Tête des Chaudières (2063 m)

Situation





Suivre les pistes de fond puis vers 1230 mètres une piste sur la gauche ( même itinéraire que la cabane de Serre du Play)A 1260 mètres, prendre plein est la coupe de bois, jusqu' à 1360 mètres où un chemin contiune à droite. A 1400 mètres le chemin redescend un peu puis bifurquer plein est sur le chemin de la cabne de Fer ( 1560 mètres)De la cabane, remonter NO, pour sortir ente la Tête des Chaudières et la Crêtes des Rochers de la Balme.

Corrençon
900m 002.3/1 icone ski de rando

Au départ de La Chênevarie (Fontaine presque à sec ce jour) , suivre le sentier qui mène au Pas de la Balme. Sous le Mur des Sarasins vers 1750m, prendre une vague sente peu tracée plein Sud . Cette sente commence par descendre le long des falaises puis franchit un passage aérien très délicat. La suite jusqu'au Goulot est plus facile mais reste très exposée . Le goulot se remonte en rive gauche mais sans jamais aller trop à droite car on bute alors sur des falaises (Cf l'A/R sur a trace). La fin se passe sur des pentes herbeuses raides dans lesquelles le piolet s'avère bien utile. Sous le sommet, suivre une vire qui monte gauche-droite jusqu'à un passage en cheminée facile.2 options pour le retourPar les crêtes des Rochers de la Balme et le  Pas Ernadant (très très délicat en descente ) et le sentier en Balcon. (Denivelée  total 1300m  et longeur 14Km) Par le Pas de la Balme D'autres informations ici: laurentguerin.pagesperso-orange.fr/montagne/goulot/goulot.html

Saint Andeol
10km 1020m R4 icone randonnee

Du parking des remontées mécaniques suivre les panneaux et le balisage jusqu'au Pas de la Balme.Juste avant de déboucher au Pas de la Balme, la sente part en traversée à droite pour aller à la Tête des Chaudières, elle rejoint un collu en haut de la combe qu'on surplombe. Elle passe presque au bord de la falaise, puis rejoint une grande dépression pour contourner le sommet par le sud, et remonter la croupe (gros cairns).

Corrençon
5 kmkm 800m R1 icone randonnee

Depuis la Chénevarie, passer entre la charmante ferme au jardin ravissant, et l’ancienne école pour monter par le chemin large et bien tracé. Il grimpe directement vers le pas de la Balme sans faire le moindre lacet. Heureusement, la pente n’est pas trop sévère. Quand la pente se redresse, vers 1400 m les lacets commencent. On coupe deux chemins horizontaux dont le balcon Est. La sente serpente jusqu'à toucher la falaise. On est ici vraiment sous la roche, sans doute la balme. La suite est simple : rejoindre le pas via un sangle au dessus d’une belle barre. C’est descendant sur 30 mètres de dénivelé. Attention au printemps s’il y a de la neige. Vous verrez au passage un étonnant monument du souvenir. La vue sur le pas est unique. Au col prendre au sud toute. Suivre sous la ligne de crête et atteindre un point haut juste avant une dépression. La tête des Chaudière est à droite en quelques minutes. Le sommet est remarquable par le fait qu’il n’est pas sur la ligne de crête.

Saint Andéol
1100m R2 icone randonnee

Rejoindre le point 1163m et le fond de la clairière qui part vers le sud est. De là continuer de monter en suivant cette direction. Vers l'altitude de 1300m, s'enfiler dans la combe de fer en gardant en main courant à droite la croupe issue du point 1509m. On sort de la forêt dans une zone clarsemée vers 1600m. Remonter jusqu'à la base de la pente parsemée de blocs. Zigzaguer entre ces blocs et sortir par la gauche par une zone moin raide. On aboutit au niveau de la cuvette au sud du point 2029m. De là jusqu'au sommet sans difficulté.Descente par le nord en rejoignant le point 1732m (les chaudières) et virer vers l'ouest pour passer au pied de la bosse 1694m. De là, descendre facilement en forêt pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Corrençon
940m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net