Suisse (Valais et Alpes Pénnines Est)

Les topos de Sport outdoor dans le massif Suisse (Valais et Alpes Pénnines Est)

Col Lazoney , lac Zuckie depuis Niel

Prendre le chemin pavé, au-dessus de la place où on se gare, à l'entrée du village. Le suivre facilement jusqu'au pont sur le ruisseau. Traverser ce pont et...

4000 de Saas Fee de Täsch à Zermatt

Il existe de nombreuses combinaisons possibles pour ce fameux raid des 4000 de Saas Fee. L'idée générale est de relier les 4000 du secteur : l'Alphubel...

Täsch

Yanns

Aernergale depuis Blitzingen

De Bodme suivre le sentier qui part au sud et monte dans la combe "Bodmerchumma" en passant par Äbmeggi. Poursuivre jusqu'au Grittlesee (nombreux lacs, et moutons selons...

Blitzingen

Estelle Burri

Adlerpass Depuis le barrage de Mattmark

Montée à la cabane : du replat en contrebas du barrage de Mattmark (2.000 m environ) remonter les éboulis issus de la grande moraine de la rive gauche de...

Saas Almagell

Patrice

Pointe Gnifetti (Signalkuppe) depuis Passo dei Salati par le glacier et le col de Lys

Juste après ses deux quasi voisines les Pointes Dufour et Zumstein, et bien sûr le Mont-Blanc, la Pointe Gnifetti est le 4ème sommet d’Europe,...

Les petits lacs depuis Saint Grat (Issime)

On peut monter en voiture à Saint Grat, ce qui raccourcit le dénivelé d'environ 500m mais la piste, non revêtue à partir d'un certain moment, est interdite...

Issime

nicovm

Passo Salati depuis Staffal

A Staffal, prendre la petite route qui monte à l'Alpe Moss, continuer le large chemin vers le fond du vallon. Un peu avant le fond prendre à droite un sentier qui...

Gressoney-Staffal

nicovm

Pointe Dufour (Mont Rose) ou Dufourspitze par la voie normale depuis Zermatt

La pointe Dufour est le point culminant du Mont Rose et de la Suisse. Elle fut gravit la première fois le 1er Août 1855.Accès à Monte Rosa Hütte :De Rotenboden...

Zermatt

crapo1

Alphubel Par le Feechopf et l'Eisnase

De Mittelallalin (3460 m), longer d'abord le pied nord-ouest de l'arête nord-est de l'Allalinhorn et passer à l'aval d'une zone de séracs....

Saas-Fee

lb

Weissmies versant Sud-Est depuis l'Almagellertal

De Saas Almagell, remonter le sentier menant à l'Almagellertal, du pont 2.053m, remonter le sentier rive droite du vallon en passant par l'Almageller Berg...

Saas Almagell

Patrice

Castor voie normale (arête SE) depuis Gressoney

La très belle et très esthétique ascension du Castor a pour seul inconvénient de se situer en Italie, ce qui en rend l’accès...

Allalinhorn Voie normale depuis Saas-Fee

A la sortie du métro alpin, slalomer entre les skieurs et gagner le début de la trace, au pied de la face nord. Ascendance par la droite au dessus d'un petit serac...