Haut-Languedoc

Cotation    Dénivelé m    Orientation

LANGLADE
14,5km 700m R2 icone randonnee

randonnée n° 17 du livre "L'Aude, Pays cathare à pied", collection Topo-Guide PR.

Roquefère
13,5 kmkm 465m R1 icone randonnee

Description rando n° 23 de l'OT de Saint Gervais sur Marehttp://www.stgervaissurmare.fr/index.php?id_page=404Mais attention pour la couleur du balisage : l'itinéraire a été transformé en boucle PR (balisage jaune) depuis la publication de ce topo.A l'entrée du village de Douch prendre à gauche le GR (itinéraire commun "table d'orientation du Caroux" / "col de l'Airole-Héric") et au bout de 5 mn abandonner le chemin du Caroux qui part sur la gauche. On monte dans le chemin creux jusqu'un peu avant le col de l'Airole : à une bifurcation on prend à droite pour le Col de Salis (pancarte indiquant la boucle du Vialais).Jolis points de vue sur les gorges d'Héric puis sur celles du Vialais, ne pas hésiter à se détourner un peu du sentier, momentanément, pour accéder facilement à des crêtes panoramiques.Le sentier descend un peu et traverse à flanc pour finalement (45 mn env) accéder au col de Salis (pancarte).Continuer sur la droite vers le Vialais et le Col de l'Ourtigas. On accède à un nouveau col, puis le sentier continue plus ou moins à flanc. Belles vues sur la vallée du Vialais. On passe à côté d'une lame rocheuse qui ressemble un peu au portail de Roquandouire (voir autres randos de St Gervais sur Mare).Poursuivre ensuite dans la hêtraie jusqu'au pont du Vialais.Là on prend avant le pont la direction du Col de l'Ourtigas (pancarte) en épingle à droite.Quelques lacets pour déboucher au col. Quelques mètres sur la route pour rejoindre une piste forestière (protection incendie) qui va nous ramener vers Douch par la crête de la Montagne d'Aret. Belle vue sur le Plo des Brus et les environs de St Gervais sur Mare, ainsi que sur le parcours qu'on vient de faire pour remonter la vallée du Vialais.Bien suivre le balisage jaune. C'est un peu long pour rejoindre le village, mais il y a de la vue !

Douch
10,4km 530m R1 icone randonnee

Saint Geniès de Varensal

Du parking (payant 2Euros la journée) redescendre vers la route et prendre à droite le PR (Panneau). Il s'élève jusqu'au refuge UFOLEP de La Fage. Prendre la portion de route jusqu'au col puis prendre à 175° à droite le sentier qui dessert les sites d'escalade. Sur la lande un carrefour prendre à droite direction La Buffe et se laisser guider par les ronds jaune pâle qui ramènent au parking.