Le Grand Rocher (1926 m)

Situation





Au foyer prendre à l'est dans la forêt jusqu'au chalet de Pierre Roubet (1551). Prendre en haut du chalet le sentier qui monte au sud-est ou monter au mieux dans la forêt. A la sortie de la forêt on voit l'arête que l'on suit jusqu'au sommet du Grand Rocher (croix).

Theys

La première partie dans les bois suit le trajet du chemin d'été (pas évident à la descente). Au niveau des chalets de Roubert, on remonte la pente puis on tire progressivement vers le Sud-Est pour déboucher sur la ligne de crête. De là on peut choisir de faire plusieurs remontées-descentes en fonction de l'enneigement et pour se faire plaisir (c'est ce qu'on a fait!!!).Hébergement : Le refuge du Crêt du Poulet n'est pas loin.

Theys
1050m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Depuis le parking prendre le chemin allant vers le sud. Cette sente nous permet d'aller en direction du Col du Merdaret. Il est possible d'aller jusqu'au Col mais vous pouvez couper en prenant un chemin à gauche qui permet de rejoindre plus rapidement le chemin montant au Grand Rocher. Au Big Roc, profitez de la vue sur la chaîne de Belledonne ! Pour retour, vous pouvez continuer le chemin pour rejoindre le premier lac. De là, prendre Sud Ouest une sente. Bien tirer sur la gauche à l'altitude 1750. Le chemin n'est pas facile à trouver mais il est très agréable un peu plus bas. On finit par arriver sur la piste que l'on remonte pour rejoindre le parking.

Theys
9km 336m R2 icone randonnee

Prendre la piste qui part vers le Sud entre le ruisseau et l'usine hydrauéléctrique. Au bout de 10 minutes, au niveau d' une épingle à gauche, la quitter pour prendre le sentier qui part vers le Nord. On rejoint ainsi une route que l'on suit un peu jusqu'au hameau de Montarmand. Suivre ensuite le balisage jusqu'au refuge du Crêt du poulet. Prendre alors le large sentier qui part au Sud. On peut passer (ou non) au Crêt Luisard avant d'atteindre le Grand Rocher (1926m). Pour le retour, suivre la crête vers le Sud jusqu'au Cul de Pet (1849m). Quitter la crête et descendre en versant Est par un chemin puis par une piste (en passant par un refuge communal) puis à nouveau par un sentier jusqu'au parking du départ.

La Ferrière
1050m R1 icone randonnee

Du col du Barioz le sentier emprune un chemin creux un peu boueux et avec des branches basses, mais très vite ça passe mieux. On croise une première piste de ski de fond, puis une deuxième à proximité du foyer de ski de fond. Puis montée au chalet de Pierre Roubet, et là on peu suivre les nombreuses traces ou rester dans la poudreuse pour rejoindre les crêtes, puis le Grand Rocher en profitant de la vue panoramique sur les crêtes de Belledonne.

Theys
1050m R1 icone randonnee

Du parking prendre directement dans la forêt (balisage) en sortie sur les pâturages on navigue à vue en prenant sur la gauche. On passe le col du Merdaret ( 1798m) on longe les baraques du merdaret , on poursuit sur les crêtes en passant le Cul de Pêt (1837m) pour atteindre le sommet du Grand Rocher (1926m). Descente plusieurs options , toujours à vue dans les pâturages pour éviter l'itinéraire de montée. Arrivée devant les baraques , emprunter côté Ouest une piste assez longue qui raméne au parking.

le Pipay
14km 645m R2 icone randonnee

Cela démarre par la piste de ski qui est aussi la route forestière, au premier carrefour prendre à droite, couper les télésièges de l'Aigle et de la Pincerie. Au chalet sous le Cret du Boeuf continuer plein W puis N pour rejoindre le Col du Merdanet. Là NNE en bordure de crète rejoindre la Croix du Grand Rocher.Même route pour le retour

La Ferriere
12km 506m R1 icone randonnee

Suivre le chemin indiqué "Col du Merdaret"; à la sortie de la forêt le chemin s'éparpille un peu, il suffit de remonter tout droit les alpages et l'on retrouve sur un plateau le sentier qui conduit à la crête au niveau du Cul du Pet. Suivre alors cette crête herbeuse jusqu'au Grand Rocher.Retour: -par le même itinéraire, -vers le col du Barioz par le crêt Luisard -vers le Pleynet par le Crêt du Boeuf; du parking de la station de ski un chemin regagne Fond de France par "France Barral" en 30 mn -vers Pipay, Prapoutel...

La Ferrière
896m R1 icone randonnee

Du foyer de ski de fond, suivre sur une centaine de mètres la piste de fond, puis prendre à gauche le chemin qui monte à l'alpage et au chalet de Pierre Roubet. Au dessus du chalet prendre le chemin de droite (pancarte) qui remonte vers le sud, encore un peu de forêt puis de vastes alpages.On atteint enfin la crête herbeuse que l'on suit jusqu'au sommet (1936). La vue est étendue du Vercors aux Bauges en passant par la Chartreuse, et sur tout le massif de Belledonne Nord.Descente:- par le même itinéraire ;- en suivant la crête vers le nord, par le Crêt Luisard et le Crêt du Poulet (plus intéressant) ;- en suivant la crête vers le Sud jusqu'au col du Merdaret, d'où un chemin retourne plein sud vers le Foyer de ski de fond.

Saint-Pierre d'Allevard
576m R1 icone randonnee

Du Pleynet, remonter les pistes de ski en direction de l'arrivée du télésiège de Pincerie (télésiège de droite), puis prendre plein nord vers le col du Merdaret et suivre la crète débonnaire jusqu'au sommet du Grand Rocher.En hiver, prendre le télésiège de Pincerie qui permet de s'échapper plus rapidement du domaine skiable.Descente:-par le même itinéraire-sur le foyer de ski de fond du col du Barrioz par Pierre Roubet ou le Cret du Poulet

ALLEVARD
500m R1 icone randonnee

Du foyer de ski de fond prend le chemin plein Sud et le suivre jusque vers l'altitude 1450. Prendre alors le chemin de gauche et remonter jusqu'au Col du Merdaret.Au col prendre à Gauche pour remonter jusqu'au Grand Rocher, le dépasser jusqu'au Cret Luisard puis descendre plein Nord jusqu'au chalet Pierre Roubet et rejoindre le chemin de départ.

Theys
12km 700m R1 icone randonnee

D'allevard gagné la station de Pleynet par la route (23 kms). Depuis la station, il faut suivre la piste qui passe sous le TS de Roche Noire et qui rejoint le balisage du tour du pays d'Allevard. La piste vous mènera au col du Merdaret. De ce dernier prendre plein Nord pour le Cul de Pet > le Grand Rocher > Cret Luisard > le cret du Poulet > Lac des Tavernes > Cret du Bens > Carrefour du jeu de Paume puis le hameau du Montouvard. Dans le hameau, il faut prendre le sentier ( au lieu de la piste ce qui augmente le ratio Route / Piste ) jusqu'à Allevard

Allevard
48km 1600m 4/2 icone vtt

Partir en bas du parking vers le village et prendre la route qui monte à droite direction le mollard puis Le Replat.Au bout de la route (croisement 4 direction) prendre la piste forestière en face jusqu'au centre de ski de fond du Barrioz. Passer derrière le centre et suivre la piste qui monte en lacets au refuge du Crêt du poulet d'où on rejoint la crête amenant au grand rocher (indiqué)Descente jusqu'au cul du pet, prendre à gauche la descente direct sur un piste en contre bas que l'on descend jusqu'à alt 1700 m, bifurquer sur le sentier indiqué à droite.Suivre le sentier en sous bois jusqu'à une route que l'on prend à droite sur 100m avant de replobger dans un sentier à gauche. Croisement de sentier à 1090m: droit en bas, on rejoint le sentier qui longe le bredat, tourner à droite et remonter jusqu'à la route. Prendre la route principale direction Fond de France, crochet par La Martinette pour remplir les gourdes.Monter par la route à Pleynet, prendre la piste au bout du parking dir col de Merdaret (indiqué)Au col, aller en direction des chalets de Merdaret et prendre à droite une piste qui devient très vite un sentier à flan (bien au dessus des chalets).Suivre ce sentier jusqu'à un piste, la quitter immédiatement à gauche sur un sentier (alt 1630)le sentier devient une piste (alt 1610) qui croise la piste principale à 1500m.Prendre la piste principale à gauche, enchainer 2 épingles jusqu'à 1420m où on quitte la piste par un sentier à gauche. on croise un piste en restant sur le sentier pour croiser la route à 1250m puis à 1180m. (il faut chercher le redémarrage par un sentier au début de la prairie en contrebas).On recroise la route à 1020 et 1000 m d'alt, puis on la rejoint dans 2 épingles à cheveux à 850 et 770m (nous restons sur la gauche de la route) pour arriver à Theys par Malbuisson, prendre à gauche sur la route jusqu'au parking.(il y a une fontaine dans le village !)

THEYS
52km 2250m 4/3 icone vtt

Du foyer de ski de fond du Barrioz, montez au Crêt du Poulet, puis au Grand Rocher.Ensuite, pour la descente, se reporter au site web ci-dessous.En gros, du Grand Rocher, on rejoint Saint-Pierre d'Allevard par des pistes roulantes et des sentiers sympas !

Theys (38)
19,7km 600m 3/3 icone vtt

La première partie se passe sur la route jusqu'au Foyer de Ski de Fond. Se garer au Col des Ayes et attaquer la descente jusqu'à Theys, puis remonter jusqu'au Col du Barioz. Prendre à droite pour remonter jusqu'au Foyer de Ski de Fond.Prendre alors la route forestière qui remonte jusqu'au refuge du Cret du Poulet. De là, prendre direction Sud et suivre les crêtes en passant par le Grand Rocher. On rejoint alors la station de ski de Prapoutel en redescendant par les pistes de ski de piste.Une fois à la station, reprendre la route et dans la deuxième épingle à cheveux prendre le chemin qui descent plein Ouest (panneau "Ballade des 2 Ponts". Après prendre les chemins que l'on veut : il attérisse tous sur la route des balcons entre Prabert et le Col des Ayes.Une fois sur la route, rejoindre le Col des Ayes se trouvant à droite.

Les Adrets
36kmkm 1660m 3/2 icone vtt

Évident et balisé depuis La Ferrière. Bien entendu, après quelques centaines de m sur la piste vers l'altitude 1850, on finit par se lasser et on monte tout droit vers le sommet dans les rhodos.

La Ferrière
1030m D2/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net