Rochers de l'Ours (2038 m)

Situation





Depuis le hameau des Espinasses, prendre l'unique chemin et remonter le champ puis le long de la lisière de la forêt. On continue ensuite dans un peu à gauche dans les vernes sur 70m de denivelée environ avant de rattraper le GR 91 balisé jaune et vert.Suivre le chemin jusqu'en bas de la combe Chaulange. Une fois dans la combe, il faut la suivre jusqu'au passage sur la gauche (en haut de la partie boisée visible de la combe) qui permet de sortir de la combe et d'accèder à la grande pente des rochers de l'ours (ce passage se situe en amont du chemin sur la carte IGN). De là il "n'y a plus qu'à" monter au sommet !!! Le final est raide, très soufflé et exposé...Les rochers se contournent par la gauche, le sommet est en fait un peu en arrière de ce qu'on aperçoit depuis le bas et relativement plat.

Villard de Lans

Prendre la grosse piste (GTV) sur 300m, puis prendre à droite un chemin (balisage jaune/vert) montant dans la prairie. Le chemin rejoint le sentier Gobert vers 1550m dans la combe de Chaulange. Remonter le sentier partant dans le fond de la combe, vers 1650 m on le quitte pour prendre une petite sente partant à droite. Cette sente remonte la croupe en rive gauche de la combe (au dessus du point côté 1741m) et débouche sur le plateau du Cornafion. Par des pentes herbeuses on rejoint sans difficultés le « sommet du plateau » (1906m). Descendre quelques mètres dans la combe de Chaulange (au Nord) et traverser rapidement vers les rochers à droite : on rejoint une bonne trace que l’on suit vers le Nord, sous la falaise du Cornafion, en traversant facilement des éboulis (cairn). Cette trace finit par rejoindre la croupe est des rochers de l’ours (vers le point 1896m). Remonter cette croupe jusqu’au sommet (traces au début) par des pentes un peu raides d’herbe et de caillasse. Du sommet des Rochers de l’Ours, descendre vers le Nord-Est l’arête (aérien) menant à la Pierre Vivari (on trouve des marques oranges), continuer vers la crête des Crocs et traverser en légère descente à gauche, pour rejoindre le point de faiblesse dans les rochers. Le passage est équipé du corde fixe facilitant « l’escalade » ,constaté le 08/07/08Remonter ce passage en traversée ascendante puis rejoindre à droite le sommet de la crête (herbe et rochers dans une pente assez raide). Descente de la crête des Crocs : descendre à l’aplomb du sommet dans des pentes de caillasse assez raide en restant à gauche d’un pierrier bien visible. Viser un bosquet avec des arbres morts et passer à gauche de ce bosquet, on retrouve des marques orange qui amènent à une sente vers 1850m, cette sente (balisée en orange, cairns), part vers le Nord et rejoint le sentier du col de l’Arc. On descend ce sentier jusqu’à un carrefour où on rejoint la piste de la GTV qui ramène à la Conversaria.Variante de descente : juste avant de rejoindre le sentier du col de l4arc, descendre à gauche le pierrier (traces), on rejoint à droite des marques oranges ( !) et une trace qui traverse le pierrier. On arrive dans un talweg, suivre la sente qui le descend (marques orange) ou la sente peu marquée sur la croupe à droite. On rejoint le sentier Gobert puis à droite le carrefour avec la piste de la GTV.

Villard de Lans
1030m R3 icone randonnee

Rejoindre le collet du Furon, passer à la fontaine froide et s'engager dans la montée du col de l'arc. Dans la partie haute du pierrier au niveau d'un poteau indicateur "col de l'arc-pic St Michel" prendre la sente qui file vers le sud. Elle sera balisée de cairns et de marques de peinture rouge jusqu'à ce qu'elle butte contre la barre rocheuse de combe noire. Remonter jusqu'au sommet des Crocs par des pentes herbeuses et rocailleuses (pour le paysage) mais le passage de la barre est plus bas, un peu en aval d'une pierre caractéristique ressemblant à une colonette. S'approcher de la barre pour découvrir un affaissement de gradins terreux qui mènent vers la gauche à une vire descendant en qq m dans le vallon. (2m en II, se méfier de la tenue du rocher, néanmoins assez bon dans le passage).Remonter facilement sur la crête que l'on suit par une sente jusqu'au sommet du rocher de l'ours.Descendre facilement les pentes sommitales entre la combe noire et la combe de Chaulange pour rejoindre le GR 91 (sentier Gobert) que l'on suit vers le nord pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau de l'embranchement du col de l'arc.

Lans en vercors
830m R3 icone randonnee

Entre la ferme des Espinasses et la Conversaria, prendre le chemin balisé du Col de L'Arc (pancarte). Au milieu de la prairie, prendre à droite le chemin indiquant "Combe Chaulange". En suivant le balisage jaune/vert, on arrive dans cette combe, jusqu'au sentier Gobert.Trouver une petite sente signalée par un cairn au bord du sentier Gobert, juste dans l'axe de la combe. La remonter jusque presqu'au fond (replat avant le cirque de falaises).Là il faut quitter la sente (qui se dirige ensuite vers le plateau du Cornafion) avant les pierriers ( altitude env 1720m), pour gagner la rive droite de la combe Chaulange. Monter au mieux (hors sentier) la raide pente herbeuse parsemée de ressauts rocheux.On arrive sur un replat (1850m) d'où on voit bien la large pente raide qui donne accès à la crête des Rochers de l'Ours. On peut passer à peu près n'importe où dans cette pente, sachant que si on vise directement le point de la crête le plus au sud, on passera à la fin juste au bord des falaises qui forment le cirque de la Combe Chaulange (exposé si glissant ou encore enneigé). La crête est assez large, avec plusieurs sommets à peine individualisés. Jolie vue sur le Cornafion et le balcon Est du Vercors.

Villard de Lans
6,6km 860m R3 icone randonnee

Au départ prendre la direction les Allières et après 400m bifurquer à droite pour rattraper la combe de Chaulange. Suivre le sentier jusqu'à la jonction avec le GR91 que l'on suit quelques minutes sur la gauche. Après deux virages, avant que le sentier ne passe sur le versant nord de la croupe de Chaulange, saisir une sente qui part en pleine pente en longeant le bois. La remonter jusqu'à la base du ressaut rocheux où elle disparait. A partir de là, obliquer un peu sur la gauche et monter droit tout en restant dans les pentes herbeuses.

Villard de Lans
860m R2 icone randonnee

Depuis la Conversaria, prendre le chemin qui mène au champ cultivé juste au dessus "La Ya". De là, prendre le chemin qui part à droite et s'enfonce dans la forêt. On le suis alors jusqu'à croiser le sentier Gobert. Arrivé au sentier Gobert (GR) prendre celui-ci direction Lans (à gauche donc), il grimpe avec 2 lacets. Dès qu'il redevient quasi horizontal, faire quelques mètres et repérer une sente peu marquée qui part raide sur la droite, juste en lisière de bois. Des cordelettes qui préviennent des zones de protection des Tetras-Lyre sont visibles à cet endroit. Grimper alors cette sente jusqu'en haut. Elle longe parfois les falaises surplombant la Combe Chaulange.

Villard de Lans
800m D1/V1/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net