Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié (2460 m)

Situation





Du parking prendre le sentier (panneau d'information) qui mène en 5 minutes au départ de la Via. Les premières longueurs de câble se font sur le site de l’ancienne mine. Les vestiges ainsi que les panneaux expliquant l'activité de ces mines sont nombreux tout au long de la première partie. Arrive ensuite la cheminée de 15 m haut qui fait vivre un grand moment de montagne. Après, plus on monte, plus cela devient facile avec des passages en sentier. Il y aura tout de même un dernier passage gazeux tout en contact rocher avant la sortie. Arrivé sur le plateau, il n'y a plus qu'à rejoindre le GR54 et descendre sur Le Chazelet en profitant de la vue sur l'omniprésente Meije. Après Le Chazelet, tirer à droite vers la chapelle de ND de Bon Repos. Continuer à descendre vers la route et traverser la rivière (Romanche) au niveau des Fréaux. Longer ensuite la rive gauche de la Romanche sur 2 km avant de trouver un pont ramenant à la route et au parking (remontée de 500 m au bord de la Départementale).

La Grave
10km 880m R5 icone randonnee

Du parking du Chazelet, prendre le chemin qui descend. Franchir le torrent par le pont (1735m) et passer à proximité d'un télésiège. On est sur le GR 54. La montée commence, et ceci pendant environ une heure face au massif de la Meije et du Râteau... On peut faire une pause un peu avant la fin de la montée sur deux bancs. On continue la marche en passant une petite crête. De là, le chemin, en pente très douce, se fait en balcon. Pour accéder au Lac Lérié, quitter le GR (intersection vers 2300m) et prendre à gauche. Une fois au lac, le longer par la gauche pour accéder, peu après, au Lac Noir.Retour par le même itinéraire.

Le Chazelet
725m R1 icone randonnee

Parking à la sortie du village ; on suit la route d'abord puis le GR54.

Besse
600m R1 icone randonnee

Du parking, descendre au pont du torrent du Gua (1735m), suivre le Gr 54jusqu'à quelques ruines (ruines du Souchet) vers 2300m, un chemin légèrement tracé partant à gauche en balcon. Le Lac Lérié (2375m) est le premier rencontré, poursuivre 1/4 d'heure jusqu'au Lac Noir (2435m).Du Lac Noir, on peut ensuite continuer dans le même direction (Nord), jusqu'à une bifurcation, où on prend à droite la direction Col du Souchet. On passe sous le "sommet" du Plateau (à gauche, 2476m). Au Col (2365m), on rejoint le Gr qu'on prend à droite. On rejoint l'itinéraire de montée.

La Grave
720m R1 icone randonnee

Du Chazelet, prendre la route non goudronnée en direction des Rivets. Rester rive gauche et ne pas prendre le petit pont sur la gauche 1 Km après le départ. Passer par la suite des Rivets et continuer jusqu'au Chalet de la Buffe. Au fond du Vallon vers 2000m, au niveau d'un baraquement, traverser sur la gauche le torrent et suivre la sente qui monte d'abord Sud-Ouest puis Nord-Ouest. -> Vers 2230m il y a possibilité de quitter le sentier et de prendre sur la gauche (Sud-Ouest) pour raccourcir et basculer directement dans le vallon des Rachas (Option 1). Sinon, continuer à suivre la sente jusqu'à un petit collu vers 2330 nommé "Chalet des Rachas Rnes" sur la carte IGN. -> De là, prendre Sud dans le vallon des Rachas (Option 2).Sinon, il y a possibilité de continuer sur la sente en direction du Nord jusqu'au Col des Trente Combes (2455m), et de là continuer sur la croupe en direction du Sud-Ouest jusque vers 2540m, quelques dizaines de mètres en contrebas de la Tête du Vallon. De là, redescente quelques dizaines de mètres sur la crête, puis dans les alpages en restant à gauche sur les sentes à flanc pour rejoindre le vallon des Rochas (Option 3).Les 3 options permettent de descendre le vallon du Rochas jusqu'à un grand replat marécageux (2200m) que l'on contourne en restant sur la gauche.Ne pas prendre les routes non goudronnées qui descendent vers Besse, ni celle vers Mizoën, mais suivre le GR qui traverse le torrent et monte vers le Col du Souchet. Au Col du Souchet (2365m), prendre les sentes plein Ouest. On passe proche d'un gros cairn indiqué sur la carte (2476m), et peu après prendre à gauche en direction du lac Noir puis du Lac Lérié. De là on suit les sentes qui permettent de récupérer le GR50/GR54 en direction du Chazelet. La descente est un peu technique par endroits.

Le Chazelet
24km 850m 3/3 icone vtt

De Mizoën, remonter par la route sur Singuigneret et par une piste jusqu'aux chalets du Fay.Petite descente sur single par le GR50 sur le Rif Tort.Continuer par le Gr 50 sur le Col du Souchet.Du col, prendre un sentier non indiqué sur la carte partant plein ouest pour rejoindre directement le Lac Noir.Redescendre par le même itinéraire ou par le Lac Lérié sur le col du Souchet (la descente nord du plateau d'Emparis n'est pas intéressante : trop cassant et portage).Descente par l'itinéraire de montée et remonter aux chalets du Fay par la piste.300 mètres avant les chalets du Fay, le Gr 50 var. monte sur la droite pour aboutir à un collet à l'altitude de 2315 mètres.Descente par le GR qui coupe la piste de montée à maintes reprises.

Mizoën
37km 1500m 3/3 icone vtt

Du camping de Besse aux Granges du Gay, prendre la large piste qui monte en 9 km jusqu'au plateau. De là, on descend dans la cuvette pour remonter au Col du Souchet (2365m) par le GR.Du col, redescendre vers le lac Lérié pour une pause bien méritée.Du Lac Lérié, on remonte en poussant vers le Lac Noir (2435m).Du Lac Noir, le mieux est de retourner vers le Col du Souchet, ne pas tenter de rentrer au plus court car le chemin est peu roulant (on a beaucoup porté à la descente).Le retour s'effectue totalement par le GR 54 et la belle descente sur Besse (avec des épingles un peu trop techniques pour moi).

Besse
25km 1000m 3/3 icone vtt

Parking à la sortie du village ; on suit la route d'abord puis le GR54.

Besse
600m D1/V2/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net