Suisse (Valais et Alpes Pennines W)

Les topos de Sport outdoor dans le massif Suisse (Valais et Alpes Pennines W)

Cabane de Moiry

Du parking, suivre le chemin qui longe la moraine avant de grimper dans des pentes plus raides (névé en début de saison).

MUKTINATH

Clocher de la Chaux (Boucle de l'Arpalle) par les Lacs de Fenêtre, le Col d'Arpalle, le col du Névé

Piste carrossable mais interdite à la circulation jusqu'aux chalets de Plan de la Chaux. Ensuite sentier confortable pour les lacs de Fenêtre. Facultatif : visite...

nicovm

Grand Cornier (épaule)

De la cabane de Moiry, prendre pied sur le glacier du même nom, comme pour le pigne de la Lé. Longer l'arête des bouquetins en direction du triangle neigeux qui...

MUKTINATH

Roc de la vache (marche d'approche pour le Bishorn)

Sentier large et régulier, menant à la cabane de Tracuit et le lendemain au Bishorn. C'est beau, la Dent Blanche vous regarde et on comprend pourquoi Ella Maillart...

Pointe de Mourti (sommet Est) par l'arête NE

Du refuge de Moiry remonter le chemin en direction du col du Pigne qu'on laisse à notre gauche. Traverser vers le sud-ouest le vaste plateau glaciaire (nombreuses...

Mont Rogneux arête E depuis la cabane Brunet

De la cabane Brunet (2103 m, possibilité de dormir), atteinte par une montée de 1 km par la route, poursuivre la route qui monte doucement aux écuries de Séry (2233...

Tournelon Blanc boucle Panossière - Mauvoisin

PREMIER JOUR (dénivelé: +1260 m /-90m, durée: 4H15)Suivre le sentier d'été, où les lacets sont soutenus. Puis vers l'altitude 2 140 m, on quitte le...

S. LAURENT

Le Chantonnet depuis

Du parking,traverser la Dranse de Ferret par une passerelle puis remonter en direction de l'alpage de la Léchère. Rejoindre le crête de la Perche et monter au...

Tête de Ferret depuis Arnouva

Monter au refuge Elena, descendre sur la piste et prendre la direction du petit col Ferret (Ref Fiorio). Au col prendre à droite vers le grand col Ferret. A la borne...

Pigne d'Arolla depuis Arolla

Remonter le raide vallon sous les Louette Econdouées et remonter le glacier de Pièces jusqu'au col des Vignettes 3 194m. Remonter une raide pente exposée est et...

Mont Brulé depuis Arolla

De l'usine électrique, rejoindre la Bas glacier d'Arolla, puis serrer à gauche sous la face Nord du Mont Colon. Rejoindre le Haut glacier d'Arolla que...

Pointes d'Oren depuis Arolla

De l'usine éléctrique, rejoindre et remonter le bas glacer d'Arolla en serrant très à gauche sous le Mont Colon (gros risque d'avalanche). Rejoindre le...

La Luette depuis Arolla

Du Parking des téléskis, remonter les pistes puis suivre le vallon jusqu'au Pas de Chèvres 2.855 m. Mettre les skis sur le sac et descendre une série...

Col des Bastillon depuis Bourg saint Bernard

Se garer en face de la combe de Drône le long de la route du Grand saint Bernard (ouverte selon l'époque). Descendre au torrent et le traverser sur un pont et...

Patrice

Dent du Grand Lé depuis Bourg Saint Bernard.

Du parking, suivre un court moment la route du col puis bifurquer ouest pour atteindre la combe de Drône, après des premières pentes soutenues, tourner au Nord pour...

Patrice

Mont Vélan depuis Bourg Saint Bernard.

J1- Voir course ou De Bourg Saint Pierre, remonter le vallon de Valsorey par l'alapge de Cordonne, au niveau du verrou, remonter la moraine assez raide...

Bourg St Pierre

Pointe des Trois Lacs depuis Bourg-Saint-Bernard

Du parking, rejoindre la combe de Drône que l'on remonte jusqu'au fond. La face est juste devant vous, comme nous, vous pouvez la remonter directement (soutenue) ou...

Bourg-saint-Pierre

Col Ouest de Barasson depuis Bourg-Saint-Bernard

Du parking, remonter la route du col du Gd St Bernard jusqu'au lieu dit "Le Tronchet" (2200m environ), prendre à gauche la combe de Barasson, la remonter en son...

Bonhomme du Tsapi depuis Bourg-Saint-Pierre

De bourg Saint Pierre, remonter un chemin d'alpages pour rejoindre la combe de Challand que l'on quitte par la gauche afin de remonter l'arête SE du...

Becca Colinta depuis Bourg-saint-Pierre

Partir de Bourg St-Pierre par une petite route enneigée rive droite de la drance d'Entremont (actuellement se garer rapidement, la montée en voiture est délicate)...

Beaufort depuis Bourg-Saint-Pierre

De Bourg-St-Pierre, monter en direction du chalet d'Azerin (2046m), puis Challand d'en Haut (2224m).Remonter la combe de Challand jusqu'au sommet au bout...

Bourg Saint-Pierre

Evelyne

Dent des Rosses depuis Cbne de Moiry par glacier puis sous la crête jusqu'à un col entre Dents d

Montée jusqu'au glacier. Grande traversée jusqu'au pied de la Pointe de Mourty. Sous la crête ensuite jusqu'à un petit col au nord de la Dent des...

Grimentz

marco67

Haute route Chamonix - Zermatt depuis Chamonix

Chamonix-Zermatt ou la Haute route mythique... Voilà une traversée où la trace nous permettra de nous poser, et regarder des paysages grandioses.... Généralement...

Catogne depuis Champex

De Champex rejoindre le sentier qui monte depuis la Poste direction N. Le raide sentier permet de s'élever rapidement jusqu'au "Replat du 700ème" vers 2220m,...

Cabane Brunet depuis Champsec

De l'atterro officiel de Champsec (grands champs en légère pente à doite avant le village avec manche à air) monter la route sur 200 m. où on peut se parquer...

Champsec

Six Blanc depuis Commeire

Depuis Commeire, prendre le sentier qui monte vers Les Beux (possibilité de monter un bout en voiture). A l'intersection vers 1810m, prendre le chemin de droite,...

Orsières

Estelle Burri

Pointes de Tsevalire depuis Evolène

Revenir au centre du village. Suivre les panneaux pédestres Eison-L'A Vieille. A Fourcla, prendre le sentier montant à droite direction l'A Vieille. A l'A Vieille,...

Evolène

Tête de Licony depuis l'Hermitage

De l'Ermitage suivre "alpage de la Suche", puis col de Licony.Au col prendre le sentier à droite jusqu'au sommet.

La Chaux de Forgnon Depuis le barrage des Toules

Du parking, descendre pour rejoindre le barrage que l'on traverse. Du bout de la voute, se diriger en direction de l'alpage de la Lette (1.898m), puis de...

Tête de Ferret depuis le Clou

Traverser la Drance de Ferret par le pont indiqué à droite en montant et rejoindre les pentes de l'alpage de la Léchère. Monter en oblique à droite jusque sous...

La Pointe du Gros Six depuis le lac des Toules

Traverser le barage des Toules. Rejoindre en suivant plus ou moins le chemin l'alpage de Fournoutze. De l'alpage, par une courte descente rejoindre la combe des...

Bourg-saint-Pierre

Mont Fou depuis les Mayens de Riddes

Du parking vers suivre la route horizontale qui mène aux Pontets. Dépasser les Pontets de 300-400m. et au panneau indiquant "Le Fou" prendre à gauche le sentier....

Mayens de Riddes

Col des Avouillons depuis Lourtier

Parking au dessus de Lourtier, au niveau de la piste qui monte à la cabane Brunet.Prendre le sentier dans les bois qui monte depuis le parking, balisé losanges jaunes.A...

Le Ritord depuis Notre Dame de Lorette

Prendre le chemin qui monte à l'alpage de Challand, remonter le vallon qui suit pour passer sous le Beaufort que l'on laisse à droite et bifurquer à gauche...

Les Louerettes depuis Siviez

De Super Nendaz (1728m), en direction sud, remonter les pentes d'alpage en direction de Maretse puis suivre le chemin dans la forêt jusque sous les pentes...

Le Metailler depuis Super-Nendaz

De Super Nendaz (1728), en direction sud, remonter les pentes d'alpage en direction de Maretse puis suivre le chemin dans la forêt jusqu'au chalet de Chervé....

Pointes de Nava depuis Tignousa, via Hôtel Weisshorn

Du village de St Luc, prendre le funiculaire de Tignoussa. De la station intermédiaire, rejoindre soit l'Hôtel Weisshorn, soit depuis les Faches, remonter le Tsa...

Saint Luc

Marc

Attelas depuis Verbier

Cf le topoguide Valais Central de François LABANDE, variante course 81.

Verbier

Col de Tracuit depuis Zinal

De Zinal, remonter en direction du fond de la vallée, le Vicchiesso et prendre N pour remonter le versant SO du Roc de la Vache. De celui-ci, descendre sur les chalets...

Zinal

Bishorn depuis Zinal

Jour 1 : D+ 1650m.Jour 2 : D+ 900m. De la cabane remonter d'abord le glacier de Tourtemagne sur la droite, puis traverser complètement à gauche. Monter alors en...

Zinal

Patrice

Pointe de Combette descente face nord

Variante Course 18, Valais Central, F: Labande, sans monter à l'Aiguille des Angroniettes, en gagnant directement la selle E des Combettes

Mont Rogneux en aller-retour

Topo Ski alpin alpes valaisannes, edite par le CAS. Course 370

Verbier

Cabane du Grand Mountet en boucle depuis Zinal

Aller : du parking de Zinal (1680 m), remonter le vallon d'abord très plat par la piste. Commencer à monter, passer au Vichiesso (1862 m). Prendre à gauche...

Palanche de la Cretta en Est.

Remonter une succession de croupes en direction de l'ouest et rejoindre le sommet au fonds de la combe sur la droite (sens de montée).Descendre plus au fond de la...

Les hauderes

Pointe de Combette en traversée

De Ferret, remonter la rive droite de la Drance en passant par les Ars jusqu'à passer rive gauche au niveau de Mont Percé (2.023m). Remonter alors la rive gauche...

Col de Panossière en traversée de la Cabane à Bourg-Saint-Pierre

Montée à la cabane de Panossière : Du mayen du Revers, remonter le raide sentier dans la forêt menant au grenier de Corbassière (1959m), poursuivre jusqu'à la...

Fionnay

Patrice

Pigne d'Arolla en Traversée du Pas de Chèvres sur les Vignettes.

Du Parking des téléskis, remonter las pistes puis suivre le vallon jusqu'au Pas de Chèvres 2.855 m. Mettre les skis sur le sac et descendre une série...

Patrice

Rosablanche en traversée et descente par Cleuson

Du Col des Gentianes, atteint par les remontées mécaniques de Super-Nandaz/Verbier, descendre la piste au SO jusqu'à rejoindre le point 2.706m. Monter au col de...

Tête de Ferret en traversée par la Dotse

De la fin de la route au hameau du Clou, rejoindre le pont sur la Drance que l'on traverse. Remonter sur 200m la piste de ski de fond puis traverser le torrent...

Catogne en traversée Sud-Nord, depuis Champex

Champex

Cisou

Col de Malatra et circuit par le col d'Entre-deux-Sex

Suivre "col de Malatra" en montant par l'alpage de Malatra.Du col redescendre au bout de l'alpage et traverser au mieux pour retrouver en face la montée au...

Col de Tsena Riefen et Pas de Chèvre depuis Arolla

Du télébenne des installations éléctriques, rejoindre la prise d'eau puis suivre des combes morainiques en ascendance à droite (belles perspectives sur la face...

Testa Bernarda et Testa della Tronche

Suivre "refuge Bertone", puis testa Bernarda.On monte sur la montagne de la Saxe, puis on fait toute la crête passant par les 2 têtes.Descente sur le col Sapin et...

Névé du Capucin et tour de la Pointe de Drône

Du parking de Bourg Saint Bernard, remonter la route du col puis la combe des Morts jusqu'à l'Hospice du Grand Saint Bernard (2.469m). De l'Hospice,...

Bourg Saint Bernard

Crêta de Vella huit du versant Nord

Du parking, remonter les alpages en direction du chalet du Creux puis remonter la trouée évidente dans la forêt. Remonter le talweg qui suit sur le faite de...

Liddes

Cervin le tour en 9 jours

J0 : Parking - Refuge de Prarayer (+80, -0, 1H00) , longer le lac sur sa rive droite par la large piste et atteindre le refuge de Prarayer.J1 : Ref. Prarayer - Ref...

Pointes de Molenne ou Moline depuis Bourg-Saint-Bernard

Monter parallèlement au tire fesse du Plan de Jeu. A hauteur de son sommet, suivre une moraine frontale de gauche à droite en direction d'un couloir...

Bonhomme du Tsapi par Challand d'en Haut et le plan des Tchottons

Monter à l'alpage d'Azerin par le large chemin de char empierré plus ou moins carrossable. Aux cabanes d'alpage, prendre à gauche la direction de...

nicovm

La Dotse par l'arête de Létemaire

Du hameau du Clou, traverser la Drance par le pont au confluent de la Drance et du Merdenson, suivre la piste de ski de fonds sur 300 m puis traverser le...

Patrice

Pigne de la Lé par l'arête nord-ouest

De la cabane de Moiry monter au col du Pigne (3151 m). Suivre le fil de l'arête, esclade peu difficile, mixte en début de saison. Du sommet, descendre plein sud...

Mont Fourchon par l'Hospice du Grand Saint Bernard

De la petite stationd de Bourg-Saint-Bernard, suivre la route jusqu'au pont puis rester rive droite, remonter la combe des Morts jusqu'à l'Hospice du...

Col de Tseudet par la chaux de Plan de Jeux

Du parking de Bourg St Bernard, remonter la piste des Darreys jusque vers 1.980m, puis prendre Nord la direction de Plan de Jeux. En traversée ascendante, passer par les...

Bourg St Bernard

Mont Rogneux par la combe de Becca Midi

Suivre la route de la cabane Brunet puis prendre le sentier d'été jusqu'à une clairière où l'on chausse les skis 1 600 m environ puis suivre la route...

Monts Telliers par la Combe de Dröne

Du parking, suivre brièvement la route du Col puis traverser le torrent et remonter la combe de Drône, obliquer à droite et monter la dernière pente jusqu'au sommet.

Bourg saint Bernard

Hospice du Grand Saint Bernard par la Combe des Morts

La route d’accès au col du Grand-Saint-Bernard est ouverte du 1er juin au 15 octobre. Puis lorsque la neige a revêti son manteau, on accèdera à l'Hospice en...

Bourg Saint Bernard

Evelyne

Mont Vélan par le col de la Gouille (voie normale)

1er Jour Montée à la cabane du Vélan par un bon sentier(très fréquenté).2eme jour Du refuge prendre pied sur le glacier de Tseudey direction col de la Gouille que...

Bourg St Pierre

gilfi

Petit Combin par le glacier de Corbassière

Montée à la cabane de Panossière :Du mayen du Revers, remonter le raide sentier dans la forêt menant au grenier de Corbassière (1.959m), poursuivre jusqu'à la...

Fionnay

Monts Telliers par le Névé du Capucin

Course 334 Ski Alpin Alpes Valaisannes, tome 3, CAS, Philippe Metzker

Martigny

Mont Fourchon par les lacs et col de Fenêtre depuis Les Ars Dessous

Devant le Panneau Ars Dessous monter au chalet du Plan de la Chaux.Prendre le sentier vers les lacs de Fenêtre.Au 1er lac continuer vers la Fenêtre de Ferret (col de...

2000m

Val d'Hérens Tour du Moyen Val d'Hérens (Evolène, Ferpècle)

Du centre d'Evolène, suivre la route qui descend vers la Borgne. Traverser cette rivière et suivre la route de Lana puis Arbey. Dans un lacet vers 1675m suivre le...

Evolène

2000m

Zermatt Tour Täsch-Täschalp-Zermatt-Schwarzsee

Garer la voiture 1km avant Täsch où on peut pour éviter les grands parkings payants de la gare.Rejoindre Täsch par la route puis prendre la route de...

Zermatt

Pïerre

Crète de Montorge Traversée de l'Hospice du Gd St Bernard à la cabane de Valsorey

De l'hospice, descendre le combe des Morts puis la route jusqu'à rejoindre Bourg Saint Bernard. Remonter le long du téléski de Plan de Jeu puis la raide...

Combin du Meitin Traversée de la cabane de Valsorey à la cabane de Panossière

De la cabane, rejoindre le plat derrière le refuge puis rejoindre le pied de la raide montée au Plateau du couloir que l'on suit jusque vers 3.500mpuis par un...

Tête de Fonteinte Traversée de la Fouly au Grand Saint Bernard

De la Fouly, rejoindre Ferret et suivre la rive droite de la Drance en passant par les Ars Dessous, Les Ars Dessus puis Plan de la Chaux. Remonter les raides pentes au...

Tête Blanche Traversée des Bouquetins à Bertol

De l'usine électrique, rejoindre et remonter le bas glacer d'Arolla en serrant très à gauche sous le Mont Colon (gros risque d'avalanche), rejoindre le...

Aiguilles de la Lé traversée du col du Pigne au col du Gardien

Du refuge de Moiry, gagner le col du Pigne où l'on s'encorde . Suivre l'arête rocheuse: escalade AD. Le sommet est marqué d'une croix. Descente...

Col du Ban Darray Traversée et retour par la Dotse

De Ferret, remonter le vallon de la Drance en passant par les Ars Dessous, dessus et le Mont Percé (2.023m) pour rejoindre facilement le col du Ban Darray (2.695m) par...

Petit Vélan traversée Ouest / Est

Du parking de Bourg Saint Bernard, remonter la piste du téléski puis le vallon du torrent de la Perche, vers 2.700 m traverser nord en franchissant deux crêtes de...

Col de l'Epée versant Ouest

Depuis Bourg St Pierre, rejoindre le chalet de L'Axerin, et les Chaland d'en haut. Remonter le vallon en passant entre les Six Rouges et Six Noir.Vers 2900m,...

Aiguille des Angrogniettes voie normale depuis Ferret

De Ferret, remonter la rive droite de la Drance en passant par les Ars jusqu'à passer rive gauche au niveau de Mont Percé (2023m).Remonter alors la rive gauche du...