Causses

Les topos de Rando dans le massif Causses

Cotation    Dénivelé m    Orientation

Prendre la direction du Cirque du Bout du Monde (appelé aussi de l'Infernet) et juste après que la petite route a traversé le ruisseau, prendre le GR à gauche (balisage rouge et blanc, + jaune, + coquille St Jacques jaune). Le chemin se met à monter. Plus loin, à un embranchement, prendre à gauche, toujours même balisage. Lacets, très belles vues sur les falaises. Presque en haut de la montée, dans un lacet vers la gauche ne pas rater un super point de vue sur le cirque et le sentier des Fenestrelles. Une fois arrivé sur le plateau, après un replat, embranchement où il faut quitter le GR pour prendre à droite le sentier balisé jaune, qui mène à un premier point de vue, puis, longeant le haut des falaises, au point de vue Max Nègre : très belle vue sur le cirque.Ensuite le sentier quitte franchement le bord du cirque et rejoint une piste qu'on prend à droite (toujours balisage jaune). Cette piste d'abord en terre puis cimentée descend dans le versant NW du massif. Attention il faut la quitter à la hauteur d'un gros cairn et d'une pancarte indiquant les Fenestrelles, pour prendre un joli sentier (balisé jaune toujours)qui descend dans une belle végétation avec tours rocheuses.On rejoint ainsi le GR qui suit la vallée du ruisseau le Verdus au dessus des Fenestrelles et du cirque.Là, on va remonter en face, dans le versant sud de la Candelle pour aller rejoindre le col de la Pousterle par derrière la Candelle. (raccourci possible : descendre directement sur St Guilhelm par les Fenestrelles).Pour trouver le sentier de la Candelle, prendre le GR vers la gauche sur une centaine de mètres de long environ et à une fourche où le GR tourne un peu à gauche, prendre en face un chemin barré d'une croix rouge et blanc. Bon sentier avec mur de soutènement dans une forêt de pins et de chênes verts, mais non balisé. Grand lacet puis plusieurs autres plus petits. Belles tours rocheuses. Sentier imperdable, qui aboutit finalement à l'Ouest de la Candelle à une barrière en bois et une route forestière quasi horizontale qu'on suit environ 1/2 h jusqu'à retrouver une autre route forestière venant de la gauche (pancarte). Continuer en face en remontant un peu, jusqu'à un virage où se trouve le sentier du Cap de la Pousterle (pancarte et balisage jaune). Ce sentier passe entre 2 rochers puis descend dans la garrigue du versant Est, rejoint le GR qui vient du Cap de Ginestet et de l'Ermitage de Notre Dame de Belle Grâce.Prendre le GR à droite, pour descendre sur St Guilhelm. Peu avant le village on passe à proximité des ruines du château juchées sur une falaise.

Saint GUILHELM-le-DESERT
12 kmkm 635m R1 icone randonnee

Saint Guilhelm le Désert
13,5km 660m R1 icone randonnee

De la route (D4) monter à travers le village par la ruelle de droite jusqu'à la calade qui démarre à droite sous les ruines du château (GR 74). Suivre le GR jusqu'à l'Ermitage de Notre Dame de Belle Grâce (eau) puis le cap du Ginestet. Du cap, descendre jusqu'à la piste forestière DFCI et la suivre vers la gauche en direction du cap de la Pousterle (sud, on quitte le GR). Au cap de la Pousterle, aire de pique nique. Après le cap, à la bifurcation, prendre le chemin du haut (gauche), puis le sentier qui descend au Font de Paulier et qui par une légère remontée permet d'entrer dans le cirque de l'Infernet. Un sentier un peu aérien surplombant les sources du Bout du Monde ramène à Saint Guilhem par le cirque (clou de la rando !)On peut raccourcir la balade en prenant, à mi-chemin entre le départ et l'Ermitage, un sentier à gauche du GR qui amène directement au cap de la Pousterle.

Montpellier

Depuis le centre de Trèves, traverser le Trévezel direction sud et prendre à gauche en direction le Villaret, suivre le marquage jaune du PDIPR pour remonter la rivière. Après avoir cheminé en sous bois, rejoindre un pont permettant de traverser de nouveau la rivière bien en amont. Remonter ensuite rive droite la rivière puis prendre tjs un chemin du PDIPR partant sur la gauche. Suivre les panneaux Marre d'Espinassous. A Espinassous, traverser le hameau puis prendre un chemin 100m après la sortie permettant de redescendre à Trèves. Cet itinéraire est vraiment très chouette !

Trèves
12,2km 500m R3 icone randonnee

Au départ de Peyreleau séparé de Le Rozier par La Jonte (R2). Repérer le Pylone au pt ign 843, c'est la direction à suivre (peinture jaune sur le parcours). Suivre ensuite les indications Champignon préhistorique . Suivre le sentier en Balcon qui domine La Jonte et offre un panorama superbe sur leVase de Chine et Vase de Sèvres. Le sentier aérien par endroit amène à L'Ermitage Saint Michel. Monter à son sommet est facultatif (R4) mais donne une idée du travail d'orfèvre des anciens! De l'Ermitage St Michel , rejoindre La Jonte en contrebas puis la longer jusqu'à Peyreleau

Le Rozier

ATTENTION : une partie de cette boucle est actuellement interdite aux randonneurs, et ce, à la demande de propriétaires dont les sites sont traversés suite à de nombreuses détériorations : des déchets abandonnés, des murets détruits, des clôtures abimées ; il y a risque aussi du fait de la présence d'espèces protégées, risque d'incendie, responsabilité dont celle des chevaux qui y pâturent (chiens de promeneurs en laisse ou pas), dérangement durant la nidification notamment.Pour ces raisons, des panneaux Propriété privée / Entrée interdite ont été ajoutés.Actuellement, Août 2012, le seul cheminement possible est d'emprunter la route départementale D130 qui va de "la Baume Auriol" jusqu'au village de "St Maurice Navacelles" pour le retour.Des discussions sont en cours afin de remplacer ce retour sur la route départementale par un sentier plus "buccolique", à l'intérieur du Causse, mais en attendant et dans tous les cas le retour par "les falaises" et par la propriété privée est *strictement interdit*. Un exemple d'itinéraire modifié est par exemple jcphalip.free.fr/N%20Rando/index.php?id_rando=044.

Saint-Maurice-Navacelles
19 kmkm 500m R2 icone randonnee

Depuis le parking, partir en tournant le dos à la ferme, on trouve rapidement un petit panneau de bois indiquant le GR à 100m. Tout est fait pour que vous le suiviez et ne le quittiez plus, car le randonneur est semble-t-il assez indésirable dans le secteur ! Donc suivre le GR vers le Sud jusqu'à ce qu'il passe au-dessus d'un petit cirque rocheux à gauche (source de la Padénette). Peu après, si vous décidez de grimper voir les ruines de la chapelle Saint Vincent en bravant les interdictions et les barrages, repérer des branchages en travers, franchissez-les pour monter sur un chemin nettement tracé mais interdit (panneau "propriété privée hors GR") ; on grimpe ainsi sur la colline par un sentier plusieurs fois barré de branchages empilés à terre, jusqu'à la chapelle qui se trouve au sommet d'un tertre d'où l'on a une belle vue au Nord sur le Causse, à l'Est sur l'Aigoual et le mont St Baudille, et à l'ouest sur les monts du Lodévois. Soyez discrets, respectez les lieux, puisqu'on n'a pas l'air d'aimer les randonneurs !Redescendez par le même chemin sur le GR que vous poursuivez vers le Sud. On franchit un portail de prairie à moutons ("propriété privée" => bien refermer le portail), puis le GR descend un peu à travers une série de zones chaotiques plus ou moins en forêt (charmant) avec de temps en temps des passages de sable fin entre des rochers aux formes bizarres (sable de décomposition des roches dolomitiques). Ignorer les chemins latéraux jusqu'à rencontrer un grand mur, que le GR suit vers la droite. Quand le GR traverse une prairie et est barré par un portail avant de descendre à gauche, l'abandonner pour filer à droite sur un large chemin (pas de balisage).Si vous êtes futé, vous trouverez le moyen d'aller voir la source du Trou du Loup, sinon, au bout de ce chemin, sur un arbre il y a des marques de peinture de diverses couleurs, dont des points rouges que vous devez suivre : ça devient un sentier bien marqué, régulièrement déboisé, qui serpente entre les buis plus ou moins à plat dans une direction générale Nord. On se trouve entre 2 zones de barres. Les rochers ruiniformes de la barre supérieure sont magnifiques. Aux intersections préférez toujours ce qui monte ou est globalement à plat et en direction Nord (balisage alternativement rouge et bleu). On passe au bord de la falaise inférieure : belle vue sur l'autoroute et le Pas de l'Escalette (beau point de vue sur l'ensemble des falaises).Globalement à ce moment-là on se trouve plus ou moins à l'aplomb du tertre de la chapelle Saint Vincent. Il va falloir devenir vigilant pour trouver la sente qui doit vous ramener sur le plateau à travers ce dédale de rochers ruiniformes : il va falloir tourner à droite à l'une des intersections en suivant des points rouges ou bleus et en montant ; ça a l'air compliqué dans la description, mais sur le terrain c'est assez évident pour qui a un peu le sens de l'orientation.A un moment, à une intersection avec une sente qui continue à traverser vers le Nord entre les barres, il ne faut pas louper un passage sur la droite entre 2 rochers, bien marqué de taches blanc-rouge (2 ronds côte à côte, ça ne ressemble pas au balisage GR). Bien suivre ce nouveau balisage. On arrive bientôt dans une cuvette environnée de rochers ruiniformes avec des plages de sable fin.En suivant scrupuleusement ce balisage rouge/blanc, on arrive rapidement à Camp Rouch.

Le Caylar
11 kmkm 370m R2 icone randonnee

Hébergement : De par sa situation centrale au départ de nombreuses randonnées , mais aussi de sa cuisine de terroir et de son accueil , l’Hôtel Restaurant "Le Causse" à Blandas demeure un partenaire privilégié pour ce séjour .La Vis : Elle prend sa source au pied des Cévennes vers Alzon. Là , elle disparait dans une perte pour un parcours souterrain de 13 kilomètres sous le causse pour ressortir à la résurgence de la Foux.Entre Alzon-Vissec et la Foux , la Vis ne coule en aérien, exceptionnellement, que lors de grosses crues.Le réseau souterrain noyé de la Foux a fait l’objet de plusieurs plongées spéléologiques permettant de reconnaitre 2312 mètres de galeries avec un point bas à -100m.Après la Foux, la Vis emprunte les gorges pour descendre, en passant par Navacelles - Madières et finir en apothéose à la cascade de St Laurent-le-Minier rejoignant peu après l’Hérault à Ganges .Le cirque de Navacelles : Ce site classé est un méandre abandonné par la Vis il y a 6000 ans . A force de creuser son lit , la rivière a coupé son méandre et pris un raccourci pour le rejoindre en aval à la cascade.Les meilleures vues panoramiques d’ensemble sont : soit par le belvédère de la Baume Auriol , soit par celui de Blandas .Le moulin de la Foux : Détruit en 1907 par une importante crue de la Foux , ce moulin a été restauré par la commune de Vissec à partir de 1997.A l’époque il broyait les céréales de tout le plateau et l’ensemble des chemins muletiers convergeaient vers ce lieu .Lieu magique , inquiétant même, compte tenu de tous les mécanismes de fonctionnement bien conservés, il contient une exposition permanente très documentée.Le Causse de Blandas et ses mégalithes : Constitué de hameaux (Blandas - Montdardier - Rogues - Vissec) implantés en bordure de dolines fertiles et d’altitude moyenne de 600 à 900m, ce petit causse est essentiellement composé de buis, de genévriers et d’herbes rases pour nourrir les troupeaux de moutons et de chevaux .L’architecture des maisons utilise le calcaire avec les lauzes en toiture et les blocs pour les murs et les voûtes des bergeries .Les hommes ont toujours été présents sur ces lieux favorisant une activité pastorale .De nombreux mégalithes jalonnent le plateau (voir photos) : -Dolmens du Planas, de Prunarède. -Menhirs des Combes, d’Avernat, de la Trivalle. -Cromlech de Perrarines, de Mercoulines.Boucle au départ de Navacelles passant par le GR7 jusqu’à St-Maurice-de-Navacelles et retour par le plateau :Partir du centre du village de Navacelles en empruntant le GR7 qui monte peu à peu pour basculer dans les gorges. On longe ces dernières à mi-hauteur. On passe de nombreux méandres dont un avec un très beau plissement. On aperçoit un peu plus bas le canal de dérivation EDF alimentant le barrage hydroélectrique de Madières. Peu après on rejoint une belle piste qui longe ce magnifique ouvrage EDF en cours de nettoyage. On est presque au niveau de la Vis aux ruines du mas du Pont.Peu après on laisse cette piste pour emprunter à droite le sentier qui monte raide au milieu des asphodèles blancs. Belles vues sur les gorges en direction de Madières. Sortie sur le plateau et arrivée au village de St-Maurice-de-Navacelles.Prendre à la sortie de St-Maurice la D130, que l’on laisse vers le point 571 pour traverser le causse à vue jusqu’à la ferme de la Prunarède, sans trop s’éloigner de la route, car la végétation a repris ses droits. De derrière la ferme, en longeant une clôture, un chemin en cours d’élagage mène au très beau dolmen de la Prunarède.De là, théoriquement un tout petit sentier permettait, avant, de traverser le plateau, mais apparemment il est maintenant perdu, et j’ai galéré un moment dans les buis. Je suis donc revenu sur mes pas pour reprendre la route jusqu’au belvédère de la Baume Auriol dominant tout le cirque de Navacelles.Aller au bout du belvédère jusqu’au petit relais radio et descendre dans les falaises sur Navacelles par le sentier du Facteur.Retour au village. Une bonne bière s’impose sous les magnifiques glycines de l’Hôtel de la Cascade compte tenu de la grosse chaleur.Temps mis : 6 Heures. Dénivelé : 535m.Distance : environ 18 km.De Navacelles à Vissec par les bords de la Vis : Départ de la rando à l’embranchement de la D 130 menant à St Maurice de Navacelles et de la route conduisant au village de Navacelles.On suit un bon sentier ombragé, très agréable, qui longe plus ou moins la Vis. Passage devant les ruines des Poujols pour arriver à l’embranchement du Moulin de la Foux et de Vissec. Descendre sur le moulin, impressionnant édifice restauré récemment avec une exposition permanente. L’eau jaillit de partout dans un grondement assourdissant. Lieu géologique magique, chargé d’histoires des meuniers et des crues de la Vis .Revenir sur le sentier et continuer en direction de Vissec par une belle montée. L’ombre n’est plus et on longe en bordure des falaises les gorges sèches de la Vis trouées par d’immenses baumes .Arrivée à Vissec qui porte bien son nom.Retour par le même itinéraire.Temps mis :4h30 Dénivelé : 305mDistance : 12 kmLe sentier de Calo Rouge : Petite rando de complément l’après midi en pleine chaleur. Pas bon ! Départ de Blandas ; passage devant la Lavogne, traversée du plateau et descente sur la Vis. On longe les falaises du cirque de Rocalte. Belles vues sur Navacelles. On arrive au dessus de la route, et direction le cirque des rochers du Loup.Là, coup de chaud... retour à la case départ sous un soleil de plomb, sans un brin d’air...Dénivelé : 150 m.Temps mis : 2 heures avec pauses multiples à chaque brin d’ombre !!

Blandas

St Guilhem le Désert

Du parking, prendre la piste forestière ; à un premier carrefour prendre à gauche, et à un second carrefour, après un lacet, une nouvelle fois à gauche. Continuer sur cette piste jusqu'à trouver sur la droite un sentier balisé bleu et jaune : pancarte "vers La Roque". Prendre ce sentier jusqu'à arriver sur le plateau, un peu avant le hameau de La Roque ; on se trouve à une bifurcation : prendre à gauche le large chemin balisé GRP rouge et jaune.Après une vingtaine de mn, on trouve la fin d'une route goudronnée, prendre le chemin à gauche, qui contourne par la droite le mas situé au bord du plateau (propriété privée) ; chemin dûment cloturé et balisé bleu et jaune. On parvient ainsi à un point de vue avec petite table d'orientation.Poursuivre le chemin qui va suivre le bord du plateau : belles vues sur les falaises et sur le village de Gourgas. Arrivé à l'autre extrémité du cirque, on rencontre une piste carrossable qu'on emprunte vers la gauche (toujours même balisage) ; la piste descend en 2 lacets jusqu'à une citerne, où on la quitte pour prendre à gauche un sentier : c'est le "chemin de la Camargue". Toujours même balisage. On descend pendant environ 1/4 d'heure jusqu'à trouver un sentier à gauche balisé par un poteau avec indication "cirque du bout du monde". Prendre ce sentier au pied d'un mur de pierres sèches, balisage bleu et jaune toujours : c'est le sentier de la vire du bas, qu'on va suivre tout autour du cirque ; bien suivre le balisage ; des points de vue sont aménagés avec des barrières quand ça surplombe vraiment les falaises. Au bout Est du cirque, le sentier se poursuit par une piste forestière qu'on suit tout droit (ça remonte un peu , toujours même balisage) jusqu'à boucler le tour au niveau du sentier de la Roque. Le parking n'est pas loin.

Saint Etienne de Gourgas
15 kmkm 500m R1 icone randonnee

Au départ de Le Rozier, Suivre les indications pour le Rocher de Capluc qui se fait en A/R avec ses échelles métalliques (R4). Vesr l'altitude 580, un carrefour indique le Sentier Brunet à gauche : bien indiqué par des petites pancartes jaunes. Sentier superbe avec passages techniques (R4). Au carrefour suivant vers 660m, on retrouve le GR6, en balcon qui domine Le Tarn. Lorsque l'on rejoint la route forestière et le panneau Cingleros: 5,5 Km, partir plein Est en direction des falaises qui dominent La jonte: c'est la partie la moins intérressante envahie par les chenilles processionnaires. On rejoint le superbe Balcon du vertige , puis passe aux pieds des Vase de Chine et Vase de Sèvres qui dominent La Jonte. (R3). On rejoint l'itinéraire du départ vers le Rocher de Capluc.