Situation





Depuis le centre de Vaujany, suivre la direction "le Collet" (cheminée d'équlibre). Ce bon sentier sort à hauteur de la cheminée d'équilibre. Longer le périmètre EDF par la droite (sentier) avant de revenir sur la croupe que l'on remonte jusqu'au point 2315m (voir topo N°2812, "Le Petit Chalvet" par la croupe sud au départ de Vaujany).Du sommet 2315m, descendre au collu et suivre la crête tantôt sur le versant Ouest, tantôt sur le versant Est. Un semblant de sente y est par endroits visible. On atteint assez facilement le point 2570m. MAIS PEU AVANT, on bute sur un décrochement de 3 m que l'on descend par une désescalade facile en versant Ouest (bonnes prises de pieds et de mains), passage aérien et expo. C'est le passage clé de cette arête Sud (voir photo).Poursuivre l'arête par l'ascension de blocs pour déboucher au sommet du Rissiou.Pour la descente, voir le topo N° 1658, "Le Rissiou" par la combe sud-est au départ de la Villette (Vaujany).En aval du virage 1490m de la route du col du Sabot (le second virage après le Collet de la Vilette), prendre un chemin qui ramène à Vaujany en restant en amont de la D43a.

Vaujany
1410m R4 icone randonnee

Du virage alt 1490m, remonter la combe qui borde les lacets de la route du Col du Sabot et prendre pied sur la croupe au niveau du virage alt 1707m. Remonter cette croupe qui aboutit à la combe remontant le cirque. Se diriger vers l'échancrure alt 2406m et remonter les pentes herbeuses le long de l'arête. Dans le haut s'engager dans un petit couloir herbeux bien visible (très raide) qui sort sur l'arête. Remonter quelques blocs permettant de surmonter l'antécime. Descendre de 3 à 4 mètres versant sud pour traverser par une vire aérienne (une dizaine de mètres) et reprendre l'arête que l'on remonte facilement jusqu'au sommet.A noter que l'itinéraire par le col alt 2463m et l'arête Est est terriblement exposée (aérien et blocs instables) au-delà de la pointe 2582m (voir ma sortie). * * * Variante proposée par David Lavie : "Montée à la brêche 2463m puis tourner à gauche sans trop monter. On trouve un couloir herbeux/rocheux en plein Nord amenant non loin de la pointe 2582m. Après un passage un peu gazeux juste avant, et juste après, la pointe 2582m (difficulté R5), on continue facilement sur la crête jusqu'au sommet." Descente par la voie "normale": une grande pente SSE à 40-45°/200m en herbe (faut pas y aller quand c'est mouillé)

Vaujany
1130m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net