Chablais

Situation

Les topos de Rando dans le massif Chablais

Filtres
Cotation    Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Pour une première fois, nous avons choisi l'option de réaliser l'ascension en 2 jours. Nous sommes donc partis depuis « Le Flon » en milieu d’après-midi pour rallier le Lac Taney ou nous avons passé la nuit « Chez Nicole ». Cette première étape nous a demandée environ une heure d’effort dans un chemin relativement raide traversant la forêt. Une option plus longue mais moins pentue est possible en longeant la route.Le deuxième jour, nous choisissons de partir relativement tôt pour anticiper d’éventuels vents. Départ vers 6h30 pour une ascension facile jusqu’à 200m du sommet ou la pente s’accentue et le chemin se transforme en petit sentier. Cette finale n’est toutefois pas hors de la portée d’un marcheur débutant comme je le suis… Le temps de marche pour ce deuxième jour est de 2h30 avec une pause d’une vingtaine de minutes pour déjeuner au milieu de l’ascension.Le temps d’ascension peut être diminué pour les puristes équiper de matériel montagne alléger au maximum et ayant une bonne condition physique. En ce qui nous concerne, nous avions environ 15kg sur les épaules.

Vouvry
?km 1149m R1 icone randonnee

1. télésiège pour monter au pré Richard, sinon, à pied par le sentier qui part du parking. (direction S)2. suivre le large sentier / piste de ski en hiver qui mène au sommet. possibilité de rejoindre le sommet par les crete et le GR5.

bernex
900m R1 icone randonnee

Depuis l'étang à coté du lac fontaine, monter par un chemin au col (1796), descendre sur Darbon par une combe sauvage. Vers 1650mon récupère un sentier direction NE. De Darbon un sentier monte au col de la Case d'Oche puis descente sur les chalets d'Oche. De là ascension de la Dent d'Oche passages équipés de chaîne non aériens.La descente se fait dans le prolongement du sommet vers le col du Plancham, présence d'une dalle équipée. Avant le lac de la Case on monte vers le col les Portes d'Oche pour descendre direct sur lac de Darbon. De là on monte au col de Floray pour descendre sur le refuge de Bise et retour à la voiture.

Vacheresse
16.5km 1600m R3 icone randonnee

De Follebin ou des Plagnes prendre le sentier de la chappelle St Theodule afin de rejoindre Lenlevay.Après avoir parcouru ce sentier 4*4 au col montée au Grange par l'arrête de Coicon, passer le ressaut afin d'arriver sur la pente sommitale - d'ou on peut décoller - Pousser un peu l'effort afin d'arriver dans le cirque du sommet, le traverser- le sommet est au niveau de la table d'orientation et des antennes :La vue Magnifique

Abondance
1200m R2 icone randonnee

1. depuis le parking, prendre plein N un sentier qui monte rapidement sous les bois.2. direction E.3. reprendre au NNO avant d'arriver sur les chalet d'uble, en direction du sommet.

mieussy
3km 730m R1 icone randonnee

Prendre le sentier qui part le long du pré et s'élève dans la forêt (direction Bramateurtaz). On remonte dans la forêt puis dans le vallon jusqu'au col du Pic à Talon. On aperçoit la croix du sommet. On suit à droit le sentier bien marqué et toujours balisé jaune. Un court et seul passage délicat de la montée sécurisé par un cable. Puis montée finale jusqu'au sommet.Retour par le même itinéraire.

Morzine
1300m R2 icone randonnee

Des Gallinons prendre le chemin indiquant Le Pertus - Le Môle.On arrive au parking après Boveire (Les Béroud). Poursuivre la large piste. A 1200 m prendre le sentier à droite puis peu après un chemin assez raide qui rejoint le petit Môle. Le sentier coupe les lacets de la piste et passe au nord du lieu dit La Lardière 1534. Poursuivre par le sentier qui rejoint l'arête SW puis rejoint le sommet.Alternative non expérimentée : monter depsuis Les Béroud à Plan Meulet.

Ayse
1365m R1 icone randonnee

Départ des Granges 930.Le sentier part W jusque vers 1000 m puis prendre à droite direction les Géritolles. Possibilité de continuer tout droit et rejoindre le sentier venant de Vernay Bron pour monter par le haut d'Avo (non expérimenté). Le sentier rejoint le KMV ( kilomètre vertical) que l'on suit brièvement avant de repartir à droite. A partir de 1300, le sentier monte bien raide puis rejoint le KMV à partir de 1450. Le sentier rejoint celui qui arrive des hauts d'avo sur l'arête. Poursuivre l'arête jusqu'au sommet.

Morzine
1240m R1 icone randonnee

Aux Prodains, s’arrêter au premier parking à droite en arrivant (les Lens). Le sentier, peu marqué au début part en direction du SW. Après 5mn, on retrouve un bon chemin qui monte aux chalets de Morzinette. Aux chalets, monter au col du Pic à Talon (bon balisage et bon sentier). De ce col, partir à gauche, direction SE, afin de rejoindre l’arrête qui mène au sommet. A partir d'ici, jusqu'au sommet, il est possible de décoller en de nombreux endroits si bien versant N que S ou W. Seule l’orientation E n'est pas possible.

Morzine
1350m R2 icone randonnee

Depuis Les Puttays prendre la direction de la Pointe de Ressachaux en laissant l'attéro main droite.Il est aussi possible de partir de la vallée de la manche.Arrivé au creux de Ressachaux, on peut monter soit par la face en direct, soit en partant au fond du creux.Il est indiqué 3h40 depuis les puttays (2h30 - 3h00 est possible)

Morzine
1160m R2 icone randonnee

Depuis la mairie prendre la rue qui part derrière puis descendre dans le vallon de la Dranse de Montriond, remonter vers le hameau le Pas, de là le sentier est indiqué et balisé. Cela monte raide du début à la fin.Un peu de répis au niveau de l'arête du Marteau.A la sortie de la forêt, la lecture du sentier n'est pas simple, pour retrouver l'arête, quelques petits cairns balisent le parcours.On peut aussi monter par Essert la Pierre, qui nous amène sur l'arête du Marteaux.Le décollage est évidement avant l'arête du sommet

Montriond
1200m R3 icone randonnee

La piste forestière qui démarre du parking dessert les chalets des Serranants, continuer à droite pour atteindre, après une sèche montée, le Passage de Savolaire. Là prendre la crète de gauche pour passer à la pointe des Lanchettes puis atteindre le Roc de Tavaneuse.Rester en crète pour rejoindre le Col de Tavaneuse puis à gauche descendre sur le lac puis les chalets de même nom avant de revenir sur la piste et le parking.

Abondance
10km 1028m R1 icone randonnee

Du parking prendre la piste forestière plein N, laisser au carrefour le GR5 pour continuer rive droite du ruisseau de Chevenne. Atteindre le col de Vernaz, puis les chalets de la Calaz. Continuer alors NW pour atteindre le sommet des Cornettes de Bise.Descendre alors par la crète W puis plein S pour rejoindre le Pas de la Bosse, où l'on rejoint le GR5 qui ramène SE sur le parking.

Abondance
10km 1215m R2 icone randonnee

Du parking rejoindre les chalets de l'Enquernaz, quelques mètres plus loin laisser la piste qui fait le Tour du Mont de Grange, pour prendre à droite le sentier qui monte dans le bois. Rejoindre le chalet de Leschaux, continuer alors en crête jusqu'à Belair, le sentier traverse alors un chaos rocheux, puis dessert un petit sommet avant de d'atteindre le pied du Mont de Grange. La montée s'effectue alors dans une pente soutenue jusqu'au sommet.La descente s'effectue par la crête de Coicon puis par Lenlevay, les chalets de Jouly, la chapelle St Théodule et les Poses.

Abondance
14km 1202m R1 icone randonnee

Du parking, traverser la station d'Avoriaz en direction du sud et en descente jusqu'à l'arrivée du téléphérique. Remonter alors par les pistes plein sud, avec en ligne de mire le col où l'on rejoint l'arête finale, bien visible sur la gauche du sommet. Vers l'altitude 2200m on arrive à un léger replat. On distingue un sentier net qui part en face du chemin suivi jusqu'à présent. Il donne l'impression de monter plus rapidement, mais il faut par la suite remonter entre les pierres ou sur les névés. Il vaut donc mieux se diriger sur la droite (ouest) vers l'arrivée d'un télésiège, puis de repartir vers le sud-est dans le cirque rocailleux en suivant toujours la piste caillouteuse la plus haute.On arrive alors sur une crête d'où l'on a une jolie vue sur les Dents du Midi. On découvre également les points jaunes, qui vont nous suivre le reste de la rando. Ils balisent le départ dans le pierrier, direction sud-ouest. Le sentier est bon, avec quelques passages raides. On débouche alors au col que l'on visait depuis le départ. Le passage est impressionnant car le vide est présent des deux côtés. A plusieurs endroits la chute est interdite, mais le bon câble et le sentier bien tracé et suffisamment large limitent grandement ce risque. La sortie sur le sommet se fait par quelques franchissements faciles où les mains sont nécessaires.Du sommet, on a une très belle vue sur le massif du Mont-Blanc, le chablais,... La crête ouest de la descente est beaucoup plus débonnaire. Seul le passage raide du col de l'Encarnette demande de 'attention jusqu'au col du Pic à Talon. On plonge alors au nord par un sentier raide, par endroit raviné. Vers l'altitude 1800m, un carrefour donne deux options : soit descendre vers les chalets de Morzinette (rajoute une centaine de mètres de dénivelé) soit rejoindre directement le sentier de retour par un sentier non marqué sur la carte mais bien présent en réalité. Le retour s'effectue sur une sentier relativement vallonné (un peu casse-patte sur le retour). La station d'Avoriaz semble toujours proche, mais attention aux vallons cachés qui peuvent mettre un coup au moral! Le sentier reste assez sauvage malgré la présence des pistes proches.Il faut enfin remonter dans la station d'Avoriaz pour rejoindre le parking. Il est préférable de passer à l'intérieur de la station plutôt que de longer la falaise ouest pour épargner ses mollets!

Avoriaz
1100m R3 icone randonnee

Monter vers l'ouest par les alpages au col de Foron.Suivre la crête évidente vers le nord, jusqu'au sommet.Poursuivre les crêtes jusqu'au collet 1992m au nord du sommet occidental, panneau indiquant "Itinéraire dangereux, plusieurs accidents mortels".Descendre versant Est, dans un chaos, remonter legérement jusqu'au col du Rati et descendre au mieux sur la voiture. En gardant les sentiers, la fin est sur la route (peu passante), sinon on peut arriver droit dessus.

Les Gets
5km 950m R3 icone randonnee

livre Chablais ed. Glénat

Vacheresse
1550m R1 icone randonnee

Emprunter le sentier qui part au S en direction de Crève-Coeur et de la Pointe d'Ireuse.Passer un pierrier.Une raide montée nécessite de mettre les mains par endroit.Arrivé à Crève-Coeur (repère A) le sentier est alors facilement praticable.Suivre le sentier en direction SSE. Arrivé à un col, se diriger en direction du SSW vers la Pointe d'Ireuse.Le retour se fait en faisant l'itinéraire inverse jusqu'au point nommé "repère A" ci-dessus.Prendre le sentier à gauche en direction W. Ce sentier rejoint un chemin forestier qui prend la direction N et mène au Sciard.Emprunter alors la route qui va plein N et mène aux chalets de la Buchille.

Bellevaux
6km 560m R3 icone randonnee

Du parking, prendre le chemin qui monte en direction du SE pour contourner le Mont César. L'échelle est déjà indiquée sur les panneaux indicateurs. Après 40m environ, on atteint un carrefour, où l'on quitte le chemin pour prendre un sentier qui monte assez raide en direction des falaises. Avant d'atteindre l'échelle, il faut faire attention car le sentier se divise en deux : d'un côté un passage de chasseur qui longe les falaises vers le NO, et de l'autre le passage SE qui rejoint le pied de l'échelle.Le passage de l'échelle ne présente pas de difficulté. Tout de suite au-dessus, on arrive aux alpages et au col de Pertuis. Le sommet est alors à environ 25-30min, par un sentier qui suit les crêtes (attention aux falaises toutes proches!)Le panorama sur le lac léman est superbe. De l'autre côté on peut admirer les falaises nord de la dent d'oche, autre belvédère intéressant sur le lac.La descente se fait depuis l'arrivée de la télécabine par la piste. La descente est assez sèche pour les genoux. Peu avant d'arriver à Thollon, un bon chemin part sur la gauche (SO) et indique le Bois de la Corne. Il remonte légèrement et offre une vue depuis le bas des falaises sur lesquelles on a cheminé à l'aller. On arrive ensuite directement au parking.

Bernex
9km 600m R2 icone randonnee

Du parking du Flon (1040 m), monter au col de Taney (1431 m) soit par la piste, soit par le chemin au profil assez irrégulier, qui rattrape la piste peu avant le col. Du col, longer le lac versant sud et arriver à Tanay (1415 m). Poursuivre vers le vallon de Loz, soit par le sentier en rive droite du torrent, soit par la piste rive gauche ; ces deux se rejoignent juste après que la piste passe en rive droite par un petit pont.On poursuit sur la piste, et on bifurque à droite (1760 m) direction "la Combe". Ce sentier monte à la cabane de la Combe (1915 m), visible au dernier moment, puis à la Combe, fosse fermée occupé par un petit lac. Gravir hors sentier des pentes herbeuses raides, d'abord un peu à droite puis à gauche, pour viser le point le plus bas de l'arête qui ferme la combe (2098 m). Poursuivre tout le long de l'arête vers l'E, en suivant une trace. D'abord très facile, la trace aborde une pente herbeuse raide, suivie d'un rocher vertical sur 2-3 m. C'est le point le plus exposé de l'ascension ; contourner ce rocher prudemment par la gauche en descendant une vague trace herbeuse exposée, puis revenir vers la droite le surmonter, et poursuivre par une pente herbeuse raide. Ce passage demande de l'attention à la descente, et par terrain humide. Ensuite, louvoyer dans une zone rocheuse sur le fil de l'arête ou un peu versant S (quelques petits pas d'escalade facile, peu exposée), passer à une antenne, et atteindre la croix sommitale (2215 m).Revenir par le même itinéraire.

Vouvry
1175m R3 icone randonnee

Du parking situé sous le col de la Ramaz en dessus de la station de Sommand, prendre la direction de chalet Blanc (1671m). De Chalet Blanc rejoindre le col de Vésinaz (1802m). Du col traversez sous la Pointe de Chalune dans la combe Nord jusqu'au pied du dernier couloir (le plus large).Ensuite remontez ce couloir en prennant la branche de gauche. Du sommet du couloir il y a deux solutions:- remontez l'arête rocheuse qui part au Sud (la plus courte)- descendre le versant Est puis remonter sous le sommet de Chalune par un petit couloir.Du sommet vous pouvez descendre par la voie normale mais le plus intéressant est de descendre directement dans la face Sud jusqu'à croiser un chemin. Puis traverser sur ce chemin vers l'ouest jusqu'au col de Vésinaz. Du col vous pouvez prendre l'itinéraire de montée mais le plus joli est de passer par le vallon des ruines de Vésinaz (points 1782 et 1706).

Mieussy
6,5kmkm 683m R5 icone randonnee

On peut laiser la voiture soit à l'Erignié soit au lac des Mines d'Or de mai à novembre - la route est fermée l'hiver à l'Erignié. Le mieux est de laisser la voiture à l'Erignié car on peux poser à coté du hameau.Au parking, on monte jusqu'au lac des Mines d'Or - puis prendre la direction des chalets de Beau Bornou et des chalets de l'Aiguille ; de ces derniers on tire à droite pour passer dans le vallon suivant ; le sentier est marqué par des traces jaunes jusqu'au col du Fornet. Du col il ne reste que quelques mètres pour arriver à la pointe d'ou le panorama est superbe.> Attention après les chalets de l'Aiguille ne pas prendre la direction du col de Coux.

Morzine
1120m R2 icone randonnee

GR5 jusqu'au Pas de la Bosse, on part à flanc sud-est pour pénétrer dans le couloir du Saix Rouquin. Attention aux pierres en haut du couloir. On part ouest puis nord. Il faut mettre à quelques reprises les mains car le sentier devient rocheux mais c'est facile pente herbeuse pour rejoindre le sommet.Descendre en Est dans un lapiaz juste avant le col de Chaudin 2250m passer en suisse en partant à flanc nord-ouest sous les Cornettes puis descente dans la combe, le sentier va se maintenir à flanc direction nord dans un alpage (environ 2000m) jusqu'au col d'Ugeon.contourner par le sud la Dent de Velan et rejoindre par une arête aérienne le Col de Bise et retour au Refuge par le gr5.

Vacheresse
12km 1100m R3 icone randonnee

depuis le lieu dit "les raverettes" emprunter le sentier du "tour des portes du soleil", qui part en direction du S.Puis prendre la sentier qui monte à la pointe de Nyon en direction E.

Morzine
590m R1 icone randonnee

Partir du parking du Prétairié.Suivre la direction des Serannants.Arrivé aux Séranants, suivre Le Lac de la TavaneuseAu Lac, un chemin permet de basculer de l'autre côté et de rejoindre le parking par les chalets de ardents.

Abondance
684m R2 icone randonnee

De Chevenne allez col de Vernaz, Chalet de la Callaz, puis Plan Berger et dernier roc des Cornettes

LA Chapelle d'Abondance
1215m R1 icone randonnee

Des Evouettes (382m), monter par la route puis le sentier à Chalavornaire (env. 1100m déco possible en N, bien alimenté avec le vent de vallée).Suivre le sentier partant au SW (direction Lac Tanay) et rejoindre le col entre l'Alamont et le Tâche (env. 1450m). Suivre alors une sente remontant le versant SE de l'Alamont et gagner ce sommet (1900m déco en S-SE possible). Poursuivre ensuite en légère descente et rejoindre la piste qui monte au-dessus des Crosses en direction du N, passer au Voyis et monter au sommet (2171m).

Les Evouettes
1800m R2 icone randonnee

De le Fétiuère monter aux Chalets d’Oche, puis le Lac de la Case.De là rejoindre le Col de la Case d’Oche. De celui-ci suivre l’arête N-O qui mène à une petite sommité (point 1974) après une courte descente contourner le massif occidental de Darbon (2030m) versant nord par une sente au pied de la falaise, puis rejoindre le Pas de Darbon (non nommé sur IGN) point 1960m. De là versant sud traverser en direction du massif oriental pour rejoindre une courte cheminée avec un bloc coincé (bien visible depuis le Pas de Darbon), la franchir puis poursuivre à gauche par quelques gradins raides (Cairns) qui donne accès au plateau sommital.Descente :Depuis le Pas de darbon rejoindre directement le lac de la Case (pierrerier). Autre option :rejoindre le col de Case d’Oche et continuer la traversé d’arête de la pointe de Pelluaz et de la Tête des Fieux.

Bernex
8km 900m R3 icone randonnee

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net