Grand Pinier (3117 m)

Situation





ALLERMonter par le sentier balisé jusqu'au lac Palluel.Prendre la sente qui part à droite du lac. En suivant cette sente qui est cairnée par endroits, monter en diagonale sous la tête du Serre Eyraut et rejoindre la crête qui monte jusqu'au Grand Pinier.RETOURDescendre par le même itinéraire jusque vers l'altitude 2800.Quitter alors la sente pour descendre hors sentier en pleine droite dans un pierrier jusqu'à un col à 2752 m, à l'ouest du sommet 2796 (ou 2792).Continuer de l'autre côté du col dans une pente herbeuse plus douce et suivre le talweg qui descend vers le lac Faravel jusqu'à rejoindre vers 2570 m un sentier presque horizontal indiqué sur IGN.À cet endroit, ne pas chercher à descendre directement au lac Faravel car on rencontre plus bas des barres rocheuses. Prendre plutôt vers la gauche le sentier horizontal et le suivre sur environ 400 mètres jusqu'à ce qu'il amorce une descente vers la droite.Quitter alors ce sentier pour descendre à droite dans une prairie et chercher un bon passage entre les barres rocheuses, indiqué par un cairn.Déboucher ainsi sur le sentier venant du lac Palluel et le prendre vers la droite jusqu'au lac Faravel.Arrivé au lac, continuer en pleine gauche le sentier descendant vers Dormillouse.Il serait dommage alors de ne pas revenir par le pittoresque vallon du Pont de Fer et le lac de Fangeas. Vers 2270 m, prendre vers la droite le sentier qui descend vers le Pont de Fer.Arrivé au Pont de Fer (2159 m), continuer la sente en face le long du torrent.Suivre cette sente qui descend dans le vallon du Pont de Fer jusqu'à 2039 m, puis qui continue tout droit jusqu'au lac de Fangeas.Prendre alors le sentier venant du col des Terres Blanches pour descendre au parking des Cascades.

Freissinières
17km 1690m R3 icone randonnee

A la sortie de Prapic prendre a gauche le chemin du Lac des Pisses et le suivre jusqu'au bout.Le chemin traverse plusieurs torrents et permet d'approcher les cascades du Diolon (vers 1750m) et celles du vallon de Chabriere (vers 2000m) avant la cabane de berger (pas reporté sur la carte IGN vers 2200m) pour arriver au Lac.S'en suit une longue traversée dans le vallon du Grand Pinier (direction sud) pour atteindre un petit cirque sous le sommet du Grand Pinier. On prend alors la direction sud-ouest et on monte dans le couloir d'éboulis qui mène à la crête. On attaque alors l'arête qui emprunte trois ressauts et une brêche pour arriver finalement sur le bastion sommital. Il faut encore franchir deux passages rocheux en mettant les mains pour enfin déboucher sur le long plateau sommital et le sommet identifié par plusieurs cairns et une borne IGN.

Prapic
1550m R4 icone randonnee

1er jour: De Prapic monter au col des Terres Blanches et redescendre direction Dormillouse.Passer la nuit au lac Fangeas à 1990m, c'est super sympa.2ème jour:Du lac,descedre sur Dormillouse et attaquer la montée sur le Col de Freissinières en passant devant le lac du Lauzeron. Une fois au col descendre sur le lac des Estaris et le lac des Jumeaux pour rejoindre le lac des Pisses. Cette traversée est assez aérienne.Du lac des Pisses redescendre par le sentier en zizgag à Prapic

Prapic
30km 2400m R3 icone randonnee

Jour n° 1: itinéraireDe Prapic(1513m), prendre un sentier bien balisé et bien visible vers le nord en direction du Tombeau du poète, et lac des Pisses qu'on gagne avec quelques efforts(2515m). Au lac contourner Roche Rousse à l'ouest, sur un sentier bien emporté par l'érosion. Puis par une superbe traversée dominant un vallon d'une beauté exeptionnel, pour gagner dans un premier temps, le grand lac des Estaris(2560m), en passant sous une remontée mécanique qui n'apparait pas d'ailleurs sur ma carte IGN. Du grand lac, le col de Freissinières(2782m) est bien visible nord est, notre prochaine destination.On va d'ailleurs l'atteindre par un pierrier en plusieurs lacets, en terrain découvert. Une fois au col, la descente versant est dans la vallée de Chichin, en petits lacets, puis en suivant le torrent rive gauche, puis rive droite. On gagne ainsi, le magnifique et paisible petit lac du Lauzeron(2358m) d'une beauté à vous couper le sifflet. On est au pied du grand Pinier. Et bientot dans une belle prairie, on laisse à gauche le hameau Dormillouse(1836m). Dans cette belle prairie, on monte en direction des lacs Faravel et Palluel. A un croisement vers(2050m), laisser à droite le lac Palluel, prenez plutôt vers la gauche, la direction du lac Faravel. Peu avant ce lac, repérer une ligne de cairn qui nous dirigera sud Ouest, traverser le torrent au pont de Fer. Puis Sud Est, en suivant des sentes à brebis pour trouver sur sa bute, la grande cabane de Faravel(2204m). Nuitée possible à l'arrière de la bergerie sous son toit si le berger le conçoit.Jour n° 2: itinéraireLe lendemain, prenez la direction du sud, puis sud est, pour s'engager dans le beau vallon sauvage, très peu fréquenté du fond de la cabane. Au pied du col du fond de la cabane(2823m), choisir le point le plus bas et le gravir dans un pierrier non sans difficulté(gros blocs et éboulis). Puis par l'arête à gauche, aller chercher le Tuba(3008m)point haut de la randonnée. Sud est suivre la crête des Lauzes Rousses et atteindre le point(2915m) sur IGN. La descente dans les vallons Cros et de Prafoura est des plus sauvage. En passant à proximité de plusieurs cabane dans l'alpage, on arrive par des sentes à bestiaux, au Saut du Laïre. Par un très bon sentier très fréquenté on gagne Prapic et la boucle est bouclée.

Pont du Fossé
***km 2470m R3 icone randonnee

Suivre depuis Dormillouse le sentier des lacs Palluel et Faravel. Après une petite heure de marche, prendre la direction du lac Palluel (à droite). Une fois le lac atteint (au bout de quelque 3h de montée), s'élever derrière le lac jusqu'à la ligne de crête, qu'il faut ensuite suivre vers la gauche jusqu'au sommet (1h30 depuis le lac Palluel). Redescente par le même itinéraire ou bien par le lac Faravel en bifurquant vers le SE au niveau du lac Palluel.

Dormillouse
1673m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net