Mont Mounier (2817 m)

Situation





Cet itinéraire ne possède pas de description.

St- Etienne de Tinée

Du parking sous Vignols (1622 m), suivre la direction de Longon (panneau). Franchir un ruisseau, puis bifurquer à gauche pour remonter le vallon sous la barme des Boeufs (grotte caractéristique) par des traces intermittentes. Pénétrer dans l'agréable creux de Sadour, le remonter à vue en direction NO vers la baisse de Varéglio (2181 m). Monter à la tête de Varélios (2456 m) par l'arête puis des pentes herbeuses. Descendre vers le col de Gipse (2392 m), puis remonter l'arête schisteuse jusqu'au sommet 2521 m (ou traverser juste en dessous). Se diriger vers la barre Nord du Mounier, traverser juste en dessous des pentes schisteuses puis herbeuses assez raides. Rejoindre le pied de la barre par des pentes herbeuses, repérer un cairn, départ d'un système de vires permettant le franchissement dans la barre (quelques traces, notamment à la fin). On débouche sur un replat herbeux vers 2500 m. Remonter à vue des pentes herbeuses puis de pierrailles vers le NO, puis suivre l'arête N du Mounier. D'abord facile, elle se redresse sous le sommet : monter sur le fil (sauf un petit crochet à droite au début) en escaladant facilement quelques passages, pour rejoindre la croix sommitale (2817 m).Redescendre par la voie normale, qui rejoint le plateau du Petit Mounier (2727 m, gros cairn, ruines de l'observatoire). Descendre par l'arête, rejoindre le GR, descendre tranquillement et longuement le secteur du Dément jusqu'au col herbeux des Moulines (1981 m). Descendre le GR, puis bifurquer à droite pour la vacherie de Roubion (1759 m) d'où on rejoint Vignols par une piste.

Roubion
1250m R3 icone randonnee

Du parking du Col de l’Espaul, prendre au nord le large chemin qui mène au hameau de La Colle (env. 1km) ; là, repérer sur la gauche le départ d’un bon sentier, balise n° 8, qui grimpe vers les barres que l’on voit en face (Passes du Cloutet). Ce sentier, qui sera toujours bien tracé jusqu’au sommet du Mounier, franchit sans difficulté ces barres à un point faible. Il mène ensuite dans des éboulis à la crête du Mont Démant : on y rejoint le GR5 (balise 47) que l’on suit alors sur la gauche (nord-ouest) assez longtemps (on passe à la baisse du Démant, 2438 m, puis sous la stèle Vallette, 2585 m). A la balise 48 on quitte le GR5 et on remonte à droite (nord) la crête jusqu’au plateau du Petit Mounier (2727m, ruines de l’ancien observatoire). Continuer dans la même direction sans quitter la crête. On redescend à une baisse (2690m) avant de gravir la très belle arête du Mont Mounier, un peu impressionnante vue d’en bas mais plus facile qu'il n'y paraît. En cas de terrain humide ou un peu enneigé, il est préférable, à la montée et surtout à la descente, de rester sur le fil rocheux s’il est sec, ce n’est pas plus difficile et c’est plus amusant…

Valberg
1100m R1 icone randonnee

De Roya, commencer par descendre le joli petit sentier au sein du village. Traverser la Roya et lacet après lacet dans une belle forêt de mélèze remontez le vallon de Sallevieille. Jolies barres à vote droite.A la sortie de cette gorge, continuez sur le Gr, dans les alpages, avec les moutons et les anes.A 2000m, contournez les barres par la gauche, vous arrivez dans un joli cirque, au bout duquel vous quittez les jolis alpages pour les cailloux jusqu'au col de Crousette.Cailloux qui ne vous quitteront pas jusqu'à une stèle, puis le sommet tout là bas que vous atteindrez en longeant la crête.

Roya
1500m R1 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net