Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Situation





Prendre direction Ouest, suivre le vallon du torrent des Aiguilles par sa rive gauche sans jamais dépasser la cote 2050. Traverser le torrent vers le point coté 2054. Et suivre le torrent par la rive droite jusqu'au point coté 2192. Remonter ensuite direction Nord-Est jusqu'à l'Aiguille de l'Epaisseur (passage à proximité du Refuge des Aiguilles d'Arves). La descente se fait par le même itinéraire.

Valloire

Du parking de Bonnenuit, descendre légèrement dans le vallon puis remonter au hameau des Aiguilles, visible depuis le parking. Gagner en suivant les croupes faciles le sommet de la Pointe des Ratissières (2865). Enlever les peaux, descendre 50 m plein sud puis obliquer Ouest pour gagner la combe entre les 2 sommets (alt : environ 2680). Remettre les peaux et attaquer la pente soutenue, orientée Est, qui va à l'Aiguille de l'Epaisseur. A mi-pente (2900), obliquer sur la gauche pour gagner les pentes moins soutenues de la voie normale de l'Aiguille de l'Epaisseur. Montée facile ensuite jusqu'au sommet.Descente : par la jolie pente SE qui va au refuge des Aiguilles d'Arves. Au refuge, traverser le torrent pour descendre rive droite (plus enneigé) puis revenir rive gauche un peu avant le hameau des Aiguilles.Hébergement : Refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m), mais ce refuge s'écarte de l'itinéraire proposé.

St Michel de Maurienne

Je conseille l'accès aux Aiguilles d'Arves par l'Est, c'est-à-dire en partant du hameau de Bonnenuit sur la D 902 entre Valloire et le col du Galibier (carte IGN 1/25000° 3435ET). Aller au refuge des Aiguilles d'Arves (où les gardiens font de très agréables casse-croûtes) et monter à l'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m). De là-haut, la vue sur les 3 Aiguilles est un régal. Pas de difficultés majeures, il faut compter 4 à 5 heures sans courir pour monter de Bonnenuit. Il est possible de redescendre par le fond de la combe des Aiguilles : lorsque vous descendez du sommet par l'arête de l'aller, il y a un pierrier de schistes sur la pente ouest. Il faut avancer pas trop vite pour trouver le chemin. En bas, suivre la combe vers le bas qui vous amène au torrent. Vous arrivez enfin au fond de la combe des Aiguilles d'Arves, au pied des trois pics. Majestueux. De là un chemin vous ramène au refuge.***"Pour les mécontents du topo existant (je n'ai pas retrouvé la discussion sur le forum...) Du parking en contrebas de Bonnenuit, suivre les panneaux (présents à chaque bifurc) "refuge des Aiguilles d'Arves". Au refuge un panneau explique la suite: une sente part derrière le refuge et monte, bien tracée. Quand la sente part vers la gauche il faut continuer à la suivre, car les cairns continuant tout droit à cet endroit mènent au col de l'Epaisseur. La sente est relayée par des cairns quand elle est plus difficile à suivre. Sente et cairns presque jusqu'en haut. La fin avec à peine une trace de sente et qq cairns, c'est pas compliqué, c'est droit sur l'arête." Par Véronique.

Valloire
?km 1570m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net