monter...

Sommet des Plauts (Les Barses) en circuit depuis Turriers

Au parking d'Enchastrayes, on trouve le panneau 'Les Robines, 977m'. Prendre le circuit balisé traits jaunes, en direction de 'Chemin de Forest-Loin, Crève...

Le Grand Margès en traversée

Suivre le GR, d'abord un peu sur la route puis sur sentiers jusqu'à Aiguines

Aiguines

Sommet de Grisonnière (montagne de l\'Ubac) en traversée depuis le Vernet

Fort peu connue, la traversée des arêtes de la montagne de l'Ubac en passant par le sommet de Grisonnière (ne pas confondre avec la Tête de la...

Crête du Pré de l'Evêque, Sommet de Cucuyon entre Couard et Cheval Blanc depuis Archail

Si le Pic de Couard et le Cheval Blanc sont 2 superbes montagnes connues de tous les Dignois, il n’en est pas de même pour cette très belle crête...

Malaup et Chanderettes, Colombier, Croix

C'est l'itinéraire 83 du livre de François Labande, randonnées pédestres en Hte Provence.Si on tape "Chanderettes" sur Google on peut lire le topo du...

Le Caire

Sommet de Vaumuse et Chapelle St-Joseph par la crête sud depuis Trois Bastides

ALLERPrendre la piste qui monte à gauche vers le nord.Après un peu plus d'un kilomètre, vers 800 mètres d'altitude, prendre la piste qui monte...

La Colette et Le Ruth en boucle depuis Château-Arnoux-St-Auban

départ de la chapelle St Jean (parking) par une descente sur sentier puis traversée du vilage pour rejoindre Volonne en longeant le lac par la D4. Dans Volonne prendre...

Chateau Arnoux

Clot la Cime et les Croix depuis Charamel

Traverser Charamel en suivant le sentier balisé, direction "Clot la Cime".Au panneau "Clapouse, alt 1390 m", prendre à gauche, toujours direction "Clot la...

Dormillouse et les lacs du Col Bas depuis le parking du Col Bas

Au parking du Col Bas, prendre l'itinéraire balisé vers Dormillouse, qui emprunte l'ancienne piste militaire remarquablement bien construite.A Dormillouse...

Montagne de Seymuit et Montagne de la Scie en circuit depuis les Garcinets

Sur la route goudronnée environ 200 mètres avant les Garcinets prendre le sentier bordé d'arbres qui part dans un grand virage, itinéraire de...

L'Aiguillette (Montagne de la Blanche) et Neillère en circuit depuis St-Barthélémy

ALLERRemonter dans le village jusqu'à trouver à gauche une fontaine. Passer à côté de la maison située derrière la...

Saint-Barthélémy

Sommet de Bramefan et Parustre depuis la cluse de Bayons, retour par Rouinon

ALLERPrendre la route forestière de Briançon.Vers 980m, la quitter pour prendre à droite le sentier balisé PR. Monter par ce sentier à...

Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes depuis Courmes

Du parking situé à l'entrée du village de de Courmes rejoindre le sentier balisé et le suivre sur environ 700 m jusqu'à la balise...

Pic de Bernardez et pic de Savernes en traversée depuis le parking du col Bas

Au parking du col Bas, prendre la piste en direction du col Bas.Au bout de 10 minutes, au panneau "Piste du Col Bas, 1980m", prendre la direction "La Chaumasse, Maison...

Lame de Facibelle et Vélodrome par la chapelle St Jean en boucle

Du parking, rejoindre la passerelle style "Indiana Jones" et traverser ainsi Le Bès. Suivre le sentier Chapelle Saint-Jean-du-désert/Tanaron/Facibelle dans...

Esclangon

Lame de Facibelle et Vélodrome par le vieil Esclangon et la chapelle Saint-Jean

L’extraordinaire site géologique du Vélodrome, immense amphithéâtre rocheux au fond duquel se dresse la stupéfiante et très...

Cime de Barbin GR 4 de Moustiers-Ste-Marie à La Palud-sur-Verdon

Sur la D952 prendre le GR4 et le suivre jusqu'a La Palud. Aprés une montée tres raide et une descente qui ne l'ai pas moins une ballade trés agréable tantot dans les...

moustiers sainte-marie

alain83

Sommet de Denjuan Montagne de Boules et la Grand-Croix en boucle depuis la Valette

C’est le livre de François Labande ("Haute Provence", Ed. Olizane, p.199-200) qui m’a donné l’idée de ce superbe circuit, un peu à l’écart des sentiers...

Thorame-Basse

Gorges de Trévans par Cubercelas (976m) et Valbonnette

Se diriger vers l'est pour traverser l'Estoublaisse sur un pont de béton. Monter vers le sud ouest par un sentier balisé en rouge vers le château de...

Estoublon

Sommet du Caduc par l'arete Est depuis Chasse

Du bout de la piste, prendre le sentier balisé jaune des cabanes.Il passe les Sagnes (ruine), un petit col (croix) suivi d'un grand replat bien verdoyant (cabanes...

Colmars

7-laux

Sommet de Couard par la Barre des Dourbes

Au départ de la maison forestière, monter au Pas de Tartonne en suivant le balisage et les panneaux indicateurs.Suivre ensuite la crête jusqu'au Pas de la Faille....

Montagne de Maurel par la Coulette

Traverser le village d’Argens puis remonter en direction du nord ouest par un chemin forestier qui rejoint une large crête à la Coulette. Suivre la crête vers le...

Argens

Le Marzenc par la croupe Sud-Est

Revenir 50 mètres en arrière pour emprunter un sentier en sous-bois avec des lacets serrés jusqu'au col de Pinée (1607 m), de ce point 2 solutions :- prendre le...

Barles

7-laux

Tête de Sestrière par la face N-W

Dans le magnifique vallon du Laverq, suivre plein sud le GR 56.A Plan Bas (1839m), celui-ci bifurque plein Est. On contourne ainsi la Tête de Sestrière par l'W.On...

St Barthélémy

Les Trois Evéchés par la face sud-est

Les Trois Evéchés se situe à l'intersection des trois anciens évéchés de Digne Bléone), Senez (Verdon) et Embrun (Ubaye).De la station, remonter le sentier...

La Foux d'Allos

Luc

Montagne de Mélan par la Grande Aiguille, retour par la Grotte St-Vincent et la dalle aux ammonite

Du Col de Font-Belle, des panneaux au début de la piste.A la bifurc (panneaux) suivre "la Grande Aiguille". Balisage ONF puis jaune classique.Au sommet continuer sur la...

Le Castellard-Mélan

Montagne de la Baume par la Grotte du Trou de l'Argent

Partir sous les murs d'escalade. Le sentier monte en forêt (balisage jaune pour le Tour de la Baume). Après avoir traversé une zone déboisée (incendie), on...

Sisteron

TofTof

Lame de Facibelle par le chemin du vieil Esclangon, le rocher Gassendi et la passerelle du Bès

Prendre le chemin du vieil Esclangon.Au vieil Esclangon, faire un aller-retour jusqu'au point de vue à 1152m.Continuer vers le sud, en direction d'Aiguebelle, puis...

Pic de Bernardez par le Col de Bernardez depuis la Maison Forestière de Bellevue

Suivre le GR 6 qui monte en forêt sous le Pic de Bernardez.Vers 2000m, on sort de la forêt et par une traversée sud, on passe sous le Pic pour rejoindre le col de...

Seyne

Luc

Gorges de Trévans par le Col de St-Jurs (1318m)

Du col de St-Jurs prendre est vers le "ravin de Mayaiche" descendre par un sentier bien marqué ce vallon , jusqu'au ruines de " Valbonnette " . Au panneau prendre...

St-Jurs

alain83

Pont de Tuf par le pont romain

Sur la route de Majastres reperer le départ du sentier du pont romain . laisser la voiture et continué par la route jusqu'a reperer une piste a droite qui par au sud a...

Majastres

alain83

Lacs de Lignin par le ravin de Bressenge (Verdon)

A partir de Colmar direction Villars-Colmars, prendre la petite route à gauche cinq cent mètre après la gendarmerie. Monter jusqu'au parking du pont de la serre....

Montagne de Jouère par le versant nord depuis Reynier

A la sortie du village prendre à droite après le pont un chemin qui se dirige vers le sud est, puis le sud en dominant le ravin du Sap. Suivre ce sentier...

Reynier

Sommet de Couard par le versant Nord-Ouest, en boucle depuis Archail

Des divers itinéraires qui permettent au randonneur d’accéder au sommet du Couard, celui-ci est à la fois le plus secret, le plus sauvage et le...

Tête de l'Estrop par le versant Sud (vallée de la Bléone)

Ce superbe sommet rocheux est le point culminant du massif qui sépare les Préalpes de Digne (au sud) de la vallée de l’Ubaye (au nord). Visible...

Crête des Traversières par rougon

Au parking de Rougon prendre le GR a gauche dans le village.Il s'agit d'abord d'un sentier puis d'une piste qui monte sur un plateau.Arriver sur celui-ci prendre un ...

rougon

Tête du Rocher Troué par Saume Longe et Vière en boucle depuis les Eaux Chaudes

Cette boucle parfaite sans grand sommet constitue une superbe plongée dans la Haute-Provence profonde. Loin des foules et de l’agitation quotidienne, elle offre une...

Sommet de Crémon par St-julien

Dans le sens Castelane St-André avant d'arriver à St julien le sentier par a droite , au panneau en bois , parking en face ou juste avant . S'elever par un petit...

St'julien du Verdon

Le Blayeul par Verdaches

AscensionDu village, se diriger vers le torrent, le Bès, et le traverser par la passerelle à côté d’une fontaine.Prendre à droite, la piste qui longe le torrent...

Verdaches

Alain Bellon

Col Bas Plateau de la Chau

Depuis la station du col saint Jean Monclar, traversé la station pour rejoindre un chemin bien marqué (piste) qui monte jusqu'au plateau de la Chau. Le...

Saint Jean Monclar

les dupont's

Pas d'Entrages Raid VTT des terres noires 2005

Départ de Digne Monter à la maison forestière du Cousson par la piste de "Barbejas" puis atteindre le village d'Entrage. Par un tracé roulant rejoindre le "Col...

Digne-les-bains

Terres noires rando des terres noires 32 km

depart de digne par la route des thermes. les passer, puis 1km plus loin prendre à un col un sentier à gauche monter ensuite la piste jusqu'au captage. suivre le...

DIGNE LES BAINS

Tourtourel Sommet et tour par la Croix de Résinière

Aller à la cabane des mulets par la piste.Au dessus de la cabane suivre la piste jusqu'à un abreuvoir en bois. Les sources de la Blanche sont dans la combe au...

Grande Séolane sommet nord et sommet sud par les Agneliers, descente par la cheminée

https://www.altituderando.com/Grande-Seolane-2909m-2892m Quelques précisions de Christian Delale sur ce topo: A la montée, au point 2331, il faut bien...

Barcelonnette

Alain Bellon

Montagne du Carton Traversée Est-Ouest

Traverser le village de Tercier. Suivre la route sur environ 200 mètrees, puis le sentier est indiqué sur la droite, balmisé en jaune (panneau à l'attention des...

Prads Haute Bléone

Laurent BERGUET

Le Pavillon Traversée Rougon - Moustiers Ste Marie

Départ de Rougon, joli Belvédère au dessus des Gorges du Verdon.Descendre par un joli sigle jusqu'à la Bergerie de Faucon.Monter sur la Palud par un single....

Courchons Traversée St André les Alpes - Rougon Trans Verdon

Départ St André au coeur du village.Chopper au S la piste forestière qui monte vers le Courtil les Granges.Single à flanc jusqu'à Blaron. Quelques...