La Corne (2111 m)

Situation





Au départ du Téléphérique de l'IRAM. Suivre le chemin (route au début) forestier qui suit la Combe de la Corne. Après le deuxième pylône, le chemin descend légèrement ; nous sommes sur le GR de pays - Tour de Dévoluy. On aperçoit les imposantes falaises de La Corne sur la gauche. . Traversée héroïque: Vers 1800m, partir plein Sud en direction d'une faille ou l'on aperçoit très vite l'objectif. Quelques kairns indiquent un improbable chemin probablement tracé par les chamois.` Vers 1900m, il est sage de mettre un casque car les chamois ou d'autres personnes peuvent être au-dessus. Il esy plus facile (c'est subjectif) de monter sur la droite et de longer les falaises (à main droite) jusqu'au pied du couloir. Puis monter dans ce couloir jusqu'à l'entrée des Chourums. Les difficultés sont courtes mais bien présentes (R5). Il faut avoir le pied sûr et une habitude de ce genre de terrain (pierre, terre, rocher instable). Pour info, il y a 4 ou 5 points possibles pour s'assurer à main gauche en montant.Du sommet, on peut prolonger vershttps://www.bivouak.net/topos/topo-2855-pic-de-bure-par-la-combe-ratin-depuis-l-enclus-sport-2.htmlou https://www.bivouak.net/topos/topo-4018-crete-d-ane-le-tour-depuis-la-cabane-de-l-avalanche-sport-2.html

St Etioenne en Dévoluy
6km 500m R5 icone randonnee

Du télébenne de Bure, prendre en face la petite route qui monte et qui rejoint le GR. Le suivre à gauche (à droite, il va au Superdévoluy). On arrive à un croisement où l'on prend à gauche une piste forestière. On la quitte peu après pour un sentier à gauche (balisage jaune) qui se dirige dans la forêt . Le suivre jusqu'à une piste qui part à droite, surveiller un petit poteau jaune et un caïrn. C'est le sentier qui mène à la Combe Ratin, passage pour le pic de Bure. Il grimpe raide dans les cailloux et le suivre jusqu'à l'entrée à la Combe Ratin. Là, le quitter pour suivre une autre piste qui part à droite et entre dans le vallon de Corne. On trouve des caïrns tout le long, impossible de se tromper. Le sentier nous ramène à la voiture.

St Etienne en Dévoluy
500m R1 icone randonnee

Du parking rejoindre la cabane de l'avalanche, et remonter le couloir au dessus jusqu'à un grand bâtiment (bergerie). De là se diriger au mieux vers le vallon qui borde la Corne à l'est puis le remonter. Arrivé au col sous la corne, remonter les pentes d'herbes caillouteuses.

Saint-Etienne-en-Dévoluy
600m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net