Belledonne

La chaîne de Belledonne est considérée comme un massif cristallin externe septentrional. Elle est en fait un long alignement de sous massifs.Se succèdent du nord au sud : le grand Arc, la Lauzière, les Sept Laux et Belledonne proprement dit. Cet ensemble est prolongé au sud par le massif du Taillefer qui fait la transition avec l’Oisans et, au nord, par la partie occidentale du Beaufortin lui-même prolongé par les massifs jumeaux des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc. Outre le granite, Belledonne est caractérisé par une famille de roches cristallophylliennes dont les plus courantes sont les amphibolites. Ces dernières sont très bien représentées sur les pics de Belledonne. Les collines bordières sont, quant à elles, issues du chevauchement complexe de la Chartreuse orientale sur le socle cristallin. Elles sont formées d’alternances de marnes et de calcaire argileux sombres et séparées du cristallin par une combe monoclinale. la suite ici...

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Belledonne

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

De pré Raymond, remonter le GR en suivant la crète qui mène au Grand Colon, on oblique sur la gauche peu avant la limite de la végétation. Suivre alors le chemin jusqu'au lac du crozet que l'on surplombe. Suivre la même direction pour atteinde la col de la Pra. De là, on peut soit s'arrèter au refuge, soit continuer vers le sommet.Dans ce dernier cas, il faut prendre la combe qui part sur la gauche (est nord-est) juste après le col vers les lacs du petit et du grand Doménon. Au niveau du milieu du second lac, on part vers le nord pour attaquer la pente sommitale.Pour la descente, même itinéraire. Vers 2400, on oblique toutefois sur la droite pour déboucher juste après le col (on évite ainsi une montée à la dscente !). On peut aussi continuer vers l'ouset pour descendre par la face nord du grand Colon et éviter alors une partie de la descente pénible par le sentier.Hébergement : Refuge de la Pra : petit refuge très sympa avec tout le nécessaire (couvertures..) Cf. photos.

Revel
1420m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

De Freydière, remonter la route jusqu'aux Quatre chemins (1283 m) et bifurquer à gauche jusqu'au parking. De là, prendre le sentier qui part sur la droite (Est) et le remonter jusqu'au GR 549 que l'on suit jusqu'au col de la Pra. Faire attention au-dessus du lac (rive droite). Peu après le col de la Pra direction Nord-est, 2250 m, remonter la combe évidente jusqu'en haut de la pyramide. A l'est de ce pic, point coté 2692 mHébergement : Hébergement au refuge de la Pra, prévoir son autonomie. Sympa avec d'autres courses à faire dans le secteur.

revel

De la station, on remonte la piste (GR549) qui passe juste en dessous du magnifique et flamblant neuf télésiège à six places et, sous les canons à neige. On arrive ainsi au lac de la Jasse (1861 m).De là, on bifurque Sud afin de remonter un p'tit quart d'heure le long du téleski du Lac qui débouche au Col de Bédina.Descente : par le même itinéraire ou bien par le vallon de Bédina qui passe sous la Dent de Bédina et le Jas des Lièvres.

Prapoutel

du pont prendre le chemin en rive gauche jusqu'au chalet de l'Echaut (1512).Puis rive droite jusqu'à la Grange (1752).Suivre le fond du vallon du Merlet jusqu'à 1950 (sous Vieille route)Plein nord jusqu'à 2300 puis Est jusqu'à la brèche.

St Colonban des Villards

Le début ressemble à la course de la pointe de Comberousse. A partir du refuge, tirer au-dessus et prendre sur la droite ensuite de manière assez évidente.Hébergement : Certainement un gite au Gleyzin et le refuge de l'Oule sur le trajet de montée

Gleyzin
1426m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Remonter le sentier qui passe par la Pierre du Gros Carré.A 1470, on traverse le ruisseau Perdu, passage qui peut être très délicat (il est parfois pas inutile de sortir les crampons pour traverser cette trentaine de mètres!).On sort de la forêt aux alentours de 1700m. On suit le ruiseau de la Grande valloire pour arriver à 2100 au Lac Blanc. Laisser à droite le Col d'Arguille et remonter la combe de la Grande Valloire par sa rive droite jusqu'au Col de la Valloire.Redescente par le même itinéraire.Il doit être possible de rejoindre le ruisseau Perdu en son point 1470 m par des pentes que l'on prendrait sous la face Nord du Crêt du Chien.Hébergement : Premier Chalet de la grande Valloire : petit refuge 2/3 places, prévoir duvet.

le cley
1750m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Depuis le Recoin, monter aux lacs Robert en passant par le col de la Balme. Passer au pied du couloir de Casserousse. Traverser les lacs puis monter dans le couloir un peu raide (environ 35°) qui se trouve au pied de la combe du Col du Grand Sorbier. Il se trouve 600m au Nord-Est de la Cabane des lacs Robert.A la sortie de ce couloir (environ 100 mètres de dénivelée), suivre la combe jusqu'au sommet qui se trouve au Nord du col du Grand Sorbier.De retour aux lacs, monter à la Croix de Chamrousse par les cols des Lessives et de la Botte (plus sympa que de passer par la piste).Pour toutes ces rando à partir des lacs Robert, il est possible de partir de Roche Béranger/Bachat Bouloud (Plus long et peut-être moins intéressant), du Parking de Casserousse, en bas du téléski du même nom (Plus de dénivellée et plus joli) ou encore de monter à la Croix de Chamrousse depuis le Recoin par le téléphérique (pour les fainéants !!!)

Grenoble

Monter jusqu'au Habert d'Aiguebelle et prendre la direction du Pas de la Coche. Contourner par la droite la barre rocheuse qui se trouve à droite sous le Pas de la Coche(1900m)(cf photo itinéraire 1). On rejoint alors une croupe à 2134m. Aller vers l'Ouest, et descendre en traversée dans la combe du ruisseau des Villages, vers 2200m on arrive et remonter pour rejoindre la pointe du Sciallet.

laval

De l'église, prendre la route qui monte au cimetière, et prendre plein nord dans le champ en face le cimetière...On rejoint le sentier, une habitation puis à l'intersection avec le chemin Gr, prendre ce dernier plein W qui mène à la Tour de Montfalet.

laval-en-belledone

A partir d'Articol prendre le chemin de la cabane du Gay.Gagner le Lac de la Balmette.2 possibilités : prendre soit la combe du Col de la Balmette soit une combe parallèle et plus au Nord.Atteindre une brèche sous le Pic.Le sommet se fait par l'arête Sud-Est.Hébergement : RAS

Allemond
1752m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Gagner la Croix de Chanrousse puis descendre sur les lacs Roberts puis poursuivre plein est pour remonter la pente assez raide puis la combe menant au col entre l'aiguille Mottin ( 2470) et le Grand Van. De là remonter le couloir exposé sud à pied. Pour le retour, rejoindre les lacs puis la croix de Chamrousse par la combe à droite du télésiège. Rejoindre Casserousse par les piste ou les couloirs sous le télécabine.Hébergement : Il y a tout ce qu'il faut à la station

Chamrousse

Du lieu dit La Priaux (1365m) prenez un chemin sur la droite pour rattrapper le GR549A (balisage blanc et rouge) jusqu'au Lac du Crozet.Hébergement : Refuge de la Pra

Revel
635m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

du recoin, brèche Nord, lacs Roberts, monter en direction du col de la grande vaudaine. Avant d'arriver au col, descendre à gauche (Nord), vers le refuge de la PraHébergement : Ref de la Pra (10 pl), cabane des lacs roberts (8 pl)

chamrousse
1060m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

En venant de St Colomban les Villards, se garer sous le Col du Glandon à l'altitude 1766m. De là remonter vers le Nord pour rentrer dans la Combe de la Croix. Dépasser le Plan des Trois Eaux et prendre sur la gauche pour rejoindre le Glacier de l'Argentière. Rester au fond de cette combe (Aiguille Michel sur la gauche et Crête de la Marmottane sur la droite) et monter à la Brêche de l'Argentière juste en face.Hébergement : Saint Colomban les Villards ou Bivouac.

Saint Colomban les Villards

Itinéraire ou itinéraires? C’est au pluriel que nous allons écrire ce petit mot, car Belledonne en propose tout simplement une combinaison infinie. Etalez les cartes dans votre salon, plongez-vous dans les ouvrages, et vous découvrirez alors la complexité de ce massif et la multiplicité des traces possibles. ‘Belledonne, écrit Bernard Amy, constitue au milieu des Alpes un miracle, une sorte d’île aux trésors’. Alors à vous de faire jouer votre tête afin que le chemin soit une belle chasse aux trésors.Nombreuses vont être les questions lorsque vous allez vous engager dans ce périple, et nombreuses également seront les données à prendre à compte. Une belle chute de neige quelques jours avant le jour J par exemple exigera de remettre à plus tard votre projet. Hé oui, s’il y a mille et un trésor, il y a aussi mille et un danger. ‘Belledonne est un vrai paradoxe raconte Mario Colonel. A quelques kilomètres de Grenoble, pas très haut en altitude, ce massif a le redoutable privilège d’être rude, sauvage et même un peu dangereux. Ce n’est qu’un mélange savant de pentes raides, de couloirs à avalanches et de barres rocheuses judicieusement placées’.Mon dieu mais quel labyrinthe!Alors… où, quand, comment? Quand la nivologie offrira son petit créneau, et la météo quelques jours de beau, il ne vous restera plus qu’à préparer votre sac et à embarquer pour ce beau voyage. Si le matériel classique de skieur-alpiniste est de rigueur, il vous faudra réfléchir ensuite aux nombres d’étapes, à l’autonomie ou non au cours de cette traversée. Partir pour cinq jours de raid en autonomie totale ne demande pas la même préparation qu’un ‘non-stop Chamrousse-Gleyzin’ en moins de vingt-quatre heures…En effet, si Volodia Shahshahani a fait une traversée coquine qu’il intitule "Haute route sur autoroute" dans son Toponeige, nombreux sont les randonneurs qui s’embarquent dans ses traces pour trois ou quatre jours, tandis que d’autres prolongeront d’une à deux journées cette chevauchée jusqu’à Saint Hugon ou Saint Rémy de Maurienne.Bref, quoiqu’il en soit, et vous l’avez donc compris, il existe une multitude d’itinéraires. A vous d’ouvrir les cartes, de choisir votre point de départ, celui d’arrivée, et la chasse aux trésors peut commencer…Biblio . . . . AlpiRando, n°141, article de Mario Colonel.. Montagnes Magazine, février 2000, article de Jean-René Minelli.. Alpinisme et Randonnée, mars 2004, article de Julien Schmitz.. Montagnes Magazine, octobre 1998. Article de Bernard Amy.. Toponeige Belledonne, Volodia Shahshahani , ‘Haute route sur autoroute’, pp 286/287.. Ski de randonnée, Cabeau et Galley, page 208.. Traversée non stop de Pierre Gignoux, Olivier Meynet, Samuel Equy le 12 avril 2015. À lire sur le site de s296355242.onlinehome.fr/News/un-8000-a-deux-pas-de-la-capitale-des-alpes/.

Allemond
6550m D/S5 - 4.1/2 icone ski de rando

A partir du parking remonter les pistes vers le col de l'Occiput (1877 m) puis virer à droite. Cairn/Panneau au sommet.Une petite rando où l'on oublie la présence de quelques pylônes pour une bonne reprise en main du matériel de rando ou une initiation.

Allevard
466m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Prendre la piste carrossable,au niveau de la Lescherette monter à gauche pour sortir des petits bois,prendre pied sur la moraine de gauche jusqu'à un petit chalet.Monter sur la droite les pentes raides,arrivé au fond d'un magnifique cirque prendre pied dans le couloir pour atteindre le sommet(crampons utiles)Hébergement :

St Rémy
1570m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Même itinéraire que le col de Comberousse sauf que vers 2400, tirer plein est au col évident.

Pinsot

Suivre le sentier d' été jusqu' au refuge de l'Oule. Remonter rive gauche ou droite selon les condition nivolgiques jusqu' au replat 2130 mètres. Laisser sur la gauche le 1er col ( col du Morétan) et prendre le second.

Pinsot

Très belle course très complète : Approche tranquille, couloir à 40° et à 45°, pas d'exposition. Prendre le chemin en direction du pont de la Betta. Après le pont prendre un chemin raide sur la gauche et bout de ce chemin prendre à droite en direction d'Orionde. Dans les vernes, remontez plutôt par la droite et en dessous d'Orionde prendre le couloir de gauche (40° sur 100m) pour déboucher sur un replat en dessous de la pointe à 2093m. Ensuite il n'y a plus qu'à rejoindre le sommet par l'un des couloirs (45° sur 100m). En cas de condition avalancheuse, on peut rejoindre le sommet par la crête de gauche. Redescente par le même itinéraire.Hébergement : Gîte aux Adrets.

Prabert

Du premier Villard gagner la combe du Merlet. Après l'Echaut, il faut passer rive droite et tirer plein Est jusqu'à Vieille Route. Il faut ensuite tirer vers le col du Villonet, peu avant ce dernier reprendre à l'Est jusque sous la face Nord. Il ne vous reste plus qu'à remonter le couloir jusqu'au sommet

Le Premier Villard
1680m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

On monte rive gauche en passant par les chalets du Gargoton et la source du Gargoton (chemin d'été).Puis on poursuit N-E vers le col de la Perche, et à 1800 m virer S-E au-dessus des barres.On accède au sympatique vallon du lac vert, pour continuer S-O et sortir à une épaule (2425m). La pointe culminante des Trois Dames est alors juste à gauche.Les derniers mètres raides et exposés se font de préférence à pied (rochers apparents ainsi que de la neige dure).

Presles

Du pas de la Coche, passer sous les roches jaunes le plus haut possible puis arrivé sur un replat vers 2150m , prendre à droite pour remonter un petit vallon qui débouche sur le replat du Grand Clot puis se diriger vers le couloir qui mène pratiquement au sommet du Pic, facilement repérable grâce à l'antenne radio à droite du col.Le sommet du Pic est au dessus à 30 mètres à pieds.

Prabert

De Super Collet remonter les piste jusqu'au sommet, puis suivre la crête (SE) jusqu'au point 2092. Descendre le versant Est, rejoindre la rive droite, vers 1800, traverser en légère descendante la forêt pour rejoindre le sentier d'été, passer la crête du Petit Charnier et rejoindre le vallon du ruisseau de Cohardin. De là, repèrer la face. Eviter deux ressauts rocheux par la gauche, puis ce diriger vers la crête à gauche du sommet. Lors de notre passage nous avons dû éviter un autre petit ressaut par la gauche qui doit passer directement par meilleur enneigement.

Allevard

Depuis l'épingle de la Tourne rejoindre le pont des Reisses. Prendre le chemin d'été qui vous mènera au chalet des Bacheux.A niveau s'engager dans la combe nord et repérer le couloir Nord que l'on peut remonter ou atteindre par le col coté 2409m.

Premier Villard
1500m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Du pleynet gagner le pic de la Belle Etoile pour son itinéraire N.Il faut ensuite à pides suivre l'arrête O jusuq'au dome. Du sommet, il faut plonger sud puis sud ouest jusqu'au fond de Belle Etoile.Pour le retour :- soit le col de Vouteret- soit la Dent du Pra et l'une de ses descentes vers le vallon de la Pra.

Fond de France

Du pont du Merlet, remonter le vallon du Merlet et au niveau de Vieille Route prendre plein S (direction du col du Villonet). vers 2400 prendre plein E pour rejoindre la brèche de la Passoire.Remonter l'arête N jusqu'au sommet de l'Aup du Pont.Descendre Sud en traversée pour gagner la brèche du Villonet.Descendre le couloir N 35/40° mais court puis se laisser glisser jusqu'au col du Villonet.Remettre les peaux pour gagner le sommet du Vallorin par les pentes Ouest.Descendre un couloir ONO et rejoindre l'entrée du couloir N du Natey (entrée à 45° puis un bon 40°)

Saint Collomban

De Prabert (ou du terminus déneigé), moner plein Est, passer devant le habert d'Aiguebelle, bifurquer à droite et monter au Pas de la Coche (1989m). De là descendre franchement vers le Nord-Est, en direction des sapins les plus élevés (environ 1850m). De là remettre les peaux, monter plein Nord jusqu'au point côté 2084 (petite station nivo-météo). Continuer à monter vers le Nord en évitant une grosse barre rocheuse par la droite. Passer sous le col de Vouteret, et atteindre le sommet en direction du NW (S3).Du sommet descendre par la voie normale, par la combe vers le SW (début en S4). Rejoindre le lac du Vénétier. De là, si il reste encore du jus (!), on peut encore monter vers la dent de Bédina.Rejoindre la trace de montée vers le habert d'Aiguebelle.

Prabert

Du Pleynet gagner le Gr du Pays d'Allevard > sous le rocher de l'Evèque partir plein sud pour gagner le pic de la Belle Etoile.Descendre le couloir sud pour atteindre le Fond de Belle Etoile. Il faut ensuite repeauter pour gagner la Dent du Pra par le sud-est et le fond de Belle Etoile.Descendre le couloir Nord puis s'engager dans un second couloir toujours d'orientation N (40° sur 200).Finir la descente dans la combe du Pra puis rejoindre le chemin du Pays d'Allevard pour regagner les pistes des 7 Laux jusqu'au Pleynet.

Fond de France

Suivre le sentier d'été jusqu'au Habert D'Aiguebelle et virer est puis nord-est jusqu'au col de l'Aigleton.Retirer les peaux pour descendre environ 120 métres coté est. On récupère l'itinéraire de la Belle Etoile coté Rivier D'Allemont.Gravit ensuite un ressaut (S3 sur 150 métres) jusqu' au Grand Clôt et le couloir final (S4-S5 sur 100 métres).Redescendre l'itinéraire nord-ouest de la Belle Etoile, coté Pleynet en virant vers la gauche.A 2400 métres, repoter pour le col du vouteret et continuer à monter coté Rivier D'Allemont jusqu' à la Dent du Pra.Retour par la combe suspendue de la Dent du Pra (itinéraire coté Vénétier,orintation sud-ouest)

Laval

La Belle Etoile vous propose plusieurs tracés... Y'en a donc pour tous les goûts !Des infos sur le site du DSA :

Prapoutel

La boucle par le Haut Veyton peut comporter les passages suivants, comme ceux effectués le 29/05/2005:1) Col des Balmettes2) Col du Villonet3) Brèches de la Passoire4) Refuge du Merlet5) Col du Merlet6) La Vieille Route7) Col du Villonet Col des Balmettes

St Colomban des Villards

Au départ de chamrousse en passant par les lacs Robert avec un arrêt bivouak au refuge de La Pra

--
1226m D/S5 - 4.2/1 icone ski de rando

je suis monté par le sentier des hameaux puis lorsque c'est possible couper à travers champs en direction du col.

sailles

La montée:De Cohardin, remonter rive droite du Bens en suivant le sentier d'été du chalet de Pré Nouveau et du refuge des Férices.Suivre le Bens en tirant S-O puis Ouest pour atteindre le Col de Bourbière.Le Grand Charnier est alors visible sur la droite.-La descente: pour rejoindre le début du couloir, l'accès est facile en restant à la côte 2450 mètres. La descente se fait en virant à gauche sous la face nord du Grand Charnier jusqu'aux ruines de la Balme et du sentier d'été rejoindre Cohardin (rive gauche du bens).

Allevard

itinéraire simple et coherent vous pouvez eviter le col du merlet et au chalet de la vieille route poursuivre via les granges,mais la vue du col du merlet sur périoule ,la vallée du veyton est grandiose

st colomban les villards

Du Super Collet, rejoindre les Plagnes.Dépoter et descendre sur le col de Claran.Remonter à pied la crête du Petit Charnier.Descendre la face est du Petit Charnier et rejoindre les pentes nord du Grand Charnier.Au replat des ruines de la Balmes (1705 mètres), rempoter et suivre le sentier d'été au collu 1770 mètres.Traversée descendente raide et exposée vers le refuge de Claran.Puis, remonter au col de Claran, les Plagnes...

Allevard

Montée:De la Martinette, remonter la classique combe Madame jusqu'au sommet du Rocher Blanc. Au niveau du refuge de la Combe Madame, bien vérifier les conditions nivologiques du versant nord du petit Badon (rive gauche du torrent de la combe Madame).Descente:Du sommet, passer sous le col du rocher blanc et entammer la descente par la combe Badon.Au replat côté 2510 m, quitter la combe Badon et prendre à gauche du point 2527 m (carte IGN).On pénètre dans le versant nord par un passage étroit entre rochers S4 sur 50m.Vers 2250 m virer vers la droite pour contourner des barres rocheuses.On rejoint la combe Madame, juste avant le refuge.

La Ferriére

Prendre la route de Prabert puis la première piste sur la gauche qui rejoint Prapoutel(Alt 1100).Arrivée à Prapoutel prendre la direction de la combe de Bédina en remontant la piste noire puis bifurquer à droite pour s'engager dans la combe de Bédina à l'altitude de 1570m.Prendre ensuite la direction du gros caillou(fléchage) puis rejoindre la piste de la colo du pré de l'arc en remontant à flanc la montagne du pré de l'arc.Descente par la piste du pré de l'arc jusqu'à Prabert.

Laval

pati de casserousse virer a gauche au sommet de la piste et partir dans la foret monter a la breche nord prendre tout de suite a gauche pour monter au gd eulier descente sur les lacs robert prendre un bout de plat >nord remonter les premiere pentes un peu raides et apres suivre le vallon qui mene au col descente par le meme itineraire remetre les peaux>col des lessives>col de la botte>+de chamrouse>descente par la piste de casserousse

uriage
1600m 0S2 - 2.1/2 icone ski de rando

Partir de la station de prapoutel : du parking le plus à droite possible. Rejoindre les pistes de ski de fond et remonter la piste noire sur 300m. De la prendre à droite pour biffurquer dans le vallon de Bedina.L'itinéraire est alors évident. Il faut monter touit droit en contournant un ressaut rocheux par la droite. Ensuite il faut passer au dessus en utilisant le replat à cet effet pour arriver à la base du couloir. On remonte alors celui-ci. 100m à 35°, 50m à 40 et 50m a 45. La partie finale est escarpée. On débouche sur l'arête de bedina. Prendre à gauche pour arriver au premier mamelon sans nom. La descente se fait par le même itinéraire.

prapoutel
1100m D/S5 - 3.3/2 icone ski de rando

Suivre la Combe des Roches jusqu'à l'altitude 1720 m, puis prendre nord-ouest par des pentes soutenues en S3 (à droite du Rocher Verdane).

Saint-Colomban Des Villards

- Soit suivre la voie normale par combe Madame. Le départ se fait à l'aplomb du sommet.>> ce qui permet de faire une boucle par le col de Mouchillon.- Soit de remonter la forêt et de partir sur le col de Mouchillon avant le refuge de Combe Madame. Au col partir SE pour aboutir dans le bas de la face du Rocher Blanc. Il est préférable de monter par un couloir évident sur l'extremité gauche de la face et de gagner facilement le sommet

Le Grand Thiervoz

De la place de Varrat suivre la piste forestière de la croix Blanche puis traverser le ruisseau d'Arpingon et gagner le Cuchet par le sentier d'été - ce qui en soit est bien difficile vu les nombreuses coulées qui traversent ce sentier. Sur le plateau du Cuchet (1750) remonter la combe en remontant S puis plein O. Au pied des barres N, rejoindre les vires suspendues dans le versant NE.Le couloir E est devant vous >>> suffit de le remonter

St Remy de Maurienne

Du Recoin rejoidre les Lacs Robert.Monter la combe EST du Sorbier.Vers 2450 repérer un colu sur la doite, il donne acces au couloir EST.Du pied du couloir remonter la combe SUD EST du col Nord du Sorbier.Descendre le combe OUEST de la pointe de Vaudaine.Remonter à la Croix et rejoindre Le Recoin par un des couloir OUEST.A5 dans le Toponeige Belledonne de SHAHSHAHANI Hébergement : Chamrousse

Chamrousse

De Fond de France, remonter le ruisseau rive gauche jusqu'à un pont (coté 1127m). Passer sur l'autre rive et suivre le GR jusqu'au sortir du bois. Rester sur la colline pour aller chercher un chemin balcon dans les vernes qui tire droit sur une barre rocheuse (le cul de la vielle, à voir de près). Le contourner pour remonter un couloir dont on s'échappe rive droite dès que possible. On arrive ainsi aux 7 laux en rejoignant l'itinéraire rive droite au col du cul de la vieille. Le couloir est alors évident sur le Rocher blanc. Traverser le passage entre lacs de Gottepens et lac de la Motte puis cheminer plein est dans les collines vers le col de Mouchillon.Abandonner cette direction vers 1450m pour partir droit sur le couloir.A la descente, basculer sur la Combe madame par le col de MouchillonPour revenir à la voiture : chercher un chemin qui va droit sur le lac à 400m de La Martinette. Ignorer le GR dir "Fond de France" : il a du être tracé par quelqu'un qui n'avait pas envie de rentrer à la maison !!Hébergement : Refuge des 7 LauxDepuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer dans le village de la Martinette ou sur le parking de l'auberge "le Nemoz". Il y a un parking "randonneur" sur la route principal a 1050m

Fond de France
1880m D/S5 - 4.2/1 icone ski de rando

Suivre la route forestiere, puis le chemin en direction du chalet du Gargoton.Vers 1300 m tirer horizontalement vers le fond du valon (ne pas monter à droite) pour rejoindre une zone tres verneuse puis monter au mieux en direction du chalet du Gargoton.Rejoindre en horizontal le lit du Gargoton, puis les sources, puis en direction du col de la Perriere.Vers 1900 le couloir est là....

La Rochette

De Freydières gagner le lac du Crozet puis se diriger vers le col de la pra. A l'alt 2050, droite plein Ouest entre le Galeteau et Roche fendue et poursuivre jusqu'au sommet.Pour la descente, descendre la face ouest en restant à rive droite.Lorsque l'entrée du couloir central ouest se montre, faire une traversée gauche-droite pour rentrer dans le couloir.Une fois la descente éffectuée, tirée le plus à droite pour rejoindre la piste forestière et de là retourner au parking par le Gr 549 A

Revel
1050m D/S5 - 4.2/4 icone ski de rando

Au pas de la Coche continuer à gauche sur 100m de dénivellé, au-dessus du Pas, rejoindre un petit replat et trouver le début du couloir entre les barres rocheuses.Le couloir se repère bien lors de la montée au pas de la Coche.

prabert

Remonter la combe Madame jusque vers 1650. Puis virer à gauche sud-ouest dans la combe de la Plagne Vaumard. La remonter jusque vers 2000 m et là plusieurs options :1/ CF Toponeige Belledonne n° C23.2/ continuer jusque 2150 puis remonter un couloir sud-est rive droite qui rejoint 1 vers 2350.3/ continuer jusqu'à 2300m puis remonter un couloir sud-est (qui passe bien en peau) qui débouche sur une épaule à 2500 (point de jonction des trois options ) ; par une traversée légèrement descendante on accède au pied du couloir sud-ouest évident.Le couloir est légèrement tournant et débouche une vingtaine de mètres à droite du sommet.

Allevard
1825m D/S5 - 5.2/2 icone ski de rando

Remonter la combe pour aller jusqu'au Habert d'Aiguebelle, puis prendre la direction du Pas de la Coche. Prendre ensuite sur la droite en direction du Cirque du Sifflet. Il y a 2 couloirs possible : le plus à droite qui est le plus simple pour la montée et l'autre juste à côté. Les 2 couloirs font environs 150m.

Laval

Montée :Monter sur la longue route de Val Pelouse, en général enneigée jusqu'à 1200 m à cette époque.A l'épingle 1540 m, prendre la route à gauche puis monter directement (direction Est) jusqu'à Val Pelouse. Monter 50 m au dessus de Val Pelouse, prendre le chemin de droite puis traverser au mieux en visant 100 m en dessous du col de la Perrière, autour de 1900 m. La traversée qui suit est délicate et s'il faut mettre les couteaux, il vaut mieux anticiper. Laisser le premier couloir à gauche et prendre le second couloir SW, bien marqué en forme de U. Le remonter directement jusqu'au sommet (500 m à 40 degrés environ, crampons nécessaire, piolet utile).Descente : Attaquer la descente du couloir vers 13h à cette époque, la pente est soutenue mais jamais excessive. Ne pas oublier, à 2000 m, de traverser à droite, car on continuerait bien jusqu'à la forêt. Passer au dessus du refuge sans perdre d'altitude, continuer ainsi jusque dans la combe qui précède Val Pelouse puis, au dessus du point coté 1696, viser la dernière épingle de la D 208 en restant bien rive gauche du petit ruisseau (quelques vernes sur le bas). Terminer la descente par la route, bien enneigée.Hébergement : Non

La Rochette

De Casserousse remonter la piste de Casserousse jusqu'à 1670m puis virer à gauche. Suivre un sentier en forêt puis les llac des Pourettes jusqu'à la brèche Robert Nord.Ensuite direction refuge de la Pra et avant l'Echaillon, prendre un petit collu raide sur la droite (pas le couloir bien raide) puis poursuivre vers l'est/nord est par une serie des vallons.Il y a souvent une corniche au col. Plonger/sauter versant nord/est puis est pour descendre vers 1900m. Ensuite remettre les peaux directiojn col de la Passure ou le couloir entre la pte de Vaudaine et Sorbier (raide).

Chamrousse

Depuis le sommet des pistes de Chamrousse, suivre la piste du lac Robert jusqu’à la bifurcation (Col de la Botte, 2140m). Suivre le flanc sud-est Le Manque jusqu'au col de la Lessive (2100 m). Montez vers l'est le raidillon (qui est court mais un peu raide) pour rejoindre la combe du Grand et du Petit Van. Directement en face, il y a un couloir raide et étroit qui monte à la crête juste en dessous du sommet. Bifurquez alors vers le Nord pour rejoindre le sommet du Petit Van (Cairn). Vous pouvez facilement enchaîner le sommet du Grand Van 19 mètres plus haut.

Chamrousse

Course de Ski-alpinisme...Après une parenthèse, la course a été remise au programme en 2014.Pour 2015, le parcours A, c'est 1900 m de dénivelé en 6 montées, un départ/arrivée du Recoin. Le parcours passe par quatre sommets (Grand Eulier, Petit Van, La Botte, La Croix), deux couloirs à pieds dont un aérien et très peu parcouru, une descente de couloir… Un parcours assurément nerveux et varié !Le parcours B fait 1150m de D+ pour la course des cadets et cadettes, mais aussi comme parcours de découverte au ski alpinisme! Quatre montées, deux sommets (Petit van et Croix), une remontée de couloir peu technique et un joli panorama assuré.Les infos 2015 sont dauphine-ski-alpinisme.fr/2014/site/evenements/croix-de-chamrousse-2015/.

Chamrousse
1770m D/S5 - 3.3/2 icone ski de rando

De la Traverse remonter les sentiers direction les Sagnes. Dans un couloir d’avalanche ( !!! ) le GR est bien indique sur un rocher. Passer derrière le pic non nommé, côté 2418 sur IGN. Au col (2380m) redescendre 50 m (la traversé ne passe pas) et remonte vers le nord-ouest au col de la Portette, Enlever les peaux et descendre vers 2300 dans le Jas du Four. Repeauter et monter en direction du Grand Charnier (branche droit dans la combe). Vers 2600 (col) tourner a droit et traverser jusqu'à la arête nord du Charnier. Prendre le couloir ENE (51º pendant 100m – 4.3 ? E3 ) et basculer dans la combe est directement au dessus du refuge de Chazeau. Descendre au refuge pour récupérer le chemin des Bœufs.Variantes:Vers le col (2600m) Il y a un couloir N (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne. Franchir le pas du Bessey et poursuivre SE en direction du Chazeau.Descente possible par le couloir Nord du Charnier

Allemond

Depuis le parking de Casserousse, remonter la piste (Olympique Homme) jusqu'en haut du premier téléski. Peu après la piste fait une épingle, quitter la piste dans l'épingle en récupérant le GR de Pays balisé rouge et jaune (à petits pois...) et en redescendant un peu. On traverse une clairière avec un franchissement de ruisseau puis le chemin serpente dans la forêt. On redescend un peu, puis on remonte avant une jolie petite descente sur le lac des Pourettes, très amusantes avec les peaux... On a ensuite le choix entre deux itinéraires : la brèche Robert Nord ( la plus fréquentée) en suivant le vallon, ou la brèche Robert Sud (après le lac des pourettes tirez à droite). Dans les deux cas on arrive aux lacs Roberts qu'on traverse pour remonter au col des Lessives. De là remonter le vallon des Vans, vers le Grand Van à gauche ou le petit à droite. Descente par le même itinéraire ou bien en remontant à la croix de Chamrousse et en descendant par Casserousse.

CHAMROUSSE

en haut du téléphérique descendre sur les lacs Roberts puis se diriger nord est vers le refuge de la Pra, c'est beau en toutes saisons !!

Chamrousse

Montée au refuge par la vaudaine et jasse bralard

Chamrousse

De Détrier remonter le chemin des Ânes jusqu'à la D202, traversée pour rejoindre le Villaret. A l'oratoire, prendre à droite puis la route du Montcenis puis à gauche celle de Plan Ravier. Après le réservoir d'eau, une piste par à gauche, l'emprunter puis à travers les près gagner Plan Perrier.4.6 kms d'ascension Attention aux nombreuses clôtures, respectez les.

Détrier

On suit le GR 549A depuis le parking jusqu'au lac du Crozet. De là prendre la pente au NE en suivant le GR 549 jusqu'au lac du Loup. Les plus motivés pourront pousser jusqu'au Col du Loup à 2399 m.Hébergement : Grenoble ou plus près. Ou votre tente si vous êtes du genre montagnard pur souche.

Revel

Suivre le topo www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=502&id_sport=1.Au lac du Loup (gelé) vous diriger vers le nord-est pour atteindre le col (Gendarme bien visible au milieu du col). Il est possible de continuer vers le col de Lance (attention avalanches sous le glacier de la Sitre).A partir de fin Mars il est possible de monter aux 4 chemins (1283m) puis Pré Raymond (1372m) mais il y a souvent des troncs qui bloquent la route. (Prévoir une tronçonneuse !)

Revel

au replat au dessus du refuge, plusieurs itinéraires au choix, le col de l'Eglise se situe à droite des Piliers de la Portes du même nom, un col "géographique à 2500, nous avons choisi un point à 2600 juste au pied des pointes d'Eglise, un peu à gauche de ce col, une belle pente d'accès mène sur une arrête , de l'autre côté belle vue sur le valllon des Valloires, (2ème chalet )

Gleyzin

Depuis l'Arselle, monter au Lac Achard, puis les cols de l'Infernet, de la Botte, des Lessines et enfin attaquer la dernière pente pour monter aux Vans.Pour le retour, privilégier un passage par la Croix de Chamrousse et descendre sagement par les pistes. Le final est de toute beauté entre les pins.

Chamrousse

Passer le pont de la Beta et prendre à gauche dir "lac de Crop".Après avoir traversé le ruisseau de Crop par un pont tout neuf, on s'engage dans un vallon rempli de vernes. Personnellement, je préfère la méthode bourrine : dans le lit du ruisseau (sur la droite) et tout droit. Arrivé aux sapins, on s'échappe par la droite sur un butte dégagée que l'on remonte en cherchant un passage dans les vernes en traversée à gauche (chemin d'été). Au bout de la traversée, un verrou un peu acrobatique protège le cirque de Crop d'une fréquentation majeure. On essaie ensuite de ne pas perdre le chemin d'été qui zig zag dans les vernes jusqu'au lac de Crop. Longer le lac plutôt rive gauche si ce n'est pas encore tracé pour préparer la descente en visant au dessus d'un bloc rocheux.On arrive ainsi au col du lac bleu et on va remonter la pente sud est sur la droite elle ne voit pas des masses le soleil grace au Ferrouillet )Dès que c'est possible, partir en traversée vers l'est pour contourner une barre rocheuse par le bas. On revient ensuite sur le col de la mine de fer. Juste avant ce col, partir dans superbe face NO du col de la Pierre.On voit le couloir sur la gauche en montant mais on ne le gâche pas avec des traces de montée !!10m avant le col de la Pierre, traverser plein nord vers un passage quasiment au sommet du couloir, la sortie est sans difficulté.A la descente, après le couloir, plonger sur la droite dans la plus forte pente, puis à 2300m plein N vers le lac bleu. Passer une barre soit au raz à gauche, soit en cherchant un petit couloir très sympa dont le départ est à droite.A la fin du retour du lac de crop, perdre un minimum de dénivellée pour aller chercher un couloir N qui nous amène sous le verrou.Ensuite, descente labyrinthe dans les vernes.Hébergement : Café Joly à Prabert (bière impérative au retour)

Prabert

Après la barrière (à droite sur le parking) et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Poursuivre sud...Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop.Au-dessus des cascades de ce verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires -restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.Contourner le Lac par la gauche et rejoindre le Lac Bleu. Le dépasser et pousuivre en passant les barres rocheuses par la droite. Ensuite aller chercher un peu vers l'Est un autre passage entre les barres puis rejoindre le Col de la Pierre jste en face.Au col de la Pierre, prendre l'arête de gauche et monter jusqu'à ce qu'un couloir vous tende les bras...

Prabert

Du parking rejoindre le pont de la Reisse (alt 1200) puis prendre la piste à gauche juste après le pont. Rejoindre les chalets du Gargoton. De là suivre au mieux le chemin d'été pour atteindre Jasseplagne. A la sortie de la forêt rejoindre la crête de la grande Montagne d'Arvillard.La descente se fait par la combe de l'Arbet Neuf (un peu plat) mais la croupe RG est bien dégagée et skiante à souhait.

Presle

Du parking de la Florence ou plus haut selon l'enneigement... suivre la piste jusqu'au point 1080 > filer tout droit et laisser celle de Prodin.A la prise d'eau, longer le grillage se qui évite de suivre la piste jusqu'au parking d'été. De ce dernier 100m de distance après le pont prendre la piste raide à gauche et la suivre jusqu'au chalet du Gargoton. Remonter E pour atteindre les sources du Gargoton > les traverser puis prendre plein N / NE pour gagner la croupe qui sépare le vallon du col de la Perche et le chalet des Patières. Rester sur la croupe jusqu'au sommet.

Presles

De la Martinette, remonter le Vallon de la Combe Madame. A 1750 m, s'engager dans la combe de la Plagne Vaumard dont on rejoint le col 700 mètres plus haut.Là-haut prenez donc un quart d'heure pour aller au Col d'Arguille (2755 m) et admirer les vestiges du Glacier d'Arguille.

La Martinette

Prendre le chemin direct en façe du parking qui suit le ruisseau rive droit jusqu'au refuge(1784m) de la Combe Madame (1h30/2h). Apres le refuge il y a un petit gorge raid puis un vallon plate. Vers 2200m (bifurcation col de la Croix) tournez direction Sud, vers 2450m on voit le Col de la Combe Madame et a gauche la breche de l'Argentiere.Continuer jusqu'au col. Grand Cairn.Hébergement : Refuge de la Combe Madame, 5 matelas, poele

Allevard

Depuis l'épingle, remonter la route sur 400m et repérer à gauche le panneau indiquant " les chalanches" au dessus du talus. Remonter le sentier balisé de points bleu, on arrive rapidement au niveau d'un pylone de la ligne EDF. Continuer le sentier en traversée légèrement ascendante. Puis suivre à droite les sentiers montants. Après un raidillon on repart en traversée montante vers l'ouest jusqu'à tomber sur un panneau "les chalanches" d'un côté et "le chazeau par pierre assise" de l'autre. Le premier vous conduit à la combe du ruisseau de vesse, le second sort de la forêt directement en amont. Les deux itinéraires sont possibles selon l'enneigement et ramènent à la sortie de la forêt au pied de la combe. D'ici le cheminement est évident, il faut remonter la grande pente qui se présente devant vous (plutôt sur la gauche). On arrive alors à un replat un peu chahuté coté 2131 dont on fait le tour pour remonter la pente orientée plein Ouest qui vous fait face, c'est le sommet de la Grande Roche (croix au sommet non visible depuis l'itinéraire). Descente : même itinéraire en sens inverse.

Allemont

Du chalet de Lescherette, prendre une piste en rive droite du torrent et vers 1300m franchir le torrent sur une passerelle face à une habitation. De là, monter un ressaut encombré de vernes et en sortir vers 1550m ; remonter à droite d'une moraine et à 1800m obliquer à gauche pour remonter un vallon évident jusqu'au col de la Pierre (non nommé sur la carte).Partir alors en traversée vers l'ouest à environ 2400m pour rejoindre la combe nord ; et la remonter sur sa droite jusqu'à la brêche située entre le Grand Crozet et l'arête du Clocher du Frêne.

Saint Rémy de Maurienne

Quitter le parking et prendre le sentier a gauche qui monte au point 1332 m sur la carte IGN puis suivre la route jusqu'a l’épingle et prendre le bout du GR549a (interdit aux piétons direction Jean Collet depuis les inondations de Août 2005) qui monte au col du Pré du Mollard. Suivre le chemin jusqu'au refuge du Pré du Mollard (annexe ouverte en hiver) puis l'arête jusqu'au Mt St Mury. La descente est mieux en direction des Sabottes (refuge) mais il faut contourner des vernes un peu omniprésents. Apres prendre les clairières quand elles se présentent.

St Mury

Montée. Col des mouilles > carrefour 1076m tout droit (gauche) et 150m plus loin prendre le sentier qui monte sur la droite en forêt. Ne pas le quitter jusqu’à sortir de la forêt vers 1350m sur une large piste. Poursuivre S-E et laisser le sentier afin de monter sud sur la croupe. Large éclaircie en forêt. Puis le point 1632 puis 1707. On sort de la forêt et l'on rejoint Orionde par une pente NW, plus raide jusqu'au habert des Jarlons. Du habert plein sud jusqu'à Orionde. Descente :- par la large combe sous le Rafour (2.2), - la large croupe sur votre gauche (Nord) : on redescend sur le habert puis on vire plein Est (2.1) ; - la combe nord-est est très belle, on repeaute ensuite dans le bas pour remonter aux Jarlons et redescendre ai col des Mouilles.

Saint Agnès

La première partie dans les bois suit le trajet du chemin d'été (pas évident à la descente). Au niveau des chalets de Roubert, on remonte la pente puis on tire progressivement vers le Sud-Est pour déboucher sur la ligne de crête. De là on peut choisir de faire plusieurs remontées-descentes en fonction de l'enneigement et pour se faire plaisir (c'est ce qu'on a fait!!!).Hébergement : Le refuge du Crêt du Poulet n'est pas loin.

Theys
1050m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Du col de Glandon, suivre le sentier d'été en direction de la combe de la Croix (passage un peu délicat au départ, en raison des Vernes dans des pentes raides, plus tôt dans la saison il faut partir du point 1766 m,"sous le Col d'en haut").Au plan des Trois Eaux, poursuivre tout droit vers un goulet rocheux (S2), vers 2300 m tirer dans la pente à droite orientée sud, franchir une courte rupture de pente raide (S3), qui débouche au dessus du lac de la Croix.Remonter plein ouest une pente facile jusqu'au Col de la Croix (2529 m).Descente par le même itinéraire ou sur la Combe Madame (S4)

Saint Colomban

Au parking, un sentier part plein Est, c'est fléché jusqu'au refuge "deuxième chalet de la petite Valloire".De là, on continue plein Est, au replat du Lac des Naves, on se dirige vers la Face NW de la Pointe de la Porte d'Eglise et vers 2400 mètres remonter le couloir évident qui débouche au point coté 2526 mètres (baptisé ainsi par Volodia S.).Hébergement : "Deuxième Chalet de la Petite Valloire" > refuge ouvert. Excellent état. Prévoir duvet pour la nuit. Petit refuge super sympa. On doit pouvoir dormir à 15.

la ferriere

Remonter la piste forestière juqu'au télésiège de l'Oursière. Puis, par une légère descente, gagner le chalet du Pra. Contourner le Rocher de l'Evêque par sa gauche et remonter la combe du Vouteret jusqu'au Col des Mottes ou directement au Pic.Descente par le même itinéraire, ou, à l'aplomb du Pic (~40° sur 80 m).

le pleynet

Depuis Pleynet, ou le télésiège de l’Oursiere plus tard dans le printemps (1700m de dénivelé) suivre le sentier Tour du Pays d’ Allevard. Juste après le chalet du Pra prendre le sentier qui monte dans la Combe du Pra. Monter a la Cime de la Jasse par le Col du Pra. Ici on peut traverser par l’arête jusqu’a la Dent du Pra ou descendre aux lacs de Vénétier (2130 mètres) pour remonter une pente raide (40°) orientée sud-ouest. A la Dent du Pra (2623m) descendre dans le Fond de la Belle Etoile, soit jusqu’au point 2300m, soit jusqu’au bas du Col d’Aigleton (2100 mètres). Remonter au lac du Grand Clôt, puis le couloir sud de la Belle Etoile. Descendre dans la Combe du Vouteret soit direct du sommet de la Belle Etoile (3.2) ou par le Col des Mottes (3.1). Au printemps il est plus facile de traverser derrière le Rocher de l’Evêque (50 mètres de montée) pour rejoindre la Combe du Pra.Il y a plusieurs variantes. Dans le sens inverse le parcours mérite une cotation 3.3. On peut passer par les Ilettes (cotation 4.1 pour la face sud-est) ou par le col de Vouteret (plus court - 1400 m de dénivelé)

Le Pleynet

Du parking, suivre une des pistes de ski menant au télésiège de l'Oursière. Vers l'altitude 2000m, virer pour éviter l'arrivée du télésiège. Remonter et accéder facilement à la crête (point 2200m) en montant droit dans la pente au dessus du télésiège.

Allevard

Remonter au bord des pistes depuis la station de ski du Pleynet.

La Ferrière

Prendre la piste de ski qui va jusqu'au télésiège de l'Oursière. Une centaine de mètres plus loin, plonger Est dans le vallon du Pra, passer au chalet du Pra et continuer Est, contourner le Rocher de l'Evêque et attaquer une succession de raidillon se raidissant jusqu'au sommet. Peu avant le sommet, prendre pied sur l'arête rocheuse et la gravir.Hébergement :

Pleynet

Remonter la route. Passer devant le parking du Pont de la Betta et remonter jusqu'au dernier virage coté 1336m, encore goudronné. Suivre le sentier (c'est-à-dire vous laissez à votre gauche la piste forectière qui va à la colo du Pré de l'Arc) et aller au Habert du Muret (tout juste rénové en 2008), se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l'avalanche de l'hiver 1998.Remonter plein Est le vallon du Muret jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Laissez-le à votre gauche et remonter -prudence- la combe qui mène aux Lacs de Vénetier. Rive gauche ou droite pour aller aux lacs, à vous de voir...La Cime de la Jasse est ensuite au fond du vallon. On aperçoit un petit dôme. C'est là!Même itinéraire pour la descente, en sachant que le vallon est suffisamment large pour trouver de jolies pentes, et échapper à la foule.Aperçu météo avec la webcam située au col du Pouta (Prapoutel les 7 Laux) : http://www.gsi38.fr/pouta/pouta/002.jpg

Prabert

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes!Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop...Au-dessus des cascades de ce verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires -restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.Contournez le Lac par sa rive droite sous le Ferrouillet, repérez-y vos futures courses...Dépasser le Lac Bleu, et, vers 2200 m, décrire une courbe vers l'Est puis l'W puis déboucher au Col.

laval

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).Après le pont, cheminer Sud-ouest en louvoyant entre de nombreuses vernes... Puis, filez SW au milieu de quelques sapins.Rester dans le fond de la combe jusqu'à 1850 m où l'on franchit par la droite la croupe de la montagne de Barlet, enfin plein Sud la tête d'Orionde. Egalement possible d'y accéder par le Col du Rafour.

Laval

De la route de l'Echaut gagner lrs Granges puis suivre la piste jusque sous le "rectiligne" des Vallorins. A l'altitude 1850 remonter la combe des Fouages jusqu'à la crête (2420)

St Alban des Villards

A deux pas de Grenoble, et face à Chamechaude, qui est pour ainsi dire son homologue en Chartreuse, voilà donc la Croix de Chamrousse.Effectivement, d'accès routier rapide et skiable dés les premières chutes de neige, la dite Croix fait le bonheur des débutants ou des collants pipettes, sous la neige, le soleil, la pleine lune, après le taf et lendemains de fêtes... la Croix de Chamrousse permettra à chacun de faire sa petite prouesse sur les skis ! Et, elle est également la porte d'entrée à bien d'autres sommets alentours ainsi qu'à a traversée de Belledonne tout simplement !Du Recoin, compter 600m de D+.Depuis Roche Béranger, 550m D+.

Chamrousse

Du refuge, se diriger vers les Doménon. Passer le 1er verrou. Après le 2ème Lac, traverser le replat puis commencer à monter sur la droite jusqu'col du Baton.

Revel

Depuis le Rivier, prendre sud le GR 549. Un peu après le ruisseau Bruyant traverser en prenant ouest un champ pour rejoindre le sentier qui s'écarte du Bruyant pour ensuite revenir vers lui à la sortie de la forêt. A la sortie de la forêt prendre nord pour atteindre le vallon de Grande Montagne. Après le vallon prendre O-SO pour gagner la Brèche de Roche Fendue par des pentes douces, S2 et S3 maxi.

Bourg d'Oisans

De la sortie du village du Rivier, remonter le champ (il y avait là un tire-fesse autrefois), presque jusqu'en haut. Traverser à droite (sentier). Rester sur le sentier en traversée dans les bois, jusqu'à en sortir vers 1600m. De là rejoindre le pas de la coche facilmeent, par des pentes soutenues.

Le Rivier d'Allemont

Au point 1276 m sur la départementale peu après le village du Rivier, remonter le long du ruisseau des Combes. A 2100 la pente s'adoucit (à l'W, Col de l'Aigleton), poursuivre Nord en direction du Col du Vouteret et à 2400 m bifurquer plein Est jusqu'à la Dent du Pra. Descente par le même itinéraire.Hébergement : Gîte au Rivier

Rivier d'Allemont

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat(p.c 2084). Se diriger ensuite Nord Est dans une grande pente permettant d'accéder à un nouveau replat (Le gd Clot, 2435) d'où on voit le couloir Sud qui mène au sommet. Remonter ensuite ce couloir, assez raide, jusqu'au petit col où on peut laisser les ski pour rejoindre à pied le Pic de la Belle Etoile. Pour la descente reprendre le couloir Sud et l'itineraire de montée.

le Rivier d'Allemond

Depuis le Rivier d'Allemont, prendre la petite route vers le SW jusqu'au ruisseau Bruyant. Remonter la rive D du ruisseau par le chemin dans la forêt jusqu'à 1650 où l'on arrive dans un petit cirque en sortie de la foret. A ce moment là on aperçoit quasiment en face un goulet, c'est celui là qu'il faut prendre en remontant la combe en prenant légèrement sur la droite. A la sortie du goulet, choix entre deux combes, prendre celle de gauche et rejoindre vers l'ouest la brèche de Roche Fendue 2480 m. Le sommet se trouve alors à droite (100 en S3) mais n'est pas toujours accessible par manque de neige sur ce versant souvent venté. Le mieux est de redescendre légérement sur l'autre versant de la brèche pour retrouver un peu de neige sur la croupe ouest du sommet...

Rivier d'allemont

Du chateau prendre la piste SE et la suivre jusqu'au Replat en passant par le carrefour Taillagliodaz. Au Replat, on rejoint donc la piste de Prévieux vers le SO (prodin). De là suivre le chemin menant à Pin brûlé (15414m). Prendre plein Est sur la croupe pour atteindre le sommet.

Le Verneil

A partir des Bletieres monter la piste direction les Fournelles puis au Col du Lautaret. Prendre la piste à l'ouest jusqu'a les Cret puis une fourche droit pour 100 mètres sur une piste forestière. De la tournez à droite dans la forêt (quelques marques rouges sur les arbres) pour descendre a la Mure de Molles. Il ya un chemin qui est skiable avec 20 cm de neige. Ailleurs la forêt est difficile à traverser en raison de broussailles.Descendez le grand champ autant que possible. Il ya une fil barbelé a 870m mais s'il ya beaucoup de neige, on peut descendre aussi loin que les maisons des Alpet (710m). Retour par la meme parcours.Parcours plusinteressant a raquettes.

Les Adrets

De les Chapelles prendre le sentier d’été balisé en jaune sur certains arbres. Pour la descente:-Les pentes au-dessous des pistes de skating sont assez raides et cornichées, faites gaffe si vous déclenchez une coulée (de neige, bien sur) sur les fondeurs ! Apres il faut bien reste sur la rive gauche du ruisseau qui mène aux Chappelles. La trace suit des clairières dans le bois jusqu’a 1350 mètres et après la foret est assez skiable (La trace GPS a été prise sur le terrain).

Le Fond de France

En partant de la station de Pipay - Les 7 Laux, rejoindre l'Oursière par les pistes puis plonger dans les vallons du Pra. De là passer le col du rocher de l'Evêque pour ensuite remonter sur le Pic de la Belle Etoile par la voie classique depuis Pleynet.

Theys

Depuis le parking de Pipay, remonter les pistes jusqu'au sommet du télésiège l'Oursière puis plonger dans la combe du Pra. Passer le col du Rocher de l'Evêque et remonter les pentes en face pour rejoindre le pic des Cabottes.

Theys

En partant du parking de Pipay, rejoindre le Dôme des Oudis par la piste de Mataru si la station n'est pas ouverte puis prendre les pentes menant dans la combe du Pra en passant sous l'arrivée du télésiège de l'Oursière.Dans la combe, passer le Col de l'Evêque qui est juste en face, puis remonter la face Nord du col de Vouteret.La descente (ou la montée ) peut se faire par un autre couloir plus sur la droite en regardant vers le bas (il est un peu plus froid).Retour par le même itinéraire.

Theys

De la station, remonter sous le télésiège de la Butte de Pipay. On longe ensuite une route (tour du balcon des Sept-Laux) sur environ 300 mètres puis on prend plein W dans la pente sous les Dents de Pipay.Arrivé sur la crête, on continue une petite grimpette plein Sud afin d'arriver à Roche Noire.Ou bien direct sur col de Pipay, et remoner nord à la pointe.Tricotages nombreux... histoire de faire du dénivelé.

les adrets

Peu après le virage coté 1336 m, s'engager sur la piste forestière qui part à droite, la remonter jusqu'à l'entrée dans une clairière (barrière en bois). Passer devant le habert de Muret puis remonter plein Est la rive droite du ruisseau du Muret. Attention aux pentes du Jas, des vestiges encore jonchent le sol (arbres arrachés par avalanche).Au replat 1700 m, prendre NE la direction du Col de l'Aigleton, bien rester dans le fond de la combe qui mène au Col.

Laval

Après Prabert, monter aussi haut que vous le pourrez avec votre véhicule.Soit jusqu'à la barrière 500m après Prabert, soit jusqu'à la neige...Itinéraire : suivre la route, passer le parking du Pont de la Betta (pancarte pour lac de crop, orionde, etc...) et au virage côté 1336m, suivre le GR indiqué sur la carte. Remonter ainsi le vallon jusqu'au habert d'aiguebelle.Comptez 1h30 depuis la barrière.Au Habert, le menu est gargantuesque si vous souhaitez poursuivre : entre Jasse, Jas des lièvrse, Dent du Pra, Aigleton, Coche, Sifflet, Belle Etoile...

laval

Risque 5 sur les bulletins? Allez hop, un petit tour par ici!A faire en "grosse grosse neige" histoire de mettre le nez dehors, car ça se passe à 70% on the road.Remonter la route. 200m avant le parking de la Betta, prendre le sentier qui part NW sur votre gauche, puis ensuite un sentier qui monte en forêt sur votre droite. On débouche dans le Pré de l'Arc.Descente : on laisse tomber le sentier et l'on descend en forêt entre les arbres. Class!

Prabert

Suivre l'itinéraire qui monte au Habert d'Aiguebelle. Laisser à votre gauche le habert et poursuivre dans le vallon qui file sur la Cime de la Jasse. On remonte la combe du Vénetier pour arriver au replat des lacs.

Laval

du parking du Pont de la Betta, emprunter l'itinéraire qui monte au Col de l'Aigleton . Du col descendre dans le Fond de Belle Etoile, au choix , en traversant sans déphoquer pour rejoindre les pentes qui montent à Belle Etoile ou descente face est de l'Aigleton avant de remettre les peaux . Du replat du Grand Clot, tirer à droite en direction de la belle face de Illettes et de la crête du même nom .

Laval

Peu après le virage coté 1336 m, s'engager sur la piste forestière qui part à droite, la remonter jusqu'à l'entrée dans une clairière (barrière en bois). Passer devant le habert de Muret puis remonter plein Est la rive droite du ruisseau du Muret. Faire attention aux pentes avalancheuses qui descendent du Jas des Lièvres. Au replat à 1700 m, traverser le ruisseau et s'engager dans la pente NW de la Coche en direction de son Pas. Evident entre les monts du Pin et du Sifflet.Vous déboucherez à 1960 m dans un petit vallon encaissé qui s'ouvre une centaine de mètres plus loin sur les vallées de l'Eau D'olle, des Grandes Rousses et de l'Oisans.La descente s'effectue par ce même itinéraire.Variantes : le tour du Pic du Pin, le tour du Ferrouillet, la Belle Etoile, la Dent du Pra.* * *Et le Dôme de la Coche : A l'entrée du canyon, au départ du goulet qui mène au Pas, remonter directement sur la gauche, passez entre les deux pylônes, et suivez les petits pins qui ci et là en guise de cairns vous mèneront au Dôme. En quelques minutes d'une jolie pente, on débouche ainsi au Dôme de la Coche dont le descriptif de Volo est une petite merveille. Je m'octroie un petit copier-coller du dernier toponeige : "Il y a plus qu'une nuance entre le pas et le dôme de la Coche. Le petit extra transforme radicalement le perçu de la course. Au lieu de s'arrêter dans un environnement aux contours indéfinis si ce n'est par de peu esthétiques fils électriques, on échoue sur une butte, petite certes, mais qui élargit notablement l'horizon sur les sommets sud de Belledonne, des Rousses, et des Ecrins"... Vraiment, ça vaut le détour, ce petit côté "alpinistique". Luc

LAVAL

Remonter la piste noire de prapoutel pour aller au Gros Caillou, ouis poursuivre dans la combe de Bédina en partant vers la droite comme pour faire les couloirs du Jas du Lièvre. Au niveau du replat, prendre un couloir plein Ouest. Celui ci commence par un verrou orienté Sud Ouest et la pente commence à se raidir de 35° jusqu'à 45° sur la fin. La sortie se trouve sur la droite du gros rocher.

Les Adrets
1100m D/S5 - 4.2/3 icone ski de rando

Remonter la rive droite de la combe du Rieu Claret jusque 2200 m environ.Prendre plein nord les pentes (bien chaudes)jusqu au replat 2700.1/ soit par la selle neige au dessus puis à gauche jusqu'au sommet2/ soit à gauche jusqu' au col de l'amiante puis par l'arrete sud jusqu'au sommet (plus alpin)Descente soit par la selle neigeuse, soit par les pentes sud presque sous le sommet (45°/100 m)Hébergement : Refuge, bivouac, ...il y a de la place et de l'herbe fraiche

Le Rivier d'Allemont

Du parking, remonter vers le sud une petite route qui fait un angle très aigu avec la route principale puis passe près d'une petite église. Au ruisseau Bruyant, emprunter le chemin qui monte dans la forêt (rive droite) et en sort vers 1650 m. Se diriger vers le NO pour remonter le ruisseau de la Grande Montagnepuis vers 2200m, prendre la combe de droite jusqu'au col de la Scia. Obliquer enfin vers la droite pour atteindre le sommet.Hébergement : Refuge, bivouac, ...

Rivier d'allemont
1052m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Départ Roche Béranger, Croix de Chamrousse, Lacs Robert (jolies decentes possibles N-NE), col de la Lessive, petit mur à 35° sue 50m, Grand ou Petit Van, ou les 2.

Chamrousse

Remonter la combe jusqu'à l'altitude 1970m et prendre à gauche la combe Nord jusqu'au Col du Villonnet.Hébergement : Refuge du Col du Merlet ou bivouac possible à 1847m.

Le Premier Villard

De la barraque de Cohardin, remonter le fond du vallon jusqu'à 2000m (à proximité d du refuge des Férices).Poursuivre SW et passer en sud de la Tête des Férices, remonter les larges pentes ensuite en direction de la brèche du Frêne.

Saint Hugon

Départ St Collomban des Villards, remonter la route de Fremezan (possible en voiture si la route est déneiger) Continuer jusqu'à l'épingle a 1741 mètres au dessus des chalets des Prés du RivageRemonter le vallon jusqu'au lac des Balmettes (2190 m.) puis au col des Balmettes.

St Colomban des Villards

A partir du D927 St Colomban des Villards prendre la route communal des Roches. Monter la rive droit de la combe des Roches (sentier forestière). En quit le foret vers 1350 meters continuer toujours sur le rive droit jusqu’au les ruines de l’oreselle 1720 meters (panneau). Bifurquer vers le Nord-ouest puis l’ouest jusqu'au col.

St Colomban des Villards

De Theys xfour la Gabette suivre un chemin vers le nord-ouest jusqu'au Tour telecom. Traverse la route et ensuite prendre la premier chemin a droit qui monte a une grange. Continuer vers le nord pour joindre une autre grange plus moderne juste a cote de la route et ici le debut d'un sentier (sur la carte IGN). Continuer vers point 964 (encore une grange) et ensuite jusqu'au point 1110. Retour par la meme route.

Theys

De Valmaure (St Colomban les villards) s'engager dans la combe de Tepey orientée ouest que l'on remonte en direction du rocher Boucherin contourné par la gauche (1750m). On se dirige alors vers le col du Sambuis (SO). Une fois débouché sur ce platau à 2500m, faire un grande traversée est pour rejoindre l'épaule de la cime du Sambuis que l'on remonte NO jusqu'au sommet.Hébergement : à St Colomban

St Colomban
1530m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Au foyer prendre à l'est dans la forêt jusqu'au chalet de Pierre Roubet (1551). Prendre en haut du chalet le sentier qui monte au sud-est ou monter au mieux dans la forêt. A la sortie de la forêt on voit l'arête que l'on suit jusqu'au sommet du Grand Rocher (croix).

Theys

Depuis le refuge de l'Oule, monter juste au dessus, en contournant par la droite les barre rocheuses. Au dessus, traverser en direction des cols du Gleyzin. Emprunter l'un où l'autre, c'est à peu près les mêmes pentes de l'autre côté. Descente jusqu'a l'Orselle (1719 m), puis remontée par l'autre combe, en direction du col de Comberousse, en restant a droite de la combe.

la Gleyzin

De Prabert, il faut rejoindre le refuge d'Aiguebelle par le GR 59. De là poursuivre dans la combe du Venetier. A hauteur des lacs remonter les pentes Est jusqu'a une brèche (2400) entre le col de la Jasse et la dent noire de Bédina.Descendre le couloir N Ouest jusqu' au replat puis traverser jusque au couloir du Jas des Lievres.Remonter le couloir Nord qui sort à gauche du sommet. Du Jas, descendre par l'un des itinéraire adapté à votre horaire

Prabert
1500m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Monter Ouest en diréction du Sollier puis continuer dans l'axe en direction du Toit.Contourner le dernier pillier du rocher Pilliozan et remonter plein Sud le couloir evident jusqu'au sommet.Descendre Sud Est le plateau sommital et trouver un couloir raide et étroit sur la gauche, tres grosse corniche à droite...Sous le couloir continuer dans l'axe de la combe ou vers 2400 traverser une des deux breches qui donne sur deux couloirs Nord Est beaucoup plus facile que les couloirs qui partent du sommet

Le Rivier d'Allemont

De la Martinette rejoindre le refuge de Combe Madame. Poursuivre ESt puis à 2200 prendre plein S pour remonter les pentes du "glacier de Combe Madame". Vers 2400 prendre la direction du col de la Combe Madame. Vers la cote 2550 prendre à gauche (Nord-Est) pour la brèche de l'Argentière.Enlever les peaux pour descendre les 130m de D+. Rester au plus près de la crête de la Marmottane pour tomber sur la brèche (2568).Descendre le couloir pour rejoindre la Combe Madame et se laisser glisser jusqu'à la Martinette.

La Ferrière

Des Roches, un sentier démarre à coté du ruisseau en rive droite. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt et continuer au fond du vallon au mieux en fonction des coulées. A 1719 m le vallon se divise en deux, prendre à gauche vers Puy Gris. Rester plutôt rive gauche de ce vallon entre la rive et une belle moraine. Au sommet de cette moraine, se trouve un replat aux environs de l'atitude 2500 m. Il est temps de quitter le vallon principal pour vous engagez dans une combe SSE. Elle se redresse vers 2650 m. Contourner une petite barre par la droite. Il reste 100 m à 40° (ce passage est généralement en neige dure le matin) On abouti pile à l'entrée de la face Nord. A gauche, le sommet se gagne en quelques dizaines de mètres.Descendre la face et rejoindre le vallon du glacier de Clarant. Descendre plein Est pour rejoindre les traces de montée à 1719 m.Reste plus qu'a se laisser glisser

Saint Collomban les Villards
1700m F/S4 - 4.2/2 icone ski de rando

Après le Rivier, poursuivre sur la D 526 jusqu'à la cascade des Sept Laux. Remonter les pentes raides qui débouchent sur le plateau (2061 m), et slalomer entre les lacs jusqu'au Col des Sept Laux (2184 m). De là, prendre plein Est dans le vallon du col de la Vache. On débouche à 2556 m au col.Poursuivre versant W en longeant le bas des crètes des Ilettes puis descendre le vallon des Combes par lequel on rejoint la D 526.Hébergement : Gîte au Rivier

Le Rivier d'Allemont
1400m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Des quatre chemins, poursuivre sur le sentier jusqu'à la Baraque des Carriers (1430 m), remonter Est et rejoindre la Baraque du Colon (1748 m).Poursuivre sud-est dans l'entonnoir du ruisseau du Colon et gagner la croupe vers 2050 m que l'on remonte jusqu'au sommet.

revel

Recoin les Lacs Roberts par le col de Balme, le pied du couloir de Casse Rousse et la bréche sud des Robert (tracé du GR).Rejoidre le pied de la face sud du Grd Eulier puis le sommet.Du sommet prendre Nord puis Nord Est dans une belle combe que l'on quitte à mi pente par la gauche (barres en dessous)pour rejoindre un cahos de blocs ver 1890.Remonter l'echaillon puis plein Est jusqu'au col.à la descente on peut prendre le couloir evident au sud de l'EchaillonRetour par la Croix et ses couloirs Ouest.Hébergement : Chamrousse

Chamrousse
1510m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Du Recoin ou Roche Bé, rejoindre la Croix de Chamrousse. Se laisser glisser ensuite sur les cols de la Botte, et des Lessines jusqu'aux lacs Robert.Aux lacs, on remet les peaux pour la Croix de Chamrousse et l'on termine par les pistes jusqu'à Chamrousse.

Chamrousse

Remonter le vallon du Gleyzin (rive droite du torrent).A la sortie de la forêt vers 1350, rejoindre la base du couloir et remonter cette belle et rectiligne pente jusqu'au Col du Pertuis.

font de france

Remonter la rive droite du Bens jusqu'à Cohardin puis le chalet de Pré Nouveau.Selon l'enneigement tout en restant RG, gagner le refuge des Férices.Traverser Sud le replat puis remonter le vallon jusque sous la face Nord.Une écharpe permet d’accéder à la pente terminale, l'emprunter et finir sur l'arête...Le sommet se fait en AR en 15'.

Arvillard
2000m D/S5 - 5.2/3 icone ski de rando

De la station remonter la piste de la Rosée des Près et rejoindre le chalet de la Pra . Continuer à flanc et sous le Rocher de l'Évêque remonter la combe de la Belle Étoile. Vers 2250 tirer plein Ouest (col non nommé qui sépare la combe de Belle * et le fond du Pra). Sous le sommet remonter le couloir jusqu'au sommet.Descendre par le même itinéraire

La Ferrière

Prendre le chemin de la Combe Madame, sous le refuge traverser le ruisseau et monter la combe jusqu'au col.

Fond de France

De st Hugon, suivre la route jusqu'a la baraque de Cohardin.Traverser le Bems pour remonter par la rive droite jusqu'au chalet de Pre Nouveau, puis par des pentes plus raides, deboucher sur le plan des Ferices.Tirer plein sud et monter en direction du pic du Frene. Un peu avant le breche du Frene, monter a droite vers un collet a l'est de la tour sommital du Grand Crozet.

St Hugon

Depuis le parking d'été (ou plus bas selon le dégel naturel) traverser le pont et prendre un chemin d'exploitation forestière qui se transforme en sentier vers 1300m. Continuer aux chalets de Gargoton (ruines). On sort de la foret vers 1600 m. Aux sources de Gargoton il y a un choix entre la grande pente sud sur votre gauche qui rejoint le sentier du lac Vert ou de continuer vers la pointe 1854 sur la carte IGN et franchir les barres rocheuses par une petite rampe.Si on prend le sentier du lac vert il ne faut pas monter trop loin. Vers 2250 mètres il y a une barre qui divise la vallée des trois dames et la vallée de Grds Moulins. La traversee est un peu expo – couteaux recommandes. Cet itinéraire est plus long mais moins raide.Au pied des Grands Moulins il y a un choix entre 4 couloirs. Les moins raides sont celui a l’extrême gauche (qui dégele plus tard) et l’extrême droite (qui dégele plus tôt) mais le couloir a droite (qui débouche sur le couloir nord-ouest) nécessite un peu d’escalade mixte a la fin. Le couloir juste a gauche du sommet a quelques grands rochers en mi-pente et le couloir juste a droite (d’en face) tourne légèrement a droite avec une petite barre donc expo un bon 2+ !La descente directe vers la pointe 1854 est la plus intéressante mais attention aux barres en fin de pente.

Presles

De Prabert monter au habert d'Aiguebelle puis poursuivre vers l'est jusqu'au pied du couloir ouest du Pas du Pin. Quelques dizaines de mètres sous l'entrée du couloir se désaxer à droite et rentrer dans la face nord ouest. Monter une centaine de mètre en tirant légèrement à droite entre des barres rocheuses puis monter directement vers la crête. 45 °.

Prabert

Sur la carte Ign, la pyramide du Jas est parcourue en son milieu par un ruisseau : c'est là!Et c'est là aussi que les avalanches tombent, et que les skieurs peuvent faire du tobbogan par neige dure. Grande prudence.Du parking (1300 m), remonter la route en direction du pré de l'Arc, puis selon enneigement :1) Soit à l'altitude 1500m, on repère un couloir + qques vernes qui trace direct jusqu'en haut du Jas.2) Soit poursuivre sur la route + colonie de vacances > on s'engage alors dans le dit couloir de la face ouest à l'altitude de 1600 m.Puis on remonte, c'est direct jusqu'en haut!Vers 1900m, le couloir se rétrécit et se raidit.A la sortie de la pyramide du Jas, on continue plein Est par une croupe aux pentes débonnaire qui mène au sommet.(Echappatoire de montée en rejoignant la croupe sud-ouest).Descente : même itinéraire.On peut également faire un retour sur la combe du Vénetier, ou descendre par le couloir nord (qui garde la poudreuse assez longtemps...).

laval

Suivre le sentier d' été jusqu' au refuge de l'Oule. Remonter rive gauche ou droite selon les condition nivolgiques jusqu' au replat 2130 mètres. Laisser sur la gauche le 1er col ( col du Morétan) et prendre le second.Descendre plein O puis tirer à main droite sous les contreforts du Charmet de l'Aiguille afin de repeauter vers 2050mRemonter le Glacier du Puy Gris en finissant rive droite pour atteindre la Selle (point haut)Descendre les pentes Sud tout en laissant l'itinéraire de monter depuis Valmaure. Prendre un rétrécissement puis passer à l'Ouest des Têtes pour finir dans la combe de Roche Boucherin.Remonter les pentes Est puis NE pour atteindre le col du Tepey, garder les peaux et par une traversée ascendante rejoindre le col d'Arguille.Descendre le Glacier d'Arguille jusqu'au Lac Blanc.Remonter la combe de la Grande Valloire jusqu'au col du même nom.Descendre au col de Comberousse puis le Glacier du Gleyzin. Comme il s'agit d'un tour horaire, préférer les contre-pentes sous les Grandes Lanches pour rejoindre le refuge puis le chemin de montée.

Pinsot

De Prapoutel, partir vers le départ ski de fond, remonter la piste noire puis s'engouffrer dans le vallon de Bédina.Monter en direction du Jas des Lièvres, sous celui-ci, prendre la combe -à gauche- et la remonter jusque sous la Brèche de Bédina, èvidente.De là plein Est jusqu'à la Brèche qui se raidit bien sur la fin (40/45°).

Praoutel
1050m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Itinéraire sur deux jours (évidemment possible sur une journée).Montée au refuge de l'Oulle. On passe sous le col du Pertuis que l'on redescendra le lendemain. Se méfier des avalanches pouvant venir de la G.Nuit au refuge de l'Oulle : couvertures, poêlle à bois avec du bois... Sympa.Le lendemain, monter au col du Grand Glacier. On passe sous la belle face de la pointe de Comberousse.. Du col, descendre tout le vallon, côté Maurienne. Au pied du col des Fontaines, on remet les peaux, et remonter la pente Est jusqu'au col.Au col, attention au départ de la descente, en S5 exposé sur 30m.Descendre au refuge du Merlet.Le soir même, ou le lendemain, monter au col du Pertuis, et redescendre le col versant Ouest (900m entre 35 et 45°).Rejoindre ensuite Gleyzin.

Pinsot

Au parking, un sentier part plein Est, c'est fléché jusqu'au refuge "deuxième chalet de la petite Valloire".De là, on continue plein Est, au replat du Lac des Naves, on se dirige vers la Face NW de la Pointe de la Porte d'Eglise et vers 2400 mètres remonter le couloir évident qui débouche au point coté 2526 mètres.On enlève ses peaux et l'on descend vers le refuge de l'Oule (deux jours) ou on longe les faces nord de La Porte d'Eglise et de Comberousse (dans ce cas là, vers 2250 m, on remontera tranquille les pentes qui mènent au Col de Comberousse). Dans le premier cas : Vers 2150 m, on repérera un couloir qui longe la Montagne de l'Oule (pointillé sur la carte), le descendre jusqu'au refuge. Attention, c'est assez exposé.On peut également contourner le cirque au dessus du refuge. Vers 2150, on descend direction nord, en longeant le bas de la face W du Pic des Grandes Lanches. Une fois les barres passées, plein W vers le Refuge.Le lendemain, chemin inverse, on monte jusqu'au Col de Comberousse puis l'on continue SW sur le Col de la Valloire à 2751 m (on laisse sur sa gauche la Selle du Puy Gris.On descend alors dans la combe majestueuse de la Grande Valloire. On suit l'itinéraire de la carte Ign jusqu'au premier Chalet de la Grande Valloire.Traverser le ruisseau et descendre rive gauche les pentes juqu'à 1600 m. On rejoint le sentier d'été. Enlever les skis quand commence à y avoir trop d'arbres! Certainement après avoir dépassé la Clairière du Premier chalet de la Petite valloire.Nous avons vu une trace de descente rive gauche du ruisseau Perdu s'arrêtant au sentier où nous étions (1420 m). Joli couloir que l'on doit pouvoir rejoindre si à 1700 mètres on se dirige SW dans les vernes et bois.Ensuite, descente tranquille par le sentier. A 1130 m, passer la passerelle et prendre le sentier qui vous amène à Les Moiles, puis on retrouve la route que l'on remonte jusqu'au parking.Le lendemainHébergement : 1) "Deuxième Chalet de la Petite Valloire" > refuge ouvert. Excellent état. Prévoir duvet pour la nuit. Petit refuge super sympa. On doit pouvoir dormir à 15.2) Refuge de l'Oule > bon état, il y a des couvertures et même du bois. Une bonne vingtaine de place.

la ferrière

Du Rivier, passer derrière la petite chapelle, puis remonter le sentier rive droite du Ruisseau Bruyant juqu'à la sortie des bois (1650 m). Remonter les pentes douces en longeant le ruisseau de la Grande Montagne, puis rejoindre la brèche de Roche Fendue (100 ou 200m en S3). De là, descendre en traversée à gauche (ouest, puis sud-ouest) jusqu'au pied du couloir qui mène au col de la Pierre (évident) (200m en S4-S5). Enlever les peaux, admirer le Grand Pic de Belledonne, et descendre plein Est, dans le lit du ruisseau de la Jasse puis du Ruisseau Frenet. Quelques vernes pour finir. Rejoindre la piste (2 km de faux plat descendant) qui nous ramène au Rivier d'Allemont.Hébergement : Pas besoin !Mais il paraît que le gite le Cabri au Rivier est très sympa.

Le Rivier d'Allemont
1345m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Rejoindre la Dent du Pra soit par le col de l'Aigleton (sud) soit par le Vénétier (ouest).Du sommet partir en traversée vers l'est pour rejoindre le haut du couloir NE puis descendre pour rejoindre vers 2350 la classique NW de Belle Etoile.Remonter à Belle Etoile et descendre par le sud jusqu'au fond de l'Aigleton.Remonter au col de l'aigleton avant de rejoindre le vallon du Vénétier.

Prabet

De Bourgeat Noire montee au col de Gleyzin (2565m), skier la versant est jusqu'a 2000m. (1480m d+)Remonter au col de fontaines (versant sud). (450m d+)Descendre la versant nord jusqu'a 2100m. Fontaines nord est 4.1/E2. Remonter la versant est du col de Pertuis (300m d+),Descendre le couloir ouest de Pertuis (4.1/e1).

Allevard

Suivre l'itinéraire du Pas de la Coche, au Pas, poursuivre pendant qques minutes NE et basculer sur le versant Est, en tirant vers le NNE jusquau fond de la combe. 1700m.Remettre les peaux et remonter vers le Nord pour contourner le Pic du pin, puis revenir vers le SO pour atteindre le Col de l'Aigleton. 2266m (on peut aussi poursuivre sur la Dent du Pra...)Redescendre SO dans la jolie combe, puis par la classique descente en forêt sous le habert.

Prabert

Depuis le parking (en général 1220m), remonter la vallée, passer sous le chalet d'Aiguebelle et gagner le pas de la coche (1h30). Continuer plein sud en montant légérement jusque sous le point 2134, pour redescendre le clot des bans direct d'abord puis en traversant le Pra vert (gare pentes raides) pour gagner le col à l'ouest du point 1805. Remettre les peaux gagner le vallon de Grande Montagne et suivre les traces de montée de la Bréche de roche fendue. La suivre jusque sous le mamelon 2327. prendre alors la combe qui monte aux 3 laux. Puis remonter le raide couloir (gaffe aux plaques) qui mene juste au sud de la pointe centrale N du Ferrouillet. On peut gagner l'antécime à pied (peut etre à skis en fin de saison.descente : Se laisser glisser par la combe évidente SW. On peut prendre le couloir trés étroit à gauche (trés raide et expo). Si on continue par combe, il faut faire bien gaffe vers le bas (aprés une traversée expo (gare aux plaques), on arrive dans un cirque au dessus d'une barre (qui ne saute pas). Il faut aller chercher son extrémité sud où un raide couloir (40 localement) pour descendre sur le lac bleu (où on rejoint le débouché du couloir étroit). Ensuite on se laisse descendre sur le lac de Crop que l'on contourne par le sud (grosse traversée). Là il faut soit suivre le chemin d'été (traversée expo dans le bas souvent traçée) soit prendre un raide couloir étroit complétement à gauche (sud) mais il vaut mieux connaître. Ensuite on se débrouille au mieux pour descendre la combe encombrée d'arcosses NE jusqu'au pont de la Betta et de là à la voiture (petite remontée en skating pour vérifier la forme).Le tout est donc superbe, mélangeant des montée dans la cohue et des zones de solitude totale. Hébergement : Le chalet d'Aiguebelle permet de gagner 55' de montée...

Prabert

Du Rivier d'Allemont prendre Sud-Ouest puis Ouest jusqu'au ruisseau du Frénet (GR549).Monter le long de ce ruisseau, rive gauche.Continuer le long du ruisseau de la Jasse et vers 1500 le traverser grace à une passerelle.Prendre alors Sud-Ouest pour rejoindre la combe de Roche Noire.Monter cette combe, Ouest, et vers 2300 prendre Nord pour rejoindre un col au dessus de Roche Noire.Descendre par la combe de Beauregard en rejoignant l'itinéraire de montée vers 1700.

Bourg d'Oisans

Parking de Casse Rousse(1420) > Lac des Pourettes(1819) > Grd Eulier(2232) > Lacs Robert (1998)> Col de la Lessive(2100) > Les Vans(2448)> Col de La Lessive(2100) > Col de la Botte(2170) > la Botte(2248) > Fond de la Botte (pied de la pente Ouest;2060)) > Croix de Chamrousse(2253) > Parking de Casse Rousse

Chamrousse

Traverser par la brèche Robert Sud (par exemple) pour rejoindre les lacs Robert. rester au fand du vallon, plein nord, rejoindre l'Echaillon. Monter au col de la petite Vaudaine. Ne pas descendre directement au col, mais remonter un peu (10m de dénivellée) vers le Nord (Pointe de la Vaudaine, non nommée sur carte IGN), et descendre dans un superbe couloir évident, non corniché (S4 sur 40m puis S3, Est) Descendre sans chercher à traverser vers la base du pic de Mirebel, de façon à repérer le couloir qui mène au col de la Passure (2445m). Le couloir qui se situe immédiatement à gauche du couloir de la Passure est un peu moins raide, et plus agréable à skier de l'autre côté. Il est quand même long (au moins 200m), raide (S5 maxi), et chauffe vite et fort (Sud). Descendre de l'autre côté (Nord puis Ouest) jusqu'au lac Léama. Rentrer ensuite vers Chamrousse et retrouver la trace du matin sous l'Echaillon.

Grenoble

De la station, suivre la piste plate vers le sud, puis la piste plus raide vers le sud-est. rejoindre le "Gros Caillou", et suivre de jolies combes en direction du cône sous le couloir qui mène directement au sommet (pentes agréables puis couloir à 35-40°, étroit sur la fin).Du sommet, selon les conditions, skier les pentes Sud-Ouest jusque vers le Habert de Muret. Remonter ces jolies pentes jusqu'en haut du couloir et revenir sur la station.

Prapoutel

Départ depuis le pont sur la route du col, juste après La Chal.Quitter la route pour prendre un sentier à droite pour le Mont-Rond d'en bas. Passer ensuite au Mont-Rond d'en haut.Continuer par un sentier presque plat (Sud-Ouest) jusqu'à la Combe de Mont-Rond. Remonter cette combe jusqu'à 1960 m.Prendre alors une pente orientée Nord, passage entre les barres.Prendre ensuite N-O pour franchir par un petit col (2430) l'épaule N-E du Sambuis.Monter le couloir N-E et repasser l'épaule vers 2550. Gagner le sommet par une pente plus douce.Descente par la face Sud-Ouest pour rejoindre la Combe de la Croix vers 2134.Retour par la route du col du Glandon.

St-Jean de Maurienne

Suivre le chemin d été qui suit rive gauche le torrent de Vorz. Aprés une passerele vers 1248 on peut généralement chausser, au pire on le fait à la passerelle suivante 100m plus loin. Pour passer le verrou des cascades du boulon, il faut suivre le sentier d été qui les contournent par la droite (SW). Bien repérer à la montée car les vernes peuvent etre génante à la descente.Au replat du Rafiodur, on se laisse partir sur la gauche pour aller chercher un grand couloir oblique (au dessus du point coté 1866). Remonter entiérement ce couloir sortie raide à 40°. NE PAS aller chercher le sentier d été à droite, les pentes sont aussi raides mais beaucoup plus exposée (barres, cascades, ...). On se méfiera dans le couloir des éventuelles plaques et d une sortie verglacée dans les derniers mètres.Une fois au lac Blanc, cela devient franchement cool. On part à gauche et on remonte la combe évidente qui mene au col. (descente par le meme chemin). Du lac, il y a !une vrai mine de courses possibles : rocher de l homme, col de roche rousse, col de la Balmette, Pic coutet, Col du lac blanc, col des lances. En ce samedi de février, le plafond nuageux vers 2400 nous a conduit au col de roche noire.Hébergement : Aucun

St Agnes
1800m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

Remonter la piste jusqu' au Petit Beaufay et prendre un raccourci par un sentier un peu branchu qui aboutit au Beaufay. Reprendre la piste et la quitter sur la droite (indication pédestre et marque jaune) direction Plan du Lai. Viser la bosse 1742 puis aller plein ouest vers le Pas du Gargotton.Vers 2080 mètres, traverser plein nord puis tirer à gauche sur la Pointe du Gorgotton ou la Pointe de Rognier selon ses envies.

St-Rémy

De la station, prendre le GR549 « Tour du balcon des Sept Laux ».A 1470 m, prendre Sud sous le télesiège qui monte au Lac de la Jasse.Du lac prendre le chemin qui monte au Col du Pouta.Au Col, prendre pied sur l'arête et filer plein Sud jusqu'à la Jasse. Quelques passages aériens en font oublier le bruit des remontées mécaniques juste au-dessous !Descente : Trois faces s'offrent à vous :Nord, Ouest et Sud...Nord > liaison peaux de phoque ou remontées mécaniques nécessaires pour rejoindre votre véhicule ,Sud > idemOuest > reste donc les pentes au-dessus du Lac de la Jasse. Magnifiques après une chute de neige et avant la foule des skieurs... De la Cime, descendre d'une vingtaine de mètres Sud et rejoindre la pente W à 30/35°.La webcam située au col du Pouta (Prapoutel les 7 Laux) : http://www.gsi38.fr/pouta/pouta/002.jpg

Les Adrets

Cet itinéraire ne possède pas de description.

La Ferrière

Suivre la piste jusqu'à l'Orient puis suivre la crète, passages à pieds skis sur le sac obligatoire, jusqu'au col de Pipay puis tirer vers le col des Ouris.

Prapoutel

De la barraque du Colon, poursuivre sud-est dans l'entonnoir du ruisseau du Colon et gagner la croupe vers 2050 m que l'on remonte jusqu'au sommet.Depuis le sommet, plonger plein W dans la douce pente en direction de Grenoble. En vue d'un gros rognon rocheux, plonger à sa gauche et rentrer dans l'entonnoir... C'est direct jusqu'en bas... Vers 1800 on peut aller sur la gauche sur la baraque ou à droite vers d'autres pentes plus douces que la fin du goulet.  

Revel

De la bourgeat noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux par la droite . Puis continuer vers le SE entre les deux avancées rocheuses descendant des pointes de Gleyzin et de Comberousse. Sur le glacier de Gleyzin, remonter S pour atteindre facilement le col, évident.

Gleyzin
1574m F/S1 - 3.1/2 icone ski de rando

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes. Puis, filez SW au milieu de quelques sapins. Rester dans le fond de la combe jusqu'à 1850 m où l'on franchit par la droite la croupe N de la montagne de Barlet, enfin remonter plein Sud sur Orionde. Descendre d'une cinquantaine de mètres et traverser Sud-Est sous le Rafour. Vers 2100, plein Ouest, le couloir -si impressionnant depuis le bas de la vallée du Grésivaudan- n'attend plus que vous. A la Brèche (2420 m), l'on peut rejoindre le Replomb par l'arrête (court raidillon d'une cinquantaine de mètres).Descente par le même itinéraire.Egalement possible de faire la course depuis le col des Mouilles.Hébergement : Un habert sous Orionde.

Prabert

Remonter la piste de Casserousse, vers 1670m quitter la piste en prenant le sentier d'été à gauche dans la forêt. Traversez le lac des Pourettes et par un petit raidillon, accédez à la Brèche Robert (2050m).Descendre vers les Lacs Robert et remonter en face sur les cols des Lessines, de La Botte et la Croix de Chamrousse.Redescendre par la piste de Casserousse jusqu'au parking.

Chamrousse

De Prapoutel remonter sud-est la piste et à 1580m quitter la piste "station" pour entrer sur votre droite dans la combe de Bédina que l'on remonte.... jusqu'au Col du même nom!

Les Adrets

depuis le Col du Glandon , accéder à la Combe de la Croix que l'on quitte peu avant le plan des Trois Eaux pour franchir deux ressauts sur la gauche, assez raides, puis rejoindre le vallon qui longe les Aiguilles d'Argentières . La brèche permet d'accéder à La Combe Madame, de faire le rocher Blanc ou le tour par le col de la Croix, selon l'inspiration il y a encore d'autres possibilités !!

SR Colomban

Suivre la piste en direction de la Chapelle de Prodin. A 1 300 m prendre à gauche puis à droite le chemin de la Guenille. atteindre l' alpage de la Grande Montagne.Rejoindre la crête de Chapotet, puis descendre 250 mètres de dénivelé, en dessous du col de la Perche (versant est, côté Maurienne). Entamer la traversée pour accéder à la combe du Boeuf, entre 1 870 m et 1 910 m. A 1 910 m, suivre des pentes plus douces direction SW puis SE. Atteindre un petit col vers 2 160 m, et atteindre le sommet visible de ce point.

Verneil

Du Rivier d'Allemont prendre la piste qui mène jusqu'au torrent du Frénet (même itinéraire que pour le Col de Roche Noire). Remonter la rive gauche du torrent (zones de vernes), puis traverser normalement sur un petit ponton ou dans le torrent s'il est enneigé. Remonter la combe de Roche Noire, puis sous le col bifurquer sur la droite et prendre de belles pentes ensoleillées qui vont tranquillement jusqu'à la Brèche.

Rivier d'allemond

Départ: pont (torrent du Merlet), altitude 1053 mSuivre la combe du Merlet par la piste carrossable jusqu'au lieu-dit "Les Granges" (altitude 1725 m) puis continuer la combe du MerletVers l'altitude 1950 mètres, prendre plein sud, en pente S3 sur 150 mètresVers 2350 mètres, virer à l'ouest jusqu'à la brèche

St Alban des Villards

Suivre la Combe du Merlet. Jsqu'au chalet de l'Echaud (1512m) (ouvert), rester rive gauche. Ensuite, prendre rive droite. A la cabane au point 2005 traverser le ruisseau à droite et monter plein Nord jusqu'au col.

Saint Alban des Villards

Du pont du Merlet, prendre le chemin qui part, nord ouest rive gauche du torrent et le remonter jusqu'a 1260 où il rencontre le GR. Le suivre rive gauche jusqu'au chalets de l'Echaut puis rive droite jusqu'aux Granges. Le vallon devient nettement plus plat. Le suivre, plein ouest. Vers 2000 m, s'engager plein S dans un vallon, le suivre jusqu'à 2467m Col de Montfosse. Prendre W descent de 50m. On se retrouve au pied de deux brèches.La brèche de droite en montant est la brèche de Villonet qui permet de traverser sur la Combe des Roches.La brèche de gauche est plus longue, plus raide et aboutit sur l'arête vers 2700m après un mouvement tournant vers la droite.Possibilité de rejoindre à pied le sommet de la pointe du Villonet.

Saint Etienne de Cuines

De la Martinette suivre le sentier d'été. A la sortie de la forêt, poursuivre dans le fond de la Combe Madame. A 1700m, prenez vos repères pour une prochaine ascension du Col du Tépey. Continuer dans la Combe Madame, à 2150, à l'aplomb du Col de la Croix, remonter sud-est les pentes et les vestiges des glaciers de la Combe Madame et du Rocher Blanc. Et enfin, le sommet! ===Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer dans le village de la Martinette ou sur le parking de l'auberge "le Nemoz". Il y a un parking "randonneur" sur la route principal a 1050m

Fond de France

Suivre l’itinéraire de la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1355&id_sport=1. Descendre le versant ouest dans la combe Madame jusqu'à pointe 2200 ou il faut tirer vers le sud-ouest. Rephoquer et remonter la combe Madame jusqu’au Rocher Blanc (ou Badon selon la transformation de la neige).Redescendre vers 2450 meters et tirer vers l’est pour joindre le pied de la Breche d’Argentière. Montée la brèche a pied par la sortie au mileu. Descendre la glacier de l’Argentière vers le nord-est jusqu’au combe de la croix.www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2729&id_sport=1

St Colomban des Villards

Du virage "1336m", rejoindre la colonie de vacances du pré de l'Arc puis sud par le sentier GR traverser la base de la pyramide W du Jas. A la sortie de la forêt, 1700 m (une centaine de mètres avant le décolage parapente), remonter la croupe SW du Jas des Lièvres. Vers 1900m, slalomer entre les rochers et petites barres.A 2000m, on sort de cette croupe et de sa pente soutenue.Il n'y a plus qu'à rejoindre au loin le sommet par une longue traversée!

Laval

Plusieurs possibilités mais le plus sympa est de garer au Casserousse et grimper par le face SO.[url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=776&id_sport=1[/url]A partir du sommet descendre en direction est par une arête. Il y a deux couloirs, un a gauche, pratique pour la Vaudaine et un a droit, bon pour le Sorbier et Vans. Retour par la croix de Chamrousse et le couloir de Casserousse.

Chamrousse

Depuis le parking de Pre Reymond (ou depuis les quatre chemins selon l'etat de la route), prendre une large piste forestiére en direction du sud-est que l'on abandonne apres une demi-heure de marche pour un sentier partant sur la gauche. Apres quelques lacets, il debouche sur le versant nord du grand Colon (normalement on peut chausser les skis a cet endroit).Poursuivre et traverser les culots d'avalanches provenant du grand Colon puis monter a gauche pour finalement deboucher au lac du Crozet. Suivre les traces (il y a toujours des traces!), assez haut sur la rive droit du lac, la traversée est un peu raid (attention aux coulées provenant des Dentes du Loup) mais sans aucune vrai difficulté en neige de printemps (par neige dur, couteaux et corde peuvent etre tres utile).Puis remonter jusqu'au debut du Vallon du Mercier et bifurquer tout suite á l'ouest. Traverser le ruisseau de Mercier et remonter un vallon entre une barre rocheuse á gauche et la Roche Fendue á droite. Le vallon est de plus en plus raide mais pas plus de 30º. Le vallon debouche sur un col (vers 2300 métres) derriere la Roche Fendue, bifurquer un peu a gauche pour remonter jusqu'au une arête qui va directement au Grand Colon.Hébergement : Refuge de la Pra (non-garde l'hiver/printemps pas de Poele) ou Baraque du Colon (poele) a 1748 meters sur le face ouest.

Revel

De Valmaure, remonter le vallon du Tepey. A la Pierre Barme poursuivre dans celui de Malvas et à 1900m attaquer la face nord et la remonter jusqu'au sommet.Multiples variantes de descentes dans la face.

Saint Collomban les villards

Suivre les panneaux !! Du parking, on remonte le vallon du Gleizin en allant chercher un passage de verrou rocheux très à gauche. (rive droite donc). Repasser rive gauche pour monter au refuge. On continue en montant sur la droite de la combe, puis on part à gauche contourner par la barrière rocheuse qui descend de la pointe de Comberousse. La fin plein nord est évidente. Le soleil passe par le col de Comberousse, passage qui peut vous mener à la selle du puy Gris. On descend quasi jusqu'aux voitures à ski, bonnes conditions de mai.

Gleyzin
1770m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

400 mètres de face dont 200 m qui commencent par la remontée de deux petits couloirs puis une traversée fortement expo.Les 200 m terminaux dans des pentes plus débonnaires mais se méfier (en-dessous il y a des falaises!) et de nouveau ça se redresse pour la sortie au sommet.Remarques : Volodia l'indique à 5.3 mais à priori ce doit être un autre itinéraire (nous n'avons en effet pas rencontré de pentes au-dessus de 50°).

france

Suivre le chemin vers l'habert d'Aiguebelle. Apres l'habert de Muret (renové en 2008 mais fermé) prendre le sentier qui monte rive droite du vallon et apres 150 metres tirer sud-est dans une clairière (pt 1500m - ravin de Muret). Vers 1650m il y a un sentier qui monte vers le sud-ouest en traversant une forte zone des vernes. Vous rejoignez le ravin de muret vers 1750m.Suivre la croupe qui mene a une large combe. Selon l'enneigement vous pouvez monter direct dans un couloir vers la gauche en zig-zagant entre les barres rocheuses.Echappatoire possible vers le pas de la coche.

Prabert

De Pré Raymond, prendre le sentier Est dans la forêt (GR 549 A). A la sortie de la forêt, traverser sous la face nord et à 1800 bifurquer plein sud pour la remonter.Descente par ce même itinéraire. Echapatoire possible par la face sud-ouest.Hébergement :

revel

Remonter jusqu'au habert d'Aiguebelle puis passer soit par le Pas de la Coche soit directement en dessous de la face Ouest du pic du Pin. Cette 2ième option est plutôt à retenir pour la descente car la remontée est plus sûre par le Pas de la Coche.Devant le Pic du Pin face Sud prend le couloir de gauche (le 2ième) qui débouche au sommet.Ce couloir est trés court (50m) mais permet d'accéder facilement au sommet.Du sommet, 3 possibilités s'offrent à vous pour la descente :* La face Ouest * La face Sud* La face Est : faisable avec un max de neige et un trés bon niveau de ski.

Laval
1060m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

A Prabert remonter la route, puis ensuite le sentier où il est indiqué Habert d'Aiguebelle + Pas de la Coche...Dans l'entrée de la clairière du Habert du Muret, monter la pente orientée SW située derrière ce habert et hop on monte. Très vite la pente se redresse, selon l'état et le couloir choisit il faudra peut-être mettre les skis sur le dos afin de mieux louvoyer entre les rochers (vers 1650m).On traverse la "route" (le GR 549) et on continue plein nord jusqu'au Jas.

laval

monter en bordure de la foret le long du couloirà la baraque du teleski tourner à gauche en montant legerementsuivre le chemin direction ouest

saint martin d'uriage

Du parking (intersection entre la D207 et la piste de la Jasse) > suivre la piste de la Jasse. De la cabane prendre NO en essayant de suivre au mieux le chemin.

St Georges d'Hurtières

Au parking, remonter le vallon du Rieu Claret, en prenant la direction, rive gauche, du Rocher Pilliozan. Passez sous les couloirs nord-est et contournez ainsi le Pilliozan de manière à prendre la grande pente nord qui remonte jusqu'au sommet.Descente par le même itinéraire ou variante avec les coulors NE que vous aurez pris soin d'observer à la montée.

Rivier d'Allemont

Départ de la station de Pipay. Remonter les pistes jusqu'au Dôme....

Pipay

Prendre la piste forestière de Previeux, passer le pont du torrent de la Serraz (1244m) et quitter la piste en coupant les deux lacets. Récupérer le chemin de la Genille (raide au départ) qui vous mène aux chalets de la Grande Montagne du Verneil (1465m). Monter alors au-dessus des chalets, sud, afin de rejoindre la crête qui vous mènera au Chapotet.

Verneil

Suivre la route sur 2.5 km (45min) jusqu'à 1650 m (au 1er grand lacet à gauche). Descendre quelques metres et traverser le ruisseau. Remonter un petit vallon vers Sud-Ouest puis basculer vers le nord, pour traverser sous les Tetes de Cos, pour prendre pied dans la Combe de la Croix. Au bout du replat, vers 2130 m, monter dans un vallon un peu raide à droite (N), qui s'adoucit ensuite. Vers 2400 m, laisser le vallon et prendre NE pour passer un facile verrou qui accède à une dépression. Continuer NE jusqu'à un petit col. Selon l'enneigement basculer face SE pour terminer en suivant la crête, ou rester face S (plus raide) jusqu'au sommet Est (2727m). De l'autre coté de la selle, sommet nord à 2734m. Hébergement : Course à la journée. Hotel et gite à St Colomban

St Colomban des Villards
1300m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Depuis le Gleyzin, remonter la combe du même nom, d'abord en se tenant proche du ruisseau car plus haut passage difficile dans la grosse coulée d'avalanche, remontée ensuite dans la forêt puis dans une zone de vernes avant d'arriver dans la zone délicate à l'aplomb du couloir du perthuis, aller en traversée dans les vernes puis aborder la pente raide sous le verrou rocheux pour ensuite déboucher dans la combe sous le refuge, remonter cette combe jusqu'au refuge puis remonter les pentes toujours nord au dessus du refuge pour arriver à un replat à 2100; viser ensuite le glacier du Gleyzin que l'onremonte jusqu'au col de Comberousse et de là poursuivre par une traversée puis une petite remontée jusqu'à la Selle du Puy Gris

Saint Pierre d'Allevard

Dés le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus dessous on témoigné pendant plusieurs années de la violence de l’avalanche de l’hiver 1998. Aujourd'hui, en 2017, cela fait une belle éclaircie en forêt pour skier...Remonter plein Est le vallon du Muret. A la sortie de la forêt, 1600 m, laissez sur votre gauche le Habert d’Aiguebelle et remonter les pentes et la combe qui mènent au Col de l’Aigleton (2266 m).Peu après le col, prendre le couloir (35/40°) orienté SE sur une centaine de mètres, puis, après une traversée vers la droite et une second raidillon, vous débouchez sur un replat sous l’arête Sud de la Dent du Pra que l’on suit jusqu’au sommet.( Variante si le couloir n'est pas en condition : au col, on peut se laisser glisser dans le vallon face à la Belle étoile dans la belle pente SE. On repeaute ensuite pour la Dent )

laval

Depuis Prabert, prendre le chemin du Pas de la Coche / Cime de la Jasse.Vers 1750m, au habert d'Aiguebelle, prendre vers la droite (nord-Est) en direction du col de l'Aigleton.Du col descendre Est sur 150m jusqu'au replat. Remettre les peaux et remonter Est une pente raide et soutenue pour aboutir au Grand Clôt.Gravir le couloir sud sur la gauche du sommet (40°/100).Sommet à droite du col.

Prabert

Continuer le chemin forestier et prendre un chemin à gauche au bout du cirque en direction du barrage (étang de Périoule) (Un panneau indique le chemin : Refuge du Merlet, Périoule, ...). Ce chemin monte dans la forêt jusqu'à l'altitude 1590. Là, prendre la large combe à gauche, juste avant le barrage, et monter jusqu'au col de la Bourbière. Une fois au col partir sur la gauche pour rejoindre le Grand Charnier.

Allevard
1500m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Du pont remonter le chemin rive gauche pour rejoindre successivement trois pistes qui viennent toutes de la droite. 450 mètres plus haut en altitude, on arrive à l'Echaud, belle petite grange, presque toucher la grange avant de prendre un chemin plus raide a travers les sapins en rive droite. Il rattrape une grande piste large et peu raide que l'on peut couper à plusieurs reprises. La vallée s 'élargie tandis que la végétation disparaît. C'est la fameuse combe du Merlet, avec une profusion de couloirs pas trop raides mais splendides. Évidemment il y a toujours foule, alors que notre objectif est encore secret..... poursuivre dans la combe. On laissera à droite le chalet de la vieille route (2005 m), pour monter à gauche vers le col de Montfossé. Direction plein sud par des croupes échancrées. Prendre ensuite le beau vallon à droite (plein Ouest) et remonter cette combe supérieur d'abord peu raide. Le col de la Colombière est gardée par une dernière pente plus raide et parfois cornichée. En cas de doute ne pas hésiter à remonter la belle pente sud qui est à la droite du col. Du col, c'est facilement que l'on atteint le sommet par une large épaule puis une arête plus étroite.Le Couloir se dévoile en face nord. Deux entrées par de larges échancrures, une plus facile à l'est, une un peu plus raide plus près du sommet. Peu exposé et pas trop vertigineux, c'est idéal pour commencer les pentes raides. On retombe ainsi sur la combe du col du Merlet, plus bas le chalet de la vieille route et finalement la trace de montée, la boucle est bouclée.

Saint Alban les villards
1400m F/S4 - 4.1/1 icone ski de rando

Prendre la route du Glandon, ouverte au minimum jusqu'à Valmaure. Au virage côté 1766, prendre Sud-Ouest en direction de la Casse de l'Argentière. Vers 2100 prendre Nord-Ouest et viser le col de la Combe(2656), passage "alpin"pour la partie orientale du glacier de l'Argentière, que l'on traverse pour monter la brèche du Chien(2770). Descendre sur la partie occidentale du glacier et rejoindre la brèche de l'Argentière. Descendre cette brèche ( S4 ) pour la combe Madame. Vers 2200 prendre Est pour le col de la Croix(2529).Retour par la combe de la Croix.

St-Jean-de-Maurienne

De Prapoutel, remonter le vallon de Bédina jusqu'au Col de la Jasse. Au col on déchausse et on remonte l'arête qui rejoint la crête (avec à sa gauche la Dent de Bédina). Un peu de mixte, prévoir crampons selon état de la neige.Sur la crête, suivre son fil en NE jusqu'à la Cime de la JAsse.Descente :- en W, où l'on récupère au lac de la Jasse les pistes de la station. On peut remonter là au col de Bédina (15mn) et ainsi terminer par le vallon de Bédina (hors piste de la station).- Sud par le classique vallon du Vénetiers. Après le habert du Muret, on se laissera glisser sur la route jusqu'à 1200 où l'on prendra la route qui file sur la droite (on repeaute) pour rejoindre la station.

Les Adrets

Du parking, prendre le chemin qui monte en rive droite jusqu'à la Lescherette (1400m). Passer en dessous d'un petit foret des sapins. De là prendre SW en restant sur la rive droite, suivre le vallon de la Valette jusqu'au bout (le vallon tourne de SW a NW). Le col de la vallette est juste a droite du pic du Frene

St Remy de Maurienne

Montée classique par l'itinéraire du Col du Mouchillon depuis La Martinette . Du Col se diriger vers la face Nord Ouest du Rocher Blanc . Ce couloir se situe juste à gauche du couloir Nord, il est plus large et débouche au point le plus bas sur l'arrête entre Rocher Badon et Rocher Blanc

Fond de France

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernesVers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop.Au-dessus des cascades de ce verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires, restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.Contournez le Lac par sa rive droite, sous le Ferrouillet.Au Lac Bleu, après un premier ressaut (2200 m), s'engager dans la vaste pente qui passe sous et à droite du Roc de la Mine de Fer. Elle se termine par un large couloir.Vous déboucherez une cinquantaine de mètres sous le petit Replomb.15 minutes de plus et vous arrivez au grand Replomb.Hébergement :

Prabert
1200m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Peu après le virage coté 1336 m, s'engager sur la piste forestière qui part à droite, la remonter jusqu'à l'entrée dans une clairière (barrière en bois). Passer devant le habert de Muret puis remonter plein Est la rive droite du ruisseau du Muret. Faire attention aux pentes avalancheuses qui descendent du Jas des Lièvres.Vers 1648, quitter le chemin et s'orienter plein Sud, se trouver ensuite un chemin entre les vernes (il y a un chemin visible du bas qui permet de les traverser. Il s'oriente vers l'Ouest en suivant les courbes de niveau et on arrive sur une petite épaule). Si on s'est engagé dans la combe qui monte à la pointe du sciallet, rejoindre l'altitude 2021m (épaule sur la gauche) pour remonter la combe qui va à la pointe du Sifflet.

Prabert

Des 4 chemin, suivre la piste forestière plein sud et prendre le second sentier qui monte sur la gauche (Est).Lorsque la forêt devient moins dense, une belle trouée permet de voir la face W et son couloir.Après une petite bataille dans les vernes, on débouche à 1750m à l'entrée du couloir. Par bon enneigement on attaque tranquille la remontée du couloir ici et c'est là que se présente la première difficulté où la pointe du piolet s'avère bien sympathique.Sinon, il faudra biaiser cette entrée par la droite (cf le tracé en pointillé sur la photo de M. Caplain). La suite de la montée est vraiment évidente dans un cadre magnifique.La sortie du couloir se raidit sur une trentaine de mètres. Puis on rejoint ensuite l'itinéraire classique de montée.Descente :> Même itinéraire.> Par faible enneigement, la première partie 1750/1850 offre guère d'intérêt. Ce 15 février, nous avons squizzé celle-ci en nous échappant du couloir par sa gauche en descendant (cf pointillés sur la photo).> Si les conditions sont excécrables, plusieurs échappatoires sont possibles par : la voie classique, la face nord, et la face Est.

revel

Du Recoin de Chamrousse, montez au col de la Balme, remontez Nord-Est sous les contreforts de la Croix de Chamrousse sans chercher à prendre les couloirs sur la droite.Remontez ensuite le couloir de la Casse Rousse jusqu'au Col des Trois Fontaines. Rejoindre Sud-Ouest la Croix de Chamrousse.On peut bien évidemment partir du parking du téleski de Casserousse. D+ 800m dans ce cas là.

Chamrousse

Cet itinéraire ne possède pas de description.

le pleynet

Prendre la direction du habert d'Aiguebelle puis soit passer par le Pas du Pin soit par le Col de l'Aigleton. Descendre dans le vallon pour remonter dans les pentes en direction du Pic de la Belle Etoile.Laisser la Belle étoile sur la gauche et prendre direction du Col de la Vache. Il est également possible et mieux d'arriver par le Sud-Est ce qui permet de bien repérer les couloirs de la Tête de Cheval.En arrivant du Sud-Est, il y a en premier la faille, "Couloir du coup de Sabre" puis le Couloir en S.Pour atteindre le sommet, plusieurs possibilité :Remonter le Coup de SabreRemonter le couloir en SMonter au col de la VacheCes deux couloirs sont à faire en bonne condition, car on peut trouver de la glace.Le Coup de  Sabre reste à l'ombre tout le temp et le couloir en S prend un peu plus le soleil.

Laval

On suit le cheminement classique pour aller au lac de Crop mais sous le verrou, on part sur la droite (W) vers Orionde.A 1750m, une jolie percée (couloir rempli de coulées bien souvent) remonte sud dans la face rocheuse... Impasse?Bein non, au bout de cette première ligne (1900 environ) qui vient buter contre les rochers, amorcer un virage à gauche dans un couloir bien caché mais évidemment évident lorsqu'on est dedans! La pente se redresse (35/40°).A 1960, on revire sur la droite pour entrer dans un goulet étroit vers 2000 sur une cinquantaine de mètres.La pente se redresse là encore (45°), belle ambiance, cette troisième partie forme un Y, on sort à gauche ou à droite sur la haut.En haut de ce pic (2180m environ), on prolonge sur le Pic du Barlet (2306m) par la fin de la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=218&id_sport=1.Cette première partie, que nous appelons Couloir en S, est déjà une bien belle sortie. On descend par le même itinéraire. On peut s'en échapper par l'Est en descendant sur le Lac de Crop, ou par l'W dans la large combe de la face NW.Faudra y retourner pour aller affiner toutes les questions de pente. The Suunto said 45° en plusieurs points. Cette troisième partie Y flirte entre 40 et 45 et pluss. On lui attribue un 4.3/5.1. C'est un joli S qui plonge dans une face rocheuse. Chacune des parties se découvre au fil de la montée. Esthétiquement magique. On peut yeuter aussi la photo page 85 du topo B4 (in Toponeige Belledonne) ou photo en C3 page 91 (toponeige 2005).

Prabert

A prapoutel, remonter les pistes pour accéder à la combe de Bédina, on remonte jusqu'à 2000m (cf photo) la pente qui vient buter contre un couloir bien visible et en en forme d'Y. Celui-ci démarre assez raide (>45°)...On peut déjà poser ses skis sur le sac!Après une trentaine de mètres, la pente s'adoucit légèrement et l'on remonte tranquillement jusqu'à buter 180 mètres plus haut contre un rognon rocheux qui sépare ce couloir en deux branches :1) à droite, il reste une trentaine de mètres dans un bon 40° ;2) à gauche, une bonne cinquantaine de mètres qui débouche donc un peu plus haut sur l'arrête du JAs des Lièvres et avec des passages à 50°.Descente : même itinéraire que montée.Si on ne se sent pas :- on peut descendre dans le couloir nord d'à côté (cf course sur le site : http://www.ski-rando.com/topos/course.php?id_course=11);- ou bien pas la face W ;- ou encore la face Sud- ou encore la Sud-est.Donc descente au choix selon les conditions nivo et perso.

les adrets

De la place des Varats, il faut suivre le sentier d'été "col de la Frèche" ou plein Ouest.A la sortie de la forêt, garder le cap Ouest et une fois sur la croupe > il est là devant vous.Plusieurs options s'offrent à vous :- Remonter le couloir de brèche des Ciseaux puis l'arrête sud.- Remonter le couloir.

St Remy de Maurienne

C'est un couloir trés esthétique avec une ambiance différente de ce que l'on a l'habitude de trouver en partant de Prabert.Monter au sommet du Pic du Pin soit par le couloir (ce qui peut être bien pour voir les conditions du passage le plus raide) soit par la face Sud ()Puis s'élancer. Le début du couloir est entre 40 et 45° puis un passage qui s'apparente à une barre pour moi (55°) sur 10 m vient couper votre élan.Le retour peut se faire par le Col de l'Aigleton pour replonger sur le habert d'Aiguebelle. Ca peut faire une variante un peu plus costaud du tour du Pic du Pin.

Laval

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes! Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop. Au-dessus des cascades de ce beau verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires ; restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop. Une fois au lac le contourner par la droite et prendre le couloir Nord-Est (très visible) entre le Grand Replomb et le Rafour. Le couloir fait environs 300m et se sépare en 2 vers le haut (peut se sortir par la droite ou par la gauche).On peut également rejoindre le haut de ce couloir en suivant les crêtes du Rafour depuis la Tête d'Orionde.La branche de droite permet d'atteindre le www.bivouak.net/topos/liste_course.php?sid=&id_sport=1&search_nom=barlet.Hébergement : Pas de refuge, course à la journée.

Prabert
1000m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Aller à l'Echaut puis au Granges, passer sous le rectiligne, coul N des Rochers de Vallorin et juste dans la combe du Natey, prendre le couloir N en laissant main droite le couloir du Natey.

Premier Villard

Montez au pas de la coche. Tournez vers le sud-ouest pour suivre plus ou moins l'arete vers le sifflet puis le Sciallet. Le couloir est juste apres le sommet. Il y a des autres couloirs plus raids le long de l'arete.

Laval

en fonction du déneigement de la route remonter la forêt ou piste vers les chalets du Gargoton (ruines) puis les sources du même nom. Remonter les pentes Sud pour le Col de la Perche. Bien avant ce dernier, remonter le couloir NO de la Pointe du Gargoton (sur IGN coté 2325m)

Presle

Partir du parking de Casserouse (1420), prendre le GR vers 1550 mètres (virage a gauche sur la piste de ski), puis les lacs de Pourettes, Brèche de Robert Nord (moins raide que la breche de Robert sud). Remonter en face le vallon du Sorbier jusqu'à un replat. Gravir ensuite le couloir orienté Nord qui permet de gagner les crêtes du Grand Van. Continuer vers l'Est sur l'arête pour gagner le sommet du Grand Van.Le retour est meilleur par les lacs Roberts puis la Croix de Chamrousse puis la piste Olympique homme jusqu'à la cote 1960 ensuite la piste de Casserouse. -200 metres pour l'option Breche de Robert Sud.

Chamrousse

Depuis le virage coté 1766, prendre Nord-Ouest le chemin d'été.Remonter la Combe de la Croix.Vers 2150 quitter cette combe pour gagner le Glacier de l'Argentière.Vers 2600, prendre plein Sud pour atteindre la base du couloir Nord de l'Aiguille d'Olle.Le couloir ne permet pas d'atteindre le sommet.Il reste une cinqantaine de mètres d'arête aérienne à parcourir.

St Colomban-des-Villards

Remonter le vallon du gleyzin par un chemin dans la forêt. Passer sous le couloir W du Pertuis et traverser à flanc une zone où il y a toujours des coulées (si pas de coulées, se méfier!). On arrive à un replat vers 1700m puis la pente S3 sous le refuge de l'Oule. Monter à droite des barres une pente en S3 qui mène à un replat à 2300m. Le pied du couloir est en face de vous, légèrement sur la droite. Le remonter...

GLEYZIN
1670m D/S4 - 4.2/2 icone ski de rando

Suivre le Gr jusqu'au refuge de Chazeau.Poursuivre NW au Pas du Bessey (2000m).On rejoint cent mètres plus haut le Lac de Belledonne par une traversée W et le couloir nord (à gauche) qui mène au Grand Charnier est alors évident. A 2600, ça se raidit quelque peu puis on accède à la pente finale. Un raidilon sur le haut permet d'accéder au Grand Charnier. Le sommet demande deux trois pas d'escalade aérienne sur l'arete.Descente : idem, ou bien un couloir plus débonnaire sur la gauche (en descendant).

Allemont
1530m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Même itinéraire que pour aller au Pas de la Coche :- mais à 1900 m au lieu de se diriger vers celui-ci, poursuivre S-W dans le cirque dominé par la Pointe du Sifflet. Au mileu de ce cirque, un couloir rectiligne évident surplombé par la droite d'un pic.- sinon rejoindre le pas de la Coche et monter au Sifflet par l'arête. Lorsque l'on vient buter sur le pic le couloir est plongeant sur la droite.

laval

Du pont prendre la piste rive gauche du ruisseau du Merlet jusqu’aux chalets de L’Echaut (1512 m) où l’on passe rive droite pour rejoindre Les Granges (1752 m) puis suivre la combe jusqu’au point 1847 m. Remonter le cône puis le couloir à peau ou à pied suivant les conditions, les 30 derniers mètres doivent être rarement skiables.Option du couloir à vue :Du point 1847 remonter la belle combe nord des Fouage (sans oublier de passer au pied du couloir vers 2100 m pour mater les conditions) jusqu’au col (fin à 35/40 en longeant une barre en main droite).Du col descendre les 30 mètres raides et patiner plein ouest en direction du point occidental du Rocher (2593 m) puis remettre les peaux pour rejoindre la brèche (2500 m) la plus basse et à peu près à mi distance entre les deux sommets du Rocher de Vallorin. De la brèche suivre l’arête (alpine mais facile) à droite qui conduit au débouché du couloir.Variantes :Si vous trouvez qu’il y a affluence dans la couloir il en existe au moins trois autres dans les Rochers De Vallorin en restant dans un niveau de difficulté similaire, certes moins esthétiques mais sûrement en meilleurs conditions.Le plus à l’est démarre à la brèche décrite dans la boucle, le plus à l’ouest débouche sur l’épaule nord du point 2593 (jouable en boucle aussi en remontant en direction du col du Villonet), il ne vous reste plus qu’à faire votre marché….Depuis les chalets de L'Echaut, il est possible de descendre en rive droite jusqu'au pont, enneigé plus tardivement

St Colomban des Villards
1550m D/S5 - 4.2/1 icone ski de rando

De Freydières gagner le col de la Pra en passant par le lac du Crozet.Du col tirer vers le nord pour passer le verrou et ainsi gagner les du Doménon. Après les lacs se diriger vers le Couttet (2764m).L'entrée du couloir se fait au point 2693. Le descendre jusqu'au lac blanc.Plusieurs options sont possible pour le retour :- soit rejoindre le col de Freydane- soit le col du couttet- soit le col de la Sitre puis le col du Loup

Revel

De la station du Pleynet prendre la 1ère piste damée à gauche (plein Sud) qui vous mènera au chalet du Pra. Traversée à flanc à niveau et une fois passé sous le rocher de l'Evèque remonter les vernes et prendre plein Sud pour gagner le pic de la Belle Etoile.De ce sommet prendre l'arete Est-Ouest menant au col du Vouteret. Au milieu de l'arete repérer l'entrée du couloir en orientation Nord.

La Ferrière

Depuis le parking de Pipay monter au Col des Oudis, de là prendre en dessous (Est) de l'arrivée de l'Oursière et plonger dans le Vallon du Pra.Remonter ensuite sous la Jasse, orientation Nord, puis prendre l'épaule à gauche pour se retrouver sous le couloir Nord de la Dent du Pra, couloir qui se raidit jusqu'à la fin (45°).

Theys

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont, cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes! Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop. A droite on voit tout de suite le couloir NE qui débouche 30m au SE du sommet. Possibilté de descendre par le couloir du Rafour.Ne pas confondre avec le couloir du Rafour qui est plus à gauche dans la traversée. Voir

Prabert

Au Habert d'Aiguebelle, prendre la direction du Pas de la Coche, et à 1900m se diriger dans le cirque du Sifflet.Remonter en direction de la Pointe du meme nom et de son couloir. Evident.On se retrouve vite dans l'ambiance : 40° puis 45° puis un bon 50° sur une cinquantaine de mètres au final.On rejoint en deux minutes ensuite le sommet.Descente : - par l'itinéraire de montée,- ou via le Pas de la Coche en cas de conditions médiocres.

Prabert

De St Hugon, suivre la route jusqu'a la baraque de Cohardin (interdite a la circulation et risque de chute de pierres).Traverser le Bens pour remonter par la rive droite jusqu'au chalet de Pre Nouveau. Apres le lit des Bens est infesté de vernes (au minimum en mi-Avril 2007). Soit traverser le Bens a nouveau pour prendre un RF qui monte au chalet de la Balme (ruines) soit continuer en direction du plan des Ferices et vers 1600 traverser les vernes pour prendre une grosse avalanche qui descend depuis la Gde Cristalliere. Continuer vers le sud-ouest pour arriver dans un vallon suspendu, le couloir est bien visible au fond du vallon a gauche.

Allevard

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Rivier d'Allemont
1120m D-/S5 - 4.20 icone ski de rando

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes!Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop.Au-dessus des cascades de ce beau verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires ; restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.Le couloir est à votre gauche (W), évident.Il est possible d'éviter le passage dans la barre de Crop en prenant un couloir N juste avant celle-ci. Vous déboucherez à l'W du Lac.Du lac, ne prenez pas trop vite d'altitude, aller jusqu'au bas du couloir (pt 2015m sur la carte). Laisser ainsi bien à votre droite les pentes (avalanches) sous les piliers du Ferrouillet.Quelques conversions plus tard, le soleil vous réchauffera en haut de la Brèche, étroite.Descente par ce même itinéraire, bien repasser par le Lac.Hébergement : Pas d'hébergement. Bivouac s'impose!

laval
1150m D/S5 - 4.3/2 icone ski de rando

L'itinéraire: de Prabert, se garer au premier parking (1250 m) descendre au pont de la Betta, 100 m plus loin virer à gauche et monter tout droit direction SUD/SUD-EST, se frailler un passage au mieux selon la végétation (difficile en cas de faible enneigement). Vers 2000 m, prendre plein SUD. On découvre le couloir final au fur et à mesure de l'ascension, il s'agit du dernier couloir (de gauche à droite) orienté NORD/OUEST. La sortie peut exiger le portage des skis...

Prabert
1180m D/S5 - 4.3/2 icone ski de rando

Des granges de Freydières, suivre le cheminement classique de la Croix de Belledonne jusqu'au lac du Grand Doménon (Lac du Crozet, col de la Pra, lacs des Doménon). A l'altitude 2550 m, laisser la trace pour la Croix à gauche et prendre le couloir évident qui vous fait face, d'abord par une traversée à droite puis tout droit. Un couloir raide de 80 m environ à 50° termine ce couloir. Hébergement : Refuge de la Pra s'il est ouvert ce qui est rare et le dénivellé raisonnable permet une nuit dans son lit habituel

Revel

1) Prendre Nord le chemin forestier et rejoindre le Gros Caillou dans la Combe de Bédina.2) Prendre le GR 549 vers le Sud, puis la piste noire, enfin, atteindre le Gros Caillou.Au Gros Caillou, remonter les pentes qui descendent du Jas et de Bédina. A 2000 m surmonter un verrou d’une centaine de mètres. Poursuivre SE jusqu’à deviner une jolie ligne dans l’angle qui n’est autre que le couloir en question…Descente le par le même itinéraire ou échappatoire par le Sud, l'W.

laval

Remonter la piste forestière sous le télésiège de Roche Noire, puis gagner le télésiège de l'Oursière. Peu après, sortir de la piste et à flanc de la montagne du Pra rejoindre le chalet du Pra, puis le Fond du Pra, enfin sous le col du Pra (vers 2350 m) traverser Est jusqu'à l'aplomb du sommet. Il reste alors 180 mètres environ se raidissant sur le haut (court passage à 45°).

le pleynet

Peu après le virage coté 1336 m, s'engager sur la piste forestière qui part à droite, la remonter jusqu'à l'entrée dans une clairière (barrière en bois). Passer devant le habert de Muret puis remonter plein Est la rive droite du ruisseau du Muret.Au replat 1700 m, prendre NW en direction du Col de l'Aigleton. Revenir sur le couloir -évident- vers la cote 2000 m et remonter à pied ou à skis le dit-couloir.

laval

Au village la gorge, remonter la route rive droite jusqu'au parking après l'épingle à cheveux où l'on trouvera le chemin pour aller jusqu'au refuge Jean Collet. Du parking portage dans la forêt sur 600m de dénivelé.Si on arrive à ne pas perdre le chemin pour contourner les barres par la droite, la montée au dessus des barres se passe bien, sinon on galère dans les vernes.Traverser ensuite au dessus des barres pour rejoindre le pied du couloir. Son entrée fait 3m de largeur avec une pente à 45°.Le remonter sur ces 500m qui sont par la suite un peu moins raide (40°).

saint mury
1400m D/S5 - 4.3/3 icone ski de rando

Pour gagner le sommet du Rocher Blanc, il faut suivre la voie normale de Combe Madame.Du sommet suivre l'arrête O sur 30m de D- et repérer l'entrée du couloir (45°). Le couloir est orienté SO : 45 ° sur 100 mUne fois skié, rejoindre la gare du téléphérique EDF en prenant l'orientation NO. Il faut bien resté rive gauche pour passer juste sous le " cul de la vieille". Ensuite c'est plein N juste qu'au chalet du Gleyzin et le sentier du tour du pays d'Allevard. Une fois à Fond de France remonter à la Martinette.

Fond de France

De la Florence gagner les sources du Gargoton par le sentier d'été. De celui gagner le sommet du Rognier par le grand canal ou le couloir NO du Gargoton.Le départ du couloir (10 m sous le sommet) se situe sur l'arête menant au pas du Gargoton

Presles

De l’épingle 1150 remonter la piste en direction de la ligne haute tension (4 lacets);sous la ligne elle rejoint un chemin qui par sur la gauche ; le suivre jusqu’à un autre chemin vers 1400 m (rouge sur IGN) ; suivre alors « les Challance, Grande Lance d’Allemond » ; vers 1500 prendre à droite « Grande Lance d’Allemond » on sort bientôt de la foret puis par des croupes et vallonnements gagné le replat 2131 au dessus des Sagnes ;du replat monté Nord au col 2459 entre les escarpements est de la Grande Lance et l’arrête Nord de la Grande Roche ;du col rejoindre le fond du cirque puis le pied du couloir Sud-est du Charnier qui abouti environ 50 m à gauche du sommet.D’autre sortie sont possible notamment :1/ La facette Est-sud-est du Grand Charnier (bien bien raide…+ de 50°/150m probablement avec des rochers), a droite du couloir,2/ F 25 du toponeige Belledonne de VSH, à gauche couloir,3/Le couloir tournant de la face Nord-est de la Grande Lance (5.1 ;45°-50° / 150 m d’apres LTA ; voir toponeige.com)Une fois redescendu du couloir continuer la combe Est au pied de la Barre des Ecus ; puis vers 1900 franchir la croupe en main droite pour tomber sur le baraque/refuge du Chazeau.Du Chazeau descendre dans la foret (bien skiable malgré tout) soit en suivant le chemin soit tout droit jusqu'à la piste. Une fois sur la piste se laisser glisser jusqu'à la limite de l’enneigement puis rejoindre le voiture.Il est bien sur possible de faire la course en allez/retour par la baraque du Chazeau, mais le circuit proposé et intéressant lorsque la route est barrée à 1150 m. Si la route est ouverte jusqu'à la stèle passer par le Chazeau.Très très belle ambiance sauvagerie et solitude quasiment garantie.

ALLEMOND
1620m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Remonter la combe Madame jusque 2050 (replat de la Marmottane) puis tourner Nord en direction du passage Brabant.à 2600 sur le plat avant le passage Brabant prendre l'arrete à l'est qui monte sur l'épaule nord du Bec.Descendre le couloir, à la sortie traverser toute la combe pour trouver à 2450 une épaule qui donne sur le jumeau oriental.Au pied du couloir des rocher se franchissent à pied par faible enneigement.

Fond de France
1700m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Du pont de la Betta, remonter 100 mètres plus loin le sentier qui part sur votre gauche, raide. Le suivre jusqu'aux ruines du Habert de Crop (nommé sur carte ign, mais invisible!), puis remonter dans les vernes jusque sous le verrou (1750 m). De là, soit prendre le GR qui passe sous ce verrou (un peu exposé), soit remonter à sa droite un couloir qui débouche 150m plus haut au lac de Crop.Ensuite, rejoindre le Lac Bleu et gravir le couloir évident qui part sur votre gauche. Vous voilà dans un vaste entonnoir qui ne va cesser de se rétrécir et raidir... On débouche à une petite épaule (~2450 m) d'où l'on rejoint ensuite la Pointe centrale.Hébergement : Aucun! Le plus près est un petit habert au Nord d'Orionde. Sinon on peut imaginer un campement prolongé au niveau du Lac Bleu : les courses ne manquent pas!

Prabert
1300m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Couper la route après la cote 882 mètres, le pont 1090 mètres pour gagner le parking d' été (1230 mètres, accéssible vers le 20 avril).Remonter le sentier pédestre, rive gauche du Gorgotton, jusqu' à sa source. Monter en direction N-E du col de la Perche puis à droite le Grand canal jusqu' au sommet.

Presles
1470m D/S5 - 4.1/1 icone ski de rando

Petite boucle qui débute dans les bois, pour en sortir au Lac Achard enneigé. Paysage somptueux. On continue NNE sur les cols de l'Infernet, de la Botte et de là plein Ouest sur les Trois Fontaines et la Croix de Chamrousse.Descente par les pistes. C'est joli, sympathique, parfaitement balisé. Il y a toujours pas mal de monde.Diverses variantes et tricotage possibles.Départ de Bachat Bouloud ou de l'Arselle.

Chamrousse

Du bout de la route déneigée, en hiver souvent l'épingle à 1120 m (P de parking sur la carte). Suivre la route à peine montante sur deux bons km, après avoir dépassé une stèle à droite, prendre à 1250m un sentier à gauche qui monte enfin plus raide, il traverse rapidement un fond de vallon avant de faire une grande traversée ascendante sur un coteau sud chaud et souvent déneigé. Continuer la grande traversée avant de faire trois lacets pour sortir de la forêt en même temps que l'on arrive sur un plateau. On passe à la cabane de Jacques chazeau (sic), poursuivre par une grande traversée NE puis s'engager vers l'est pour atteindre le Pas du Besset (2000m) et son fort joli cairn. Le col de Belledonne est à vue, pour l'atteindre, effectuer une grande traversée (encore) et piquer droit sur le col, après le lac de Belledonne la pente se raidie et les crampons seront sans doute nécessaire puisque la pente est souvent dure.Au Col de Belledonne le plus dur est fait, il suffit de changer de cap, c'est maintenant NE par des pentes débonnaires jusqu'à la croix. (topo M.Pila)

Allemont

De Prapoutel, suivre l'une des pistes qui monte au lac de la Jasse et monter ensuite au col du Pouta par la piste. Au col on peut poursuivre sur l'arête et rejoindre la Cime de la Jasse. Descente par le vallon de la Jasse si suffisamment enneigé.

Les Adrets

Départ du bout de la route, au Col du Pré du Mollard, petite montée au Habert des Sabottes (il est aussi possible de passer par le refuge du pré du Mollard). Montée au Mt St Mury (2038m)puis traversée jusqu'au Col de la Sitre. Ensuite, remontée en treaversée dans une grande maurenne jusqu'au Col du Loup. De là, redescente par le Lac du Loup, le Lac du Crozet. En suivant le GR 549 A, on revient au bout de la route Forestière par un long sentier qui descend dans la forêt puis remonte légèrement jusqu'au Col du Pré du Mollard.

St Mury Monteymond
1005m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Betta > Pas de la Coche puis on se dirige SW par une traversée ascendante vers la Pointe du Sifflet.A 2180m, sous la Pointe du Sifflet, remonter une pente de 80 mètres environ entre les rochers (une dizaine de mètres de large). A l'arrivée, la vue est plongeante sur le couloir Nord de la Pointe du Sifflet! On rejoint le sommet situé une vingtaine de mètres à l'W.Descente, je suggère de ne pas hésiter à plonger dans les pentes au-dessus du Rivier histoire de se gaver de beaux virages. Rephoquer en lisière de foret vers 1700 (d+ passe alors à 1400 environ).

Prabert

De Prabert 13000m, Pont de la Betta, rejoindre le lac de Crop (on peut passer par le petit couloir N situé à l'extrémité W du verrou sous le lac (S4-S5).Traverser le lac (rive G), rejoindre la lac bleu, puis la belle pente NE menant au col à droite du Roc de la Mine de Fer. (100m en S4). Rejoindre facilement le petit puis le grand Replomb. Là ça se corse: la descente directe sur la brèche est très raide (100m en S5-S6) mais surtout expo. le moins expo est sans doute de descendre l'arête du Grand Replomb vers le NW sur 50m, puis plonger vers la brèche.De la brèche, descendre le couloir, puis rejoindre le col à droite d'Orionde, et rejoindre la trace de montée (vernes) Hébergement : Pas nécessaire

Prabert
1380m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

De votre stationnement sur la route rejoindre les sources du Gargoton en coupant les lacets à partir de 1100m. Aux sources, prendre NNE pour rejoindre le col de la Perche. Avant ce dernier, rejoindre la croix du Rognier par le grand Canal. Du sommet rejoindre par l'arête le sommet du Gargoton puis descendre les pentes ESE du plan du Lay jusqu'à l'alt. 1800mDe là remonter au pas du Gargoton en prenant plein ODescendre du Pas en tirant NO vers les sources du Gargoton puis le chemin de montée

Presle

Du Plan de la Vache,couper 2 fois la piste pour atteindre l'épingle 1200 mètres et recoupper à 1300 mètres sur le lac rouge. Remonter la Montagne de la Combe Grasse, la Croix du Léat et La Pierre du Pin.Descente par les pentes nord de la Pierre du Pin jusqu' à 1650 mètres puis basculer sur le versant ouest, tirer nord ouest pour récupérer la combe du ruisseau de la Verne.A 1220 mètres, prendre la piste qui ramène à l' épingle 1200 mètres.

Pinsot

Le col Jean Couttet n'est pas noté sur la carte IGN. Il s'agit du premier col à l'Ouest du Pic Couttet.Des granges de Freydière, monter par la route au point coté 1372 qui se trouve sur la crete. Emprunter une piste forestière puis un sentier en lacets qui monte le long de cette crete en restant sur le flanc Ouest.A l'altitude 1680m, le sentier part à gauche de la crete en traversée horizontale. On arrive alors pour de bon dans le fameux vallon de Freydière sous l'impressionante combe N du Grand Colon. Suivre le GR ou les traces si elles sont visibles jusqu'au lac du Crozet. Dans le cas contraire, traverser d'abord au mieux à l'horizontale puis monter dans une zone au relief accidenté mais moins raide.Passer à gauche de lac du Crozet (attention pente parfois avalancheuse, Arva impuissant à cause du lac). Poursuivre par le fond du vallon jusqu'au col de la Pra. Poursuivre le vallon en passant puis restant rive droite (c'est à dire à gauche en montant). Un petit verrou mène au petit lac du Domènon. Un deuxième verrou plus important mène au grand lac du Domènon. Longer ce lac par la gauche jusqu'à arriver dans une zone relativement plate.Emprunter ensuite le premier vallon à gauche (Ouest) du Pic Couttet. Ce petit vallon tourne légérement sur la droite dans le haut pour atteindre la crete en douceur.

Revel

depuis le Replat , ou du bout de la piste déneigé carrossable en fin de saison, suivre la piste en forêt jusqu'aux chalets de Lescherette, passerelle à 1300m , franchir une partie raide dans les vernes (pénible) puis monter toujours à droite le vallon de Lecherette jusqu'au Chalet de la pierre . Le Col est tout droit au bout du vallon . Il permet de continuer jusqu'à la brèche du Frêne .

St Rémy de Maurienne

Remontée le sentier d'été rive gauche du torrent du Merlet, et suivre le fond du vallon du Merlet.Traverser un pont pour accéder rive droite, au niveau des chalets de l'Echaut (1500 m).Atteindre un replat "Les Granges" (1752 m) et continuer sud/est direction "La Vieille Route" (2005 m), puis le col du Merlet.

Premier Villard

Remonter la piste forestière, puis la Combe de Muret jusqu'au Habert d'Aiguebelle (1740 m). S'engager dans le vallon sous les lacs du Vénetier puis vers l'Ouest à l'altitude 1900 m. Remonter cette pente, assez soutenue jusqu'au Jas.

laval

De Pré Raymond (1372 m), suivre le GR 549 qui remonte la croupe nord-est du Grand Colon, passe sous la face nord de ce dernier, longe la rive droite du lac du Crozet, et enfin arrive au Col de la Pra. Poursuivre au Lac du petit Doménon (2380 m), et obliquer à angle droit plein nord jusqu'à la Grande Lance de Domène.Descente : idem.

Revel

de Planeyssard on rejoind prabert à travers champs puis le pont de la betta par la fameuse piste qui s"écroule puis direction à droite au parking vers pré marcel puis le col des mouilles et retour planeyssard par vaugelas, facile!!!!

laval

Départ de la station, Croix de Chamrousse . Descente sur le col de la Botte, direction le Grand Van. Juste avant le sommet, à gauche, prendre le couloir qui permet de rejoindre la combe du Gd Sorbier. (Nord, 45° au début). Remonter ensuite sur le Gd Sorbier. A droite du sommet, prendre le beau et long couloir qui descend vers le cirque de la petite Vaudaine (Est, 45° sur 100m, encaissé, puis 35° et plus large sur 150m). Remonter ensuite vers le col immédiatement au Nord du Gd Sorbier et atteindre le Pic de Vaudaine (non nommé sur IGN, 2482m). Descendre la belle combe vers l'W en serrant à gauche (sud). Finir par un petit couloir raide sur 50m qui permet de rejoindre les lacs Robert. Remonter à la Croix et rejoindre la vallée.

Chamrousse

Des granges, direction 4 chemins, puis rejoindre le GR en direction du lac du Crozet. Traverser le lac sur la glace si c'est solide (lac artificiel : peut être vidé sous la glace !!) ou par la gauche. Remonter le vallon jusqu'au col de la Pra et partir plein est vers les las du doménon. Longer les deux lacs : ce sera tracé pour la descente.Continuer dans la même direction vers le col de Freydanne.Après le col, partir en traversée à droite sous la falaise jusqu'à voir les deux couloirs. Le premier est régulier, droit et peu expo, le second présente un bloc rocheux au milieu, propose deux sorties en Y très raides. Pente à 45° sur 150m redressée à 50 pour les (3) sorties. Hébergement : Refuge de la Pra (pauvre remise de réfugiés s'il n'est pas gardé, mais souvent ouvert le WE). 04 76 89 94 60

Freydière

freydière, col de la pra, doménons , col du baton col de belledonne et puis la croix

Revel
1800m PD/S3 - 2.20 icone ski de rando

De roche Bé, rejoindre les Lacs Achard, par les pentes qui partent du sommet du télésiège des Lacs Achard (le + au Sud) : Est, 35° sur 50m. Le petit crochet suivant n'est pas obligatoire, mais c'est une petite pente sympathique dans le même coin :(Des lacs Achard, remettre les peaux, en profiter pour remonter le couloir sous le rocher de la Perche, 2152 (Sud, 45° sur 50m). Le redescendre en aller-retour.) Passer le col de l'Infernet. remonter les pentes Ouest de la Botte, raides à la sortie (40° selon l'endroit où l'on passe). Redescendre de la Botte par les pentes qui vous inspirent le plus... Il y a plein de possibilités.Remonter sur la Croisx par le col des 3 fontaines, et rejoindre Roche Béranger.

Chamrousse

Dés le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus dessous témoignent encore de la violence de l'avalanche de l'hiver 1998.Remonter plein Est le vallon du Muret. A la sortie de la forêt, 1700 m, laissez sur votre gauche le Habert d'Aiguebelle et aller aux Lacs du Vénetier par les combes du même nom.A 2100, prendre à l'Est un couloir de 200 m environ qui débouche sur un vallon que l'on remonte jusque sous la face SW de la Pra. Léger raidillon à la sortie.

laval

ITINERAIRE RAQUETTES. De Mollard Ciseaux suivre la longue piste forestière (6km) jusqu'à Prodin. (2 voitures stationnent à 1080m dont une est chainée). A Prodin, soit prendre directement au dessus de la buvette abri, soit prendre la piste et rejoindre le point 1514m. Suivre la piste de gauche jusqu'au rocher de la croix et prendre à flanc montant pour contourner le point 1808m. A 1852m, un panneau indique refuge du plan. Au refuge, soit traverser la cuvette du Plan vers l'Est soit la contourner à flanc par le Sud (terrain pouvant être avalancheux) et remonter les pentes douces conduisant au col d'Arbarétan pour piquer sur le refuge en contrebas. Remonter le vallon du col de la Perche à flanc avec pour petite difficulté le franchissement d'un "ravin" (3 à 4 mètres sur les pointes avant des raquettes). Le col de la Perche se prend une dizaine de mètres en amont (corniche). Remonter l'arête sud est du Chapotet sur une cinquantaine de mètres et traverser sur un replat avant de dévaler jusqu'au refuge des Plattières. Remonter par le même itinéraire et du sommet descendre l'arête nord ouest pour reprendre l'itinéraire de montée à 1852m. Variante de descente: ne pas prendre la piste contournant bois brûlé mais suivre la crête.

La Rochette
1655m F/S2 - 1.3/1 icone ski de rando

En partant du bas de la station de Pipay, au départ tirer au maximum à gauche pour éviter de gêner les skieurs.Quelques webcams | http://www.les7laux.com/fr/il4-webcams_p50-webcams.aspx#vallon-pra

Theys

Chemins plus ou moins bien indiqués de la commune ,puis du monument au mort, col du lautaret de prabert ,un chemin monte vers prapoutel et rejoint les pistes de ski de fond et les chemins de raquettes

Laval

Du parking de Pré Rond, remonter la piste à droite passant entre les sapins, à distance de la seule remontée mécanique, (ce qui permet d'oublier que l'on est dans une station de ski). Suivre la croupe ventée qui atteind, sans aucune difficulté, le sommet de Tournetalon.Descente par le même itinéraire (ou continuer à monter vers les Plagnes, 2063m)

ALLEVARD

montée: du chalet de Lescherette, une large piste en rive droite du torrent permet de sortir de la forêt, passer un pont (1370m) et suivre le sentier d'été pour sortir des vernes (1550m).Remonter ouest puis nord-ouest des pentes soutenues jusqu'à un replat (2310m). De là continuer par un couloir 300m, se rétrécissant (S4) aboutissant à l'arrête sud puis finie à pied;

Saint-Rémy de Maurienne

Remonter le GR pour passer devant le habert d'Aiguebelle, puis poursuivre en direction du Pas du Pin. Sous le Pas du Pin, traverser vers la droite, dépasser un rognon rocheux puis attaquer la remonter jusqu'au sommet du Pic du Pin. Attention, le sommet n'est pas la pointe de droite, il se trouve entre le Pas du Pin et le pic de droite.Il est possible de monter au sommet en passant par la face Est du Pic du Pin. Pour cela, monter au Pas de la Coche et filler sur la gauche pour atteindre le départ du couloir d'accès (c'est pas le premier mais le deuxième).

Laval

Remonter la piste depuis le parking de Casserousse. Au deuxième virage, prendre à gauche vers la brèche Robert. Remonter un vallon et passer par une petite descente vers le lac des Pourettes, puis tirer vers la Brèche Robert Sud. Depuis la brèche, remonter le Grand Eulier directement à gauche (orientation ouest puis sud ) sur environ 250m.

Chamrousse

Betta > Lac de Crop > Col de la Mine de Fer > et le couloir du Rocher de l'Homme vous tend les bras 400m plus haut. Evident, il se situe entre les deux Têtes! Couloir d'une centaine de mètres.La sortie = couloir d'une quarantaine de mètres sur le haut à 50° et plus.Quinze mètres avant d'arriver, le couloir forme un Y. La branche de droite est relativement identique à celle de gauche en terme de difficulté mais en revanche est plus étroite. Y'a juste de quoi déraper entre les rochers pour la descente. On préfèrera donc la branche de gauche légèrement plus large...Descente : idem! Il faudra rephoquer dans le bas du couloir afin de rejoindre le Col de la Mine de Fer.Echappatoire de descente possible en traversant sw sous la Tete Sud du Rocher de l'Homme. On descend alors par un couloir nord. La pente est moins raide ~40°.

LAVAL

Suivre le Gr 549, qui monte au Lac de Crop. Lorsque l'on arrive sous le verrou de Crop, on préfèrera accéder au Lac par un couloir sur la droite, on laisse ainsi la traversée sous Crop qui suit le Gr et qui est exposée.Au lac, on continue jusqu'au Col de la Mine de Fer.A la Mine de Fer, on passe sous les le Pic de la Pierre, Les Trois officiers, on passe un rognon rocheux (qui remonte plein sud jusqu'au sommet), un second, puis l'on s'engage dans le couloir d'après que l'on remonte jusqu'à 2650 m où l'on débouche sur l'arête... que l'on suit au sommet..

laval

du parking, prendre la RFqui monte en rive droite jusqu'a la lescherette. de là prendre SSW, le vallon de la Valette puis vers 2000 le quitter pour gagner le col du Gollachon 2167 (pente raide vers la fin, gare au plaques). Descendre dans la combe des Bacheux (Est neige transformé) par un raide mais court couloir. Puis traverser vers la droite et remettre les peaux pour gagner le Pas du Frene 2633 en contournant la première barre par la droite et en passant au milieu de la seconde.Descendre le raide et superbe couloir WNW, puis tirer à droite et remettre les peaux pour monter NNE à la breché du Fréne 2700 situé entre le Clocher du Fréne et le Grand Crozet. Descendre alors la combe NE jusque vers 2450 où une traverser à droite permet de gagner le col de la Pierre ~2380 situé au N du pic de la Pierre (on peut aussi descendre jusque vers 2300 et remettre les peaux)Il reste plus qu'à se laisser glisser dans la combe de la Pierre (poudre à droite, transformée à gauche). Un passage merdique dans les arcosses vers 1450 passage pas trop mal en rive gauche (chemin d'été). La fin sur la RF n'est pas extraordinaire mais meme les réves ont une fin.Hébergement : Que dalle, sauf des chalets fermés à triple tour...

St Remy de Maurienne
1950m AD+/S4 - 3.3 icone ski de rando

A partir de Valmaure remonter la combe du Tepey en rive gauche.A la Pierre Barme, vers 1765, prendre le vallon de droite.Au replat vers 2500 prendre plein nord pour atteindre la Selle du Puy Gris par une pente terminale assez raide S3.Descente par le glacier du Puy Gris, puis par la combe des Roches.Rejoindre le village des Roches.1/4 d'heure par la route pour retourner à Valmaure.

Valmaure

de pipay prendre le chemin qui part au bout du parking (dans la boucle) puis suivre une piste forestière évidente jusqu'à un portique qui signale le franchissement d'une ligne haute tension puis un peu après prendre sur la droite un petit sentier indiqué par un panneau bois ''chalets du merdaret'' puis monter dans la forêt.A la sortie de la forêt on accède au rocher de Monteynard par une arête facile puis retour sur pipay .

Pipay

De Freydières suivre la route puis le GR qui passe sous la face nord du grand Colon, longe la rive droite du lac du Crozet, et enfin arrive au Col de la Pra. Poursuivre au Lac du petit Doménon (2380 m), puis du Grand Doménon (2385). Atteindre le col de Freydane (vue époustouflante sur le Grand Pic), descendre rive droite du glacier puis du lac Blanc. Remonter la belle pente sous le col des Lances (200m en S4). Descendre de l'autre côté, sur le glacier de la Sitre, attention à la pente raide et expo au niveau du petit étranglement. Juste après cet étranglement, traverser à gauche et rejoindre le col du Loup (remettre les peaux pour 70m). Descendre la belle combe du Loup (neige transfo à souhait), et rejoindre l'itinéraire de montée (GR549) au Nord du lac du CRozet.

Domène

Remonter le chemin pour trouver un sentier qui monte par la foret a droite. Pour la descente vous pouvez prendre la foret tout doit jusqu’au parking avec un peu de sanglier au bout. Le sentier n’est pas trop raide. Vers 1250 vous rejoignez la route, la suivre sur 200 mètres puis prendre un chemin d’exploitation forestière qui monte a droite. Vers 1350 vous rejoignez le sentier qui traverse la piste de ski de fond des Ramiettes. Vers 1500 mètres vous rejoignez la piste des Ramiettes, la suivre sur 300 mètres jusqu’a un lacet a droite. Ici suivre le sentier d’été qui mène au Lac Leatel et au Cul de Pet. Apres suivre le parcours:http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1234&id_sport=1vers le fond de France jusqu’au point 1350 ou le chemin pénètre dans la foret du Mollard. Pas la peine de descendre plus bas.

Theys
1435m F/S1 - 2.1/1 icone ski de rando

Montée par www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=269&id_sport=1.Descente versant sud-est.Montée au Grand Colon par la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=101&id_sport=1(D+ 350 meters)Descente par www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=737&id_sport=1 sur la face ouest au choix. J'ai pris le Entonnoir Ouest

Revel

Monter la route de Fremezan jusqu'au déneigement, puis remonter le vallon. Suivre une orientation Nord-Ouest dans celui ci, jusqu'a arriver dans un petit cirque fermé. Une fois dans celui ci, monter vers la breche de vallorin (1ère à droite ) dans un petit couloir (environ 35° et 50m de D+). Une fois à la brèche, longer une arète rocheuse (40m) pour arriver au départ du couloir. La descente directe versant nord de la brèche semble aussi réalisable, mais elle n'apparait pas sur les topos ... a vérifier avant de tenter le coup.Descente évidente par le couloir, puis remontée Ouest puis Nord vers les cols des Balmettes et du Villonet (500m de D+) puis légère redescente pour remonter sur Fremezan (50m).Descente par l'itinéraire de montée.

St Jean de Maurienne
1700m D/S4 - 4.2/3 icone ski de rando

Depuis Freydieres, suivre Pré Marcel, puis monter jusque au lac du crozet. Longer le lac versant Nord-est, puis remonter vers le col de la Pra. A 2050m, entamer la combe sud-est du grand colon, la montée est facile et évidente jusqu'au sommet nord.Longer l'arète aérienne mais pas exposée pour rejoindre le sommet principal.La descente se réaliseface ouest. Descendre le replat du grand colon, en vaillant à bien virer vers l'est (sous peine de devoir descendre par le couloir central bcp plus difficile). Suivre un goulet évident (l'entonnoir) qui rejoint le sentier normal au niveau de la cabane. Une descente dans les arbres mène à la route de Freydières.

Revel

Montée > Parking > Habert d'Aiguebelle > et l'évident couloir du Pas du Pin.Descente > on plonge tout simplement versant Est. Les premiers mètres sont les plus raides. Ensuite c'est un couloir à 35/40°.A 2100m, petite passage rocheux qu'on contourne par la gauche.Au bas du couloir :1) descente jusqu'au Riviers!2) montée à l'Aigleton, soit D+ 300m3) traversée vers le Pas de la CocheEt bien d'autres variantes certainement.

Prabert

voir topo de volodia shahsha:ski alpinisme/n°41-page 73

col du glandon

Grimper en direction de Val Pelouse en coupant la route entre 780 mètres et 840 mètres, 1250 et 1510 mètres, 1520 et 1710 mètres.

Arvillard

Du Rivier prendre la piste du GR 549 direction Sud.Passer le ruisseau Bruyant.Au ruisseau du Frénet grimper Ouest dans les vernes.Vers 1600 prendre S-Ouest pour rejoindre la Combe de Roche Noire.A partir de là, l'itinéraire devient évident, remonter une pente direction Ouest.Le col s'atteind par une dernière pente raide S4 sur 50 m.Attention aux corniches surplombantes du col.Hébergement : Je vous conseille l'Hotel Bar Restau "Le CABRI" au Rivier d'Allemont,Accueil trés sympa, repas et nuit top pour un prix trés serré.

Le Rivier d'Allemont

Du refuge du Chazeau remonter plein est par une combe lègèrement à gauche de la crête qui domine le refuge et qui par 3 ressauts succsessifs vous emmène au faite de la combe.

allemont

Départ du pont sur le torrent des Roches 1138m.Monter rive droite du torrent jusqu'au Pont du Plâtre (1360m). Suivre la Combe des Roches sur la même rive jusqu'à l'Orselle (1730m), prendre la combe de gauche en la remontant du coté droit jusqu'à un replat et continuer en direction de la Selle du Puy Gris, le Col de la Valloire, le Col de Comberousse est sur la route à droite (2669m).

Saint Colomban des Villards

de valmaure suivre le GR jusqu'au hameau du Tépey, puis continuer le long du torrent jusqu'à la Pierre de Barme 1765mensuite au choix contourner la Roche Boucherin par le Sud ( attention de ne pas filer sur le Sambuis) Revenir à droite au dessus de la Roche Boucherin par un versanr Sud chaud, à 2450m remonter les pentes nord est à gauche menant au col ou alorsContourner la Roche Boucherin par le nord et remonter une belle pente plus à l'ombre, souvent en bonne neige débouchant à 2450m juste sous la pente terminale pour le col

St Colomban les Villards

Remonter le vallon de Gleyzin par le sentier d'été jusqu'au refuge de l'Oule puis s'attaquer à des pentes soutenues en restant rive gaucheAu replat (altitude 2130 mètres), prendre sud-ouest jusqu'au col

Pinsot

Au Habert d'Aiguebelle, on continue sur les lacs du Vénetiers.Vers 2100, on laisse à sa droite les Lacs du Vénetier et l'on remonte la pente SE qui débouche sur la Dent de Bédina.Il est également possible de continuer après les Lacs dans le vallon qui mène à la Jasse. A 2200m on remonte vers NW la pente qui débouche sur l'arête (point coté 2377m). Y'a plus qu'à suivre l'arête qui mène à une première Dent, puis, la Dent de bedina.

laval

Au Pont de Veyton (627m) prendre la route forestière qui monte dans la longue vallée de Veyton au mieux jusqu’a une barrière ONF a 1116 mètres. La route est praticable avec une voiture mais en hiver trop raide pour monter s’il y a bcp de neige. Au printemps il y a des camions de l’exploitation forestière qui passent et créent bcp de boue.A la barrière monter la route a gauche qui mène au Planet, juste après il y a une bifurcation a gauche (route de l’exploitation forestière) et le vrai sentier est souvent caché derrière le cône d’une grosse avalanche. Traverser l’avalanche et continuer dans le Plan de l’Ours. Toute cette partie est faisable avec un VTS (vélo tout ski !). Prendre le sentier qui monte a gauche dans le bois jusqu'à l’Etang de Périoule (barrage EDF). Ensuite après le lac de Jérusalem et pour atteindre le refuge du Merlet il vaut mieux rester bien sur la rive droite de la vallée de Veyton. Le col se trouve au but du vallon.Le topoguide : Belledonne par Volopress donne des informations complémentaires et utile sur le parcours.

Allevard

De Gleyzin, la Bourgeat Noire (Parking), suivre le large chemin du refuge de l'Oule dans des zones plus ou moins boisées, on rejoint ainsi la base du couloir W du Pertuis vers 1550m. De là, une traversée délicate dans des pentes W soutenues conduit à un replat sous le refuge vers 1700m. Une dernière pente en S3 mène au refuge de l'Oule (1836m). Toute cette partie est très avalancheuse, surveiller les conditions. Du refuge, on contourne de grandes barres rocheuses par la droite par des pentes N en S3. Puis par une grande traversée ascendante au-dessus des barres (exposé), on rejoint un vaste replat vers 2150m. Au replat on distingue facilement la combe finale SW du Col de Morétan, que l'on remonte au plus facile, jusqu'au col. Descente : - idem - ou mieux directement à partir de 2300m par des pentes W-NW très soutenues en S3 sur 400m (S4 dans les 50 à 100m supérieurs) sur le refuge de l'Oule. De là, on rejoint l'itinéraire de montée.

Gleyzin

Monter la rive droit de la combe des Roches (sentier forestière). En quit le foret vers 1350 meters continuer toujours sur le rive droit jusqu’au les ruines de l’oreselle 1720 meters (panneau). Bifurquer vers le Nord-ouest puis l’ouest direction col du Gleyzin. Vers 2400m environ, bifurquer sur la droite et remonter des pentes SO pour sortir sur l'arête surplombant le vallon du Veyton.Descente: par le même itinéraire ou sous le sommet prendre un pente plein sud raide pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2300m.

les Roches

A la sortie du village, monter N-O pour rejoindre le GR 549.Quitter le GR au point 1639 ou deux virages plus haut pour atteindre le fond du vallon des Combes.Monter N en suivant le ruisseau des Combes rive droite.Au replat vers 2100 prendre O et gagner le col de l'Aigleton.Hébergement : RAS

Le Rivier d'Allemont

Dès 1180 m (chalet forestier de Varat) suivre le sentier d'été (marque jaune). Ce chemin croise 4 fois des pistes forestières et après un passage soutenu vers 1500 mètres, on sort de la forêt au niveau d'une cabane forestière (altitude 1715 mètres).La suite est plus évidente: remonter des pentes soutenues jusqu'au chalet d'Arpingon (1905 mètres) et suivre nord-ouest jusqu'au sommet.

Saint-Rémy de Maurienne

Montée > Freydières > Baraque du Colon > Grand Colon par l'épaule sud-ouest. D+ 1300mDescente sur le Lac du Merlat puis le Lac Bernard 1980m.Montée Lac Claret puis Grande Lauzière par la pente ouest. D+ 750Descente idem puis montée à pied au col de la Pra (D+80m) > lac du Crozet > Freydières.Remarque itinéraire du Toponeige ci-dessous : le tracé ne monte pas au Grand Colon (dommage) en revanche remonte à la Grande Lauzière par la croupe sud et descente W identique (boucle sympa).

Revel

Liste des 304 destinations

A

B

C

D

F

G

H

J

L

M

O

P

R

S

T