0.00: Du lac d'Orédon (1856 m), remonter quelques lacets sur la route du lac d'Aubert. A la côte 2000 m, dans un lacet, prendre le sentier à gauche.0.35: Les Laquettes (2080 m). Les longer sur la droite et poursuivre le vallon vers l'Ouest.1.00: Barrage du lac d'Aubert (2148 m). Remonter le vallon au S.O jusqu'à la côte 2277 m. Bifurquer vers le nord Ouest.1.45: Breque de Barris (2439 m). Il peut être nécessaire de déchausser pour traverser. Le passage peut être délicat, si la pente est verglacé. Si diriger vers l'Ouest en direction de la brêche de Chaussenque bien visible.2.45: A la côte 2668 m remonter le vallon vers le Sud Ouest, jusqu'aux premiers rochers de l'arête Nord. Déchausser, et finir l'ascension à pied en suivant l'arête Nord. 4.00: Néouvielle (3091 m). Belle vue sur le Ramougn (3011 m) et le Campbieil (3173 m). Retour par le même itinéraire.Hébergement : Un refuge au lac d'Aubert

Saint-Lary-Soulan
1235m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Traverser la digue du barrage d'Aubert vers le sud puis on atteint des dalles granitiques ou on se dirige a droite en direction de la Bréque de Barris .Suivre la banquette en direction de la brèche de Chausenquepuis se diriger vers le sud-ouest sur des névés ; une rampe cheminée et une escalade facile ménent au sommet