La Tournette (2351 m)

A Montaubert, prendre la piste derrière la dernière maison qui longe le torrent de Montaubert (petite gorge). Passer les Praz du Feu (chalets), suivre la piste qui monte au-dessus des chalets jusqu'au fond de la combe et commencer les conversions (300m) pour arriver au col des Vorets (S3 S4). Traverser à flanc gauche N pour aller récupérer la trace de montée à la Tournette venant de Belchamp. Sur le haut de la dernière pente, tourner à gauche (2250m) pour monter au petit col à côté du sommet 2340m. Descente à flanc SO pour rejoindre une épaule (petite corniche), et basculer E sur les chalets de Praz Dzeures. Rejoindre le fond par une succession de petits goulets pour arriver au ruisseau. Remettre les peaux pour 30m de dév., car neige très pourrie, et rejoindre la voiture.

Faverges

Remonter la Tournette par le col des Frêtes du Rosain, puis commencer à descendre jusqu'aux Rochers des Tours.Voir la description de la sortie et la trace GPS.

Montremont

Couper les lacets de la route généralement dans une grosse coulée d'avalanche, et suivre le sentier du refuge du Rosairy. Laisser le refuge à droite et par une traversée ascendante, rejoindre un couloir que l'on remonte pour traverser au-dessus d'une barre jusque sous le rocher sommital de la Tournette.Aller-retour au sommet à pied.Descendre tout de suite à gauche afin de rejoindre un couloir qui rejoint la trace de montée au-dessus des rochers du Bouton, et descendre le couloir qui suit.

Les Clefs

Cette rando par la voie "normale" de la Tournette n’en est pas moins un "classique" de toute beauté que tout randonneur qui se respecte se doit d’avoir parcouru au moins une fois (au même titre que la Croix de Belledonne, la Grande Sassière, etc.), quitte à remonter ensuite au "Fauteuil" par d'autres voies. Certes vous y serez rarement seuls, c’est la voie la plus fréquentée… mais elle est inoubliable !Même si certains automobilistes continuent encore par le chemin pierreux qui mène jusqu’au chalet de l’Aulp, il est bien préférable de quitter la voiture au parking des Prés Ronds, fin de la route goudronnée. La bonne sente qui démarre dans le virage à droite au-dessus du parking est déjà fort agréable, et son débouché au chalet (ou Col) de l’Aulp (1824m) est une première belle découverte. De là, prendre à droite (est) le sentier bien visible qui remonte la pente herbeuse en lacets serrés. Il rejoint des falaises qu’il contourne, passe près du chalet du Casset puis, sur le plateau, à gauche du refuge de la Tournette (ou Blonay Dufour, fermé depuis des années,1774m) sans y aller.Il continue ensuite dans la même direction (sud-est) en longeant de hautes et belles falaises, qu’il finit par contourner par un franc virage à gauche. Suit une montée continue dans cette nouvelle direction (nord) vers le Col du Varo. Toute cette partie de l’itinéraire comporte le franchissement ludique de plusieurs ressauts rocheux équipés de chaines et de câbles (rocher parfois patiné, prudence, bien surveiller les enfants le cas échéant). Enfin, nouveau changement de direction au niveau du Col, où on oblique progressivement vers l’est puis le sud. On passe derrière la barre rocheuse et on se retrouve sur le versant est (côté Thônes) de la montagne. On franchit enfin une soit-disant "cheminée" assez raide mais bien équipée, puis on finit par se hisser au sommet du gros "Fauteuil" par deux échelles métalliques (et plein de ferrailles!). Et là, on s’assied enfin sur le Fauteuil et on admire le spectacle… grandiose, sur le Lac et les Alpes du Nord (Bauges, Aravis, Bornes, Mont Blanc…).Le retour s’effectue par le même itinéraire, en profitant encore mieux qu’à la montée des superbes vues plongeantes sur le lac et les nombreux sommets (puis éventuellement du bar du chalet de l'Aulp ?). Toutefois je signale ici deux variantes possibles :1. possibilité, à la montée de préférence, d’un raccourci, mais nettement plus exigeant (niveau R4, à cause de deux passages très raides et exposés dans les rochers, qui doivent absolument être bien secs. Ne pas y emmener d'enfants). Il démarre à gauche au niveau du chalet du Casset, monte vers le nord avant de revenir, est puis sud-est, vers le Col du Varo, où il retrouve la voie normale.2. possibilité d’une boucle complète (mais qui rallonge, cette fois-ci !) en continuant, une fois redescendu du Fauteuil, vers le sud par la crête et la Pointe des Frêtes, puis la Combe du Charvet et enfin, avant Montmin, le sentier qui remonte vers le nord jusqu’au parking des Prés Ronds (niveau R3 soutenu, prudence notamment entre le pied du Fauteuil et le Pas de Bajulaz).

Montmin

Panneau au départ (refuge Rosairy-Tournette).Prendre la piste, suivre le balisage jaune jusqu'au refuge de Rosairy.Derrière le refuge, le balisage devient rouge. Le suivre (globalement sud-ouest) jusqu'à ce qu'il rejoigne, sous le Fauteuil, la voie classique venant du chalet de l'Aulp.

Thônes

Départ en douceur pour atteindre une première bifurcation. Prenez le chemin de gauche. La montée se fait un peu plus raide dans les derniers lacets qui vous conduisent au refuge des Praz Dzeures. Depuis le refuge, prenez la direction des Frêtes, longez l'arête qui vous conduit au pied de la Pointe de la Bajulaz. Vous arriverez ensuite juste en-dessous de la Tournette. Devant vous, les chaînes et les échelles vous permettront d'accéder au sommet, qui est appelé Fauteuil par les locaux. Descendez en prenant (nord-est) la direction du refuge de Rosairy, puis filez (sud-est) sur les chalets des Vorets, puis (est puis sud-est) en direction du parking de la Molloire.

Serraval

Du village de Montmin, prendre la petite route qui monte assez raide vers le nord-est et qui se transforme en chemin forestier par la suite. Un sentier balisé monte droit dans la forêt, puis contourne par la gauche une barre rocheuse, oblique vers le sud-est puis débouche sur l'arête. Prendre le sentier qui longe l'arête. Il monte à la Pointe des Frêtes, puis au Pas de Bajulaz, sous les falaises de la Tournette, et rejoint la voie normale.

Montmin

Départ de Montmin, parking de l'église. Sentier évident qui monte à la Pointe des Frêtes (déco possible). Continuer par l'arête pour venir buter sous les barres de la Pointe de la Bajulaz. Traverser à flanc sous le "fauteuil". Le déco se trouve à l'extrême de cette traversée (pointe 2301).

6km 1300m D3/V1/A1 icone parapente

Du parking tout au bout de la route, prendre une large piste, puis un single moins raide qui coupe et recoupe la piste. A la sortie du bois, le Chalet de Rosairy apparaît, il faudra encore un bon quart d'heure pour l'atteindre. Au chalet (1610m) prendre droit au dessus à coté d'une cabane en bois et monter encore par de larges lacets jusqu'à la crête du col des frètes de Rosairy (1750m). Ne pas franchir le col et partir en une longue traversée ascendante à gauche sous de belles tours de calcaire. Vers 2100 vous passez à coté d'un mamelon d'où l'on peut décoller. Ailleurs c'est impossible (ou alors vraiment plus bas). Continuer sur le sentier qui force deux barres par des points faibles, sans trop de difficultés. On atteint ainsi la crête sommitale couverte de prairies à cet endroit (2301m). Un autre sentier, qui vient du versant opposé orienté ouest, arrive également ici. Prendre vers le sud en versant Ouest et rejoindre le bastion final en proue du bateau. En fait le fameux fauteuil, point faible de la forteresse, est sur le flanc oriental de la montagne. On y accède par une très large vire. Dans le pas, des chaines permettent de se sentir en sécurité dans une faille qui n'offre finalement que peu de difficultés. Deux échelles complètent l'équipement si bien que l'on se croirait sur la coursive d'un navire. Sommet dégagé entouré de falaise... Panoramique !