Pyrénées Centrales ou Hautes-Pyrenees

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Pyrénées Centrales ou Hautes-Pyrenees

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

De l'atterrissage, monter à Gaillagos, puis Arcizans, longer le ruisseau aux 22 moulins suivre la piste jusqu'au col de Liar. La suite se déroule vers ouest sur la crête. Le sommet est le premier de la crête sommitale qui va vers Couraduque 

Arcizans dessus
4km 700m D1/V1/A1 icone parapente

Du pont romain que l'on traverse, suivre le gros sentier puis rapidement tourner à droite. Suivre les lacets rapide jusqu'à la prairie sommitale 

Arrens
3km 450m D1/V1/A1 icone parapente

montée courte mais plutôt raide car la piste de débardage a été tracée dré dans l'pentu

aspet
600m D1/V1/A2 icone parapente

Depuis le col de Borderès, prendre le chemin horizontal plein nord et 300 m plus loin tourner à droite. Ne surtout pas suivre le file de l'arête qui monte au Pic de Pan mais plutôt le sentier plus étroit qui monte en diagonale sur le versant sud du pic. Ce sentier n'est pas sur le fond ign. Sans faire de lacets ce chemin abouti sur l'arête faîtière du pic Arrouy, suivre la crête jusqu'au point culminant. 

Arrens
2km 300m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis le grand champ au pied l´épaule le prendre la petite route qui même au départ du sentier. Ce beau sentier vous mènera à une prise d'eau de conduite forcée altitude 1100. La suite est simple il faut suivre la crête au mieux en passant par une belle petite grange. il existe un itineraire plus cool, il suffit de suivre vers l'Ouest le gr10 sur 3,5 bornes, jusqu'au dessus du col du soulor et prendre à gauche un chemin qui vous ramène à l'est au pic de Surgatte.

Arrens
4km 900m D1/V1/A1 icone parapente

Des de Sallent de Gállego pujem per la carretera de la Sarra i deixem el cotxe al pantà de la Sarra (1500) Pujem fins al refugi de Respomuso (2200) pel GR i just al refugi agafem el camí que puja fins a la Bretxa Latour. La Bretxa se supera per una canal amb un parell de passos de IIº i unes "clavijas" o petita ferrata. A partir d'octubre o novembre podem trobar neu o gel que dificulten l'ascensió per la bretxa. Els últims metres fins al cim són per unes pendents sense cap dificultat tècnica.

Sallent de Gállego
1850m D3/V2/A2 icone parapente

Depuis la place du village, longer la belle église jaune et blanche et remonter la petite route en direction du décollage. Dépasser les derniers champs plats et attaquer la montée qui ne devrait pas durer des heures. Le chemin tire un peu à droite, monte droit dans la pente avant de virer a gauche pour attraper la crête nord de la colline. La suite est très simple, il suffit de suivre cette épaule jusqu’au sommet.Depuis le sommet, une éclaircie dans les feuilles de chênes à l’ouest permet de redescendre sur le décollage qui n’est qu’à 50 mètres. 

Roquefort sur Garonne
250m D1/V1/A1 icone parapente

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net