Matheysine - Taillefer

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Matheysine - Taillefer

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Depuis les Oulles traverse une russeaux par le chemin indique sur la carte IGN et monte plein ouest par une epaule. Vers 1700 meters tirer au nord pour rejoindre une deuxieme vallon. Montee cette vallon direction nord-ouest qui mene vers l’entree de couloir de l’Infernet (chemin d’enfer) 2450 m. Montee vers l’ouest pour atteindre le sommet de Grand Galbert.

Oulles

Du parking, soit poursuivre le chemin carrossable, soit couper à travers quelques pentes raides pour arriver à la baraque du Jas. De là monter au mieux directement vers le sommet en choisisssant par exemple le couloir principal le plus à gauche et moins raide et exposé que ses confrères à droite. La pente se redresse peu à peu pour atteindre au max 40°. Descente par le même itinéraire.

Oris en Ratier

Du parking soit remonter le chemin carrossable par les lacets, soit couper ces lacets pour atteindre la baraque du Jas. De là monter droit au sommet par le couloir principal le plus à gauche, qui est le moins difficile et le moins exposé. La pente se redresse progressivement jusqu'à 40°.Descente par le même chemin.

Oris en Ratier

Du point 1600m, remonter la combe du ruisseau des fontenettes jusqu'à sortir de la foret, rejoindre la crête de brouffier tout droit. Suivre la crête jusqu'au lac (point marqué 2434 sur la carte).Hébergement :

La morte

Poursuivre sur la route pendant 500 mètres et remonter dans la forêt la combe des Fontenettes, à 1850 poursuivre plein Est par la Côte des Salières, et la Crête de Brouffier. A 2434, au Lac de la Courbe, rejoindre Sud le Pas de la Mine, puis le Lac de l'Emay au nord-est, le col du Grand Van et le Taillefer. Descente par le même itinéraire. D'autres variantes sont possibles (face nord, puis lac Poursollet - sud, par le vallon de l'Emay , etc.).Hébergement :

La Morte
1500m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

En hivers la route n'est pas deneugée au delà du premier grand lacet, il faut alors prendre ( vers l'E ) une petite piste forestiére qui permet de rejoindre la route vers 1600 m, prenez alors la direction du lac du BROUFFIER ( itinéraire indiquée ) par la combe boisée (puis déboisée vers 1850 M ) des FONTENETTES, vous debouchez alors sur un large plateau ( 2100 M ) qu'il faut remontée en direction de l'E en empruntant la crête du BOUFFIER. Vous atteigniez alors la lac de la COURBE ( 2400 M ), traversez alors en oblique (S)pour atteindre et franchir le pas de la mine ( corniché et exposé N ) et vous remontez l'arête du BOURFFIER jusqu'à la croix du sergent PINELLI.Pour la descente, emprunté un magnifique couloir exposé N qui domine le lac de la courbe ( 200 M de dénivelé à 45° ) puis suivre le même cheminHébergement : cabane au lac du BROUFFIER

GRENOBLE
1200m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

S'engager sur un chemin forestier partant plein ouest, et permettant de couper 2 fois la route du Poursollet. Suivre le panneau "Lac de Brouffier" pour atteindre, à la sortie du bois, une combe débouchant, après 250 m, sur la large crête en pente douce.

La Morte

remonter vers le NE, et franchirle couloir entre les deux bois (Gobert et Bonnet). Traversée ascendante vers la droite ensuite, jusqu'à atteindre le grande combe de la Clapelle. Remonter cette combe jusqu'au sommet Hébergement : chez soi

Laffrey
1100m AD+/S4 - 3.3 icone ski de rando

On voit bien l'antecime depuis le depart, sur la droite de la combe. Eviter au mieux la foret en partie basse, puis tout droit. Il est possible de monter par les cretes. Depuis l'antecime, atteindre le sommet par la crete.Descente par le même itineraire ou depuis le sommet, descendre par la belle pente Nord-Ouest puis rejoindre l'itineraire de montee par une traversee sur la gauche (ne pas descendre trop bas = barres)Hébergement : ??

Oris en ratier
1050m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Suivre la combe vers le nord, suivre la lisière du bois main droite jusqu'à un replat (après une pente plus soutenue sur 50m), puis tout droit jusqu'au sommet.

st jean de vaulx

De la Morte>suivre la route et prendre un chemin à droite

La Morte

Cet itinéraire ne possède pas de description.

La Morte

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Alpes du Grand Serre
1200m AD/S4 - 3.20 icone ski de rando

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES: De la Grenonière , remonter la piste jusqu'au pont de la basse montagne (1665m). Traverser la zone boisée de Flachat dans sa partie basse. On en sort rapidement pour remonter la croupe en rive droite du talweg. Vers l'alt 2000m, on coupe l'itinéraire d'été du refuge du Taillefer. Le couloir cité plus haut est juste au dessus. On en sort sur la croupe au dessus du refuge. Partir à flanc vers le nord et déboucher au clos de chambre. De là, tirer dans les pentes vers le nord est pour accéder facilement au sommet.On peut aussi, à partir de la croupe au dessus du refuge rejoindre le point 2242m par une pente raide. Suivre alors facilement la crête jusqu'au sommet.

Ornon
1260m F/S3 - 2.1/1 icone ski de rando

Du parking à 1130m, suivre la route jusqu'au parking d'été à 1216m, puis suivre le GR jusqu'à environ 1550 m (longs plats). De là, traverser le ruisseau pour remonter plein est vers la cabane du col.Biffurquer alors plein nord pour remonter la belle combe juste en face (grande traversée).Arriver un un collet, contourner le mini sommet par la gauche (passer par le point 2394 sur la carte pour rejoindre la large arrête). Remonter alors au Nord jusqu'au sommet bien rond.

la morte

Remonter nord-est jusqu'à 1900 m dans un vallon parallèle au télésiège des Tibannes. Au niveau du Lac de Charlet, sud-est dans une succession de petits vallons. Vers 2300 m, on rejoint la crête et gagne le sommet.

la mure

Du terminus, monter dans les sapins au mieux pour rejoindre la crête de Brouffier, long faux-plat (qui monte quand même pas mal) jusqu'à son sommet (cairn). Là, et pas plus tôt, traverser à droite en direction du Pas de la Mine. Ne pas attendre d'être en difficulté pour metrre les couteaux, voire sortir crampons et piolet. Franchir le pas et remonter l'arête (skis sur le sac puis skis aux pieds vers le petit Taillefer). Passer à la belle croix du sergent Pinelli, puis au petit Taillefer, puis au col du Van. De là, remonter les pentes (S3 S4) Ouest sous le sommet en serrant plutôt sur la droite (sud) pour atteindre l'arête. De là , mettre les skis sur le sac et atteindre le sommet (statue de saint Eloi en fer forgé). Du sommet, descendre au col entre le Taillefer et la Pyramide, et plonger,(Nord) dans la grande combe, en allant tranquillement serrer sur la gauche. Passer au-dessus du Lac Fourchu et descendre vers les chalets et le lac du Poursollet. De là remettre les epaux et suivre la route jusqu'un peu après la combe Oursière. Enlever les peaux et descendre jusqu'à la voiture.Passer boire une bonne bière à la station de l'Alpe du Grand Serre avant de prendre la route.Hébergement : Je ne sais pas ce que vaut la cabane de Brouffier, qui pourrait couper la course en deux.

La Morte
1850m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Du hameau du Mollard à 3 km de Lavaldens, quitter votre voiture d'un parking de bord de route les skis sur le sac pour suivre le sentier d'été qui méne au Coiro. Le suivre jusqu'à la neige, en général à 1200 m; Ne pas louper un couloir raide (sud ouest à droite de dalles parcourues par une cascade) trés vite déneigé à gauche qui est le bas de la combe Fourane d'accés malaisé au milieu des Vernes (les skis sont toujours sur le dos). On laisse le ruisseau du Rif Bruyant. Nous avons chaussé à 1550 m; aprés une pente raide, effectuer une grande traversée sur la gauche pour franchir une barre sur sa gauche. suit un replat formant une sorte de cirque au pied d'une 2éme barre que l'on franchit à droite ou à gauche selon les conditions. Rejoindre la combe qui méne au col de la Baisse. Là, 2 options au point 2300 m:1) Soit effectuer un aller retour au col de la Baisse. il s'atteint par la gauche au pied de la face sud du gd Vent. Il est bien exposé pour une halte et peut être un but de randonnée2) Soit s'engager directement dans la pente nord ouest qui vous permet de rejoindre le sommet de la Rosiére par un collet puis par un crochet à gauche.Du sommet de la Rosiére, le panorama vous surprendra par la raideur des pentes environnantes: Face nord du coiro et de la grisonnière, face ouest du Rocher du Lac Du sommet, descendre à un collet situé sur la courbe 2650 m de la carte IGN. Descendre dans une combe par une pente SO. Au Pt 2349 m, commencer à traverser à droite pour franchir une barre rocheuse au nord du lac de Rif Bruyant par un des couloir le mieux enneigé (à notre passage, un seul couloir permettait de descendre à skis en dérapage sur 50 m, tous les autres étaient dénéigés et dangereux)Au dessus du lac au pt 1980 rephoquer et se diriger en traversée vers la droite à un collet d'altitude 2080 m qui forme une plate forme accueillante (la descente directe sous le lac est déconseillée par le toponeige de Volodia Shahshahani)Du collet 2080 m, 2 options1) Soit on en a assez, on enléve les peaux, on se repose et on attaque la descente par la combe de la grande montagne pour rejoindre le ruisseau du Rif Bruyant puis l'itinéraire de montée2) Soit On garde les peaux, on traverse en perdant le moins d'altitude possible le bas de la combe nord ouest qui permet d'accéder au vallon Guillaume (pour ma part, je n'ai effectué que la moitié pendant que 2 coéquipiers qui étaient en grande forme allaient au col Guillaume pour un chiffre rond de 2500 m de dénivellé positif.Hébergement : Gîte au pied de la montagne du chateau des lacs noté sur la carte IGN à 1600m mais non repéré le jour de la course mais le lit citadin est toujours plus douillet...

grenoble
1750m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

Traverser le village direction SE puis suivre un chemin horizontal bien marqué, puis remonter une belle combe nord souvent en poudreuse , au col des trois pylônes, remonter la large épaule plein Est, arrivé sur le plateau du chalet (1900), traverser vers le sud est et rejoindre le refuge du Taillefer. On arrive au sommet par de vastes et longues plaines ascendantes direction plein nord.Il est possible de descendre directement sur Oulles, mais c'est plus raide. c'est a gauche en descendant sous le sommet.

oulles

au hameau de la Haute Gorge, suivre la route qui mène au hameau du Pay, le plus loin possible. A partir du Pay, traverser la forêt clairsemée du Fer à cheval pour rejoindre l'épaule qui surplombe le ruisseau du bon Repos, suivre cette épaule orientée à l'est jusqu'au col située à sa droite à 2200 m d'altitude.Le sommet se trouve à droite, pente raide sur 100 m de dénivelé, puis très raide. On s'est arrété à 2300 m d'altitude car neige très dure et pas de crampons.Descente agréable dans neige dure puis plus molle jusqu'à 1900 m, difficile dans neige croutée jusqu'en bas.Ambiance hivernale à partir du col (2200 m) avec vent froid et violent, printannière à la redescente en dessous du col.

Lavaldens

Du point coté 976 sur la route au nord est du Majeuil, rejoindre au mieux, entre les genévriers, l'arête sud du sommet vers le pc 1384, puis suivre cette large épaule arête jusqu'au sommet.Attention à la plaque qui sommeille dans la combe sud du sommet...Hébergement : rien de particulier

Le Majeuil

Du parking, remonter la ligne de crête vers le nord, en direction du sommet de la Peyrouse. S'arrêter quand on bute sur la végétation.C'est juste pour le plaisir de faire quelques virolos au-dessus de la route, à si basse altitude !

Monteynard

Remonter la crête Sud-Ouest évidente en passant à droite de la forêt. Arrivé à un petit col, gravir une pente plus raide à droite qui défend l'accès au sommet.Descendre par le même itinéraire.Une variante consiste à partir du sommet vers le Sud et de rejoindre l'itinéraire de monté plus bas.

Lavaldens
1200m AD-0 - 3.1/2 icone ski de rando

Monter par la combe des Fontanettes rejoindre la croupe et la suivre jusqu'a l'altitude 2434m

La Morte

depuis le parking, prendre la direction du lac Fourchu (par le GR), traversé le bois pour ressortir sur l'arrete au dessus du lac, puis remonter vers la droite (face EST) en direction du col des vans. Attention au réchauffement rapide de cette pente (à 8h30 déjà dégelé sur 4cm). Au col, prendre sur la gauche et remonter la crête jusqu'au sommet. La descente est faite par le versant SUD-EST dans une très belle pente régulière pour rejoindre le col de la pyramide (en restant bien sur la gauche en descendant) puis rejoindre l'itinéraire de monter vers la crête du lac Fourchu.

alpes du grand serre

Cet itinéraire ne possède pas de description.

La Morte

Parking à Oris en Rattier soit à l'entrée du village sur la D114a, soit si l'enneigement est insuffisant à Plan Collet au niveau de la passerelle dans une épingle (panneaux parking).Dans tous les cas remonter les prés en rive gauche du ruisseau de la Teissonnière puis l'ancienne piste qui amène au col de Plan Collet. De là on suit la crête en traversée ascendante versant ouest (plus ou moins le sentier d'été) jusqu'au replat à 1650m. De là traverser à l'horizontale pour rentrer dans la combe au niveau du plat vers 1800m au dessus du verrou.Remonter ensuite la combe Sud Ouest (goulets, croupes) où la pente se raidit. En haut la sortie est à gauche toute pour le vrai sommet (plus raide !) sinon on finit par une petite traversée vers la droite pour rejoindre le col noté 2537 ou passe le sentier d'été. Descente par le même itinéraire.

Oris en Rattier

Prendre les pistes du Mollaret et des Clots

La Morte

Début par l'itinéraire classique vers le tabor. Au panneau vers 1920m, poursuivre vers le col de l'Oullière.Du col, remonter vers le Perollier par l'arête Est. Du sommet, descendre plein Ouest vers le point 2094. De là, soit plein sud dans la face (petite corniche possible),soit continuer pour descendre la face Sud-Ouest plus facile jusqu'au point 1628.De là, on rentre à la voiture par le chemin (possibilité d'éviter une partie du chemin en coupant en traversée au milieu de la face).

St honore

Le parcours s'agite du Rallye des Crêtes du Grand Serre. Depuis la station suivre une piste forestière direction le Desert. Montée le Grand Serre par l’entonnoir (danger avalanches) puis suivre les Crêtes entre la station du St Honoré et le Grand Serre par la cabane de Cloutons, Pérollier, la Chinarde et le sommet du Mathieu. Un peu du ski sanglier dans le foret en dessous du sommet du Mathieu.

Alpe du Grand Serre

Des signaraux, remonter jusqu'au sommet du téleski, puis suivre la crête des côtes Fouillouses jusqu'au col 1526 (préférable par temps de brouillard, montée directe sinon ?). De là atteindre le sommet par la belle pente Est.

La Mure

Suivre le chemin d'été jusqu'au replat vers 1600m à la sortie de la forêt. Rester alors en rive gauche du ruisseau de Vaunoire et franchir le ressaut qui permet de rejoindre le replat vers 1700m. De là monter par l'épaulement situé sur la droite du goulet qui descent de la combe nord. Remonter celle-ci jusqu'au sommet qui se situe à droite du petit replat vers 2670 (ne pas gagner la crête à gauche, le sommet est encore invisible). Descente par le même itinéraire, jolie combe à la pente régulière. On peut descendre un peu partout sous le glacier, pensez à repérer les conditions en montant (présence de cascades de glace par endroit).

Grenoble

Traverser le hameau (ou couper à travers champ si la neige est là) pour suivre le chemin (très confortable) qui s’enfile dan le vallon du Rif Bruyant qui s’oriente sud ouest à partir de 1250 environ, traverser une zone boisée vers 1450 et déboucher au dessus dans des pente bien clairsemées (nettoyée par les avalanches !!!!!!) que l’on remonte jusqu’à 1650 m face à la cabane ONF. Prendre plein Est pour remonter les belles pentes (35°/40° à la fin) qui se raidisse et viennent buter au pied du Rocher du Grand Glacier vers 2150 puis s’orienter sud dans le vallon Guillaume en direction de la brèche bien visible que l’on rejoint par des pente raide (40°) suspendue.

LAVALDENS

Du point 1435 sur la route, remontée plein Est à travers champ pour rejoindre la grande combe bien évidente. On remonte cette pente jusqu'au sommet.

St Honore

de Grenonière, suivre la route forestière, jusqu'au pont le + haut sur le Rif Garçin. De là (petit coin de paradis), rejoindre la croupe vers le refuge du Taillefer. On passe à côté du dit refuge, et on continue à monter vers le Nord, soit par l'arète, soit par la combe à sa gauche, pour atteindre le sommet. (longs plats)

Ornon

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net