Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Situation





Monter au Pic Blanc par l'itinéraire classique, de là, basculer en Maurienne dans le vallon de l'Anesse, skier rive gauche et choisir un des couloirs qui donnent sur le vallon du Fond. Pour ma part, j'ai pris celui situé au point coté 2653 sur la carte, c'est je pense celui qui sort le mieux. En traversant les pentes nord, on peut skier d'autres couloirs (enfin, le bas).Pour le retour, redescendre jusqu'à 2400m où l'on rejoint le vallon de l'Anesse que l'on remonte jusqu'à 2700m, où l'on contourne une épaule par la gauche. De là, enlever les peaux et traverser les pentes à l'ouest du col du Galibier pour le rejoindre. Poursuivre le long du torrent du Galibier jusqu'à la voiture.

Briançon

La course commence par une descente à pied dans la vallon du ruisseau de Fontaine Lombarde. Par le SW, rejoindre le vallon de l'Ânesse, puis le Pic par une pente raide.

Saint-Michel-de-Maurienne

Du refuge du Lautaret, suivre le torrent du Galibier en passant par les points 2.028 et 2.176 m ; remonter NO la combe qui suit, couper la route au point 2.424 m. et continuer même direction en faisant attention aux barres de gauche dans le brouillard. Rejoindre l'arête Est vers 2.800 m. et remonter la face sommitale (S3).Descente par le même itinéraire.(possibilité, signalée par Hervé Doulat, de redescente côté Valloire (nord) avec petite remontée sur le mémorial Henri Desgranges).Hébergement : Gîte refuge du Lautaret, gardienne adorable et de très bon conseil. On s'y sent comme à la maison.

La Grave

Du parking, prendre au Nord en direction de la Mandette. Au point 2176 m (pylône EDF), prendre la combe Sud-Est. Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col du Galibier. Poursuivre par des faibles pentes en direction du sommet qui est visible de ce point. Les derniers 100m sont plus raides et demandent certaines précautions.

Le Monêtier-les-Bains
9km 973m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net