Vanoise

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Vanoise

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Prendre la piste en terre direction Hauteville. Au-dessus du village, au hameau La Ravoire, prendre le chemin indiquant les Arcs 1600. Aux Arcs, prendre un petit chemin juste avant une passerelle passant au-dessus de la route. Suivre ensuite les panneaux menant au col des Frettes. On arrive au déco de la Cachette. On peut décoller ici ou continuer la piste en terre, puis la piste de ski menant au sommet du Signal des Têtes.

Hauteville
?km 1715m D2/V1/A1 icone parapente

Du centre de Bessans (Mairie), rejoindre la passerelle qui traverse la rivière de l'Arc (direction les téléskis) et remonter ces prés jusqu'au lieu-dit le Raclot. Mille sept cent mètres au-dessus, les Pointes du Chatelard et de Claret veillent sur le déco. Il n'y a plus âme qui vive. Seules quelques ruines en pierres viennent témoigner d'un petit hameau qui devait être bien joli d'antan.

Bessans
300m D1/V1/A1 icone parapente

Au sommet du village de Bozel, en haut d'un lotissement, le chemin démarre et passe par Tincave (depuis la rando de la Duy un panneautage a été installé), puis le hameau du Pré. Passer au-dessus du déco FFVL et se rendre au hameau de la Duy. Suivre le chemin indiquant le Mont de la Guerre. Le chemin est beau jusque sous le sommet, où la sente se perd dans les éboulis.

Bozel
?km 1450m D2/V1/A1 icone parapente

De l'atterrissage, se rendre au centre du village, prendre la route menant à Villemartin. A la sortie du village, traverser le ruisseau et prendre une petite rue longeant le ruisseau. Le large chemin débute sur la droite vers la fin du goudron. Il monte à Tincave, charmant petit village que l'on traverse pour emprunter un autre chemin pour gagner le hameau du Pré. A partir de là, les chemins sont balisés et il faut prendre la direction de la Duy.A la Duy, prendre la direction du Mont de la Guerre. Le déco se trouve dans une grande pente d'herbe au-dessus du chemin.

Bozel
?km 1000m D1/V1/A1 icone parapente

Longer le lac de Bozel puis prendre à gauche en direction du hameau des Moulins. Traverser le hameau, le chemin débute à droite de la chapelle. On arrive à la Jairaz que l'on traverse. A partir de là, le chemin est balisé jusqu'à Courchevel 1550. On rejoint le début des pistes de ski. On peut monter au déco soit par les pistes de ski, ou moins raide par la piste de luge. Le déco se trouve entre un taillis au milieu de la piste et le télésiège des Tovets.

Bozel
?km 840m D1/V1/A1 icone parapente

Le chemin débute à Le Bois dessous. Suivre les panneaux "Lécheron" et "Froide Fontaine".

Champagny-en-Vanoise
?km 1000m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis Le Bois, prendre le chemin menant au col de Chiaupe puis Le Tovet.On peut décoller un peu partout, une petite bosse à 2150m au-dessus du Tovet est idéale.

Champagny en Vanoise
?km 687m D1/V1/A1 icone parapente

Traverser le vieux village de Champagny. Le chemin débute vers le ruisseau Le Remous. Suivre les panneaux menant à la Fougère, puis la Rossa. Vers 1770m bifurquer à droite sur un chemin moins bien entretenu. Il mène directement au déco (nombreuses biroutes).

Champagny-en-Vanoise
?km 900m D1/V1/A2 icone parapente

Du parking, traverser le pont et prendre la piste longeant le Doron de Champagny. Le chemin débute environ 200m plus loin. Bien indiqué.

Champagny-en-Vanoise
?km 950m D1/V1/A1 icone parapente

Le chemin démarre juste après Gittamelon, avant un gué. Il descend sur la rive droite d'un ruisseau. Il passe sur une passerelle au-dessus du torrent des Encombres. On continue de descendre sur la rive gauche du torrent jusque vers l'altitude de 1550m. Une sente plus ou moins marquée remonte vers l'ouest le vallon de la Moendaz jusqu'à la crête. On la remonte (nord-est) jusqu'au sommet de la pointe de la Levrière.

St Martin-de-Belleville
?km 1020m D2/V2/A2 icone parapente

Le chemin monte assez raide jusqu'à "Vers L'Allée" où on emprunte un large chemin qui a tendance à redescendre. On admire la cascade de la Vuzelle, et on contourne le bas de la Pointe de la Vuzelle. Suivre les panneaux indiquant Plan Fournier, puis ceux indiquant le refuge du Grand Bec.

Planay
?km 1200m D1/V1/A2 icone parapente

Montée la veille au refuge de Plaisance.Du refuge, aller au col du Plan Séry, puis passer par le Grand Tuf du plan Séry et rejoindre le glacier des Pichères.Des Cairns existent mais on les a perdu avec la neige

Champagny en Vanoise
?km 1770m D1/V2/A3 icone parapente

Prendre un chemin en lisière de forêt qui rentre dedans. Après le panneau Col des Saulces, à 2371m, monter dans les alpages assez raides de droite. On finit par rejoindre un tout nouveau chemin pas encore répertorié sur les cartes. Ce chemin monte au sommet.

Pralognan-la-Vanoise
?km 1200m D3/V2/A2 icone parapente

Du parking on a le choix entre 2 chemins, l'un passant par la chapelle de Vernettes, l'autre par le chalet de la Chail. On a pris celui-là, plus direct.Il monte dans la forêt et est souvent en commun avec une piste. A la sortie de la forêt le sentier se perd un peu, mais on arrive au Chalet de la Chail. De là on rejoint le col d'Entreporte 100m au-dessus. On rejoint le sommet par un chemin un peu caillouteux.

Peisey-Nancroix
?km 1270m D1/V1/A1 icone parapente

Prendre le chemin sous les mélèzes, puis suivre les panneaux indiquant le lac de l'Etroit. Au lac, continuer jusqu'à la Croix Bozon, puis le sommet (2399m) tout proche.

Peyset-Nancroix
?km 1000m D2/V1/A1 icone parapente

Prendre la piste montant (sud) au col des Encombres. A la première épingle prendre un chemin s'enfonçant dans des arcosses. Après Maubec (2050), prendre le chemin menant au vallon. Le suivre (ouest) jusqu'à un chalet d'alpage, puis poursuivre dans les alpages jusqu'au sommet.

St Martin de Belleville
?km 770m D2/V1/A2 icone parapente

Remonter la route menant à Peisey-Nancroix. Suivre des escaliers en bois menant à l'église St-Michel. Suivre le chemin passant par le Martorey, les Charmettes, Barmont. On arrive au-dessus de Vallandry sur une route goudronnée (ou piste de ski en hiver). Le déco se trouve juste avant Vallandry, au-dessous de la route. On monte par les pistes pour rejoindre le déco du Plan de l'Ours.

Landry
?km 1100m D1/V1/A1 icone parapente

Monter au hameau du Chevril (interdit aux voitures), prendre le chemin montant au rocher d'escalade puis vers 2000m prendre le chemin allant vers le vallon de la Sassière. Vers 2200m, on bifurque à gauche pour la partie hors piste, en fait au début c'est un ancien chemin (bien visible) sur la partie la plus raide puis il disparait. On longe le ruisseau de la Grande Combe. On débouche sur un sentier que l'on prend en direction du Sud.Vers 2435m, un cairn à moitié démoli matérialise le départ de la sente. Il n'est vraiment pas évident à repérer, de temps en temps des cairns tombés.A 2600m, on traverse un grand plateau avant d'attaquer une belle pente herbeuse, la sente est plus évidente. On débouche vers 2870m sur la pente sommitale, bien large et peu pentue. On rejoint le sommet matérialisé par un immense cairn.

Tignes
?km 1327m D2/V1/A3 icone parapente

Du barrage du Saut, suivre la sente qui part plein Est en direction du hameau du Chargeur (2 maisons en ruine), prendre la sente la plus haute à chaque intersection jusqu'à couper le ruisseau du Chevril. Traverser plein Est pour rejoindre un deuxième plateau en contournant un grosse tour en rocher jaune et blanc. Rejoindre une sente qui monte sur une arête. Rejoindre l'arête qui descend du sommet et rejoindre le gros cairn au sommet. 

Tignes
900m D1/V1/A1 icone parapente

Du Laisonnay, suivre le sentier évident vers le refuge de Plaisance, puis suivre celui qui part vers la gauche et qui monte vers le glacier du Cul du Nant. Déco au sommet ou un peu partout sur les "bosses" du glacier.

Champagny-en-Vanoise
10km 1820m D1/V1/A1 icone parapente

Le chemin doit partir du centre du village, ou couper par les champs au-dessus du village, suivre "La Traie". Au refuge de la Traie, suivre le col de la Lune, puis le col de Leschaux, et atteindre le sommet.

Les Allues
?km 1000m D1/V1/A2 icone parapente

L'itinéraire est vraiment bien balisé. Rejoindre (sud) le Lac du Lou par un chemin pas très raide. Juste après le refuge du Lou, prendre le chemin menant au sommet et passant par les lacs de Montfiot et de la Masse.

les Ménuires
?km 1050m D3/V2/A2 icone parapente

Description de l'accès depuis Bozel: Remonter au sommet du village de Bozel, suivre le chemin le long du ruisseau menant aux Mollinets. Continuer en suivant le chemin au fond du vallon et rejoindre la Cour. Suivre ensuite le beau chemin au-dessus de la Cour, il est fléché "Mont Jovet". On rejoint le sommet.

Bozel
?km 1000m D1/V2/A1 icone parapente

On traverse la passerelle et on suit le chemin qui passe par le col du Mône.

Pralognan
?km 977m D2/V1/A1 icone parapente

Du centre de Notre-Dame-du-Pré, suivre le chemin balisé, pas évident à trouver au départ, jusqu'au sommet du téléski. Ensuite l'itinéraire est bien balisé. Au Dou de Planard (2238m), quitter le sentier en direction du Mont de Archets (au nord) par un joli alpage.

Notre-Dame-du-Pré
?km 1170m D1/V1/A1 icone parapente

Des Lanches, traverser le ruisseau, passer le hameau de Beaupraz et suivre le chemin menant au refuge du Mont Pourri.A la Sévolière, prendre une piste que l'on peut suivre jusqu'à la Crête des Lanchettes.On peut décoller de la crête (très raide) ou redescendre la piste jusqu'au-dessus du lac Riondet (déco très facile en Ouest).

Peisey-Nancroix
?km 1100m D4/V1/A1 icone parapente

Comme souvent en Vanoise, très beau chemin, bien régulier, et on ne peut pas se perdre avec le panneautage.

Pralognan-la-Vanoise
?km 770m D1/V1/A1 icone parapente

Comme le topo du www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4304&id_sport=16, mais arrivé au pied de la pente terminale de celui-ci, on le contourne par la droite (est). Faire un détour par la chapelle du Bozelet parce que c'est joli. Beaucoup moins ensuite parce que l'itinéraire suit une piste de la station de Champagny. Passer versant SW sous le Roc des Verdons vers le col de la Lovatière. D'où au sommet, comme on dit.

Bozel
1320m D1/V1/A1 icone parapente

Plusieurs possibilités de chemins. Nous avons pris le sentier à 50m d'un beau panneau indiquant les chemins. Il est souvent raide, descendant par moments, mais est très bien panneauté. On suit la Tour du Merle puis les chalets de Méribel. Au-dessus des chalets, remonter les alpages puis suivre un sentier menant au Rocher Rouge (2250m). De là, jusqu'à 2450m on peut décoller de partout ou presque dans de beaux alpages.

Champagny-en-Vanoise
?km 1260m D1/V1/A1 icone parapente

A partir du parking, suivre le beau chemin bien balisé menant au col de Leschaux.

Pralognan-la-Vanoise
1125m D1/V1/A1 icone parapente

Juste au dessus de Grenis laisser la voiture dans le lacet et monter vers le réservoir. Le large sentier tourne a gauche et monte raide vers le nord. Les mollets vont chauffer ! Quand vous couperez une belle piste et un parking, prenez le petit sentier qui part a droite. Il va serpenter en court lacets jusqu'au télégraphe atteint par une dernière traversée sur un plus large sentier. A la pointe du télégraphe, il suffit de suivre la loooongue crête souvent débonnaire qui file plein nord jusqu'au sommet. Un sentier existe tout le long, il est parfois recouvert de verdure, mais la plateforme est bien visible. On évitera une petite barre sous le sommet par la droite à la hauteur de la croix du Chatelard.

Saint-Julien-Mont-Denis
1200m D1/V2/A3 icone parapente

Le sentier démarre juste après un passage à gué à 1590 m d'altitude. Il monte droit dans la pente en longeant le ruisseau avant de retrouver un sentier beaucoup mieux tracé. Il monte en lacets raides sans interruption jusqu'au col des Saulces à 2370 m. Là il faut tourner à gauche et remonter une large épaule jusqu'au sommet qui est totalement plat. Il y a en plus du traditionnel cairn une funèbre table d'orientation en marbre noir.

Pralognan
1300m D2/V1/A1 icone parapente

Au Parking, prendre le sentier le plus large le plus à gauche et après une traversée et un virage à droite, quitter la piste pour prendre à gauche un superbe sentier bien entretenu qui serpente sur les flancs de plus en plus raides du couloir des Rossets. Laisser un chemin vers 1800m qui part à gauche vers le Mont Chevrier. Et puis toujours et encore des lacets jusqu'au col qui vous surplombe depuis un moment.Au col prendre à gauche et par une traversée sur un bon chemin qui passe sous le sommet, rejoindre l'arête Ouest de la pointe de Leschaux et la suivre au mieux en évitant les passages verticaux par le flanc sud (au nord c'est un à pic insondable). Sommet pointu totalement impropre au décollage.

Pralognan
1250m D2/V1/A1 icone parapente

Par des lacets en forêt, puis en prairie, rejoindre le refuge du plan des Gouilles. Faire une grande traversée du vallon vers la droite complètement horizontale et avant la grande cascade, le sentier se remet à monter en lacets serrés à travers des pentes raides. On accède ainsi à un vallon suspendu. La suite est plus facile, remonte le vallon en balcon peu raide et atteindre le col de Galinette à 2690 m. De là emprunter l'arête qui monte à gauche pour atteindre le sommet bifide de la pointe de Méribel, la carte ign est ambiguë quant à la localisation du sommet.

Champagny
1300m D2/V1/A2 icone parapente

Depuis le hameau de La Cour, prendre le sentier qui débute à gauche dans le village, il monte agréablement en sous bois, on coupe deux fois une piste avant de sortir de la sapinière. Une fois dans la prairie (1900m), c'est une grande traversée ascendante sous la crête, passer ainsi sous le Dou du Sublet, un objectif de vol également et toujours en traversée jusqu'au refuge du Jovet. Il ne reste plus grand chose jusqu'au sommet qui est 250 m plus haut.... par un joli sentier agréable à cheval sur la crête sommitale.

Bozel
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Traverser le Doron par le pont central et prendre directement le sentier en face qui grimpe dans la pente, il traverse un ruisseau profond avant de partir en lacets à droite dans des pentes soutenues, le sentier est superbe. 600 m plus haut un carrefour avec un sentier horizontal, prendre à gauche, il descend un peu avant de remonter un vallon herbeux par le fond. À un moment le sentier part à gauche opére une traversée horizontale avant de repartir en zigzags vers le haut, on arrive sur des prairies au hameau en ruine de Bonneval, l'endroit est magique. Il faut alors partir horizontalement vers le sud et le col de Golet. Le sentier jusqu'au col n'est pas terrible.Au col on retrouve un beau chemin, prendre vers l'est et remonter en lacets une dernière pente clairsemée de pins noueux, le sommet est bientôt là, il offre une belle vue sur les Dents de Portetta.

Planay
1200m D2/V1/A2 icone parapente

De La Chiserette, prendre le chemin perpendiculaire à la route qui attaque dré dans l’pentu ! Après une bonne suée on rejoint un plus large chemin et un carrefour. Prendre la direction du col de la Bauche de Mio par Vélières. Quelques virages plus haut on sort du verrou glaciaire pour s’engager dans le vallon. La brise est bigrement descendante, mais c’est normal. Remonter le vallon en dépassant deux bergeries celle de Vélière et celle de 2234. Au moment où le chemin change de versant pour rejoindre le col par une traversée d’abord descendante, quitter le sentier et suivre le ruisseau 100 m vers le nord avant de remonter un vallon raide à gauche. C’est exposé plein Est et la brise est ce coup ci bien montante ! Au débouché de ce vallon, un petit col sur la face nord permet de voir la composante météo du vent, soit nord soit sud. Revenir 100 m en arrière et en montant pour en finir avec le sommet que l’on atteindra par une grande traversée ascendante vers l’ouest. On passera devant plusieurs décollages faciles.

Champagny-en-Vanoise
1300m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis la fontaine du village, prendre le chemin qui traverse les prairies d'atterrissage et viser le haut du fil neige. Un petit panneau (ce ne sera pas le dernier) vous mettra dans la bonne direction à gauche puis dans une petite combe, dès que les sous-bois sont plus touffus, la trace est évidente.... beaucoup moins quand on traverse les prairies. On coupe deux fois une route goudronnée avant de remonter la piste de ski, le sentier devient très beau et passe à La Grange à Marc (1760m). Continuer par dessus jusqu'à rejoindre une belle piste carrossable, son principal défaut est de ne pas monter bien fort, je vous suggère de couper les lacets au mieux (comme je l'ai fait sur la trace jointe ci dessous)Atteindre la Halle de Fruit Commun, et couper encore deux trois lacets avant de faire une grande traversée vers le sud en restant sur la piste horizontale pour rejoindre le vallon principal. A partir de là, suivre le ruisseau plutôt que la piste toujours aussi peu rentable. Vers 2350m, il est possible de couper vers le sud et viser le point 2405 sur la crête, attention les 50 derniers mètres sont très raides, pas de baskets SVP. Il ne reste plus qu'a suivre la crête sommitale qui monte mollement entre les reliefs étranges de l'épaule. Croix au sommet.

Notre Dame du Pré
1220m D2/V1/A2 icone parapente

Prendre le sentier évident tout le long qui serpente d'abord dans la forêt puis dans les rhododendrons chers à montagne à vache. La seule difficulté est de trouver le départ du sentier qui n'est pas indiqué au bon endroit sur ma carte, il est juste après le pont de la route à la sortie de Bois dessus, oui mais 100m en aval par une piste en terre. 950m plus haut vous êtes au refuge, la suite se passe sur la première moraine d'abord herbeuse qui touche le refuge, il faut la remonter jusqu'au glacier moribond de Becca Motta et atteindre par une traversée circulaire sous la muraille le col de la Becquetta. Accéder au glacier de Troquairoux par une traversée horizontale. Remonter alors le glacier plutôt sur la rive droite, ou, si c'est tout en glace, par l'arête à gauche du glacier. 

Champagny-en-Vanoise
1950m D3/V2/A1 icone parapente

Liste des 141 destinations

A

B

C

D

E

F

G

L

M

P

R

T

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net