Pic du Rognolet (2659 m)

Situation





Remonter la piste jusqu' à un peu avant la prise d' eau puis suivre le sentier jusqu' au chalet de Montarlier Dessous. Plus haut, prendre un sentier secondaire à la cote 1715 mètres pour sortir des Vernes. Rejoindre les lacs pour accèder au couloir SO du col de Montartier et finir par l' itinéraire classic du Rognolet

Argentine

Montée sous le téléski de Cellier, puis remonter la combe plein ouest , rive gauche du ruisseau. La suivre jusqu'au sommet, à droite du col de Montartier. Le sommet ne se fait pas à ski par ce côté. Il faudrait être encordé pour escalader ces rochers. Descente par le vallon des plans. En bas rejoindre la route du col de la madeleine (fermé donc skiable) qui rejoint la piste du téléski de Cellier.

Cellier

Du parking, prendre le sentier qui monte au Lac du Branlay (il traverse plusieurs la route goudronnée) en passant par les chalets du Queigey. Arrivé au lac du Branlay, quitter le sentier et prendre à gauche (direction ouest) la direction du Col des Paris-St-Jacques. On traverse un gros pierrier avant de monter au col (flêchage avec des R en rouge). Au col, prendre à gauche en longeant l'arête en versant Ouest. On remonte ensuite le couloir Nord-ouest en restant plutôt au milieu dans les 2 premiers tiers; on privilégie la montée sur les plus gros rochers plus stables. Aux 2/3 de l'ascension, on traverse ensuite par une rampe vers l'Ouest . Remonter cette arête ouest jusqu'au sommet (balisage avec de nombreux cairns).Retour par le même itinéraire

Celliers
1180m R4 icone randonnee

L'ascension commence par une piste, rive droite du ruisseau des Plans, et se poursuit par un sentier jusqu'au chalet des Plans (rive gauche). Dela, continuer la montée par un sentier plus où moins marqué sur un éperon herbeux direction NO (levez les yeux, le Rognolet est droit devant). Ensuite continuer jusqu'à la cote 2300 au pied du premier pierrier que l'on franchit pour arriver sur un replat. Puis prendre la direction du col de Montartier à travers un pierrier et finir l'ascension au miliieu d'un amoncellement de blocs rocheux pour atteindre l'antécime ou le pic pour les plus courageux. Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Cellier
8km 1100m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net