Itinéraires intéressants avec des enfants en Rando

Cotation    Dénivelé m    Orientation

Chard du beurre le tour...

Itinéraire facile pour avoir un beau panorama sur le mont blanc ! Du col des Saisies, se rendre au départ de la luge d'été Mountain Twister,...

Hauteluce

vipi

Serre de l'Horizon en boucle anti horaire depuis les Signaraux

Du parking, prendre la belle piste horizontale qui file vers le sud, elle finit par monter, rester sur le flanc ouest de la montagne jusqu'au fond du vallon (2km500) sous...

Le Grand Brion En boucle depuis la Merlière

Se garer à l'entrée de la Merlière. Traverser le village et prendre un large chemin à gauche. Celui-ci longe des champs et monte droit et...

Lago di Sorapis Depuis le B&B hôtel Passo Tre Croci Cortina

Petite randonnée très accessible à tous sans trop de difficultés.

Cortina d’Ampezzo

matthias

Lac la Barre par le sentier depuis le col du Granon

Piste puis sentier depuis le col de Granon. Facile à suivre. Le col de l'Oule est visible au loin (au Nord) dès le parking. Le lac est visible depuis le col...

Saint chaffrey

Nykho

Sommet du Masse depuis Champtercier

Une toute petite balade à proximité immédiate de Digne-les-Bains, mais qui vous met tout de suite dans l’ambiance lumineuse, sèche et...

Champtercier

Crêt de la Perdrix , Crêts de la Chèvre et de l'Arnica depuis la Croix Drevet

Certes, on peut "monter" au sommet du Pilat en 5 minutes, par le sentier qui part de la D8 au point 1378. Mais quel intérêt, à part...

Calanque de l'Erevine par le Chemin des Douaniers

Boucle très sympa à faire en une "petite" journée en partant de Marseille par le train. Elle permet de flâner tranquillement sur les sentiers...

Niolon

Les Rochettes et le Sapin Géant depuis le Bessat

Il y a dans le Pilat quelques immenses forêts, comme le (ou les) Grand(s) Bois au Nord ou la forêt de Taillard au Sud (cf. mon topo sur "Les Cimes"). À...

Plateau de la Barbanche depuis Saint-Etienne par le GR42, en boucles

Tiens, encore aucun topo sur bivouak au départ de Saint-Etienne ? Il faut vite combler cette lacune !Le GR42 qui relie Sainté à la...

Saint-Etienne

Geoffroy Rémi

Crêt de l'Oeillon depuis Doizieux par le Collet de Doizieux et la Chaux de Toureyre

LE must du Pilat ? En tout cas, sans conteste l'un des plus superbes itinéraires de ce massif ! Pour faire durer le plaisir je le fais partir ici de Doizieux. Ce...

Mont d'Arbois Depuis le Bettex

Départ de la gare d'arrivée du télécabine du Bettex en direction de la piste multi usages. Au bout de deux km prendre à droite dans la...

Saint-Gervais-les-Bains

LPC74170

Crêt de Py Froid depuis Yzeron par le barrage de Thurins et Châteauvieux

Loin de l’image de charmantes collines, verdoyantes et bucoliques, qu’on se fait parfois des Monts du Lyonnais, cet itinéraire est peut-être le...

Le Haut Fuzier depuis Prabert

Se garer sur le parking du col du Lautaret, traverser la route et remonter la route forestière en direction de la vallée (Ouest). Le chemin redescend...

Laval en Belledonne

ben

La Chomette et la Croix du Bessy depuis le lac de l'Ondenon

Dépaysement garanti, à quelques minutes de Saint-Etienne et de son agglomération ! Ce bref circuit mène en effet de...

La Ricamarie

Puy Vieux en circuit depuis la Galle par le Castelas d'Uchaux

Ce circuit offre un double intérêt :- la visite du Castelas d'Uchaux- le parcours de la crête rocheuse (et sans danger) de Puy Vieux.ALLERPrendre le...

Arête de l\'Évêque Par la piste de raquette

Idéal pour une micro-aventure du dimanche au milieu des sapins et lichens, avec une belle vue sur le Grand Charnier et toute la station.

Collet d'Allevard

Rio

Batalier depuis la Fresquière par les Trons, la Chanenche Basse et St-Jacques

Un circuit confidentiel, praticable une partie de la saison froide en raison de son bon ensoleillement. ALLERÀ la Fresquière prendre la route qui monte en...

Méolans-Revel

Øvre Buarbreen Langue glacière depuis buerdalen

On accède au front du glacier de Buarben par un sentier qui s'élève le long de la rivière. Puis le chemin s'effectuera dans des dalles...

Buerdalen

Monte San Petrone depuis le col de Prato

Du col de Prato, prendre la piste qui part vers le S. Vous ytraversez la très jolie forêt de San Pietro d'Accia. À l’altitude 1207 m,  au...

Morosaglia

Lac de Melu au départ des bergeries de Grotelle

Du parking (payant) prendre le sentier balisé qui part sur la droite.Suivre ce sentier jusqu'au lac. Juste avant d'arriver au lac,  2 passages avec chaines,...

20250

punta di zurmulu depuis Baliri

Parcours : Du site de Baliri, prendre  la petite route qui conduit au gite d'étape. Après l'épingle, ne pas s'engager vers le gite et à...

Baliri

mariem

La Pierre Champ Bertin (site d'escalade)

Quitter la départementale D30 qui monte à saint Pancrasse à l'altitude 510m, et prendre sur votre droite un chemin caillouteux qui descend : le...

Saint Nazaire les Eymes

Pouzaraque et combe Obscure en circuit depuis la Madeleine

ALLERDepuis la Madeleine, suivre la D19 vers Malaucène, direction sud-ouest, sur 300 m et prendre la première piste qui monte à droite.70 m plus...

Le Castelas d\'Uchaux en circuit

ALLERPrendre vers l'est un bon sentier, qui n'est pas indiqué sur IGN, mais qui fut anciennement balisé PR.Arriver sur un sentier venant de la Galle Nord et...

Crêt de Chazay Tour de Chasay

Sur le parking du col de la Croix, partir sur un chemin à plat direction Ouest pour s'enfoncer dans la forêt. La balade se déroule essentiellement en...

Les Adrets

ben

Vallée de la Fare depuis Luzernod par le Rot

Une étonnante plongée dans un paisible vallon quelque peu ignoré mais assez fascinant du Pilat. La Fare est un affluent du Gier. Mais en...

Le Châtelard en boucle depuis le barrage de la Rive

Voici une randonnée originale, du moins pour son sommet, visiblement très peu fréquenté voire confidentiel vu son accès peu...

Geoffroy Rémi

Pointe de Pern et du Creac'h (île d'Ouessant)

Depuis le phare du Creac'h, longer tout simplement la côte vers le sud-ouest en empuntant un large tapis vert qui se déroule sous vos pieds... vous...

Lampaul

Luc

Croix du Planil et Croix de Paraqueue depuis St Martin en Coailleux, retour par vallée du Gier

C'est là sans doute un des plus beaux itinéraires du Pilat : il permet de survoler en quelque sorte d'abord la vallée du Gier au-dessus de St-Chamond...

Crêt de la Perdrix depuis Doizieux par la voie normale du PNR

Un grand classique du Pilat, que ce soit par l'ancienne voie balisée du PNR appelée alors "Sentier Jean-Jacques Rousseau", ou par l'actuelle, quelque peu...

Les Curattes par le sentier du bord du lac de Serre-Ponçon, depuis Chanteloube

Suivre la route jusqu'à son terminus aux Trémouilles.Y prendre le sentier du bord du lac en direction de la baie Saint-Michel.Suivre ce sentier de...

Collioure Argelès a Collioure

Itinéraire très sympa  et évident le long de la côte  - découverte de criques-  surfréquenté en Juillet et...

Argelès sur Mer

HEDOU Jean-Pierre

Lac de Rius Depuis la sortie du tunnel de Vielha

Prendre le vallon à gauche en sortant du tunnel. Il faut suivre le fond du vallon avant de monter en rive droite. le sentier grimpe ensuite en lacets jusqu'au...

Le Thoil (ou le Toil) en boucle depuis le Bessat

Appelé également « Château du Thoil » - ou du Toil - (et même « le Toile » sur la seule carte IGN...

Vallée du Ban de La Valla-en-Gier jusqu'au Rocher du Thoil

Un superbe circuit dans une des plus belles et secrètes vallées du Pilat - sans village ni route de traverse, elle est presque entièrement...

Geoffroy Rémi

Chapelle du Paty par le sentier du petit patrimoine rural

ALLERSuivre la D13 en direction de Caromb sur quelques mètres, passer le pont sur le Brégoux, puis tourner à gauche.Remonter le long d'un champ...

Tremplin olympique de Grenoble depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte

Tous les chemins mènent au Tremplin ! Ayant oublié la carte, je demande à deux randonneuses des renseignements pour rejoindre le tremplin qu'elles me...

Saint-Nizier-du-Moucherotte

Roche de la Rivoire en boucle depuis Chirat

Roches de la Rivoire en boucle depuis Chirat (9.4.21) Une petite rando en boucle pour découvrir un remarquable promontoire du Pilat : la - ou plutôt...

Saint-Chamond - Izieux

Charande la Molière et Plateau du Sornin en boucle depuis Engins

Parking Engins lieu dit Le Fournel  ( Zone de retournement car scolaire passage uniquement à 7h30 et 17h30 ).   Du parking prendre la...

ENGINS

j2m

Saint-Baudille : Circuit de la forteresse de Mornas

Suivre tout le long le "Circuit de la Forteresse" balisé en vert.ALLERCommencer par prendre vers le sud la rue des Bourgades.La quitter au panneau...

Les Courens : N.D. d'Aubune, St-Hilaire, Castellas de Durban

En suivant le GRP des Dentelles de Montmirail, prendre vers l'ouest l'avenue Raspail, passer devant la poste, puis tourner la première à droite dans le...

Beaumes-de-Venise

Peyre de Bard et Mont Rouge depuis Monedeyres

Moins connu (et couru) que le massif du Mézenc, le Meygal présente  plusieurs types de sucs d’un grand intérêt pour le randonneur....

Monedeyres

Le Testavoyre en boucle depuis Monedeyres

Une façon attrayante d’effectuer l’ascension du sommet du Meygal en une demi-journée, tout en prenant le temps d’admirer au passage les...

Monedeyres

Lac Blanc et lac de Bellecombe Boucle des lacs Blanc et de Bellecombe

Du parking, prendre le chemin balisé jusqu'au lac Blanc, contourner le lac par l'un ou l'autre côté, sans monter au refuge, à moins de vouloir...

Tremignon Val Cenis

MUKTINATH

Belvédère de Pompugliani : Sentier découverte des étangs de Diane et de Terrenzana

Suivre le sentier de Diana qui part du parking vers le sud.C'est un sentier pédestre bien tracé dans le maquis, géré par...

Le Grand Felletin en boucle depuis les Sétoux

Situé sur le frontière entre la Haute-Loire et l’Ardèche, ce sommet vaut d’abord par le magnifique panorama  qu’offre son...

Les Sétoux

Crêts de Remont (entre Oingt et Theizé) en boucle depuis Oingt

Un joli circuit pour découvrir ce fascinant "pays des pierres dorées" (calcaires couleur ocre) emblématique des Monts du Bas-Beaujolais (au sud du...

Plateau de la Madeleine Grotte de Saint-Régnier et tour depuis le Pédible

Une randonnée familiale idéale pour les petits et les grands. Ce très beau plateau volcanique offre en effet successivement un petit tour de chauffe...

Mont Miaune et Roche-en-Régnier depuis St-Maurice-de-Roche

Après le Mont Gerbizon, aller visiter son alter ego s’imposait : ne constituaient-ils pas une seule et même montagne avant que la Loire ne vienne...

Roche-en-Régnier

Cascade et vallée de Chorsin en boucle par les Jasseries de Garnier

C'est une belle rando "classique", balisée de bout en bout, dans un des sites emblématiques des Monts du Forez. Mais comme elle n’est pas trop longue,...

Saint-Bonnet-le-Courreau

Mont Gerbizon Rocher de Costaros et Suc de Bartou depuis Chamalières-sur-Loire

Chamalières-sur-Loire n’est pas seulement un village extraordinaire, c’est aussi le point de départ d’une série de...

Chamalières-sur-Loire

Pas du Serpaton depuis Audière

Une fois garé à Audière, le sentier est signalé à la sortie du parking. Suivre le balisage Jaune et Vert tout le long. Après le...

Saint-Paul-les-Monestier

j2m

Huche Pointue Huche Plate et Mont Fracelier depuis Lachaud de Rougeac

Du parking, prendre la D45 en direction de Blavozy. Env. 150m après, la quitter pour un chemin (non balisé) qui monte à gauche entre deux maisons...

Saint-Etienne-Lardeyrol

Suc de Jalore (tour et sommet) depuis Mézères

Au Sud de Mézères, c’est le plus remarquable des trois sucs qui entourent ce superbe village de l’Emblavez. Il se gravit aisément...

Mont Monnet et Crêt de Longes depuis le Col de Grenouze

Mini-rando familiale pour deux sommets de l’extrémité Nord du massif du Pilat, qui offre ici son visage le plus doux et le plus modeste (quant...

Sommet de Vaumuse Col de Vaumuse et chapelle St-Joseph depuis Vaunavès/Le Guas

Ce beau sommet un peu méconnu des environs de Digne-les-Bains sépare la vallée des Duyes (Thoard) de celle de la Durance (Sisteron). Il...

Ravin de Corboeuf depuis Rosières

Une toute petite balade familiale, certes. Mais pour découvrir un spectacle naturel aussi admirable que ce "Colorado du Velay" (voire "de France"…), avec...

Puy de l'Angle jusqu'au Puy de la Tache + circuit des cascades depuis le Col de la Croix Morand

Ce circuit au cœur des Monts Dore est un véritable festival de découvertes. Avec pas moins de 4 cascades suivies d’un parcours de crêtes...

Roc Diolon depuis la vallée de Freissinières

Du parking final (bout de la route) sous le hameau de Dormillouse, monter par un chemin-"boulevard" vers Dormillouse, en laissant le sentier lac du Fangeas sur votre G,...

la Roche de Rame

olivier lochard

Rocher de Neuf Heures depuis Digne-les-Bains

Après les Trois Chapelles, le Rocher de Neuf Heures s’impose ! C’est en effet l’autre petite balade classique des Dignois au-dessus de leur...

Digne-les-Bains

Geoffroy Rémi

Circuit des trois chapelles depuis Digne-les-Bains

Une toute petite randonnée familiale très facile au-dessus de Digne, bien connue de tous les Dignois. Malgré la modestie du dénivelé,...

Digne-les-Bains

Le Fort de Réallon en circuit depuis Réallon

ALLERMonter dans le village et suivre la direction du fort.Au panneau "Le Clot du Fort", quitter le GR pour rejoindre le fort à droite.RETOURRevenir au Clot du...

Col des Supeyres en boucle depuis le Col des Pradeaux

Cette belle et agréable rando, je la dois à Bernard et Michèle du CAF  de Saint-Etienne, qui l’ont concoctéee puis pilotée...

Valcivières

Col de la Loge en boucle depuis Jeansagnière

Ce circuit permet en une demi-journée de goûter aux divers paysages du versant Nord des Monts du Forez. Depuis Jeansagnière, un des plus hauts...

Chalmazel-Jeansagnière

Le Grand Rocher depuis la ferrière

Prendre la piste qui part vers le Sud entre le ruisseau et l'usine hydrauéléctrique. Au bout de 10 minutes, au niveau d' une épingle à gauche,...

La Ferrière

TofTof

Crête de Vars en circuit depuis Vars - Sainte-Catherine

Suivre les panneaux indicateurs :- Monter au col de la Coulette.- Parcourir les crêtes jusqu'au col de la Scie.- Redescendre au parking en suivant la direction du...

Puy Gros depuis Jeansagnière

Une montée peu fréquentée sur les Hautes Chaumes par leur versant Nord, suivie d’un très beau petit parcours sur ces superbes landes...

Chalmazel-Jeansagnière

Geoffroy Rémi

Lac de Grangent rive gauche : Les Camaldules, Pointe de Chamousset, Presqu'île du Châtelet

Le somptueux tour complet du lac de Grangent (v. ce topo) est en effet un must, mais il n'épuise pas pour autant toutes les beautés qu'offre au randonneur...

Saint-Victor-sur-Loire

Clot la Cime en circuit depuis la Bréole

ALLERSuivre vers le sud l'itinéraire GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon.Le quitter à la Touisse (980m) pour le PR en direction de Clot la Cime.Passer...

Rochers de Chauchibat et de Dentillon depuis Véranne par la chapelle Saint-Sabin (et, en option, les Trois Dents)

Assurément une des plus belles randos du Pilat ! Certes, ce n’est pas la plus spectaculaire, mais ici, dans ce versant Est doux et lumineux, on...

Lame de Facibelle par le chemin du vieil Esclangon, le rocher Gassendi et la passerelle du Bès

Prendre le chemin du vieil Esclangon.Au vieil Esclangon, faire un aller-retour jusqu'au point de vue à 1152m.Continuer vers le sud, en direction d'Aiguebelle, puis...

Chirat Rochat tour et sommet depuis Doizieux

Un peu méconnu, le Chirat Rochat est pourtant l’un des plus remarquables sommets du Pilat. Situé en versant Est vers le nord du massif,...

Crêt de Chaussitre et lac de barrage du Sapt depuis St-Genest-Malifaux (ou Marlhes)

Cette boucle paisible et variée sur le haut plateau du Pilat Sud, où alternent forêts de résineux, landes, champs et prairies, relie les deux...

Saint-Genest-Malifaux

Geoffroy Rémi

Gorges de la Semène depuis Drevet par Creux, le Point sublime et la Tour d'Oriol

La Semène est un affluent de La Loire qui prend sa source dans le Pilat. Cette randonnée à deux pas de Firminy fait le tour de ses très belles...

Saint-Ferréol-d'Auroure

Charmant Som Pérégrinations autour du Col de Porte

Départ du Col de Porte. Habert du Col de Porte. GR de Pays du Tour de Chartreuse. Pinéa. Montfromage. Oratoire d'Orgeval. Bergeries du Charmant Som....

Le-Sappey-en-Chartreuse

Jean-Denis PERRIN

Crêt de la Neige boucle de 3 jours en raquettes depuis Lélex

J1 : Du centre de Lélex (parking), rejoindre le fond de vallée au Moulin Neuf. Suivre alors le sentier (balisage jaune) en direction de Septfontaine. Au...

Lélex

P-A

Pierre-sur-Haute : Petit tour par la Richarde et le Col du Béal depuis la station de Chalmazel

Fortement conseillé en hiver (à raquettes), mais réalisable aussi en toute saison, ce très bel itinéraire sur les hauteurs des Monts du...

Tour du lac Vert et rochers du Tanet depuis la station de ski

Du parking rejoindre le lac Vert, accèder la crête à Dreieck (1225m) par un sentier facile surplombant le lac, suivre cette large...

Soultzeren

Le Gouffre d\'Enfer et le Pas du Riot : tour des barrages

Tous les Stéphanois connaissent ce site exceptionnel, sauvage et grandiose, qui se trouve aux portes de leur ville, dans l’étroite vallée du...

Saint-Etienne

Pointe Siricocca depuis Sainte-Agnès

Du bas de Sainte-Agnès, village côtier le plus haut d'Europe, commencer par suivre la route à très faible circulation qui conduit à...

Sainte-Agnès

Toujoursplus

Crêt de la Perdrix depuis la Scie du Bost par le GR7, redescente directe (variante)

Depuis 2018, cet itinéraire remplace "officiellement" celui, plus direct mais aussi plus sauvage et plus raide, qui permettait de relier la Scie du Bost à...

Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes depuis Courmes

Du parking situé à l'entrée du village de de Courmes rejoindre le sentier balisé et le suivre sur environ 700 m jusqu'à la balise...

Cime des Collettes en boucle

Commencer par rejoindre le sentier qui monte depuis la mairie de Toudon. Ce sentier alors monte au milieu d'habitations et rejoint la balise 62 à l'entrée...

Mont Férion depuis Levens

Le départ s'effectue à la balise 265 située à l'extrémité du chemin Pré des Cavaliers à Levens. De la balise...

Pic de Chabrières depuis la Chalp par le col de Jaffueil

En suivant le sentier balisé, monter à la cabane de Jaffueil, puis au col de Jaffueil.Au col de Jaffueil, prendre à gauche le chemin qui passe sous...

Mont d\'Alambre et le Rechausseyre en boucles depuis les Estables

Pour changer un peu du Mézenc, le prince de ces lieux, voici deux de ses satellites immédiats, sommets volcaniques qui s’atteignent également...

Les Estables

Tête de la Clappe : le tour des crêtes de Vente-Cul à la Barre

ALLERSuivre la route forestière en direction de Matacharre.1 km plus loin, à l'entrée d'un large virage à droite, sur le site d'une ancienne...

La Roche-des-Arnauds

Suc du Mounier : tour et sommet, depuis St-Jeures

Cette très brève sortie familiale sur "le suc de St-Jeures", un tout petit suc de l'Yssingelais (parmi beaucoup d'autres plus connus et plus...

Ballon d'Alsace par les Roches de Morteville

Se garer à Saint Maurice, ou juste au dessus du Centre équestre (649 m) sur la route de Ballon d'Alsace. C'est le départ du chemin de Palton,...

Saint Maurice sur Moselle

Charmant Som par les Cottaves

Des Cottaves prendre à gauche le chemin flèché "Charmant Som", balisé en jaune, qui monte régulièrement en forêt, fait une...

Saint Pierre de Chartreuse

Pic Ouest de Côte Belle et crête de Glaisette depuis la Chalp

ALLERSuivre l'itinéraire balisé en direction du col du Tronchet jusqu'au panneau "Sous le col du Tronchet 2300m".Prendre alors la direction du lac de...

Mont Joly depuis Saint Nicolas de Véroce

Du Planay (alt 1228), monter successivement à la croix de Porcherey (1714), puis à l'arrivée du TS de l'épaule, le Mont Géroux (2288),...

Saint Gervais les Bains

Philippe Belleudy

Aqueduc romain du Gier en boucle depuis Chagnon

Et d’abord merci à Michèle et Bernard, du CAF de Saint-Etienne, pour m’avoir fait connaitre cet itinéraire, que j’ai...

La Bigue, sommet du Siron en boucle depuis Thoard par le GR et la crête Nord-Ouest

La montée à la Bigue par son versant Ouest, depuis le village perché de Thoard via le GR de la Grande Traversée des Préalpes (GTPA),...

Mont Jovet par le versant Sud

Parking à la sortie du village de la Cour.   Suivre la route pendant 800 m. Dans un virage, le sentier démarre sur la gauche dans un agréable...

Crête de Razis : tour des crêtes de la station de Risoul

ALLERPrendre en haut de la station la piste en direction de Vars.Passer à la cabane de Razis.1 km plus loin, quitter la piste pour prendre à droite le...

Col des Orres par le Grand Vallon

Randonnée dans un paisible vallon, fleuri et verdoyant au printemps et en début d'été.En suivant la direction "Col des Orres (Grand Vallon)",...