Le Châtel (Bonnet de Calvin) (1937 m)

Situation





Du Verdier (938m) suivre balisage jaune (plein est) à travers bois,un sentier assez pentu. En fait celui ci chemine entre les lacets de la route forestière qui rejoint l'aire de pique nique (1283m).Traverser l'aire de pique nique pour emprunter le chemin forestier assez large qui part sur la droite.Suivre le balisage jusqu'au Grange de Chatel (1390m).Continuer sur Le Chatel par un sentier sortant de la forêt et assez aérien ( sans difficulté par temps sec).Au col de la brèche (1770m) toujours direction Le Chatel par un sente en lacet raide dans la pelouse. Un premier franchissement nécéssite l'utilisation des mains ( sans trop de difficulté) continuer le sente toujours pentu pour se retrouver devant un second franchissement avec cable qui sécurise les prises nombreuses pour le franchir (5m) On met alors le pied sur la partie sud du plateau.Remonter vers le Nord pour atteindre le sommet (1937m).Descente: Sur le plateau se diriger à vue plein nord jusqu'au panneau de signalisation Le Chatel (1890m).Virer à gauche (ouest) sur le sentier qui plonge sur le côté.Le suivre dans les pierriers (sans difficulté par temps sec)jusqu'au Grange de Chatel. Descendre par le même chemin de montée pour accéder au parking.

Mens
14kmkm 999m R2 icone randonnee

De la place de Cordéac, suivre les "Guions" puis le balisage jaune et les panneaux "Châtel".On passe à "Cladiou", puis à "la Brèche".Ensuite, le col de la Brèche, puis le sommet via des petits passages rocheux dont un câblé, faciles.Si on veut faire court on redescend par le sentier balisé jaune qui part avant la table d'orientation..ça ne fait alors que 1050m de dénivelé.Redescendre la crête jusqu'au panneau "Châtel",puis descendre à gauche jusqu'aux "granges de Châtel".Prendre la piste à gauche vers la "baraque des Gardes"De là remonter au col de la Brèche.Descendre direct dans la pente herbeuse jusqu'à la Brèche et continuer droit dans la pente pour retomber sur le sentier de montée.A mi parcours on peut choisir de descendre par la fin du parcours du sentier du ruisseau des Pavés.

Cordéac
1410m R1 icone randonnee

Traverser l'aire de pique nique et rejoindre un panneau indicateur. Puis, par une traversée d'une sapinière, on atteint un croisement de chemins forestier(1370m 15 mn). Laisser de part et d'autres ces chemins forestier, et se diriger en face pour récupérer notre sentier balisé. De suite notre sentier se dirige plein sud longeant à distance les falaises du versant ouest du Bonnet de Calvin. Un moment après, on prend pied sur un second chemin forestier, qu'on va suivre à gauche(nord est)(500m) jusqu'à son extrémité. A un replat(1510m), suivre plein sud le sentier qui pénètre en forêt. On va alors se rapprocher d'une première barre, qu'on va remonter par des marches naturelles, et des belles vires jusqu'à la base des rochers. Vers la droite, par un sangle aérien, suivre jusqu'à l'extrémité de la falaise. On se trouve alors au pied du versant ouest.On va alors escalader par des marches caractéristiques au Dévoluy, puis notre sentier devient plus terreux, et herbeux ensuite, pour gagner le plateau du Bonnet de Calvin(1840m). Continuer plein sud sur ce large plateau, qui doucement prend le peu d'altitude qui reste à gravir pour rejoindre le pompon du bonnet(1937m). Du pompon, descendre et rejoindre en contre bas le nez du bonnet. En lacets très raides, et très aériens, on gagne le haut d'une barre sécurisée d'un câble, qu'on franchis sans trop de difficulté. Peu de temps après, rejoindre en contre bas le col de la Brèche(1770m). Descendre le versant sud en balcon aérien une nouvelle fois, dominant le vallon de Pomaray. Par une longue traversée sous la face sud ouest du Bonnet de Calvin, notre sentier entre en forêt et devient plus tranquille. Plus bas, on rejoint une route forestière, au panneau(baraque des gardes 1450m). Descendre par cette route forestière, jusqu'au point(1370m) au croisement des chemins forestier déjà cités. La descente sur l'aire de pique nique est évidente.

Mens
654m R2 icone randonnee

Prendre le petit sentier qui démarre dans le virage, et monter par un sentier vers la droite. Au bout de quelques minutes une halte à la pierre des sacrifices s'impose, puis traverser une piste et reprendre le sentier tout de suite à droite. Il monte agréablement jusqu'au fond du vallon à la ferme Baret, on rejoint peu après le parking du départ habituel de la balade. Prendre un large sentier au fond à gauche avant de monter en lacets jusqu'à sortir de la forêt, puis franchir par des marches successives et sans difficultés notoires les falaises pour aboutir sur le plateau sommital. Le vrai sommet est plus au sud, mais il est déjà possible de décoller.

Mens
1050m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis l'atterro de la Grange Haute, rejoindre le hameau de Menglas. Prendre la piste balisée jaune direction "Pierre des Sacrifice". Rejoindre le parking (fin de la piste carrossable accessible depuis le hameau de Verdier). Suivre le balisage (sentier et piste alternés) qui monte vers les barres rocheuses et les contourne par des vires avant de déboucher sur le plateau herbeux (1850m décollage possible : E, N, W). Le sommet se trouve au sud, 100m plus haut.

Mens
?km 1077m D1/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net