Pyrénées Orientales

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Pyrénées Orientales

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Ayant triché en me rendant au refuge des Cortalets en 4x4, je ne peux décrire que les derniers 500m, trés faciles, bien balisés, une balade jusqu'au déco, sur votre gauche en montant vers le sommet, difficile de le manquer tellement ça ressemble à un déco de parapente.

Prades
15km 450m D1/V2/A1 icone parapente

de Bielle suivre le GR10 Les Coumières, Crouzillou, Crabude. Piste carrossable faisable en voiture. De là, suivre toujours le GR10 jusqu'au col de la Serre du Cot. De là terminer par le sentier qui part au NW puis E pour rejoindre le sommet du Tuc de Peyre mensongère.

Bielle
690m D1/V1/A2 icone parapente

du col de Lers suivre le sentier qui monte sur la crête et passe au Pic de Fontanette (déco option 1), puis au Pic de Barrès (déco option 2), passe versant S et rejoint l'itinéraire venu de l'étang d'Arbu et arrive au Pic des 3 seigneurs. Déco confort en N et W sur la butte cotée 2106 à l'ouest du sommet.

Vicdessos
800m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le stade de neige de Goulier (1480m) suivre la piste qui monte au N des téléskis de l'Orri puis traverser sous ces derniers vers 1500m pour suivre la sente qui monte à l'orri côté 1681m (cela permet de tourner le dos rapidement aux remontées). Continuer par cette sente qui amène directement vers 1780m sur l'arête NW du Pic de Sarrasi.

Siguer
733m D1/V1/A2 icone parapente

A partir du parking Peguera e sodebeda, rejoindre et traverser les grandes prairies puis par une grande traversée sous le tuc de Sacauba atteindre le lac de Villamos, et poursuivre par les pentes Sud du Montlude.Sommet vaste et débonnaire.

Villamos
1059m D1/V1/A2 icone parapente

http://fcorpet.free.fr/Raids/Ballade-Trois-Seigneurs-Pyrenees.html

Vicdessos
870m D2/V1/A1 icone parapente

voir site sci-dessous ensuite de l'étang, monter à vue sur le sommet du Grougn

Gourbit
1061m D1/V1/A1 icone parapente

du parking peu après le croisement du GR10, rejoindre le GR. Le suivre jusqu'au col d'Auédole. Prendre un sentier à flan SE qui conduit à l'étang d'Eychelle, poursuivre jusqu'à la cabane d'Eychelle. De là suivre W hors sentier un talweg puis N. On rejoint une sente (à mouton) bien marquée qui conduit au col des Pans. De là gagner facilement le Tuc de la Seube.

Ayet
700m D1/V1/A1 icone parapente

2 options possibles par le sud :1) La première si on a 2 voiture consiste à en laisser une à l'atterro de Vèbre et puis monter vers la carrière de talc de Luzenac et s'arrêter vers un des lacets qui se situe vers 1300m d'altitude. Ce lacet est un départ pour monter au Pic. Depuis ce lacet on progresse sur le tombant sud du Pic de Saint Barthélémy. Il n'y a pas vraiment de chemin indiqué mais la pente a l'avantage de ne présenter aucune difficulté surtout en hiver en raquette et la vue sur la chaine est grandiose.2) Si on a qu'une voiture l'atterro est cette fois-ci entre Appy et Axiat à coté d'un grand bâtiment agricole. La randonnée est plus longue (1400m de dénivelé) mais le sentier de randonnée est mieux indiqué sur les cartes. L'inconvénient est qu'avant d'arriver au pic, on doit passer par le col de Girabal mais il s'avère qu'après la pente est très raide et nécessite des crampons en hiver pour monter jusqu'au Pic.Autre option : NordUne autre option par le nord encore plus compliquée consiste à laisser une voiture à l'atterro de Vèbre puis à partir à la station de ski des Mont d'Olmes. Depuis la station de ski le sentier est aussi bien indiqué. Il faut tout d'abord monter jusqu'au Col de Girabal puis affronter cette pente raide.NB : Si jamais vous n'arrivez pas à aller au pic, il est toujours possible de décoller du col de Girabal mais le déco est très engagé. Nous avons du le faire la première fois car nous n'avions pas de crampons : http://www.youtube.com/watch?v=lIItzYA-jZs

Vèbre
1050m D1/V2/A1 icone parapente

à partir des 2 kms sur la piste, monter à travers bois par une sente marquée par les passages répétés (balisage??) arrivé sur la crête dans le bois, le balisage est visible; il faut partir vers la droite.

Arbas
561m D2/V1/A1 icone parapente

depuis Eylie suivre le Gr10 bien balisé

Eylie
846m D1/V1/A2 icone parapente

Du parking monter le long du torrent en restant rive gauche (Il est possible de suivre la piste pastorale mais c'est plus long -lacets) Très vite on appercoit les estives (1615m).Le chemin passe devant un petit refuge non gardé puis traverser le torrent pour passer rive droite. Un bon sentier grimpe allégrement a découvert Après avoir franchi un ressaut, on pense arriver au lac mais non il faut remonter quelques petits vallons pour déboucher sur le Lac d'Aygue Longue (2060m) On contourne le lac par un pierrier sur la gauche et on attaque ensuite une raide montée en lacets vers le col de la Parade (2241m). Ensuite deux solutions pour les puristes ( rajoute du dénivelé) monter en crête jusqu'au sommet (passages aériens) puis suivre en redescant puis remontant la ligne de crête jusqu'au mamelon décollable . Autre option, du col , prendre a flanc un sentier qui contourne le sommet par le Sud Attention au "gispet" Ca glisse On passe une petite arrête (2310m) puis une autre et on arrive au déco

Ax les thermes
1100m D1/V1/A1 icone parapente

à partir du parking, suivre Refuge du Pinet et ensuite le balisage

StAntoine de Montcalm
1983m D3/V2/A3 icone parapente

Commencer par Prendre le vieux bout de chemin qui part juste avant les maisons (à gauche du L de Loumet sur la 25 000 IGN) traverser un vieux pont de bois branlant et rejoindre Sarraute en sous-bois clairs. Une longue piste verte puis terreuse permet de rejoindre le fond du vallon au bout de 2,4 kilomètres. Juste avant le pont prendre un bout de sentier le long de la rivière, il rejoint vite un sentier balisé horizontal, le suivre sur 50 mètres à droite. Arrivé à une passerelle blanche prendre un sentier de vache peu marqué et longer longuement le ruisseau jusqu'à la cabane de la Doule. Ici on voit tout le vallon à remonter. Il y a bien des bouts de sentier mais c'est plus ou moins à vu, il faut remonter intégralement le vallon entre herbes grasses ou massifs d'airelles épais.... Finalement suivre le ruisseau jusqu'au col entre pic de la journalade et cap de la Dosse.direction SSE.Au col, rien de plus simple suivre le chemin de crête jusqu'au sommet à gauche.

Pra Communal
1050m D1/V2/A2 icone parapente

Suivre la piste qui n'est plus carrossable et se prolonge par un bon sentier bien tracé . On arrive à un petit col à 1750 m au nord du Montlude. Le sommet est alors à vue. suivre encore un vague sentier qui monte dans la face nord du Montlude. On rejoint l'arête Ouest issue du sommet (Serra deth Montlude), suivre l'arête plus ou moins facilement jusqu'au sommet, en évitant les passages raides par les flancs nord de l'arête.

Lès
1000m D1/V2/A1 icone parapente

Du petit village de Eup, remonter la route et à la sortie du hameau, traverser la rivière et monter tout de suite à gauche sur une vieille piste empierrée, il faut alors remonter la forêt sur deux bons kilomètres avant de tomber sur les prairies de Boutx. Longer donc ce fond de vallon entre Pic du Gar et Mount. Monter doucement jusqu'au village de Boutx et prendre tout de suite à droite une piste qui monte au dessus du village. Cette piste débouche rapidement à une ancienne carrière, prendre le petit sentier qui lui fait suite depuis une prairie juste derrière la carrière.La suite est simple, rester sur ce sentier qui monte raide en larges lacets, puis il bascule en versant nord dans une belle forêt de hêtres. On passe en lisière de la grande prairie et en débouchant sur la crête sommitale on passe devant le splendide décollage sud-est. Il suffit de suivre la lisière pour trouver le sommet plus à l'ouest.

Eup
800m D2/V1/A1 icone parapente

Itinéraire du Valier (2838m)Du parking (970m), prendre le chemin balisé vers le fond de la vallée ; l’entrée en matière est plutôt tranquille le chemin s’élève lentement dans les sous bois en serpentant de chaque coté du Riberot. On arrive rapidement à une clairière ou l’on découvre la « tute » de l’ours (tanière en patois ) Juste après, on a le choix soit continuer par la rive gauche ou repasser rive droite ( itinéraire balisé) Les deux chemins se rejoignent a la superbe cascade de Nérech. Le chemin file ensuite sur la gauche de la cascade et se redresse nettement pour franchir un ressaut. On poursuit ensuite plein Sud dans les rhododendrons jusqu'à la modeste cabane de Caussis. Juste après, laisser sur votre droite le chemin qui part vers les lacs et attaquer dans les blocs granitiques la montée vers le refuge des « Estagnous ». Le chemin débouche juste sous l’immense refuge (2245m). Du refuge poursuivre vers l’Est en longeant les nombreux petits étangs Le chemin se redressent encore dans les pierriers mais sans grandes difficultés (sauf s’il y a de la neige) pour enfin accéder au col Faustin (2652m). Prendre à gauche pour accéder au sommet du Valier (2838m) (en régime de brise décollage sous le sommet ou l’on trouve des pelouses orientés Ouest et Sud) ou a droite pour l’option Petit Valier ( décollage de rêve en Nord Ouest) par une cheminée qui peut impressionner les débutants (mais çà passe bien même en désescalade)

Saint Girons
1900m D2/V3/A3 icone parapente

Tenim 2 Opcions:Opció 1: Pujar des de Queralbs al Santuari de Núria amb el Cremallera (10 €)Opció 2: Pujar els 800m de desnivell de Queralbs al Santuari de Núria per un camí molt bonic que puja pel costat del riu i creua el cremallera en algun punt.Des del Santuari de Núria a 1950m pujem al Torreneules per la Coma del Clot i la Font Negra. El camí és molt fàcil i esta indicat en tot moment.

Queralbs
1500m D1/V2/A3 icone parapente

Des Cabannes, remonter la vallée D'Aston et prendre très rapidement à droite au lieu dit le Couloumier. remonter le beau sentier jusqu'a Larcat, traverser le village vers le haut et prendre le sentier de la chapelle Saint Barthélémy. On laissera le sentier principal pour prendre à gauche un autre sentier qui vous menera au Col Dollent. Du col, remonter un peu la piste, elle ne monte pas raide aussi sera-il plus rapide de monter à toutes crêtes jusqu'au sommet en passant a la lisière, plutot coté forêt pour eviter les fougères envahissantes. on passera au Cap de la lesse de Bialac où le decollage est possible, puis au point coté 1671 qui est le meilleur endroit pour décoller vers l'est.

Les Cabannes
10km 1200m D1/V3/A2 icone parapente

Du parking de la Couage, suivre le chemin qui monte raide dans la forêt en direction du sommet. Vers 1500 vous passerez devant la cabane de Juzet, un bijou dans son écrin de verdure, comme on en voit seulement dans les pyrénées. La suite est simple, suivre toujours en direction du sommet le beau chemin. Il monte en lacets sur les pentes nord du Cagire. On arrive sur la crête sommitale entre Cagire à droite et Pic Poc à gauche. Atteindre le sommet par la crête non sans avoir pris garde de ne pas choir dans le gouffre qui existe au beau milieu de la ligne de crête.

Juzet d'Izaut
1250m D1/V1/A1 icone parapente

De l'épingle, prendre la piste de gauche qui monte tout de suite, cette piste va suivre le vallon sur la rive droite. Cette piste va monter droit dans la pente avec très peu de lacets (un seul en vérité) vous passerez devant la cabane d'Artigue, puis toujours dans la même direction, à la cabane de Salontère. Là on sort de la forêt pour entrer dans les fougères. Le petit sentier est encore visible. Il ne monte pas beaucoup et reste toujours dans la même direction. Il bute sur une autre forêt dans laquelle il convient de rester à couvert. En effet ce bois offre l'avantage d'être propre et aéré contrairement aux fougères humides. Monter sans trace dans l'axe de la plus grande pente pour aboutir définitivement dans les prairies. Rejoindre la cabane de Courreau Grand. Et changement de direction, prendre à gauche en traversée ascendante pour rejoindre le Pas de Salontère 1775m. La suite est simple, c'est à cheval sur la crête débonnaire jusqu'au sommet.

Fos
1400m D2/V2/A2 icone parapente

De la sortie amont du village prendre le petit chemin qui part a droite après la statue de la vierge. Il monte à flanc de colline et traverse deux hameaux qui sont Bournailles et Tragines. Retrouver une petite route, la suivre jusqu'à une épingle et même au delà. Juste avant Cabus, coupez a droite pour rejoindre directement le col de la Garde. Prendre alors le chemin qui monte en pleine pente depuis le grand carrefour du col. Ce chemin traverse le haut de Cabus puis continué sur un chemin de pierre toujours dans l’axe de plus grande pente. Le sentier monte en lacets raides et traverse Canjansene, un hameau en ruine mais en cours de réhabilitation. Plus haut encore on sort de la forêt. Le sommet apparait au loin, il faut faire une grande traversée horizontale vers l’ouest et passer à une source vers 1550m d’altitude. Il est possible à partir de là de couper à droite et de monter à vue au sommet. Mais la végétation, bien que rase, est pénible. Le mieux est encore de rejoindre le col entre Fontanet et Batail et de terminer a cheval sur la crête sommitale débonnaire et bien tracée. Le Rocher de Batail est le plus haut sommet du coin.

Saurat
1050m D1/V2/A1 icone parapente

Depuis la petite église de Bezins, prendre le chemin qui passe devant la cure et au premier carrefour prendre à gauche, on reste un moment sur la piste forestière avant d'atteindre la source captée à 883m. Un embranchement sur un petit chemin va vous monter doucement au sommet dans une grande variété de paysages.1er acte : sous bois de noisetiers,2eme acte : sous bois aux essences variées, au col du teiech, ne manquez pas la vue au bout de l’éperon à gauche du col (3 minutes). 3eme acte : Changement de décor, on entre dans la face Ouest, par un long travelling ascendant vers le nord. Forêt de frênes gigantesques en rangs serrésDernier acte : la prairie à droite direction SE.Le sommet est bifide. A la dépression qui sépare les deux pointes vous avez sur la droite une croix, de trente mètres plus basse que son voisin de gauche qui la toise dédaigneusement. Beaucoup préfèrent la croix, non pas pour des convictions religieuses mais pour profiter d’une vue plus aérienne sur les hautes Pyrénées

Bezins Garraux
1100m D2/V2/A1 icone parapente

Traverser Verdun vers le nord et remonter le vallon. On prendra un sentier découverte qui remonte le vallon, on coupe la route en corniche avant de reprendre le sentier découverte à droite du ruisseau, il monte en lacets longtemps sur le versant sud. On passe à une cabanne forestière. Prendre à gauche de la cabane un petit sentier qui passe à travers une hêtraie somptueuse.On rejoint une piste que l'on pourra raccourcir en coupant à travers les fougères. Une fois sur le plateau de la Lauzate, on remonte la pente pour atteindre l'antécime.

Verdun
1200m D1/V1/A1 icone parapente

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net