Grandes Rousses - Arves

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Grandes Rousses - Arves

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

On part du parking des tennis et atterrissage au collet ; de nombreux sentiers traversant les alpages permettent d'accéder au col.

Vaujany
686m D1/V1/A2 icone parapente

De la prairie du parking juste avant Albanne donc, monter à travers champs plein ouest jusqu'au Collet d'Albanne, couper la route et emprunter la piste d'en face qui monte légèrement et en direction du sud. Passer sous le téléski et poursuivre pour rejoindre le fond du vallon à Prario 1800 m. Il faut suivre les différentes prises d'eau avant de continuer à travers champs, il n'y a plus de sentier. Piquer un peu à droite pour attraper le col supérieur d'Albanne à 2485m. La suite est simple, il faut suivre la crête débonnaire jusqu'au sommet schisteux.

Albanne
1200m D2/V1/A2 icone parapente

Depuis Besse poursuivre la route jusqu'au parking du Gay. Traverser le camping municipal. Prendre une sente peu marquée au dessus, droit dans la pente. Rejoindre une piste (fontaine St jean sur la gauche). Remonter dans un vallon sur une bonne sente. Poursuivre à vue au dessus pour rejoindre la piste qui arrive au chalet de la quarlie. Remonter dans les pâturages au dessus jusqu'au sommet de la Quarlie

Besse
700m D1/V1/A3 icone parapente

Parking à la sortie du village ; on suit la route d'abord puis le GR54.

Besse
600m D1/V2/A2 icone parapente

Du parking de Poutran (au nord de l'Alpe d'Huez), un chemin balisé mène à la Grande Sure.

l'Alpe d'Huez
1km 260m D1/V2/A2 icone parapente

Le parcours suit une ligne de pente peu raide sur les 4/5éme du tracé, un raidillon final en neige (30-35°) pimente l'accès à la cime.Du col remontez les vilaines pistes en direction du sud en coupant par quelques sentes bien tracées d'avant les bulldozers. Au plateau prenez un coup au moral, il faut redescendre au premier lac (on verra le refuge en contrebas), le contourner par la gauche, le suivant par la droite, le dernier lac (mort depuis longtemps) se contourne par la gauche. Et puis on arrive à la moraine du glacier. Le moral ne remontera pas encore, surtout en observant l' altimètre, si vous faites du 250 m à l'heure c'est que vous êtes bon ! La suite se passe sur glacier toujours plein sud avant de virer à droite pour laisser a gauche le col des Quirlies. La pente se redresse enfin. Tôt en saison, la neige offre une surface totalement lisse mais attention tout de même, c'est un glacier, moribond certes, mais non dépourvu de crevasses. au mois de septembre, préférez l'accès sans glace par l'arête Ouest depuis la Fare, débonnaire quoique parfois aérienne.(R5 tout de même, courts passages escalade 3).

Rivier
1500m D2/V3/A1 icone parapente

À partir de l'atterro, c'est plein sud à travers les champs, ça commence à monter aux ruines de Pré Bernard, il faut prendre le sentier qui grimpe à flanc de montagne et débuter par une grande traversée ascendante. Quand on bute dans une combe plus vaste que les autres, c'est le moment d'entamer les lacets, il y a le choix, c'est plein de traces de bovins et garder le vrai sentier n'est pas évident. Rejoindre les Aigues Rousses 2100m environ, grimper au-dessus quelques minutes avant de faire une nouvelle traversée à gauche. On arrive au lac moribond du Laital 2469m. À partir du lac, monter un peu vers l'ouest matiné de nord et prendre rapidement à gauche pour une traversée ascendante puis quasiment horizontale sur un bon kilomètre. Un grand cirque désertique se découvre, il faut prendre une pente moins raide encore plus au sud.Remonter les grandes ravines débonnaires et prendre encore plus au sud les dernières pentes au-delà du sommet. Il est matérialisé par un bâton et une belle petite prairie perdue au milieu d'un océan de cailloux.

Saint Sorlin D'Arves
1200m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking, commencer par descendre à travers champs pour rejoindre le pont du Pertus, puis monter en direction du Rivet. Prendre à droite vers le vallon de Martignare. Allez presque jusqu'au point 1992 et monter dans les belles prairie jusqu'à rejoindre la crête. A partir de là, il faut suivre invariablement la crête. Elle offre un seul ressaut sous la Petite Buffe et s'étire autrement en de larges pentes presque plates. Depuis la petite Buffe le sommet se dévoile terribblement loin ... Poursuite la crête par des montagnes russes jusqu'au terminus reconnaissable par le fait qu'il est le prolongement du col de Martignare, et qu'il offre en outre une pelouse qui tranche avec les déserts pierreux environnants.

Le Chazelet
1100m D1/V2/A2 icone parapente

Du parking d'Entraigues, remonter le sentier qui remonte le vallon direction Nord-Est. Vers 2400, la pente s'atténue, le refuge du Goléon apparait, il faut le laisser et poursuivre par une longue traversée au-delà du lac. Remonter longuement le vallon en direction du Nord-ouest maintenant. On atteint le glacier Lombard. Il faut le remonter intégralement jusqu'à dépasser le sommet convoité sur la gauche et remonter jusqu'à la crête ouest au point bas vers le Mont Grenier, point côté 3226. Les plus téméraires peuvent piquer plus tôt vers le sommet et remonter un petit couloir neigeux qui aboutit presque à la cime. Sinon, remonter intégralement l'arête ouest par des pentes jonchées de gros cailloux.

Les Hières
1600m D2/V3/A2 icone parapente

Du parking prendre la petite route goudronnée ascendante et la quitter au bout de 150m par le deuxième chemin (y en a deux à cet endroit). Monter en lacets jusqu'à un champ et une splendide chapelle, le sentier grimpe ensuite droit dans la pente en coupant deux fois une petite route goudronnée. Aux Hérouils, prendre encore droit dans la pente et au niveau d'un four banal, laisser à main gauche un sentier (rose sur la carte IGN) pour rester sur une vieille piste herbeuse qui va monter en lacets sur des pentes plus raides. Arrivé sur un dernière route goudronnée (Alt 1410m) au pied d'une falaise, prendre à droite et monter sur 200m en direction de l'Oullaz, direction plein Est. Prendre alors une autre piste herbeuse qui vous permet d'atteindre directement un grand plateau d'où il est d'ailleurs possible de décoller (Alt 1580m). Rejoindre le hameau "Sur la Balme". Là il y a des panneaux indiquant le sommet. Toujours sur une piste, prendre devant l'oratoire et les grandes croupes herbeuses direction Nord-Ouest, le sentier devient étroit et parfois peu marqué. A 2000m pile vous passerez devant un superbe décollage (flammes en place) facile. Mais le sommet est 150 m derrière, il convient de le rejoindre par un petit sentier peu marqué au-dessus de ce décollage, le relief est plus chaotique. Le sommet est encombré d'un vilain pylône, d'une table d'orientation et d'une croix bizarrement proportionnée.

Jarrier
1200m D1/V1/A2 icone parapente

Depuis le Rafour, prendre plein Sud un sentier plat vers Châtillon, trois cents mètres plus loin, un beau sentier part à gauche, il monte vers le nord jusqu'à traverser la route à 1020 m d'altitude, rejoindre Sardonne, et prendre à droite. Le sentier va maintenant monter en lacets sur 1000 m toujours dans la même direction. On atteint la Sûre et 800 mètres plus loin c'est le sommet avec trois gares de télésièges. Le décollage est plein Sud.  

Bourg d'Oisans
1400m D1/V2/A2 icone parapente

Depuis le Rafour, prendre plein Sud un sentier plat vers Châtillon, trois cents mètres plus loin, un beau sentier part à gauche, il monte vers le nord jusqu'à traverser la route à 1020 m d'altitude, rejoindre Sardonne, et prendre à droite. Le sentier va maintenant monter en lacets sur 1000 m toujours dans la même direction. On atteint la Buffe et son panorama et 800 mètres plus loin, c'est le sommet avec trois gares immondes de télésièges. Le décollage est plein Sud.                                

Bourg d'Oisans
1400m D1/V2/A2 icone parapente

Depuis le bas des pistes, remonter la piste de gauche, celle desservie par un téléski, le sentier peu marqué au début, devient bien visible au-dessus des dernières maisons à gauche. Le sentier traverse vers le sud sous le câble avant de rapidement partir dans la forêt. On ne verra plus la piste jusqu'au sommet, et c'est pas dommage. Le sentier monte en lacets dans une forêt de feuillus avant de devenir une sapinière probablement plantée par les hommes au vu de l'implantation régulière des conifères.Le sentier grimpe sur l'épaule jusqu'au Plan avant de faire une grande traversée vers l'est à flanc de pentes plus ou moins escarpées ; à un moment le sentier traverse le ravin de Charavoirin, où les pentes herbeuses sont d'une raideur extrême ! Et puis on arrive tranquillement à ce qui fut la Grange du Truc, il ne reste que quelques poutres et les tôles du toit sont plutôt rouillées. La suite est toujours à flanc de coteau avec de nombreuses épingles. Et puis on quitte les vernes pour trouver les alpages, on laisse à droite le Col de Chaput pour aboutir sur un promontoire au sud du sommet.Il suffit alors de suivre l'arête jusqu'au sommet.

Saint-Colomban-des-Villards
1100m D2/V1/A2 icone parapente

Liste des 83 destinations

A

B

C

D

E

G

L

M

P

R

S

T

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net