Situation





Départ à la sixième épingle à cheveux après le hameau du Perron : c'est le départ du sentier pour le lac des Quirlies. On remonte plein est la pente assez raide, puis arrivé au replat du Sablat, il faut tirer plein Nord jusqu'à la combe du glacier du Petit Sablat. De là l'itinéraire est évident. Remonter la combe plein est par sa rive gauche. A 2900m se trouve un ressaut à 35 ou 40 degrés. Le passer. On débouche alors sur le glacier du Petit Sablat. A gauche on distingue l'arrivée du télécabine de l'Alpe d'Huez. Prendre plein Nord. Le Pic Bayle se trouve là en face de vous. Prendre les 100m de la pente sommitale plutôt par l'arête Ouest.Hébergement : Rien

Clavans en Haut-Oisans

J'ai fait cette randonnée le 4 juillet 2004.Je suis parti du lac Besson, puis je suis allé jusqu'à l'Alpette. De là je suis allé au lac de la Fare, en passant devant le refuge du même nom. Une fois au lac, où le gué n'était pas évident, j'ai pris le glacier des Grandes Rousses en l'entamant par le nord, afin d'éviter les cascades et les ponts de neige.Une fois sur le glacier, c'était plein sud jusqu'à ce que le col de la Pyramide soit en vue sur la gauche. Il s'agissait alors de monter jusqu'à ce dernier.Arrivé au col, il est difficile de ne pas résister à la tentation de faire l'aller-retour au Pic de la Pyramide, ce qui prend 10 minutes à peine. Ensuite, revenu au col, j'ai pris sous l'arête quasiment jusqu'au sommet du pic Bayle, en finissant par un éboulis pénible mais assez peu pentu.L'atmosphère était saturée alentour, mais on discernait tout de même les aiguilles d'Arves, tout l'Oisans, le Vercors et Belledonne. On doit pouvoir apercevoir, par temps clair, la Vanoise et le Massif du Mont Blanc, encore qu'au nord-nord ouest le Pic de l'Etendard bouche un peu la vue. Il n'empêche, ce panorama est sans doute l'un des plus grandioses de toutes les Alpes.Au retour, j'ai pris le même itinéraire.

l'Alpe d'Huez
17 ARkm 1500m R5 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net