Matheysine - Taillefer

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Matheysine - Taillefer

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Suivre la crête au plus près. Voir aussi topo par Saint-Honoré.Modif 24 mai 2014 (par luc). Je fais un petit complément aux infos de Philippe. Du col de Malissol où vous aurez laissé votre voiture, prendre le chemin goudronné puis la piste. Passez la barriere, puis après le premier virage en épingle à cheveux, une fois arrivé sur le semblant d'arête Sud, deux cairns sont là pour vous confirmer les affaires, prendre plein nord le petit sentier.Superbe en sous bois, on en sort vers 1600 où l'on continue "dré dans le pentu" dans de grandes prairies d'herbes, myrtilles...La suite est toujours aussi logique, on remonte, nord, nord, nord...

Nantes-en-Ratier
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Au nord de Cholonge au point coté 1062, Prendre le chemin de droite qui monte droit dans la pente jusqu'à buter sur un petit replat équipé pour les bêtes. Ici il faut faire une grande montée en diagonale vers le nord (à gauche) il y a des marques jaunes mais elles sont discretes. Alors à la faveur d’une trouée pénétrer dans la forêt et monter toujours en diagonale sur la gauche sur un terrain dégagé jusqu'à sortir du grand bois. On retrouve un gros chemin horizontal (balisé orange). Prendre à plat vers le sud jusqu'à trouver une piste ascendante datant de 2015 qui est maintenant tracée grossierement dans la face, il suffit de la suivre jusqu'à la grande Cuche en de larges lacets, et de terminer par l'epaule Nord toujours sur une piste, jusqu'au sommet.Pour les jarrets d'acier, il est possible de monter tout droit dans la pente, à travers l'itinéraire du Kilometre Vertical... ce sentier tombe toutefois en désuétude. Topo mise a jour le 23/07/2021 par MPL

Cholonge
1100m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking de l'Alpe du Grand Serre, suivre les panneaux indiquant lac de Brouffier. Au lac, poursuivre la sente partant sur la gauche pour atteindre la Crête de Brouffier.

La Morte
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Dans Notre Dame de Vaux, prendre a droite (face au bassin) direction Chalet de l'As; sortie des dernieres maison laisser la voiture sur le petit parking à droite.Prendre a pied la route jusqu'à la premiére épingle, le départ est sur le chemin à gauche ( il est conseillé de continuer un peu la route, environ 100m pour visualiser le terrain d'attéro et les parcelles fauchées.) le chemin rejoint la route, continuer celle-ci en ouest, au niveau du virage dit du Sabot, (juste avant la barriere d'alpage) prendre au droit pleine pente en obliquant ouest pour rejoindre la lisière; puis suivre l'arête en revenant nord, devant vous l'alpage monte plein est...c'est tout droit, la Peyrouse est en vue.

Notre Dame de Vaux
710m D1/V1/A1 icone parapente

du Pouillard, prendre plein sud vers le col de la Buffe, le chemin démarre à droite après 500 mètres de faux plat. La suite est simple, suivre le sentier direction Ouest jusqu'à voir le chalet communal du Carrelet. prendre à flanc sous le chalet et contourner l'arête du Galbert pour atteindre le petit refuge du Taillefer. Prendre plein nord hors sentier en suivant la combe d'abord rive droite puis rive gauche. Traverser toujours plein nord une belle plaine, et rejoindre l'arête Ouest du Galbert

Oulles
1200m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking de Saint Honoré, prendre le sentier (plein est ) qui part dans la forêt.Arrivé à 1609 prendre à droite (plein sud) pour rejoindre les S qui rejoignent la crête. Une fois sur la crête, il n'y a plus qu'à la suivre jusqu'à la croix.

st honore
709m D1/V2/A1 icone parapente

100 mètres après la sortie de la Morte, stationner au bord de la route principale, en face du départ du chemin (panneau jaune) l’attéro est juste a coté.Le chemin commence large, après un grand virage à droite il monte raide. Au moment où il devient plat, au bout de 500 mètres, un petit chemin s’écarte à gauche, il grimpe encore plus raide, c’est celui-ci qu’il faut prendre. Au bout de 3km500 on arrive à la charmante cabane du périmètre, à la lisière de la forêt. La suite, quoique monotone, vous mènera sur l’épaule de Brouffier non loin du pas de la mine que nous laisserons à gauche. Monotone car c’est un nombre incalculable d’épingles qui vous attendent dans une combe bien raide. A n’en pas douter, vous y verrez des chamois, surveillez ceux qui sont à gauche de la combe dans pentes supérieures, ils ont une fâcheuse tendance à balancer moult parpaings en s’enfuyant. Sur l’épaule de Brouffier on laisse à droite un décollage possible avant de prendre le fil de l’arête qui surplombe le lac du Poursollet. On dépasse donc le pas de la mine et, toujours à toute crête, on rejoint la croix du sergent Pinelli puis le sommet du petit Taillefer, c’est assez aérien et pas toujours facile (R3).Il faut quitter la crête quand elle commence à redescendre et prendre à droite en direction du sommet (30 mètres de descente pour arriver à une dépression) Le paysage est maintenant minéral et lunaire. Suivre comme on peut le chemin en direction du sommet. Il arrive en fait au sud de la cime et il vous faudra un dernier effort pour suivre une arête peu acérée et facile (5 minutes, direction Nord-est) En haut, vous retrouvez le monument païen représentant un berger, à moins que ce ne soit Sancta-claus ? La solution est www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4674&id_sport=2 En tout cas, vous ne serez pas à l’étroit puisque l' endroit offre la particularité d’être vaste et pratiquement plat.

Séchilienne
1550m D2/V2/A2 icone parapente

Dans Valbonnais, prendre la route à gauche au niveau d’une patte d’oie qui forme un parking (panneaux jaunes) se garer au bout de la route quand elle fait une épingle et redescend au village. Prendre le chemin qui monte droit dans le vallon au dessus que l’on va gravir entièrement (sur 1400m !!!) le chemin est roulant il suffit de révasser ça monte tout seul. Passez devant la cabane de la drayes (ce qui offre l’option de couper en deux la balade) et hardi les virages. Au www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4917&id_sport=2, basculez sur le versant du Périer par une vire confortable quoique aérienne. On débouche au milieu du vallon prenez alors la direction Ouest sur le GR549 un panneau interdit la fréquentation des lieux en raison de nombreuses chutes de pierre, heureusement le parapentiste a toujours un casque dans la poche ! Cela dit, je n’ai jamais rien vu tomber ici mais je dois avoir de la chance car le terrain s’y prête.A 2537 rebasculez coté sud. Le décollage est à gauche, le sommet à droite. Vous pouvez laisser le sac (sauf si le vent est Ouest en fin d’après midi) Il faut rejoindre un col qui bascule sur la Roizonne par une vire nettement moins confortable que la précédente mais facile quand même. Au col il faut suivre l’arête où il faut mettre les mains mais cela reste facile le sommet n’est qu’à quelques minutes. Pas question de décoller de là-haut !

Valbonnais
1800m D3/V1/A1 icone parapente

Depuis la route goudronnée à 1140 m part à droite une piste qui va rejoindre le ruisseau du Merdaret (très joli et très frais malgré son nom). on pénètre par un sentier dans une belle forêt de feuillus d’abord, de conifères sombres et odorants ensuite. Le chemin monte tranquillement en lacets, coupe une piste à l'altitude 1330m (que l'on ne suivra pas). Les lacets recommencent jusqu'à sortir de la forêt sous la croix de Gouret, atteindre cette croix par la gauche. Si le vent de Sud est déjà fort sur la croupe, c'est un décollage de secours.On rejoint alors une large piste qui vous fera passer au dessus à Cote Rotte (autre décollage sud) avant de partir dans une longue traversée vers le nord. On passe devant la cabane des Cloutons, une bergerie très active avec des chiens de berger et des Patous. Suivre encore la piste pour atteindre le col du Parché et prendre à gauche un vague sentier sur une très large croupe direction nord Ouest. la pente faibli peu à peu, un disgracieux et inutile remonte pente marque l'antécime que l'on dépassera pour atteindre le sommet juste avant la ravine au nord du sommet.Variante sommitale : Il est aussi possible de couper directement dans les pentes douces au dessus de la bergerie.

Villard Saint Christophe
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Prendre le large chemin qui part plein sud sur 200 mètres, quand vous verrez un champ, longez-le et tourner à droite pour monter dans la pente puis en traversée à droite encore. Le chemin fini par faire une épingle et abouti à une autre piste encore plus belle. Laisser sur la droite le chemin qui mène au col de la Chinarde (inscription manuscrite qui indique également l’O du loup) et poursuivre la belle piste horizontale. Surveiller bien à droite car après trois combes, un cairn indique le départ de la vrai sente, elle est misérable au début et manifestement peu usitée. La Plateforme de cette sente est cependant très belle. Armez vous d’un bâton car à deux endroits les orties sont légions et virulents, bonjour les cuisses en feu. Laisser vous bercer par ce vieux chemin il vous mènera au plateau dit de la Cote de Lau (attention les derniers lacets sont raides et sans ombres). Sur ce plat isolé de tout, le chemin se perd, il vous faut partir en traversée ascendante vers la source de la truie et monter à flanc de montagne direction plein sud, il y a toujours des pistes à chamois. Continuer la traversée ascendante jusqu'à la derniere combe, la principale entre le Tabor et l’oreille du loup. Dans cette combe c’est très simple : monter tout droit. A un moment ça devient encaissé entre muraille à droite et dalles à gauche, ça passe au fond malgré une grosse pierre qui obstrue le fond mais qui s’évite très bien par la gauche.On arrive à une dépression sur l’arête Nord du tabor. Prendre la sente balisée vers le sud très facilement jusqu’au sommet.

Lavaldens
1350m D2/V2/A1 icone parapente

Viser globalement le col de la Chinarde.Par une succession de trois sentiers le premier à gauche à 1118m puis 200m plus loin à droite dans une prairie, entrecoupé de pistes à forestier. A 1350 m une large piste vous mène à un embranchement. Sur une Grosse pierre est inscrit grossièrement "Chinarne", suivre le petit sentier qui lui fait suite. Le sentier monte raide et de vieux lacets ne sont hélas plus accessibles sur la fin. Vers 1800 on abouti à un plateau herbeux, puis arrivent les vieux téléskis de La Morte. S'engager alors plein sud en visant la dépression entre Tabor et Pérollier. Au col de l'Oullière suivre l'arête à droite un peu raide jusqu'au sommet.

lavaldens
1100m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking, prendre la route qui monte nord-ouest, puis tourner tout de suite à gauche. cette ruelle monte droit dans la pente avant de devenir Piste. Cette piste finie par devenir chemin, dans des sous-bois aux essences variées. Sans trop de virages on atteint le col de Plan Collet. On est loin d'être arrivé, il faut suivre la crête Vers le nord-est jusqu'au sommet. D'abord un chemin sur le flanc gauche, puis au delà de cote-belle plus rien. Rester bien sur le fil de l'arête, il y a presque toujours une trace, elle est beaucoup moins pénible que dans les herbes qui sont épaisses et molles. Vous passerez sur plusieurs antécimes avec à la clé de multiples décollages intermédiaires. Le sommet est constitué de deux pointes successives. Elles sont impropres au décollage. Entre les deux, une belle selle. 30 mètres sous le sommet principale qui est la plus éloignée des pointes.

Valbonnais
1300m D2/V1/A1 icone parapente

Du parking de la station abandonnée de Villard Saint Christophe, prendre le chemin en rive droite, et traverser le ruisseau sur un pont aux poutres clairsemées. Le chemin monte en lacets vers la station de Saint Honoré sans jamais l’atteindre puisqu’on tournera à gauche sur le large chemin du GR à l'altitude 1460, ce chemin est pratiquement horizontal. Quand on passe au fond du vallon, sous le Pérollier, prendre le chemin du Diable puisqu'un panneau le nomme ainsi, il monte en zigzag dans une pente herbeuse très raide jusqu’à la crete 83 m sous le sommet à 2100.Le chemin vers 1700 est emporté à deux endroits mais cela passe relativement bien, Il traverse également une ravine qui serait infranchissable sans la plateforme. Le sentier abouti non loin du sommet sur l'arête Ouest. Il suffit de longer la croupe jusqu'à la cime.

La Mure
1100m D2/V1/A1 icone parapente

Ne pas prendre le sentier qui part du col mais plutot celui qui commence presque en face du terrain de foot (à coté de l'atterro alt 820m), prendre donc cette piste perpendiculaire à la route que l'on va vite quitter. A l'entrée de la forêt, il y a un grande combe artificielle, prendre le sentier juste avant cette combe et monter sur cette petite sente très jolie. elle serpente sur le coteau et offre des points de vue uniques sur le village de Monteynard, juste sous le puissant Mont Aiguille.On rattrape plus loin la large piste qui vient du col du Monteynard vers 950m, prendre plein nord sur un bon Km, à un grand carrefour, prendre à droite vers la crête sud. une fois la croupe sud atteinte c'est très simple, prendre cette croupe et ne plus la lâcher. Direction plein nord jusqu'au sommet.

Monteynard
900m D1/V1/A1 icone parapente

Au dessus du village donc une piste démarre sur la gauche (Panneau), elle monte d’abord en lacets puis effectue une gigantesque traversée vers le nord, le chemin grimpe tout le long, c’est un peu monotone. On arrive dans la prairie en même temps qu’à la serre du chat pendu. Monter encore vers le nord jusqu'au col du Fumay 1526 m.Changer de direction, c’est vers l’est qu’il faut se diriger, soit par une piste peu raide soit par un sentier plus direct. Le sommet est vaste et doté d’une citerne en guise de cairn.Variante: à 1000m tout rond un sentier débute à gauche. Le prendre il monte vers le serre des aigles. Une fois sur la crête sud, rien de plus simple il faut la suivre jusqu'au sommet sans un virage ! Un peu monotone cependant.

Mayres-Savel
1060m D1/V2/A2 icone parapente

De la belle église de Saint Pierre de Commiers, prendre la route qui monte droit vers la montagne, puis au dernier lotissement prendre le dernier tronçon goudronné à gauche, le sentier démarre par une traversée ascendante à droite vers le sud. La suite est une belle promenade en sous bois sur un petit sentier très bien tracé. Au premier grand carrefour, prendre à droite malgré les indications contradictoires.A 830 m, on débouche sur un replat (d'où le nom) couvert de prairies. Il faut suivre le sentier à travers les champs et la route du col de la Chalpe. Puis à la croisée des chemins, il faut suivre le goudron vers le nord pendant 1 km, laisser une premier piste à droite et prendre la deuxième( alt 970m). Celle ci finit par en rejoindre une autre plus large, prendre à gauche (alt 1080m), puis une troisième plus large à droite (alt 1100m). Cette belle piste sera vôtre jusqu'à une épingle d'abord (virage à gauche alt 1230m) puis une croupe (alt 1280m). L'altitude grimpe lentement sur cette portion de piste, on se promène.Encore un effort en remontant directement la croupe puis le flanc gauche et on attrape le collet. C'est une petite dépression perdue dans la forêt (alt 1350m). Une dernière piste tracée vers le sud vous conduira non loin de la prairie sommitale. Dés que vous sentez la forêt s'éclaircir, quittez la piste et prendre à gauche en montant au mieux dans les arbres clairsemés. Enfin dégagé, monter dans la grande pente herbeuse en faisant une grande traversée ascendante vers le nord. Et atteindre finalement le dôme sommital, large et accueillant, il est materialisé par une grande table d'orientation en arc de cercle pas très belle.

Saint Pierre de Commiers
1200m D1/V1/A1 icone parapente

Laisser la voiture au parking en épi devant la mairie de Valette. Le chemin démarre en face de ce parking (dans la direction opposée à la carte. Au bout de 20 mètres il tourne pour s'aligner plein sud sur 200m avant de partir à droite pour un bon moment vers le nord. Le balisage jaune est bien fait. On arrive ainsi à l'entrée du Poyet (1300m), face à une petite chapelle toute mignonnette. Suivre la route goudronnée sur 400m à gauche vers le sud. Juste après une grande combe où devrait démarrer le chemin de la carte (en fait il est 50 m plus loin), on attaque la montagne par une série de lacets impressionnante, mais la variété de sous-bois et de prairies enlève toute monotonie au geste.Passer à 1590m à la cabane ONF, suivre le sentier toujours très bien tracé et entretenu. Jusqu'à la crête à 2000m tout rond : La Fontaine de Bigasset. Résistez à l'envie de déplier l'aile, au sommet c'est encore mieux. Suivre l'arête hélas moins bien tracée que le reste du parcours, mais il ne reste que 214 m de dénivelé. On abouti ainsi au sommet par un court replat jusqu'à la croix.

Valette
1300m D1/V1/A3 icone parapente

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net