Grandes Rousses - Arves

Situation

Les topos de VTT dans le massif Grandes Rousses - Arves

Filtres
Cot. Phys Cot. Tech    Dénivelé m     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Du Chazelet, prendre la route non goudronnée en direction des Rivets. Rester rive gauche et ne pas prendre le petit pont sur la gauche 1 Km après le départ. Passer par la suite des Rivets et continuer jusqu'au Chalet de la Buffe. Au fond du Vallon vers 2000m, au niveau d'un baraquement, traverser sur la gauche le torrent et suivre la sente qui monte d'abord Sud-Ouest puis Nord-Ouest. -> Vers 2230m il y a possibilité de quitter le sentier et de prendre sur la gauche (Sud-Ouest) pour raccourcir et basculer directement dans le vallon des Rachas (Option 1). Sinon, continuer à suivre la sente jusqu'à un petit collu vers 2330 nommé "Chalet des Rachas Rnes" sur la carte IGN. -> De là, prendre Sud dans le vallon des Rachas (Option 2).Sinon, il y a possibilité de continuer sur la sente en direction du Nord jusqu'au Col des Trente Combes (2455m), et de là continuer sur la croupe en direction du Sud-Ouest jusque vers 2540m, quelques dizaines de mètres en contrebas de la Tête du Vallon. De là, redescente quelques dizaines de mètres sur la crête, puis dans les alpages en restant à gauche sur les sentes à flanc pour rejoindre le vallon des Rochas (Option 3).Les 3 options permettent de descendre le vallon du Rochas jusqu'à un grand replat marécageux (2200m) que l'on contourne en restant sur la gauche.Ne pas prendre les routes non goudronnées qui descendent vers Besse, ni celle vers Mizoën, mais suivre le GR qui traverse le torrent et monte vers le Col du Souchet. Au Col du Souchet (2365m), prendre les sentes plein Ouest. On passe proche d'un gros cairn indiqué sur la carte (2476m), et peu après prendre à gauche en direction du lac Noir puis du Lac Lérié. De là on suit les sentes qui permettent de récupérer le GR50/GR54 en direction du Chazelet. La descente est un peu technique par endroits.

Le Chazelet
24km 850m 3/3Phys/Tech icone vtt

Remonter la route des Aiguilles en passant par le Chalmieu puis la piste des Mottes jusqu'au pont 2108 mètres.De là le sentier grimpe quasi en ligne droite jusqu'au sommet, droit dans le pentu.Descente par le Gr de pays sur le Perron, peu d'indications, bien suivre la crête jusqu'au collu 2288.Le sentier est ensuite plus marqué.Fin du single à 1719 mètres, finir par la vilaine piste.

Albiez Montrond
23km 1400m 4/3Phys/Tech icone vtt

Du camping de Besse aux Granges du Gay, prendre la large piste qui monte en 9 km jusqu'au plateau. De là, on descend dans la cuvette pour remonter au Col du Souchet (2365m) par le GR.Du col, redescendre vers le lac Lérié pour une pause bien méritée.Du Lac Lérié, on remonte en poussant vers le Lac Noir (2435m).Du Lac Noir, le mieux est de retourner vers le Col du Souchet, ne pas tenter de rentrer au plus court car le chemin est peu roulant (on a beaucoup porté à la descente).Le retour s'effectue totalement par le GR 54 et la belle descente sur Besse (avec des épingles un peu trop techniques pour moi).

Besse
25km 1000m 3/3Phys/Tech icone vtt

http://www.visugpx.com/?i=1406131973Départ de la station des Karellis. Prendre le sentier de découverte du Blanchon. D'Albanne, prendre la piste qui mène à la Plagne. La quitter après le dernier chalet et tourner à gauche en direction de Prario, puis regagner le hameau puis encore le téléski de la Plagne.Direction N vers le plateau de Vinouva. Revirer SE, jusqu'au Col de Charroute au pied de la Pointe des Chaudannes (point culminant du jour).Traverser jusqu'au Col des Têtes (d'Albiez le Vieux).Jusque là, nous sommes essentiellement sur des pistes.Descendre par le chemin qui serpente dans la combe de Casse Massion, puis prendre la fin du sentier des crêtes de Porte Brune.Single alpestre, puis à nouveau piste, puis super single dans les mélèzes, avec lacets à négocier.Les plus courageux peuvent partir de Montricher, voire de la vallée, car le single qui y redescend et qui coupe souvent la route semble délicieux.

Montricher
20km 980m 3/3Phys/Tech icone vtt

D1 -> Les 700m de D+ de portage pour rejoindre le Pic du Mas de la Grave sont durs, mais il nous a ouvert la porte à une descente FR qui ne s'oublie pas !D2-> La descente en surplomb du lac du Chambon est technique, étroite, gorgue d'épingles piégeuses bien raide ! Un bonheur, tout simplement !D3 -> La descente par le GR54 pour rejoindre Besse, en fin de journée, est facile, ludique, et permet d'affiner son sens de la trajectoire. En effet, pif-paf rapide et épingles très propres s'enchaînent sur 700m de D-.Comme vous pouvez le constater, je n'ai mentionné que les descentes, mais les 2600m de D+ sont "faciles", car empruntant des pistes bien entretenues !! (mis à part les 700m de portage bien sûr !!!).

Besse
55km 2600m 5/5Phys/Tech icone vtt

Rochetaillée>D526>D44>le Rafour>Vieille Morte>Pont de la Romanche>prendre la piste rive gauche de la Romanche intersection cascade de la Pisse>Bg d'Oisans >maisons forestières>les Alberts>on passe derrière la zone artisanale>la Paute> prendre la piste balisée avec un écureuil.

Allemont
26km 60m 1/1Phys/Tech icone vtt

Remonter la route du Col du Sabot, puis du col suivre le sentier de la Cochette en balcon jusqu'au col de Couard.Descente par le même itinéraire, puis couper les lacets du Col du Sabot par un single plus ou moins prononcé.

Vaujany
18km 1050m 3/4Phys/Tech icone vtt

De Mizoën, remonter par la route sur Singuigneret et par une piste jusqu'aux chalets du Fay.Petite descente sur single par le GR50 sur le Rif Tort.Continuer par le Gr 50 sur le Col du Souchet.Du col, prendre un sentier non indiqué sur la carte partant plein ouest pour rejoindre directement le Lac Noir.Redescendre par le même itinéraire ou par le Lac Lérié sur le col du Souchet (la descente nord du plateau d'Emparis n'est pas intéressante : trop cassant et portage).Descente par l'itinéraire de montée et remonter aux chalets du Fay par la piste.300 mètres avant les chalets du Fay, le Gr 50 var. monte sur la droite pour aboutir à un collet à l'altitude de 2315 mètres.Descente par le GR qui coupe la piste de montée à maintes reprises.

Mizoën
37km 1500m 3/3Phys/Tech icone vtt

Rejoindre le sommet du Pic Blanc par les RM ou bien par la piste à 4x4 qui part 1 km avant le col de Sarenne, puis suivre le balisage FFC n° 4.Globalement du Pic au pied du glacier, c'est droit dans la neige, puis un niveau du TS le sentier part à droite pour franchir la crête de l'Herpie au lieu-dit Le Kairne, puis il revient en traversée descendante en direction de la station en passant par le restau de l'Herpie.Une fois à l'Alpe, il remonte en direction du Bras (passage en crête entre le point 1959 et le Bras).Il plonge ensuite dans la combe du Bras jusqu'à la route de Villard à Huez.La suivre en direction de Villard, puis à la sortie prendre à droite en direction des RM, puis à gauche le ST qui longe la route en contre-haut avant de rejoindre Sardonne, La Voûte d'Oz puis Allemond, le retour sur l'Alpe se faisant selon votre envie.

Huez
37km 720m 4/4Phys/Tech icone vtt

Du Rafour, prendre le chemin qui longe la rivière, vers le sud. On évite ainsi la nationale par d'agréables chemins très roulants.Le chemin devient une petite route, et on finit juste au pied de la montée pour l'Alpe d'Huez.Monter à l'Alpe d'Huez par la route. C'est très raide au début, puis ça se calme.De la station, partir à gauche vers le GR 549 qu'on suit (d'abord route, puis sentier). Les lacs se contournent plus facilement par la droite en général.C'est un très joli coin.Parvenu à l'Alpette, descendre par la piste qui part sous le télécabine de l'Alpette et qui rejoint la station d'Oz.Ne pas aller jusqu'à la station, mais peu avant, partir dans la forêt à gauche, par une large piste forestière qui mène à Pré Raynaud.On rejoint ensuite Sardonne puis le Rafour par des chemins plutôt agréables (quelques courts passages raides et techniques).

Allemond
35km 1400m 3/3Phys/Tech icone vtt

Au départ de St-Colomban-des-Villards au lieu-dit la Pierre.Monter par la piste de la Frasse, puis par single à partir de l'altitude 1795.Du poussage physique entre 1850 et 2050 mètres. Le single est sympa, mais ce serait tellement mieux en sens inverse.A la cote 2086 , monter par une piste raide qui se termine au sommet du télésiège de la Toussuire coté 2173 m: c'est moche les pylônes. A 2150 mètres, finir par la crête sud du Grand Truc.Descendre par single herbeux puis aérien avant le collu 2118 m.Continuer par le single GR de pays Chalet de Miolan: single herbeux puis lisse. Les 56 épingles sont les difficultés principales, certaines sont expos, trialisantes, beaucoup d'autres sont plus faciles.Des passages schisteux et des forêts de mélèzes donnent une ambiance de montagne.Autre singles de variante:-Single de montée qui descend à St-Colomban. -Singles en parallèle du Chalet Miolan et sur le Mont.

St-Colomban-des-Villards
21km 1150m 4/3Phys/Tech icone vtt

Liste des 83 destinations

A

B

C

D

E

G

L

M

P

R

S

T

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net