Belledonne

La chaîne de Belledonne est considérée comme un massif cristallin externe septentrional. Elle est en fait un long alignement de sous massifs.Se succèdent du nord au sud : le grand Arc, la Lauzière, les Sept Laux et Belledonne proprement dit. Cet ensemble est prolongé au sud par le massif du Taillefer qui fait la transition avec l’Oisans et, au nord, par la partie occidentale du Beaufortin lui-même prolongé par les massifs jumeaux des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc. Outre le granite, Belledonne est caractérisé par une famille de roches cristallophylliennes dont les plus courantes sont les amphibolites. Ces dernières sont très bien représentées sur les pics de Belledonne. Les collines bordières sont, quant à elles, issues du chevauchement complexe de la Chartreuse orientale sur le socle cristallin. Elles sont formées d’alternances de marnes et de calcaire argileux sombres et séparées du cristallin par une combe monoclinale. la suite ici...

Les topos de VTT dans le massif Belledonne

Cot. Phys Cot. Tech    Dénivelé m     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports

Le Chapotet 3 singles: col de la Perche, col de Champet et la Chapelle de Prodin

L'itinéraire est composé de 3 descentes, et il est possible d' en faire 1, 2 ou 3 selon motivation et la forme physique. -La chapelle de prodin au départ...

Arvillard

Le Grand Rocher , du Merdaret au Cret du Poulet depuis Allevard

D'allevard gagné la station de Pleynet par la route (23 kms). Depuis la station, il faut suivre la piste qui passe sous le TS de Roche Noire et qui rejoint le balisage...

Tour de Montfalet , et les cotes Rousses.

En sortie du village de Laval, prendre la route (gauche) qui mène à la Tour de Montfalet.(On peut aussi accéder à la Tour par le Gr, prendre alors le chemin qui mène...

Jeu de paume , Sentier du Fer et descente sur les Voutes

La montée s'effectue de préférence par la route de Montouvrard ou par des pistes forestières caillouteuses et physiques (les Fontannettes,Vaugraine).Après...

Allevard

Theys Circuit N°10

Une boucle très champêtre, parfaite pour commencer en douceur la découverte de l'espace Bel'Vélec au niveau des villages. La seule...

Theys

Le Champ-Près-Froges Circuit N°20 - Sous Chasey

Vous aimez le dénivelé positif concentré sur une courte distance (chaque kilomètre, ça monte de 50 m) et les descentes ludiques, cette...

Le Champs-Près-Froges

Laval Circuit N°30 - Crête Laval / Les Adrets

C'est l'un des plus beaux parcours de Bel'Vélec qui restent au niveau des villages des balcons de Belledonne. Le petit village de Laval peut surprendre par le...

Laval depuis Froges

Gate 1, c'est la porte d'accès à l'espace Bel'Vélec depuis Froges (vallée du Grésivaudan) pour atteindre Laval à plus de...

Froges

Le Bois Rossin depuis Laval

De Laval, prendre la route qui mène à La Boutière. A Bois Rossin, dans une épingle à cheveux, prendre le chemin à droite à coté de la maison. On a...

Luc

Les Hauts de Froges depuis Laval-en-Belledonne.

Compliqué de donner un nom à une balade. En ski et en rando pédestre, on donne généralement le nom du point culminant, mais en Vtt, c'est parfois plus...

Luc

Prapoutel depuis le col des Ayes

Nos amis duFTT (Fauteuil tout terrain) ont inauguré en octobre dernier deux superbes chemins de descente de Prapoutel et Pipay à Champs pres Froges. Cet itinéraire...

Col du Rolland depuis le col des Mouilles.

Avec un départ au col des Mouilles, cette rando se réalisera très rapidement, avec au moins 90% de descente jusqu’à Laval!Départ 1 > 500 mètres avant d’arriver...

Pont de la Betta depuis le col du Lautaret

Depuis le parking du col du Lautaret, rejoindre Prabert puis remonter la route en direction du Pont de la Beta. Au niveau du parking du Pont de la Betta, prendre le...

Le Grand Rocher depuis le Crêt du Poulet

Du foyer de ski de fond du Barrioz, montez au Crêt du Poulet, puis au Grand Rocher.Ensuite, pour la descente, se reporter au site web ci-dessous.En gros, du Grand...

Theys (38)

Vinc

Col du Goulet depuis le Moutaret, descente par les Lanches

Du Moutaret prendre la route qui monte aux Fontanettes puis suivre la piste principale jusqu'au col du Goulet par le crêt Brûlé.De nombreuses pistes forestières...

Lac de Crop depuis le Pont de la Betta.

Du Pont de la Betta, suivre le GR 549. C'est quand même peu roulant! Mais une belle descente est à la clé...Détails montée :> Parking – Pont de la Betta : une...

Habert d'Aiguebelle depuis Prabert

Parking à 1336m, laisser le Gr classique qui monte au Habert et prendre plein nord la large piste qui monte jusqu'à la colonie. A la colo, on continue sur cette...

laval

Prapoutel depuis Prabert

Petite sortie à faire en famille.Prendre la route forestière plein Nord en direction de Proutel.Une fois à Prapoutel, monter les escaliers à droite pour rejoindre la...

Le Haut Fuzier depuis Prabert

Se garer sur le parking du col du Lautaret, traverser la route et remonter la route forestière en direction de la vallée (Ouest). Le chemin redescend...

Laval en Belledonne

ben

Col des Oudis depuis Prapoutel ...

Dèpart de la station de Prapoutel montè par la piste à cotè du tèlèsiege de la Jasse dessus continuer nord vers le chalet de la Pincerie 1860m descendre cote 7 Laux...

Lac de la Jasse depuis Prapoutel.

Départ du Télésiège de la Jasse dessus, remonter W la piste 'Tour du Balcon des Sept Laux' en direction de Pipay.A 1580m, laisser sur votre gauche...

Col du Merdaret descente Crêt du Boeuf, Haut Bréda

Pour rejoindre le col du Merdaret, je laisserai le choix à chacun: soit par Prapoutel, soit par Pipay....En partant du col de Barioz, je passe volontier par le Foyer de...

La Ferrière

Pipay descente des 7 laux

De Brignoud, monter par la route jusqu'à Pipay (ces routes sont très peu fréquentée hors saison de ski, et donc agréable à monter)Ensuite pour la descente, se...

nat

Fond de France descente par les hameaux ...

départ d'allevard et montée à Fond de France par la RN. De là suivre les panneaux et passer par le pont de la Valloire, le pont de la Betta, les Princes, la...

Allevard

La Chapelle de Prodin descente Pierre Gaite- Les Plagnes

Montée:Prendre la direction de Val Pelouse jusqu'à l'épingle 821 mètres. Continuer en face pour rejoindre la Florence ( 882 mètres) et la route forestière...

Arvillard

Fort des 4 Seigneurs en boucle depuis Gieres

Le principe : de Gieres on rejoint le fort des 4 Seigneurs en passant par Le Murier, Le Bigot et Romage, le retour sur Gieres ce faisant par Villeneuve d’Uriage et le...

Herbeys

christophe

Refuge du crêt du poulet en boucle depuis Saint Pierre d'allevard

départ de saint pierre d'allevard. Longer le bassin et prendre la route de Montouvrard. Au bout de 500m prendre sur la droite un sentier qui monte raide et qui coupe une...

saint pierre d'allevard

Le Praillet en boucle par le Veyton et le Gleyzin

Du pont du Veyton prendre la piste forestière (barrière) qui monte à Chevrette, puis à Plan de l'Ours et enfin au Praillet (1703m). Prendre un sentier (plein...

Lac de Saint Clair en huit depuis Détrier

Quelque soit le parking, commencer par gagner le village de Villaroux via La Chapelle Blanche > 6kms de routeDans Villaroux prendre la route à droite en face de...

Pré de l'Arc Espace Bel'Vélec - Circuit N°50: Prapoutel - Le pré de l'Arc

Départ depuis le bureau d'information touristique des Sept-Laux à Prapoutel. C'est LA boucle idéale pour les familles avec enfants ou bien...

Pré de l'Arc et descente du Crazy Bike

Grenoble > Domène > Brignoud > Laval > Prabert > Pont de la Betta > Colo du Pré de l'Arc > et la descente infernale du Crazy Bike... On peut aussi partir de...

Prabert

Fort des 4 Seigneurs et Fort de Montavie par la crête du bois de Malbouchet

De la piscine d'Eybens prendre la direction de Bresson puis commencer la montée au fort de Montavie par des sentier assez roulant. Juste avant le fort prendre à droite...

Refuge des 7 Laux et les lacs depuis Fond de France

GRP du tour du pays d'Allevard. A la fourche choisir le chemin de gauche, traverser le ruisseau du Pleynet et continuer a monter en foret direction des 7 Laux. Aux 2...

Fond de France

Vincent & Benoit

Tours de Montmayeur et traversée de Montraillant

Du parking du Super U, prendre la route principale D925 sur 300 m puis à droite le chemin des Anes. A l'intersection avec la D202, prendre tout droit pour le...

Jas des Lièvres Jas des Lièvres par le petit couloir nord-ouest

Monter par les pistes, puis la combe de Bédina et sortir par le petit couloir nord-ouest pour finir en sud jusqu'au Jas des Lièvres.

les Adrets

didierecroo

Presle le tour depuis Détrier

Du parking du Super U de Détrier monter à l'église du vilage et prendre à gauche dans "le cul de sac". Après une courte descente prendre tout droit (nord-est)...

Crêt de Chazay le tour.

balade courte facile et sympa offrant de jolies vues sur Beldonne Prapoutel et la Chartreuse.

Pré Rond par Beauvoir

A l'allée, nous favorisons les routes pour nous économiser. Nous suivons la D209b puis la D109a en passant par Beauvoir, Bel Air puis rejoignons la route du Collet...

la Chapelle du Bard

1951m

Brame Farine par la route forestière de Montaucher

La voiture peut être garée à plusieurs endroits – Le Cheylas, Le Moutaret ou même au Vernay pour épargner 500m. Je me suis garé à Morêtel. Depuis Morêtel...

Morêtel de Mailles

David

Fort de Mongilbert par le col du Grand Cucheron

http://www.visugpx.com/?i=1412009384Rejoindre le début de l'ascension par la route des croix d'Aiguebelle.Au dessus de l'autoroute niveau Aiguebelle...

Aiguebelle

Laurent GABRY

Col du Pouta par le lac de la Jasse

> De Prapoutel, suivre W la piste Tour du Balcon des Sept Laux.A 1570m, tourner à droite en direction du Lac de la Jasse (pancarte). Large piste très roulante!> Ne pas...

Les Iles par le pont de la Betta

Remonter la route de Prabert jusqu'au parking du pont de la Betta. Une alternative pour ne pas passer par la route est de prendre le chemin à droite vers avant la...

Le Grand Rocher par le Tour du Balcons des Lacs des Sept Laux

La première partie se passe sur la route jusqu'au Foyer de Ski de Fond. Se garer au Col des Ayes et attaquer la descente jusqu'à Theys, puis remonter...

Tour de Montfalet par les Crêts

Départ du Col du Lautaret. On remonte le large sentier plein Ouest, empierré puis en terre sur 1 kilomètre jusqu'à l'altitude de 1010 mètres environ et...

Luc

Col du Barioz par les hameaux.

départ du cheylas bourg, montée par la route sur 1km en direction de Moretel et prendre au niveau de la barrière le chemin des Hirondelles qui sort au bout de 2km à...

le cheylas

Cime de la Jasse Par les lacs du Venetier

Durées :---------Montée Sur vélo : 1h00. Portage : 3h30.Descente : .... Description montée :------------------------Départ :Prapoutel Dans l'épingle à...

Lac de Léat par Pinsot

départ de Pinsot, prendre la RN jusqu'à la Diat. De la colonie d evacances, monter au Plan de la Vache par la RF, puis au chalet du Bout. De là suivre l'itinéraire du...

Sollières par Ruche et descente sur le Cheylas

départ du Cheylas, direction Goncelin par la vieille route. Montée à Ruche par la route des hameaux (à coté de l'église). A Ruche, poursuivre sur la route...

le Cheylas

Prapoutel par sentier FTT depuis Champs près Froges

départ de Champs près Froges, prendre tout de suite le balisage en place, arrivée à champs le haut, suivre la direction le Feyet. Dans l'épingle à cheveux, prendre...

le champs près froges

Le Praillet Single de l' Aup Bernard et de la Crête du Bout depuis Pinsot

Au départ de Pinsot remonter la petite route de l' Argentière puis la piste des Rambaudes pour atteindre le Praillet ( single à partir de la cote 1719...

Le Grand Rocher Theys-Grand Rocher-Fond de France-Col de Merdaret

Partir en bas du parking vers le village et prendre la route qui monte à droite direction le mollard puis Le Replat.Au bout de la route (croisement 4 direction) prendre...

Crêt de Chazay tour

* Du parking emprunter la route en face * Tout droit, laisser à droite le chemin du Bois Dot * Grimper à gauche* Au Col de la Croix des Adretsprendre le chemin à...

Hurtières

matt.

Rocher Blanc Tour Rocher Blanc et Belle Etoile

Départ de la Martinette, monter au Rocher Blanc en passant par le refuge de la Combe Madame. Du sommet descendre la face sud jusqu'au lac des 7 Laux. Puis...

Fond de France

didierecroo

Col du Merdaret traversée Barrioz-Prapoutel.

Au col du Barrioz, remonter W en direction du foyer de ski de fond. Dépasser la colonie puis 300 mètres après prendre dans un virage la piste qui part sur la droite. ...